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[ESTAMPES DE VALENÇAY (Léonor d')].

MANUSCRIT : CENSURE OU DÉCLARATION CONTRE CERTAINS LIBELS SÉDITIEUX, publiée par Mons. L'Evesque de Chartres sous le nom de l'assemblée du Clergé, avec les manifestes faits de par et d'autre pour et contre ladite Censure, et arrests sur ceux Intervenus es années 1625 et 1626.

XVIIIe Sans lieu ni date [début XVIIIe]. Manuscrit in-folio (238 X 356) veau blond glacé, armes dorées sur les plats dans un large encadrement de triple filet à froid, dos six nerfs, caissons dorés ornés aux petits fers, dentelles et roulettes en queue, pièces de titre maroquin rouge et ocre, coupes et coiffes ornées, tranches marbrées (reliure de l’époque); (1) f. blanc, 211 feuillets numérotés rédigés recto-verso, (2) ff. blancs. Ex-libris manuscrit et deux cachets anciens en tête et en marge du titre. Quelques épidermures sur les plats, sans gravité.

IMPORTANT MANUSCRIT HISTORIQUE, POLITIQUE ET RELIGIEUX SUR LA CENSURE DE LIBELLES JÉSUITES publiés sous le règne de Louis XIII, dans le contexte de la guerre de trente ans et du conflit de la Valteline, en Lombardie. Ce manuscrit s'inspire de l'affaire des libelles publiés par les jésuites André Eudaemon-Jean et Jacques Keller en 1625 et 1626 et de la censure qui en suivit, rédigée par Léonor d'Estampes de Valençay (1589-1651), évêque de Chartres. COMPOSÉ AU DÉBUT DU XVIIIe siècle, ce mémoire est rédigé à l'encre brune d'une écriture large, très lisible, en grande partie en français; il est constitué de cinq parties distinctes formant 421 pages au total. La première partie traite de la publication des libelles et de leur retentissement (ff. 1 à 5); la deuxième partie donne un extrait en latin du libelle "Admonitio ad regem" (ff. 5 à 10); la troisième partie, en latin, s'intéresse à la censure de l'évêque de Chartres (ff. 11 à 40); la quatrième partie reproduit le manifeste rédigé par l'Évêque de Chartres au sujet de la Censure qu'il a publiée au nom du clergé en 1626(ff. 41 à 191) ; enfin la cinquième et dernière partie reprend les procédures faites contres les jésuites ainsi que d'autres sentences et déclarations diverses, dont quatre feuillets rédigés en latin (ff. 192 à la fin). DE VIOLENTS LIBELLES DIRIGÉS PAR LES JÉSUITES CONTRE RICHELIEU : ce manuscrit rapporte par le détail l'affaire des libelles dirigés en 1625 par les jésuites contre la politique de Richelieu, jugée trop favorable aux protestants. Il s'agit très exactement des livres intitulés "Mysteria politica" et "Admonitio ad regem Ludovicum christianissi", dans lesquels les jésuites prétendent notamment démontrer qu'en s'engageant dans la guerre de la Valteline, en Lombardie, la France a fait une alliance honteuse et impie avec les protestants, et entrepris une guerre contre les catholiques qu'elle ne pouvait continuer sans risquer de détruire la religion. Au tout début des années 1620, la France reprend en effet une politique active d'hostilité à la maison d’Autriche et renoue son alliance avec les Provinces-Unies. L'action de la France peut ainsi être jugée ambiguë et louvoyante, car bien que surveillant avec méfiance l'encerclement du royaume par les territoires soumis aux Habsbourg, le cardinal de Richelieu n'hésite pas à soutenir ou à s'allier aux princes protestants pour contrer la maison d'Autriche, tout en souhaitant rester le champion du catholicisme et de la chrétienté contre les Turcs et en combattant les protestants en France. LES DÉBUTS DE LA GUERRE DE TRENTE ANS : à partir de 1618 paraît devoir se trancher en Europe centrale la querelle séculaire entre le catholicisme romain et l'hérésie. La victoire de la Montagne blanche (1619) semble inaugurer une ère de reconquête catholique. Dans ce combat à l'échelle de l'Europe, le cas français avec la cohabitation admise entre catholiques et