303 résultats

ABELLIO (Raymond).

MA DERNIÈRE MÉMOIRE. I. Un faubourg de Toulouse. 1907-1927 - II. Les militants. 1927-1939. [2 volumes].

1971 Paris, Gallimard, 1971-1975. Deux volumes in-8 (156 X 222 mm) brochés, couverture à rabats. Tome I : 226 pages, (1) f. - Tome II : 316 pages, (1) f.

ÉDITION ORIGINALE. UN des 20 EXEMPLAIRES numérotés sur PUR FIL LAFUMA-NAVARRE (n°12 et n°6), seul tirage de luxe. Exemplaires en PARFAIT ÉTAT, en très grande partie non coupés. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALAIN.

SYSTÈME DES BEAUX-ARTS rédigé pour les artistes en vue d'abréger leurs réflexions préliminaires par l'auteur des Propos d'Alain.

1920 Paris, Editions de la Nouvelle Revue Française, 1920. In-quarto Tellière (160 X 218) broché ; 334 pages. Plats et dos de la couverture légèrement brunis.

EDITION ORIGINALE. UN des 940 EXEMPLAIRES numérotés sur vélin PUR FIL LAFUMA de VOIRON. BON EXEMPLAIRE. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALEXANDRE (Maxime).

LA PEAU ET LES OS. Poèmes.

1956 Paris, Gallimard, 1956. In-12 (120 X 187) broché ; 126 pages.

EDITION ORIGINALE sur papier d'édition (après 25 pur fil, seul tirage en grand papier). Exemplaire du "Service de Presse" comportant un ENVOI AUTOGRAPHE signé sur la page de faux-titre : "à René Bertelé, bien qu'il m'ait oublié, hommage cordial de Maxime Alexandre". Joint le "Prière d'insérer" tiré sur papier jaune. Cest René Bertelé qui fonda les éditions du Point du Jour et publia en 1946 le premier livre de Jacques Prévert, "Paroles". En 1949, suite à des difficultés financières, Bertelé rejoint les éditions Gallimard où « Le Point du jour » désigne le titre dune collection. Dos légèrement bruni, quelques pointes de rousseurs sur le premier plat, sinon BON EXEMPLAIRE non coupé. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APOLLINAIRE (Guillaume).

CALLIGRAMMES. Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916). Ondes - Étendards - Case d'Armons - Lueurs des titres - Obus couleur de lune - La Tête étoilée. Avec un portrait de l'auteur par Pablo Picasso gravé sur bois par R. Jaudon.

1918 Paris, Mercure de France, 1918. In-8 (149 X 230) demi-maroquin bordeaux, dos lisse orné de deux caissons dorés, l'un contenant l'auteur et le titre dorés, l'autre décoré en long de filets perlés, fers dorés et à froid, tête dorée, plats et dos de la couverture conservés (reliure de l'époque) ; 205 pages, (1) page d'achevé d'imprimer. Traces de frottements au mors supérieur, infime manque à la coiffe supérieure, papier jauni.

ÉDITION ORIGINALE sur papier d'édition, du premier tirage à 500 exemplaires numérotés (n°332), avec le bon achevé d'imprimer à la date du «15 avril 1918 ». En frontispice, un portrait de l'auteur par PICASSO, gravé sur bois par R. Jaudon. Il représente le poète en buste, de profil, avec le sommet de la tête enserré dans un bandage. La plupart de ces poèmes ont été écrits pendant la guerre 1914-1918. À côté des "Poèmes de guerre" qui constituent une des parts les plus belles de l'oeuvre d'Apollinaire, et des "Calligrammes" qui le montrent dans son aspect de novateur infatigable, on trouve aussi dans ce volume quelques "Poèmes-conversations" faits de phrases de conversation banales mises bout à bout, chargées d'une singulière vertu poétique. Cette oeuvre qu'Apollinaire situait au-delà de toute sa production, est dédiée à René Dalize, pseudonyme de René Dupuy, son camarade de classe au collège Saint-Charles à Monaco, co-fondateur de la revue "Les Soirées de Paris", qui fut tué sur le front en 1917, au Chemin des Dames.Exemplaire comportant un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de Guillaume APOLLINAIRE sur le premier feuillet : « A madame Dupuy / Hommage respectueux / Guillaume Apollinaire ». Le patron de presse et homme politique français Paul DUPUY (1878-1927) rencontra Miss Helen Browne à New-York, lors d'un séjour qui devait lui permettre d'étudier l'impression des journaux aux États-Unis ; il l'épousa le 9 juillet 1908. A la mort de son mari en 1927, Hélène Dupuy se retrouva en charge du "Petit Parisien", l'un des journaux les plus importants et les plus puissants de la Troisième République, et prendra la direction du quotidien "L'Excelsior", racheté par son mari en 1917, et dans lequel Apollinaire fit paraître ses premiers articles. (Talvart, I, page 80-81, n°15A). SÉDUISANT EXEMPLAIRE, dans une reliure attribuable à Bellevallée, de ce titre toujours précieux avec envoi autographe signé de l'auteur. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APOLLINAIRE (Guillaume).

