76 résultats

ALEXANDRE (Maxime).

LA PEAU ET LES OS. Poèmes.

1956 Paris, Gallimard, 1956. In-12 (120 X 187) broché ; 126 pages.

EDITION ORIGINALE sur papier d'édition (après 25 pur fil, seul tirage en grand papier). Exemplaire du "Service de Presse" comportant un ENVOI AUTOGRAPHE signé sur la page de faux-titre : "à René Bertelé, bien qu'il m'ait oublié, hommage cordial de Maxime Alexandre". Joint le "Prière d'insérer" tiré sur papier jaune. Cest René Bertelé qui fonda les éditions du Point du Jour et publia en 1946 le premier livre de Jacques Prévert, "Paroles". En 1949, suite à des difficultés financières, Bertelé rejoint les éditions Gallimard où « Le Point du jour » désigne le titre dune collection. Dos légèrement bruni, quelques pointes de rousseurs sur le premier plat, sinon BON EXEMPLAIRE non coupé. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APOLLINAIRE (Guillaume) - TROYES (Chrétien de).

TRÈS PLAISANTE ET RECREATIVE HYSTOIRE DU TRÈS PREULX ET VAILLANT CHEVALLIER PERCEVAL LE GALLOYS, jadis chevallier de la Table Ronde, lequel acheva les adventures de Sainct Graal, au temps du noble Roy Arthus. Avec les illustrations de l'édition ancienne. Publié par Guillaume APOLLINAIRE.

1918 Paris, Payot et Cie, 1918. In-12 (123 X 185) demi-maroquin noir à coins, dos cinq nerfs sertis de filets à froid, auteur et titre dorés, date en queue, tête dorée, plats de la couverture illustrée conservés (P. GOY & C. VILAINE) ; (1) f. blanc, 335 pages (dont faux-titre et titre), (1) page.

ÉDITION ORIGINALE de cette édition publiée par Guillaume APOLLINAIRE dans la "Nouvelle Bibliothèque Bleue" ; il n'a pas été tiré de grand papier. Les plats de la couverture sont illustrés de la reproduction de bois gravés anciens. Exemplaire comportant un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de Guillaume APOLLINAIRE sur le premier feuillet : « A madame Paul Dupuy / Hommage très respectueux / Guillaume Apollinaire ». Le patron de presse et homme politique français Paul DUPUY (1878-1927) rencontra Miss Helen Browne à New-York, lors d'un séjour qui devait lui permettre d'étudier l'impression des journaux aux États-Unis ; il l'épousa le 9 juillet 1908. A la mort de son mari en 1927, Hélène Dupuy se retrouva en charge du "Petit Parisien", l'un des journaux les plus importants et les plus puissants de la Troisième République, et prendra la direction du quotidien "L'Excelsior", racheté par son mari en 1917, et dans lequel Apollinaire fit paraître ses premiers articles. (TALVART, I, page 81, n°16). BEL EXEMPLAIRE, frais, présenté dans une fine reliure de Patrice Goy, dorée par Carine Vilaine, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APOLLINAIRE (Guillaume).

CALLIGRAMMES. Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916). Ondes - Étendards - Case d'Armons - Lueurs des titres - Obus couleur de lune - La Tête étoilée. Avec un portrait de l'auteur par Pablo Picasso gravé sur bois par R. Jaudon.

1918 Paris, Mercure de France, 1918. In-8 (149 X 230) demi-maroquin bordeaux, dos lisse orné de deux caissons dorés, l'un contenant l'auteur et le titre dorés, l'autre décoré en long de filets perlés, fers dorés et à froid, tête dorée, plats et dos de la couverture conservés (reliure de l'époque) ; 205 pages, (1) page d'achevé d'imprimer. Traces de frottements au mors supérieur, infime manque à la coiffe supérieure, papier jauni.

