8 résultats

[LÉONNEC (Paul)].

PATARA ET BREDINDIN. Aventures et Mésaventures de deux Gabiers en Bordée, par E. P., Ex- fourrier du Suffren ; précédées d'une préface de l'éditeur. Illustrées de 150 croquis à la plume par Paul Léonnec.

1884 Paris, Léon Vanier, 1884. In-8 (154 X 236 mm) relié à la Bradel demi-percaline vert amande à coins, dos lisse orné d’un fleuron doré, pièce de titre, filets dorés et date en queue, plats de la couverture conservés(reliure de l’époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, VIII-149 pages, (1) f. de table.

ÉDITION ORIGINALE de cette «farce maritime », préfacée par l'éditeur Léon Vanier. Elle est illustrée de dessins humoristiques en noir dans le texte par le caricaturiste et officier de marine français Paul LÉONNEC (1842-1899), qui est également l'auteur de plusieurs récits de marine. Exemplaire imprimé sur VERGÉ DE HOLLANDE (n°63), enrichi d’une BELLE AQUARELLE ORIGINALE sur le faux-titre signée "Paul Léonnec". (Vicaire, V, 211, qui ne mentionne pas de tirage de luxe). BEL EXEMPLAIRE non rogné, au corps d'ouvrage frais. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARBAUD (Joseph d').

LA PROVENCE. Types et coutumes. Dessins originaux de François de Marliave.

1939 Paris, Horizons de France, 1939. Grand in-quarto (234 X 284 mm) chagrin vert lierre à encadrement, plats de papier polychrome peint, dos lisse, auteur et titre dorés, tête dorée, gardes de papier peint, couverture conservée (Martinet) ; (2) ff. blancs, 141 pages, (1) page, (1) f. de table, (2) ff. blancs. Ex-libris héraldique en couleurs «J.J.M.S. de Marliave » collé sur le premier contreplat.

ÉDITION ORIGINALE. Elle est illustrée par le peintre François de MARLIAVE (1874-1953) de 64 DESSINS EN COULEURS ou monochrome à pleine page reproduits en héliogravure, ainsi que de bandeaux et lettrines gravés sur bois en deux tons. UN des CENT EXEMPLAIRES numérotés sur vélin d'ANNAM à la cuve des papeteries de RIVES (n°89), seul tirage de luxe. Exemplaire ENRICHI de DEUX DESSINS ORIGINAUX À L'AQUARELLE INÉDITS signés «François de Marliave » sur feuillet libre (215 X 280 mm), l'un intitulé "Farandole", l'autre, sans titre, étant une variante de l'illustration de la page 53 qui représente un gardian à cheval avec une jeune femme en croupe. (Monod, 405 - Fléty, 123). BEL EXEMPLAIRE conservé dans une jolie reliure à encadrement de Gabriel Martinet qui a exercé à Dijon de 1962 à 1980. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GEFFROY (Gustave).

L'APPRENTIE. Préface de Henry Céard. Eaux-fortes et pointes sèches dessinées et gravées par Auguste Brouet.

1924 Paris, Frédéric Grégoire, 1924. Grand in-quarto (226 X 284) maroquin cerise, dos quatre nerfs, auteur et titre dorés, coupes et coiffes ornées, doublure de soie moirée lie-de-vin bordée d'un cadre de même maroquin décoré d'un filet doré, gardes de soie moirée grenat, contregardes de papier marbré or et argent, tête dorée, plats et dos de la couverture conservés, étui bordé (TRINCKVEL) ; (2) ff. blancs, (1) f. contenant un dessin original, faux-titre, portrait frontispice, titre en rouge et noir orné d'une vignette, VIII-185 pages, (1) f. d'achevé d'imprimer.

BELLE ÉDITION ILLUSTRÉE de ce texte dont l'édition originale a paru en 1908. Elle contient un PORTRAIT de l'auteur en couverture, repris en frontispice, une vignette de titre, 12 PLANCHES hors-texte en deux états, et 12 têtes de chapitre et culs-de-lampe d'Auguste BROUET. Tirage limité à 162 EXEMPLAIRES, celui-ci un des 110 numérotés sur vélin blanc d'Arches (n°74). Exemplaire enrichi d'un MAGNIFIQUE DESSIN ORIGINAL à l'encre noire et à l'aquarelle, à pleine page, signé par Auguste Brouet. Un petit MOT AUTOGRAPHE signé par l'auteur, daté du « 4 mars 1919 » et adressé à l'éditeur Van Bever, a été contrecollé sur le second feuillet blanc. Auguste BROUET (1872-1841) est un graveur peu connu du grand public mais très recherché par les amateurs, et dont Gustave Geffroy disait qu'il était «illustre dans la pénombre», expression qui mettait l'accent, en outre, sur ce clair obscur qu'il pratiquait selon la leçon de Rembrandt. BEL EXEMPLAIRE en maroquin janséniste de TRINCKVEL. (Monod, 5233 - Benezit,T. II, p. 333 - Mahé,"Bibliographie des livres de luxe", T. II, p. 190). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

HENRY-JACQUES.

