612 résultats

[CHATEAUBRIAND].

LE CONSERVATEUR. [6 volumes].

1818-20 Paris, Au bureau du Conservateur, Chez Le Normant fils, 1818-1820. 78 numéros en six volumes in-8 (137 X 210) demi-basane fauve, dos lisse, chainette et filets perlés en place des nerfs, compartiments ornés d'un large fleuron doré ou bien entièrement ornés de motifs répétés d'étoiles, points et cercles dorés, large dentelle dorée en queue, pièces de titre et de tomaison noires (reliure de l'époque). Ex-libris «Monsieur de Belvèze». Petit manque à la coiffe supérieure du tome VI.

ÉDITION ORIGINALE, complète des 78 livraisons. UNE PUBLICATION ROYALISTE DONT CHATEAUBRIAND FUT LE PORTE-DRAPEAU : elle paraîtra après la chute de Decazes et le rétablissement de la censure. Afin de répondre au prodigieux succès du journal libéral "La Minerve", le parti ultra-royaliste décida la création d'un recueil rival auquel on donnerait le nom de "Conservateur". Pour qu'il parût avec éclat, il fallait que les plus grands noms y soient réunis. C'est ainsi qu'aux premiers fondateurs : MM. de Bruges, de Talaru, de Polignac, de Vitrolles et Matthieu de Montmorency, s'adjoignirent bientôt MM. de Chateaubriand, Fiévée de Villèle, Castelbajac et Lamennais. Le premier numéro parut le 8 octobre 1818 et eut un grand retentissement. Il contenait une lettre de Chateaubriand dans laquelle il exposait la ligne du nouveau journal : «"Le Conservateur" soutiendra la religion, le roi, la liberté, la Charte et les honnêtes gens, ou ni moi ni mes amis ne pouvons nous y intéresser.» "Le Conservateur" cessa de paraître, comme "La Minerve", lorsque la censure fut rétablie à la suite de l'assassinat du duc de Berry. BEL EXEMPLAIRE en reliure d'époque, au dos décoratif. (Hatin, 338-340 - "Catalogue Chateaubriand", Nicolas-Coulet-Forgeot, n°29). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[COLLECTIF].

MONSPELIENSIA. Recueil de Pièces rares ou inédites des XVIIe et XVIIIe siècles publié par la Société des Bibliophiles de Montpellier.

1899 Montpellier, Martel, 1899. Grand in-8 (172 X 257 mm) maroquin bleu pétrole, plats ornés d'armes dorées, dos cinq nerfs, fleuron doré dans les compartiments, titre doré, tête dorée sur témoins, couverture conservée, doublure et gardes de daim bleu ciel, étui bordé (reliure postérieure) ; (2) ff. blancs, (8) ff., 1 portrait, 30 pages - (1) f. blanc, 1 portrait, 30 pages, (7) ff., 7 pages - 9 pages - 31 pages - (12) ff., 54 pages, (2) ff. blancs. Ex-libris «J.J.M.S. de Marliave » collé au verso de la première garde. Dos légèrement foncé, rousseurs éparses.

ÉDITION ORIGINALE de la réunion de ces pièces fugitives, toutes relatives à la société montpelliéraine de la fin du XVIIe siècle et du commencement du XVIIIe siècle, qui nous initient à ses moeurs, à sa manière d'être, à son genre de vie : "Remarques de Mr Le Blanc sur Montpellier (1669)" - "La Rose et la Violette (fable) (1674)"; "Une Mascarade à Montpellier en l'an 1700" - "Relation des Fêtes données par Mrs les Chevaliers du Noble Jeu de l'Arc de la ville de Montpellier à l'occasion de la Naissance de Monseigneur Le Dauphin (1729)" - "Turlubleu, histoire grecque tirée du Manuscrit Gris-de-Lin trouvé dans les Cendres de Troye (Amsterdam, 1745)". Tirage limité à 135 EXEMPLAIRES, celui-ci 1/35 du tirage de tête numérotés sur vergé de HOLLANDE (n°33), au format grand-raisin, spécialement imprimé pour «M. Jos. BERTHELÉ, membre de la Société des Bibliophiles de Montpellier ». SÉDUISANT EXEMPLAIRE en maroquin, aux armes de la famille de Marliave. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[FORBIN (Auguste, comte de)].

CHARLES BARIMORE.

1817 Paris, Maradan, 1817. In-8 (143 X 212 mm) demi-basane blonde, dos lisse orné cloisonné et fleuronné, pièce de titre maroquin rouge (reliure de l'époque) ; VI pages de faux-titre, titre et avant-propos, frontispice gravé, 206 pages.