protestants garantie par l'Édit de Nantes, fait figure d'exception dénoncée par certains milieux romains et, en particulier, certains jésuites. Depuis la conversion d'Henri IV au catholicisme, les confesseurs du roi sont tous jésuites. En 1624-1625, au moment où Richelieu entre puis s'impose au conseil du roi Louis XIII, le dynamisme et la prospérité de la Compagnie de Jésus en France vient donc heurter de front des intérêts religieux et extra-religieux. C'EST AINSI QUE LES JÉSUITES VONT DEVENIR L'OBJET D'UNE SÉRIE DE PERSÉCUTIONS VISANT À AMOINDRIR LEUR INFLUENCE. Ils réagissent en publiant clandestinement des pamphlets, dirigés contre la politique étrangère de la France et contre son nouvel acteur principal, le cardinal de Richelieu. Vite écrits, vite publiés, ces pamphlets, écrits en latin, "Mysteria Politica" et "Admonitio ad regem" dénoncent les alliances protestantes de la France, le second allant jusqu'à menacer le roi d'excommunication s'il s'obstine dans cette voie. Immédiatement ces libelles furent attribués aux jésuites. Le Parlement, la Sorbonne, l'assemblée du clergé se mirent en branle et l'un après l'autre condamnèrent ces textes. LE FAIT LE PLUS SIGNIFICATIF est que, dans cette affaire, le pouvoir politique utilise et soutient les gallicans radicaux, encourageant la préparation des censures les plus dures contre ces textes. LA CENSURE DES LIBELLES PAR L'ÉVÊQUE DE CHARTRES. Fidèle de Richelieu, Léonor d'Estampes de Valençay (1589-1651), évêque de Chartres de 1620 à 1641, est chargé de rédiger la censure de ces libelles; il va ainsi jouer un rôle important dans les Assemblées du clergé de 1625. L'Église ayant en effet besoin de la protection du roi, en particulier de sa protection militaire, la première Assemblée du clergé souscrit les rapports financiers entre l'Église et le roi. Les versements de l'église pour l'extinction de la dette publique sont supposés s'achever avec son apurement. C'est la nécessité de contrôler cet apurement qui fournit le prétexte aux assemblées de se réunir et au roi de leur accorder le droit de le faire. Durant l'assemblée de 1625, Monsieur de Chartres tient la plume de façon décisive en défendant l'autorité absolue du roi face à Rome, et prône donc des positions très fermement gallicanes. En dressant la censure des "Mysteria Politica" et de l’"Admonitio ad regem", Monsieur de Chartres sera désavoué par l'Assemblée, certains évêques en blâmant la rédaction, mais sa censure fut maintenue par plusieurs arrêts du parlement. C'EST DONC CETTE BATAILLE D'INFLUENCES, ENTRE LES JÉSUITES ET L'ÉGLISE ROMAINE D'UNE PART, ET LE POUVOIR ROYAL EN FRANCE, représenté par le roi Louis XIII, son ministre Richelieu et l'Evêque d'Estampes d'autre part, qui est relatée ici dans ce mémoire. EXEMPLAIRE AUX ARMES de Charles-François de CHÂTEAUNEUF DE ROCHEBONNE (Lyon, 1671-1740), qui assista au sacre de Louis XV et fut promu archevêque de Lyon le 6 février 1731. C'est très probablement lui qui fit copier au début du XVIIIe siècle ces pièces capitales pour l'autorité religieuse de l'époque, avant de les faire relier à ses armes. BEL EXEMPLAIRE en veau blond armorié. (Provenance: Bibliothèque de l'église abbatiale de Saint-Antoine-l'Abbaye (Isère) avec la mention manuscrite : «Ex Libris abbatiae S. Antonii Viennensis Catal. inscriptus anno 1740» – Cachet encre noire «G[rand] S[éminaire]» puis autre cachet encre bleue «Grand séminaire de Grenoble» - Bibliographie: Bardiche, Poussou et Tallon, "Pouvoirs, contestations et comportements dans l'Europe moderne", Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005 – OHR, pl. 2400). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CATALOGUE VENTE PUBLIQUE - HAVILAND (Ch.)].

COLLECTION CH. HAVILAND. ESTAMPES JAPONAISES, PEINTURES DES ÉCOLES CLASSIQUES ET DE QUELQUES MAITRES DE L'UKIYOYE. Première vente.

