55 résultats

[ANONYME].

ORDONNANCE ET INSTRUCTION SELON LAQUELLE SE DOIBVENT CONDUIRE ET REGLER DORESENAVANT LES CHANGEURS OU COLLECTEURS DES PIECES D'OR ET D'ARGENT deffendues, rognées, legieres ou trop usées, et moiennant ce declairees, et reputées pour billon, à ce commis et sermentez, pour estre livrées és Monnoyes de sa Maiesté, et converties en deniers à ses coings et armes.

1633 Anvers, Hierosme Verdussen, Imprimeur des Monnoyes de Sa Maiesté, demeurant en la ruë dicte Cammerstrate, à l'Enseigne du Lion rouge, 1633. Grand in-quarto étroit de largeur (105 X 307) vélin souple à lacets ; (1) f. blanc, (126) ff. (A-Z4, Aa-Gg4, Hh2), (1) f. blanc. Annotations manuscrites anciennes à l'encre brune sur le premier contreplat, sur le recto du premier feuillet blanc et sur les recto-verso du dernier feuillet blanc ; lacets manquants.

ÉDITION ORIGINALE FRANÇAISE de ce manuel de poche à l'usage des changeurs de monnaies. Son format très étroit, à la manière de certains livres de comptes, devait permettre aux utilisateurs de le conserver en permanence avec eux pour consultation. L'ordonnance proprement dite, composée de 14 articles, occupe les six premières pages ; suit la description de PLUSIEURS CENTAINES DE MONNAIES, avec leur valeur et la reproduction gravée sur bois de l'avers et du revers de chacune d'entre-elles. SÉDUISANT EXEMPLAIRE dans sa reliure en vélin de l'époque, d'un format RARE et ATYPIQUE, très bien conservé compte-tenu de l'usage intensif et quotidien qui devait en être fait à l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[CAMBON (François-Tristan de)].

MÉMOIRE ET PIÈCES JUSTIFICATIVES, pour M. l'Évêque de MIREPOIX. Contre le Syndic du Chapitre de son Église Cathédrale.

1785 Toulouse, Imprimerie de Joseph Dalles, 1785. Deux parties in-quarto (222 X 277) broché, couverture papier imprimé, dos muet ; 322 et 222 pages. Boîte-écrin demi-basane fauve marbrée, dos lisse orné de chainette et filets dorés en place des nerfs, compartiments ornés aux petits fers, larges dentelles en queue et tête, pièce de titre grenat (pastiche moderne). Couverture et dos encollés, exemplaire soigneusement rebroché. Manque de papier en tête du dos et aux angles du premier plat. Ex-libris manuscrit en tête du premier plat : «M. le m[arqu]is de Portes, sénéchal ».

UNIQUE ÉDITION, RARE, de cet ouvrage qui relate la contestation qui s'est élevée en 1776, entre l'évêque de Mirepoix et son chapitre, touchant les réparations de l'église cathédrale. Portée d'abord au parlement de Toulouse, elle fut évoquée au parlement d'Aix, pour cause de parenté. L'ouvrage est divisé en deux parties : la première est consacrée à la discussion des procédés respectifs qui sont liés avec le fait du procès, la seconde est consacrée à la discussion des moyens employés par le syndic. EXEMPLAIRE du marquis Jean-Joseph-François-Thomas de PORTES, ancien sénéchal, gouverneur de Toulouse, avec ex-libris manuscrit à l'encre brune en tête du premier plat. AGRÉABLE EXEMPLAIRE broché, conservé dans une belle boîte écrin moderne, dont le dos en cuir est un pastiche très réussi de reliure XVIIIe. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[LA FAILLE (Germain de)].

TRAITÉ DE LA NOBLESSE DES CAPITOULS DE TOULOUSE, avec des additions et remarques de l'Auteur sur ce Traité, quatrième édition. Revue, corrigée et augmentée de plusieurs Edits, Chartres [sic], Declarations et Arrêts du Conseil, etc.

1720 Toulouse, Forest, sans date [circa 1720]. In-quarto (204 X 265 mm) basane fauve marbrée, dos cinq nerfs, caissons dorés ornés, pièce d'armes en queue, pièce de titre ocre, roulette dorée sur les coupes (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, (2) ff. de titre et avertissement, 204 pages, (3) ff. de table et privilège, (1) f. blanc. Epidermures sur le plat inférieur, habilement restaurées.