ÉDITION ORIGINALE avec le bon achevé d'imprimer à la date du «15 avril 1918 ». En frontispice, un portrait de l'auteur par PICASSO, gravé sur bois par R. Jaudon. Il représente le poète en buste, de profil, avec le sommet de la tête enserré dans un bandage. La plupart de ces poèmes ont été écrits pendant la guerre 1914-1918. À côté des "Poèmes de guerre" qui constituent une des parts les plus belles de l'oeuvre d'Apollinaire, et des "Calligrammes" qui le montrent dans son aspect de novateur infatigable, on trouve aussi dans ce volume quelques "Poèmes-conversations" faits de phrases de conversation banales mises bout à bout, chargées d'une singulière vertu poétique. Cette oeuvre qu'Apollinaire situait au-delà de toute sa production, est dédiée à René Dalize, pseudonyme de René Dupuy, son camarade de classe au collège Saint-Charles à Monaco, co-fondateur de la revue "Les Soirées de Paris", qui fut tué sur le front en 1917, au Chemin des Dames.Exemplaire comportant un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de Guillaume APOLLINAIRE sur le premier feuillet : « A madame Dupuy / Hommage respectueux / Guillaume Apollinaire ». Le patron de presse et homme politique français Paul DUPUY (1878-1927) rencontra Miss Helen Browne à New-York, lors d'un séjour qui devait lui permettre d'étudier l'impression des journaux aux États-Unis ; il l'épousa le 9 juillet 1908. A la mort de son mari en 1927, Hélène Dupuy se retrouva en charge du "Petit Parisien", l'un des journaux les plus importants et les plus puissants de la Troisième République, et prendra la direction du quotidien "L'Excelsior", racheté par son mari en 1917, et dans lequel Apollinaire fit paraître ses premiers articles. (TALVART, I, page 80-81, n°15A). SÉDUISANT EXEMPLAIRE, dans une reliure attribuable à Bellevallée, de ce titre toujours très précieux avec envoi autographe de l'auteur. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APOLLINAIRE (Guillaume).

L'HÉRÉSIARQUE ET CIE.

1910 Paris, Stock, 1910. In-12 (122 X 185) demi-maroquin noir à coins, dos cinq nerfs, auteur et titre dorés, date en queue, tête dorée, plats de la couverture conservés (GOY et VILAINE) ; (1) f. blanc, (3) ff. de faux-titre, titre et dédicace, 288 pages. Mention fictive de «Troisième édition » sur le premier plat et le titre.

ÉDITION ORIGINALE sur papier d'édition, après 21 Hollande, seul tirage en grand papier. C'est la quatrième nouvelle qui devait donner son titre au livre, qui échoua au prix Goncourt au profit de l'ouvrage de Louis Pergaud, "De Goupil à Margot". Exemplaire comportant un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de Guillaume APOLLINAIRE sur le premier feuillet : « A Madame Paul Dupuy / Hommage respectueux / de son reconnaissant / Guillaume Apollinaire ». Le patron de presse et homme politique français Paul DUPUY (1878-1927) rencontra Miss Helen Browne à New-York, lors d'un séjour qui devait lui permettre d'étudier l'impression des journaux aux États-Unis ; il l'épousa le 9 juillet 1908. A la mort de son mari en 1927, Hélène Dupuy se retrouva en charge du "Petit Parisien", l'un des journaux les plus importants et les plus puissants de la Troisième République, et prendra la direction du quotidien "L'Excelsior", racheté par son mari en 1917, et dans lequel Apollinaire fit paraître ses premiers articles. (TALVART, I, page 79, n°2). BEL EXEMPLAIRE, frais, du deuxième ouvrage publié par Guillaume Apollinaire, dans une fine reliure de Patrice Goy, dorée par Carine Vilaine, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARLAUD (Jean).

AUX DRUS. Impressions d'un Second de Cordée. Dessins de Bobi et de R. d'Espouy.

1930 Toulouse, sans nom d'éditeur, 1930. In-12 (144 X 197) demi-basane blonde, dos cinq nerfs, auteur et titre dorés, plats de la couverture conservés (reliure de l'époque) ; 44 pages, (1) f. contenant une illustration, (1) f. blanc. Minime accroc en queue du dos, deux petits manques à la marge latérale de la page 9, sans atteinte au texte.

