22 résultats

[ANONYME].

MUSÉE COSMOPOLITE. Suites de planches de costumes des différentes nations modernes. AMÉRIQUE - ESPAGNE ET PORTUGAL.

1860 Paris, Ancienne Maison Aubert, sans date [circa 1860]. Grand in-8 (201 X 274 mm) demi-chagrin havane foncé, plats de toile chagrinée marron clair, mention «Cercle / des étrangers / Amélie-les-Bains » dorée au centre du premier plat, dos cinq nerfs filetés à froid, fleuron doré dans les compartiments, titres dorés (reliure de l'époque) ; 64 planches. Quelques rousseurs et petites taches éparses.

RECUEIL DU "MUSÉE COSMOPOLITE" contenant DEUX SUITES COMPLÈTES totalisant 64 PLANCHES de COSTUMES dessinés d'après nature, gravés sur acier et coloriés à l'aquarelle sur vélin fort. La première suite consacrée à L'AMÉRIQUE est composée de 27 planches numérotées et ne concerne que l'Amérique du sud ; la seconde, consacrée à L'ESPAGNE et au PORTUGAL, est composée de 37 planches numérotées. La collection complète du "Musée Cosmopolite" comporte onze suites et 468 planches. Ces onze suites, qui n'ont ni titre ni table, ont été publiées de 1850 à 1863. Exemplaire en BEL ÉTAT. (Colas, 2161). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DUBOIS (Jean) - BRIQUET (Charles).

PANORAMA DU COL DE BALME.

1830 Genève, Briquet et Dubois, sans date [circa 1830]. Lithographie coloriée à la main (275 X 592 mm) dans un encadrement à l'encre noire, collée sur carton, dans un cadre (458 X 782 mm) en pichepin sous verre. Petits accidents au cadre sans gravité, traces de mouillure dans la marge latérale droite du carton, sans atteinte à la gravure.

RARE LITHOGRAPHIE ORIGINALE AQUARELLÉE, par Jean DUBOIS et Charles Briquet. Jean DUBOIS (1789-1849), peintre, dessinateur, cartographe, graveur et lithographe genevois, a fondé en 1827, en collaboration avec l'éditeur Charles Briquet, une maison d'édition dont l'existence fut déterminante pour la large diffusion de son oeuvre. Jean Dubois a peint de nombreux paysages de la vallée de l'Arve et de Chamonix, exécuté des plans et panoramas du lac Léman, d'autres vues de la Suisse et plusieurs cartes et plans de Genève. La marge inférieure de la lithographie comporte une légende topographique numérotée de 72 noms de lieux dont les numéros sont discrètement reportés sur la lithographie, ainsi que la mention «Nota. Les Hauteurs sont exprimées en toises de France au-dessus de la Mer Méditerranée. » (Bénézit, III-688 - Perret, II, p. 166). BELLE ET RARE VUE EN COULEURS DU COL DE BALME À L'ÉPOQUE ROMANTIQUE, en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DUBOIS (Jean) - SPENGLER (André-Philibert).

VUE GÉNÉRALE DE LA CHAINE DU MONT BLANC, dessinée depuis la cîme du Brevent.

1830 Genève, Spengler & Co., sans date [circa 1830]. Lithographie coloriée à la main (268 X 598 mm) dans un encadrement à l'encre noire, collée sur carton, dans un cadre (458 X 784 mm) en pichepin sous verre.

RARE LITHOGRAPHIE ORIGINALE AQUARELLÉE d'après Jean DUBOIS par la maison Spengler et Cie, fondée en 1822 à Lausanne par l'éditeur André-Philibert SPENGLER (1793-1866). Jean DUBOIS (1789-1849), peintre, dessinateur, cartographe, graveur et lithographe genevois, a peint de nombreux paysages de la vallée de l'Arve et de Chamonix, exécuté des plans et panoramas du lac Léman, d'autres vues de la Suisse et plusieurs cartes et plans de Genève. Il était particulièrement attiré par le Mont-Blanc, sujet pittoresque, mais aussi très lucratif, car très prisé des voyageurs étrangers aisés. La marge inférieure de la lithographie comporte une légende topographique numérotée de 80 noms de lieux dont les numéros sont discrètement reportés sur la lithographie, ainsi que la mention «Nota. Les Hauteurs sont exprimées en toises de France au-dessus de la Mer Méditerranée. » (Bénézit, III-688 - Perret, II, p. 166). BELLE ET RARE VUE EN COULEURS DE LA CHAINE DU MONT BLANC À L'ÉPOQUE ROMANTIQUE, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

HARDIVILLER (Charles-Achille d').

