153 résultats

A. D. M. - MUSSET (Alfred de).

GAMIANI ou Deux Nuits d'excès.

1926 Se trouve à Genève, à l'Enseigne du chat pour chat, 1926. Petit in-8 (155 X 200) broché, couverture muette imprimée sur papier Ingres rose, couverture rempliée muette ; (1) f. blanc, faux-titre, frontispice couleurs, titre orné d'une vignette couleurs, (1) f., 114 pages, (2) ff. blancs. Dos creusé.

ÉDITION CLANDESTINE publiée oar Maurice Duflou illustrée d'un frontispice et de 32 gravures libres dans le texte et à pleine page, toutes coloriées au pochoir. Ces illustrations non signées, sont d'André DIGNIMONT. La préface est celle que comportait l'édition de 1864 (Amsterdam 1840). Tirage limité à 420 exemplaires, celui-ci un des 375 EXEMPLAIRES numérotés sur vergé de HOLLANDE (n°355). (PIA, 572 - PERCEAU, "Bibliographie du roman érotique", 16-37 - DUTEL, 1638). Exemplaire en TRES BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ADAM (Paul).

REIMS DÉVASTÉE.

1930 Paris, Éditions Lapina, 1930. Petit in-folio (235 X 325) maroquin marron foncé janséniste, dos cinq nerfs, auteur et titre dorés, date en queue, doublure de maroquin fauve dans un encadrement doré, gardes de moire havane foncé, double gardes papier imprimé, coupes et coiffes filetées, tranches dorées sur témoins, plats et dos de la couverture conservés, étui bordé (Trinckvel); (2) ff. blancs, frontispice, (3) ff. de titre, dédicace, et faux(titre de la préface, 236 pages, 23 planches, (5) ff. de notes, table des illustrations et justification du tirage, (1) f. blanc.

PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE. L'édition originale du texte a paru chez Félix Alcan en 1920. Préface de Gabriel Hanotaux. Elle est composée de 94 EAUX-FORTES originales, dont une vignette de couverture, un frontispice, 23 hors-texte, 46 eaux-fortes dans le texte et 23 lettrines dessinées et gravées par Charles Jouas. Tirage limité à 146 EXEMPLAIRES. Un des 100 numérotés sur Rives B.F.K. pur chiffon, filigrané au titre de l'ouvrage et portant le millésime «1928». Exemplaire signé à la mine de plomb par l'illustrateur à la justification. UNE ILLUSTRATION ARCHITECTURALE : l'un des plus beaux ouvrages et l'un des plus richement illustrés du graveur Charles JOUAS (1867-1942), qui s'était spécialisé dans l'illustration de sites historiques, et s'était notamment distingué en gravant des vues de Paris pour les ouvrages de Joris-Karl Huysmans. Il s'est attaché ici à rendre la splendide architecture de la «cité des sacres», défigurée par le conflit de la première guerre, mais dont il célèbre néanmoins la splendeur à travers ses nombreux monuments, donnant la part belle à la cathédrale de Reims. SUPERBE EXEMPLAIRE, dans une reliure en maroquin doublé de TRINCKVEL. (Osterwalder, "Dictionnaire des illustrateurs, 1890-1945", p. 575 - Monod, n°30). COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ADES (A.) et JOSIPOVICI (A.).

LE LIVRE DE GOHA LE SIMPLE. Préface par Octave Mirbeau.

1926 Paris, La Connaissance, 1926. Deux volumes in-12 (135 X 190) demi-maroquin havane clair à coins, dos cinq nerfs, titre doré, date en queue, tête dorée, couverture et dos conservés (Ch. Septier) ; VI-402 pages.

BELLE ÉDITION illustrée de 45 COMPOSITIONS ORIGINALES hors-texte en deux tons par MARIETTE LYDIS, reproduites en héliogravure, dont deux frontispices. Tirage limité à 1 000 exemplaires. Exemplaire justifié et signé par l'éditeur à l'encre bleue "ANNAM pour les docteurs Bibliophiles. Jean-Louis Doyon". Seuls 100 exemplaires sont annoncés sur ce papier, tirage de tête avec 100 Hollande. BEL EXEMPLAIRE, en parfait état, finement relié par SEPTIER. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALEXANDRE (Georges).

YELLOW DOG BLUES. Avec 3 gravures en couleurs de Vodaine.

