111 résultats

A. D. M. - MUSSET (Alfred de).

GAMIANI ou Deux Nuits d'excès.

1926 Se trouve à Genève, à l'Enseigne du chat pour chat, 1926. Petit in-8 (155 X 200) broché, couverture muette imprimée sur papier Ingres rose, couverture rempliée muette ; (1) f. blanc, faux-titre, frontispice couleurs, titre orné d'une vignette couleurs, (1) f., 114 pages, (2) ff. blancs. Dos creusé.

ÉDITION CLANDESTINE publiée oar Maurice Duflou illustrée d'un frontispice et de 32 gravures libres dans le texte et à pleine page, toutes coloriées au pochoir. Ces illustrations non signées, sont d'André DIGNIMONT. La préface est celle que comportait l'édition de 1864 (Amsterdam 1840). Tirage limité à 420 exemplaires, celui-ci un des 375 EXEMPLAIRES numérotés sur vergé de HOLLANDE (n°355). (PIA, 572 - PERCEAU, "Bibliographie du roman érotique", 16-37 - DUTEL, 1638). Exemplaire en TRES BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ADAM (Paul).

REIMS DÉVASTÉE.

1930 Paris, Éditions Lapina, 1930. Petit in-folio (235 X 325) maroquin marron foncé janséniste, dos cinq nerfs, auteur et titre dorés, date en queue, doublure de maroquin fauve dans un encadrement doré, gardes de moire havane foncé, double gardes papier imprimé, coupes et coiffes filetées, tranches dorées sur témoins, plats et dos de la couverture conservés, étui bordé (Trinckvel); (2) ff. blancs, frontispice, (3) ff. de titre, dédicace, et faux(titre de la préface, 236 pages, 23 planches, (5) ff. de notes, table des illustrations et justification du tirage, (1) f. blanc.

PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE. L'édition originale du texte a paru chez Félix Alcan en 1920. Préface de Gabriel Hanotaux. Elle est composée de 94 EAUX-FORTES originales, dont une vignette de couverture, un frontispice, 23 hors-texte, 46 eaux-fortes dans le texte et 23 lettrines dessinées et gravées par Charles Jouas. Tirage limité à 146 EXEMPLAIRES. Un des 100 numérotés sur Rives B.F.K. pur chiffon, filigrané au titre de l'ouvrage et portant le millésime «1928». Exemplaire signé à la mine de plomb par l'illustrateur à la justification. UNE ILLUSTRATION ARCHITECTURALE : l'un des plus beaux ouvrages et l'un des plus richement illustrés du graveur Charles JOUAS (1867-1942), qui s'était spécialisé dans l'illustration de sites historiques, et s'était notamment distingué en gravant des vues de Paris pour les ouvrages de Joris-Karl Huysmans. Il s'est attaché ici à rendre la splendide architecture de la «cité des sacres», défigurée par le conflit de la première guerre, mais dont il célèbre néanmoins la splendeur à travers ses nombreux monuments, donnant la part belle à la cathédrale de Reims. SUPERBE EXEMPLAIRE, dans une reliure en maroquin doublé de TRINCKVEL. (Osterwalder, "Dictionnaire des illustrateurs, 1890-1945", p. 575 - Monod, n°30). COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ADES (A.) et JOSIPOVICI (A.).

LE LIVRE DE GOHA LE SIMPLE. Préface par Octave Mirbeau.

1926 Paris, La Connaissance, 1926. Deux volumes in-12 (135 X 190) demi-maroquin havane clair à coins, dos cinq nerfs, titre doré, date en queue, tête dorée, couverture et dos conservés (Ch. Septier) ; VI-402 pages.

BELLE ÉDITION illustrée de 45 COMPOSITIONS ORIGINALES hors-texte en deux tons par MARIETTE LYDIS, reproduites en héliogravure, dont deux frontispices. Tirage limité à 1 000 exemplaires. Exemplaire justifié et signé par l'éditeur à l'encre bleue "ANNAM pour les docteurs Bibliophiles. Jean-Louis Doyon". Seuls 100 exemplaires sont annoncés sur ce papier, tirage de tête avec 100 Hollande. BEL EXEMPLAIRE, en parfait état, finement relié par SEPTIER. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALEXANDRE (Georges).

