193 résultats

[ALMANACH].

ANNUAIRE DE L'ÉTAT MILITAIRE DE FRANCE pour l'année 1840, publié sur les documens du Ministère de la guerre, avec l'autorisation du Roi.

1840 Paris, Pitois-Levrault & Strasbourg, Ve Levrault, 1840. Grand et fort volume in-12 (116 X 180) maroquin rouge vif à grain long, encadrement de filets et à large roulette «double C» dorés sur les plats, fer dans les angles, dos lisse orné d'une roulette en place des nerfs, fleuron dans les compartiments, chimères en queue se faisant face, dentelle en tête, titre et année, coiffes et coupes ornées, chasses ornées, tranches dorées (reliure de l'époque); XI pages, (1) page, 652 pages.

L'ARMÉE FRANÇAISE SOUS LOUIS-PHILIPPE : publication officielle destinée à être pour le XIXe siècle ce que fut l'ancien «État Militaire» pour le siècle précédent, cet almanach militaire recense des années 1819 à 1869 tous les noms des différentes personnalités qui composent les états-majors de l'armée; il donne également la description complète de l'uniforme des différents corps de l'armée, infanterie, cavalerie, artillerie, génie, écoles militaires, gendarmerie, et détaille des corps spécifiques tels que le Bataillon de tirailleurs d'Afrique, les Compagnies de discipline, les Zouaves, Cuirassiers, Dragons, Lanciers, Chasseurs d'Afrique, Spahis réguliers, Troupes indigènes, Légion étrangère, Voltigeurs corses, etc. ainsi que les sapeurs-pompiers de Paris! MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE en maroquin décoré, d'une éclatante fraîcheur. (Grand-Carteret, "Almanachs français", n°1856 - Devauchelle, "La Reliure en France", T. II, planche XXXVII). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[ANONYME].

MUSÉE COSMOPOLITE. Suites de planches de costumes des différentes nations modernes. AMÉRIQUE - ESPAGNE ET PORTUGAL.

1860 Paris, ancienne maison Aubert, sans date [circa 1860]. Grand in-8 (201 X 274 mm) demi-chagrin havane foncé, plats de toile chagrinée marron clair, mention «Cercle / des étrangers / Amélie-les-Bains » dorée au centre du premier plat, dos cinq nerfs filetés à froid, fleuron doré dans les compartiments, titres dorés (reliure de l'époque) ; 64 planches. Quelques rousseurs et petites taches éparses.

RECUEIL DU MUSÉE COSMOPOLITE contenant DEUX SUITES COMPLÈTES totalisant 64 PLANCHES de COSTUMES dessinés d'après nature, gravés sur acier et coloriés à l'aquarelle sur vélin fort. La première suite consacrée à L'AMÉRIQUE est composée de 27 planches numérotées et ne concerne que l'Amérique du sud ; la seconde, consacrée à L'ESPAGNE et au PORTUGAL, est composée de 37 planches numérotées. La collection complète du "Musée Cosmopolite" comporte onze suites et 468 planches. Ces onze suites, qui n'ont ni titre ni table, ont été publiées de 1850 à 1863. Exemplaire en BEL ÉTAT. (Colas, 2161)

[CHATEAUBRIAND - DE BONALD - LAMMENAIS - VILLÈLE].

LE CONSERVATEUR. Le Roi, la Charte, et les Honnêtes Gens. [6 volumes].

1818 Paris, Au bureau du Conservateur, Chez Le Normant fils, 1818-1820. 78 numéros en six volumes in-8 (137 X 209 mm) demi-veau glacé rouge, dos quatre nerfs ornés d'une roulette dorée, compartiments ornés d'un fleuron à froid, deux larges palettes dorées dans le compartiment central, palette et chainette dorées en queue, guirlande dorée en queue et tête, tranches marbrées (reliure de l'époque). Tome I : 632 pages - Tome II : 656 pages - Tome III : 624 pages, 1 tableau dépliant manuscrit - Tome IV : 640 pages - Tome V : 632 pages - Tome VI : 640 pages. Ex-libris "Pierre Rossel". Petites taches brunes ou mouillure claire dans la marge supérieure du corps d'ouvrage de l'ensemble des tomes, infimes accrocs au compartiment supérieur du tome I.

