12 résultats

BERTALL [Albert ARNOUX, dit].

LA VIGNE. Voyage autour des vins de France. Etude physiologique, anecdotique, historique, humoristique et même scientifique. [2 tomes].

1878 Paris, Plon, 1878. Deux volumes grand in-quarto (216 X 305) reliés à la Bradel demi-percaline verte à coins, pièce de titre maroquin brun à grain long sertie de deux double filets dorés, fleuron doré, double filet doré et date en queue, plats de la couverture conservés (reliure de lépoque). Tome I : (1), faux-titre, frontispice, titre imprimé en rouge et noir, 328 pages ; Tome II : faux-titre, titre imprimé en rouge et noir, 329-659 pages. Fortes piqures à certains cahiers (pages 208 à 225 & 352 à 401), qui semblent habituelles au grand papier de cet ouvrage.

EDITION ORIGINALE et PREMIER TIRAGE des 95 ILLUSTRATIONS à pleine-page (dont frontispice) et des nombreux dessins in-texte de Bertall. UN DES TRES RARES EXEMPLAIRES numérotés et imprimés sur vergé fort de HOLLANDE à la forme (n°18), non rogné. Cet exemplaire à pagination continue comporte deux faux-titre, deux pages de titre et deux couvertures, le tout sans mention de tomaison. Ce TIRAGE DE LUXE, inconnu des bibliographes, aurait été tiré à 5 exemplaires sur Chine et 50 exemplaires numérotés sur Hollande (FLACHARD, Catalogue n°5, octobre 1992). L'auteur et illustrateur de ce beau livre est le dessinateur, caricaturiste et photographe Bertall, de son vrai nom Albert Arnoux (1820-1882). Il tenait son pseudonyme de Balzac lui-même, dont il illustra les œuvres. Le spirituel caricaturiste passe en revue les différents crus de la Bourgogne, de la Gironde et de la Champagne et conte, avec beaucoup d'humour, une foule d'anecdotes amusantes sur les vins, les vignes, les vignerons, les propriétaires et les dégustateurs. UN GRAND CLASSIQUE DE LA LITTERATURE GASTRONOMIQUE, RARISSIME EN GRAND PAPIER. (Oberlé, Une bibliothèque bachique, 138. – Vicaire, Bibliographie gastronomique, 87. – Bitting, 38 « The book is exceptionnal » – Simon, 110). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOUSQUET (Timothée).

TRAITÉ COMPLET ET PRATIQUE DE LA RECONSTITUTION DES VIGNOBLES PAR LES PLANTS AMÉRICAINS.

1888 Gaillac, Dugourc, 1888. In-16 (113 X 175) broché ; 156 pages. Petits manques à la couverture.

QUATRIÈME ÉDITION, revue et augmentée (le premier plat de la couverture mentionne "Cinquième édition"). BON EXEMPLAIRE, conservé dans son brochage d'origine. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BRILLAT-SAVARIN - BERCHOUX - GRIMOD DE LA REYNIERE - CUSSY - MAZOIS - etc.

LES CLASSIQUES DE LA TABLE, petite bibliothèque des écrits les plus distingués publiés à Paris sur la gastronomie et la vie élégante, ornés de portraits, vignettes sur acier, eaux-fortes, lithographies, d'après MM. Paul Delaroche, Ary Scheffer, Alfred et Tony Johannot, Isabey, Gavarni, Eugène Lamy, Roqueplan, Chenavard, Denière, par MM. Henriquel Dupont, Blanchard fils, Colignon, Tony Johannot, Roqueplan, Desmadryl, etc., etc.

1845 Paris, Au Dépôt de la Librairie, 1845. Deux tomes reliés en un volume in-8 (141 X 225) demi-basane marbrée, dos lisse orné d'un large encadrement doré, dentelles dorées en queue et tête, fleuron doré, pièce de titre ovale maroquin brun (reliure postérieure). Tome I : faux-titre, titre gravé, titre, (1) f. de sommaire, IV pages, (1) f., XLIV pages, 288 pages, 9 portraits, 7 planches hors-texte; Tome II : faux-titre, titre gravé, titre, 289-641 pages, 1 portrait, 14 planches hors-texte (dont certaines dépliantes ou à double page). Rousseurs éparses.

