33 résultats

ALLARD - LOTH - ESTAINTOT - BAUDRY - BEAURAIN - ADELINE - FELIX - PALUSTRE - BEAUREPAIRE - BOUQUET.

ROUEN ILLUSTRE. Introduction par Charles DESLYS. [2 volumes].

1880 A Rouen, Chez l'éditeur [E. Augé], 36, rue de la Grosse-Horloge, 1880-1884. Deux volumes in-folio (318 X 451) demi-chagrin tête-de-nègre à coins, dos cinq nerfs ornés d'un filet doré, titre doré, fleuron doré dans les compartiments, double filet doré sur les plats, tête dorée (reliure de l'époque) ; TOME I : (1) f. blanc, faux-titre et titre imprimés en rouge et noir, 1 feuillet (titre illustré gravé monté sur onglet), 1 feuillet (justification du tirage de luxe), XI (avertissement de l'éditeur et introduction), 155 pages, (1) page d'achevé de publier, (3) ff. illustrés, gravés et montés sur onglets (table générale), 22 planches hors-texte (1) ; TOME II : (1) f. blanc, faux-titre et titre imprimés en rouge et noir, 1 feuillet (titre illustré et gravé), IV (introduction), 156 pages, (1) f. illustré, gravé et monté sur onglet (table générale), 1 feuillet (achevé d'imprimer), 22 planches hors-texte dont une à double-page (2) ff. blancs. Quelques rares rousseurs, coupes un peu frottées

EDITION ORIGINALE et PREMIER TIRAGE des EAUX-FORTES de Jules ADELINE, BRUNET-DEBAISNE, E. NICOLLE et H. TOUSSAINT. UN des 180 EXEMPLAIRES numérotés du TIRAGE DE LUXE, imprimés sur beau papier Vergé à la forme, avec encadrement rouge à chaque page et les épreuves avant la lettre. MAGNIFIQUE PUBLICATION. (VICAIRE, VI, 1202, pour le premier volume). De la "Bibliothèque A. Malaspina, 4, rue du Mont-Valérien, SAINT-CLOUD - Château de la Costa BELGODERE" (ex-libris collé sur le premier contre-plat). BEL EXEMPLAIRE, dans une solide reliure de l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AMERVAL (Eloy d').

LA GRANDE DIABLERIE. Poème du XVe siècle.

1884 Paris, Hurtrel, 1884. In-16 (117 X 162) broché, couverture rempliée, page de titre imprimée en rouge et noir & chemise (123 X 173) percaline rouge de l'éditeur ornée sur le premier plat d'un fer spécial doré, dos orné également d'un fer spécial, titre doré ; 216 pages.

EDITION au tirage limité à 1000 exemplaires numérotés et justifiés par l'éditeur. QUATRE EAUX-FORTES hors-texte gravées sur vergé fort par Paul AVRIL d'après des dessins de Gustave FRAIPONT, et très nombreux petits dessins in-texte monochromes tirés en différentes couleurs. Plats de la couverture brunie, manquent les cordons de la chemise en percaline, néanmoins BEL EXEMPLAIRE, intérieurement en parfait état et complet de sa chemise décorée qui manque souvent. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARNAULT (Antoine-Vincent)].

LES SOUVENIRS ET LES REGRETS DU VIEIL AMATEUR DRAMATIQUE ou Lettres d'un oncle à son neveu sur l'ancien Théâtre Français depuis Bellecour, […]. Ouvrage orné de gravures coloriées, représentant en pied, d'après les miniatures originales, faites d'après nature, de Foëch de Basle et de Whirsker, ces différens [sic] acteurs dans les rôles où ils ont excellé.

1861 Paris, Librairie de Alphonse Leclere, 1861. In-8 (137 X 207) maroquin poli acajou, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés entièrement ornés, titre doré dans un double encadrement, lieu et date d'édition dans un double encadrement avec écoinçons dorés reliés par un filet perlé, triple filet doré encadrant les plats, bordure intérieure ornée d'une large dentelle dorée, tranches dorées (SMEERS) ; (2) ff. blancs, VIII pp. (dont faux-titre et titre imprimé en rouge et noir), 219 pages et 49 planches couleurs.

JOLI LIVRE SUR LES COSTUMES DE SPECTACLE. Seconde édition avec ce titre. Elle est ornée de 49 PLANCHES hors-texte gravées et coloriés représentant des acteurs en costumes de scène. Certaines planches avaient déjà paru au XVIIIe siècle, sous le titre "Les Métamorphoses de Melpomène et de Thalie", par Whirsker. L'édition originale a paru en 1829 chez l'éditeur Charles Froment. Elle ne contenait que 36 gravures. L'auteur, Antoine-Vincent Arnauld occupa la fonction de secrétaire perpétuel de l'Académie Française à compter de 1823. Exemplaire du grand bibliophile bordelais Philippe-Louis de Bordes de Fortage (1846-1924), avec son ex-libris armorié. Exemplaire de choix en maroquin de SMEERS, d'intéressante provenance. (Colas, 159. – Vicaire, I, 93-95). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ASSOLANT (Alfred).