YELLOW DOG BLUES. Avec 3 gravures en couleurs de Vodaine.

1968 Basse-Yutz en Lorraine, Le Temps de Dire chez Vodaine, 2.11.1968. Grand in-12 (142 X 194) broché en feuillets double non coupés, imprimés sur le recto du premier feuillet et le verso du second, couverture rempliée ; non paginé.

ÉDITION ORIGINALE de ce long poème qui raconte un fragment de la vie du poète d'origine hongroise Georges ALEXANDRE (Budapest, 1929-1952, Alger). Écrit en 1950, ce recueil, posthume, est le premier livre qui paraisse de lui. Il est illustré de TROIS GRAVURES en couleurs et à pleine page de Jean VODAINE. Tirage limité à 520 EXEMPLAIRES sur papier Graphic de Lana (n°485), avec la signature autographe de Vodaine à la justification. Exemplaire en BEL ÉTAT de cette jolie édition typographique, composée à la main en caractères Plantin Romain C.14, et tirée sur les presses de Jean Vodaine. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALLARD (Roger).

L'APPARTEMENT DES JEUNES FILLES. Orné de gravures au burin par J.-E. LABOUREUR.

1919 Paris, Camille Bloch, 1919. Grand in-12 étroit (119 X 199) broché, couverture rempliée mauve ; (2) ff. blancs, 70 pages, (4) ff.. Dos éclairci, bande claire en tête du premier plat.

EDITION ORIGINALE du texte et PREMIER TIRAGE des SIX GRAVURES au burin de Jean-Emile LABOUREUR, dont un frontispice et cinq hors-texte. Tirage limité à 541 exemplaires, celui-ci UN des 500 numérotés sur vergé ROSE à la forme. La fragile couverture de papier glacé mauve demeure en bon état. BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AMYOT (Jacques).

DAPHNIS ET CHLOE. Traduction de Messire Jacques Amyot, revue, corrigée, complétée, de nouveau refaite en grande partie par Paul-Louis Courier. Eaux-fortes originales de Marianne CLOUZOT.

Sans lieu [Paris], La Tradition, 1947. In-quarto (193 X 285) en feuilles, couverture bleue imprimée et rempliée, chemise et étui de l'éditeur ; 133 pages.

ÉDITION ILLUSTREE en sépia d'un frontispice et de 18 EAUX-FORTES ORIGINALES dans le texte de Marianne CLOUZOT. Tirage limité à 980 exemplaires, celui-ci 1/812 numérotés sur vélin Lana crème. Exemplaire en parfait état. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ANDERSEN (Hans) - MAC ORLAN (Pierre) - BELVIANES (Marcel).

IMAGES DE LA LUNE vues par Alexandre ALEXEIEFF.

1942 Paris, Maximilien Vox, 1942. Petit in-folio (239 X 335 mm) demi-chagrin acajou à larges bandes, peau de vélin ivoire au centre, dos lisse, triple filet doré en place des nerfs, compartiments ornés d'un maillage de losanges à froid, filet perlé en queue et tête, auteur et titre dorés, plats et dos de la couverture conservés, étui bordé (reliure postérieure) ; 152 pages. Petite cicatrice de 2 centimètres en tête du mors du premier plat, infime trace de frottement en queue du dos.

ÉDITION ORIGINALE de la préface de Pierre Mac Orlan, texte de Marcel Belvianes et PREMIER TIRAGE des 30 PLANCHES gravées à l'eau-forte en bistre d'Alexandre ALEXEIEFF. MAGNIFIQUE OUVRAGE, un des plus beaux livres illustrés par le peintre et graveur d'origine russe Alexandre ALEXEIEFF (1901-1982). Il a été soigneusement composé par Maximilien VOX, avec des ornements typographiques spécialement exécutés pour cet ouvrage et imprimés en rose et bleu. Tirage limité à 1 080 exemplaires numérotés (n°651), imprimés sur vélin de Lana et signés au crayon bleu par l'éditeur. BEL EXEMPLAIRE, dans une reliure de bonne facture, condition peu fréquente pour cet ouvrage. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APULEE.

