Référence :004111

LE COMMERCE DE L'AMÉRIQUE PAR MARSEILLE, ou Explication des Lettres-Patentes du Roi, portant Reglement pour le Commerce qui se fait de Marseille aux Isles Françoises de l'Amérique, données au mois de Février 1719. Et des Lettres-Patentes du Roi, pour la liberté du Commerce à la Côte de Guinée, données à Paris au mois de Janvier 1716. Avec les Reglemens que ledit commerce a occasionnés, par un citadin*. [2 VOLUMES].

CHAMBON.

1764 Avignon, sans nom d’éditeur, 1764. Deux volumes in-quarto (211 X 260) basane fauve marbrée, dos cinq nerfs ornés, caissons ornés aux petits fers, pièces de titre et tomaison maroquin rouge et vert, tranches rouges (reliure de l'époque). Tome I: titre illustré, (4) ff. de titre, avertissement et table des chapitres, 615 pages, (1) page d'errata, 7 cartes et 7 planches hors-texte; Tome II: titre illustré, (4) ff. de titre, avertissement et table des chapitres, 618 pages, (1) page d'errata, 3 cartes et 5 planches hors-texte. Quelques pointes de rousseurs et piqures.

ÉDITION ORIGINALE DE CE GUIDE DU COMMERCE AVEC L'AMÉRIQUE, écrit à l'usage des négociants. Elle contient DEUX TITRES ILLUSTRÉS dessinés et gravés par Arrivet, 10 CARTES (dont 9 dépliantes) de l'Amérique Méridionale, l'Amérique Septentrionale (2), la Martinique, Saint-Domingue (2), la Guadeloupe, Cayenne et ses environs, la Louisiane, la Guinée; et 12 PLANCHES gravées hors-texte: botanique, scènes de genre (roi noir qui rend la justice, marché d'esclaves, rouleurs de tabac, pêche des tortues), ventilateur et manche de navire, moulin à sucre, indigoterie, etc. Cet IMPORTANT RECUEIL de règlements, arrêts, ordonnances, traite des négociations de la ville de Marseille avec les ANTILLES (Martinique, Saint-Domingue, Léogane, la Guadeloupe, l'Isle-Vache), Cayenne, la Louisiane et le Canada, etc. On trouve également des observations sur les diverses productions de ces colonies (café, sucre, indigo, gingembre, cacao, tabac, coton, écaille de tortue, rocou, ), l'exportation des grains ainsi qu'une grande partie sur le commerce de Guinée. Le second volume, en deux parties, est presque entièrement consacré à la TRAITE DES NOIRS et à l'esclavage. CHAMBON, receveur des fermes du roi à Marseille, ne semble pas avoir pas été touché par la philosophie des Lumières, c'est le moins qu'on puisse dire: «Je n'ai pu parcourir les Côtes de Guinée sans faire quelques observations sur l'étrange commerce d'hommes que les Chrétiens y vont faire ; je suis persuadé cependant que c'est un grand bonheur pour tous ces peuples, que la nécessité de cultiver nos terres en Amérique». Il poursuit encore, dans un chapitre intitulé "Moeurs des Nègres": «En général les Africains sont plus corrompus que les hommes des autres parties du monde. La perfidie, la cruauté, l'impudence, l'irréligion et l'intempérance, semblent avoir étouffé chez eux tous les principes de la Loi naturelle». « An important work for the colonial history of America, containing all the French laws, ordinances, etc., for the colonial and slave trade. In volume II is a curious account (with plates) of the Culture et Usage du Coton, the production of sugar, etc. » (Sabin). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure du temps. (Sabin, 11812 - Leclerc, 113 - Chadenat, «Ouvrage le plus important qui existe sur le sujet», 270 - Ined, 1038, pour l'édition de 1783). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

4 500,00 €