ÉDITION ORIGINALE, complète des 78 livraisons, de cette FAMEUSE PUBLICATION ROYALISTE DONT CHATEAUBRIAND FUT LE PORTE-DRAPEAU : elle reste LA SOURCE LA PLUS IMPORTANTE POUR TOUTE ÉTUDE DE L'ULTRA-ROYALISME. Financée par le comte d'Artois, rédigée par l'élite intellectuelle et politique ultra-royaliste, cette revue paraîtra après la chute de Decazes et le rétablissement de la censure. Afin de répondre au prodigieux succès du journal libéral "La Minerve", le parti ultra-royaliste décida la création d'un recueil rival auquel on donnerait le nom de "Conservateur". Pour qu'il parût avec éclat, il fallait que les plus grands noms y soient réunis. C'est ainsi qu'aux premiers fondateurs : MM. de Bruges, de Talaru, de Polignac, de Vitrolles et Matthieu de Montmorency, s'adjoignirent bientôt MM. de Chateaubriand, Fiévée de Villèle, Castelbajac et Lamennais. Le premier numéro parut le 8 octobre 1818 et eut un grand retentissement. Il contenait une lettre de Chateaubriand dans laquelle il exposait la ligne du nouveau journal : «"Le Conservateur" soutiendra la religion, le roi, la liberté, la Charte et les honnêtes gens, ou ni moi ni mes amis ne pouvons nous y intéresser.» "Le Conservateur" cessa de paraître, comme "La Minerve", lorsque la censure fut rétablie à la suite de l'assassinat du duc de Berry. BELLE RELIURE ROMANTIQUE, au dos décoratif, attribuée d'après une note manuscrite sur le premier feuillet blanc du tome I aux VINCENS, célèbre famille de relieurs toulousains actifs durant la première moitié du XIXe siècle. (Hatin, 338-340 - "Catalogue Chateaubriand", Nicolas-Coulet-Forgeot, n°29 - Fléty, 175). GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[COLLECTIF].

MONSPELIENSIA. Recueil de Pièces rares ou inédites des XVIIe et XVIIIe siècles publié par la Société des Bibliophiles de Montpellier.

1899 Montpellier, Martel, 1899. Grand in-8 (172 X 257 mm) maroquin bleu pétrole, plats ornés d'armes dorées, dos cinq nerfs, fleuron doré dans les compartiments, titre doré, tête dorée sur témoins, couverture conservée, doublure et gardes de daim bleu ciel, étui bordé (reliure postérieure) ; (2) ff. blancs, (8) ff., 1 portrait, 30 pages - (1) f. blanc, 1 portrait, 30 pages, (7) ff., 7 pages - 9 pages - 31 pages - (12) ff., 54 pages, (2) ff. blancs. Ex-libris «J.J.M.S. de Marliave » collé au verso de la première garde. Dos légèrement foncé, rousseurs éparses.

ÉDITION ORIGINALE de la réunion de ces pièces fugitives, toutes relatives à la société montpelliéraine de la fin du XVIIe siècle et du commencement du XVIIIe siècle, qui nous initient à ses moeurs, à sa manière d'être, à son genre de vie : "Remarques de Mr Le Blanc sur Montpellier (1669)" - "La Rose et la Violette (fable) (1674)"; "Une Mascarade à Montpellier en l'an 1700" - "Relation des Fêtes données par Mrs les Chevaliers du Noble Jeu de l'Arc de la ville de Montpellier à l'occasion de la Naissance de Monseigneur Le Dauphin (1729)" - "Turlubleu, histoire grecque tirée du Manuscrit Gris-de-Lin trouvé dans les Cendres de Troye (Amsterdam, 1745)". Tirage limité à 135 EXEMPLAIRES, celui-ci 1/35 du tirage de tête numérotés sur vergé de HOLLANDE (n°33), au format grand-raisin, spécialement imprimé pour «M. Jos. BERTHELÉ, membre de la Société des Bibliophiles de Montpellier ». SÉDUISANT EXEMPLAIRE en maroquin, aux armes de la famille de Marliave. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[Collectif].

ALPES ET PYRÉNÉES. Arabesques littéraires composées de nouvelles historiques, anecdotes, descriptions, chroniques et récits divers [etc.].

1842 Paris, Lehuby, 1842. In-8 demi-chagrin noir, plats de toile chagrinée bleu nuit ornés d’encadrements de filets dorés et de fers d’angle, dos lisse orné en long de deux caissons décorés d’un décor de rocailles, tranches dorées (reliure de l’époque) ; frontispice, VIII-392 pages, 11 planches hors-texte sous serpentes (dont frontispice). Rousseurs éparses, plus marquées sur les planches.