THE GOLDEN ASSE OF LUCIUS APULEIUS translated out of latin by William ADLINGTON with an introduction by E. B. OSBORN and illustrated in colour and black and white by Jean de BOSSCHERE.

1923 London, John Lane the Bodley Head Limited, 1923. Grand in-8 (165 X 250) percaline havane, dos lisse et premier plat ornés de fers spéciaux d'après les illustrations de Jean de Bosschère, double encadrement de filet doré sur le premier plat, titre et auteur dorés au dos, tête dorée (reliure de l'éditeur) ; (2), frontispice, XXXIV (dont faux-titre et titre en rouge et noir)- 282 pages, une page non chiffrée (dessin en noir), 4 pages non chiffrées (catalogue de l'éditeur), (1).

JOLIE EDITION ILLUSTREE comportant 16 PLANCHES hors-texte dont 8 en couleurs (frontispice compris) et 8 en noir, ainsi que des dessins en noir dans le texte. Tirage limité à 3 000 EXEMPLAIRES imprimés sur beau papier vergé. Quelques pages mal coupées, néanmoins BEL EXEMPLAIRE non rogné, dans son charmant et frais cartonnage décoré de l'éditeur. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARBAUD (Joseph d').

LA PROVENCE. Types et coutumes. Dessins originaux de François de Marliave.

1939 Paris, Horizons de France, 1939. Grand in-quarto (234 X 284 mm) chagrin vert lierre à encadrement, plats de papier polychrome peint, dos lisse, auteur et titre dorés, tête dorée, gardes de papier peint, couverture conservée (Martinet) ; (2) ff. blancs, 141 pages, (1) page, (1) f. de table, (2) ff. blancs. Ex-libris héraldique en couleurs «J.J.M.S. de Marliave » collé sur le premier contreplat.

ÉDITION ORIGINALE. Elle est illustrée par le peintre François de MARLIAVE (1874-1953) de 64 DESSINS EN COULEURS ou monochrome à pleine page reproduits en héliogravure, ainsi que de bandeaux et lettrines gravés sur bois en deux tons. UN des CENT EXEMPLAIRES numérotés sur vélin d'ANNAM à la cuve des papeteries de RIVES (n°89), seul tirage de luxe. Exemplaire ENRICHI de DEUX DESSINS ORIGINAUX À L'AQUARELLE INÉDITS signés «François de Marliave » sur feuillet libre (215 X 280 mm), l'un intitulé "Farandole", l'autre, sans titre, étant une variante de l'illustration de la page 53 qui représente un gardian à cheval avec une jeune femme en croupe. (Monod, 405 - Fléty, 123). BEL EXEMPLAIRE conservé dans une jolie reliure à encadrement de Gabriel Martinet qui a exercé à Dijon de 1962 à 1980. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARISTOPHANE.

LA PAIX. Traduction nouvelle de M. Louis MARTIN-CHAUFFIER. Gravures au burin par J.-E. LABOUREUR.

1930 Paris, Pour les Bibliophiles du Palais, 1930. Grand in-8 (182 X 264) broché, couverture rempliée, premier plat de la couverture illustré d'une vignette gravée, titre gaufré en lettres dorées sur le premier plat, chemise et étui de l'éditeur ; 164 pages.

EDITION ORIGINALE de la traduction et PREMIER TIRAGE des 25 GRAVURES au burin de Jean-Emile LABOUREUR (dont 3 hors-texte, 20 en-têtes et 2 bandeaux) et six vignettes sur bois. Tirage limité à 200 EXEMPLAIRES numérotés sur vélin de RIVES, tous nominatifs (n°83, imprimé pour Monsieur Jacques Piédelièvre). Exemplaire en PARFAIT ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AYMÉ (Marcel).

LE PROBLÈME. Images de Nathalie Parain.