TROISIÈME ÉDITION de ce TEXTE ROMANTIQUE RARE, paru pour la première fois en 1810. Complet du beau frontispice gravé par B. Roger «qui annonce bien le romantisme » (Escoffier). Le comte Auguste de FORBIN (1777-1841), peintre, écrivain archéologue et directeur général du Musée du Louvre, s'illustra dans les lettres par cette mélancolique histoire d'amour et de mort qui, par son intrigue et par ses évocations magiques de Naples et de Rome, peut être considérée comme la source incontestable à laquelle Lamartine a puisé pour "Graziella". Le couteau du relieur a malheureusement coupé les trois dernières lettres d'un ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR en tête du faux-titre: «De la part de l'Aut[eur] ». (Escoffier, 194, pour l'édition originale de 1810 - Pas dans Talvart). BEL EXEMPLAIRE, très pur et d'une grande fraicheur. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[LÉLY (Gilbert)] - BONNEFOY (Yves) - BOUCHARD (Thierry) - HENRIC (Jacques) - MASSALOUX (Claudie).

GILBERT LÉLY. Études critiques inédites d'Yves Bonnefoy, Thierry Bouchard, Jacques Henric et Claudie Massaloux. - Jugements sur G. L. - Réponses à des questions de Jacques Henric. - Addenda & modifications aux Oeuvres poétiques de 1977. - Index du vocabulaire et des noms propres des oeuvres poétiques, par Marie-Françoise Le Pennec. - Bibliographie sommaire. - Solomonie la Possédée, poème dramatique tiré du conte d'Alexeï Remizov par G.L. - Iconographie.

1979 Paris, Thierry Bouchard, 1979. Grand in-8 (167 X 254 mm) broché, couverture à rabats ; frontispice, 65 pages, (4) ff. de planches hors-texte, (3) ff.. Quelques rousseurs claires sur ka couverture, les tranches et les quatre premiers feuillets.

ÉDITION ORIGINALE. Tirage limité à 445 EXEMPLAIRES, celui-ci 1/75 numérotés sur ARCHES du tirage de tête (justifié "HC"), les seuls à posséder une pointe-sèche de Leonor FINI (également justifiée "HC"). Exemplaire provenant de la bibliothèque du poète et éditeur Gaston PUEL (1924-2013), avec son ex-libris en couleurs réalisé par Pierre-André Benoît collé sur le premier feuillet blanc. AGRÉABLE EXEMPLAIRE.

[MODE].

ALBUM DE LA MODE. Chroniques du monde fashionable ou choix de Morceaux de Littérature contemporaine, [etc.].

1840 Paris, Pitois-Levrault & Strasbourg, Ve Levrault, 1840. Petit in-8 (132 X 205) maroquin aubergine foncé à grain long, encadrement de filets et fleurons d'angles dorés sur les plats, dos lisse orné en long de trois caissons dorés, dont deux ornés à froid d'un décor floral et papillon, celui du centre orné à la grotesque avec titre sur fond de plaque dorée, tranches dorées (reliure de l'époque); titre-frontispice illustré sous serpente, (4) ff. de faux-titre, titre, préface et table des matières, 376 pages, 12 planches hors-texte sous serpente. Rares rousseurs.

ÉDITION ORIGINALE très rare de cet album romantique de la mode. Il contient treize textes de Jules Janin, Henry Martin, Gustave Drouineau, du Vicomte de Marquessac, Alexandre Dumas, Gustave Albitte, Emile Deschamps, Jules Lacroix, du Vicomte d'Arlincourt, P. L. Jacob, Petrus Borel et Eugène Sue. L'illustration est composée d'UN TITRE gravé et de DOUZE FIGURES lithographiées représentant des couples dans des scènes d'intérieur, habillés avec élégance, d'après Devéria (8), Tony Johannot (2) et A. Menut (2). Elles sont remarquablement gravées. Une édition à la pagination identique, publiée à Paris en 1833 par Louis Janet est décrite dans Colas et dans Vicaire. Cette édition manque à la Bnf et au Worldcat. SUPERBE EXEMPLAIRE en maroquin décoré de l'époque. (Colas,59, pour l’édition de 1833 - Vicaire, I-25, pour l’édition de 1833). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[MONNET (Jean)] - [COLLÉ (Charles)].

ANTHOLOGIE FRANÇOISE, ou chansons choisies, depuis le 13e siècle jusqu'à présent. [Et] CHANSONS JOYEUSES, mises au jour par un ane-onyme, onissime. [4 volumes].