QUATRIÈME ET DERNIÉRE ÉDITION de cet ouvrage écrit par l'historien Germain de La Faille, auteur des "Annales de Toulouse", pour défendre la noblesse des capitouls et pour appuyer la légende qu'ils avaient répandue et d'après laquelle cette noblesse remontait à l'époque romaine. «Ouvrage composé lors des recherches de 1656 et 1666 afin que les commissaires ne puissent porter atteinte aux privilèges des capitouls. La Faille parvint à remplir parfaitement ce but ». (Saffroy, 25827 - Limouzin-Lamothe, 149). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure d'époque, avec une pièce d'armes en queue du dos, non identifiée. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BARTOLE ou BARTHOLE.

BARTOLI COMMENTARIA in secundam digesti. Novi partem doctiss. viri Do. Petri Pauli Parisii Cardinalis admodum reverendi non paucis additionibus nuper illustrata, accurateque castigata.

1547 Sans nom d'éditeur [Compagnie des libraires de Lyon], Lugduni, 1547. In-folio (290 X 407) veau granité, dos six nerfs ornés, caissons dorés, pièces de titre et de tomaison maroquin marron, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées (reliure du XVIIe) ; un feuillet blanc, 264 feuillets chiffrés (dont titre), un feuillet blanc.

BELLE IMPRESSION LYONNAISE avec la vignette de titre gravée représentant un lion sur un semé d'abeilles et la devise "De Forti Dulcedo". Imprimé sur deux colonnes avec les notes en marges et de nombreuses lettrines gravées. Discrète signature manuscrite sur la page de titre "Ghens". Plusieurs erreurs dans la numérotation des feuillets ; léger travail de vers en fond de cahier à quelques feuillets avec atteinte de texte, mais sans gravité. BEL EXEMPLAIRE, frais. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BONALD (Louis-Gabriel-Ambroise, Vicomte de).

LÉGISLATION PRIMITIVE considérée dans les derniers temps par les seules lumières de la raison suivie de DIVERS TRAITÉS ET DISCOURS POLITIQUES.

1857 Paris, Adrien Le Clère, 1857. In-8 (140 X 220) broché ; (2) ff. de faux-titre et titre, 560 pages. Petits manques en queue et tête du dos.

CINQUIÈME ÉDITION, imprimée sur un papier vélin de belle qualité. «Cette oeuvre est faite d'une série de pensées et d'axiomes, tous inspirés rigoureusement par le catholicisme en matière de religion et le légitimisme en politique. Bien que rentrant dans cette importante restauration des valeurs de la société, dont Napoléon cherchait depuis le Consulat à s'inspirer pour sa politique intérieure, elle ne fut connue que dans des milieux religieux et nobles assez fermés. Ses convictions tranchantes autant que singulières de réactionnaires le portèrent à lutter avec fermeté contre les nouvelles idées libérales, qu'il tenait pour nuisibles à l'Etat ainsi qu'à la société ». (LAFFONT-BOMPIANI, III-181 - INED, 592). AGRÉABLE EXEMPLAIRE broché, non rogné, condition peu fréquente. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BONALD (Louis-Gabriel-Ambroise, Vicomte de).

MÉLANGES LITTÉRAIRES, POLITIQUES ET PHILOSOPHIQUES.

1852 Paris, Adrien Le Clère, 1852. In-8 (142 X 221) broché ; (2) ff. de faux-titre et titre, 596 pages.

TROISIÈME ÉDITION, imprimée sur un papier vélin de belle qualité. «Poursuivant avec une infatigable activité de mission qu'il s'était imposée de combattre les doctrines nées de la révolution, il publia sous le titre de "Mélanges littéraires, philosophiques et politiques" (1819), le recueil des articles qu'il avait fournis à différentes époques au "Mercure" et au "Journal des Débats". Ils sont éminemment philosophiques, la littérature n'y est qu'un accessoire ; elle n'y est considérée que dans ses rapports souvent inaperçus, mais réels, avec les plus graves et les plus hautes questions de la métaphysique, de la politique, de la morale et de la religion ; ils ont un caractère austère et sérieux. Cependant l'intérêt du lecteur est excité par tant d'idées neuves, son attention est soulevée par tant d'aperçus ingénieux, qu'il est peu de lecture plus agréable et plus attachante. » (MICHAUD, IV-667). BEL EXEMPLAIRE broché, non rogné, non coupé (excepté un cahier), d'une exceptionnelle fraîcheur, condition RARE. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BONALD (Louis-Gabriel-Ambroise, Vicomte de).

