36 résultats

[COLLECTIF].

CAMERA INTERNATIONAL. N°1 à 32. [28 numéros].

1984 Paris, Contrejour, novembre 1984-printemps 1992. Vingt-huit volumes grand in-quarto (238 X 300) brochés.

TÊTE DE COLLECTION de cette REMARQUABLE REVUE PHOTOGRAPHIQUE trimestrielle, qui cessera de paraître en 1994. Magnifiquement imprimée en héliogravure, cette revue française fondée par Claude NORI connaîtra parallèlement des éditions anglaise, japonaise et italienne. Nombreuses reproductions photographiques en noir et blanc et couleurs d'André Kertész, Soji Ueda, Jean-Paul Goude, Jacques-henri Lartigue, Max Pam, Willy Ronis, Gian Paolo Barbieri, Denise Colomb, René-Jacques, Paul den Hollander, Nadar, Jean-François Bauret, David Williams, Krzysztof Gieraltowski, Jean-Loup Sieff, etc. Dans cette série il manque les numéros 27 à 30. Exemplaires en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARNO (Axel).

LES BELLES ÉVEILLÉES.

2016 Toulouse, Arco, 2016. In-folio (300 X 421 mm) en feuilles sous chemise-étui rouge illustré de l'éditeur fermé par un ruban ; (2) ff., 19 planches (270 X 381 mm), (1) f. blanc.

ÉDITION ORIGINALE contenant 19 PLANCHES PHOTOGRAPHIQUES de nus féminins, en couleurs et légendées, par Axel ARNO. Textes de Robert d'Artois, Pierre Decourt et Axel Arno. Tirage limité à 100 EXEMPLAIRES. «De la Vénus de Lespugue aux dessins d'Ingres, des cratères grecs aux érotiques d'Extrême Orient, et des vers de Baudelaire à Picasso, la représentation du corps féminin hante et scande l'odyssée humaine. Sans nous soustraire aux cortèges de tartufferies du style des «nus chastes» du XIXe… la relation au corps éclaire notre lecture d'une civilisation. La création artistique dévoile et manifeste la sublimation de l'instinct. C'est cette représentation qui, à l'instar du culte des morts, tranche la rupture entre l'humain et l'animal. La transfiguration que nous livre Axel Arno dans ce délicieux ouvrage, expose la candeur, la fraicheur et la part profonde de l'indicible mystère avec lequel chacun d'entre nous navigue vers un horizon qui toujours se dérobe. Car la pire erreur serait de vouloir donner chair et corps à nos rêves. » (Robert d’Artois, préface de l'ouvrage). Axel ARNO est né en 1953 sur les rives du Congo. Il réalise depuis 1988 ses propres images. Auparavant, il pratiquait le collage ou l'assemblage de divers matériaux et peinture sur bois. Plusieurs expositions rythment ce premier parcours de 1973 à 1988. En 1997 il présente une installation de six grands panneaux au Cloître des Jacobins sur le thème des «Méditations»; cet ensemble d'images autour des fragments de la peinture classique propose un autre regard pour rendre compte de la nature. De 1988 à 2002, Axel Arno réalise autour de trois périples en Orient et deux en Amérique du Sud plusieurs séries d'empreintes photographiques à partir de murs pour lire la marque des âmes au-delà des codes d'atelier: il y aura «Longitudes», «Latitudes» et «Traces». Depuis 2000 Axel Arno investit l'espace urbain avec ses «Signaux» posés sur les murs de la cité dans une confrontation avec le discours marchand. Le parcours vidéo des "Variations Golberg" en 2000 et 2003, en particulier dans le cadre du concert, présente des images silencieuses pour inviter à réécouter le monde. En 2003 il réalise pour le Festival de Samos «le Projet Pythagore», mise en images de thématiques pythagoriciennes en douze grands formats. En 2004 et 2005 les séries "Dyptiques" et "Triptyques" ouvrent de nouvelles perspectives par le jeu de confrontations chromatiques. Elles sont exposées à Bordeaux en 2005 et à Nice en 2006. Axel Arno réalise trois séries photographiques consacrées au thème «Le ciel peut-il attendre?», avec deux expositions à Aigues-Mortes en 2007 et à Puigcerda en 2008. À Pékin il présente en juin 2008 des grands formats où la lumière est le seul sujet. En octobre 2008, à la galerie MR d'Angoulême une nouvelle série du «ciel peut-il attendre?» est exposée. Depuis 2010, Axel Arno développe un projet de film sur ses images nocturnes de Chine; en 2012 il réalise une mise en images des compositions et variations d'Edouard Ferlet autour de Jean-Sébastien Bach. Le DVD «Métamorphose Bach», est publié par le label Esprit du Piano en 2014, et de nombreux concerts-vidéo sont programmés. En septembre 2015, exposition «Lux Fugit» sur le thème du vitrail à la galerie Ingres à Toulouse. Parallèlement, installation d’une frise de 28 grands formats sur les murs de l'amphithéâtre de la rue Valade à l'Université Toulouse-Capitole. En 2015, Axel Arno réalise un nouveau film «Orfeo» avec Maurice Salaün, commande du Paris Mozart Orchestra pour la Philharmonie de Paris, création mondiale le 7 décembre 2015. En septembre 2016, publication du portfolio «Les Belles éveillées» en résonnance avec les poètes de la Renaissance. BEL EXEMPLAIRE. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BAITEL (Esaias).