L'HÉRÉSIARQUE ET CIE.

1910 Paris, Stock, 1910. In-12 (122 X 185 mm) demi-maroquin noir à coins, dos cinq nerfs, auteur et titre dorés, date en queue, tête dorée, plats de la couverture conservés (GOY et VILAINE) ; (1) f. blanc, (3) ff. de faux-titre, titre et dédicace imprimée, 288 pages. Mention fictive de «Troisième édition » sur le premier plat et le titre.

ÉDITION ORIGINALE sur papier d'édition, après 21 Hollande, seul tirage en grand papier. C'est la quatrième nouvelle qui devait donner son titre au livre, qui échoua au prix Goncourt au profit de l'ouvrage de Louis Pergaud, "De Goupil à Margot". Exemplaire comportant un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de Guillaume APOLLINAIRE sur le premier feuillet : « A Madame Paul Dupuy / Hommage respectueux / de son reconnaissant / Guillaume Apollinaire ». Le patron de presse et homme politique français Paul DUPUY (1878-1927) rencontra Miss Helen Browne à New-York, lors d'un séjour qui devait lui permettre d'étudier l'impression des journaux aux États-Unis ; il l'épousa le 9 juillet 1908. A la mort de son mari en 1927, Hélène Dupuy se retrouva en charge du "Petit Parisien", l'un des journaux les plus importants et les plus puissants de la Troisième République, et prendra la direction du quotidien "L'Excelsior", racheté par son mari en 1917, et dans lequel Apollinaire fit paraître ses premiers articles. (TALVART, I, page 79, n°2). BEL EXEMPLAIRE, frais, du deuxième ouvrage publié par Guillaume Apollinaire, dans une fine reliure de Patrice Goy, dorée par Carine Vilaine, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APOLLINAIRE (Guillaume).

L'HÉRÉSIARQUE ET CIE.

1910 Paris, Stock, 1910. In-12 (124 X 187 mm) demi-maroquin bleu nuit à coins, dos cinq nerfs, auteur et titre dorés, date en queue, tête dorée, couverture conservée (Saulnier) ; (1) f. blanc, (3) ff. de faux-titre, titre et dédicace, 288 pages.

ÉDITION ORIGINALE sur papier d'édition, après 21 Hollande, seul tirage en grand papier. C'est la quatrième nouvelle qui devait donner son titre au livre, qui échoua au prix Goncourt au profit de l'ouvrage de Louis Pergaud, "De Goupil à Margot". (Talvart, I, page 79, n°2 - Fléty, 159). BEL EXEMPLAIRE, frais, du deuxième ouvrage publié par Guillaume Apollinaire, dans une fine reliure de Saulnier, qui a exercé rue de Condé à Paris de 1923 à 1955. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APOLLINAIRE (Guillaume).

QUE FAIRE ?

1950 Paris, La Nouvelle Edition, 1950. In-quarto broché carré, couverture illustrée (légèrement défraîchie), XXX-282 pages.

EDITION ORIGINALE. UN DES 50 EXEMPLAIRES numérotés sur PUR FIL LAFUMA (tirage de tête). Roman présenté par Noëmi Onimus-Blumenkranz. Préface de Jean Marcenac. Roman-feuilleton sentimental, policier, fantastique, "scientifique", parut dans "Le Matin" en 1900, écrit par Apollinaire et l'avocat bohême, Esuard. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APOLLINAIRE (Guillaume) - TROYES (Chrétien de).

TRÈS PLAISANTE ET RECREATIVE HYSTOIRE DU TRÈS PREULX ET VAILLANT CHEVALLIER PERCEVAL LE GALLOYS, jadis chevallier de la Table Ronde, lequel acheva les adventures de Sainct Graal, au temps du noble Roy Arthus. Avec les illustrations de l'édition ancienne. Publié par Guillaume APOLLINAIRE.