1765 Sans lieu ni nom d'éditeur, 1765 [pour les trois premiers volumes], et Paris, Londres et Ispahan, Imprimerie de l'Académie de Troyes [Paris, Barbou], 1765 [pour le quatrième et dernier volume]. Quatre volumes grand in-12 (124 X 188) maroquin rouge vif, encadrement de triple filet doré sur les plats, dos cinq nerfs ornés de filets perlés, caissons dorés ornés aux petits fers, titre et tomaison dorés, date en queue, coupes et coiffes filetées, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru). Tome I : portrait frontispice, 7 pages, (1) page d'explication des figures, 1 planche hors-texte, 64 pages, 1 planche hors-texte, 318 pages - Tome II : frontispice, (2) ff. de faux-titre et titre, 317 pages - Tome III : frontispice, (2) ff. de faux-titre et titre, 320 pages - frontispice, (2) ff. de faux-titre et titre, 317 pages - Tome IV : titre illustré, (2) ff. de faux-titre et titre, 80 et 16 pages, (1) f., 110 pages. Deux ex-libris gravés collés sur les contreplats.

ÉDITION ORIGINALE de cette anthologie de la chanson française en trois volumes, complétée par un quatrième volume de Charles Collé qui manque souvent, intitulé "Chansons Joyeuses". Cette anthologie est illustrée d'un PORTRAIT de l'auteur gravé hors-texte par Saint-Aubin d'après Cochin et de QUATRE FIGURES hors-texte gravées en taille-douce par Le Mire d'après Gravelot. Elle est précédée d'un important "Mémoire Historique sur la chanson en général, et en particulier sur la chanson françoise" (64 pages), par Meusnier de Querlon. Chaque chanson contient la musique notée. Le complément "Chansons Joyeuses" contient un titre frontispice par Gravelot, gravé par Née. (Barbier, I, 208 à 209, 561 - Cohen, 723). EXEMPLAIRE de Sir David Lionel SALOMONS (1797-1873), figure de proue au XIXe siècle de la lutte pour l'émancipation des juifs dans le Royaume-Uni. Il fut la première personne de confession juive à être nommée maire de la ville de Londres, et l'une des deux premières personnalités juives à servir à la Chambre des Communes britannique ; l'exemplaire a été acquis ensuite par l'entrepreneur de travaux publics Jean HERSENT (1862-1940). MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE en maroquin uniforme de Chambolle-Duru, en tous points parfaits. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[REVUE "LA RUE"]. LEGRAND (Gérard) - SCHUSTER (Jean) - PÉRET (Benjamin) - DAX (Adrien) - BÉDOUIN (Jean-Louis).

RÉVOLTE SUR MESURE. La Rue, numéro double spécial 5-6.

1952 Sans lieu [Marseille], La Rue, numéro double spécial 5-6, 1952. Petit in-12 (127 X 166 mm) broché, couverture illustrée par Toyen sur le premier plat, imprimée en rouge et noir ; 84 pages, (3) ff. Ex-libris tampon encré rouge dans l'angle supérieur droit du premier feuillet blanc : «Jean-Claude Richard - Montpellier ».

ÉDITION ORIGINALE de ce numéro spécial de "La Rue". Il est composé de textes de Gérard Legrand, Adrien Dax, Jean Schuster, Benjamin Péret et Jean-Louis Bédouin, en réaction à la parution de l'ouvrage d'Albert CAMUS "L'Homme révolté". UN DES 10 EXEMPLAIRES HORS-COMMERCE, justifié à l'encre noire "HC", parmi les 60 EXEMPLAIRES SUR PAPIER JAPON, seul tirage de luxe. Il comporte LA RARE POINTE SÈCHE SIGNÉE À LA MINE DE PLOMB PAR TOYEN, réservée à ce seul tirage sur papier Japon, et reprise en illustration sur le premier plat de la couverture. On peut lire en guise d'avertissement sur le premier contreplat de cette revue : «À "L'Homme révolté" d'Albert Camus une réponse sérieuse s'imposait. La Rue a donc mis ce numéro double à la disposition du mouvement surréaliste qui l'a entièrement rédigé et composé. » Portraits à pleine page sur papier couché, compris dans la pagination, de Jean-Jacques Rousseau, Saint-Just, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud et Lautréamont. Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[TABARANT (Adolphe)].

MÉMOIRES AMOUREUX DE FÉLICIEN FARGÈZE.

1935 Paris, Edition privée d'un groupe de Bibliophiles, 1935. In-8 carré (163 X 202) broché ; 322 pages, (3) ff., étui. Dos éclairci avec deux petites taches claires en tête.