HISTOIRE FANTASTIQUE DU CELEBRE PIERROT écrite par le magicien Alcofribas. Traduite du sogdien par Alfred ASSOLANT. Dessins de Yan' DARGENT.

1880 Paris, Pierre Jouvet, 1880. In-8 (162 X 242) demi-chagrin rouge, dos quatre nerfs filetés, caissons dorés, auteur et titre dorés, plats de toile rouge chagrinée ornés d'un large encadrement à froid, tranches dorées (reliure de l'époque) ; (1), faux-titre, titre, 296 pages, (1).

La première édition illustrée a été publiée chez Furne en 1865. (VICAIRE, I, 131-132). Ex-libris manuscrit à l'encre sur la première contre-garde : "Valentine de Carbon Ferrière / 1er janvier 1885". BEL EXEMPLAIRE, très frais. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BALZAC (Honoré de).

LA PEAU DE CHAGRIN. Édition illustrée par cent gravures en taille-douce.

1838 Paris, Abel Ledoux, sans date [1838]. Grand in-8 (185 X 280) demi-maroquin brun à coins, filet doré sur les plats, dos quatre nerfs ornés d'un large fleuron et deux points dorés, compartiments ornés de fers spéciaux à décor de volutes, filets et points dorés, filets perlés et fleurettes en tête et queue, tête dorée sur témoins, plats de la couverture doublée conservés (Creuzevault); (2) ff. de faux-titre et titre, 402 pages, (1) f. de table des matières.

PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE. Elle contient cent vignettes dans le texte, une vignette de titre, des lettres ornées. Illustrations de Baron, Janet-Lange, Gavarni, Français, Marckl, gravées sur acier par Brunellière, Nargeot, Langlois, etc. Cette oeuvre, souvent qualifiée de «conte fantastique», peut être considérée comme le premier vrai roman de Balzac. Exemplaire de remise en vente, l'exemplaire s'étant mal vendu, avec un titre au nom de Ledoux et une nouvelle couverture de ton gris verdâtre, avec une ornementation différente: «Cependant dans ces exemplaires le texte est souvent de premier tirage» (Carteret), ce qui est le cas pour notre exemplaire, qui comporte toutes les remarques requises, excepté la page de titre avec le squelette. EXEMPLAIRE ENRICHI D'ÉPREUVES D'ARTISTES ET TIRAGES À PART : sont joints à l’exemplaire un portrait de Balzac en pied signé Berthall [sic], deux feuillets contenant chacun une épreuve de vignette de l’ouvrage et quatre feuillets sur vélin fort contenant chacun deux vignettes, dont celle du squelette cavalier en tête-de-chapitre page 261. Selon Carteret, ces épreuves d'artiste ont été tirées à part, au moment de la publication. Elles sont d'une «vigueur incomparableet les rares épreuves sur vélin fort […] sont parfois imprimées à deux vignettes sur le même feuillet, ce qui prouve bien l'intention de l'artiste de procéder à des essais et non à de simples tirages à part». BEL EXEMPLAIRE, non rogné et sans rousseur, avec les plats de la rare couverture gris verdâtre illustrée conservés, dans une séduisante reliure pastiche de Creuzevault. (Carteret, "Le Trésor du bibliophile", III, pp. 41-46 - Talvart et Place, "Bibliographie des auteurs modernes de langue française (1801-1927)", I-149, 19c - Brivois, "Bibliographie des ouvrages illustrés du XIXe siècle", 15-16). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BAUDE (Louis).

LA BIBLE ILLUSTRÉE. Lithographies par Coppin.

1850 Paris, Maison Martinet et Hautecoeur Frères, sans date [circa 1850]. In-quarto à l'italienne (315 X 237) percaline noire ornée sur le premier plat d'une grande plaque dorée et polychrome à la cathédrale, encadrement à froid au second plat, dos lisse muet, tranches dorées, gardes jaunes (reliure de l'éditeur) ; (1) f. de titre, 22 pages, 20 planches en couleurs sous serpentes. Traces de frottements avec légers manques au décor du premier plat, coiffes et angles restaurés.