JEAN-FRANCOIS DE NANTES. Bois en couleurs d'ANTRAL.

1928 Paris, Marcel Seheur, 1928. In-quarto (290 X 242) broché, couverture rempliée illustrée sur le premier plat d'un bois en vert ; 231 pages.

EDITION ORIGINALE au tirage limité à 451 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 400 exemplaires numérotés sur vélin d'ARCHES. 41 BOIS dont vignette de titre en noir reprise en couverture, 20 grands bandeaux en couleurs et 20 culs-de-lampe en noir. Exemplaire comportant une jolie AQUARELLE ORIGINALE signée, datée et dédicacée par ANTRAL sur le premier feuillet blanc : "à mon ami Ollive / amicalement et / en souvenir du lac / qu'il me fit connaître / Antral / 1929", et un ENVOI AUTOGRAPHE signé par Henry-Jacques sur la page de dédicace "à Jules Ollive, de Nantes, / en souvenir de nos années d'enfance, / du pays nantais, des eaux du lac, / de la mer et des sables, / cette histoire qu'il a vu grandir / en la prenant sous sa protection, / en vieille et solide affection de / Henry-Jacques / 7.1.29". Cet exemplaire est celui du DEDICATAIRE DE L'OUVRAGE (voir feuillet de dédicace : "A Jules Ollive de Nantes / Ses deux amis, / H.J. et R.-L. A.". Quelques petites piqures claires, très éparses, mouillure claire en queue du dos, affectant légèrement (5 mm) l'angle inférieur du premier plat, néanmoins BON EXEMPLAIRE. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

HOMÈRE - LECONTE DE LISLE.

ODYSSÉE. Traduction de Leconte de Lisle. Illustrations de Georges M. Rochegrosse.

1931 Paris, Ferroud, 30 octobre 1931. Petit in-folio (233 X 312 mm) broché, couverture couleurs rempliée illustrée, chemise demi-maroquin bleu nuit à petits rabats, dos lisse, titre doré, date en queue, étui bordé ; (2) ff. blancs, (2) ff. de faux-titre et titre, frontispice en trois états dont un en couleurs en feuillet libre, 305 pages, (2) ff. de justification de tirage et d'achevé d'imprimer, 48 planches, 7 planches couleurs en feuillets libres, (3) ff. blancs. Infime manque dans l'angle supérieur droit du premier plat, minimes pointes de rousseurs en marge du premier plat.

MAGNIFIQUE ÉDITION ILLUSTRÉE par Georges ROCHEGROSSE. Elle contient 25 HORS-TEXTE gravés à l'eau-forte par Eugène Decisy dont le frontispice, 24 bandeaux, 24 culs-de-lampe, 24 lettres ornées, gravés sur bois en couleurs par P. Baudier, Ch. Clément, Gaspérini et P. Gusman. La SPLENDIDE COUVERTURE est également illustrée en couleurs : le premier plat à pleine page, le dos est décoré et le second plat est orné d'une grande illustration en couleurs. Tirage limité à 501 exemplaires, celui-ci UN des QUARANTE numérotés sur JAPON IMPÉRIAL (n°70), contenant 2 ÉTATS des eaux-fortes, dont un état avec remarque. SIGNATURE AUTOGRAPHE de Georges Rochegrosse à la justification. EXEMPLAIRE ENRICHI DE HUIT LITHOGRAPHIES EN COULEURS REHAUSSÉES À L'AQUARELLE signées dans la planche «G. M. Rochegrosse », qui correspondent au frontispice et à sept des gravures à l'eau-forte hors-texte. BEL EXEMPLAIRE, sans la moindre rousseur, conservé dans une élégante chemise en demi-maroquin de belle facture. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LOTI (Pierre).

UN PÉLERIN D'ANGKOR. 14 eaux-fortes originales et 39 dessins marginaux de Robert Sterkers d'après les aquarelles de François de Marliave.

1946 Paris, La Taille Douce, 1946. In-folio (260 X 330 mm) en feuilles sous couverture rempliée illustrée, boîte écrin de l'éditeur illustrée et rehaussée à la gouache jaune ; 223 pages, (1) page, (3) ff., (1) f. blanc, suite de 13 planches couleurs (dont 1 à double page), suite de 13 planches en bleu (dont 1 à double page), 1 cuivre (153 X 210 mm). Ex-libris héraldique « JJMS de Marliave». Un angle de l'étui légèrement enfoncé.

ÉDITION ILLUSTRÉE de 14 EAUX-FORTES ORIGINALES de Robert Sterkers d'après les aquarelles de François de MARLIAVE (1874-1953), dont un frontispice en noir et 13 COMPOSITIONS en couleurs (une à double page, une dans le texte, 11 à pleine page), ainsi que 39 petits dessins en sanguine en marge du texte. TIRAGE LIMITÉ à 380 EXEMPLAIRES, celui-ci UN DES 10 SUR SOIE D'ANNAM numérotés (n°7), tirage de tête, contenant un CUIVRE ORIGINAL (celui du frontispice), une SUITE EN COULEURS et une SUITE MONOCHROME en bleu des illustrations. ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'illustrateur François de Marliave à la justification. L'ouvrage a été imprimé pour la typographie sur les presses de Pierre Gaudin, pour les gravures sur les presses de Manuel Robbe, imprimeur en taille-douce. (Monod, 7346). BEL EXEMPLAIRE broché. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MAC ORLAN (Pierre).