ÉDITION ORIGINALE de ce recueil de nouvelles historiques, descriptions et récits sur les Alpes et les Pyrénées, ornée de 12 PLANCHES hors-texte gravées en noir sur vélin fort. Texte d’Amable Tastu, Julie Delafaye-Bréhier, Eugénie Foa, Léon Guérin, de Chantal, Ernest Despréaux, Maigrot, Champagnac, Raphaël Saint-Phar, J. de Mirval. (PERRET, 4198 – LABARÈRE, 1571 - DENDALETCHE, 1751). BEL EXEMPLAIRE en reliure décorée de l'époque, en PARFAIT ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[GARRIGOU (Adolphe)].

SABAR, Histoire de l'église de Sabar dans le canton de Tarascon-sur-Ariège.

1849 Toulouse, Imprimerie d'Aug. de Labouisse Rochefort, 1849. In-8 (144 X 222 mm) broché ; (1) f., II-236 pages. Quelques taches à la couverture et sur la page de titre, petit manque en queue du dos muet.

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage qui réunit d'intéressants documents inédits relatifs à l'église de Sabar et à tout le haut pays de Foix, anciennement connu sous le nom de "Sabarthès". AGRÉABLE EXEMPLAIRE broché, en bon état. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[MODE].

ALBUM DE LA MODE. Chroniques du monde fashionable ou choix de Morceaux de Littérature contemporaine, [etc.].

1840 Paris, Pitois-Levrault & Strasbourg, Ve Levrault, 1840. Petit in-8 (132 X 205) maroquin aubergine foncé à grain long, encadrement de filets et fleurons d'angles dorés sur les plats, dos lisse orné en long de trois caissons dorés, dont deux ornés à froid d'un décor floral et papillon, celui du centre orné à la grotesque avec titre sur fond de plaque dorée, tranches dorées (reliure de l'époque); titre-frontispice illustré sous serpente, (4) ff. de faux-titre, titre, préface et table des matières, 376 pages, 12 planches hors-texte sous serpente. Rares rousseurs.

ÉDITION ORIGINALE très rare de cet album romantique de la mode. Il contient treize textes de Jules Janin, Henry Martin, Gustave Drouineau, du Vicomte de Marquessac, Alexandre Dumas, Gustave Albitte, Emile Deschamps, Jules Lacroix, du Vicomte d'Arlincourt, P. L. Jacob, Petrus Borel et Eugène Sue. L'illustration est composée d'UN TITRE gravé et de DOUZE FIGURES lithographiées représentant des couples dans des scènes d'intérieur, habillés avec élégance, d'après Devéria (8), Tony Johannot (2) et A. Menut (2). Elles sont remarquablement gravées. Une édition à la pagination identique, publiée à Paris en 1833 par Louis Janet est décrite dans Colas et dans Vicaire. Cette édition manque à la Bnf et au Worldcat. SUPERBE EXEMPLAIRE en maroquin décoré de l'époque. (Colas,59, pour l’édition de 1833 - Vicaire, I-25, pour l’édition de 1833). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ACCUM (F.) - WINSOR (F. A.).

TRAITÉ PRATIQUE DE L'ÉCLAIRAGE PAR LE GAZ INFLAMMABLE, contenant une description sommaire de l'appareil et du mécanisme employés pour l'illumination des rues, des maisons et des manufactures, à l'aide du gaz hydrogène carburé, tiré du charbon de terre ; accompagné de remarques sur l'utilité, la sûreté et la nature générale de cette nouvelle branche d'économie civile.

1816 Paris, Chez l'auteur et chez Nepveu, 1816. In-8 (132 X 213) demi-chevrette marron foncé, dos lisse orné d'un double filet doré en place des nerfs, pièce de titre chagrin rouge (reliure de l'époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, frontispice dépliant, 73 pages, VI-176 pages, 7 planches gravées. Supra-libris en lettres dorées sur le premier plat, malheureusement gratté et effacé, frottements avec manques de papier aux coupes, infime travail de ver en marge intérieure du début de l'ouvrage. Ex-libris collé sur le premier contreplat « Bibl. Aéronaut. Ch. Dollfus ».