BEAU CARTONNAGE ROMANTIQUE, au premier plat mosaïqué, illustré de 20 PLANCHES lithographiées et coloriées par A. COPPIN, représentant des faits marquants de l'histoire biblique : Adam et Eve chassés du Paradis, Mort d'Abel, Le Déluge, Incendie de Sodome, Sacrifice d'Abraham, etc. Texte à deux colonnes de Louis BAUDE. SÉDUISANT EXEMPLAIRE de cet ouvrage RARE, conservé dans son beau cartonnage éditeur décoré ; les coloris des planches sont restés très frais. L'ouvrage manque au catalogue de la BNF. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHAMPFLEURY.

LE VIOLON DE FAÏENCE. Dessins en couleurs par M. Émile Renard de la Manufacture de Sèvres. Eaux-fortes par M. J. Adeline.

1877 Paris, Dentu, 1877. In-8 (148 X 224 mm) demi-chagrin poli havane foncé à coins, filet doré sur les plats, dos cinq nerfs filetés, auteur et titre dorés, date en queue, tête dorée, plats de la couverture conservés (Lanscelin) ; frontispice, VIII-173 pages, 1 planche hors-texte, (1) f. de catalogue de l'éditeur. Quelques taches sombres sur les plats, rousseurs, essentiellement sur les tranches.

ÉDITION ILLUSTRÉE contenant deux eaux-fortes hors-texte de Jules Adeline (1845-1909) et de nombreux têtes de chapitres et culs-de-lampe en couleurs par Émile Renard. BEL EXEMPLAIRE relié par Lanscelin, dos décoratif orné aux petits fers. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHAMPFLEURY.

HENRY MONNIER, SA VIE, SON OEUVRE, avec le catalogue complet de l'oeuvre et cent gravures fac-similé.

1879 Paris, Dentu, 1879. In-8 (149 X 227 mm) demi-basane caramel, dos quatre nerfs, titre doré, plats de la couverture conservés (reliure postérieure) ; faux-titre, frontispice, titre en rouge et noir, 399 pages.

EDITION ORIGINALE. Les pages 317 à 394 contiennent la bibliographie complète des ouvrages de Monnier et le catalogue de son oeuvre gravé. Quelques rousseurs, néanmoins AGREABLE EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CORDIER (Auguste) - ALMANACH.

ALMANACH NATIONAL DE JEANNE D'ARC 1891.

1891 Paris, Retaux-Bray, 1891. Grand in-quarto étroit (162 X 328) broché, annneau en tissu ; (34) pages et un tableau dépliant. Petit manque à l'angle inférieur droit du premier plat, quelques pointes de rousseurs dans les barbes et en marge des plats, manque d'un centimètre en queue du dos.

ÉDITION ORIGINALE et UNIQUE ÉDITION de ce BEL ALMANACH composé à la gloire de JEANNE D'ARC par Auguste CORDIER. Rédigé en caractères gothiques, le texte, imprimé en rouge et noir, est présenté dans un encadrement à décor floral différent pour chaque page ; il est agrémenté de nombreux bois gravés en couleurs. Bien COMPLET de la grande planche dépliante illustrée en couleurs de la « Généalogie de la Maison Royale de France ». « Almanach en couleurs, sur le modèle et dans le style des anciens almanachs allemands imprimés à Munich par J. Hirth. En tête de chaque mois, les armes et la signature des principaux contemporains de la Pucelle d'Orléans et, comme supplément, une introduction à la vie de Jeanne d'Arc, par Michelet » (GRAND-CARTERET, 3240). AGRÉABLE EXEMPLAIRE, complet de l'anneau en tissu qui pouvait permettre d'accrocher ou suspendre cet almanach. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DORÉ (Gustave) - BIBLE.

LA SAINTE BIBLE. Traduction nouvelle selon la vulgate par MM. J.-J. Bourassé et P. Janvier. Dessins de Gustave Doré, ornementation du texte par H. Giacomelli. [2 volumes].

1866 Tours, Mame, 1866. Deux volumes in-folio (332 X 426 mm) chagrin havane foncé, plats ornés d'un large encadrement doré de compartiments et entrelacs de filets, ailes d'aigles, serpents, cercles avec étoiles, dos six nerfs filetés, caissons ornés de filets et entrelacs dorés, titre et tomaison dorés, coiffes filetées, coupes ornées d'une torsade et points dorés, bordure intérieure ornée d'une large dentelle dorée, tranches marbrées (reliure de l'éditeur). Rousseurs claires à quelques très rares feuillets, une épidermure restaurée sur le plat inférieur du tome I, deux épidermures habilement restaurées sur le plat inférieur du tome second.