SOUVENIRS DES HIGHLANDS. Voyage à la suite de Henri V en 1832. Relation, scènes, portraits, paysages et costumes. Offert à S.A.R. Madame le duchesse de Berri.

1835 Paris, Dentu - Edimbourg, Blackwood - Leipsick, Bossange - Prague, Ryba, 1835. In-folio (268 X 343 mm) demi-chevrette grenat à grain long, filet doré sur les plats, dos lisse orné en long de filets et fers rocaille dorés, titre doré (reliure de l'époque) ; 137 pages (dont faux-titre et titre), 30 planches hors-texte. Quelques petits défauts d'usage à la reliure, rousseurs éparses, tout à fait acceptables pour ce genre d'ouvrage.

ÉDITION ORIGINALE de ce voyage en Ecosse d'Henri ARTOIS, comte de Chambord (1820-1883), prétendant légitimiste aux trônes de France et de Navarre sous le nom d'Henri V, alors en exil avec toute sa famille au Royaume-Uni. Elle contient 30 PLANCHES hors-texte dont un fac-similé d'une lettre manuscrite de la Duchesse de Berry à l'auteur, et 29 BELLES VUES gravées en noir sur Chine collé. PLAISANT EXEMPLAIRE, conservé dans sa solide reliure de l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LABOUREUR (J. E.).

GRAPHISMES. Suite de 10 gravures.

1931 Sans lieu [Paris] ni nom d'éditeur [Imprimerie Vernant], 1931. Grand in-quarto (233 X 300) en feuilles, couverture rempliée, chemise jaune et étui noir de l'éditeur ; 1 feuillet blanc, faux-titre, titre, table, 40 pages non chiffrées, justification du tirage, achevé d'imprimer, 2 feuillets blancs.

PREMIER TIRAGE des 10 EAUX-FORTES gravées en taille-douce par Jean-Emile LABOUREUR. Tirage limité à 99 EXEMPLAIRES numérotés sur papier de HOLLANDE Van Gelder (n°75). L'ouvrage contient dix feuillets double comportant sur la première page un titre et une légende reproduisant une citation littéraire (Restif de la Bretonne, Oscar Wilde, Chateaubriand, La Bruyère, etc.) ou des extraits de journaux ou guides, le second feuillet constituant la gravure en taille-douce, sous serpente. Ce recueil a été imprimé aux dépens de l'auteur par les soins de M. Vernant, imprimeur en taille-douce pour les gravures, et de Louis Kaldor, maître-imprimeur, pour la typographie. L'emboitage a été spécialement établi par le relieur A. J. GONON. Cet ouvrage a été conçu sur un mode « existentiel », comme le révèle une lettre de l'artiste à l'un de ses admirateurs, le docteur Séval : « Et puisque vous me parlez de livre « à rebours », dont les images préexisteraient au texte, je vous en adresse un. C'est mon album de "Graphismes" : les gravures ont été conçues et exécutées avant les textes (empruntés à droite et à gauche) dont je les ai accompagnées. » (Sylvain Laboureur, Catalogue complet de l'oeuvre de Jean-Emile Laboureur, Tome II, 409). BEL ILLUSTRE, peu fréquent, en PARFAIT ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LABOUREUR (J.-É.).

CAHIER DE SIX PAYSAGES gravés à l'eau-forte.

1929 Paris, sans nom d'éditeur, 1929. In-quarto à l'italienne (309 X 280 mm) en feuilles, chemise demi-toile grège muette, plats cartonnés en vert, rabats intérieurs de papier crème (reliure de l'éditeur) ; couverture papier crème imprimée, (1) f. (liste des gravures), 6 planches sous serpentes, (1) f. (justification du tirage).

PREMIER TIRAGE des SIX PLANCHES gravées à l'eau-forte par Jean-Émile Laboureur, justifiées et signées par l'artiste. Tirage limité à 150 EXEMPLAIRES, celui-ci un des 120 numérotés sur vélin Van Gelder (n°136). (Sylvain Laboureur, Catalogue complet, I, 386 à 391). Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

404 BÂCHÉ.

2012 Chez l'artiste, 2012. Vernis mou (240 x 370 mm), encadré.

VERNIS MOU sur Johannot au tirage limité à DIX EXEMPLAIRES (n°1). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

ANTARCTIQUE. CARGOS POLAIRES. Lithographies.