JERUSALEM.

2001 Paris, Marval, 2001. Grand in-quarto (245 X 326) reliure cartonnée de l'éditeur, auteur et titre imprimés au dos et sur le premier plat, jaquette couleurs à rabats ; 150 pages.

PREMIERE EDITION illustrée de photographies couleurs, la plupart à double page. Envoi autographe signé et daté de l'auteur sur le feuillet de titre. Exemplaire en PARFAIT ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BALLEN (Roger).

FACT OR FICTION, ROGER BALLEN. 17 mars - 6 avril 2003.

London, Trolley, 2002. In-quarto (243 X 242) reliure toile noire à la Bradel, jaquette à rabats illustrée (reliure de l'éditeur).

PREMIERE EDITION illustrée de 60 photographies à double page en noir et blanc. Bel ENVOI AUTOGRAPHE en anglais, signé de l'auteur, sur le feuillet de titre. JOINT le carton d'avis du vernissage de l'exposition reproduisant la photographie de couverture de l'ouvrage. BEL EXEMPLAIRE, à l'état de neuf. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOUBAT (Edouard).

MIROIRS. AUTOPORTRAITS. Photographies d'Edouard BOUBAT.

1973 Paris, Denoël, 1973. In-quarto (243 X 299) toile orange sous jaquette papier illustrée couleurs à rabats ; 192 pages.

PREMIERE EDITION de ces portraits en noir et blanc d'écrivains. BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOULAT (Alexandra).

ÉCLATS DE GUERRE. Préface de Bernard-Henri Lévy.

2002 Éditions des Syrtes, 2002. Grand in-quarto (236 X 287 mm) reliure cartonnée illustrée couleurs ; 221 pages, (1) f.

ÉDITION ORIGINALE de ce recueil de photographies en couleurs. «Alexandra Boulat a suivi le conflit yougoslave du tout premier assaut sur la Slovénie à l'entrée des troupes de l'OTAN au Kosovo. » BEL EXEMPLAIRE, en parfait état. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

COLLECTIF].

LE CHÂTEAU D'EAU. DIX EXPOSITIONS. LA PHOTOGRAPHIE AMÉRICAINE.

1991 Toulouse, Galerie du Château d'Eau, 1991. Dix fascicules petit in-quarto (210 X 210) brochés ; étui illustré de l'éditeur.

EDITION ORIGINALE de ce coffret contenant DIX FASCICULES illustrés à pleine page de PHOTOGRAPHIES en noir et blanc légendées, sur le thème de la « photographie américaine ». Ces dix fascicules, mis en page et conçus par Jean DIEUZAIDE, ont été édités par la Galerie Municipale du Château d'Eau à Toulouse, et ont chacune fait l'objet d'une exposition de janvier 1977 à janvier 1991. « Paul CAPONIGRO - Duane MICHALS - Elliott ERWITT - Walker EVANS - Léonard FREED - Ralph GIBSON - Dorothéa LANGE - Paul STRAND - W. Eugène SMITH - Les années amères de l'Amérique en crise ». Exemplaire en BEL ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DELTEIL (Joseph).

