119 résultats

[ANONYME].

HISTOIRE ABRÉGÉE DES PROVINCES-UNIES DES PAÏS-BAS, où l'on voit leurs progrès, leurs conquêtes, leur gouvernement, et celui de leurs compagnies en orient & en occident. Comme aussi les Hommes Illustres dans les Armes & les Savans dans les Lettres. Enrichie d'un grand nombre de figures.

1701 Amsterdam, Jean Malherbe, 1701. Grand in-8 étroit (197 X 314) basane brune, dos cinq nerfs, caissons dorés ornés aux petits fers, titre doré, tranches jaspées en rouge (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, (4) ff. de titre, préface, avis au relieur et errata, (1) carte dépliante, (4) planches dépliantes, (1) mappemonde dépliante, 109 pages, (1) page d'achevé d'imprimer, (1) f. de privilège, (1) f. blanc. Epidermures sur les plats, fentes aux mors, coiffes arrachées, coins élimés, ors du titre en grande partie effacés. Ex-libris manuscrit ancien biffé, cachet encre violette sur le premier feuillet blanc et le titre.

ÉDITION ORIGINALE en français de cette synthèse illustrée de l'histoire des Pays-Bas espagnols, également appelés Pays-Bas septentrionaux ou Pays-Bas du nord, et plus connus sous le nom de Provinces-Unies. La première partie de l'ouvrage contient 37 PLANCHES finement gravées sur les pages impaires, en regard du texte. Ces planches gravées en taille-douce sont composées de reproductions de médailles et de scènes historiques, notamment de batailles, qui embrassent une période allant du XVe siècle à la publication de l'ouvrage. La seconde partie de l'ouvrage est une succesion de 38 courtes biographies de «personnes illustres dans les armes et qui ont fait quelque action d'éclat qui a servi à l'établissement de la République des sept provinces-unies, ainsi que des Sçavants qui luy ont servi d'ornement ». L'ouvrage est par ailleurs bien COMPLET des SIX PLANCHES gravées dépliantes, montées sur onglets en tête de l'ouvrage. La première planche est une carte des "Dix-sept Provinces des Pays-Bas", les quatre suivantes des cartes historiques et chronologiques contenant notamment en médaillons les portraits des comtes de Flandre et de Hollande, ceux des rois d'Espagne, des princes d'Orange, etc., ainsi que la représentation des différents gouvernements de ces provinces dont celui de la Compagnie des Indes Orientales, enfin une mappemonde «pour connaître les progrès & les conquestes les plus remarquables des Provinces-Unies ainsi que celles des Compagnies d'Orient et d'Occident. Et les pays qu'elles possèdent dans l'un et dans l'autre hémisphère ». (CHADENAT, 4897). AGRÉABLE EXEMPLAIRE de cet ouvrage peu courant, présenté dans sa reliure d'époque usagée mais toujours solide et au corps d'ouvrage en BEL ÉTAT. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[ATLAS].

PRÉCIS ÉLÉMENTAIRE ET MÉTHODIQUE DE LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE [suivi de:] ATLAS NATIONAL PORTATIF DE LA FRANCE, destiné à l’instruction publique, composé de 93 cartes [etc].

1792 Paris, Dumez et Aubry, 1793 [&] Paris, Bureau de l’Atlas National, 1792 [pour le second volume]. Deux ouvrages reliés en un volume in-quarto à l’italienne basane fauve marbrée, dos lisse orné d’une chainette dorée et dents de rats en place des nerfs, compartiments ornés à la grotesque ou d’un fleuron doré, pièce de titre maroquin vert, chainettes dorées, coupes et coiffes ornées (reliure de l’époque).

UN DES TOUT PREMIERS ATLAS DÉPARTEMENTAUX DE LA FRANCE. Réalisé par Pierre-Grégoire Chanlaire et Pierre Dumez, cartographe, il contient un titre gravé en noir, 85 CARTES gravées et aquarellées de la France et de ses départements, deux planches dépliantes en noir des colonies françaises, un plan de Pondichéry et une planche supplémentaire de "Tableau géographique abrégé" avec au verso une mappemonde et deux cartes de l’Europe et de la France. La marge latérale des cartes à été découpée sur un demi-centimètre et montée à la manière d'un répertoire numéroté de 1 à 85, ce qui facilite la manipulation et la recherche des cartes. BEL EXEMPLAIRE, avec les cartes en jolis coloris d'époque, et la reliure en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ABESCI [ou HABESCI] (Elias).

ÉTAT ACTUEL DE L'EMPIRE OTTOMAN. Contenant des détails plus exacts que tous ceux qui ont parus jusqu'à présent sur la religion, le gouvernement, la milice, les moeurs et les amusemens des Turcs ; avec une description particulière de la cour et du sérail du grand Seigneur, ainsi que plusieurs anecdotes singulières et intéressantes.

1792 Paris, Lavillette, 1792. Deux volumes in-8 (132 X 204) basane fauve marbrée, dos lisse orné d'une roulette et filets dorés en place des nerfs, compartiments ornés de fers dorés, guirlande dorée en queue, pièces de titre et de tomaison maroquin rouge (reliure de l'époque). Tome I : (1) f. blanc, XVI-237 pages, (1) f. blanc - Tome II : (1) f. blanc, (2) ff. de faux-titre et titre, 256 pages, (1) f. blanc. Coiffe supérieure des deux tomes restaurée, important cerne de mouillure dans la marge latérale des huit premiers feuillets du tome I, plus discret des pages 33 à 85, puis pages 113 à 131, enfin taches brunes éparses des pages 225 à la fin de ce premier tome, taches sombres au dos du premier tome.

ÉDITION ORIGINALE FRANÇAISE. L'ouvrage a été traduit de l'anglais par Joseph-Gaspar Dubois-Fontanelle. L'édition originale a paru à Londres en 1784. «Elias HABESCI, né en Grèce, élevé à Constantinople, employé d'abord dans les bureaux du sérail, et ensuite dans ceux du Grand Vizir, a eu pour s'instruire des moeurs, des usages, des loix, du gouvernement civil et militaire, de la politique intérieure et extérieure des Turcs, des facilités qui ont manqué à la plupart des écrivains qui ont traité de cette matière. » (Avertissement du traducteur). Après avoir servi le Grand Vizir comme secrétaire sous le règne de Mustapha III de 1757 à 1774, Elias Habesci entra ensuite au service de la Russie. Son ouvrage contient une description de la ville de Constantinople et de sa police, de nombreux détails sur les moeurs et les coutumes des turcs, ainsi que sur le commerce de l'Empire Ottoman avec les pays européens. (Chadenat, 5767 - Hage-Chahine, 2077 - Boucher de La Richarderie, II, 93 - Pas dans Gay). BON EXEMPLAIRE en reliure d'époque de cet ouvrage peu commun. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALBY (Ernest).