RECHERCHES PHILOSOPHIQUES sur les premiers objets des connaissances morales. DÉMONSTRATION PHILOSOPHIQUE du principe constitutif de la société. MÉDITATIONS POLITIQUES tirées de l'Évangile.

1853 Paris, Adrien Le Clère, 1853. In-8 (140 X 220) broché ; (2) ff. de faux-titre et titre, 565 pages. Petits manques en queue et tête du dos, rousseurs éparses très claires.

ÉDITION imprimée sur beau papier vélin. Cette oeuvre reprend, sans que la pensée ou son expression en soient beaucoup modifiées, l'essentiel des idées formulées dans la "Théorie du pouvoir". «Bonald nie le prétendu état de nature, l'origine terrestre du pouvoir, le contrat social tel qu'il a été imaginé par Rousseau, et il prône l'unité d'un pouvoir absolu fondé sur la religion. C'est l'hérésie protestante qu'il découvre à l'origine de tous les errements du siècle précédent. Le fondement philosophique de cette pensée sociale est exprimé plus particulièrement dans les "Recherches philosophiques" (1818). » (LAFFONT-BOMPIANI, Dict. des auteurs, I-190). AGRÉABLE EXEMPLAIRE broché, non rogné, condition peu fréquente. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BONVALOT (Ed.).

LES COUTUMES DE L'ASSISE ET LES TERRIERS DE 1573 ET DE 1742 publiées pour la première fois par M. Ed. Bonvalot.

1866 Paris, Auguste Durand, 1864. In-8 (142 X 227) broché, couverture verte imprimée ; 31 pages (dont faux-titre et titre).

PREMIERE ET UNIQUE EDITION en volume. Le texte avait paru précédemment dans la "Revue historique de droit français et étranger". Exemplaire en BEL ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BONVALOT (Ed.).

LES COUTUMES DU VAL DE ROSEMONT publiées pour la première fois avec introduction et notes par Ed. Bonvalot.

1866 Paris, Auguste Durand, 1866. In-8 (142 X 226) broché, couverture verte imprimée ; faux-titre, titre, 81 pages.

PREMIERE ET UNIQUE EDITION en volume. Le texte avait paru précédemment dans la "Revue historique de droit français et étranger". Exemplaire en BEL ETAT, d'une grande fraicheur. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BORJON (Charles-Emmanuel).

ABREGE DES ACTES, TITRES, ET MEMOIRES CONCERNANT LES AFFAIRES DU CLERGE DE FRANCE, et tout ce qui s'est fait contre les Hérétiques depuis le règne de S. Louis jusques à présent.

1680 A Paris, Chez Federic [sic] Leonard, 1680. In-quarto (200 X 265) veau brun, dos cinq nerfs, caissons dorés, titre doré, large encadrement doré sur les plats, coupes ornées, tranches mouchetées en rouge (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, titre, (8) ff. d'epistre, avertissement et table, 718 pages, (17) ff. de tables, (1) f. blanc. Restaurations à la reliure ; cerne de mouillure claire à la page de titre et à quelques rares autres feuillets.

EDITION ORIGINALE et unique édition contenant une jolie vignette de titre et une tête-de-chapitre gravés. Le jurisconsulte Charles-Emmanuel BORJON (Pont-de-Vaux, 1633 - 1691, Paris) fut avocat au parlement de Paris et publia plusieurs ouvrages de droit. Ex-libris du "Grand séminaire de Beauvais" collé sur le premier contreplat. Ex-libris manuscrit sur la page de titre "Ex libris seminarii Sylo anectensis". PLAISANT EXEMPLAIRE de ce texte RARE, dans sa solide reliure d'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOUDET (Marcellin).

CARTULAIRE DU PRIEURE DE SAINT-FLOUR. Préface de A. Bruel.

1910 Imprimerie de Monaco, 1910. Grand et fort volume in-quarto (242 X 292) relié demi toile bleue, armes de la Maison Grimaldi imprimées sur le premier plat ; (1) f. blanc, CCCXXXVI [336] pages (dont faux-titre et titre), 575 pages, (1) f. d'index général, (2) ff. blancs. Coupe latérale du premier plat frottée avec petits manques.

EDITION ORIGINALE de ce RARE CARTULAIRE imprimé sur beau papier vergé à la forme. L'importante préface de Marcellin Boudet (pages IX à CCCXXXVI) contient dans sa seconde partie une "Histoire du prieuré de Saint-Flour" (pages CLXVII à CCCXXXII). PLAISANT EXEMPLAIRE, au corps d'ouvrage en PARFAIT ETAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOUTARIC (Edgard).