DEUXIÈME ÉDITION de cette CÉLÈBRE ET MONUMENTALE PUBLICATION ILLUSTRÉE par Gustave DORÉ. Elle a paru la même année que l'édition originale. Cette édition, citée à tort par Carteret comme étant la première, contient 230 GRAVURES SUR BOIS hors-texte (119 dans le tome I et 111 dans le tome II), et des ornements par Hector Giacomelli. Les différences dans l'illustration des deux éditions sont importantes : 13 gravures de la première édition ont été supprimées dans la deuxième ; par contre celle-ci contient 15 sujets nouveaux. En outre 22 sujets ont été refaits et 11 sujets retouchés. « Le plus populaire des ouvrages illustrés par Gustave Doré, aussi bien en France qu'à l'étranger. [...] Dans l'Ancien Testament, l'admirable paysagiste se révèle une fois de plus. Rien n'a pu arrêter l'inspiration du crayon de l'artiste : ni les tableaux d'une si douce poésie où se déroule la vie des Patriarches ni la majesté du désert ni ces incomparables décors qui forment le fond de maintes compositions. Doré triomphe dans le fourmillement des grandes masses populaires, agitées et frémissantes » (Leblanc, 48). « Le succès de cette bible fut tel [...] que, dans le monde anglo-saxon, elle inspira des sermons et a marqué durablement l'esthétique du cinéma biblique hollywoodien » ("Mame, deux siècles d'édition pour la jeunesse", 469-470). BEL EXEMPLAIRE conservé dans la MAGNIFIQUE RELIURE ÉDITEUR ORNÉE D'UN DÉCOR ORIENTALISTE, au corps d'ouvrage d'une GRANDE FRAÎCHEUR. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

FORAIN & DAUDET (Alphonse).

ALBUM DE FORAIN. Préface d'Alphonse DAUDET.

Paris, H. Simonis Empis, sans date [circa 1895]. In-folio (287 X 398) relié à la Bradel demi-percaline rouge, pièce de titre chagrin noir sertie de deux filets dorés, premier plat de la couverture conservé (reliure moderne) ; faux-titre, titre, 3 pages non chiffrées (Préface), 50 planches non chiffrées.

PREMIER TIRAGE des 50 PLANCHES de FORAIN lithographiées par ROUGERON VIGNEROT. Préface d'Alphonse DAUDET. Rousseurs claires éparses, néanmoins BON EXEMPLAIRE, bien relié. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GRANDVILLE (J. J.).

LES MÉTAMORPHOSES DU JOUR, accompagnées d'un texte MM. Albéric Second, Louis Lurine, Clément Caraguel, Taxile Delord, H. de Beaulieu, Louis Huart, Charles Monselet, Julien Lemer. Précédées d'une notice sur Grandville par M. Charles Blanc.

1854 Paris, Gustave Havard, 1854. Grand in-8 (175 X 271 mm) demi-chagrin havane, plats de toile chagrinée marron foncé ornés d’encadrements à froid, dos quatre nerfs ornés, caissons ornés de fers d'angles et filets dorés, auteur et titre dorés, tranches dorées (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, (2) ff. de faux-titre et titre, XXVIII-283 pages, 70 planches hors-texte, (1) f. blanc. Rousseurs sur les feuillets de texte.

ÉDITION ORIGINALE et PREMIER TIRAGE des 70 GRAVURES sur bois hors-texte, COLORIÉES à l'aquarelle d'après GRANDVILLE. Célèbre édition, posthume, considérée comme le chef-d'œuvre des recueils d'animaux anthropomorphes,.dans laquelle les compositions de Grandville ont été gravées sur bois par Desperet. «Tous les dessins ont été reportés sur bois par Desperet, dont le talent était si bien apprécié par Grandville lui-même, qu'il le considérait comme son collaborateur» (Brivois). Les commentaires des planches ont été confiés à plusieurs écrivains, dont Charles Monselet. L'ouvrage est précédé d'une longue notice biographique par Charles Blanc, avec une liste bibliographique des livres illustrés par Grandville, décédé 17 ans avant la publication de cette édition. (Carteret, III, 284 - Brivois, 180). SÉDUISANT EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure strictement d'époque, aux tranches bien lisses et dont les planches en couleurs sont fraiches et pratiquement sans rousseurs. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GREVIN (Alfred).

L'ESPRIT DES FEMMES par A. Grévin. Avec une préface par Pierre Véron.

Paris, Dusacq et Cie, Editeurs d'Estampes, sans date [circa 1870]. Petit in-folio (262 X 344) percaline lie-de-vin ornée sur le premier plat d'un fer spécial doré (portrait de femme), titre doré, encadrement à froid, dos muet, tranches dorées (reliure de l'éditeur) ; Titre, 2 pages non chiffrées (Préface), 40 planches hors-texte.