TROISIEME EDITION, augmentée (mention présente sur les pages de titre des deux tomes). Elle contient deux titres gravés, 10 portraits et 21 planches hors-texte. VICAIRE annonce 11 portraits pour cette édition, mais la table du sommaire de l'ouvrage n'en annonce que 10, le détail de ces portraits correspondant bien à ceux présents dans l'ouvrage. La collation erratique de l'ouvrage se poursuit avec les planches hors-texte : l'ouvrage en compte 21, et non 22 comme annoncé par Vicaire, alors que le sommaire de l'ouvrage n'en décrit que 18 !... Les planches "Digestions fameuses", "Pratique" et "Contemplation" annoncées par Vicaire, n'apparaissent pas dans le sommaire mais sont pourtant bien présentes dans l'ouvrage ("Contemplation" est titré "Méditation" dans l'ouvrage). La CELEBRE PLANCHE des "singes cuisiniers", gravée par Lemercier d'après un dessin de Decamps, est bien présente à la fin du volume. Les TEXTES reproduits dans cet ouvrage sont les suivants : « La Physiologie du goût, par Brillat-Savarin, nouvelle édition - La Gastronomie, poème, par Berchoux, nouvelle édition - Des Ressources de la Table pendant l'année, par Grimod de La Reynière, nouvelle édition - La Gastronomie historique, par la marquis de L. de Cussy, réimpression - L'Art de diner en ville, par Colnet, 7e édition - Le Potager, le Verger, le Jardin et la Ferme, par MM. de Fontanes et Lalanne, réimpression - La Cuisine romaine, par Mazois. Un petit Triclinium d'été, par le même - Critique des aphorismes de l'Ecole de Salerne, par le docteur Paul Gaubert - La Table de quelques souverains, grands seigneurs, par Carême - La Table du prince Cambacérès, par le même - Recettes de quelques chasseurs éminents, par Elzéar Blaze - Le Déjeuner, par l'auteur d'un Mariage du grand monde - Un Déjeuner de l'Empereur Napoléon, par Carême - Recettes délicates, par M. Joseph Roques - Diners étudiés, par Lady Morgan - Une maîtresse de maison, par la même - Dîner et dessert, par un disciple des grands maîtres - Opinions des plus compétents en fait de vins - Grand et élégant service de la Table. Couvert de trente personnes, chez M. le prince de Talleyrand, et chez Lord Castlereagh, etc. - Des effets de la mesure, par M. le docteur Réveillé-Parise, M. le docteur Isid. Bourdon et Fayot - Régime du prince de Talleyrand. Son alimentation habituelle, etc. ». (VICAIRE, 179-80 - LACOMBE, 584 - Pas dans Oberlé). PLAISANT EXEMPLAIRE, dans une bonne reliure du début XXe siècle. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CARRIÈRE (Élie-Abel).

LA VIGNE.

1865 Paris, Chez l'auteur, sans date [1865]. In-12 (120 X 187) broché ; (2) ff. de faux-titre et titre, 380 pages. Rousseurs.

ÉDITION ORIGINALE, rare. Elle est ornée de 120 figures dans le texte. Élie-Abel Carrière (1818-1896), horticulteur et botaniste français, était le chef jardinier des pépinières du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, et le rédacteur en chef de la "Revue horticole". AGRÉABLE EXEMPLAIRE broché. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHAPTAL (J.-A.) - ROZIER - CHARPENTIER - DUSSIEUX.

TRAITÉ THÉORIQUE ET PRATIQUE SUR LA CULTURE DE LA VIGNE, avec l'art de faire le vin, les eaux-de-vie, esprit-de-vin, vinaigres simples et composés. [2 volumes].

1801 Paris, Delalain fils, Imprimerie de Marchant, an IX-1801. Deux volumes in-8 (134 X 200 mm) veau fauve marbré, encadrement de filet à froid sur les plats, dos lisse cloisonné de grecques et fleuronné, pièce de titre maroquin grenat, pièce de tomaison maroquin vert lierre avec pastille de maroquin rouille, coupes et coiffes ornées (reliure de l'époque). Tome I : XVI-408 pages, 12 planches hors-texte - Tome II : X pages, (1) f., 584 pages, 1 tableau dépliant intitulé "Tarif à l'usage du commerce de l'eau-de-vie", 9 planches dont 3 dépliantes. Ex-libris gravé collé sur le contreplat de chaque volume. Quelques cernes de mouillure claire éparses, plus marquées en tête des premiers feuillets du tome I.