1968 Basse-Yutz en Lorraine, Le Temps de Dire chez Vodaine, 2.11.1968. Grand in-12 (142 X 194) broché en feuillets double non coupés, imprimés sur le recto du premier feuillet et le verso du second, couverture rempliée ; non paginé.

ÉDITION ORIGINALE de ce long poème qui raconte un fragment de la vie du poète d'origine hongroise Georges ALEXANDRE (Budapest, 1929-1952, Alger). Écrit en 1950, ce recueil, posthume, est le premier livre qui paraisse de lui. Il est illustré de TROIS GRAVURES en couleurs et à pleine page de Jean VODAINE. Tirage limité à 520 EXEMPLAIRES sur papier Graphic de Lana (n°485), avec la signature autographe de Vodaine à la justification. Exemplaire en BEL ÉTAT de cette jolie édition typographique, composée à la main en caractères Plantin Romain C.14, et tirée sur les presses de Jean Vodaine. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALLARD (Roger).

L'APPARTEMENT DES JEUNES FILLES. Orné de gravures au burin par J.-E. LABOUREUR.

1919 Paris, Camille Bloch, 1919. Grand in-12 étroit (119 X 199) broché, couverture rempliée mauve ; (2) ff. blancs, 70 pages, (4) ff.. Dos éclairci, bande claire en tête du premier plat.

EDITION ORIGINALE du texte et PREMIER TIRAGE des SIX GRAVURES au burin de Jean-Emile LABOUREUR, dont un frontispice et cinq hors-texte. Tirage limité à 541 exemplaires, celui-ci UN des 500 numérotés sur vergé ROSE à la forme. La fragile couverture de papier glacé mauve demeure en bon état. BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALLARD - LOTH - ESTAINTOT - BAUDRY - BEAURAIN - ADELINE - FELIX - PALUSTRE - BEAUREPAIRE - BOUQUET.

ROUEN ILLUSTRE. Introduction par Charles DESLYS. [2 volumes].

1880 A Rouen, Chez l'éditeur [E. Augé], 36, rue de la Grosse-Horloge, 1880-1884. Deux volumes in-folio (318 X 451) demi-chagrin tête-de-nègre à coins, dos cinq nerfs ornés d'un filet doré, titre doré, fleuron doré dans les compartiments, double filet doré sur les plats, tête dorée (reliure de l'époque) ; TOME I : (1) f. blanc, faux-titre et titre imprimés en rouge et noir, 1 feuillet (titre illustré gravé monté sur onglet), 1 feuillet (justification du tirage de luxe), XI (avertissement de l'éditeur et introduction), 155 pages, (1) page d'achevé de publier, (3) ff. illustrés, gravés et montés sur onglets (table générale), 22 planches hors-texte (1) ; TOME II : (1) f. blanc, faux-titre et titre imprimés en rouge et noir, 1 feuillet (titre illustré et gravé), IV (introduction), 156 pages, (1) f. illustré, gravé et monté sur onglet (table générale), 1 feuillet (achevé d'imprimer), 22 planches hors-texte dont une à double-page (2) ff. blancs. Quelques rares rousseurs, coupes un peu frottées

EDITION ORIGINALE et PREMIER TIRAGE des EAUX-FORTES de Jules ADELINE, BRUNET-DEBAISNE, E. NICOLLE et H. TOUSSAINT. UN des 180 EXEMPLAIRES numérotés du TIRAGE DE LUXE, imprimés sur beau papier Vergé à la forme, avec encadrement rouge à chaque page et les épreuves avant la lettre. MAGNIFIQUE PUBLICATION. (VICAIRE, VI, 1202, pour le premier volume). De la "Bibliothèque A. Malaspina, 4, rue du Mont-Valérien, SAINT-CLOUD - Château de la Costa BELGODERE" (ex-libris collé sur le premier contre-plat). BEL EXEMPLAIRE, dans une solide reliure de l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AMERVAL (Eloy d').

LA GRANDE DIABLERIE. Poème du XVe siècle.

1884 Paris, Hurtrel, 1884. In-16 (117 X 162) broché, couverture rempliée, page de titre imprimée en rouge et noir & chemise (123 X 173) percaline rouge de l'éditeur ornée sur le premier plat d'un fer spécial doré, dos orné également d'un fer spécial, titre doré ; 216 pages.