PHOTOGRAPHIE de Joseph DELTEIL posant debout, en complet veston, la main droite appuyée sur une chaise.

1920 Tirage photographique en carte postale (89 X 137) par "Endrey, à Paris" (signature gaufrée en bas à droite), sans date [1920].

PHOTOGRAPHIE reproduite page 64 de la revue "Entretiens" consacrée à Delteil. Elle est légendée : "1920 : à nous deux Paris !". NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DELTEIL (Joseph).

PHOTOGRAPHIE ORIGINALE en noir et blanc représentant Delteil une bouteille d'alcool à la main.

1970 Photographie noir et blanc (127 X 176) d'André Hampartzoumian (mention tampon encré au verso) prise dans les années 1970. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DELTEIL (Joseph).

PHOTOGRAPHIE ORIGINALE représentant Joseph Delteil et Nancy de Selincourt pendant les vendanges.

1950 Photographie noir et blanc (148 X 196) représentant Joseph Delteil en short et béret au côté de Nancy de Selincourt versant du raisin dans un seau.

MENTIONS MANUSCRITES de Delteil au verso "La Vendange" et "Nancy de Selincourt". Photographie prise dans les années 1950. Belle épreuve. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DELTEIL (Joseph).

PHOTOGRAPHIE ORIGINALE représentant Joseph DELTEIL assis à son bureau.

Photographie (238 X 301) noir et blanc avec tampon encré au verso "R. Pari".

BELLE EPREUVE de grand format représentant l'écrivain de profil, assis à son bureau couvert de livres, à la Tuilerie de Massane. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DELTEIL (Joseph).

PHOTOGRAPHIE ORIGINALE, portrait de Joseph Delteil.

Photographie (206 X 279) noir et blanc collée sur carton.

BEAU PORTRAIT signé de grand format représentant l'écrivain de trois-quart. Ce portrait a été réalisé dans les années 1920 par G. L. Manuel Frères, dont le studio se situait au 47, rue Dumont D'Urville à Paris, dans le quartier de l'Etoile (mention manuscrite à l'encre noire dans la marge inférieure de la photographie). Quelques rares et infimes piqures claires, néanmoins TRES BELLE EPREUVE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DELTEIL (Joseph).

PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. "Portrait de Joseph Delteil au balcon".

Photographie noir et blanc (179 X 240) avec marge blanche inférieure (21 mms).

Mention manuscrite de Delteil à lencre bleue au verso : "photo Bellon". Cette photographie a été réalisée vers 1947. BEAU TIRAGE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DELTEIL (Joseph).

PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. Portrait de Joseph Delteil.

1970 Photographie (103 X 152) noir et blanc.

PORTRAIT de Joseph DELTEIL réalisé au début des années 1970. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DEMPSEY (William HARRISON, dit Jack). Boxeur américain (1895-1983).

PHOTOGRAPHIE ORIGINALE.

Photographie noir et blanc (233 X 233), collée sur carton fort. Petit éclat.

PHOTOGRAPHIE ORIGINALE enrichie d'un ENVOI AUTOGRAPHE signé : "To Mrs. Claude Beddington, with my best wishes and respects. Your friend, Jack Dempsey". JACK DEMPSEY, boxeur américain, fut champion du monde des poids lourds de 1919 à 1926, année où il perdit son titre face à Tunney. Le 2 juillet 1921, le français Georges Carpentier dit "Le Bombardier" lui disputa son titre et fut vaincu par knock-out à la quatrième reprise. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

FREUND (Gisèle).

MEMOIRES DE L'OEIL.

1977 Paris, Seuil, 1977. In-quarto (202 X 280) broché, couverture illustrée.

PREMIERE EDITION de cet album comportant de très nombreuses photographies en noir et couleurs, dans le texte et à pleine page. Exemplaire en BEL ETAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

FUSCO (Paul) et CARIS (Magdalena).

CHERNOBYL LEGACY.