RARE ÉDITION ORIGINALE française de cet ouvrage du chimiste allemand Friedrich ACCUM (1769-1838), qui fut le GRAND PIONNIER DE L'ÉCLAIRAGE PAR LE GAZ. Cette édition est traduite de l'anglais sur la troisième édition de Friedrich ACCUM, publiée et augmentée par Friedrich Albert WINSOR. Ouvrage orné d'un FRONTISPICE dépliant et de HUIT PLANCHES gravées, dont sept dépliantes. Ce TRAITÉ est UN DES OUVRAGES MAJEURS de Friedrich ACCUM, qui s'est attaché, sa carrière durant, à donner des débouchés concrets et pratiques aux progrès de la science, à l'époque où la révolution industrielle connaissait ses premiers développements. Accum s'impliqua dans le domaine du gaz d'éclairage, influencé dans ce sens par Frederick Albert WINSOR (1763-1830) qui avait promu la fondation d'une entreprise visant à introduire l'éclairage au gaz à Londres. Sur la demande de la "Gas Light and Coke Company", Accum entreprit de nombreuses expériences sur le sujet et, en 1812, il devint membre du conseil d'administration de l'entreprise. L'utilisation du gaz d'éclairage pour l'éclairage public ou dans la sphère privée passa notamment par la création de la première grande usine de production de gaz dont il fut l'un des concepteurs. Ouvrage NOVATEUR, ce traité tient une place importante dans l'histoire des découvertes scientifiques de cette époque. (QUÉRARD, I-6 - DICT. OF SCIENTIFIC BIOGR., I-44 - DUVEEN, page 2). EXEMPLAIRE de l'aéronaute, historien de l'aviation et fondateur du musée de l'air Charles DOLLFUS (1893-1981), avec son ex-libris gravé, illustré d'une montgolfière. PLAISANT EXEMPLAIRE, au corps d'ouvrage et planches en bon état. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALLARD - LOTH - ESTAINTOT - BAUDRY - BEAURAIN - ADELINE - FELIX - PALUSTRE - BEAUREPAIRE - BOUQUET.

ROUEN ILLUSTRE. Introduction par Charles DESLYS. [2 volumes].

1880 A Rouen, Chez l'éditeur [E. Augé], 36, rue de la Grosse-Horloge, 1880-1884. Deux volumes in-folio (318 X 451) demi-chagrin tête-de-nègre à coins, dos cinq nerfs ornés d'un filet doré, titre doré, fleuron doré dans les compartiments, double filet doré sur les plats, tête dorée (reliure de l'époque) ; TOME I : (1) f. blanc, faux-titre et titre imprimés en rouge et noir, 1 feuillet (titre illustré gravé monté sur onglet), 1 feuillet (justification du tirage de luxe), XI (avertissement de l'éditeur et introduction), 155 pages, (1) page d'achevé de publier, (3) ff. illustrés, gravés et montés sur onglets (table générale), 22 planches hors-texte (1) ; TOME II : (1) f. blanc, faux-titre et titre imprimés en rouge et noir, 1 feuillet (titre illustré et gravé), IV (introduction), 156 pages, (1) f. illustré, gravé et monté sur onglet (table générale), 1 feuillet (achevé d'imprimer), 22 planches hors-texte dont une à double-page (2) ff. blancs. Quelques rares rousseurs, coupes un peu frottées

EDITION ORIGINALE et PREMIER TIRAGE des EAUX-FORTES de Jules ADELINE, BRUNET-DEBAISNE, E. NICOLLE et H. TOUSSAINT. UN des 180 EXEMPLAIRES numérotés du TIRAGE DE LUXE, imprimés sur beau papier Vergé à la forme, avec encadrement rouge à chaque page et les épreuves avant la lettre. MAGNIFIQUE PUBLICATION. (VICAIRE, VI, 1202, pour le premier volume). De la "Bibliothèque A. Malaspina, 4, rue du Mont-Valérien, SAINT-CLOUD - Château de la Costa BELGODERE" (ex-libris collé sur le premier contre-plat). BEL EXEMPLAIRE, dans une solide reliure de l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AMERVAL (Eloy d').

LA GRANDE DIABLERIE. Poème du XVe siècle.

1884 Paris, Hurtrel, 1884. In-16 (117 X 162) broché, couverture rempliée, page de titre imprimée en rouge et noir & chemise (123 X 173) percaline rouge de l'éditeur ornée sur le premier plat d'un fer spécial doré, dos orné également d'un fer spécial, titre doré ; 216 pages.