PREMIER TIRAGE des 40 PLANCHES légendées d'Alfred GREVIN. Alfred Grévin (1827 - 1892), sculpteur, caricaturiste, dessinateur et créateur de costumes de théâtre a fondé avec le journaliste Arthur Meyer le musée de cire qui porte son nom. Il s'installe à Paris en 1853 et met ses talents de caricaturiste au service du journal "Le Gaulois", ainsi qu'au "Journal amusant". Quelques années plus tard il se verra confier la Une du "Petit journal pour rire" et collaborera au journal "Le Charivari". Les dessins de Grévin appartiennent au domaine du burlesque, depuis les caricatures jusqu'aux ébauches de "ses" femmes. En 1869 il fonde avec Adrien Huart, "l'Almanach des Parisiennes". "Grévin avait adopté une très particulière silhouette de femme, pimpante et sémillante, grêle de formes, à l'oeil prompt, au nez troussé, à la mine hardie, en laquelle il avait pour ainsi dire incarné l'aventure parisienne. Qu'il la dessinât à la plume ou au crayon, qu'il la représentât seule ou accompagnée d'un bout de légende malicieuse, on saisissait à première vue le modèle et la signature. Il en avait fait un type, un caractère du temps, une expression de mode fort significative. Un GREVIN ! On reconnaissait dans ce seul mot l'élégance moderniste, l'allure engageante, la grâce coquette assaisonnée d'un grain de perversité, le chic enfin qui en était le cachet habituel ..." (Frédéric Loliée, "La Nouvelle Revue", 1er Janvier 1892). "Grévin fut le poète de la Parisienne moderne, dont il sut, mieux que personne, fixer la piquante silhouette. (...) Ce petit peuple enjuponné du Paris des rues, c'est le bien propre de Grévin. Il a su en fixer d'un trait les allures provocantes, en souligner d'un mot cinglant comme un coup de cravache, l'insouciance bohême et la cynique naïveté. Qui n'a dit en voyant passer une d'elles : Un GREVIN !" ("Les Annales", 15 Mai 1892). Ex-libris "Bibliothèque du Comte Greffuhle". Début de fente en queue du mors supérieur, dos éclairci, quelques rares rousseurs claires, néanmoins BON EXEMPLAIRE de cet album de caricatures PEU COURANT. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

HENNIQUE (Léon). Ecrivain français (Basse-Terre, Guadeloupe, 1851 - Paris, 1935)

LA MORT DU DUC D'ENGHIEN en trois tableaux. Dessins de Henri Dupray gravés à l'eau-forte par L. Muller.

1886 Paris, Tresse & Stock, 1886. In-8 (169 X 253) relié à la Bradel demi-maroquin poli tête-de-nègre surligné sur les plats d'un double filet doré, dos lisse orné d'un " N " doré surmonté de la couronne impériale, titre doré, tête dorée, plats de la couverture conservés (reliure de l'époque) ; 98 pages.

EDITION ORIGINALE. Tirage limité à 150 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 20 (n°3) numérotés sur JAPON IMPERIAL (tirage de tête), comportant un ENVOI AUTOGRAPHE (nom du destinataire soigneusement effacé) signé "De son dévoué admirateur et vieil ami / Léon Hennique". Petite éraflure au dos, néanmoins BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

HETZEL (Jules) - VERNE (Jules) - MACÉ (Jean) - STAHL (P.-J.).

MAGASIN D'ÉDUCATION ET DE RÉCRÉATION. TOME I à XIV. Journal de toute la famille publié par Jean Macé - P.-J. Stahl - Jules Verne avec la collaboration de nos plus célèbres écrivains et savants illustré de 220 dessins par nos meilleurs artistes. [14 volumes].

1864 Paris, Bibliothèque d'Éducation et de Récréation, J. Hetzel, 1864-1871. Quatorze volumes (190 X 275 mm) percaline bleu violine (le quatorzième violine), encadrements à froid sur les plats, fer spécial doré sur le premier plat avec la mention «J. Hetzel, Éditeur », dos lisse orné de fers spéciaux, titre et tomaison, tranches dorées (reliure de l'éditeur). Dos du tome 14 et dernier passé, rousseurs, les mors en partie fendus du tome XIII ont été grossièrement recollés, petites usures d'usage sans gravité aux cartonnages.