HISTOIRE DES PRISONNIERS FRANCAIS EN AFRIQUE DEPUIS LA CONQUETE. [2 volumes].

1847 Paris, Chez Desessart, 1847. Deux volumes in-12 (120 X 184) brochés, couverture jaunes imprimées ; Tome I : faux-titre, titre, 335 pages ; Tome II : faux-titre, titre, VIII-384 pages. Cernes de mouillure claire et rousseurs, plus marquées au premier tome, légers défauts aux couvertures. Etiquette de relais de la "Libraire Calmette à Cahors" sur le premier plat du tome I.

PROBABLE DEUXIEME EDITION, une précédente publication avec un titre comparable ayant été imprimée en 1837. « C'est le récit de la captivité d'un certain nombre de prisonniers, militaires, civils, dont des femmes, au camp d'Abd-el-Kader. Les descriptions du pays, la biographie d'Abd-el-Kader tiennent une grande place. » (TAILLIART, 1798). Ernest ALBY est le pseudonyme d'A. de France. (GAY, 1191, pour l'édition de 1837). BON EXEMPLAIRE broché de ce texte RARE. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ANONYME.

MANUSCRIT XVIIIe DE GÉOGRAPHIE, HISTOIRE, POLITIQUE, SCIENCES, etc.

1780 Petit in-quarto (156 X basane fauve marbrée, dos cinq nerfs, caissons dorés ornés, pièces de titre et de tomaison maroquin grenat, tranches rouges (reliure XVIIIe). Dos fendu, coiffes et caisson supérieur arrachés, coins émoussés.

MANUSCRIT datant de la fin du XVIIIe siècle, rédigé sous l'influence « des Lumières » (l'auteur évoque notamment l'abbé Rainal [Raynal]). Il est composé de 407 pages, numéroté "1209" à "1616", et rédigé à l’encre noire, d’une écriture très lisible. Nombreuses notes manuscrites dans les marges, d’une écriture plus petite mais de la même main. La pagination et la pièce de tomaison au dos laissent supposer que ce manuscrit faisait partie d’une série en plusieurs tomes. Le texte du manuscrit s’ouvre sur une description sommaire de plusieurs iles(Cayenne, Sainte-Lucie, Martinique, Guadeloupe, la Grenade), la ville du Cap, Saint-Domingue, etc. L’auteur s’attache à décrire la géographie des lieux, flore, faune, habitants, économie locale, etc. Suivent une description du Québec, du Canada, de plusieurs villes d’Amérique du Nord, description qui prend fin à la page 1280. On découvre ensuite une description de Paris, de l'Angleterre, du despotisme, de la démocratie, de la République de venise, mais aussi des articles disparates sur l'écrevisse, l'émail, le "Moyen de vivifier l'écriture effacée", diverses recettes, etc. Reliure usagée, mais le corps de l'ouvrage est en bel état, réglé et rédigé sur beau papier vergé. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BAEDEKER (Karl).

LA SUISSE et les parties limitrophes de la Savoie et de l'Italie. Manuel du voyageur par Karl BAEDEKER.

1909 Leipzig, Baedeker et Paris, Ollendorf, 1909. Petit in-12 (115 X 162) toile rouge, auteur et titre dorés sur le premier plat et au dos, décor de filets à froid, tranches peigne, deux signets en tissu (reliure de l'éditeur) ; XXXIV-579 pages, nombreuses planches hors-texte.

VINGT-SIXIEME EDITION revue et mise à jour, contenant 72 CARTES, 19 PLANS et 12 PANORAMAS. Exemplaire en PARFAIT ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BARTHÉLEMY (Jean-Jacques).

VOYAGE DU JEUNE ANACHARSIS EN GRÈCE, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire. Quatrième édition. [7 volumes de texte et un atlas].

1799 Paris, Didot jeune, an septième [1799]. Sept volumes in-8 (140 X 220 mm) et un atlas in-folio (272 X 440 mm) maroquin bleu-vert à grain long, encadrement de large dentelle dorée et roulette à froid sur les plats, dos cinq nerfs plats ornés et sertis de filets dorés, fleurons à froid et dorés dans les compartiments, guirlandes en queue et tête, coupes et coiffes ornées, bordure intérieure à froid dans un encadrement de filets dorés, tranches dorées (Simier, relieur du roi). Tome I : VIII pages, portrait frontispice, CLII pages, 367 pages - Tome II : (1) f. blanc et (2) ff. de titre et table des chapitres, 517 pages - Tome III : (1) f. blanc et (2) ff. de titre et table des chapitres, 496 pages - Tome IV : VIII pages, 507 pages, (1) f. blanc - Tome V : VIII pages, 495 pages, (1) f. blanc - Tome VI : VIII pages, 454 pages, (1) f. blanc - Tome VII : VIII pages, 552 pages, (1) f. blanc - ATLAS : portrait, 56 pages, IV pages, (1) f. d'explication des médailles, 1 planche de médaille au format grand in-octavo (206 X 280 mm), 36 planches. Ex-libris non identifié : cachet héraldique encré sur les faux-titre des volumes de texte et de l'atlas. Décolorations et quelques frottements et défauts d'usage aux reliures, coiffes de l'atlas habilement restaurées et ses gardes renouvelées, les tomes II et III ont été reliés sans les faux-titre, le tome I sans le premier feuillet blanc.