2007 Aux Pujols, Philippe Parage «l'Atelier de la Guinguette », 2007. Huit planches in-folio (502 X 330 mm) sous portefeuille papier, à l'intérieur duquel est contrecollé le feuillet de justification du tirage ; étui papier rouge avec le monogramme imprimé de l'artiste.

PORTFOLIO composé de huit planches : une contenant le texte introductif de l'artiste avec un large bandeau illustré en bas de page et SEPT LITHOGRAPHIES en deux couleurs, tirées dans l'atelier de Philippe Parage. Chaque lithographie est accompagnée de la reproduction d'un texte manuscrit de quelques lignes. Édition limitée à 35 EXEMPLAIRES, tous numérotés et signés par l'artiste, celui-ci UN des 25 numérotés sur BFK de RIVES (n° 31). Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

ANTARCTIQUE. CARGOS POLAIRES. Lithographies.

2007 Aux Pujols, Philippe Parage «l'Atelier de la Guinguette », 2007. Huit planches in-folio (475 X 330 mm) et un lavis original (485 X 335) sur BFK de Rives sous boite écrin de toile grise anthracite à l'intérieur de laquelle est contrecollé le feuillet de justification du tirage. Petites rousseurs en marge de certaines planches.

PORTFOLIO composé de huit planches : une contenant le texte introductif de l'artiste avec un large bandeau illustré en bas de page et SEPT LITHOGRAPHIES en deux couleurs sous serpente, tirées dans l'atelier de Philippe Parage. Chaque lithographie est accompagnée de la reproduction d'un texte manuscrit de quelques lignes. Édition limitée à 35 EXEMPLAIRES, tous numérotés et signés par l'artiste, celui-ci UN des DIX de tête numérotés sur papier JAPON à la presse à bras (n° IX), comportant un LAVIS D'ENCRE ORIGINAL signé et daté par l'artiste. BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

ANTARCTIQUE. Lithographie.

2010 Aux Pujols, Philippe Parage "l'Atelier de la Guinguette", 2010. Lithographie (500 x 650 mm).

LITHOGRAPHIE ORIGINALE en 4 passages couleur sur BFK Rives 240 grammes. Édition limitée à 100 EXEMPLAIRES numérotés et signés par l'artiste (exemplaire n°31). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

LA MARMITE À RIZ.

2013 Chez l'artiste, 2013. Vernis mou et eau-forte (250 x 280 mm), encadré.

VERNIS MOU et eau-forte sur Johannot au tirage limité à DIX EXEMPLAIRES (n°1). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

MADAGASCAR. En attendant les pirogues. Lithographie.

2009 Aux Pujols, Philippe Parage "l'Atelier de la Guinguette", 2009. Lithographie (375 x 500 mm).

LITHOGRAPHIE ORIGINALE en 12 passages couleur sur BFK Rives 240 grammes. Édition limitée à 45 EXEMPLAIRES numérotés et signés par l'artiste (exemplaire n°12). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

MADAGASCAR. Jeu de cartes. Lithographie.

2009 Aux Pujols, Philippe Parage "l'Atelier de la Guinguette", 2009. Lithographie (375 x 500 mm).

LITHOGRAPHIE ORIGINALE en 12 passages couleur sur BFK Rives 240 grammes. Édition limitée à 45 EXEMPLAIRES numérotés et signés par l'artiste (exemplaire n°12). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

MADAGASCAR. Jeux d'enfants. Lithographie.

2010 Aux Pujols, Philippe Parage "l'Atelier de la Guinguette", 2010. Lithographie (375 x 500 mm).

LITHOGRAPHIE ORIGINALE en 12 passages couleur sur BFK Rives 240 grammes. Édition limitée à 35 EXEMPLAIRES numérotés et signés par l'artiste (exemplaire n° 4). «L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

NATURE MORTE AFRICAINE (2). Lithographie.

2010 Aux Pujols, Philippe Parage "l'Atelier de la Guinguette", 2010. Lithographie (500 x 650 mm).

LITHOGRAPHIE ORIGINALE en 4 passages couleur sur BFK Rives 240 grammes pour les numéros 21 à 40. Édition limitée à 60 EXEMPLAIRES numérotés et signés par l'artiste (exemplaire n°22). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

NATURE MORTE AFRICAINE (3). Lithographie.

2010 Aux Pujols, Philippe Parage "l'Atelier de la Guinguette", 2010. Lithographie (500 x 650 mm).

LITHOGRAPHIE ORIGINALE en 4 passages couleur sur papier recyclé 240 grammes pour les numéros 41 à 60. Édition limitée à 60 EXEMPLAIRES numérotés et signés par l'artiste (exemplaire n°45). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MALBREIL (François).