1918 Paris, Payot et Cie, 1918. In-12 (123 X 185) demi-maroquin noir à coins, dos cinq nerfs sertis de filets à froid, auteur et titre dorés, date en queue, tête dorée, plats de la couverture illustrée conservés (P. GOY & C. VILAINE) ; (1) f. blanc, 335 pages (dont faux-titre et titre), (1) page.

ÉDITION ORIGINALE de cette édition publiée par Guillaume APOLLINAIRE dans la "Nouvelle Bibliothèque Bleue" ; il n'a pas été tiré de grand papier. Les plats de la couverture sont illustrés de la reproduction de bois gravés anciens. Exemplaire comportant un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de Guillaume APOLLINAIRE sur le premier feuillet : « A madame Paul Dupuy / Hommage très respectueux / Guillaume Apollinaire ». Le patron de presse et homme politique français Paul DUPUY (1878-1927) rencontra Miss Helen Browne à New-York, lors d'un séjour qui devait lui permettre d'étudier l'impression des journaux aux États-Unis ; il l'épousa le 9 juillet 1908. A la mort de son mari en 1927, Hélène Dupuy se retrouva en charge du "Petit Parisien", l'un des journaux les plus importants et les plus puissants de la Troisième République, et prendra la direction du quotidien "L'Excelsior", racheté par son mari en 1917, et dans lequel Apollinaire fit paraître ses premiers articles. (TALVART, I, page 81, n°16). BEL EXEMPLAIRE, frais, présenté dans une fine reliure de Patrice Goy, dorée par Carine Vilaine, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARAGON (Louis).

LE CON D'IRÈNE.

1952 Sans lieu [Paris], Chez l'Auteur [Jean-Jacques Pauvert], 1952. In-8 (142 X 227 mm) broché, couverture rempliée imprimée en rouge et noir, dos muet ; 107 pages. Le cinquième feuillet (pages 9-10) est manquant, découpé par l’éditeur, comme pour tous les exemplaires. Il contenait l'achevé d'imprimer avec la mention "Éditions J.-J. Pauvert", et a été supprimé par crainte des foudres de la censure et d'une éventuelle condamnation. Infimes rousseurs dans les barbes.

ÉDITION CLANDESTINE ornée en frontispice d'une gravure à l'eau-forte d'Hans BELLMER. Il s'agit de la deuxième édition du texte, et du PREMIER TIRAGE du frontispice. TIRAGE UNIQUE sur beau papier limité à 100 EXEMPLAIRES numérotés sur vergé d'ARCHES (n°6). Le titre et la pagination sont imprimés en rouge. C'est Hans BELLMER qui a conçu la maquette de l'ouvrage : dessin du titre, choix de la typographie et mise en page. Publiée sans nom d'auteur ni d'éditeur, cette oeuvre n'était pas destinée à être mise dans le commerce. L'édition courante paraitra l'année suivante, cette fois avec le nom de l'éditeur "Pauvert". L'édition originale, illustrée de cinq eaux-fortes libres d'André Masson avait été éditée par René Bonnel en 1928. "Le Con d'Irène" n'est pas qu'une oeuvre alimentaire. Son écriture seule suffirait à lui dénier cette qualification. On sait maintenant qu'elle se rattache à "La Défense de l'infini", le grand roman qu'Aragon détruisit un jour d'automne 1927 dans un hôtel de Madrid. Cette édition n'est citée ni dans la bibliographie d'Aragon de Crispin Geoghegan ni dans celle des livres érotiques de Pascal Pia. SPLENDIDE RÉALISATION de l'éditeur Jean-Jacques Pauvert. (Dutel, 1764. – Denoël, 26. – Coron, "Des Livres rares", 161). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARAGON (Louis).

UNE VAGUE DE RÊVES.

1924 Paris, Hors Commerce [Revue Commerce], sans date [1924]. Plaquette in-quarto (190 X 242 mm) brochée ; 38 pages, (1) f. blanc.