EDITION au tirage limité à 1000 exemplaires numérotés et justifiés par l'éditeur. QUATRE EAUX-FORTES hors-texte gravées sur vergé fort par Paul AVRIL d'après des dessins de Gustave FRAIPONT, et très nombreux petits dessins in-texte monochromes tirés en différentes couleurs. Plats de la couverture brunie, manquent les cordons de la chemise en percaline, néanmoins BEL EXEMPLAIRE, intérieurement en parfait état et complet de sa chemise décorée qui manque souvent. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AMYOT (Jacques).

DAPHNIS ET CHLOE. Traduction de Messire Jacques Amyot, revue, corrigée, complétée, de nouveau refaite en grande partie par Paul-Louis Courier. Eaux-fortes originales de Marianne CLOUZOT.

Sans lieu [Paris], La Tradition, 1947. In-quarto (193 X 285) en feuilles, couverture bleue imprimée et rempliée, chemise et étui de l'éditeur ; 133 pages.

ÉDITION ILLUSTREE en sépia d'un frontispice et de 18 EAUX-FORTES ORIGINALES dans le texte de Marianne CLOUZOT. Tirage limité à 980 exemplaires, celui-ci 1/812 numérotés sur vélin Lana crème. Exemplaire en parfait état. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ANDERSEN (Hans) - MAC ORLAN (Pierre) - BELVIANES (Marcel).

IMAGES DE LA LUNE vues par Alexandre ALEXEIEFF.

1942 Paris, Maximilien Vox, 1942. Petit in-folio (239 X 335 mm) demi-chagrin acajou à larges bandes, peau de vélin ivoire au centre, dos lisse, triple filet doré en place des nerfs, compartiments ornés d'un maillage de losanges à froid, filet perlé en queue et tête, auteur et titre dorés, plats et dos de la couverture conservés, étui bordé (reliure postérieure) ; 152 pages. Petite cicatrice de 2 centimètres en tête du mors du premier plat, infime trace de frottement en queue du dos.

ÉDITION ORIGINALE de la préface de Pierre Mac Orlan, texte de Marcel Belvianes et PREMIER TIRAGE des 30 PLANCHES gravées à l'eau-forte en bistre d'Alexandre ALEXEIEFF. MAGNIFIQUE OUVRAGE, un des plus beaux livres illustrés par le peintre et graveur d'origine russe Alexandre ALEXEIEFF (1901-1982). Il a été soigneusement composé par Maximilien VOX, avec des ornements typographiques spécialement exécutés pour cet ouvrage et imprimés en rose et bleu. Tirage limité à 1 080 exemplaires numérotés (n°651), imprimés sur vélin de Lana et signés au crayon bleu par l'éditeur. BEL EXEMPLAIRE, dans une reliure de bonne facture, condition peu fréquente pour cet ouvrage. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APULEE.

THE GOLDEN ASSE OF LUCIUS APULEIUS translated out of latin by William ADLINGTON with an introduction by E. B. OSBORN and illustrated in colour and black and white by Jean de BOSSCHERE.

1923 London, John Lane the Bodley Head Limited, 1923. Grand in-8 (165 X 250) percaline havane, dos lisse et premier plat ornés de fers spéciaux d'après les illustrations de Jean de Bosschère, double encadrement de filet doré sur le premier plat, titre et auteur dorés au dos, tête dorée (reliure de l'éditeur) ; (2), frontispice, XXXIV (dont faux-titre et titre en rouge et noir)- 282 pages, une page non chiffrée (dessin en noir), 4 pages non chiffrées (catalogue de l'éditeur), (1).

JOLIE EDITION ILLUSTREE comportant 16 PLANCHES hors-texte dont 8 en couleurs (frontispice compris) et 8 en noir, ainsi que des dessins en noir dans le texte. Tirage limité à 3 000 EXEMPLAIRES imprimés sur beau papier vergé. Quelques pages mal coupées, néanmoins BEL EXEMPLAIRE non rogné, dans son charmant et frais cartonnage décoré de l'éditeur. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARISTOPHANE.

LA PAIX. Traduction nouvelle de M. Louis MARTIN-CHAUFFIER. Gravures au burin par J.-E. LABOUREUR.

1930 Paris, Pour les Bibliophiles du Palais, 1930. Grand in-8 (182 X 264) broché, couverture rempliée, premier plat de la couverture illustré d'une vignette gravée, titre gaufré en lettres dorées sur le premier plat, chemise et étui de l'éditeur ; 164 pages.