EDITION au tirage limité à 1000 exemplaires numérotés et justifiés par l'éditeur. QUATRE EAUX-FORTES hors-texte gravées sur vergé fort par Paul AVRIL d'après des dessins de Gustave FRAIPONT, et très nombreux petits dessins in-texte monochromes tirés en différentes couleurs. Plats de la couverture brunie, manquent les cordons de la chemise en percaline, néanmoins BEL EXEMPLAIRE, intérieurement en parfait état et complet de sa chemise décorée qui manque souvent. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ANDRIEU (Jules).

EXCENTRIQUES ET GROTESQUES LITTÉRAIRES DE L'AGENAIS.

1895 Paris, Picard, 1895. Grand in-8 (165 X 255 mm) broché, couverture rempliée imprimée en vert et noir ; 50 pages, (2) ff.. Cernes de mouillure en marge des plats de la couverture, rousseurs aux premiers et derniers feuillets, très éparses ensuite dans le corps de l'ouvrage.

ÉDITION ORIGINALE TRÈS RARE de cet ouvrage au tirage strictement limité à 100 EXEMPLAIRES. SÉDUISANT EXEMPLAIRE broché, non coupé. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARNAULT (Antoine-Vincent)].

LES SOUVENIRS ET LES REGRETS DU VIEIL AMATEUR DRAMATIQUE ou Lettres d'un oncle à son neveu sur l'ancien Théâtre Français depuis Bellecour, […]. Ouvrage orné de gravures coloriées, représentant en pied, d'après les miniatures originales, faites d'après nature, de Foëch de Basle et de Whirsker, ces différens [sic] acteurs dans les rôles où ils ont excellé.

1861 Paris, Librairie de Alphonse Leclere, 1861. In-8 (137 X 207) maroquin poli acajou, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés entièrement ornés, titre doré dans un double encadrement, lieu et date d'édition dans un double encadrement avec écoinçons dorés reliés par un filet perlé, triple filet doré encadrant les plats, bordure intérieure ornée d'une large dentelle dorée, tranches dorées (SMEERS) ; (2) ff. blancs, VIII pp. (dont faux-titre et titre imprimé en rouge et noir), 219 pages et 49 planches couleurs.

JOLI LIVRE SUR LES COSTUMES DE SPECTACLE. Seconde édition avec ce titre. Elle est ornée de 49 PLANCHES hors-texte gravées et coloriés représentant des acteurs en costumes de scène. Certaines planches avaient déjà paru au XVIIIe siècle, sous le titre "Les Métamorphoses de Melpomène et de Thalie", par Whirsker. L'édition originale a paru en 1829 chez l'éditeur Charles Froment. Elle ne contenait que 36 gravures. L'auteur, Antoine-Vincent Arnauld occupa la fonction de secrétaire perpétuel de l'Académie Française à compter de 1823. Exemplaire du grand bibliophile bordelais Philippe-Louis de Bordes de Fortage (1846-1924), avec son ex-libris armorié. Exemplaire de choix en maroquin de SMEERS, d'intéressante provenance. (Colas, 159. – Vicaire, I, 93-95). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ASCARGORTA (Antonio d').

PRÉCIS DE L'HISTOIRE D'ESPAGNE depuis les temps les plus reculés jusqu'au commencement de la révolution actuelle. [2 volumes].

1823 Paris, Fanjat aîné, juin 1823. Deux volumes in-8 (136 X 212) basane fauve flammée, dos lisse orné de dentelles et fleurons dorés, pièce de titre et pastille pour la tomaison de maroquin grenat, coupes filetées, tranches marbrées reliure de l'époque). Tome I : (2) ff. de faux-titre et titre, VI-448 pages, 1 carte gravée dépliante - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, 432 pages. Coiffes des deux volumes et caisson supérieur du volume II restaurés, dos en partie brunis, rousseurs claires éparses. Ex-libris gravé collé sur le premier contreplat des deux volumes.

PREMIÈRE ÉDITION FRANÇAISE traduite de l'espagnol par M. L. G*** [Gebhart]. Elle contient une JOLIE CARTE gravée dépliante aux contours coloriés de l'Espagne et du Portugal par F. Delamarche et datée "1823". L'édition originale du texte avait paru en 1806 à l'Imprimerie royale de Madrid sous le titre "Compendio de la historia de Espana". Importante table analytique, des noms d'hommes et de lieux in fine. L'ouvrage provient de la bibliothèque de l'homme politique et diplomate espagnol José Vigil de QUINONES de LÉON (1788-1853), avec son bel ex-libris gravé et dessiné par Stern à Paris. (Palau, 18227). AGRÉABLE EXEMPLAIRE en reliure d'époque, complet de la carte, avec une intéressante provenance. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ASSOLANT (Alfred).