SAINT LOUIS ET ALFONSE DE POITIERS. Etude sur la réunion des provinces du midi & de l'ouest à la couronne et sur les origines de la centralisation administrative d'après des documents inédits.

1870 Paris, Plon, 1870. In-8 (161 X 236) demi-chagrin poli noir, dos cinq nerfs, auteur et titre dorés (reliure légèrement postérieure) ; faux-titre, titre, 550 pages, 1 feuillet non paginé d'additions et corrections.

EDITION ORIGINALE. Ouvrage réalisé grâce à la consultation de près de quatre mille documents originaux inédits, conservés aux Archives ou à la Bibliothèque Nationale, surtout dans le Trésor des Chartes. D'après A. Lecoy de La Marche, cet ouvrage constitue "le guide le plus sûr à travers le dédale de l'administration féodale". Déchirure sans manque restaurée page 183, quelques rousseurs, sinon exemplaire en bon état, bien relié vers 1900. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BRODEAU (Julien) - LOUËT (Georges).

RECUEIL DAUCUNS NOTABLES ARRESTS DONNEZ EN LA COUR DE PARLEMENT DE PARIS. Pris des Mémoires de feu Monsieur Maistre Georges LOÜET, conseiller du Roy en icelle. Reveu & augmenté de plusieurs Arrests intervenus depuis les Impressions précédentes, & d'autres notables Décisions, par feu Maistre Julien Brodeau, advocat en Parlement.

1750 Paris, Rocolet, Foucault, Guignard, 1668. Fort volume in-folio (230 X 390) veau fauve brun, dos six nerfs, caissons dorés ornés de fers d'angle et fleuron central, larges dentelles dorées en queue et en tête, titre doré, tranches jaspées en rouge (reliure de l'époque) ; (6) ff. d'avis, titre, dédicace, table des titres et chapitres, privilège, 1030 pages, (31) ff. de table et privilège, (4) pages de consultation et approbation des anciens avocats du Parlement. Ex-libris armorié «De la bibliothèque de M. de Lamothe, avocat de Bordeaux », et ex-libris manuscrit du même sur le titre. Coiffes habilement refaites, angles restaurés. Ex-libris manuscrit en marge du titre, importante note manuscrite ancienne sur le premier contreplat datée du «18 avril 1715 ». Quelques cernes de mouillure claire en marge de quelques feuillets.

NOUVELLE ET DERNIÈRE ÉDITION de cet IMPORTANT ET L'UN DES MEILLEURS RECUEILS DE JURISPRUDENCE du Parlement de Paris. Si Bruneau, dans son "Traité des Criées", prétend que le président Séguier fit des notes sur les arrêts de Louët, et que ce fut ces notes que Julien Brodeau augmenta, Henrys, au contraire, fait grand cas de Brodeau : «Brodeau a joint l'usage à l'étude, et l'application du barreau à l'étude des bons livres ; on ne peut mieux employer le temps qu'à lire ce qu'il nous a laissé des remarques par lui faites ; si le recueil de M. Louët est de soi recommandable, il ne l'est pas moins par le commentaire ». (Camus & Dupin, "Bibliothèque choisie des livres de droit", 878). AGRÉABLE EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BROSSETTE (Claude).

PROCEZ VERBAL DES CONFERENCES TENUES PAR ORDRE DU ROI, entre Messieurs les Commissaires du Conseil, et Messieurs les Députés du Parlement de Paris, pour l'examen des Articles de l'Ordonnance Civile du mois d'avril, 1667. Et de l'Ordonnance Criminelle, du mois d'Août, 1670.

1700 A Louvain, Chez Claude de Montauban, 1700. In-quarto (205 X 264) basane fauve, dos cinq nerfs ornés, compartiments ornés, pièce de titre maroquin grenat, tranches mouchetées en rouge (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, titre, (4) ff. d'avertissement et table, 516 pages ; 272 pages. Angles et coiffes restaurés, pointes de rousseurs.

SECONDE EDITION, corrigée et augmentée. La première édition a été publiée en 1697 à Lyon chez Guillaume Barbier ; elle a été, tout comme la seconde édition, imprimée par les soins de Claude BROSSETTE (1671-1743), avocat, écrivain, l'un des fondateurs de l'Académie de Lyon, ami de Boileau et l'éditeur de ses oeuvres. (BARBIER, III, 1054). BON EXEMPLAIRE en reliure d'époque. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BRUTAILS (Jean-Auguste).