ÉDITION ORIGINALE de cet IMPORTANT TRAITÉ, inconnu de Vicaire et de Bitting. Il comprend 20 PLANCHES gravées hors-texte sur vélin fort (dont trois dépliantes) représentant différentes variétés de raisins et du matériel de vinification et distillation. Ce recueil contient des TEXTES FONDAMENTAUX de la viticulture et de l'oenologie modernes. Rozier y enseigne l'art de cultiver la vigne. Dussieux ajoute des notes et observations nouvelles. Chaptal livre ici le premier de ses traités sur le vin. Il est intitulé "Essai sur le vin" et occupe les pages 1 à 380 du tome II. Ce traité est suivi de celui de l'abbé Rozier sur la distillation et celui de Parmentier sur les vinaigres. Gérard Oberlé précise dans sa notice concernant ce traité que «la publication de cet ouvrage a fait changer de face l'industrie viticole. » (Oberlé-Fritsch, 116). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure de l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CLEMENTE (Docteur Simon-Roxas).

ESSAI SUR LES VARIÉTÉS DE LA VIGNE QUI VÉGÈTENT EN ANDALOUSIE. Traduit par M. le Marquis de CAUMELS.

1814 Paris, de l'imprimerie de Poulet, 1814. In-8 (153 X 225) demi-veau brun, dos lisse orné en place des nerfs d'une chainette dorée surlignée de filets droits et courbes, fer doré représentant une grappe de raisins dans les compartiments, dentelle dorée en queue et tête, pièce de titre veau grenat, date en queue, tranches jaspées (reliure moderne) ; XVI (dont faux-titre et titre)-418 pages,une planche de figures coloriées et 4 tableaux dépliants. Légères rousseurs éparses, plus marquées aux premiers et derniers feuillets.

ÉDITION ORIGINALE, RARE. Exemplaire bien complet de la PLANCHE EN COULEURS représentant des feuilles, plan de vigne, pépins et grappe de raisins, ainsi que des quatre tableaux dépliants constitués des "Tables synoptiques des caractères des variétés de la vigne : cep, sarments, feuilles, fleurs, raisins et grains". (SIMON, "Bibliotheca Gastronomica", 352). BEL EXEMPLAIRE, grand de marges, imprimé sur vergé fort, dans un joli pastiche de reliure romantique. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DUPLAIS ainé (Pierre).

TRAITÉ DE LA FABRICATION DES LIQUEURS ET DE LA DISTILLATION DES ALCOOLS, contenant les procédés les plus nouveaux pour la fabrication des liqueurs françaises et étrangères, fruits à l'eau-de-vie et au sucre, sirops, conserves, eaux et esprits parfumés, vermouts, vins de liqueur, suivi du traité de la fabrication des eaux et boissons gazeuses et de la description complète des opérations nécessaires pour la distillation des alcools. [2 volumes].

1866 Paris, Gauthier-Villars, 1866-67. Deux volumes in-8 (147 X 222 mm) demi-basane vert lierre, dos quatre nerfs filetés, filets dorés et à froid, auteur, titre et tomaison dorés (reliure de l'époque). Tome I : XIV-556 pages, 6 planches dépliantes - Tome II : X-532 pages, 9 planches dépliantes. Dos légèrement assombris, quelques traces de frottements à la reliure.

TROISIÈME ÉDITION, revue et augmentée par Duplais jeune, distillateur et liquoriste. Elle contient 15 PLANCHES dépliantes représentant des appareils de distillation ; l'édition originale de 1855 ne contenait que 12 planches. «OUVRAGE REMARQUABLE rédigé par un liquoriste-distillateur professionnel installé à Versailles. Il explique tous les systèmes de distillation : Derosne, Egrot, appareils belges. Méthode Mathieu de Dombasle, méthode anglaise. Eaux de vie, rhums, marcs, genièvres, absinthes - Recettes, etc. » (Oberlé, 411). Inconnu de Vicaire, de Bitting, de Cole et de Duveen. AGRÉABLE EXEMPLAIRE conservé dans sa solide reliure de l'époque, au corps d'ouvrage frais. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

JAMAIN (Paul) - BELLAIR (Georges) - MOREAU (Claude).

LA VIGNE ET LE VIN. La Vigne dans les vignobles, les jardins et les serres [...]. Le vin, sa préparation, sa distillation, ses maladies.