QUATRIÈME ÉDITION, la dernière revue et augmentée par l'auteur, la plus complète et l'une des plus belles de ce récit de voyage imaginaire servant de prétexte à une excellente histoire de la Grèce antique. Elle a été réalisée sur les presses de DIDOT jeune. UN DES CINQUANTE EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS ET IMPRIMÉS SUR PAPIER VERGÉ DE HOLLANDE (n°31), seul tirage de luxe. L'atlas contient 36 PLANCHES de cartes et vues gravées sur cuivre, les délimitations de 9 cartes ayant été coloriées. Ce tirage de luxe est enrichi dans l'atlas de DEUX PORTRAITS de l'abbé Barthélemy : un en frontispice par Langlois d'après le buste d'Houdon et l'autre dans une planche hors-texte au format grand in-octavo insérée avant le feuillet d'explication des médailles dessiné et gravé par A. Saint-Aubin d'après la médaille de Duvivier. L'atlas comporte également 50 pages d'analyse critique des cartes de J. D. Barbié du Bocage, deux pages d'une note relative à la planche représentant les deux frontons du Parthénon, quatre pages d'une pièce en vers adressée par Fontanes à l'abbé Barthélemy et une page de description des médailles. La table annonce 40 planches numérotées, mais la "Carte générale de la Grèce avec ses colonies", qui forme le n°1 de l'atlas, n'a été publiée qu'en 1811, et manque conséquemment aux exemplaires reliés avant cette date. Notre exemplaire a également été relié sans la planche n°2 intitulée "Carte particulière de la Grèce et de ses Iles", et les planches 30 et 31 qui représentent respectivement la "Carte de la Messénie" et la "Carte de la Laconie et de l'île de Cythère". Le premier volume de texte contient en frontispice un PORTRAIT de Barthélemy dessiné d'après nature et gravé par Aug. Saint Aubin. Jean-Jacques BARTHÉLÉMY (1716-1795), savant littérateur de l'Académie française, archéologue et numismate, mit près de trente années à préparer son ouvrage à la prodigieuse érudition sur l'ancienne civilisation grecque. Cet ouvrage, publié une première fois en 1788, lui fut inspiré par un voyage qu'il fit en Italie en 1755, au cours duquel les souvenirs de l'antiquité classique, ravivée par le vif intérêt archéologique des fouilles de Pompéï, s'imposèrent à son esprit jusqu'à faire revivre pour lui en une résurrection idéale ce monde lointain. Le succès du "Voyage du jeune Anacharsis", véritable somme des connaissances du XVIIIe siècle sur la Grèce antique, contribua à développer le goût de l'Antique en France et en Europe et à diffuser le goût néoclassique. Gérard Oberlé souligne dans sa notice de la "Bibliothèque bachique" que cet ouvrage contient notamment de nombreuses informations très précieuses concernant les moeurs et la vie civile des athéniens, les fêtes, les grandes Dionysiaques, le culte de Bacchus, les repas, les moeurs de table, les plats, les boissons, de longues listes de nourritures avec leurs provenances, les cuisiniers, les recettes, des informations sur divers vins de Grèce et des îles, les fêtes des Spartiates, les fêtes et mystères d'Eleusis, l'agriculture, etc. (Brunet, I, 674 - Oberlé, "Une Bibliothèque bachique", 10 - Laffont-Bompiani, "Dictionnaire des oeuvres", IV, 720 - Fléty, 162). SPLENDIDE EXEMPLAIRE en grand papier, au corps d'ouvrage sans rousseurs, dans une reliure uniforme en maroquin décorée de René Simier, dit «Simier Père », qui fut «relieur du roi » sous la Restauration, CONDITION RARE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

DESCRIPTION GÉOGRAPHIQUE DU GOLFE DE VENISE ET DE LA MORÉE. Avec des Remarques pour la Navigation, et des Cartes et Plans des Côtes, Villes, Ports et Mouillages.

1771 Paris, Imprimerie Didot, 1771. In-quarto (204 X 255 mm) veau blond, plats ornés d'un encadrement de triple filet doré, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés ornés aux petits fers avec fleuron central, roulettes en queue, pièce de titre maroquin marron, coupes et coiffes filetées, bordure intérieure, tranches rouges (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, XII-235 pages, 49 planches hors-texte, (1) f. blanc.

ÉDITION ORIGINALE contenant 49 PLANCHES hors-texte (dont 14 dépliantes) de cartes et plans gravés, d'une vignette gravée en tête de l'épître signée « Chossard 1703 » et d'un bandeau en tête de chapitre gravé et signé « Rameau ». L'exemplaire a été relié SANS le titre illustré qui se trouve parfois en frontispice mais qui manque à la plupart des exemplaires comme en témoignent la collation de Polak et l'exemplaire visible sur le site de la Bnf. Parmi les nombreuses planches de cet ouvrage on trouve notamment représentés la carte du golfe de Venise, le plan de la ville et du port de Brindisi, le plan de la ville et de la citadelle d'Ancone, le plan de Trieste, la carte des îles et des mers situées entre l'Istrie et la Dalmatie, la carte de l'île, du canal et du mouillage de Corfou, la carte de la Morée, le plan des rades d'Athènes et du Pyrée, la carte de l'isthme de Corinthe, etc. Jacques-Nicolas BELLIN (1703-1772) fut chargé en sa qualité de premier ingénieur géographe de la Marine et du dépôt des cartes et plans, de dresser pour le service des vaisseaux les cartes de toutes les mers connues. Il publia ainsi un grand nombre de cartes et d'atlas, dont le « Petit Atlas Maritime » édité en cinq volumes en 1764 et qui fut pendant plusieurs décennies le bréviaire des navigateurs. Sa description du golfe de Venise, qui devait permettre «la sureté de la navigation dans ces parages » tel que l'écrit Bellin dans son épître à Monseigneur de Boynes, s'apparente en réalité à un atlas des côtes de la mer Adriatique et des côtes grecques (de Zante à Corinthe), ainsi que des nombreuses îles qui émaillent cette partie du globe. (Polak, 592). TRÈS BEL EXEMPLAIRE, d'une remarquable fraîcheur. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BELON DU MANS (Pierre).

LES OBSERVATIONS DE PLUSIEURS SINGULARITEZ ET CHOSES MEMORABLES, trouvées en Grèce, Asie, Judée, Egypte, & autres pays estranges, rédigées en trois livres, par Pierre Belon du Mans. Reveuz de nouveau & augmentez de figures. Catalogue contenant les plus notables choses, est en la page suyvante.