CARTULAIRE DE L'EGLISE COLLEGIALE SAINT-SEURIN DE BORDEAUX publié avec une introduction par Jean-Auguste Brutails.

1897 Bordeaux, G. Gounouilhou, 1897. Grand in-8 (175 X 257) demi-percaline vert lierre relié à la Bradel, dos lisse orné d'un petit fleuron doré, double filet doré en queue, pièce de titre grenat (reliure de l'époque) ; CXVI-444 pages. Dos uniformément éclairci.

EDITION ORIGINALE, RARE. « Le cartulaire - Histoire légendaire de Saint-Seurin - Saint-Seurin et ses doyens - Les procès de Saint-Seurin - La répartition de la richesse foncière - La propriété collective - Comment s'est formée la seigneurie de Saint-Seurin - Les modes de tenure - Les charges des tenures - Texte du cartulaire - Index ». Exemplaire en BON ETAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BRUTAILS (Jean-Auguste).

LA COUTUME D'ANDORRE.

1904 Paris, Leroux, 1904. Grand in-8 (168 X 253 mm) broché ; (6) ff., CLXVI-348 pages, (1) f. d'achevé d'imprimer. Couverture en partie insolée, petit manque en pied du dos.

ÉDITION ORIGINALE, RARE, de cet « Ouvrage fondamental » (Anatole). «Important ouvrage, très lisible, avec des pièces justificatives en catalan, sur un sujet très original. » (Dendaletche). (Christian Anatole, "Essai de bibliographie sur l'Andorre 1734-1933", n°148 - Dendaletche, 326, «Rare »). Exemplaire broché en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BURLAMAQUI (Jean-Jacques).

ÉLÉMENS DU DROIT NATUREL. Nouvelle édition.

1821 Paris, Delestre-Boulage, 1821. In-12 (110 X 180) broché, couverture papier ocre d'attente de l'époque, dos orné d'une vignette de titre imprimée ; XXIV-339 pages, (1) page de catalogue.

NOUVELLE ÉDITION, imprimée sur beau papier vergé. L'édition originale, posthume, a paru en 1774 à Lausanne. Jean-Jacques BURLAMAQUI (1694-1748) est un juriste et écrivain suisse dont les idées sont le prolongement de celles de Samuel von Pufendorf (1632-1694), premier théoricien moderne du droit naturel. Dans ses ouvrages, Burlamaqui développe sa conception particulière du droit. Pour lui, c'est dans la nature même de l'homme, de sa constitution, de son état primitif qu'il faut déduire les principes. (Ined, 874 - Quérard, I, 570). BEL EXEMPLAIRE broché et non rogné, conservé dans sa couverture d'attente de l'époque, tel que paru, CONDITION RARE. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CADIER (Léon).

CARTULAIRE DE SAINTE FOI DE MORLAAS.

1884 Pau, Léon Ribaut, 1884. Grand in-8 (192 x 259) demi-percaline saumon relié à la Bradel, dos lisse orné d'un fleuron et d'un double filet doré en queue, pièce de titre chagrin grenat, plats de la couverture conservés (reliure de l'époque) ; XXXVII-77 pages, (2) ff. d'observations et corrections. Quelques pointes de rousseurs dans les marges, légères taches en tête du premier plat.

PREMIERE EDITION séparée de cet ouvrage RARE, tiré à part du "Bulletin de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Pau". Il est imprimé sur papier vergé et a probablement été tiré à petit nombre. C'est le premier titre d'une "Collection de pièces rares ou inédites concernant le Béarn". Exemplaire en BON ETAT. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CASTAING-SICARD (Mireille).

LES CONTRATS DANS LE TRÈS ANCIEN DROIT TOULOUSAIN (Xe-XIIIe siècle).

1959 Toulouse, Espic, 1959. Fort volume in-8 (163 X 244 mm) broché ; 635 pages, (1) f. Trace brune en tête et queue du dos.

ÉDITION ORIGINALE de cet important ouvrage, peu commun. Exemplaire broché, en BEL ÉTAT, en grande partie non coupé. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHAMBON.

LE COMMERCE DE L'AMÉRIQUE PAR MARSEILLE, ou Explication des Lettres-Patentes du Roi, portant Reglement pour le Commerce qui se fait de Marseille aux Isles Françoises de l'Amérique, données au mois de Février 1719. Et des Lettres-Patentes du Roi, pour la liberté du Commerce à la Côte de Guinée, données à Paris au mois de Janvier 1716. Avec les Reglemens que ledit commerce a occasionnés, par un citadin*. [2 VOLUMES].