TÊTE DE COLLECTION de cette FAMEUSE REVUE LITTÉRAIRE FRANÇAISE destinée à l'enfance, fruit de la collaboration entre l'éditeur Pierre-Jules HETZEL, Jules VERNE et Jean MACÉ. Elle contient les 14 PREMIERS TOMES de cette collection d'ouvrages luxueux, destinés aux enfants de familles bourgeoises ou aristocratiques. Une attention particulière a en effet été apportée à la typographie, à la mise en page, à la qualité du papier et aux illustrations du "Magasin d'Éducation et de récréation". Bon nombre des romans de Jules Verne ont été publiés dans cette revue illustrée. Le tome premier a paru le 20 mars 1864 ; le tome XIV au deuxième trimestre de l'année 1871. La revue cessera de paraître en 1906. BON ENSEMBLE, conservé dans sa reliure en percaline décorée d'origine, qui rappelle celle aux "plats spéciaux" des romans de Jules Verne. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LA FONTAINE (Jean de).

CONTES ET NOUVELLES EN VERS. [2 volumes].

1874 Paris, chez A. Barraud, 1874. Deux volumes in-8 (141 X 202) maroquin rouge, plats ornés d'une large dentelle dorée, dos cinq nerfs ornés d'un filet perlé, caissons dorés ornés d'un fleuron central, fers d'angle, points dorés, titre et tomaison dorés, coiffes et coupes filetées, bordure intérieure ornée, tranches dorées sur marbrure, étui bordé (E. POUGET). Tome I : XLVI pages (dont faux-titre et titre imprimés en rouge et noir), XII-268 pages, (1) f. d'achevé d'imprimer, 40 planches hors-texte (dont portrait-frontispice de La Fontaine) ; Tome II : XI-320 pages, 43 planches hors-texte (dont portrait-frontispice de Charles Eisen). Quelques rousseurs très éparses.

BELLE RÉIMPRESSION de l'édition des "Fermiers généraux", avec un nouveau tirage des cuivres retouchés et remis en état ; on y a ajouté trois planches refusées et 17 culs-de-lampe et fleurons nouveaux. En tout, 83 FIGURES HORS-TEXTE de Charles EISEN et 74 têtes-de-page, fleurons ou culs-de-lampe. Cette édition, autorisée par le Ministère de l'Intérieur en 1874, fut poursuivie en 1875, le Parquet jugeant certaines gravures trop licencieuses. BEL EXEMPLAIRE dans une éclatante reliure en maroquin décoré de POUGET. (Rochambeau, 167 - Fléty, Dictionnaire des relieurs français, n°146 «Pouget, relieur parisien qui exerça durant le dernier tiers du XIXe siècle»). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LA FONTAINE (Jean de).

FABLES. Avec l'éloge de La Fontaine par Chamfort. [2 volumes].

1885 Paris, Librairie des Bibliophiles, 1885. Deux volumes in-8 (143 X 224) maroquin acajou foncé, plats ornés d'un large encadrement de triple filet doré, au centre encadrements de filets dorés, gras et perlés, écoinçons dans le cadre intérieur, fleuron aux angles extérieurs, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés ornés aux petits fers avec fleuron central, auteur et titre dorés, lieu et date d'édition en queue, doublure de maroquin vert lierre dans un encadrement de triple filet doré, contregarde de moire rouge imprimée, coupes et coiffes filetées, tranches dorées, plats de la couverture conservés, étui bordé (Noulhac). Tome I: (2) ff. de faux-titre et titre imprimé en rouge et noir, portrait frontispice en trois états, XLVI pages, (1) f. de faux-titre, 240 pages, 18 planches hors-texte; Tome II: (2) ff. de faux-titre et titre imprimé en rouge et noir, 308 pages, 18 planches hors-texte.

BELLE ÉDITION ILLUSTRÉE. Elle contient un PORTRAIT de La Fontaine en buste et DOUZE DESSINS hors-texte d'Émile ADAM gravés à l'eau-forte par Le Rat. «Cette édition est ornée de 12 charmants dessins d'Émile Adam» (Rochambeau). Tirage à petit nombre, limité à 270 exemplaires. UN des 170 EXEMPLAIRES numérotés sur papier de HOLLANDE (n°145), avec une suite en deux états du portrait et des illustrations, dont l'une sur Chine. ÉLOGE D'UN MORALISTE PAR... UN MORALISTE : on trouve en tête de l'ouvrage un important texte (44 pages) de l'écrivain, poète et moraliste français Sébastien-Roch Nicolas de CHAMFORT (1740-1794), célèbre pour son esprit et son recueil posthume de "Maximes et pensées, caractères et anecdotes". Il a publié cet "Éloge de Molière" en 1769, qui remporta le prix de l'Académie de Marseille. MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE en maroquin décoré et doublé de Noulhac, en tous points parfait.(Rochambeau, "Bibliographie des oeuvres de La Fontaine", n°1184 - Vicaire, "Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle", T. I, pp.596-97. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LEAR (Edward).