1588 A Paris, Chez Hierosme de Marnef & la veufve Guillaume Cavellat, 1588. Petit in-quarto (165 X 222) veau marbré, double filet doré et guirlande dorée en place des nerfs, caissons dorés, pièce de titre maroquin grenat, encadrement de filet noir sur les plats, coupes filetées, tranches rouges (reliure XVIIIe) ; (1) f. blanc, titre, (11) ff. (épitre, préface, table et portrait), 468 pages, (1) f. (achevé d'imprimer et marque de l'imprimeur). Restaurations à deux angles et un mors. Exemplaire un peu court de marge en tête mais sans atteinte au texte, infime travail de vers dans la marge inférieure des premiers feuillets, à peine visible ; cerne de mouillure claire dans la marge inférieure des cinq premiers feuillets, minuscule manque de papier en pied des deux premiers feuillets (feuillet blanc et titre).

INTÉRESSANTES RELATIONS DE VOYAGES À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE, dues à Pierre BELON (1517-1564). Il s'agit de la SEULE EDITION de ce texte imprimée en lettres rondes. Elle est illustrée d'un portrait, de 42 gravures sur bois dans le texte et de 2 cartes à pleine-page (Abydus & Alexandrie). MANQUE, comme souvent, la carte dépliante des îles de Lemnos et du mont Athos qui n'apparait pas dans les autres éditions. Pierre BELON, célèbre naturaliste français, dont les travaux sur les poissons et les oiseaux sont à l'origine de l'anatomie comparée, rapporte avec beaucoup d'agrément des observations intéressantes sur les pays qu'il visite et les curiosités qu'il rencontre, qu'il s'agisse de la faune, de la flore, ou des habitants. Pierre BELON rêvait d'un voyage scientifique en Orient. Grâce à la protection et l'appui financier du Cardinal de Tournon, il put quitter la France en 1546. Il visita successivement la Grèce, l'île de Crète, Constantinople, l'île de Lemnos, la Thrace, la Macédoine, l'Asie Mineure, les îles de Chio, de Samos, de Rhodes, l'Egypte, la Palestine et la Syrie. Ce voyage, qui dura trois années, inspira la verve de Ronsard, pour lequel il prit les proportions et l'importance d'une exploration générale du globe. A son retour (1549), Belon consigna les résultats de son voyage dans un OUVRAGE REMARQUABLE, "Les Observations de plusieurs singularitez et choses mémorables [etc.]", qu'il publia en 1553 à Paris, chez Gilles Corrozet. L'auteur y donne des figures de plusieurs espèces d'oiseaux, de quadrupèdes et de reptiles (cinq gravures de serpents) ; il y représente la civette, l'ichneumon (rat de pharaon), le caméléon, le mouflon, un singe appelé "tartarin", le crocodile, le tatou, la girafe, etc. On y trouve, en outre, des détails curieux et exacts sur la géographie, sur les mœurs et les coutumes des peuples des pays qu'il a visités. Son ouvrage était, à l'époque de sa parution, l'OUVRAGE FRANCAIS LE PLUS DOCUMENTE SUR LE LEVANT. (Graesse, I, 331 - Brunet, I, 762 - Larousse, 524). BEL EXEMPLAIRE, frais, au corps d'ouvrage sans rousseurs. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BENNET (James Henry).

LA CORSE ET LA SARDAIGNE. Étude de voyage et de climatologie.

1876 Paris, Asselin, 1876. In-12 (122 X 183) toile brique, triple encadrement de filet noir sur les plats, dos lisse et plats titrés, grand fleuron en noir au dos (reliure éditeur) ; VIII-254 pages, 3 cartes dépliantes couleurs, (1) f. de catalogue. Rousseurs éparses, essentiellement marginales.

ÉDITION ORIGINALE de cette étude peu courante, réalisée par James Henry Bennett (1816-1891), créateur de la station climatique et médicale de Menton. Ouvrage bien complet des TROIS CARTES dépliantes en couleurs (Golfe de Gènes, Corse et Sardaigne). Exemplaire en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Jacques-Henri).

VOYAGE A L'ISLE DE FRANCE, A L'ISLE DE BOURBON, AU CAP DE BONNE-ESPÉRANCE, etc. Avec des Observations nouvelles sur la nature et sur les Hommes, par un officier du roi [BERNARDIN DE SAINT-PIERRE].

1773 Amsterdam, et se trouve à Paris, Chez Merlin, 1773. Deux volumes in-8 (134 X 205 mm) veau fauve marbré, encadrement de filet à froid sur les plats, dos cinq nerfs, caissons dorés avec fleuron central, large dentelle en queue et tête, coupes et coiffes ornées, pièces de titre et de tomaison maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque). Tome I : (1) f. blanc, faux-titre, frontispice, titre, 328 pages, 3 planches et 4 tableaux dépliants, (1) f. blanc ; Tome II : faux-titre, titre, 278 pages, 2 planches, (1) f. blanc. Notice ancienne collée sur le premier contreplat du tome I. Les planches de Moreau sont brunies.

ÉDITION ORIGINALE de l'un des PREMIERS LIVRES ANTICOLONIALISTES publié à l'époque des LUMIÈRES. Cet ouvrage, paru anonymement, était déjà devenu RARE dans la seconde moitié du XIXe siècle et avait été réimprimé dans la collection des "Oeuvres" de l'auteur. Il est illustré de SIX PLANCHES : trois dessinées par MOREAU et gravées par Masquelier, Née et Duclos, et trois dépliantes gravées par Colas. L'ouvrage contient également QUATRE TABLEAUX dépliants d'"Observations nautiques". Deux des gravures de J. M. Moreau sont restées célèbres car elles représentent la triste condition des esclaves à cette époque et sous ces latitudes. Envoyé en 1766 à l'île de France comme capitaine-ingénieur, Jacques-Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (1737-1814) se laissa entraîner par sa passion des aventures et partit avec d'autant moins d'hésitation, qu'on semblait l'autoriser à tenter l'application de ses idées de colonisation à Madagascar. Il y séjourna durant trois années et contribua à apporter de précieux renseignements pour la connaissance et le développement de l'Île de France, aujourd'hui île Maurice. (Brunet, V, 58, «ouvrage devenu rare » - Ryckebusch, 674 - Cohen, 934 - Gay, 3264). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure de l'époque, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BERTHAUT (Léon).