ÉDITION ORIGINALE de ce texte qui peut être considéré comme LE MANIFESTE SURRÉALISTE D'ARAGON. Il s'agit du tirage à part du numéro II de la revue "Commerce", imprimé sur papier Alfa et au tirage restreint. Ce texte paru la même année que "Le Manifeste du surréalisme" d'André Breton. Aragon entendait concurrencer, certes amicalement, le manifeste de Breton, étant porté par la même ambition d'inaugurer une nouvelle ère de la pensée. Bien que le texte de Breton soit demeuré le texte fondateur du surréalisme, le texte d'Aragon en constitue un important contrepoint. (Christie's, "Collection Daniel Filipacchi", première partie, n°26). BEL EXEMPLAIRE broché, conservé en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AYME (Marcel).

LES TIROIRS DE L'INCONNU.

1960 Paris, Gallimard, 1960. In-8 broché, 268 pages.

EDITION ORIGINALE. UN des 255 EXEMPLAIRES numérotés sur PUR FIL (après 50 Hollande, seul tirage en grand papier). BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BANVILLE (Théodore de).

LES CAMÉES PARISIENS. Frontispice avec portraits à l'eau-forte de Ulm. [3 volumes].

1866 Paris, Pincebourde, 1866-1873. Trois volumes in-12 reliés à la Bradel de papier à décor polychrome, dos lisse, pièces de titre chagrin grenat, couvertures conservées (reliure postérieure). Tome I : Portrait, 117 pages, (1) page de marque de l'imprimeur et (1) f. de catalogue - Tome II : 120 pages - Tome III : 165 pages, (1) f. d'achevé d'imprimer. Petits manques aux dos de la couverture conservée des tomes II et III.

ÉDITION ORIGINALE. Collection TRÈS RARE complète des trois séries. TIRAGE À PETIT NOMBRE sur papier vergé «pour les amateurs », tel que mentionné au verso du faux-titre des trois ouvrages. Le premier volume est orné d'un BEAU FRONTISPICE gravé à l'eau-forte par Émile Ulm (1829-1892). Il représente en médaillon central Théodore de Banville entouré d'une guirlande de camées avec les têtes des personnages funambulesques. Le format diffère légèrement pour chacun des trois volumes. Ces trois séries contiennent 46 petits portraits ou "camées" de personnalités parisiennes de la littérature, du théâtre, de la peinture, de la musique : Baudelaire y cotoie Rigolboche, Delacroix, Vigny, Sand, Gavarni, Michelet, Sarah Bernhardt, Gambetta, Hortense Schneider, Hugo, Rachel, Liszt, la femme à barbe, Daumier, Corot, etc. CHARMANT EXEMPLAIRE dans une reliure décorée d'un papier second Empire. (Oberlé, "Auguste Poulet-Malassis", n°171 - Talvart et Place, T. I, pp. 203 et 204, n°28 à 30 - Vicaire, 269). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BARBEY D'AUREVILLY (Jules).

MEMORANDUM.

1856 In-16 (122 X 151 mm) broché ; (1) f. blanc, faux-titre, 107 pages, (1) f. blanc. Chemise papier bleu nacré imprimée sur le premier plat à l'identique de la couverture originale, étui noir bordé d'un liseré blanc (Julie NADOT). Cachet encre bleue non identifié sur la page de titre. Petit manque à l'angle inférieur droit du premier plat. Trace de mouillure claire en tête du premier plat et du premier feuillet blanc. Dos fendillé avec légers manques.

ÉDITION ORIGINALE DE LA PLUS GRANDE RARETÉ. La justification de tirage annonce : «Ce volume imprimé à petit nombre ne se vend pas ». L'édition, hors-commerce, de ces souvenirs d'un voyage en Normandie n'aurait été tirée qu'à TRENTE-SIX EXEMPLAIRES, sur Whatman et Hollande, avec des couleurs de couverture différentes. Le nom de l'auteur n'apparaît pas sur la couverture ni sur le titre, mais l'ouvrage est signé in fine : "Jules Barbey d'Aurevilly". Sur la couverture et le titre figure le chiffre de Trébutien. C'est lui qui a permis la publication de "Memorandum". Exemplaire imprimé sur Hollande, avec couverture bleue, qui contient page 83 une CORRECTION AUTOGRAPHE SIGNÉE à l'encre verte. L'auteur, après avoir barré la phrase "N'a que trente-deux ans." précise dans la marge "erreur - en a le double. J. B. d'A". (Carteret, I, 108 - Vicaire, I, 297 - Clouzot, 38). SÉDUISANTE « RELIQUE », présentée dans un étui-chemise réalisé par Julie NADOT avec une grande finesse d'exécution. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BAUDELAIRE (Charles).