1764 Avignon, sans nom d’éditeur, 1764. Deux volumes in-quarto (211 X 260) basane fauve marbrée, dos cinq nerfs ornés, caissons ornés aux petits fers, pièces de titre et tomaison maroquin rouge et vert, tranches rouges (reliure de l'époque). Tome I: titre illustré, (4) ff. de titre, avertissement et table des chapitres, 615 pages, (1) page d'errata, 7 cartes et 7 planches hors-texte; Tome II: titre illustré, (4) ff. de titre, avertissement et table des chapitres, 618 pages, (1) page d'errata, 3 cartes et 5 planches hors-texte. Quelques pointes de rousseurs et piqures.

ÉDITION ORIGINALE DE CE GUIDE DU COMMERCE AVEC L'AMÉRIQUE, écrit à l'usage des négociants. Elle contient DEUX TITRES ILLUSTRÉS dessinés et gravés par Arrivet, 10 CARTES (dont 9 dépliantes) de l'Amérique Méridionale, l'Amérique Septentrionale (2), la Martinique, Saint-Domingue (2), la Guadeloupe, Cayenne et ses environs, la Louisiane, la Guinée; et 12 PLANCHES gravées hors-texte: botanique, scènes de genre (roi noir qui rend la justice, marché d'esclaves, rouleurs de tabac, pêche des tortues), ventilateur et manche de navire, moulin à sucre, indigoterie, etc. Cet IMPORTANT RECUEIL de règlements, arrêts, ordonnances, traite des négociations de la ville de Marseille avec les ANTILLES (Martinique, Saint-Domingue, Léogane, la Guadeloupe, l'Isle-Vache), Cayenne, la Louisiane et le Canada, etc. On trouve également des observations sur les diverses productions de ces colonies (café, sucre, indigo, gingembre, cacao, tabac, coton, écaille de tortue, rocou, ), l'exportation des grains ainsi qu'une grande partie sur le commerce de Guinée. Le second volume, en deux parties, est presque entièrement consacré à la TRAITE DES NOIRS et à l'esclavage. CHAMBON, receveur des fermes du roi à Marseille, ne semble pas avoir pas été touché par la philosophie des Lumières, c'est le moins qu'on puisse dire: «Je n'ai pu parcourir les Côtes de Guinée sans faire quelques observations sur l'étrange commerce d'hommes que les Chrétiens y vont faire ; je suis persuadé cependant que c'est un grand bonheur pour tous ces peuples, que la nécessité de cultiver nos terres en Amérique». Il poursuit encore, dans un chapitre intitulé "Moeurs des Nègres": «En général les Africains sont plus corrompus que les hommes des autres parties du monde. La perfidie, la cruauté, l'impudence, l'irréligion et l'intempérance, semblent avoir étouffé chez eux tous les principes de la Loi naturelle». « An important work for the colonial history of America, containing all the French laws, ordinances, etc., for the colonial and slave trade. In volume II is a curious account (with plates) of the Culture et Usage du Coton, the production of sugar, etc. » (Sabin). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure du temps. (Sabin, 11812 - Leclerc, 113 - Chadenat, «Ouvrage le plus important qui existe sur le sujet», 270 - Ined, 1038, pour l'édition de 1783). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHARONDAS LE CARON (Loys).

MÉMORABLES OBSERVATIONS DU DROIT FRANÇOIS, rapporté au Civil et Canonic [sic] : illustrées des Arrest des Cours Souveraines de France & auctoritez des plus célèbres Aucteurs ; auquel livre sont représentées plusieurs antiquitez Romaines & Françoises, non encores bien observées.

1614 A Paris, Chez la Veuve Claude de Monstroeil, 1614. Fort volume petit in-8 (120 X 172) vélin ivoire à petits rabats et coutures apparentes, lacets (en partie manquants), titre calligraphié à l'encre brune au dos (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, (8) ff. dont titre imprimé en rouge et noir, 884 pages. Travail de vers en fond de cahier et dans la marge inférieure des pages 103 à 155, sans atteinte au texte.