ÉDITION ORIGINALE au tirage limité à 150 EXEMPLAIRES (n°30). Six dessins en noir et une planche photographique hors-texte de Bobi Arsandaux, dessinateur humoristique alpin dont le dessin au trait rappelle celui de Samivel. RARE ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur sur le faux-titre : «A mon président Paul Duffour, / au soir d'un nouveau départ vers les Alpes / hommage dévoué de Jean Arlaud / 12-III-30 ». Jean ARLAUD (1896-1938), médecin et alpiniste français, fut membre de la première expédition française en Himalaya, au Karakoram, en 1936. Pionnier dans la découverte des Pyrénées, il devait trouver la mort en montagne durant une ascension à la frontière franco-espagnole, sur la crête des Gourgs-Blancs, où une croix et une plaque rappellent sa mémoire. AGRÉABLE EXEMPLAIRE de cet ouvrage très rare. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BALLEN (Roger).

FACT OR FICTION, ROGER BALLEN. 17 mars - 6 avril 2003.

London, Trolley, 2002. In-quarto (243 X 242) reliure toile noire à la Bradel, jaquette à rabats illustrée (reliure de l'éditeur).

PREMIERE EDITION illustrée de 60 photographies à double page en noir et blanc. Bel ENVOI AUTOGRAPHE en anglais, signé de l'auteur, sur le feuillet de titre. JOINT le carton d'avis du vernissage de l'exposition reproduisant la photographie de couverture de l'ouvrage. BEL EXEMPLAIRE, à l'état de neuf. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BARBEY D'AUREVILLY (Jules).

MEMORANDUM.

1856 In-16 (122 X 151) broché ; (1) f. blanc, faux-titre, 107 pages, (1) f. blanc. Chemise papier bleu nacré imprimée sur le premier plat à l'identique de la couverture originale, étui noir bordé d'un liseré blanc (Julie NADOT). Cachet encre bleue non identifié sur la page de titre. Petit manque à l'angle inférieur droit du premier plat. Trace de mouillure claire en tête du premier plat et du premier feuillet blanc. Dos fendillé avec légers manques.

EDITION ORIGINALE DE LA PLUS GRANDE RARETÉ. La justification de tirage annonce : "Ce volume imprimé à petit nombre ne se vend pas". L'édition, hors-commerce, de ces souvenirs d'un voyage en Normandie n'aurait été tirée qu'à TRENTE-SIX EXEMPLAIRES, sur Whatman et Hollande, avec des couleurs de couverture différentes. (Carteret, I, 108) ; (Vicaire, I, 297) ; (Clouzot, 38). Le nom de l'auteur n'apparaît pas sur la couverture ni sur le titre, mais l'ouvrage est signé in fine : "Jules Barbey d'Aurevilly". Sur la couverture et le titre figure le chiffre de Trébutien. C'est lui qui a permis la publication de "Memorandum". Exemplaire imprimé sur Hollande, avec couverture bleue, qui contient page 83 une CORRECTION AUTOGRAPHE SIGNÉE à l'encre verte. L'auteur, après avoir barré la phrase "N'a que trente-deux ans." précise dans la marge "erreur - en a le double. J. B. d'A". SEDUISANTE « RELIQUE », présentée dans un étui-chemise réalisé par Julie NADOT avec une grande finesse d'exécution. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOIS (Jules).

LE SATANISME ET LA MAGIE. Avec une étude de J.-K. Huysmans. Illustrations de Henry de Malvost.

1895 Paris, Léon Chailley, 1895. Fort volume in-8 (156 X 234 mm) chagrin grenat, armes dorées au centre des plats, dos lisse, auteur et titre dorés (reliure postérieure) ; XXVII-427 pages, (2) ff. blancs. Ex-libris gravé «J.J.M.S. de Marliave » collé sur le premier contreplat. Ors des armes sur les plats en partie ternis.

ÉDITION ORIGINALE. «Ouvrage consciencieux sur le Sabbat ; la Sorcellerie, les Messes Noires, les Incubes et Succubes, les Envoûtements, les Exorcismes, etc. Il contient en appendice la traduction française du IVe Livre de la Philosophie Occulte d'Agrippa, qui n'avait encore jamais été publié en français : Levasseur, traducteur des trois premiers, le considérant comme apocryphe, ou pour d'autres raisons, ne l'ayant pas joint aux autres. » (Caillet). ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur sur le faux-titre : «A Monsieur Eugène Veuillot / hommage de Jules Bois ». Eugène VEUILLOT (1818-1905) est un journaliste français qui a dirigé le journal d'obédience catholique "L'Univers". (Caillet, I, 1345). AGRÉABLE EXEMPLAIRE en reliure armoriée provenant de la bibliothèque de la famille de Marliave. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BRETON (André) et ÉLUARD (Paul).