EDITION ORIGINALE de la traduction et PREMIER TIRAGE des 25 GRAVURES au burin de Jean-Emile LABOUREUR (dont 3 hors-texte, 20 en-têtes et 2 bandeaux) et six vignettes sur bois. Tirage limité à 200 EXEMPLAIRES numérotés sur vélin de RIVES, tous nominatifs (n°83, imprimé pour Monsieur Jacques Piédelièvre). Exemplaire en PARFAIT ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARNAULT (Antoine-Vincent)].

LES SOUVENIRS ET LES REGRETS DU VIEIL AMATEUR DRAMATIQUE ou Lettres d'un oncle à son neveu sur l'ancien Théâtre Français depuis Bellecour, […]. Ouvrage orné de gravures coloriées, représentant en pied, d'après les miniatures originales, faites d'après nature, de Foëch de Basle et de Whirsker, ces différens [sic] acteurs dans les rôles où ils ont excellé.

1861 Paris, Librairie de Alphonse Leclere, 1861. In-8 (137 X 207) maroquin poli acajou, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés entièrement ornés, titre doré dans un double encadrement, lieu et date d'édition dans un double encadrement avec écoinçons dorés reliés par un filet perlé, triple filet doré encadrant les plats, bordure intérieure ornée d'une large dentelle dorée, tranches dorées (SMEERS) ; (2) ff. blancs, VIII pp. (dont faux-titre et titre imprimé en rouge et noir), 219 pages et 49 planches couleurs.

JOLI LIVRE SUR LES COSTUMES DE SPECTACLE. Seconde édition avec ce titre. Elle est ornée de 49 PLANCHES hors-texte gravées et coloriés représentant des acteurs en costumes de scène. Certaines planches avaient déjà paru au XVIIIe siècle, sous le titre "Les Métamorphoses de Melpomène et de Thalie", par Whirsker. L'édition originale a paru en 1829 chez l'éditeur Charles Froment. Elle ne contenait que 36 gravures. L'auteur, Antoine-Vincent Arnauld occupa la fonction de secrétaire perpétuel de l'Académie Française à compter de 1823. Exemplaire du grand bibliophile bordelais Philippe-Louis de Bordes de Fortage (1846-1924), avec son ex-libris armorié. Exemplaire de choix en maroquin de SMEERS, d'intéressante provenance. (Colas, 159. – Vicaire, I, 93-95). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ASSOLANT (Alfred).

HISTOIRE FANTASTIQUE DU CELEBRE PIERROT écrite par le magicien Alcofribas. Traduite du sogdien par Alfred ASSOLANT. Dessins de Yan' DARGENT.

1880 Paris, Pierre Jouvet, 1880. In-8 (162 X 242) demi-chagrin rouge, dos quatre nerfs filetés, caissons dorés, auteur et titre dorés, plats de toile rouge chagrinée ornés d'un large encadrement à froid, tranches dorées (reliure de l'époque) ; (1), faux-titre, titre, 296 pages, (1).

La première édition illustrée a été publiée chez Furne en 1865. (VICAIRE, I, 131-132). Ex-libris manuscrit à l'encre sur la première contre-garde : "Valentine de Carbon Ferrière / 1er janvier 1885". BEL EXEMPLAIRE, très frais. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AYMÉ (Marcel).

LE PROBLÈME. Images de Nathalie Parain.

1946 Paris, N.R.F., Gallimard, sans date [1946]. In-8 (175 X 239 mm) broché, couverture cartonnée bleu ciel illustrée couleurs ; 28 pages, (1) f. blanc. Petites traces de frottement sur les plats.

ÉDITION ORIGINALE de ce conte, illustré de dessins en couleurs à pleine page (un à double page) et dans le texte de la dessinatrice d'origine russe Nathalie PARAIN (1897-1958). SÉDUISANT EXEMPLAIRE, en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BALZAC (Honoré de).

LA PEAU DE CHAGRIN. Édition illustrée par cent gravures en taille-douce.

1838 Paris, Abel Ledoux, sans date [1838]. Grand in-8 (185 X 280) demi-maroquin brun à coins, filet doré sur les plats, dos quatre nerfs ornés d'un large fleuron et deux points dorés, compartiments ornés de fers spéciaux à décor de volutes, filets et points dorés, filets perlés et fleurettes en tête et queue, tête dorée sur témoins, plats de la couverture doublée conservés (Creuzevault); (2) ff. de faux-titre et titre, 402 pages, (1) f. de table des matières.

PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE. Elle contient cent vignettes dans le texte, une vignette de titre, des lettres ornées. Illustrations de Baron, Janet-Lange, Gavarni, Français, Marckl, gravées sur acier par Brunellière, Nargeot, Langlois, etc. Cette oeuvre, souvent qualifiée de «conte fantastique», peut être considérée comme le premier vrai roman de Balzac. Exemplaire de remise en vente, l'exemplaire s'étant mal vendu, avec un titre au nom de Ledoux et une nouvelle couverture de ton gris verdâtre, avec une ornementation différente: «Cependant dans ces exemplaires le texte est souvent de premier tirage» (Carteret), ce qui est le cas pour notre exemplaire, qui comporte toutes les remarques requises, excepté la page de titre avec le squelette. EXEMPLAIRE ENRICHI D'ÉPREUVES D'ARTISTES ET TIRAGES À PART : sont joints à l’exemplaire un portrait de Balzac en pied signé Berthall [sic], deux feuillets contenant chacun une épreuve de vignette de l’ouvrage et quatre feuillets sur vélin fort contenant chacun deux vignettes, dont celle du squelette cavalier en tête-de-chapitre page 261. Selon Carteret, ces épreuves d'artiste ont été tirées à part, au moment de la publication. Elles sont d'une «vigueur incomparableet les rares épreuves sur vélin fort […] sont parfois imprimées à deux vignettes sur le même feuillet, ce qui prouve bien l'intention de l'artiste de procéder à des essais et non à de simples tirages à part». BEL EXEMPLAIRE, non rogné et sans rousseur, avec les plats de la rare couverture gris verdâtre illustrée conservés, dans une séduisante reliure pastiche de Creuzevault. (Carteret, "Le Trésor du bibliophile", III, pp. 41-46 - Talvart et Place, "Bibliographie des auteurs modernes de langue française (1801-1927)", I-149, 19c - Brivois, "Bibliographie des ouvrages illustrés du XIXe siècle", 15-16). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BAUDE (Louis).

LA BIBLE ILLUSTRÉE. Lithographies par Coppin.

1850 Paris, Maison Martinet et Hautecoeur Frères, sans date [circa 1850]. In-quarto à l'italienne (315 X 237) percaline noire ornée sur le premier plat d'une grande plaque dorée et polychrome à la cathédrale, encadrement à froid au second plat, dos lisse muet, tranches dorées, gardes jaunes (reliure de l'éditeur) ; (1) f. de titre, 22 pages, 20 planches en couleurs sous serpentes. Traces de frottements avec légers manques au décor du premier plat, coiffes et angles restaurés.

BEAU CARTONNAGE ROMANTIQUE, au premier plat mosaïqué, illustré de 20 PLANCHES lithographiées et coloriées par A. COPPIN, représentant des faits marquants de l'histoire biblique : Adam et Eve chassés du Paradis, Mort d'Abel, Le Déluge, Incendie de Sodome, Sacrifice d'Abraham, etc. Texte à deux colonnes de Louis BAUDE. SÉDUISANT EXEMPLAIRE de cet ouvrage RARE, conservé dans son beau cartonnage éditeur décoré ; les coloris des planches sont restés très frais. L'ouvrage manque au catalogue de la BNF. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BAUDELAIRE (Charles).

LE SPLEEN DE PARIS. Poèmes en prose de Charles Baudelaire avec des illustrations de Louise HERVIEU gravées sur cuivre par Schutzenberger.

1922 Paris, Éditions de la Banderole, sans date [1922]. Petit in-quarto (210 X 255) broché, couverture rempliée illustrée en deux tons ; 168 pages.

ÉDITION illustrée de 28 COMPOSITIONS hors-texte gravées sur cuivre de Louise HERVIEU, et de 30 dessins clichés dans le texte. (Monod, 1166). Tirage limité à 441 exemplaires, celui-ci UN des 30 numérotés sur HOLLANDE (n°25), à toutes marges, deuxième papier après 11 Japon. Le caractère tourmenté de l'illustration, la puissance de ses contrastes et de son expression font de cet ouvrage illustré par Louise HERVIEU (1878-1954) l'une des éditions les plus inspirées du texte de Charles Baudelaire. BEL EXEMPLAIRE, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BERNANOS (Georges).