LES VAINQUEURS DE LA MER. Histoire générale de la marine.

1912 Paris, Ernest Flammarion, sans date [1912]. Grand in-8 (196 X 279) percaline rouge de l'éditeur ornée sur le premier plat d'une grande plaque polychrome, second plat orné des armes dorées de la ville de Paris avec la mention "République Française / Liberté - Egalité - Fraternité / Ville de Paris / Prix municipal", dos lisse orné d'un fer doré spécial représentant un navire, auteur et titre dorés, plats bisautés, tranches dorées (reliure de l'éditeur) ; 504 pages. Infimes griffures sur le premier plat, petite tache brune en tête du dos.

EDITION ORIGINALE ornée de reproductions photographiques et de dessins, la plupart dans le texte, quelques-uns à pleine page. « La mer - Les peuples triomphants. Les transformations de la marine. La guerre et le commerce. La marine française et ses grands chefs. Les leçons de la guerre navale. Les grandes marines modernes. Ports et navires. Les grandes pêches. - Le sauvetage. Le rôle de la mer. L'avenir maritime de la France. ». (Polak, 689). BEAU CARTONNAGE, en très bel état, proche de l'état de neuf. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BERTRAND (P.).

VOYAGE AUX EAUX DES PYRÉNÉES.

1838 Clermont-Ferrand, Imprimerie de Thibaud-Landriot, 1838. In-8 (140 X 220) broché, couverture jaune imprimée ; 438 pages. Quelques petits défauts à la couverture.

ÉDITION ORIGINALE. «Très agréable reportage avant la lettre écrit par un thérapeute sur un voyage aux Pyrénées surtout occidentales, jusqu'au port de Venasque. Voyage professionnel et touristique. Il signale les bains de mer à Biarritz, ce qui est peu fréquent à cette époque. » (Dendaletche, 219). « Peu commun » (Labarère, 169). SÉDUISANT EXEMPLAIRE broché, non coupé et non rogné. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BETHENCOURT (Jean de).

LE CANARIEN, livre de la conquête et conversion des Canaries (1402-1422), par Jean de Bethencourt, gentilhomme cauchois publié d'après le manuscrit original, avec introduction et notes par Gabriel Gravier.

1874 Rouen, Chez Ch. Métérie, 1874. Grand in-8 (184 X 258) demi-maroquin rouge vif à coins relié à la Bradel, dos lisse orné d'un fleuron doré, auteur et titre doré, plats et dos de la couverture conservés (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, faux-titre, titre, (1) f., LXXXIII pages, 258 pages, 2 carte couleurs à double page, (1) f. blanc. Ex-libris « Paul Gavault ». Quelques piqures, principalement dans les marges.

EDITION ORIGINALE imprimée sur vergé de HOLLANDE. « Publication importante dont il n'a été livré qu'un petit nombre d'exemplaires au commerce. Une des deux cartes est la reproduction fac-similé d'un PORTULAN daté de 1413, du plus haut intérêt. » (CHADENAT, 757). BEL EXEMPLAIRE, à toutes marges, bien relié, de la bibliothèque Paul Gavault. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BEULÉ (E.).

ÉTUDES SUR LE PÉLOPONÈSE.

1855 Paris, Didot Frères, 1855. In-8 (170 X 249) demi-chagrin vert lierre, dos quatre nerfs filetés, caissons dorés, auteur et titre dorés (PETIT, succ. de Simier) ; VI-486 pages. Une lettre autographe de deux pages sur un feuillet double, montée sur onglet en tête du volume.

ÉDITION ORIGINALE de ce recueil de textes sur la péninsule grecque du Péloponnèse, textes rédigés sous la forme d'un voyage artistique par l'archéologue et historien d'art Charles Ernest Beulé (1826-1874) : « L'Art à Sparte - Arcadie - La Triphylie - Elide - L'Achaïe - Sicyone - Corinthe ». Ouvrage ENRICHI d'une LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE de l'auteur adressée au Marquis de Belvèze. (BLACKMER, 133). Exemplaire grand de marges, présenté dans une solide reliure signée de PETIT, en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BIANCONI (F.).

CARTES COMMERCIALES ET MINIERES ET NOTICES DESCRIPTIVES DES PAYS SUD-AFRICAINS avec TEXTE DESCRIPTIF.

1896 Paris, Paul Sévin, 1896. In-quarto (270 X 210) demi-toile gris-bleu, plats papier, dos muet, plats entièrement imprimés ; 114 pages & 3 cartes dépliantes.

BELLES CARTES COULEURS DEPLIANTES, d'un BEAU FORMAT (740 X 770) et toutes montées sur onglet. Cet ouvrage, n°4 de la 5ème série, "Région d'Afrique", fait partie de la "Collection des études générales géographiques". Il est intitulé "CARTES COMMERCIALES physiques, politiques, administratives, routières, ethnographiques, minières et agricoles avec notices descriptives comprenant les renseignements les plus récents sur l'histoire, les moeurs, les coutumes et le dénombrement des populations, les statistiques commerciales, les produits à importer, les industries à créer, la législation, l'administration, les tribunaux, etc. Les régions des pays sud-africains comprennent le Transvaal, Orange, Colonie du cap, Natal, Bechuanaland, Rhodesia, Mozambique, etc." BEL ETAT pour cet ensemble RARE. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOULANGIER (Edgar) - TASTU (Mme Amable).

UN HIVER AU CAMBODGE. Chasses au tigre, à l'éléphant et au buffle sauvage. Souvenirs d'une mission officielle remplie en 1880-1881. [Relié à la suite :] VOYAGE EN FRANCE.

1888 Tours, Mame, 1888. Grand et fort in-quarto (220 X 295) toile chagrinée rouge, encadrements à froid sur les plats, dos orné de cinq nerfs plats, caissons dorés décorés, auteur et titre dorés, mention «A. Hatier » dorée en queue, tranches dorées (reliure de l'éditeur) ; 396 pages. [Relié à la suite :] 400 pages. Manquent le faux-titre et le titre du second ouvrage. Rousseurs claires éparses, ors du dos en partie ternis.