1946 Paris, N.R.F., Gallimard, sans date [1946]. In-8 (175 X 239 mm) broché, couverture cartonnée bleu ciel illustrée couleurs ; 28 pages, (1) f. blanc. Petites traces de frottement sur les plats.

ÉDITION ORIGINALE de ce conte, illustré de dessins en couleurs à pleine page (un à double page) et dans le texte de la dessinatrice d'origine russe Nathalie PARAIN (1897-1958). SÉDUISANT EXEMPLAIRE, en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BAUDELAIRE (Charles).

LE SPLEEN DE PARIS. Poèmes en prose de Charles Baudelaire avec des illustrations de Louise HERVIEU gravées sur cuivre par Schutzenberger.

1922 Paris, Éditions de la Banderole, sans date [1922]. Petit in-quarto (210 X 255) broché, couverture rempliée illustrée en deux tons ; 168 pages.

ÉDITION illustrée de 28 COMPOSITIONS hors-texte gravées sur cuivre de Louise HERVIEU, et de 30 dessins clichés dans le texte. (Monod, 1166). Tirage limité à 441 exemplaires, celui-ci UN des 30 numérotés sur HOLLANDE (n°25), à toutes marges, deuxième papier après 11 Japon. Le caractère tourmenté de l'illustration, la puissance de ses contrastes et de son expression font de cet ouvrage illustré par Louise HERVIEU (1878-1954) l'une des éditions les plus inspirées du texte de Charles Baudelaire. BEL EXEMPLAIRE, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BERNANOS (Georges).

ROMANS. Sous le soleil de Satan - Nouvelle Histoire de Mouchette - L'Imposture - La Joie - Un Crime - Journal d'un curé de campagne - Monsieur Ouine - Un Mauvais rêve.

1959 Paris, Gallimard, Nrf, 1959. In-quarto (193 X 230 mm) chagrin ivoire décoré de fers spéciaux marrons et or, dos lisse avec auteur, titre, sigle " Nrf " et date en queue dorés, rhodoïd, étui (reliure de l'éditeur).

ÉDITION COLLECTIVE illustrée de 32 AQUARELLES par Guerrier, Fontanarosa, Chapelain-Midy, Oudot, Terle et Lascaux. Tirage limité à 10 250 exemplaires numérotés sur vélin Plumex des Papeteries Téka. La reliure a été réalisée d'après la maquette de Paul BONET. (Huret, 66). Exemplaire en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOFA (Gus).

SYNTHÈSES LITTÉRAIRES ET EXTRALITTÉRAIRES présentés par Roland DORGELÈS.

1923 Paris, Mornay, 1923. Petit in-8 (152 X 206) broché, couverture illustrée d'un bois ; 22 pages et 40 planches hors-texte.

ÉDITION ORIGINALE du texte de Roland Dorgelès et PREMIER TIRAGE des illustrations de Gus BOFA : couverture ornée d'un bois en vert et noir et de 42 DESSINS hors-texte dont 40 coloriés au pochoir. Édition limitée à 1 317 exemplaires, celui-ci UN des 1 100 numérotés sur Vergé blanc (n°174). «Les "Synthèses littéraires" sont un des plus rudes pamphlets que les écrivains de ce temps aient eu à subir. Dans ces compositions se trouvent caractérisés, tantôt un livre essentiel, tantôt l'oeuvre entier d'un écrivain. Bofa ne s'y montre point tendre, et il faut admirer la crânerie du préfacier qui n'a craint de présenter un ouvrage où on le voit accablé sous le poids d'une écrasante "Croix de bois". » (Georges Charensol, "Le Portique N°6", page 27). BEL EXEMPLAIRE broché, non rogné, en PARFAIT ÉTAT. (SAN MILLAN, 13). NICE COPY. WE CAN SEND PICTURES OF BOOKS ON REQUEST.

BOISSIÈRE (Jules).

FUMEURS D'OPIUM. Eaux-fortes et vignettes par Henri Le Riche.