EDITION ORIGINALE RARE publiée en 1935 par Adolphe Tabarant, spécialiste de Restif de la Bretonne, qui est aussi probablement l'auteur de ce texte dans la veine de "Monsieur Nicolas". Tirage limité à 132 EXEMPLAIRES imprimés sur beau papier vergé de HOLLANDE VAN GELDER (n°130). Ces mémoires ont été tirés pour un petit nombre de souscripteurs, recrutés en grande partie par Félix Fénéon, qui avait longtemps rédigé avec Tabarant le "Bulletin de la vie artistique" publié par la galerie Bernheim jeune. (DUTEL, 1944 - PIA, 890). BEL EXEMPLAIRE, au corps d'ouvrage intact. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

A. D. M. - MUSSET (Alfred de).

GAMIANI ou Deux Nuits d'excès.

1926 Se trouve à Genève, à l'Enseigne du chat pour chat, 1926. Petit in-8 (155 X 200) broché, couverture muette imprimée sur papier Ingres rose, couverture rempliée muette ; (1) f. blanc, faux-titre, frontispice couleurs, titre orné d'une vignette couleurs, (1) f., 114 pages, (2) ff. blancs. Dos creusé.

ÉDITION CLANDESTINE publiée oar Maurice Duflou illustrée d'un frontispice et de 32 gravures libres dans le texte et à pleine page, toutes coloriées au pochoir. Ces illustrations non signées, sont d'André DIGNIMONT. La préface est celle que comportait l'édition de 1864 (Amsterdam 1840). Tirage limité à 420 exemplaires, celui-ci un des 375 EXEMPLAIRES numérotés sur vergé de HOLLANDE (n°355). (PIA, 572 - PERCEAU, "Bibliographie du roman érotique", 16-37 - DUTEL, 1638). Exemplaire en TRES BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ADES (A.) et JOSIPOVICI (A.).

LE LIVRE DE GOHA LE SIMPLE. Préface par Octave Mirbeau.

1926 Paris, La Connaissance, 1926. Deux volumes in-12 (135 X 190) demi-maroquin havane clair à coins, dos cinq nerfs, titre doré, date en queue, tête dorée, couverture et dos conservés (Ch. Septier) ; VI-402 pages.

BELLE ÉDITION illustrée de 45 COMPOSITIONS ORIGINALES hors-texte en deux tons par MARIETTE LYDIS, reproduites en héliogravure, dont deux frontispices. Tirage limité à 1 000 exemplaires. Exemplaire justifié et signé par l'éditeur à l'encre bleue "ANNAM pour les docteurs Bibliophiles. Jean-Louis Doyon". Seuls 100 exemplaires sont annoncés sur ce papier, tirage de tête avec 100 Hollande. BEL EXEMPLAIRE, en parfait état, finement relié par SEPTIER. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AGRIPPA D'AUBIGNE (Théodore).

LES TRAGICQUES ou TRAGIQUES avec une introduction par Robert Schuhmann.

1911 Paris, Imprimerie de l'Art, 1911. In-quarto (190 X 285) broché, couverture vélin parcheminé rempliée, titre imprimé sur le premier plat, dos muet ; 255 pages.

BELLE EDITION TYPOGRAPHIQUE au tirage limité à 250 EXEMPLAIRES numérotés, celui-ci justifié à la plume "n°4", imprimé sur beau vergé de Hollande Van Gelder Zonen. Beau portrait gravé de l'auteur hors-texte. Robert Schumann a fait précéder chaque chant d'un argument qui résume la pensée du poète ; il a supprimé les passages qui ne lui semblaient pas utiles pour l'intérêt général, en les résumant afin de ne pas perdre le fil de l'action. Notes historiques et quelques éclaircissements sur les locutions qui paraissaient obscures en bas de page. Envoi autographe signé sur le premier feuillet blanc : "A mes amis Constant. Hommage empressé. Robert Schumann". Quelques piqures et deux petits manques sans gravité sur la couverture, néanmoins BEL EXEMPLAIRE, à grandes marges, intérieurement parfait, totalement exempt de rousseurs. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALAIN.

SYSTÈME DES BEAUX-ARTS rédigé pour les artistes en vue d'abréger leurs réflexions préliminaires par l'auteur des Propos d'Alain.

1920 Paris, Editions de la Nouvelle Revue Française, 1920. In-quarto Tellière (160 X 218) broché ; 334 pages. Plats et dos de la couverture légèrement brunis.

EDITION ORIGINALE. UN des 940 EXEMPLAIRES numérotés sur vélin PUR FIL LAFUMA de VOIRON. BON EXEMPLAIRE. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALEXANDRE (Georges).

YELLOW DOG BLUES. Avec 3 gravures en couleurs de Vodaine.