L'IMMACULÉE CONCEPTION.

1930 A Paris, Editions Surréalistes, 1930. In-quarto (191 X 236) demi-maroquin saumon à coins, dos lisse, auteurs et titre dorés, date en queue, tête dorée, plats et dos de la couverture conservés (reliure de l'époque) ; (2) ff. blancs, 125 pages, (2) ff. de table et de justification du tirage, (1) f. blanc. Plats et dos de la couverture conservés défraichis.

ÉDITION ORIGINALE. UN des 2 000 EXEMPLAIRES numérotés sur papier impondérable des papeteries Sorel-Moussel (n°322). ENVOI AUTOGRAPHE signé des auteurs sur le faux-titre : « Hommage des auteurs / André Breton Paul Eluard ». BEL EXEMPLAIRE, finement relié. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BUGNET (Commandant Charles).

EN ECOUTANT LE MARECHAL FOCH (1921-1929).

1929 Paris, Grasset, 1929. In-12 (120 X 189) broché, double couverture (crème et verte) ; 271 pages.

EDITION ORIGINALE. UN des 85 EXEMPLAIRES numérotés sur ARCHES, tirage le plus restreint après 62 Madagascar. ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur sur la page de faux-titre : "au lieutenant Jean Démogé, Sympathique hommage et très cordial souvenir. Ch Bugnet". Cerne clair de mouillure ancienne en tête du premier plat (le second état du premier plat, en vert, est intact) à peine perceptible, sinon BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHABANEIX (Philippe).

LES CONSOLATIONS.

1928 Paris, Editions des Cahiers Libres, 1928. Petit in-8 (145 X 195) broché, couverture verte rempliée ; 16 feuillets non paginés.

EDITION ORIGINALE. UN des 200 EXEMPLAIRES numérotés sur vergé HOLLANDE de RIVES, celui-ci comportant un double ENVOI AUTOGRAPHE signé à pleine page sur le premier feuillet : « A Jean Béchade-Labarthe, avec mes sentiments très cordiaux dans le même amour de la poésie, Philippe Chabaneix. Souvenirs, souvenirs vous êtes des fontaines que le temps ne peut épuiser ! Ph. Ch. ». Ce titre constitue le douzième et dernier titre de la "Collection de l'Horloge. Une heure. Un poète." BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CLADEL (Léon).

RACA.

1888 Paris, Dentu, 1888. In-12 (120 X 186) broché ; 337 pages. Rousseurs.

EDITION ORIGINALE sur papier d'édition (pas de grand papier). Exemplaire comportant sur la page de faux-titre un ENVOI AUTOGRAPHE signé : "A mon cher ami Auguste Fourès / le bon poëte. L. Cladel". Signature autographe d'Auguste Fourès dans l'angle supérieur du premier plat de la couverture. Auguste FOURES (Castelnaudary, 1848-1891), écrivain et poète français d'expression française et occitane, fonda en 1876 le félibrige rouge, se démarquant clairement du conservatisme de ses prédécesseurs. Ses recueils "Les Grilhs" et "Les Cants del Soulelh" donnent loccasion aux critiques de reconnaître son talent et ne tarissent pas déloges à propos de ses recueils occitans. Celui quon avait surnommé le "géant de Castelnaudary" est décédé en pleine gloire mais dans une misère matérielle totale. (TALVART et PLACE, Tome III, 118). BON EXEMPLAIRE avec une excellente provenance. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CLOT (René-Jean).

ARC-EN-ENFER.

1963 Paris, Gallimard, "Le manteau d'arlequin", 1963. In-12 (120 X 187) broché ; 234 pages.

EDITION ORIGINALE sur papier d'édition (pas de grand papier annoncé). Exemplaire du "Service de Presse". ENVOI AUTOGRAPHE signé sur le faux-titre : "Pour mes amis de l'Ecole Libératrice, la pièce d'un enseignant, en témoignage, René-Jean Clot, 1963". Petite tache claire sur le premier plat, néanmoins BON EXEMPLAIRE broché, non coupé. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DELAYEN (Gaston).