1922 Paris, 1922. Grand in-quarto (229 X 320) broché, couverture rempliée ; 98 pages et 20 planches hors-texte de reproductions

CATALOGUE de la vente qui se déroula à Paris à l'Hôtel Drouot, les lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 novembre 1922. BON EXEMPLAIRE de cette précieuse documentation. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GEFFROY (Gustave).

AUGUSTE BROUET. Catalogue de son oeuvre gravé. Précédé d'une étude de Gustave Geffroy. [2 volumes].

1923 A Paris, Chez Gaston Boutitié, 1923. Deux volumes in-quarto (234 X 283) demi-maroquin carmin à coins, dos lisse orné de deux larges caissons dorés à encadrement de filets gras et perlés, auteur, titre et tomaison dorés, date en queue, filet doré sur les plats, tête dorée, plats de la couverture et dos conservés (BERNASCONI). Craquelures sur quelques centimètres au mors supérieur du second plat du premier tome.

ÉDITION au tirage limité à 1 030 exemplaires numérotés, celui-ci un des 900 sur vélin. Ce catalogue décrit et reproduit 271 pièces qui constituent l'oeuvre gravé de l'artiste. Reproduites en phototypie, elles sont toutes présentées sous serpente légendée. Édition bilingue avec le texte français et anglais. BEL EXEMPLAIRE dans une reliure solide et décorative de BERNASCONI. TEXT BOTH IN FRENCH AND ENGLISH. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LABOUREUR (J. E.).

GRAPHISMES. Suite de 10 gravures.

1931 Sans lieu [Paris] ni nom d'éditeur [Imprimerie Vernant], 1931. Grand in-quarto (233 X 300) en feuilles, couverture rempliée, chemise jaune et étui noir de l'éditeur ; 1 feuillet blanc, faux-titre, titre, table, 40 pages non chiffrées, justification du tirage, achevé d'imprimer, 2 feuillets blancs.

PREMIER TIRAGE des 10 EAUX-FORTES gravées en taille-douce par Jean-Emile LABOUREUR. Tirage limité à 99 EXEMPLAIRES numérotés sur papier de HOLLANDE Van Gelder (n°75). L'ouvrage contient dix feuillets double comportant sur la première page un titre et une légende reproduisant une citation littéraire (Restif de la Bretonne, Oscar Wilde, Chateaubriand, La Bruyère, etc.) ou des extraits de journaux ou guides, le second feuillet constituant la gravure en taille-douce, sous serpente. Ce recueil a été imprimé aux dépens de l'auteur par les soins de M. Vernant, imprimeur en taille-douce pour les gravures, et de Louis Kaldor, maître-imprimeur, pour la typographie. L'emboitage a été spécialement établi par le relieur A. J. GONON. Cet ouvrage a été conçu sur un mode « existentiel », comme le révèle une lettre de l'artiste à l'un de ses admirateurs, le docteur Séval : « Et puisque vous me parlez de livre « à rebours », dont les images préexisteraient au texte, je vous en adresse un. C'est mon album de "Graphismes" : les gravures ont été conçues et exécutées avant les textes (empruntés à droite et à gauche) dont je les ai accompagnées. » (Sylvain Laboureur, Catalogue complet de l'oeuvre de Jean-Emile Laboureur, Tome II, 409). BEL ILLUSTRE, peu fréquent, en PARFAIT ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

404 BÂCHÉ.

2012 Chez l'artiste, 2012. Vernis mou (240 x 370 mm), encadré.

VERNIS MOU sur Johannot au tirage limité à DIX EXEMPLAIRES (n°1). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

ANTARCTIQUE. CARGOS POLAIRES. Lithographies.

2007 Aux Pujols, Philippe Parage «l'Atelier de la Guinguette », 2007. Huit planches in-folio (502 X 330 mm) sous portefeuille papier, à l'intérieur duquel est contrecollé le feuillet de justification du tirage ; étui papier rouge avec le monogramme imprimé de l'artiste.

PORTFOLIO composé de huit planches : une contenant le texte introductif de l'artiste avec un large bandeau illustré en bas de page et SEPT LITHOGRAPHIES en deux couleurs, tirées dans l'atelier de Philippe Parage. Chaque lithographie est accompagnée de la reproduction d'un texte manuscrit de quelques lignes. Édition limitée à 35 EXEMPLAIRES, tous numérotés et signés par l'artiste, celui-ci UN des 25 numérotés sur BFK de RIVES (n° 31). Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

ANTARCTIQUE. CARGOS POLAIRES. Lithographies.