1968 Basse-Yutz en Lorraine, Le Temps de Dire chez Vodaine, 2.11.1968. Grand in-12 (142 X 194) broché en feuillets double non coupés, imprimés sur le recto du premier feuillet et le verso du second, couverture rempliée ; non paginé.

ÉDITION ORIGINALE de ce long poème qui raconte un fragment de la vie du poète d'origine hongroise Georges ALEXANDRE (Budapest, 1929-1952, Alger). Écrit en 1950, ce recueil, posthume, est le premier livre qui paraisse de lui. Il est illustré de TROIS GRAVURES en couleurs et à pleine page de Jean VODAINE. Tirage limité à 520 EXEMPLAIRES sur papier Graphic de Lana (n°485), avec la signature autographe de Vodaine à la justification. Exemplaire en BEL ÉTAT de cette jolie édition typographique, composée à la main en caractères Plantin Romain C.14, et tirée sur les presses de Jean Vodaine. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALEXANDRE (Maxime).

LA PEAU ET LES OS. Poèmes.

1956 Paris, Gallimard, 1956. In-12 (120 X 187) broché ; 126 pages.

EDITION ORIGINALE sur papier d'édition (après 25 pur fil, seul tirage en grand papier). Exemplaire du "Service de Presse" comportant un ENVOI AUTOGRAPHE signé sur la page de faux-titre : "à René Bertelé, bien qu'il m'ait oublié, hommage cordial de Maxime Alexandre". Joint le "Prière d'insérer" tiré sur papier jaune. Cest René Bertelé qui fonda les éditions du Point du Jour et publia en 1946 le premier livre de Jacques Prévert, "Paroles". En 1949, suite à des difficultés financières, Bertelé rejoint les éditions Gallimard où « Le Point du jour » désigne le titre dune collection. Dos légèrement bruni, quelques pointes de rousseurs sur le premier plat, sinon BON EXEMPLAIRE non coupé. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALHOY (Maurice).

PHYSIOLOGIE DU VOYAGEUR. Vignettes de Daumier et Janet-Lange.

1841 Paris, Aubert et Cie, Lavigne, [1841]. In-16 (89 X 132) demi-cuir de Russie vert foncé, dos lisse orné de double filets dorés en place des nerfs, titre doré en long (reliure de l'époque) ; 126 pages (dont faux-titre et titre), 1 feuillet non chiffré (table des matières).

EDITION ORIGINALE. Vignettes dans le texte. (VICAIRE, VI, 621). BEL EXEMPLAIRE, frais, en reliure d'époque. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALLARD (Roger).

L'APPARTEMENT DES JEUNES FILLES. Orné de gravures au burin par J.-E. LABOUREUR.

1919 Paris, Camille Bloch, 1919. Grand in-12 étroit (119 X 199) broché, couverture rempliée mauve ; (2) ff. blancs, 70 pages, (4) ff.. Dos éclairci, bande claire en tête du premier plat.

EDITION ORIGINALE du texte et PREMIER TIRAGE des SIX GRAVURES au burin de Jean-Emile LABOUREUR, dont un frontispice et cinq hors-texte. Tirage limité à 541 exemplaires, celui-ci UN des 500 numérotés sur vergé ROSE à la forme. La fragile couverture de papier glacé mauve demeure en bon état. BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AMERVAL (Eloy d').

LA GRANDE DIABLERIE. Poème du XVe siècle.

1884 Paris, Hurtrel, 1884. In-16 (117 X 162) broché, couverture rempliée, page de titre imprimée en rouge et noir & chemise (123 X 173) percaline rouge de l'éditeur ornée sur le premier plat d'un fer spécial doré, dos orné également d'un fer spécial, titre doré ; 216 pages.

EDITION au tirage limité à 1000 exemplaires numérotés et justifiés par l'éditeur. QUATRE EAUX-FORTES hors-texte gravées sur vergé fort par Paul AVRIL d'après des dessins de Gustave FRAIPONT, et très nombreux petits dessins in-texte monochromes tirés en différentes couleurs. Plats de la couverture brunie, manquent les cordons de la chemise en percaline, néanmoins BEL EXEMPLAIRE, intérieurement en parfait état et complet de sa chemise décorée qui manque souvent. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AMYOT (Jacques).

DAPHNIS ET CHLOE. Traduction de Messire Jacques Amyot, revue, corrigée, complétée, de nouveau refaite en grande partie par Paul-Louis Courier. Eaux-fortes originales de Marianne CLOUZOT.

Sans lieu [Paris], La Tradition, 1947. In-quarto (193 X 285) en feuilles, couverture bleue imprimée et rempliée, chemise et étui de l'éditeur ; 133 pages.