1926 Paris, J. Terquem, 1926. Grand in-quarto (217 X 273 mm) broché, couverture rempliée illustrée d'un dessin sur le premier plat, chemise et étui de l'éditeur ; (5) ff., frontispice en trois états, 316 pages, 26 planches hors-texte sous serpente, (6) ff., suite de 8 planches en sanguine, (1) f. blanc. Ex-libris héraldique en couleurs «J.J.M.S. de Marliave » collé sur les plats de l'étui. Rousseurs sur les tranches, première planche hors-texte en sanguine brunie.

ÉDITION ILLUSTRÉE par Henri LE RICHE. Elle contient un FRONTISPICE en trois états (en noir, en sanguine et en couleurs), 17 COMPOSITIONS gravées en noir à l'eau-forte (dont 9 hors-texte et 8 dans le texte) accompagnées d'une SUITE en sanguine hors-texte avec remarques de ces 17 illustrations, 8 culs-de-lampe en noir avec une suite en sanguine de ces culs-de-lampe regroupée à la fin de l'ouvrage. Tirage strictement limité à 152 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 130 numérotés sur vélin de cuve du Marais (n°61) filigrané d'un «dragon d'Annam » dessiné par l'illustrateur et contenant les eaux-fortes en noir et une suite avec remarques tirée en sanguine. Henri LE RICHE (1868-1944) est un peintre, sculpteur, graveur et illustrateur français qui fut l'élève de William Bouguereau et de Tony Robert-Fleury. Exemplaire broché, en BEL ÉTAT, conservé dans la chemise et l'étui de l'éditeur. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BRULLER (Jean).

CE QUE TOUT RÊVEUR DOIT SAVOIR DE LA MÉTHODE PSYCHANALYTIQUE D'INTERPRÊTATION DES RÊVES ; suivi d'une NOUVELLE CLÉ DES SONGES. Avec vingt aquarelles de l'auteur représentant les rêves typiques.

1934 Paris, Creuzevault, 1934. Grand in-8 (191 X 278 mm) broché, couverture à rabats ; (2) ff. blancs, 28 ff., (2) ff. blancs.

ÉDITION ORIGINALE contenant 20 PLANCHES d'aquarelles en couleurs à pleine page, sous serpente, de Jean BRÜLLER. Tirage limité à 1 150 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 1 100 numérotés sur vélin Aussédat (n°689). BEL EXEMPLAIRE broché. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CAZOTTE (Jacques).

LE DIABLE AMOUREUX. Nouvelle espagnole.

1921 Paris, Camille Bloch, 1921. In-8 (144 X 230 mm) broché, couverture rempliée ornée sur le premier plat d'une vignette collée ; (2) ff. blanc, frontispice, IX-152 pages, 5 gravures hors-texte, (1) f. blanc, (1) f. de justification de tirage, (1) f. blanc.

ÉDITION ILLUSTRÉE par Jean-Émile LABOUREUR. Elle comporte SIX GRAVURES au burin hors-texte (dont le frontispice), une planche de musique hors-texte gravée à l'eau-forte en noir, deux lettrines, un bandeau et un fleuron de titre gravés sur bois en noir. (Monod, 2375). Tirage limité à 575 EXEMPLAIRES (n°58), tous imprimés sur beau vergé à la forme. L'artiste a pastiché avec beaucoup d'esprit la rarissime édition originale de 1772 qui contenait six curieuses gravures hors-texte. Exemplaire broché, en PARFAIT ÉTAT, tel que paru. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CENDRARS (Blaise).

L'OR. La merveilleuse histoire du général Johann August Suter.

1929 Paris, Henri Jonquières, 1929. Grand in-8 (200 X 282) broché, couverture de toile verte rempliée, large encadrement de filet doré sur les plats et au dos, titre doré sur le premier plat et au dos ; (1) f. blanc, faux-titre, frontispice, titre, (2) ff., 230 pages, (1) f. de justification de tirage, (1) f. blanc.