LA FANFARLO.

1849 Paris, Veillées Littéraires illustrées, J. Bry aîné éditeur, 27 rue Guénégaud, sans date [1849]. In-quarto (210 X 300 mm) relié à la Bradel demi-chagrin noir, titre doré en long (Lobstein-Laurenchet) ; 24 pages imprimées sur deux colonnes, avec simple titre de départ et bandeau gravé (il n'y a pas eu de couverture).

PREMIÈRE ÉDITION dans le commerce de la seule nouvelle qu'écrivit Baudelaire. Elle est ornée de deux vignettes par Édouard Frère gravées sur bois par François Rouget, et occupe les pages 18 à 24 de cette quinzième livraison, imprimée sur deux colonnes, des "Veillées Littéraires illustrées". "La Fanfarlo" est précédée de deux autres textes : "Mlle de Kerouare" de Jules Sandeau et "Le Siècle des vertus" de Léopold Bougarre. Charles Asselineau, écrivain, critique d'art mais aussi ami de Baudelaire, l'a recueillie dans le tome IV des "Oeuvres Complètes" (Michel Lévy, 1869) où il l'a présenté comme «le premier écrit de Charles Baudelaire ». Il s'agit en fait de la troisième publication de l'écrivain, après les salons de 1845 et 1846. D'abord paru sous le nom de Charles Defayis dans le "Bulletin de la Société des gens de Lettres", le texte sera publié en volume après la mort de Baudelaire. En partie autobiographique, s'inspirant de Lola Montès pour le personnage principal et d'un récit de Privat d'Anglemont quant à l'intrique, "La Fanfarlo" est surtout remarquable par le ton et le «bonheur de l'écriture » (Pichois & Avice, 181). BEL EXEMPLAIRE de ce texte RARE, très pur, élégamment relié par Lobstein-Laurenchet. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BAUDELAIRE (Charles).

OEUVRES POSTHUMES.

1908 Paris, Société du Mercure de France, 1908. Grand in-8 (162 X 250) demi-veau cannelle à coins, dos cinq nerfs plats ornés de triple filet doré et sertis de filets à froid, caissons de double encadrement de filet doré, titre doré, date en queue, tête dorée, plats de la couverture et dos conservés (Yseux) ; portrait en deux états, 416 pages (dont faux-titre et titre). Petite tache brune au dos.

ÉDITION COLLECTIVE en partie originale, comprenant pour la première fois les articles du "Corsaire-Satan" et de "Paris-Journal". Elle est illustrée en frontispice d'un portrait gravé sur bois de Baudelaire dit "au cigare", d'après une photographie réalisée vers 1865 par Charles Neyt. UN des 87 EXEMPLAIRES numérotés sur HOLLANDE et réimposés au format in-octavo, seul tirage en grand papier, contenant un ÉTAT SUPPLÉMENTAIRE DU PORTRAIT en camaïeu. (Carteret, Trésor du bibliophile, 131. – Talvart & Place, Bibliographie des auteurs modernes de langue française, I, 293). BEL EXEMPLAIRE non rogné dans une reliure de qualité signée YSEUX. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BEAUVOIR (Simone de).

LES BELLES IMAGES. Roman.

1966 Paris, Gallimard, 1966. In-8 broché, couverture à rabats.

EDITION ORIGINALE. UN des 135 EXEMPLAIRES numérotés sur pur fil LAFUMA-NAVARRE. Bel exemplaire non coupé. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BERNANOS (Georges).

LA JOIE.

1929 Paris, Plon, La Palatine, 1929. In-8 (145 X 225) broché ; 317 pages.

EDITION ORIGINALE. UN des 223 EXEMPLAIRES numérotés sur HOLLANDE Van Gelder, troisième papier après 27 Chine et 82 Japon. BEL EXEMPLAIRE à toutes marges. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BERRICHON (Paterne).

LA VIE DE JEAN-ARTHUR RIMBAUD.

1897 Paris, Société du Mercure de France, 1897. In-12 reliure à la Bradel papier noir à décor floral doré, dos lisse, pièce de titre chagrin noir, couverture conservée (P. Goy et C. Vilaine) ; 257 pages, (1) f. de table et achevé d'imprimer, (2) ff. de catalogue de l'éditeur sur papier rose. Ex-libris tampon encré sur le premier feuillet blanc «Henry Fouquier ».