ÉDITION ILLUSTREE en sépia d'un frontispice et de 18 EAUX-FORTES ORIGINALES dans le texte de Marianne CLOUZOT. Tirage limité à 980 exemplaires, celui-ci 1/812 numérotés sur vélin Lana crème. Exemplaire en parfait état. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ANACRÉON.

ANAKPÉONTOΣ THΪOY MÉЛH - Anacreontis teii odaria praefixo commentario quo poetae genus traditur et bibliotheca anacreonteia adumbratur. Additis var. Lectionibus.

1784 Parmae [Parme], Ex Regio Typographeio [Bodoni], 15 septembre 1784. Petit in-quarto (170 X 246) maroquin rouge à grain long, encadrement de dentelle et filet dorés sur les plats, dos lisse fileté, titre doré avec en queue la date d'impression et la mention «Bodoni», chainette dorée en queue, coupes et coiffes filetées, tranches dorées (reliure de l'époque); (7) ff. dont titre, LXXXII-103 pages, (1) page d'achevé d'imprimer. Deux ex-libris gravés sur le premier contreplat.

MAGNIFIQUE ÉDITION DES ODES D'ANACRÉON. Elle est exécutée en grec cursif, avec les accents, sur les presses parmesanes de Giambattista Bodoni. Ces soixante poèmes célèbrent l'amour, le vin, l'oisiveté et la gaité. Ce sont les seules oeuvres du poète grec du sixième siècle parvenues jusqu'à nous; imprimées pour la première fois en France en 1554 par Henri Estienne, elles avaient aussitôt suscité l'enthousiasme général et l'émulation de Ronsard et Du Bellay, et restent l'un des canons de la perfection lyrique de la poésie classique. UNE IMPRESSION DU CÉLÈBRE GRAVEUR ET TYPOGRAPHE ITALIEN BODINI : on assure que cette édition de Bodoni n'a été tirée qu'à 60 EXEMPLAIRES ; Brunet dit qu'il en existe au moins 112 exemplaires en papier ordinaire, et quatre à six en grand papier de Hollande. La page de titre contient une jolie vignette gravée d'un portrait de profil d'Anacréon. Cette édition est dédiée à José Nicolas de Azara (1730-1804), grand d'Espagne, qui fut longtemps ambassadeur à Rome, puis à Paris en 1798, et très actif dans la franc-maçonnerie ; la vignette gravée qui surmonte cette dédicace n'est pas la même que celle qui se voit dans l'édition de 1785 et les deux éditions de 1791, qui offrent toutes les trois le portrait d'Azara; tandis que celle-ci offre le génie de l'Espagne, sous l'emblème d'une femme assise, tenant une lance et un écu. Viennent ensuite des commentaires en 82 pages, puis le texte grec en 76 pages, et les leçons finissant à la page 103. «Il faut voir si le premier feuillet, contenant un avis de l'imprimeur, commençant par les mots"Pauca admodum", ne manque pas.» (Brunet). Notre exemplaire est non seulement complet du feuillet d'"Avis de l'imprimeur", mais il contient également les sept pages imprimées en caractère de civilité de la "Dédicace au roi de Sardaigne", présentes en tête du volume. UN DES RARISSIMES EXEMPLAIRES IMPRIMÉS SUR VERGÉ DE HOLLANDE, au filigrane «F.P.». Exemplaire provenant DE LA BIBLIOTHÈQUE DU COMTE D. BOUTOURLIN, figurant dans le catalogue de la vente de sa bibliothèque sous le numéro 26. Le comte possédait deux exemplaires de cet ouvrage, tous les deux en maroquin rouge, mais celui-ci seul possédait les feuillets de la "Dédicace au roi de Sardaigne". «Privé, par l'Incendie de Moscou, d'une des plus belles collections de livres connues en Europe, le fruit de trente années de peines et de recherches, M. le Comte Boutourlin a eu le courage de se remettre à l'oeuvre; et, continuant avec une persévérance sans exemple, il est parvenu à former une seconde Bibliothèque, plus remarquable encore que la première [...]. Il y a peu de bibliothèques d'amateurs qui présentent une réunion pareille de livres précieux, tants manuscrits qu'imprimés, et d'une aussi parfaite conservation: on y trouve des manuscrits très anciens ou richement enluminés, et quelques autographes, plusieurs éditions du XVe siècle inconnues ou d'une extrême rareté, des superbes grecs et grands-papiers parmi les Aldes, des éditions des Giunti inconnues, la collection des Bodoni complète, et celle des Classiques italiens d'une très vaste étendue; [etc.]». (Audin, Préface du catalogue, 24 mai 1831). Quelques notes manuscrites anciennes en grec, rédigées à la plume et d'une fine écriture, en marge du texte des "Odes". SUPERBE EXEMPLAIRE, en maroquin décoré du temps, d'idéale provenance. [Provenance: Comte D. Boutourlin (ex-libris gravé);un autre ex-libris gravé ancien n'a pu être identifié. - Bibliographie: Brunet, I, 251-252 - "Catalogue de la bibliothèque de son Exc. M. le comte D. Boutourlin", (Florence, 1831), n°26, page 180 - J.-B. Monfalcon, "Odes d'Anacréon", page XII de la "Notice bibliographique", Paris, 1835 – Graesse, I, 111]. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ANDERSEN (Hans) - MAC ORLAN (Pierre) - BELVIANES (Marcel).