NATURE MORTE AFRICAINE. Lithographie.

2010 Aux Pujols, Philippe Parage "l'Atelier de la Guinguette", 2010. Lithographie (500 x 650 mm).

LITHOGRAPHIE ORIGINALE en 4 passages couleur sur BFK Rives 240 grammes pour les numéros 1 à 20. Édition limitée à 60 EXEMPLAIRES numérotés et signés par l'artiste (exemplaire n°2). « L'oeuvre de François Malbreil est caractérisée par la diversité foisonnante des sujets et l'intérêt majeur que l'artiste porte à la lumière. Qu'il s’agisse de paysages avec ou sans figures humaines, de nocturnes, d'engins mécaniques, d'îles tropicales ou australes, d'animaux, de portraits, de nus... Le peintre a pour ambition de dresser un état des lieux du monde contemporain et de son propre paysage intérieur. Il puise son inspiration dans les nombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique...) ». Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

RUBENS (Pierre-Paul).

L'ÉLÉVATION DE LA CROIX [et] LA DESCENTE DE CROIX.

1860 Anvers, Librairie de Van Mol-Van Loy, sans date [circa 1860]. Deux tryptiques avec rabats et volets (535 X 355 mm pour le tryptique déplié), fermoir de croix doré, l'ensemble sous portefeuille de toile maroquinée vert lierre avec étiquette papier de l'éditeur. Les encadrements artistiques ont été réalisés par l'atelier Thierry, rue Christine à Paris. Rousseurs.

DEUX TRYPTIQUES reproduisant les oeuvres de Pierre-Paul RUBENS, "L'ÉLÉVATION DE LA CROIX" et "LA DESCENTE DE CROIX", conservées à la cathédrale Notre-Dame d'Anvers. Ces deux chefs-d'oeuvre ont été dessinés d'après les originaux par MM. Lagye, Gerard et Manche et gravés par MM. Hebert et Pannemaker. Le tirage a été effectué sur les presses de Ch. Lahure à Paris. Ils sont accompagnés de la description des tableaux, du portrait et de la biographie du peintre. Exemplaire en BEL ÉTAT de cet ensemble RARE, complet de son portefeuille, comportant malheureusement des rousseurs. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

SAINT SIMON (Maximilien Henri, Marquis de).

HISTOIRE DE LA GUERRE DES BATAVES ET DES ROMAINS, d'après César, Corneille Tacite, etc.

1770 Amsterdam, Marc Michel Rey, 1770. Grand in-folio (340 X 515 mm) demi-veau fauve marbré à petits coins de vélin ivoire, dos cinq nerfs ornés d'une roulette dorée, caissons dorés ornés, palettes en queue et tête, pièce de titre maroquin grenat (reliure de l'époque) ; (4) ff. de faux-titre, titre, explication et tables, XXXIV-76 pages, 36 planches hors-texte, six cartes couleurs dépliantes. Quelques rousseurs claires marginales, déchirure sans manque habilement restaurée en marge de la planche XIX, dos pastiche entièrement refait.

ÉDITION ORIGINALE de cette histoire de la conquête par Jules César de l'actuel territoire des Pays-Bas. Elle a été rédigée par le marquis Maximilien Henri de SAINT-SIMON (1720-1799), officier français et ancien aide de camp du prince de Conti, également écrivain et historien. Cet ouvrage est le prétexte de la réédition de la CÉLÈBRE ET MAGNIFIQUE SUITE GRAVÉE par Antonio TEMPESTA (Florence 1555- 1630) d'après Otto VAN VEEN, maître de Rubens, qui a paru la première fois à Anvers en 1612. Exemplaire imprimé sur GRAND PAPIER VERGÉ À LA FORME, contenant 36 PLANCHES gravées par Antoine TEMPESTA (1555-1630) d'après les tableaux originaux d'Otto VAN VEEN, dit Otto Venius (1557-1629), 6 BELLES CARTES DÉPLIANTES ENTIÈREMENT AQUARELLÉES, 2 bandeaux gravés par B. de Bakker et 2 grands culs-de-lampe. (Pas dans Cohen ni Brunet). BEL EXEMPLAIRE, bien relié. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

VERNE (Jules).

AVENTURES DU CAPITAINE HATTERAS. Extrait du Roman de J. Verne. Autorisé par l'Editeur J. Hetzel, rue Jacob, Paris.