HISTOIRE FANTASTIQUE DU CELEBRE PIERROT écrite par le magicien Alcofribas. Traduite du sogdien par Alfred ASSOLANT. Dessins de Yan' DARGENT.

1880 Paris, Pierre Jouvet, 1880. In-8 (162 X 242) demi-chagrin rouge, dos quatre nerfs filetés, caissons dorés, auteur et titre dorés, plats de toile rouge chagrinée ornés d'un large encadrement à froid, tranches dorées (reliure de l'époque) ; (1), faux-titre, titre, 296 pages, (1).

La première édition illustrée a été publiée chez Furne en 1865. (VICAIRE, I, 131-132). Ex-libris manuscrit à l'encre sur la première contre-garde : "Valentine de Carbon Ferrière / 1er janvier 1885". BEL EXEMPLAIRE, très frais. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AUTOGRAPHES].

COLLECTION D'AUTOGRAPHES DE MUSICIENS : Jules MASSENET, Giacomo PUCCINI, Charles GOUNOD, Gaston SALVAYRE, Louis DEFFÈS, Paul VIDAL, César FRANCK, Félicien DAVID, etc.

Classeur de cuir fauve souple.

COLLECTION D'AUTOGRAPHES ET DOCUMENTS DE MUSICIENS ET COMPOSITEURS, ainsi que d'un peintre et d'un sculpteur, tous du XIXe siècle: Trois lettres manuscrites signées de Jules MASSENET (1842-1912) - Un petit carnet de partitions autographes (auteur non identifié) - Un portrait photographique de Gaston SALVAYRE (1847-1916) - Lettre manuscrite signée de Gaston Salvayre adressée à Paul Idrac - Une carte imprimée du Comte A.[braham]-Behor de CAMONDO (1829-1889) «avec ses remerciements» manuscrits, adressée à Gaston Salvayre - Trois lettres manuscrites signées de Paul VIDAL (1863-1931) - Carte-lettre autographe signée de Paul Vidal adressée à P. Castex - Lettre manuscrite signée de Victor MASSÉ (1822-1884) - Lettre manuscrite signée d'Ambroise THOMAS (1811-1896) - Dédicace autographe d'Ambroise Thomas sur un feuillet imprimé «Hamlet» (rousseurs) - Lettre manuscrite signée de César FRANCK (1822-1890) - Quatre lettres manuscrites signées de Gaston SERPETTE (1846-1904), dont une encadrée sous verre - Lettre manuscrite signée de Giacomo PUCCINI (1858-1924) adressée à Luigi Ricordi datée du 28 septembre 1908 - Lettre manuscrite signée de Félicien DAVID (1810-1876) - Lettre manuscrite signée de Ferdinando PAËR (1771-1839), datée «18 novembre 1835» - Lettre manuscrite signée de Charles GOUNOD (1818-1893), datée «19 février 1880», avec enveloppe - Lettre manuscrite signée de Charles-François DAUBIGNY (1817-1878), peintre et graveur français de l'école de Barbizon. Encadrée sous verre avec la mention au verso «Collection Pierre Castex» - Lettre manuscrite signée de Louis DEFFÈS (1819-1900), datée du 8 août 1894 - Carte autographe signée du sculpteur Antonin MERCIÉ (1845-1916) invitant un ami à venir manger un cassoulet. INTÉRESSANTE RÉUNION D'AUTOGRAPHES : Gaston Salvayre, Paul Vidal, Louis Deffès et Antonin Mercié sont d'origine toulousaine. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BAIF (J.-A. de) & BECQ DE FOUQUIERES (L.).

POESIES CHOISIES DE J.-A. DE BAIF suivies de POESIES INEDITES publiées avec une notice sur la vie et les oeuvres de Baïf, des appendices bibliographiques, [etc.].

1874 Paris, Charpentier, 1874. Petit in-8 (135 X 195) relié vélin rigide à rabats, titre calligraphié en noir au dos (reliure pastiche fin XIXe) ; XL (dont faux-titre et titre), frontispice en deux états, 392 pages.