2001 New-York, de. MO, 2001. In-quarto (225 X 302) broché, couverture à larges rabats imprimée en noir et blanc, rhodoïd ; 227 pages. Petites fentes au premier rabat du rhodoïd.

PREMIERE EDITION illustrée de photographies en noir et blanc, quelques-unes en couleurs. Ouvrage à l'état de neuf. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GAUTHIER (Joseph).

MANOIRS ET GENTILHOMMIERES DU PAYS DE FRANCE. V. LE MAINE ET LE VENDOMOIS.

1930 Paris, Massin, sans date [1930]. Petit in-folio (254 X 326) demi-toile gris, plats cartonnés dont le premier est illustré, dos lisse carré avec titre imprimé en long (reliure de l'éditeur) ; (1) f. blanc, 11 pages (dont faux-titre et titre), (1) f. de table des planches, 40 planches hors-texte montées sur onglet, (1) f. blanc.

BEL ALBUM contenant 40 PLANCHES de reproductions photographiques en noir et blanc de manoirs et gentilhommières du Maine et Vendômois, toutes montées sur onglet et imprimées sur vélin fort. BEL EXEMPLAIRE, en TRES BEL ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GIDE (André).

VOYAGE AU CONGO suivi de RETOUR DU TCHAD.

1929 Paris, Librairie Gallimard, sans date [1929]. Fort in-quarto demi-chagrin poli havane, dos cinq nerfs sertis de filets à froid, auteur et titre dorés, date en queue, plats et dos de la couverture conservés (reliure moderne) ; 307 pages, 63/64 planches hors-texte et 4 cartes hors-texte.

ÉDITION de LUXE réunissant le texte des deux voyages parus respectivement en 1927 et 1928 chez Gallimard. Elle est illustrée de 64 PHOTOGRAPHIES de Marc ALLÉGRET, tirées en sépia hors-texte, et contient quatre cartes. Tirage limité à 1 599 exemplaires, celui-ci UN des 1 571 numérotés sur fort vélin d'ARCHES, après 28 Japon, seul tirage. MANQUE la planche "Les bords de la Bobo (II)" située en regard de la page 118 et qui a probablement été oubliée par l'imprimeur dès le brochage de cet exemplaire. Ce CÉLÈBRE VOYAGE effectué entre juillet 1925 et février 1926, à travers les possessions françaises de l'Afrique équatoriale, fut l'occasion pour Gide de renouer avec les récits littéraires des grands voyageurs classiques, tout en enquêtant sur les conditions de vie des populations colonisées. La publication du livre provoqua un SCANDALE. Cette relation de voyage, d'une sincérité et d'une pureté d'expression qui range cet ouvrage parmi les plus belles pages écrites par André Gide, projeta une lumière crue sur la férocité de l'administration coloniale française ainsi que sur l'exploitation éhontée des populations noires par les grandes compagnies commerciales. Les 64 ADMIRABLES PHOTOGRAPHIES de Marc ALLÉGRET qui accompagnent cette édition de luxe, apportent une toute autre vision, humaine, extrêmement digne, parfois troublante et sensuelle de la vie africaine. Le cinéaste Marc Allégret rapporta également de son périple un film documentaire "Voyage au Congo", qui compte parmi les meilleures réalisations de l'auteur de "Gribouille" et d'"Entrée des artistes". (Arnold NAVILLE, "Bibliographie des écrits d'André Gide", 126). BEL EXEMPLAIRE non rogné, bien relié. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GREENE (Stanley).

OPEN WOUND. Chechnya 1994 to 2003.

2003 Sans lieu [Grande-Bretagne], Trolley, sans date [2003]. In-quarto oblong (277 X 248) reliure cartonné en blanc, titre imprimé en long au dos à l'encre rouge, jaquette papier illustrée en noir et blanc, gardes illustrées de photographies couleurs (reliure de l'éditeur) ; 229 pages.

UNIQUE EDITION de ce reportage photographique sur le conflit tchéchène. Textes en anglais d'André GLUCKSMANN et Christian CAUJOLLE. Photographies en noir et en couleurs. Exemplaire à l'état de NEUF. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GROSSFELD (Stan).

LOST FUTURES : OUR FORGOTTEN CHILDREN. Foreword by Muhammad ALI, with a message from Mother TERESA.