1901 Paris, Octave Doin et Librairie Agricole, 1901. Grand in-8 (186 X 267) demi-chagrin bordeaux, filet doré sur les plats, dos quatre nerfs filetés, dans trois compartiments fer doré représentant une grappe de raisin, auteur et titre dorés, date en queue, tranches teintées et mouchetées (reliure moderne) ; faux-titre, titre, XLII-956 pages. MANQUE l'atlas qui contient 19 cartes dépliantes et 16 planches en couleurs.

ÉDITION ORIGINALE très recherchée de ce TRAITÉ CAPITAL. Le volume de texte, illustré de 357 figures, traite de tout ce qui concerne la VITICULTURE (Cépages - Multiplication - Greffage - Plantation - Culture - Taille - Intempéries, accidents et maladies - Animaux parasites - Treilles - Serres à vigne - Culture en espalier - Culture avancée - Culture forcée - Culture retardée - Culture commerciale - Conservation des raisins - Emballage, expédition, etc.) et la VINIFICATION (Vendange et vinification - Pasteurisation - Maladies des vins - Distillation - Vinification en Algérie - Etude, classement des vins de la France et de ses colonies, etc.). L'Atlas manque. (Oberlé, Vente Fritsch, 245). BEL EXEMPLAIRE, bien relié, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MACHARD (Henri).

TRAITÉ PRATIQUE SUR LES VINS.

1860 Besançon, Dodivers, 1860. Petit in-12 (112 X 169) relié demi-basane vert lierre, dos à faux-nerfs, fleuron doré dans les compartiments, titre doré (reliure de l'époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, XII-344 pages. Les feuillets de faux et titre sont défraichis et ont été doublés, petit manque au premier feuillet de la préface avec perte de quelques lettres, petit manque également au premier feuillet de texte avec perte d'un mot, ensuite le corps de l'ouvrage est en bel état. Le dos de la reliure uniformément viré en teinte havane foncé.

TROISIÈME ÉDITION du "Traité de vinification", revue et considérablement augmentée. BON EXEMPLAIRE. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MANCEAU (Emile).

VINIFICATION CHAMPENOISE.

1929 Epernay, Chez l'auteur, 1929. In-8 (167 X 245) demi-chagrin bordeaux, filet doré sur les plats, dos quatre nerfs filetés, auteur et titre dorés, date en queue, tranches teintées et mouchetées (reliure moderne) ; faux-titre, titre, 358 pages, (1) f..

EDITION ORIGINALE de cet ouvrage peu commun. « Cours de vinification champenoise : Vendange - Pressurage - fermentation en tonneaux ou bouillage - Le vin nouveau - La cuvée de tirage - Théorie de la prise de mousse - Tirage - Fermentation dans la bouteille - Le vin mousseux - Accidents et maladies du vin de champagne en bouteilles - Analyse des mouts et des vins de Champagne. Documents annexes. » (Pas dans OBERLE, Vente Fritsch). BEL EXEMPLAIRE, bien relié, en PARFAIT ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

PONCHON (Raoul).

LA MUSE AU CABARET. Illustrations de LUCIEN BOUCHER.

1938 Paris, Rieder, 1938. Grand in-8 (177 X 242) basane vieux rouge chagrinée, dos lisse, auteur et titre dorés, tête jaune, plats et dos de la couverture conservés, gardes de velours moiré rouge (reliure de l'époque) ; 317 pages.

EDITION ILLUSTREE de nombreux dessins dans le texte et de 12 HORS-TEXTE EN COULEURS sous serpente de Lucien BOUCHER. Tirage limité à 2 065 exemplaires, celui-ci un des 2 000 numérotés sur vélin blanc. Les aquarelles de Lucien BOUCHER ont été reproduites par Duval et Beaufumé. BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

TALLAVIGNES (Ch.).

LES VINS FRANCAIS EN ALLEMAGNE. Etude générale sur la situation viticole et vinicole de l'Allemagne.

1903 Toulouse, Société centrale d'agriculture de la Haute-Garonne, Comice agricole de Toulouse, 1903. Grand in-8 (171 X 258) demi-basane fauve, dos cinq nerfs, fleuron doré dans les compartiments, pièces d'auteur et de titre havane foncé, plats de la couverture conservés (reliure de l'époque) ; 265 pages, XIII planches hors-texte, certaines dépliantes. Quelques pointes de rousseurs très éparses, cicatrice à deux feuillets sans manque.

EDITION ORIGINALE, RARE. Ouvrage contenant 14 graphiques reproduits en 13 planches hors-texte, certaines dépliantes. Pas dans Oberlé. AGREABLE EXEMPLAIRE, bien relié. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.