MORE NONSENSE. Fith edition.

1897 London and New-York, Warne and Co., 1897. In-quarto à l'italienne (267 X 217) percaline vert lierre, plats biseautés, premier plat orné de motifs à froid et dorés, dos lisse orné en long de lettres animées dorées (reliure de l'éditeur) ; 109 feuillets chiffrés (dont titre), (3) ff..

CINQUIEME EDITION de ce spirituel recueil de 104 poèmes humoristiques illustrés à pleine page par l'auteur. Edward LEAR (1812-1888) publie en 1846 "A Book of Nonsense", recueil de poèmes humoristiques qui connaît trois éditions successives et qui contribue à populariser un genre poétique, le "limerick", déjà fortement ancré dans la tradition populaire britannique. Proche du couplet à bouts rimés, se terminant par une petite morale absurde dont le style emprunte également aux "nursery rhymes", il se situe entre la berceuse et la comptine pour enfant. Certains auteurs, proches des surréalistes et de la pataphysique avaient identifiés très tôt Edward Lear comme l'un de leurs précurseurs. BEL EXEMPLAIRE, en PARFAIT ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LIEGEARD (Stéphen).

LES SAISONS ET LES MOIS. Sonnets ornés de cinquante Eaux-fortes par Paul Avril et d'un portrait de l'auteur gravé par Focillon.

1899 Paris, Ancienne Maison Quantin, sans date [1899]. In-quarto (210 X 295) demi-basane blonde à coins, dos cinq nerfs, titre doré, plats de la couverture conservés ; non paginé [1 feuillet blanc, faux-titre, titre, portrait, dédicace, 2 feuillets, 100 pages]. Pas de justification de tirage.

EXEMPLAIRE imprimé sur BFK de RIVES, non rogné, sans justification de tirage. ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur : "à Madame de Castex (Galerita), hommage des plus respectueuses sympathies à une femme de grand talent, de grand esprit et de grand coeur, Stéphen Liégeard". MONOD (7188) signale une édition à l'identique imprimée chez Floury en 1900 et tirée à 312 exemplaires. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LIGNY (P. de).

HISTOIRE DE LA VIE DE JESUS-CHRIST. Edition ornée de gravures, d'après les tableaux des plus grands maîtres, sous la direction de L. Petit. [2 volumes].

1804 Paris, Imprimerie de Crapelet, 1804. Deux volumes in-quarto (188 X 244) chevrette bleu de Prusse, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés entièrement ornés aux petits fers, auteur, titre et tomaison dorés, lieu et année d'édition en queue, roulette dorée en queue et tête, deux encadrements triple filet doré sur les plats avec écoinçons au second, coupes filetées, coiffes ornées, tranches dorées sur marbrure, large dentelle dorée en bordure intérieure (BELZ suc Niédrée). Tome I : faux-titre, frontispice, titre, VIII-514 pages, 39 planches ; Tome II : faux-titre, frontispice, titre, 534 pages, 34 planches, une carte gravée dépliante.

MAGNIFIQUE PUBLICATION, d'un beau tirage. Les feuillets de texte et les planches ont été imprimés sur papier vergé filigrané "Vie de J. C.". « Belle édition de cet ouvrage estimé ; elle est ornée de 75 gravures assez jolies, faites d'après les principaux tableaux des trois écoles qui ont rapport au texte. On en recherche particulièrement le premier tirage » (Brunet). 75 PLANCHES hors-texte gravées sur vergé fort au burin par Jacques-Louis Petit (1760-1812), d'après les plus célèbres tableaux des écoles italienne, française et flamande. SUPERBE EXEMPLAIRE, entièrement lavé et encollé, parfaitement relié et doré par BELZ. (Brunet, Manuel de l'amateur, III, 1077-78. – Graesse, Trésor de livres rares et précieux, IV, 210. – Béraldi, Les Graveurs du XIXe, T. X, 265). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LORRAIN (Jean).

PRINCESSE D'ITALIE. Illustrations de Manuel Orazi.

1898 Paris, Borel, 1898. In-12 étroit (75 X 143 mm) chagrin marron foncé, dos cinq nerfs, auteur et titre dorés, initiales «J. L. » dorées en queue, coiffes et coupes filetées, bordure intérieure, tête dorée, plats de la couverture conservés (reliure de l'époque); (10) ff., 78 pages, (5) ff. Infime décoloration en tête du premier plat et au dos.