DEUXIÈME ÉDITION, revue et augmentée. L'ouvrage est orné de nombreuses gravures sur bois en noir à pleine page, d'un beau tirage. Pas dans Thiébaud. SÉDUISANT EXEMPLAIRE en reliure d'éditeur. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CAMUS (Armand-Gaston).

MÉMOIRE SUR LA COLLECTION DES GRANDS ET PETITS VOYAGES, et de la collection des voyages de Melchisédech Thevenot.

1802 Paris, Baudouin, 1802. In-quarto (208 X 261) demi-veau fauve, dos lisse, frise et deux filets dorés en place des nerfs, pièce de titre maroquin rouge, tranches jaspées (reliure de l'époque); (2) ff. blancs, (2) ff. de faux-titre et titre, III pages de table, 401 pages, (2) pages d'errata, (3) ff. blancs.

ÉDITION ORIGINALE de cette « étude bibliographique importante sur ces collections célèbres » (Chadenat). Ces grandes collections de relations de voyages présentent l'effort des européens qui vont tenter, dès le quinzième siècle, de prendre possession du monde, matériellement et intellectuellement. Armand-Gaston Camus livre ici une savante édition critique et commentée de ces grandes collections. UN PRÉCIEUX TRAVAIL BIBLIOGRAPHIQUE SUR LES LIVRES DE VOYAGES : publiée à Francfort de 1590 à 1634 par l'atelier de Théodore de Bry, la "Collection des grands et petits voyages" se distingue par l'importance et la qualité des illustrations gravées en taille douce et réalisées pour la plupart sur des modèles authentiques. Le deuxième volume des "Grands Voyages" paru en 1591 est consacré à la Floride. Outre les récits de Jean Ribault et de René de Laudonnière, il comprend une série de 42 planches gravées d'après les dessins et aquarelles exécutés sur place par un peintre dieppois, Jacques Le Moyne de Morgues. À la suite de cette collection, l’auteur s'est intéressé à celle de la collection Melchisédech Thevenot (1620-1692), intitulée "Relations de divers voyages curieux": composée de 55 fascicules réunis en quatre volumes richement illustrés, cette collection contient des récits, parfois inédits, sous forme complète ou abrégée, de voyages effectués entre 1449 et 1672 dans les régions, pays ou continents tels que: Russie, Crimée, Tartarie, Chine, Formose, Inde, Perse, Arabie, Terre sainte, Siam, Bengale, Bornéo, Égypte, Philippines, Japon, Afrique, Amérique. Cette collection avait la réputation à l'époque de rassembler tout ce qu'un européen pouvait savoir sur le monde au XVIIe siècle. IMPORTANTE TABLE des matières, des noms d'auteurs et de lieux in fine (45 pages). BEL EXEMPLAIRE à grandes marges, parfaitement conservé dans une élégante reliure de l'époque. (Chadenat, 538 - «Mémoire fort curieux », Brunet, I-1529 - Sabin, 10328). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CARAMAN (Georges de RIQUET, comte de).

GUIDE DU VOYAGEUR SUR LE CANAL DU MIDI ET SES EMBRANCHEMENTS, sur les canaux des étangs et de Beaucaire, et sur le canal latéral à la Garonne.

1853 Toulouse, Douladoure, 1853. In-8 (144 X 224) broché, couverture verte ; (1) f. blanc, 216 pages, une planche hors-texte, 2 cartes dépliantes, (1) f. blanc. Quelques taches claires à la couverture et petit manque à l'angle supérieur du second plat.

SECONDE ÉDITION, revue, corrigée et considérablement augmentée. Elle contient une PLANCHE hors-texte sur vélin fort représentant une esquisse du panorama pris du monument élevé à la mémoire de P.P. Riquet à Naurouse, ainsi que DEUX GRANDES PLANCHES dépliantes gravées par Schreiber, l'une intitulée «Carte des rigoles et réservoirs du Canal du Midi », l'autre «Carte générale des canaux du Midi des Étangs et de Beaucaire ». L'ouvrage a été broché sans le portrait de Riquet qui MANQUE ici. AGRÉABLE EXEMPLAIRE broché, au corps d'ouvrage en PARFAIT ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CARAMAN (Georges de RIQUET, comte de).

GUIDE DU VOYAGEUR SUR LE CANAL DU MIDI ET SES EMBRANCHEMENTS, sur les canaux des étangs et de Beaucaire, et sur le canal latéral à la Garonne.

1853 Toulouse, Douladoure, 1853. In-8 (144 X 224) broché, couverture verte ; (1) f. blanc, portrait frontispice, 216 pages, une planche hors-texte, 2 cartes dépliantes, (1) f. Bande latérale de scotch sur le premier plat, dos fendu, second plat factice, cachet sur le premier feuillet blanc et en marge du titre.

SECONDE ÉDITION, revue, corrigée et considérablement augmentée. Elle contient un PORTRAIT de Riquet en frontispice lithographié par Aug. Bry, une PLANCHE hors-texte sur vélin fort représentant une esquisse du panorama pris du monument élevé à la mémoire de P.P. Riquet à Naurouse, ainsi que DEUX GRANDES PLANCHES dépliantes gravées par Schreiber, l'une intitulée «Carte des rigoles et réservoirs du Canal du Midi », l'autre «Carte générale des canaux du Midi des Étangs et de Beaucaire ». BON EXEMPLAIRE broché, au corps d'ouvrage en bel état. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHAMBON.

LE COMMERCE DE L'AMÉRIQUE PAR MARSEILLE, ou Explication des Lettres-Patentes du Roi, portant Reglement pour le Commerce qui se fait de Marseille aux Isles Françoises de l'Amérique, données au mois de Février 1719. Et des Lettres-Patentes du Roi, pour la liberté du Commerce à la Côte de Guinée, données à Paris au mois de Janvier 1716. Avec les Reglemens que ledit commerce a occasionnés, par un citadin*. [2 VOLUMES].

1764 Avignon, sans nom d’éditeur, 1764. Deux volumes in-quarto (211 X 260) basane fauve marbrée, dos cinq nerfs ornés, caissons ornés aux petits fers, pièces de titre et tomaison maroquin rouge et vert, tranches rouges (reliure de l'époque). Tome I: titre illustré, (4) ff. de titre, avertissement et table des chapitres, 615 pages, (1) page d'errata, 7 cartes et 7 planches hors-texte; Tome II: titre illustré, (4) ff. de titre, avertissement et table des chapitres, 618 pages, (1) page d'errata, 3 cartes et 5 planches hors-texte. Quelques pointes de rousseurs et piqures.