ROMANS. Sous le soleil de Satan - Nouvelle Histoire de Mouchette - L'Imposture - La Joie - Un Crime - Journal d'un curé de campagne - Monsieur Ouine - Un Mauvais rêve. Avec 32 AQUARELLES par GUERRIER, FONTANAROSA, CHAPELAIN-MIDY, OUDOT, TERLE, LASCAUX.

1959 Paris, Gallimard, Nrf, 1959. In-quarto (193 X 230) chagrin ivoire décoré de fers spéciaux marrons et or, dos lisse avec auteur, titre, sigle " Nrf " et date en queue dorés, rhodoïd, étui (reliure de l'éditeur d'après la maquette de Paul BONET).

EDITION COLLECTIVE illustrée au tirage limité à 10 250 exemplaires numérotés sur vélin Plumex des Papeteries Téka. Les ors des plats sont un peu oxydés, comme souvent pour cet ouvrage, sinon exemplaire en PARFAIT ETAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOFA (Gus).

SYNTHÈSES LITTÉRAIRES ET EXTRALITTÉRAIRES présentés par Roland DORGELÈS.

1923 Paris, Mornay, 1923. Petit in-8 (152 X 206) broché, couverture illustrée d'un bois ; 22 pages et 40 planches hors-texte.

ÉDITION ORIGINALE du texte de Roland Dorgelès et PREMIER TIRAGE des illustrations de Gus BOFA : couverture ornée d'un bois en vert et noir et de 42 DESSINS hors-texte dont 40 coloriés au pochoir. Édition limitée à 1 317 exemplaires, celui-ci UN des 1 100 numérotés sur Vergé blanc (n°174). «Les "Synthèses littéraires" sont un des plus rudes pamphlets que les écrivains de ce temps aient eu à subir. Dans ces compositions se trouvent caractérisés, tantôt un livre essentiel, tantôt l'oeuvre entier d'un écrivain. Bofa ne s'y montre point tendre, et il faut admirer la crânerie du préfacier qui n'a craint de présenter un ouvrage où on le voit accablé sous le poids d'une écrasante "Croix de bois". » (Georges Charensol, "Le Portique N°6", page 27). BEL EXEMPLAIRE broché, non rogné, en PARFAIT ÉTAT. (SAN MILLAN, 13). NICE COPY. WE CAN SEND PICTURES OF BOOKS ON REQUEST.

BRULLER (Jean).

CE QUE TOUT RÊVEUR DOIT SAVOIR DE LA MÉTHODE PSYCHANALYTIQUE D'INTERPRÊTATION DES RÊVES ; suivi d'une NOUVELLE CLÉ DES SONGES. Avec vingt aquarelles de l'auteur représentant les rêves typiques.

1934 Paris, Chez Creuzevault, 1934. Grand in-8 (191 X 278) broché, couverture à rabats ; (2) ff. blancs, 28 ff., (2) ff. blancs.

ÉDITION ORIGINALE contenant 20 PLANCHES d'aquarelles en couleurs à pleine page, sous serpente, de Jean BRÜLLER. Tirage limité à 1 150 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 1 100 numérotés sur vélin Aussédat (n°689). BEL EXEMPLAIRE broché. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BRÜLLER (Jean).

VISIONS INTIMES ET RASSURANTES DE LA GUERRE.

1936 Paris, Aux Nourritures Terrestres, 1936. In-8 (148 X 228) maroquin grenat janséniste, dos cinq nerfs, auteur et titre dorés, bordure intérieure ornée d'un triple filet doré, couverture conservée (Ad. Lavaux) ; (2) ff. blancs, 90 pages, (1) f.. Cerne de mouillure claire dans l'angle inférieur droit de la page 9/10, sans atteinte au texte.

ÉDITION ORIGINALE contenant 21 PLANCHES à pleine page d'aquarelles en couleurs et de 21 vignettes en noir sur fond bistre de Jean BRÜLLER. Tirage limité à 1 000 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 922 numérotés sur vélin (n°499). (Monod, 2014). BEL EXEMPLAIRE conservé dans une fine reliure en maroquin d'Adrien Lavaux. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CAZOTTE (Jacques).

LE DIABLE AMOUREUX. Nouvelle espagnole.

1921 Paris, Camille Bloch, 1921. In-8 (144 X 230) broché, couverture rempliée ornée sur le premier plat d'une vignette collée ; (2) ff. blanc, frontispice, IX-152 pages, 5 gravures hors-texte, (1) f. blanc, (1) f. de justification de tirage, (1) f. blanc.