2007 Aux Pujols, Philippe Parage «l'Atelier de la Guinguette », 2007. Huit planches in-folio (475 X 330 mm) et un lavis original (485 X 335) sur BFK de Rives sous boite écrin de toile grise anthracite à l'intérieur de laquelle est contrecollé le feuillet de justification du tirage. Petites rousseurs en marge de certaines planches.

PORTFOLIO composé de huit planches : une contenant le texte introductif de l'artiste avec un large bandeau illustré en bas de page et SEPT LITHOGRAPHIES en deux couleurs sous serpente, tirées dans l'atelier de Philippe Parage. Chaque lithographie est accompagnée de la reproduction d'un texte manuscrit de quelques lignes. Édition limitée à 35 EXEMPLAIRES, tous numérotés et signés par l'artiste, celui-ci UN des DIX de tête numérotés sur papier JAPON à la presse à bras (n° IX), comportant un LAVIS D'ENCRE ORIGINAL signé et daté par l'artiste. BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

ANTARCTIQUE. Lithographie.

2010 Aux Pujols, Philippe Parage "l'Atelier de la Guinguette", 2010. Lithographie (500 x 650 mm).

LITHOGRAPHIE ORIGINALE en 4 passages couleur sur BFK Rives 240 grammes. Édition limitée à 100 EXEMPLAIRES numérotés et signés par l'artiste (exemplaire n°31). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

LA MARMITE À RIZ.

2013 Chez l'artiste, 2013. Vernis mou et eau-forte (250 x 280 mm), encadré.

VERNIS MOU et eau-forte sur Johannot au tirage limité à DIX EXEMPLAIRES (n°1). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

MADAGASCAR. En attendant les pirogues. Lithographie.

2009 Aux Pujols, Philippe Parage "l'Atelier de la Guinguette", 2009. Lithographie (375 x 500 mm).

LITHOGRAPHIE ORIGINALE en 12 passages couleur sur BFK Rives 240 grammes. Édition limitée à 45 EXEMPLAIRES numérotés et signés par l'artiste (exemplaire n°12). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

MADAGASCAR. Jeu de cartes. Lithographie.

2009 Aux Pujols, Philippe Parage "l'Atelier de la Guinguette", 2009. Lithographie (375 x 500 mm).

LITHOGRAPHIE ORIGINALE en 12 passages couleur sur BFK Rives 240 grammes. Édition limitée à 45 EXEMPLAIRES numérotés et signés par l'artiste (exemplaire n°12). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

MADAGASCAR. Jeux d'enfants. Lithographie.

2010 Aux Pujols, Philippe Parage "l'Atelier de la Guinguette", 2010. Lithographie (375 x 500 mm).

LITHOGRAPHIE ORIGINALE en 12 passages couleur sur BFK Rives 240 grammes. Édition limitée à 35 EXEMPLAIRES numérotés et signés par l'artiste (exemplaire n° 4). «L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

NATURE MORTE AFRICAINE (2). Lithographie.

2010 Aux Pujols, Philippe Parage "l'Atelier de la Guinguette", 2010. Lithographie (500 x 650 mm).

LITHOGRAPHIE ORIGINALE en 4 passages couleur sur BFK Rives 240 grammes pour les numéros 21 à 40. Édition limitée à 60 EXEMPLAIRES numérotés et signés par l'artiste (exemplaire n°22). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

NATURE MORTE AFRICAINE (3). Lithographie.

2010 Aux Pujols, Philippe Parage "l'Atelier de la Guinguette", 2010. Lithographie (500 x 650 mm).

LITHOGRAPHIE ORIGINALE en 4 passages couleur sur papier recyclé 240 grammes pour les numéros 41 à 60. Édition limitée à 60 EXEMPLAIRES numérotés et signés par l'artiste (exemplaire n°45). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

NATURE MORTE AFRICAINE. Lithographie.

2010 Aux Pujols, Philippe Parage "l'Atelier de la Guinguette", 2010. Lithographie (500 x 650 mm).

LITHOGRAPHIE ORIGINALE en 4 passages couleur sur BFK Rives 240 grammes pour les numéros 1 à 20. Édition limitée à 60 EXEMPLAIRES numérotés et signés par l'artiste (exemplaire n°2). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.