ÉDITION ORIGINALE sur vélin fort satiné du tirage courant de cet ouvrage (après 50 Japon et 50 Chine). Il est dédié à Octave Uzanne. Il comporte 79 ILLUSTRATIONS dont 6 hors-texte gravées sur bois et tirées en sanguine et en bleu. Il contient en exergue un poème de Tristan Klingsor intitulé "Simonetta Foscari". (Talvart & Place,T. XII, p. 236, n°23). BEL EXEMPLAIRE, conservé dans sa solide reliure janséniste de l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MANNE (E.-D. de) et MENETRIER (C.).

GALERIE HISTORIQUE DES ACTEURS FRANCAIS, MIMES ET PARODISTES qui se sont rendus célèbres dans les annales des scènes secondaires depuis 1760 jusqu'à nos jours, pour servir de complément à la TROUPE de NICOLET. Ornée de portraits gravés à l'eau-forte.

1877 Lyon, N. Scheuring, 1877. In-8 (150 X 217) relié demi-maroquin rouge à coins, dos cinq nerfs filetés, titre doré, caissons richement ornés, date en queue, tête dorée, double filet doré sur les plats (reliure de l'époque) ; VIII-384 pages.

EDITION ORIGINALE. Exemplaire imprimé sur vergé teinté. 48 PORTRAITS hors-texte gravés à l'eau-forte par J.-M. Fugère. BEL EXEMPLAIRE, bien relié et au dos décoratif. (VICAIRE, V, 489). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MANNE (E.-D. de) et MENETRIER (C.).

GALERIE HISTORIQUE DES COMEDIENS DE LA TROUPE DE NICOLET. Notices sur certains acteurs et mimes qui se sont fait un nom dans les annales des scènes secondaires dedepuis 1760 jusqu'à nos jours. Avec des portraits gravés à l'eau-forte par Fréd. Hillemacher.

1869 Lyon, N. Scheuring, 1869. In-8 (155 X 225) relié demi-maroquin havane à coins, dos cinq nerfs filetés, caissons très ornés, titre doré, double filet doré sur les plats, tête dorée ; VIII-414 pages et un feuillet non chiffré (marque de l'imprimeur).

ÉDITION ORIGINALE. Tirage limité à 260 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 239 numérotés sur vergé teinté (après 21 Hollande, seul tirage). 29 PORTRAITS hors-texte gravés et une tête-de-chapitre. (VICAIRE, V, 488-89). Dos légèrement éclairci, sinon bel exemplaire dans une reliure au dos décoratif attribuée à ALLÔ (mention manuscrite ancienne). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MOLIERE.

THEATRE COMPLET DE J.-B. POQUELIN DE MOLIERE publié par D. Jouaust en huit volumes avec la préface de 1682 annotée par G. Montval. [8 volumes].

1882 Paris, Librairie des Bibliophiles, Jouaust, 1882-83. Huit volumes in-12 (108 X 180) demi-chagrin rouge à coins, dos cinq nerfs, titre et tomaison dorés, double filet doré sur les plats, tête dorée (reliure de l'époque). Portrait de Molière gravé par Champollion d'après Mignard et 30 EAUX-FORTES gravées par Champollion d'après Louis Leloir. (VICAIRE, V, 937). Exemplaire en BEL ETAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

EDITION ILLUSTREE contenant un portrait de Molière gravé par Champollion d'après Mignard et 30 EAUX-FORTES gravées par Champollion d'après Louis Leloir. (VICAIRE, V, 937). Exemplaire en BEL ETAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

PERUGINI (G.) - HELYOT (P.).

ALBUM ou COLLECTION COMPLÈTE ET HISTORIQUE DES COSTUMES DE LA COUR DE ROME des ordres monastiques, religieux et militaires et des congrégations séculières des deux sexes, contenant 80 figures dessinées et coloriées d'après nature par G. Perugini et accompagnées d'un texte explicatif tiré du P. Hélyot. Deuxième édition.

1862 Paris, Ancienne Maison Silvestre, E. Camerlinck, 1862. Grand in-quarto (223 X 276) demi-chagrin rouge vif, dos cinq nerfs filetés, encadrement de triple doré dans les compartiments, titre doré, plats de toile prune chagrinée ornés d'un large encadrement de filets gras et maigre, tranches mouchetées (reliure de l'époque) ; faux-titre, titre, (2) ff. d'introduction et table des costumes, 80 planches hors-texte, (69) ff. de notices accompagnant les planches. Quelques pertes d'or sur l'encadrement des plats qui ont été reteintés.

DEUXIÈME ÉDITION, identique à la précédente parue dix ans plus tôt. Elle contient 80 PLANCHES hors-texte lithographiées et coloriées ; elles ont été copiées sur les recueils de costumes ecclesiastiques de FERRARI et CAPPARONI. (Colas, II, 2323 - Lipperheide, 1825 - Vinet, 3000). BEL EXEMPLAIRE, frais. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.