ÉDITION ORIGINALE DE CE GUIDE DU COMMERCE AVEC L'AMÉRIQUE, écrit à l'usage des négociants. Elle contient DEUX TITRES ILLUSTRÉS dessinés et gravés par Arrivet, 10 CARTES (dont 9 dépliantes) de l'Amérique Méridionale, l'Amérique Septentrionale (2), la Martinique, Saint-Domingue (2), la Guadeloupe, Cayenne et ses environs, la Louisiane, la Guinée; et 12 PLANCHES gravées hors-texte: botanique, scènes de genre (roi noir qui rend la justice, marché d'esclaves, rouleurs de tabac, pêche des tortues), ventilateur et manche de navire, moulin à sucre, indigoterie, etc. Cet IMPORTANT RECUEIL de règlements, arrêts, ordonnances, traite des négociations de la ville de Marseille avec les ANTILLES (Martinique, Saint-Domingue, Léogane, la Guadeloupe, l'Isle-Vache), Cayenne, la Louisiane et le Canada, etc. On trouve également des observations sur les diverses productions de ces colonies (café, sucre, indigo, gingembre, cacao, tabac, coton, écaille de tortue, rocou, ), l'exportation des grains ainsi qu'une grande partie sur le commerce de Guinée. Le second volume, en deux parties, est presque entièrement consacré à la TRAITE DES NOIRS et à l'esclavage. CHAMBON, receveur des fermes du roi à Marseille, ne semble pas avoir pas été touché par la philosophie des Lumières, c'est le moins qu'on puisse dire: «Je n'ai pu parcourir les Côtes de Guinée sans faire quelques observations sur l'étrange commerce d'hommes que les Chrétiens y vont faire ; je suis persuadé cependant que c'est un grand bonheur pour tous ces peuples, que la nécessité de cultiver nos terres en Amérique». Il poursuit encore, dans un chapitre intitulé "Moeurs des Nègres": «En général les Africains sont plus corrompus que les hommes des autres parties du monde. La perfidie, la cruauté, l'impudence, l'irréligion et l'intempérance, semblent avoir étouffé chez eux tous les principes de la Loi naturelle». « An important work for the colonial history of America, containing all the French laws, ordinances, etc., for the colonial and slave trade. In volume II is a curious account (with plates) of the Culture et Usage du Coton, the production of sugar, etc. » (Sabin). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure du temps. (Sabin, 11812 - Leclerc, 113 - Chadenat, «Ouvrage le plus important qui existe sur le sujet», 270 - Ined, 1038, pour l'édition de 1783). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHAMPOLLION (Jean-François), dit CHAMPOLLION LE JEUNE.

LETTRES DE M. CHAMPOLLION LE JEUNE, écrites pendant son voyage en Égypte, en 1828 et 1829.

1829 Paris, Firmin Didot, 1829. In-8 (134 X 215 mm) demi-basane aubergine, dos lisse cloisonné de guirlandes et filets dorés, auteur et titre dorés (reliure de l'époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, 184 pages, 24 pages. Rousseurs éparses, plus marquées aux premiers feuillets.

ÉDITION ORIGINALE RARISSIME de cet ouvrage qui publie pour la première fois les VINGT PREMIÈRES LETTRES écrites par Jean-François CHAMPOLLION (1790-1832) durant la mission scientifique qu'il mena de 1828 à 1830 en Égypte, avec son collaborateur et ami Ippolito Rosellini. Une édition de ces "Lettres", posthume, paraîtra en 1833 chez le même éditeur : elle contient 31 lettres, mais les lettres XXV à XXXI, qui concernent le voyage du retour de Toulon à Bordeaux, sont d'un intérêt moindre. Dans la préface de l'édition de 1833, l'éditeur écrit : «Les dix-neuf premières "Lettres" écrites d'Égypte ont été imprimées en tout ou par fragments dans divers recueils littéraires, et dans le "Moniteur" ; quelques exemplaires d'épreuves tirées à part ont été conservés par des mains bienveillantes : on reproduit ici ces mêmes lettres avec quelques corrections dans les noms propres ; la vingtième lettre et les suivantes n'avaient pas encore été publiées. » Il s'agit donc ici de l'un de ces RARES EXEMPLAIRES «tirés à part » : à noter que contrairement à ce qu'affirme l'éditeur, la vingtième lettre, écrite de Thèbes, palais de Kourna, le 6 juillet 1829, est en partie reproduite dans notre exemplaire. Une note liminaire du "Moniteur" du 11 août 1828 occupe les deux premières pages. On a RELIÉ À LA SUITE un extrait de la Revue Française (n°XII), rédigé par Charles Lenormant et intitulé "Esquisse de la Basse-Nubie" (24 pages). Charles LENORMANT (1802-1859), archéologue, égyptologue et numismate français, accompagna Champollion durant son voyage en Égypte. (Hage-Chahine, 890, qui ne cite que la troisième édition de 1868 - Gay, 1975, qui ne cite que les éditions de 1833 et 1868.) BEL EXEMPLAIRE, conservé dans son élégante reliure de l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHAPELLE et BACHAUMONT].

VOYAGE DE CHAPELLE ET DE BACHAUMONT publié par D. Jouaust.

1874 Paris, Librairie des Bibliophiles, 1874. In-12 (110 X 175) maroquin olive, dos cinq nerfs ornés d'un filet perlé, caissons dorés, titre, lieu d'édition et date dorés, encadrement de triple filet doré sur les plats orné au centre d'un médaillon ovale à décor d'entrelacs, double filet doré sur les coupes, large dentelle intérieure, tranches dorées (CHAMBOLLE-DURU) ; faux-titre, titre imprimé en rouge et noir, XII-71 pages, achevé d'imprimer. Infime tache sombre au second plat de la reliure.