PREMIERE EDITION illustrée, l'édition originale du texte ayant paru en 1925 chez Bernard Grasset. Elle contient un frontispice en couleurs et 74 tête-de-chapitre en noir par Jean OBERLE. Tirage limité à 495 EXEMPLAIRES, celui-ci un des 475 numérotés sur vélin PUR FIL LAFUMA (n°47), unique tirage avec 20 Hollande. BEL EXEMPLAIRE non rogné, en PARFAIT ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CERVANTES SAAVEDRA (Miguel de).

L'INGÉNIEUX HIDALGO DON QUICHOTTE DE LA MANCHE. Illustrations de Henry Lemarié. [4 volumes].

1957 Paris, Editions d'Art "Les Heures Claires", 1957-1960. Quatre volumes in-quarto (197 X 242) en feuilles sous chemise rempliée, chemise et étui décorés de l'éditeur. Tome I : 221 pages ; Tome II : 216 pages ; Tome III : 222 pages ; Tome IV : 228 pages, (4) ff.. Petite tache dans un compartiment du dos de la chemise du tome III.

BELLE ÉDITION composée de 92 ILLUSTRATIONS en couleurs gravées sur bois dont vignettes de titre, en-têtes, culs-de-lampe dans le texte. Chaque page est présentée dans un encadrement de chainette grenat. Tirage limité à 2 900 exemplaires, celui-ci un des 2 450 numérotés sur vélin de RIVES. « Les quelques 3 500 bois nécessaires à la parfaite reproduction des 92 miniatures de Henry Lemarié ont été gravés par Raymond Jacquet, Dominique Darr et Jean Taricco tandis que leur impression est due à Paul Massin et Roger Fontaine » (Achevé d'imprimer). Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHATEAUBRIANT (Alphonse de).

LA BRIÈRE. Roman orné de compositions gravées sur bois par Constant LE BRETON et publié par Jean Variot, bibliophile.

1927 Versailles, sans nom d'éditeur [Aux dépens de de Jean Variot], 1927. In-quarto (197 X 250) broché, couverture rempliée ; portrait-frontispice, 221 pages.

ÉDITION ILLUSTRÉE de 20 BOIS en noir dans le texte de Constant LE BRETON. Tirage limité 1 100 EXEMPLAIRES, celui-ci un des 1 045 numérotés sur vélin de RIVES. Deux infimes déchirures en marge du premier plat de la couverture, sinon exemplaire en PARFAIT ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CLARÉTIE (Jules).

LES PIÉTONS DE PARIS. Illustrations de Luigi LOIR.

1911 Paris, Le Livre Contemporain, 1911. Grand in-quarto (234 X 294) en feuilles sous couverture rempliée, chemise et étui de l'éditeur, pièce de titre maroquin brun à grain long ; (2) ff. blancs, IX-109 pages, (1) f. de justification, (1) f. blanc. Chemise et étui défraîchis.

ÉDITION ORIGINALE illustrée de 29 COMPOSITIONS de Luigi LOIR (1845-1916). Elle contient une vignette de titre et des illustrations en plusieurs tons dont 9 à pleine page, et de nombreuses lettrines et culs-de-lampe. TIRAGE UNIQUE limité à 114 EXEMPLAIRES imprimés sur vélin d'ARCHES à la forme, celui-ci UN des DIX numérotés en chiffres romains (n°VIII). L'ouvrage est composé en trois parties : «Les Places publiques, les quais et les squares de Paris ». (MAHÉ, 515 - TALVART, III, n°123). Beau livre d'artiste sur Paris, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CLAUDEL (Paul).

LE SOULIER DE SATIN ou Le Pire n'est pas toujours sûr. [4 volumes].

1928 Paris, Gallimard, 1928-29. Quatre volumes in-quarto (203 X 264) brochés, couverture rempliée papier doré gaufré et illustré d'un semé de paons dans un décor floral, étui de l'éditeur. Tome I : 132 pages, (1) f. - Tome II : 118 pages, (1) f. - Tome III : 153 pages, (1) page - Tome IV : 171 pages, (1) page, (1) f.. Quelques rousseurs, la plupart du temps dans les barbes ou dans les marges, plus marquées aux premiers feuillets des tomes I et IV, petit accroc dans la marge inférieure de la page 163/164 du tome IV.