BONNE EDITION CRITIQUE ornée d'un portrait de l'auteur gravé à l'eau-forte par M. Adrien Féart. UN des 75 EXEMPLAIRES numérotés sur HOLLANDE (n°11), à toutes marges, avec le portrait en deux états dont l'un sur Chine. Ces "Poésies" ont été publiées avec une notice sur la vie et les oeuvres de Baïf, des appendices bibliographiques, des spécimens des étrennes et des chansonnettes, un tableau de la prononciation au XVIe siècle, des notes (en bas de page) et des index par L. Becq de Fouquières. (VICAIRE, I, 168-169). BEL EXEMPLAIRE dans une reliure pastiche de belle facture. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BALZAC (Honoré de).

LA PEAU DE CHAGRIN. Édition illustrée par cent gravures en taille-douce.

1838 Paris, Abel Ledoux, sans date [1838]. Grand in-8 (185 X 280) demi-maroquin brun à coins, filet doré sur les plats, dos quatre nerfs ornés d'un large fleuron et deux points dorés, compartiments ornés de fers spéciaux à décor de volutes, filets et points dorés, filets perlés et fleurettes en tête et queue, tête dorée sur témoins, plats de la couverture doublée conservés (Creuzevault); (2) ff. de faux-titre et titre, 402 pages, (1) f. de table des matières.

PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE. Elle contient cent vignettes dans le texte, une vignette de titre, des lettres ornées. Illustrations de Baron, Janet-Lange, Gavarni, Français, Marckl, gravées sur acier par Brunellière, Nargeot, Langlois, etc. Cette oeuvre, souvent qualifiée de «conte fantastique», peut être considérée comme le premier vrai roman de Balzac. Exemplaire de remise en vente, l'exemplaire s'étant mal vendu, avec un titre au nom de Ledoux et une nouvelle couverture de ton gris verdâtre, avec une ornementation différente: «Cependant dans ces exemplaires le texte est souvent de premier tirage» (Carteret), ce qui est le cas pour notre exemplaire, qui comporte toutes les remarques requises, excepté la page de titre avec le squelette. EXEMPLAIRE ENRICHI D'ÉPREUVES D'ARTISTES ET TIRAGES À PART : sont joints à l’exemplaire un portrait de Balzac en pied signé Berthall [sic], deux feuillets contenant chacun une épreuve de vignette de l’ouvrage et quatre feuillets sur vélin fort contenant chacun deux vignettes, dont celle du squelette cavalier en tête-de-chapitre page 261. Selon Carteret, ces épreuves d'artiste ont été tirées à part, au moment de la publication. Elles sont d'une «vigueur incomparableet les rares épreuves sur vélin fort […] sont parfois imprimées à deux vignettes sur le même feuillet, ce qui prouve bien l'intention de l'artiste de procéder à des essais et non à de simples tirages à part». BEL EXEMPLAIRE, non rogné et sans rousseur, avec les plats de la rare couverture gris verdâtre illustrée conservés, dans une séduisante reliure pastiche de Creuzevault. (Carteret, "Le Trésor du bibliophile", III, pp. 41-46 - Talvart et Place, "Bibliographie des auteurs modernes de langue française (1801-1927)", I-149, 19c - Brivois, "Bibliographie des ouvrages illustrés du XIXe siècle", 15-16). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BANVILLE (Théodore de).

LES CAMÉES PARISIENS. Frontispice avec portraits à l'eau-forte de Ulm. [3 volumes].

1866 Paris, Pincebourde, 1866-1873. Trois volumes in-12 reliés à la Bradel de papier à décor polychrome, dos lisse, pièces de titre chagrin grenat, couvertures conservées (reliure postérieure). Tome I : Portrait, 117 pages, (1) page de marque de l'imprimeur et (1) f. de catalogue - Tome II : 120 pages - Tome III : 165 pages, (1) f. d'achevé d'imprimer. Petits manques aux dos de la couverture conservée des tomes II et III.

ÉDITION ORIGINALE. Collection TRÈS RARE complète des trois séries. TIRAGE À PETIT NOMBRE sur papier vergé «pour les amateurs », tel que mentionné au verso du faux-titre des trois ouvrages. Le premier volume est orné d'un BEAU FRONTISPICE gravé à l'eau-forte par Émile Ulm (1829-1892). Il représente en médaillon central Théodore de Banville entouré d'une guirlande de camées avec les têtes des personnages funambulesques. Le format diffère légèrement pour chacun des trois volumes. Ces trois séries contiennent 46 petits portraits ou "camées" de personnalités parisiennes de la littérature, du théâtre, de la peinture, de la musique : Baudelaire y cotoie Rigolboche, Delacroix, Vigny, Sand, Gavarni, Michelet, Sarah Bernhardt, Gambetta, Hortense Schneider, Hugo, Rachel, Liszt, la femme à barbe, Daumier, Corot, etc. CHARMANT EXEMPLAIRE dans une reliure décorée d'un papier second Empire. (Oberlé, "Auguste Poulet-Malassis", n°171 - Talvart et Place, T. I, pp. 203 et 204, n°28 à 30 - Vicaire, 269). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BARBEY D'AUREVILLY (Jules).