ÉDITION ILLUSTRÉE par Jean-Émile LABOUREUR. Elle comporte SIX GRAVURES au burin hors-texte (dont le frontispice), une planche de musique hors-texte gravée à l'eau-forte en noir, deux lettrines, un bandeau et un fleuron de titre gravés sur bois en noir. (Monod, 2375). Tirage limité à 575 EXEMPLAIRES (n°58), tous imprimés sur beau vergé à la forme. L'artiste a pastiché avec beaucoup d'esprit la rarissime édition originale de 1772 qui contenait six curieuses gravures hors-texte. Exemplaire broché, en PARFAIT ÉTAT, tel que paru. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CENDRARS (Blaise).

L'OR. La merveilleuse histoire du général Johann August Suter.

1929 Paris, Henri Jonquières, 1929. Grand in-8 (200 X 282) broché, couverture de toile verte rempliée, large encadrement de filet doré sur les plats et au dos, titre doré sur le premier plat et au dos ; (1) f. blanc, faux-titre, frontispice, titre, (2) ff., 230 pages, (1) f. de justification de tirage, (1) f. blanc.

PREMIERE EDITION illustrée, l'édition originale du texte ayant paru en 1925 chez Bernard Grasset. Elle contient un frontispice en couleurs et 74 tête-de-chapitre en noir par Jean OBERLE. Tirage limité à 495 EXEMPLAIRES, celui-ci un des 475 numérotés sur vélin PUR FIL LAFUMA (n°47), unique tirage avec 20 Hollande. BEL EXEMPLAIRE non rogné, en PARFAIT ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CERVANTES SAAVEDRA (Miguel de).

L'INGÉNIEUX HIDALGO DON QUICHOTTE DE LA MANCHE. Illustrations de Henry Lemarié. [4 volumes].

1957 Paris, Editions d'Art "Les Heures Claires", 1957-1960. Quatre volumes in-quarto (197 X 242) en feuilles sous chemise rempliée, chemise et étui décorés de l'éditeur. Tome I : 221 pages ; Tome II : 216 pages ; Tome III : 222 pages ; Tome IV : 228 pages, (4) ff.. Petite tache dans un compartiment du dos de la chemise du tome III.

BELLE ÉDITION composée de 92 ILLUSTRATIONS en couleurs gravées sur bois dont vignettes de titre, en-têtes, culs-de-lampe dans le texte. Chaque page est présentée dans un encadrement de chainette grenat. Tirage limité à 2 900 exemplaires, celui-ci un des 2 450 numérotés sur vélin de RIVES. « Les quelques 3 500 bois nécessaires à la parfaite reproduction des 92 miniatures de Henry Lemarié ont été gravés par Raymond Jacquet, Dominique Darr et Jean Taricco tandis que leur impression est due à Paul Massin et Roger Fontaine » (Achevé d'imprimer). Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CERVANTÈS (Miguel de).

LES PRINCIPALES AVENTURES DE L'ADMIRABLE DON QUICHOTTE, représentées en figures par Coypel, Picart le Romain, et autres habiles maitres: avec les explications des XXXI planches de cette magnifique collection, tirées de l'original espagnol.

1746 La Haie, Pierre de Hondt, 1746. In-quarto (232 X 273) maroquin rouge vif, encadrement de triple filet doré sur les plats, dos cinq nerfs ornés de filets perlés, caissons dorés entièrement ornés aux petits fers avec un quadrilobe en réserve au centre, auteur, titre, lieu et date d'édition dorés, coupes et coiffes filetées, large dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure, étui bordé (H. Raparlier) ; VIII-330 pages, (1) f. d'avis au relieur, 31 planches hors-texte. Quelques rousseurs aux quatre premiers feuillets.

PREMIER TIRAGE de ce magnifique livre illustré du chef-d'oeuvre de Cervantès. Il contient un fleuron sur le titre, une vignette par J.-V. Schley en tête de la dédicace au prince royal de Pologne, et 31 ESTAMPES par Boucher, Cochin, Coypel, Lebas, Picart et Trémolières, gravées par Fokke, Picard, V. Schley et Tanjé. «Superbes illustrations; livre très recherché-Les premières épreuves des figures se reconnaissent à ce qu'il n'y a pas de numéros au-dessous de la légende des figures.» (Cohen, 216). TRÈS BEL EXEMPLAIRE en maroquin de Raparlier, avec les figures en premières épreuves. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.