ÉDITION ORIGINALE. Elle est illustrée de quatre frontispices lithographiés, tirés en noir sur fond or, du peintre José Maria SERT, dédicataire de l'œuvre. Tirage limité à 331 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 275 numérotés sur PUR FIL (n°41). Cette édition en quatre tomes offre la version intégrale de LA PLUS GRANDE RÉUSSITE THÉÂTRALE de Paul Claudel. Commencée en 1919, achevée en 1924, cette pièce surplombe l'oeuvre dramatique de Claudel. Il s'agit, selon l'une de ses formules aux variantes multiples, d'un «énorme drame, mélange incongru de bouffonnerie, de passion et de mysticité ». La pièce fut créée en 1943 à la Comédie-Française par Jean-Louis Barrault, dans une version considérablement abrégée. Antoine Vitez poussera, lui, l'audace jusqu'à faire tenir l'intégrale en une seule représentation. ("En français dans le texte", n° 337). SÉDUISANT EXEMPLAIRE conservé dans son étui décoré d'origine ; les fragiles couvertures sont en TRÈS BEL ÉTAT, condition RARE. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

COLETTE.

GIGI. Illustré de 15 pointes sèches de Mariette Lydis.

1948 Paris, Guillot, 1948. In-folio (255 X 337) en feuilles, sous chemise rempliée, chemise et étui de l'éditeur ; (2) ff. blancs, (1) f. de faux-titre, frontispice, (1) f. de titre, 92 pages, (1) f. de texte, (1) f. d'achevé d'imprimer, (1) f. blanc. Pointes de rousseurs éparses, plus marquées à certains feuillets mais dont les gravures sont exemptes.

ÉDITION ILLUSTRÉE de 15 POINTES-SÈCHES à pleine-page par Mariette LYDIS. Tirage limité à 360 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 150 numérotés sur ARCHES blanc à la forme (n°196). PLAISANT EXEMPLAIRE, malgré les pointes de rousseurs, dont les gravures sont exemptes. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

COLETTE.

L'ENVERS DU MUSIC-HALL. Gravures de J.-E. LABOUREUR.

1926 Sans lieu [Paris], sans nom d'éditeur [Au Sans-Pareil], "Grande Collection", 1926. In-quarto (193 X 253) broché, couverture rempliée avec au premier plat le titre doré dans un cercle bleu, dos muet, chemise illustrée ; (1) f. blanc, (3) ff. de faux-titre, frontispice et titre, 170 pages, (1) f. de justification du tirage, (1) f. blanc. Chemise légèrement défraîchie, cicatrice transversale en queue du dos de l'ouvrage, queue du mors supérieur habilement recollée.

ÉDITION ILLUSTRÉE des 32 GRAVURES au burin de Jean-Émile LABOUREUR, dont un frontispice, cinq hors-texte et 26 têtes-de-chapitre et culs-de-lampe. Tirage limité à 420 exemplaires, celui-ci UN des 350 numérotés sur vergé de RIVES (n°97). BEL EXEMPLAIRE, au corps d'ouvrage en PARFAIT ÉTAT, sans la moindre rousseur. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DELTEIL (Joseph).

LE PETIT JESUS. Cinq eaux-fortes de Mariette Lydis.

1928 Paris, Editions du Delta, 1928. In-quarto (196 X 243) broché, couverture rempliée ivoire imprimée en rose ; 45 pages.

EDITION ORIGINALE du texte et premier tirage des CINQ EAUX-FORTES de Mariette LYDIS. Tirage limité à 310 exemplaires, celui-ci UN des 300 numérotés sur vélin d'ARCHES. ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur couvrant toute la page de faux-titre : " Pour Monsieur M[?] Stiller / en bien sympathique / hommage / Delteil ". MAGNIFIQUE ILLUSTRATION, une des plus inspirées de l'artiste. Petite tache brune en queue du dos, sinon exemplaire en PARFAIT ETAT, en partie non coupé. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.