LA MESAVENTURE DE MARTIN S'EN VA T'EN GUERRE. Idylle dramatique.

1927 Paris, Marcelle Lesage, sans date [1927]. In-8 broché, couverture papier parcheminé rempliée, 191 pages.

EDITION ORIGINALE. Tirage limité à 600 exemplaires. UN des 40 EXEMPLAIRES numérotés sur HOLLANDE (deuxième papier après 10 Japon). Exemplaire nominatif spécialement imprimé pour René de Bréviaire, comportant un ENVOI AUTOGRAPHE signé : "A René de Bréviaire, sincère camaraderie. G. Delayen." Il s'agit du récit de la prodigieuse histoire de Martin Guerre, advenue en 1538 au bourg d'Artigat en Ariège. Jean de coras rédigea l'arrêt dont il fut rapporteur devant le parlement de Toulouse. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DELTEIL (Joseph).

LE PETIT JESUS. Cinq eaux-fortes de Mariette Lydis.

1928 Paris, Editions du Delta, 1928. In-quarto (196 X 243) broché, couverture rempliée ivoire imprimée en rose ; 45 pages.

EDITION ORIGINALE du texte et premier tirage des CINQ EAUX-FORTES de Mariette LYDIS. Tirage limité à 310 exemplaires, celui-ci UN des 300 numérotés sur vélin d'ARCHES. ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur couvrant toute la page de faux-titre : " Pour Monsieur M[?] Stiller / en bien sympathique / hommage / Delteil ". MAGNIFIQUE ILLUSTRATION, une des plus inspirées de l'artiste. Petite tache brune en queue du dos, sinon exemplaire en PARFAIT ETAT, en partie non coupé. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DELTEIL (Joseph).

LES CINQ SENS.

1924 Paris, Grasset, 1924. In-12 (120 X 189 mm) broché ; 273 pages. Dos insolé.

ÉDITION ORIGINALE sur papier d'édition. Exemplaire du SERVICE DE PRESSE comportant un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur sur le faux-titre : «à Georges Imann / bien confraternel / hommage / Delteil ». Georges IMANN-GIGANDET (1889-1977) est un écrivain français qui connut un certain succès de romancier dans les années 1930. AGRÉABLE EXEMPLAIRE broché, en partie non coupé. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DEMPSEY (William HARRISON, dit Jack). Boxeur américain (1895-1983).

PHOTOGRAPHIE ORIGINALE.

Photographie noir et blanc (233 X 233), collée sur carton fort. Petit éclat.

PHOTOGRAPHIE ORIGINALE enrichie d'un ENVOI AUTOGRAPHE signé : "To Mrs. Claude Beddington, with my best wishes and respects. Your friend, Jack Dempsey". JACK DEMPSEY, boxeur américain, fut champion du monde des poids lourds de 1919 à 1926, année où il perdit son titre face à Tunney. Le 2 juillet 1921, le français Georges Carpentier dit "Le Bombardier" lui disputa son titre et fut vaincu par knock-out à la quatrième reprise. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DERÈME (Tristan).

LE POISSON ROUGE.

1934 Paris, Grasset, 1934. In-12 (121 X 190) broché ; 317 pages, (1) f. d'achevé d'imprimer. Rousseurs dans les barbes.

ÉDITION ORIGINALE sur papier d'édition. Exemplaire du "Service de Presse" contenant sur le faux-titre un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur : «à J.-R. de Brousse / bien affectueux / souvenir et hommage / Tristan Derème ». Joseph-Rozès de BROUSSE (1876-1960), poète, journaliste et avocat toulousain, fut un fervent défenseur du patrimoine et de la langue d'Oc. Il a écrit avec Armand Praviel une "Anthologie du Félibrige" ainsi qu'une "Anthologie des Jeux-Floraux", et sous son seul nom, un recueil de poésies intitulé "La Maison sur la colline" (1910). EXEMPLAIRE en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DERÈME (Tristan).

LE POÈME DES CHIMÈRES ÉTRANGLÉES.

1921 Paris, Émile-Paul, 1921. In-8 (144 X 229) broché, couverture rempliée avec vignette de titre collée sur le premier plat ; 74 pages, (1) f. de justification de tirage. Rousseurs dans les barbes, sur le faux-titre et le dernier feuillet.