ÉDITION ORIGINALE de cet IMPORTANT RECUEIL JURIDIQUE. Après des études de droit, Louis LE CARON (1534-1613), dit CHARONDAS, exerce les fonctions de lieutenant civil et criminel au bailliage de Clermont-en-Beauvaisis ; il a également été avocat au Parlement de Paris. Auteur fécond, Charondas s’est essayé à la poésie, à la philosophie, à la rédaction d’un dictionnaire de la langue française. Humaniste, proche des parlementaires parisiens, il est surtout remarquable pour l’attention qu’il a prêtée au droit français dont il est le premier auteur à faire figurer l’expression dans ses ouvrages. Il contribue ainsi à la suite de Du Moulin et de Coquille à valoriser un droit national qu’il souhaiterait voir codifié et éclairci. Toutefois, à l’exemple de ses contemporains, il est marqué par les ambiguïtés de la culture humaniste : attaché au droit français, tel qu’exprimé principalement pour lui par les ordonnances et la jurisprudence, il l’explique surtout par le droit romain. (Arabeyre, Halpérin, Krynen, "Dictionnaire historique des juristes français", page 479). SÉDUISANT EXEMPLAIRE dans sa reliure d'origine en vélin, intacte et d'une jolie patine ivoire. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CONDILLAC (Etienne Bonnot de).

OEUVRES COMPLÈTES DE CONDILLAC. [16 volumes].

1822 Paris, J. L. J. Brière, 1822. 16 volumes in-8 (135 X 212) demi-veau glacé rouge, dos quatre nerfs plats ornés d'une roulette dorée, fleuron à froid en noir dans les compartiments, large dentelle dorée en queue, petite chainette et filets dorés en queue et tête, pièce d'auteur et de titre veau vert lierre, tranches jaspées (reliure de l'époque). Rousseurs éparses.

« BELLE ÉDITION due aux Presses de Rignoux : le Cours d'étude a été réimprimé sur l'édition des Deux-Ponts, qui, comme nous l'avons déjà dit, n'est pas aussi complète que celle de Parme, mais il y a des exemplaires de la même édition, portant le nom de Brière et la même date, dans lesquels ce libraire a fait rétablir les passages supprimés » (Quérard, II, 268). C'est bien le cas de notre exemplaire qui porte "Brière" comme nom d'éditeur, celui-ci ayant partagé l'édition avec "Lecointe et Durey". Tome I : Notice sur la vie et les ouvrages de Condillac (59 pages) par A. F. Théry - Essai sur l'origine des connaissances humaines. Tome II : Traité des Systèmes. Tome III : Traité des sensations et des animaux. Tome IV : Le Commerce et le gouvernement. Tome V : Art de raisonner et grammaire. Tome VI : Art de penser et grammaire. Tome VII à X : Histoire ancienne. Tome XI à XIV : Histoire moderne. Tome XV : Etude de l'histoire et logique. Tome XVI : Langue des calculs. BEL EXEMPLAIRE, complet en 16 volumes, dans une jolie reliure romantique strictement d'époque, au dos décoratif. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CONTRASTY (Abbé Jean).

LE CARTULAIRE DE SAINTE-FOY-DE-PEYROLIÈRES.

1919 Toulouse, Imprimerie Catholique Saint-Cyprien, 1919. Grand in-8 (172 X 253 mm) broché ; 376 pages.

ÉDITION ORIGINALE, RARE. Le cartulaire couvre la période du XIe au XIXe siècle. Exemplaire broché, en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CUMBERLAND (Docteur Richard).

TRAITE PHILOSOPHIQUE DES LOIX NATURELLES, ou l'on recherche et l'on établit, par la Nature des Choses, la forme de ces Loix, leurs principaux chefs, leur ordre, leur publication & leur obligation : on y réfute aussi les Elémens de la Morale & de la Politique de Thomas Hobbes. Traduit du latin par Monsieur Barbeyrac, avec des notes du traducteur qui y a joint celles de la Traduction Angloise.

1744 A Amsterdam, Chez Pierre Mortier, & A Paris, Chez Huart, 1744. In-quarto (200 X 255) veau fauve, dos cinq nerfs, caissons dorés, encadrement à froid sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque) ; 1 feuillet blanc, faux-titre, frontispice, titre, XXVIII pages (préface du traducteur et vie de l'auteur), 1 feuillet non chiffré (table), 425 pages, 9 pages non chiffrées (errata & table des matières), un feuillet blanc.