1997 New-York, Aperture Foundation, 1997. Petit in-folio (240 X 314) reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, jaquette papier à rabats illustrée à l'identique ; 169 pages, (1) page, (3) ff..

ÉDITION ORIGINALE et unique édition de cet ouvrage consacré à l'enfance martyrisée à travers le monde. Photographies en noir et blanc. Textes en anglais. Préface du boxeur Mohammed ALI et message de Mère Theresa. Exemplaire en PARFAIT ÉTAT, bien complet de sa jaquette papier. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LONDE (Albert).

LA PHOTOGRAPHIE MODERNE. Traité pratique de la photographie et de ses applications à l'industrie et à la science.

1896 Paris, Masson, 1896. Fort volume in-8 (171 X 235 mm) demi-chagrin noir à coins, filet doré sur les plats, dos cinq nerfs filetés, fleuron doré dans les compartiments, auteur et titre dorés, tête dorée (reliure de l'époque) ; frontispice, XII-791 pages, (2) ff. de catalogue. Quelques rousseurs éparses.

DEUXIÈME ÉDITION complètement refondue et considérablement augmentée. Elle contient 346 figures dans le texte et 5 planches hors-texte sur vélin fort, dont un frontispice. Les quatre planches hors-texte représentent la même photographie traitée par quatre procédés différents : la photocollographie, l'héliogravure, la phototypogravure et la similigravure parvi-ponctuée. BEL EXEMPLAIRE, bien relié. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MORAND (Paul).

MÉDITERRANÉE, MER DES SURPRISES.

1938 Tours, Mame, sans date [1938]. In-8 (160 X 221) reliure toile bleu ciel de l'éditeur, auteur et titre dorés au dos et sur le premier plat, corne d'abondance rose sur le premier plat ; 240 pages. Dos et angle inférieur droit du premier plat passés.

PREMIÈRE ÉDITION sous ce titre d'une réunion de textes sur la Méditerranée. Imprimée sur beau vélin, elle est illustrée de 45 reproductions photographiques tirées à pleine page et comprises dans la pagination, ainsi que de 30 reproductions tirées dans le texte. BON EXEMPLAIRE, provenant de la bibliothèque de Michel DÉON. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MORAND (Paul).

PARIS DE NUIT. 60 photos inédites de BRASSAÏ.

1933 Paris, Arts et Métiers graphiques, sans date [1933]. In-quarto (200 X 251) reliure éditeur à spirale métallique, chemise et étui de toile lie-de-vin, pièce de titre et fer doré au dos de la chemise ; (6) ff. , 62 pages. Minimes défauts à la couverture.

ÉDITION ORIGINALE de la préface de Paul Morand et premier tirage des 62 PHOTOGRAPHIES de Brassaï reproduites en héliogravure, et non 60 comme annoncé à tort. Ouvrage publié dans la collection "Réalités" sous la direction de Jean Bernier et Charles Peignot. «"Paris de nuit" est, de tous les albums consacrés à la ville à cette époque-là, le plus remarquable et, du point de vue de la structure, le plus complexe, plaçant Brassaï au rang de grand maître de la photographie de nuit» (Kim Sichel). PLAISANT EXEMPLAIRE de cet ALBUM FAMEUX, devenu un classique des livres illustrés par la photographie, provenant de la bibliothèque de Michel DÉON. (Bibliographie: Kim Sichel, "Brassaï. Paris le jour, Paris la nuit" 1988 - Martin Parr, "Le Livre de photographies", I, 134 - Andrew Roth, "The book of 101 books", 76-77). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

NACHTWEY (James).

FAITS DE GUERRE. Introduction de Robert Stone.

1992 Nathan Image, 1990. Grand in-quarto (247 X 310 mm) broché, couverture couleurs illustrée ; 167 pages.

PREMIÈRE ÉDITION FRANÇAISE de ce recueil de photographies en couleurs. Adaptation de l'anglais par Daniel Alibert-Kouraguine, avec la collaboration de Philippe Brunet. Membre de la célèbre agence Magnum, James Nachtwey est l'un des deux seuls photographes qui reçurent à trois reprises la Robert Capa Gold Medal. Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.