ÉDITION ORIGINALE. Tirage limité à 690 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 650 numérotés sur Vergé de Corvol-l'orgueilleux (n°418). Exemplaire contenant sur le faux-titre un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur : «à Monsieur J.-R. de Brousse / à vous mon cher poëte / en souvenir des beaux jours / de Toulouse, et en hommage / d'admiration et d'amitié / T. Derème ». Joseph-Rozès de BROUSSE (1876-1960), poète, journaliste et avocat toulousain, fut un fervent défenseur du patrimoine et de la langue d'Oc. Il a écrit avec Armand Praviel une "Anthologie du Félibrige" ainsi qu'une "Anthologie des Jeux-Floraux", et sous son seul nom, un recueil de poésies intitulé "La Maison sur la colline" (1910). EXEMPLAIRE en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DERÈME (Tristan).

LE POËME DE LA PIPE ET DE L'ESCARGOT.

1920 Paris, Émile-Paul, 1920. In-8 (160 X 214) broché, couverture avec vignette de titre collée sur le premier plat ; 23 pages, (1) page, (1) f. de justification de tirage, (1) f. blanc. Rousseurs au premier feuillet blanc.

ÉDITION ORIGINALE. Tirage limité à 515 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 500 numérotés sur papier vergé teinté (n°248). Exemplaire contenant sur le faux-titre un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur : «à Monsieur J.-R. de Brousse / au poëte / au critique / son vieil ami / en souvenir et en hommage / Tristan Derème / 19, rue de la Pompe / Paris - XVIe ». Joseph-Rozès de BROUSSE (1876-1960), poète, journaliste et avocat toulousain, fut un fervent défenseur du patrimoine et de la langue d'Oc. Il a écrit avec Armand Praviel une "Anthologie du Félibrige" ainsi qu'une "Anthologie des Jeux-Floraux", et sous son seul nom, un recueil de poésies intitulé "La Maison sur la colline" (1910). EXEMPLAIRE en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DUBUFFET (Jean).

PROSPECTUS ET TOUS ECRITS SUIVANTS réunis et présentés par Hubert Damisch avec une mise en garde de l'auteur. Tome I et II. [2 volumes].

1967 Paris, Gallimard, 1967. Deux volumes in-8 (142 X 225) brochés, couvertures à rabats ; 538 et 558 pages.

EDITION ORIGINALE sur papier d'édition (pas de grand papier annoncé). Exemplaire du "service de presse" comportant sur le feuillet de faux-titre du premier tome un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur : « au Docteur Henri Beaudouin / l'hommage chaleureux et / dévoué de / Jean Dubuffet ». Un article de journal de Claude Mauriac daté du "4-12-67", concernant la sortie de cet ouvrage, a été contre-collé proprement sur le deuxième de couverture du tome I. Exemplaire en BEL ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ENNERY (Ad.) - GALLET (L.) - BLAU (Ed.) - MASSENET (Jules).

LE CID. Opéra en quatre Actes et dix Tableaux. Musique de J. MASSENET. Partition chant et piano.

1885 Paris, Hartmann, sans date [1885]. Petit in-folio (288 X 363 mm) relié cartonnage papier entièrement illustré en polychromie d'un décor pastiche de reliure Renaissance, dos lisse, tranches dorées (reliure de l'éditeur) ; (6) ff., 355 pages. Froissement au premier feuillet blanc qui contient l'envoi autographe, rousseurs aux quatre premiers et trois derniers feuillets, restaurations à la reliure avec manques de papier au dos, aux angles et coupes.

ÉDITION ORIGINALE de cette partition pour chant et piano de Jules MASSENET (1842-1912). EXEMPLAIRE DU TIRAGE DE LUXE, numéroté (« n°3 ») et réservé à «Madame Eugène RITT », comportant un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ du compositeur français avec deux portées musicales : «avec l'expression de mon affectueuse reconnaissance. J. Massenet. Lundi 30 nov. 85 ! mercredi 30 décembre 85 !! ». Le 30 novembre 1885 est la date à laquelle cet opéra a été représenté pour la première fois. Eugène RITT (1817-1898) et P. GAILHARD dirigeaient l'Académie Nationale de Musique. L'ouvrage contient une dédicace imprimée qui leur est adressée : «A / Mes chers Directeurs et amis / E. Ritt et P. Gailhard / J. Massenet ». Le faux-titre et la page de titre sont illustrés en couleurs par le peintre et illustrateur orientaliste français Georges CLAIRIN (1843-1919). SÉDUISANT EXEMPLAIRE avec un bel envoi autographe : la reliure est défraichie et restaurée mais elle reste solide et le corps d'ouvrage est en BEL ÉTAT. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

FABRE (François).