EDITION ORIGINALE française. Elle contient un BEAU FRONTISPICE signé "L.F.D.B." [Louis-Fabrice Du bourg] et gravé par Tanjé. Religieux et philosophe anglais (1631-1718), Richard Cumberland fut évêque de Peterborough. C'est pour s'élever contre la pensée de Hobbes qu'il entreprit de rédiger son ouvrage majeur, connu sous le nom "De legibus naturae disquisitio philosophica" (1672), ou "Traité philosophique des lois naturelles". Pour lui, il est erroné de dire que tout ce que prescrit un législateur doit être regardé comme autant de maximes de la droite raison, qui imposent une obéissance absolue aux administrés. Il observe notamment que, s'il est possible de dégager des lois naturelles, c'est parce que la « nature humaine » se retrouve toujours et partout la même, et que, dès lors, à partir du moment où une loi a été reconnue comme bonne, tant par les lumières de notre esprit que par les législateurs les plus scrupuleux, on peut présumer qu'elle revêt un caractère général. Autant dire que, à côté de Pufendorf, Cumberland se range parmi les défenseurs de la liberté et les adversaires des régimes autoritaires. Le "Traité philosophique" sera une des lectures de Rousseau pour le grand ouvrage qu'il projetait, "Institutions politiques", et la lecture de Cumberland influença profondément la philosophie morale et politique de John Locke. BEL EXEMPLAIRE, d'une remarquable fraîcheur. (Cohen, Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, 135-136). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DARNALT (Jean).

REMONSTRANCE, OU HARANGUE SOLEMNELLE, faicte en la Cour de la Seneschaucee, & siege Presidial d'Agenois, & Gascongne, à Agen.

1606 Paris, François Huby, 1606. In-12 (102 X 166) veau blond glacé, encadrement de triple filet doré sur les plats, avec fer doré dans les angles, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés ornés aux petits fers, guirlande dorée en queue, pièce de titre grenat, bordure intérieure entièrement ornée d'une dentelle dorée, tranches rouges (reliure circa 1870) ; (2) ff. blancs ajoutés à la reliure, (1) f. blanc, (4) ff. de titre et dédicace à la reine Marguerite de Valois, 134 ff.. Ex-libris manuscrit sur le titre. Petites taches brunes sur les plats.

ÉDITION ORIGINALE et unique édition de cet « ouvrage rare et recherché » (Brunet). On n'a que fort peu de renseignements sur Jean DARNALT, premier historien agenais qui fut nommé le 6 février 1597 procureur du roi au Présidial d'Agen. Né à ou près de Villeneuve-sur-Lot vers 1565, M. de Bellecombe le fait mourir en 1600, à l'âge de 35 ans. On s'accorde à penser que cette singulière harangue n'ait été prononcée par l'auteur dans la forme que nous lui connaissons. Elle dut certainement être remaniée, complétée et divisée en chapitres pour l'impression. On la retrouve en partie dans la préface des "Réflexions singulières sur l'ancienne Coustume d'Agen" (1665) de Jacques Ducros. « Malgré ses négligences naïves et ses fréquentes obscurités, la chronique de Darnalt n'en reste pas moins un livre très curieux et qu'on ne peut se dispenser de consulter pour l'histoire de l'agenais » (Jules Andrieu). EXEMPLAIRE D'ÉTIENNE BALUZE (1630-1718), avec son ex-libris manuscrit en bas du titre « Stephanus Baluzius Tutelengis », et sur le feuillet blanc la probable côte du livre dans sa bibliothèque « n°8265 ». Célèbre jurisconsulte et historiographe, originaire de Tulle, il fut également le secrétaire de l'archevêque de Toulouse, Pierre de Marca, et le bibliothécaire de Colbert. L'exemplaire est ensuite passé dans la bibliothèque de Louis-Hector de Galard de Brassac de Béarn, comte et prince de Béarn (1802-1871), militaire, diplomate et homme politique français, avec son ex-libris armorié de la « Bibliothèque du château de Wideville ». C'est très probablement le comte de Galard qui a fait exécuté la reliure en veau blond qui pare désormais cet exemplaire, et qui a fait rapporter sur un des premiers feuillets blancs ajoutés à la reliure l'ex-libris d'Étienne-François d'Aligre, comte de Maran (1727-1798), premier président au Parlement de Paris et qui avait réuni une très belle bibliothèque. AGRÉABLE EXEMPLAIRE en veau blond du XIXe, de belle provenance. [Bibliographie : Andrieu, "Bibliographie de l'agenais", 211-212 - Labadie, "Catalogue de la bibliothèque", n°3041, «Rare » - Guiguard, II, page 10 - Provenance : Étienne Baluze (ex-libris manuscrit), Étienne-François d'Aligre, comte de Maran (ex-libris) et Louis-Hector de Galard de Brassac de Béarn, comte et prince de Béarn (ex-libris gravés)]. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.