ÉDITION ORIGINALE sur papier d'édition (après 12 Hollande, seul tirage en grand papier) de cette IMPORTANTE BIOGRAPHIE réalisée par le mari d'Isabelle Rimbaud, soeur d'Arthur. Elle contient notamment dans le texte trois portraits de Rimbaud (pages 35, 75 et 177). La couverture est comme toujours à la date de "1898", mais le feuillet de titre est daté "1897" et l'«achevé d'imprimer » porte bien la mention du «10 novembre 1897 ». Exemplaire d'Henry FOUQUIER (1838-1901), journaliste, écrivain, dramaturge et homme politique français, avec son ex-libris. En 1867 il participe à l’expédition des Mille avec Garibaldi pour l’Indépendance Italienne. BEL EXEMPLAIRE conservé dans une ravissante reliure papier décorée pastichant les reliures japonisantes de la fin du XIXe siècle. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BERTALL [Albert ARNOUX, dit].

LA VIGNE. Voyage autour des vins de France. Etude physiologique, anecdotique, historique, humoristique et même scientifique. [2 tomes].

1878 Paris, Plon, 1878. Deux volumes grand in-quarto (216 X 305) reliés à la Bradel demi-percaline verte à coins, pièce de titre maroquin brun à grain long sertie de deux double filets dorés, fleuron doré, double filet doré et date en queue, plats de la couverture conservés (reliure de lépoque). Tome I : (1), faux-titre, frontispice, titre imprimé en rouge et noir, 328 pages ; Tome II : faux-titre, titre imprimé en rouge et noir, 329-659 pages. Fortes piqures à certains cahiers (pages 208 à 225 & 352 à 401), qui semblent habituelles au grand papier de cet ouvrage.

EDITION ORIGINALE et PREMIER TIRAGE des 95 ILLUSTRATIONS à pleine-page (dont frontispice) et des nombreux dessins in-texte de Bertall. UN DES TRES RARES EXEMPLAIRES numérotés et imprimés sur vergé fort de HOLLANDE à la forme (n°18), non rogné. Cet exemplaire à pagination continue comporte deux faux-titre, deux pages de titre et deux couvertures, le tout sans mention de tomaison. Ce TIRAGE DE LUXE, inconnu des bibliographes, aurait été tiré à 5 exemplaires sur Chine et 50 exemplaires numérotés sur Hollande (FLACHARD, Catalogue n°5, octobre 1992). L'auteur et illustrateur de ce beau livre est le dessinateur, caricaturiste et photographe Bertall, de son vrai nom Albert Arnoux (1820-1882). Il tenait son pseudonyme de Balzac lui-même, dont il illustra les œuvres. Le spirituel caricaturiste passe en revue les différents crus de la Bourgogne, de la Gironde et de la Champagne et conte, avec beaucoup d'humour, une foule d'anecdotes amusantes sur les vins, les vignes, les vignerons, les propriétaires et les dégustateurs. UN GRAND CLASSIQUE DE LA LITTERATURE GASTRONOMIQUE, RARISSIME EN GRAND PAPIER. (Oberlé, Une bibliothèque bachique, 138. – Vicaire, Bibliographie gastronomique, 87. – Bitting, 38 « The book is exceptionnal » – Simon, 110). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BERTRAND (Louis).

LE LIVRE DE CONSOLATION.

1933 Paris, Fayard, 1933. Petit in-8 (134 X 205) broché, 446 pages.

EDITION ORIGINALE. UN des 25 EXEMPLAIRES numérotés sur PUR FIL LAFUMA, troisième papier après 5 Japon et 15 Hollande. Exemplaire non coupé ni rogné, à grandes marges, strictement à l'état de NEUF. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BIBESCO (Princesse).

IMAGES D'EPINAL.

1937 Paris, A la Palatine, 1937. In-8 (143 X 225) broché ; II-271 pages.

EDITION ORIGINALE. UN des 26 EXEMPLAIRES numérotés sur HOLLANDE VAN GELDER, tirage de tête. "Sous ce titre un peu cru d'"Images d'Epinal", j'ai réuni les études que m'inspirèrent des personnages appartenant à des pays, à des temps, à des milieux divers. Chacun de mes modèles fut, à son heure, un point de mire : Lyautey, maréchal de France, comme Lindbergh, aviateur, Alice Roosevelt, comme l'impératrice Eugénie ; Charlie Chaplin, comme Ramsay Mac Donald ; Albert Ier de Belgique, comme George V et Carol Ier, comme Nicolas II ; tous et toutes ont un trait commun : ils ont frappé, ou ils frappent, l'imagination populaire. C'est ce que je cherche à montrer par ces portraits en couleur où je n'ai retenu que l'essentiel de mes observations." (Avant-propos de l'auteur). BEL EXEMPLAIRE broché, à toutes marges. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BLANCHET (François).