LA BÊTE DU GÉVAUDAN.

1930 Paris, Floury, 1930. Grand in-8 (197 X 272 mm) demi-basane fauve, dos cinq nerfs, auteur et titre dorés, initiales «P. P. » dorées en queue, plats de la couverture conservés (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, (3) ff. de faux-titre, titre et préface, frontispice, 206 pages, (2) ff., 23 planches hors-texte, (3) ff de spécimen contenant une planche hors-texte, (1) f. blanc. Petit manque à la coiffe inférieure et infimes épidermures à la coiffe supérieure.

ÉDITION DE LUXE à l'IMPORTANTE ICONOGRAPHIE proposée en 1930 par André Mellerio. Elle s'appuie sur la première édition de 1901 et est augmentée d'un "Essai iconographique sur la bête du Gévaudan", d'une bibliographie, d'une notice iconographique, d'une table des illustrations et de nombreuses illustrations dont 24 PLANCHES hors-texte (6 en couleurs et 6 en fac-similé) d'après des documents anciens et contemporains. Tirage limité à 500 EXEMPLAIRES numérotés sur beau papier vélin (n°201), typographie de Coulouma, phototypie et fac-similés en couleurs des ateliers D. Jacomet. Exemplaire contenant sur le faux-titre un ENVOI AUTOGRAPHE signé d'André MELLERIO : «A Charles Marret / Au bon Arverne, à l'hospitalier / Châtelain du Theix, au vieux camarade. / En toute sympathie la meilleure / André Mellerio ». Exemplaire enrichi d'une CARTE POSTALE AUTOGRAPHE signée de François FABRE, montée sur onglet, avec au recto une reproduction de gravure ancienne de la bête du Gévaudan : «A Monsieur Charles Marret, en souvenir / de l'auteur de la Bête du Gévaudan, / François Fabre / Saugues, Hte. Loire, / 17 juin 1931. » BEL EXEMPLAIRE, bien relié, au corps d'ouvrage en parfait état, enrichi du "spécimen" de l'ouvrage relié in fine. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GERALDY (Paul).

LA GUERRE, MADAME... Illustrée de trente dessins originaux de Bernard NAUDIN reproduits en fac-similés typographiques.

1918 Paris, René Helleu, 1918. In-quarto (220 X 280) broché, couverture rempliée illustrée, page de titre imprimée en rouge et noir ; 97 pages. 30 DESSINS reproduits en noir dont couverture, vignette sur le second plat, vignette de titre et 27 dans le texte dont 16 à pleine page (2 à double-page).

PREMIERE EDITION illustrée, l'édition originale du texte datant de 1916. Tirage limité à 1500 exemplaires, celui-ci un des 1375 sur vélin teinté (après 25 Hollande et 100 Japon). Sur le deuxième feuillet blanc BEL ENVOI AUTOGRAPHE signé de Paul GERALDY à Jacques ROUCHE, directeur de l'Opéra de Paris et de la Grande Revue. Typographie de DRAEGER frères. Exemplaire en BEL ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GIDE (André).

THESEE.

1963 Paris, Chez l'Artiste, 1963. In-4 oblong en feuilles, couverture rempliée blanche illustrée d'un bois tiré en bleu, 141 pages ; chemise et étui de l'éditeur.

BELLE EDITION TYPOGRAPHIQUE contenant 24 GRAVURES originales sur bois en couleurs par Abraham KROL. TIRAGE limité à 200 EXEMPLAIRES, celui-ci Un des 176 imprimés sur RIVES. ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'illustrateur : " à Monsieur J.-P. Crespelle. Bien sincèrement. Paris, sept. 1963. Krol ". Exemplaire en PARFAIT ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.