A L'HOPITAL MARIE MADELEINE. Gravures de Gus Bofa.

1928 Sans lieu [Paris], Editions les Amis de Nandette, 1928. In-quarto (198 X 256) maroquin beige, important décor mosaïqué en maroquin noir et framboise dans un encadrement de listel de maroquin framboise (premier plat : salle d'hôpital avec deux rangées de lits sur un sol en damier ; second plat : paire de ciseaux coupant une bande de gaze), dos quatre nerfs sertis de filets à froid, caissons de listels de maroquin framboise, auteur et titre dorés, date en queue, coupes et coiffes décorées, tranches dorées, plats doublés d'une grande plaque de maroquin noir, gardes de soie moirée rouge, plats et dos de la couverture conservés, étui bordé (A. J. GONON rel. - 1929) ; (2) ff. blancs, 6 planches hors-texte, 113 pages (dont faux-titre et titre), 28 planches hors-texte, (1) f. (achevé d'imprimer), (2) ff. blancs.

ÉDITION illustrée de HUIT LITHOGRAPHIES originales de Gus BOFA coloriées au pochoir (dont frontispice), d'une vignette de couverture coloriée et de sept culs-de-lampe sur bois. Les lithographies ont été tirées à la presse à bras par les frères MOURLOT. Tirage limité à 110 EXEMPLAIRES. UN des CINQ EXEMPLAIRES numérotés sur JAPON Impérial (n°5), tirage de tête, comprenant DEUX EAUX-FORTES ORIGINALES, un DESSIN ORIGINAL et TROIS SUITES des lithographies, en noir, en couleurs et avec remarques. BEAU DESSIN ORIGINAL à la mine de plomb signé « Gus Bofa » ; il s'agit d'un portrait de l'auteur intitulé « Pierre Mac Orlan à l'ordinaire ». Eau-forte originale intitulée "Boucherie Littéraire", en deux états ; le premier état sur Japon, justifié « 5/25 » et signé au crayon par l'artiste, le second sur Hollande justifié « 1/5 ». Toutes les lithographies possèdent la suite en trois états, le frontispice excepté qui n'en possède que deux. Alphonse-Jules GONON (1877-1946) est venu à la reliure par la bibliophilie et sans doute animé par le désir d'habiller les ouvrages de ses nombreux amis, poètes, écrivains, peintres et graveurs. Il utilisa des peaux de chèvre naturelles, ou parfois teintes par ses soins. Ses recherches furent dirigées surtout vers l'emploi de matières originales. SUPERBE EXEMPLAIRE de reliure « parlante », d'une teinte rare, réalisée avec un goût très sûr par le relieur parisien Alphonse GONON (1877-1946). (San Millan, Bibliographie de Gus Bofa, 16 - Devauchelle, La Reliure en France, 260. – Fléty, Dictionnaire des relieurs français, 83). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MAUROIS (André).

1992. DEUX FRAGMENTS D'UNE HISTOIRE UNIVERSELLE. Avec 17 documents gravés à l'eau-forte au repérage par Jean BRÜLLER.

1929 Paris, Hartmann, 1929. In-quarto (193 X 255) broché, couverture rempliée imprimée en bleu; (1) f. blanc, frontispice, 106 pages, (2) ff., (1) f. blanc - 2 calques originaux sous marie-louise.

PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE de cette histoire conjecturale. L'édition originale du texte a paru l'année précédente aux "Éditions des Portiques". Cette édition contient une préface inédite de l'auteur et 17 EAUX-FORTES originales en couleurs gravées au repérage, dont un frontispice, de Jean BRÜLLER. Tirage limité à 395 exemplaires, tous numérotés. UN des HUIT imprimés sur JAPON Impérial (n°6), tirage de tête après un exemplaire unique sur Japon blanc. L'exemplaire contient DEUX DESSINS ORIGINAUX sur calque, mine de plomb, encre et aquarelle présentés sous marie-louise et signés par Jean Brüller. Ils correspondent au frontispice et à l'eau-forte de la page 11. Les deux suites annoncées à la justification sont absentes. UNE FASCINANTE UTOPIE : ce livre d'«histoire future» adopte un ton purement narratif, rapportant dates, citations de journaux intimes, Mémoires de grands hommes, etc. avec un tel sérieux qu'on pourrait prendre aisément cet ouvrage pour des résumés de cours à l'usage d'étudiants préparant leur baccalauréat. Certains contemporains font même leur apparition, tels Paul Raynaud, Jean Prévost, Jacques-Émile Blanche, Fabre-Luce. BEL EXEMPLAIRE broché, en parfait état. (Monod, n°7961 - Versins, "Encyclopédie de l'utopie et de la Science-fiction", pp. 420 à 427 - Talvart et Place, T. XIV, p. 19, n°35B). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.