JOLIE ÉDITION tirée à petit nombre, de ce voyage curieux, historique et galant. UN des 30 EXEMPLAIRES imprimés sur CHINE, seul tirage en grand papier avec 30 Whatman. Ce VOYAGE EN LANGUEDOC publié pour la première fois à Cologne en 1663 est en fait une sorte d'itinéraire de Paris à Encausse-les-Thermes. Récit allègre où la prose est entremêlée de vers afin de retenir l'attention du lecteur mondain et parisien, il nous permet de visiter Orléans, Blois, Amboise, Blaye, Bordeaux, Agen et Encausse-les-Thermes, au gré dune suite ininterrompue de ripailles, de réjouissances et de galantes conversations. Parfait témoignage de la grande maîtrise technique des doreurs et relieurs parisiens de cette époque, la reliure exécutée par CHAMBOLLE et DURU est d'une parfaite exécution. La dorure tout particulièrement est d'une GRANDE PROUESSE, car réalisée sur un dos d'à peine neuf millimètres de large et entièrement orné aux petits fers. SUPERBE EXEMPLAIRE. Provenance : Tougard de Boismilon, avec son ex-libris. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHARDIN (Jean).

VOYAGES DE Mr. LE CHEVALIER CHARDIN, EN PERSE, ET AUTRES LIEUX DE L'ORIENT. Enrichi d'un grand nombre de belles Figures en Taille-douce, représentant les Antiquitez & les Choses remarquables du Païs.

1723 Paris, Pierre-Michel Huart, 1723. Dix tomes reliés en 5 volumes in-12 (105 X 164) vélin ivoire rigide à coutures apparentes, auteur, titre et tomaison imprimés en noir au dos (reliure de l'époque). Tome I : (1) f. blanc, portrait frontispice, (19) ff. de titre imprimé en rouge et noir, épitre, préface, privilège, seconde préface, 254 pages, 1 planche dépliante - Tome II : 334 pages (dont titre), 9 planches (dont 4 dépliantes) - Tome III : (2) ff. blancs, 285 pages (dont titre), 7 planches (dont 4 dépliantes) - Tome IV : 280 pages (dont titre), 6 planches (dont 2 dépliantes), (3) ff. blancs - Tome V : (2) ff. blancs, 312 pages (dont titre), 4 planches hors-texte, 6 tables dépliantes, (1) f. blanc - Tome VI : (2) ff. d'épitre, 328 pages (dont titre), 4 planches hors-texte - Tome VII : (1) f. blanc, 446 pages (dont titre et préface) - Tome VIII : 255 pages (dont titre), 15 planches (dont 10 dépliantes), (2) ff. blancs - Tome IX : (2) ff. blancs, 308 pages (dont titre), 31 planches (dont 10 dépliantes), (1) f. blanc - Tome X : 220 pages (dont titre), (41) ff. de table des matières, (2) ff. blancs. Les 2 feuillets des pages 267 à 270 du tome III ont été reliés par erreur entre les pages 332 à 333 du tome II. Ex-libris ancien collé sur le premier contreplat de chaque volume, avec la devise «Fidei Commissum Familiae ». La calligraphie ancienne à l'encre brune au dos des volumes, à demi effacée, a été recouverte par un titre à l'encre noire imprimé probablement au XIXe siècle.

ÉDITION ILLUSTRÉE d'un PORTRAIT gravé de l'auteur, d'une CARTE dépliante du Pont-Euxin, de 6 tables dépliantes d'astronomie et de 77 PLANCHES, dont de nombreuses dépliantes ; vues de villes (Tbilissi, Erevan, Tabriz, Qom, Kashan) scènes de genre, costumes, monuments, inscriptions, etc. Célèbre voyageur, Jean CHARDIN (1643-1713) partit en 1665 pour les Indes Orientales. Il traversa la Perse, visita Surate, Ormus et revint se fixer à Ispahan où il séjourna six années. Sa position officielle auprès du Schah Abbas II et ses relations lui permirent de recueillir une multitude de renseignements sur le gouvernement, les moeurs, les antiquités, les monuments et l'histoire de la Perse. Cette édition parisienne parue chez Pierre-Michel Huart n'est pas mentionnée par Brunet, Chadenat et Hage-Chahine : elle est TRÈS RARE. Elle semble s'appuyer sur l'édition rouennaise parue à la même date comme le laisse à penser le privilège de notre exemplaire. (Hage-Chahine, 912 pour l'édition d'Amsterdam de 1711 et qui mentionne également l'édition de Rouen parue en 1723 - Chadenat, 5034 pour l'édition de Rouen, 5922 et 6931 pour l'édition de Paris chez Mazuel en 1723). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure en vélin rigide de l'époque. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHEVALIER (Michel).

LETTRES SUR L'AMÉRIQUE DU NORD. Avec une carte des Etas-Unis d'Amérique. [2 volumes].

1837 Paris, Gosselin, 1837. Deux volumes in-8 (138 x 213) demi-basane verte, dos lisse orné de filets et chainettes dorées, pièces de titre et tomaison noires, tranches paille (reliure de l'époque) ; TOME I : faux-titre, titre, XVI-439 pages ; TOME II : faux-titre, titre, 504 pages. Rousseurs éparses.

QUATRIÈME ÉDITION revue, corrigée et augmentée de plusieurs chapitres. L'édition originale a paru chez le même éditeur l'année précédente. Ouvrage bien COMPLET de la grande CARTE dépliante (385 X 455) des "États-Unis d'Amérique en 1836" gravée sur pierre par BOUSSARD, lithographiée et rehaussée en couleurs par BENARD. Michel CHEVALIER (1806-1879) est un économiste saint-simonien qui fut chargé, par le ministère des Travaux Publics, d'aller étudier aux États-Unis les voies de communication, et surtout la question des chemins de fer. Il partit en 1832, et parcourut diverses villes telles que Boston, New-York, Baltimore, Washington, Richmond, New-Orleans et Cincinnati. Durant son voyage, il adressa au "Journal des Débats" une série de lettres sur les moeurs, la politique, la vie industrielle des Etats-Unis, qu'il publia, à son retour, sous forme d'ouvrage. Il y donne essentiellement un TABLEAU ÉCONOMIQUE des ÉTATS-UNIS, le SEUL QUI AIT ÉTÉ PUBLIÉ EN FRANCE À CETTE ÉPOQUE. (SABIN, IV, 17 - WALCH, "Michel Chevalier", pages 120-121). BEL EXEMPLAIRE bien relié à l'époque et au dos décoratif. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.