APOLOGUES ET CONTES ORIENTAUX, etc. par l'auteur des Variétés morales et amusantes.

1784 Paris, Debure fils aîné, 1784. In-8 (135 X 202 mm) veau fauve raciné, dos lisse cloisonné de filets dorés, compartiments ornés de fers et fleurons dorés, palettes dorées en queue et tête, pièce de titre maroquin grenat, tranches rouges (reliure de l'époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, portrait-frontispice, LVI-285 pages, (1) f. d'approbation. Infime tache en marge latérale des pages 193 à 242 et dans l'angle supérieur des pages 281 à la fin de l'ouvrage. Trois coins émoussés.

ÉDITION ORIGINALE, posthume, du dernier ouvrage de l'Abbé François BLANCHET (1707-1784). Elle contient en frontispice un beau PORTRAIT de l'auteur gravé par Saint-Aubin. L'ouvrage est précédé d'une longue biographie de l'auteur par Jean Dusaulx (48 pages) et d'une lettre de Blanchet à son éditeur. Ces "Apologues et contes orientaux" ont la réputation d'être une des sources d'inspiration du "Vathek" de William BECKFORD, publié en 1786, dont l'auteur anglais possèdait dans sa bibliothèque un exemplaire de l'édition originale relié en maroquin vert. (Barbier, I, 255 - Brunet, VI, 17363 - Cioranescu, 12094 - Quérard, I, 351 - Catalogue vente Beckford, I, 72). SÉDUISANT EXEMPLAIRE conservé dans sa fraîche reliure de l'époque. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BLONDIN (Antoine).

JOURNAL D'UN POETE.

1993 Paris, La Table Ronde, 1993. Grand in-8 (170 X 246) broché, couverture à rabats illustrée ; 95 pages non chiffrées.

EDITION ORIGINALE du fac-similé du journal de Blondin commencé le 24 septembre 1936. UN des 60 EXEMPLAIRES numérotés sur papier RIVOLI, seul tirage en grand papier. Exemplaire non coupé, en PARFAIT ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BLOY (Léon).

LE DÉSESPÉRÉ.

1886 Paris, Soirat, 1886. In-12 (131 X 190) demi-maroquin marron foncé à coins, dos lisse, auteur et titre dorés, date en queue, plats et dos de la couverture conservés, tête dorée (Georges Cretté) ; 430 pages, (1) f. blanc. Exemplaire soigneusement lavé, non rogné. Infime accroc dans l'angle supérieur droit du premier plat de la couverture.

ÉDITION ORIGINALE, RARE, du premier roman de Léon Bloy. Pas de grand papier. La couverture porte la date de "1887", comme annoncé par Talvart. Le roman parut chez un petit imprimeur et se heurta à une conspiration du silence savamment organisée par les hommes de lettres qui savaient devoir trouver dans le livre annoncé une peinture féroce de leur milieu. Du reste, en pleine époque naturaliste, le "Désespéré" ne pouvait trouver ses vrais lecteurs. Il fallut à Bloy toute son oeuvre des trente années suivantes pour situer et rendre en partie intelligibles l'énorme matière et les mystérieuses connaissances qu'il avait jetées dans ce livre, les habillant de l'un des styles les plus éclatants qu'on ait jamais inventés en France. (Talvart, II, 43-4 - "Dictionnaire des oeuvres", I, 644). BEL EXEMPLAIRE, dans une reliure de Georges Cretté, avec sa fragile couverture jaune jonquille conservée. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOJER (Johan).

LA MAISON ET LA MER. Traduit du norvégien par P. G. La Chesnais.

1935 Paris, Calmann-Lévy, 1935. In-12 (125 X 192) broché ; 308 pages.

EDITION ORIGINALE. UN des 10 EXEMPLAIRES numérotés sur HOLLANDE VAN GELDER (n°5) , tirage de tête. BEL EXEMPLAIRE non coupé, à la fragile couverture glacée orange intacte. Strictement à l'ETAT DE NEUF. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.