IMAGES DE LA LUNE vues par Alexandre ALEXEIEFF.

1942 Paris, Maximilien Vox, 1942. Petit in-folio (239 X 335 mm) demi-chagrin acajou à larges bandes, peau de vélin ivoire au centre, dos lisse, triple filet doré en place des nerfs, compartiments ornés d'un maillage de losanges à froid, filet perlé en queue et tête, auteur et titre dorés, plats et dos de la couverture conservés, étui bordé (reliure postérieure) ; 152 pages. Petite cicatrice de 2 centimètres en tête du mors du premier plat, infime trace de frottement en queue du dos.

ÉDITION ORIGINALE de la préface de Pierre Mac Orlan, texte de Marcel Belvianes et PREMIER TIRAGE des 30 PLANCHES gravées à l'eau-forte en bistre d'Alexandre ALEXEIEFF. MAGNIFIQUE OUVRAGE, un des plus beaux livres illustrés par le peintre et graveur d'origine russe Alexandre ALEXEIEFF (1901-1982). Il a été soigneusement composé par Maximilien VOX, avec des ornements typographiques spécialement exécutés pour cet ouvrage et imprimés en rose et bleu. Tirage limité à 1 080 exemplaires numérotés (n°651), imprimés sur vélin de Lana et signés au crayon bleu par l'éditeur. BEL EXEMPLAIRE, dans une reliure de bonne facture, condition peu fréquente pour cet ouvrage. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ANDRAUD (Paul).

LA VIE ET L'OEUVRE DU TROUBADOUR RAIMON DE MIRAVAL. Etude sur la littérature et la société méridionales à la veille de la guerre des albigeois.

1902 Paris, Bouillon, 1902. Grand in-8 (164 X 251) broché ; VI-270 pages.

EDITION ORIGINALE. Trace de pliure au premier plat de la couverture, quelques rares rousseurs, sinon exemplaire en BON ETAT. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ANDRIEU (Jules).

EXCENTRIQUES ET GROTESQUES LITTÉRAIRES DE L'AGENAIS.

1895 Paris, Picard, 1895. Grand in-8 (165 X 255 mm) broché, couverture rempliée imprimée en vert et noir ; 50 pages, (2) ff.. Cernes de mouillure en marge des plats de la couverture, rousseurs aux premiers et derniers feuillets, très éparses ensuite dans le corps de l'ouvrage.

ÉDITION ORIGINALE TRÈS RARE de cet ouvrage au tirage strictement limité à 100 EXEMPLAIRES. SÉDUISANT EXEMPLAIRE broché, non coupé. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ANONYME].

LA FLEUR DES CHANSONS. LES GRANS CHANSONS NOUVELLES QUI SONT EN NOMBRE CENT ET DIX, OU EST COMPRINSE LA CHANSON DU ROY, LA CHANSON DE PAVIE, [...] ET PLUSIEURS AULTRES NOUVELLES CHANSONS, LESQUELLES TROUVERES PAR LA TABLE ENSUYVANT.

1833 Sans lieu ni date [Paris, Techener, 1833]. In-12 (132 X 172) demi-maroquin grenat petit grain à coins, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés entièrement ornés au petits fers, titre doré, filets dorés sur les plats (reliure de l'époque) ; (3), 32 feuillets (A1 à H4), (3).

IMPRESSION GOTHIQUE avec vignette et lettrine sur la page de titre. Ce volume forme le tome XV de "Les Joyeusetez, facecies et folastres imaginacions". BEL EXEMPLAIRE dans une jolie reliure au dos finement doré. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APOLLINAIRE (Guillaume) - TROYES (Chrétien de).