1890 Série aux Armes d'Épinal - N°111. Imagerie Pellerin, fondée en 1796. Sans date [circa 1890]. Une planche (31,5 X 41,5 cm)imprimée au recto. Petit manque à l'angle supérieur gauche et infimes déchirures en marge latérale gauche de la planche.

RARE PLANCHE ORIGINALE COULEURS EN GRAND FORMAT composée de 9 VIGNETTES légendées d'un texte inspiré du roman de Jules Verne. Dans cette série intitulée "Série aux Armes d'Épinal", Pellerin a publié trois titres de Jules Verne : "Aventures du capitaine Hatteras", "Cinq semaines en ballon" et "Kéraban-le-têtu". Le premier tirage de cette planche a été publié sous le numéro «71 », tandis que celle-ci porte le numéro «111 ». (Revue Jules Verne, N°8, 2e semestre 1999 - Revue du Centre de Documentation Jules Verne d’Amiens, article "Des images d’Épinal à la Bande Dessinée" par Piero Gondolo Della Riva et P. Burgaud). DOCUMENT en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

VERNE (Jules).

CINQ SEMAINES EN BALLON. Extrait sommaire du Roman de J. Verne. Autorisé par l'Editeur J. Hetzel, rue Jacob, Paris.

1890 Série aux Armes d'Épinal - N°112. Imagerie Pellerin, fondée en 1796. Sans date [circa 1890]. Une planche (31,5 X 41,5 cm)imprimée au recto. Petite restauration ancienne dans la marge supérieure et infime manque à l'angle supérieur gauche de la planche.

RARE PLANCHE ORIGINALE COULEURS EN GRAND FORMAT composée de 9 VIGNETTES légendées d'un texte inspiré du roman de Jules Verne. Dans cette série intitulée "Série aux Armes d'Épinal", Pellerin a publié trois titres de Jules Verne : "Aventures du capitaine Hatteras", "Cinq semaines en ballon" et "Kéraban-le-têtu". Le premier tirage de cette planche a été publié sous le numéro «72 », tandis que celle-ci porte le numéro «112 ». (Revue Jules Verne, N°8, 2e semestre 1999 - Revue du Centre de Documentation Jules Verne d’Amiens, article "Des images d’Épinal à la Bande Dessinée" par Piero Gondolo Della Riva et P. Burgaud). DOCUMENT en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

VIVANT DENON (Dominique)].

GALERIE FRANCAISE, ou COLLECTION DE PORTRAITS DES HOMMES ET DES FEMMES QUI ONT ILLUSTRE LA FRANCE, DANS LES XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Avec des notices et des fac simile. Précédée d'une Introduction [etc.]. [3 volumes].

1821 Paris, Firmin Didot, 1821-1823. Trois volumes grand in-quarto (235 X 297) demi-cuir de Russie vert empire à petits coins, dos cinq nerfs plats ornés de hachures et sertis de filets dorés, compartiments ornés de rosaces dorées, fleurons et roulettes dorés et à froid, fers spéciaux à décor de lobes dorés, titre et tomaison dorés (reliure de l'époque) ; TOME I : (1), faux-titre, titre, 1 feuillet non chiffré (commentaire du frontispice), frontispice, VIII (avis au relieur et avertissement des éditeurs), 65 pages (introduction), 288 pages, 62 portraits et 30 fac-simile hors-texte, (1) ; TOME II : (1), faux-titre, titre, 598 pages, 55 portraits et 43 fac-simile, (1) ; TOME III : (1), faux-titre, titre, 549 pages, 60 portraits et 16 fac-simile, (1).

EDITION ORIGINALE RARE de cette galerie biographique ornée d'un frontispice d'après Fragonard, de 177 PORTRAITS lithographiés sous serpente et de 89 fac-simile de correspondances et signatures. L'ouvrage est précédé d'une "Introduction qui comprendra les principaux évènements qui se sont passés depuis Mérovée jusqu'à Louis XII." Si l'on en croit Amaury Duval ("Monuments des arts du dessin chez les peuples tant anciens que modernes", 1829, p. 13), Dominique VIVANT DENON (1747-1825) serait le principal auteur de cet ouvrage dont la rédaction est attribuée à "une société d'hommes de lettres et d'artistes". Mais l'on ne sait rien de plus sur l'implication de Vivant Denon, en dehors des quatre textes qu'il rédigea sur des artistes du XVIIe siècle : le graveur Gérard Audran, le sculpteur Pierre Puget et les peintres Nicolas Poussin et Claude Gellée. Rousseurs éparses, parfois fortes, néanmoins BEL EXEMPLAIRE, dans une reliure de qualité au dos décoratif. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.