TRÈS PLAISANTE ET RECREATIVE HYSTOIRE DU TRÈS PREULX ET VAILLANT CHEVALLIER PERCEVAL LE GALLOYS, jadis chevallier de la Table Ronde, lequel acheva les adventures de Sainct Graal, au temps du noble Roy Arthus. Avec les illustrations de l'édition ancienne. Publié par Guillaume APOLLINAIRE.

1918 Paris, Payot et Cie, 1918. In-12 (123 X 185) demi-maroquin noir à coins, dos cinq nerfs sertis de filets à froid, auteur et titre dorés, date en queue, tête dorée, plats de la couverture illustrée conservés (P. GOY & C. VILAINE) ; (1) f. blanc, 335 pages (dont faux-titre et titre), (1) page.

ÉDITION ORIGINALE de cette édition publiée par Guillaume APOLLINAIRE dans la "Nouvelle Bibliothèque Bleue" ; il n'a pas été tiré de grand papier. Les plats de la couverture sont illustrés de la reproduction de bois gravés anciens. Exemplaire comportant un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de Guillaume APOLLINAIRE sur le premier feuillet : « A madame Paul Dupuy / Hommage très respectueux / Guillaume Apollinaire ». Le patron de presse et homme politique français Paul DUPUY (1878-1927) rencontra Miss Helen Browne à New-York, lors d'un séjour qui devait lui permettre d'étudier l'impression des journaux aux États-Unis ; il l'épousa le 9 juillet 1908. A la mort de son mari en 1927, Hélène Dupuy se retrouva en charge du "Petit Parisien", l'un des journaux les plus importants et les plus puissants de la Troisième République, et prendra la direction du quotidien "L'Excelsior", racheté par son mari en 1917, et dans lequel Apollinaire fit paraître ses premiers articles. (TALVART, I, page 81, n°16). BEL EXEMPLAIRE, frais, présenté dans une fine reliure de Patrice Goy, dorée par Carine Vilaine, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APOLLINAIRE (Guillaume).

CALLIGRAMMES. Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916). Ondes - Étendards - Case d'Armons - Lueurs des titres - Obus couleur de lune - La Tête étoilée. Avec un portrait de l'auteur par Pablo Picasso gravé sur bois par R. Jaudon.

1918 Paris, Mercure de France, 1918. In-8 (149 X 230) demi-maroquin bordeaux, dos lisse orné de deux caissons dorés, l'un contenant l'auteur et le titre dorés, l'autre décoré en long de filets perlés, fers dorés et à froid, tête dorée, plats et dos de la couverture conservés (reliure de l'époque) ; 205 pages, (1) page d'achevé d'imprimer. Traces de frottements au mors supérieur, infime manque à la coiffe supérieure, papier jauni.

ÉDITION ORIGINALE avec le bon achevé d'imprimer à la date du «15 avril 1918 ». En frontispice, un portrait de l'auteur par PICASSO, gravé sur bois par R. Jaudon. Il représente le poète en buste, de profil, avec le sommet de la tête enserré dans un bandage. La plupart de ces poèmes ont été écrits pendant la guerre 1914-1918. À côté des "Poèmes de guerre" qui constituent une des parts les plus belles de l'oeuvre d'Apollinaire, et des "Calligrammes" qui le montrent dans son aspect de novateur infatigable, on trouve aussi dans ce volume quelques "Poèmes-conversations" faits de phrases de conversation banales mises bout à bout, chargées d'une singulière vertu poétique. Cette oeuvre qu'Apollinaire situait au-delà de toute sa production, est dédiée à René Dalize, pseudonyme de René Dupuy, son camarade de classe au collège Saint-Charles à Monaco, co-fondateur de la revue "Les Soirées de Paris", qui fut tué sur le front en 1917, au Chemin des Dames.Exemplaire comportant un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de Guillaume APOLLINAIRE sur le premier feuillet : « A madame Dupuy / Hommage respectueux / Guillaume Apollinaire ». Le patron de presse et homme politique français Paul DUPUY (1878-1927) rencontra Miss Helen Browne à New-York, lors d'un séjour qui devait lui permettre d'étudier l'impression des journaux aux États-Unis ; il l'épousa le 9 juillet 1908. A la mort de son mari en 1927, Hélène Dupuy se retrouva en charge du "Petit Parisien", l'un des journaux les plus importants et les plus puissants de la Troisième République, et prendra la direction du quotidien "L'Excelsior", racheté par son mari en 1917, et dans lequel Apollinaire fit paraître ses premiers articles. (TALVART, I, page 80-81, n°15A). SÉDUISANT EXEMPLAIRE, dans une reliure attribuable à Bellevallée, de ce titre toujours très précieux avec envoi autographe de l'auteur. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.