L'ENSORCELÉE.

1890 Paris, Lemerre, sans date [circa 1890]. In-12 (100 X 163 mm) demi-maroquin poli havane foncé à coins, dos quatre nerfs filetés, caissons de quadruple filet doré, pièces de titre maroquin rouge, tête dorée, plats de la couverture conservés (reliure exécutée pour la Librairie Louis Conard) ; (2) ff. de faux-titre et titre imprimé en rouge et noir, portrait de l'auteur, 336 pages. Petites rousseurs circonscrites aux tranches de l'ouvrage.

BONNE ÉDITION de cet ouvrage dont l'édition originale date de 1852. BEL EXEMPLAIRE, bien relié et en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BARBEY D'AUREVILLY (Jules).

LE CHEVALIER DES TOUCHES.

1890 Paris, Lemerre, sans date [circa 1890]. In-12 (100 X 163 mm) demi-maroquin poli havane foncé à coins, dos quatre nerfs filetés, caissons de quadruple filet doré, pièces de titre maroquin rouge, tête dorée, plats de la couverture conservés (reliure exécutée pour la Librairie Louis Conard) ; (2) ff. de faux-titre et titre imprimé en rouge et noir, 241 pages, (2) ff. de table et achevé d'imprimer. Petites rousseurs circonscrites aux tranches de l'ouvrage.

BONNE ÉDITION de cet ouvrage dont l'édition originale date de 1864. BEL EXEMPLAIRE, bien relié et en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BARBEY D'AUREVILLY (Jules).

UN PRÊTRE MARIÉ. [2 volumes].

1890 Paris, Lemerre, sans date [circa 1890]. Deux volumes in-12 (100 X 163 mm) demi-maroquin poli havane foncé à coins, dos quatre nerfs filetés, caissons de quadruple filet doré, pièces de titre maroquin rouge, tête dorée, plats de la couverture conservés (reliure exécutée pour la Librairie Louis Conard). Tome I : (2) ff. de faux-titre et titre imprimé en rouge et noir, 348 pages, (2) ff. - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre imprimé en rouge et noir, 300 pages, (2) ff. Petites rousseurs circonscrites aux tranches de l'ouvrage.

BONNE ÉDITION de cet ouvrage dont l'édition originale date de 1865. BEL EXEMPLAIRE, bien relié et en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BARBEY D'AUREVILLY (Jules).

UNE VIEILLE MAÎTRESSE. [2 volumes].

1890 Paris, Lemerre, sans date [circa 1890]. Deux volumes in-12 (100 X 163 mm) demi-maroquin poli havane foncé à coins, dos quatre nerfs filetés, caissons de quadruple filet doré, pièces de titre maroquin rouge, tête dorée, plats de la couverture conservés (reliure exécutée pour la Librairie Louis Conard). Tome I : (2) ff. de faux-titre et titre imprimé en rouge et noir, 280 pages, (4) ff. - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre imprimé en rouge et noir, 375 pages, (4) ff. Petites rousseurs circonscrites aux tranches de l'ouvrage.

BONNE ÉDITION de cet ouvrage dont l'édition originale date de 1851. BEL EXEMPLAIRE, bien relié et en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BARRAS - DURUY (George).

MÉMOIRES DE BARRAS, membre du Directoire, publiés avec une introduction générale, des préfaces et des appendices par George Duruy. [4 volumes].

1895 Paris, Hachette, 1895. Quatre volumes in-8 (147 X 222) demi-chagrin rouge, dos cinq nerfs, filets dorés, auteur, titre et tomaison dorés (reliure de l'époque). Tome I : portrait-frontispice sous serpente imprimée, LXXXIII-372 pages, 2 planches sous serpente imprimée - Tome II : portrait-frontispice sous serpente imprimée, XVI-543 pages, 1 planche sous serpente imprimée - Tome III : portrait-frontispice sous serpente imprimée, XXXVI-526 pages, 1 planche sous serpente imprimée - Tome IV : portrait-frontispice sous serpente imprimée, XXXII-548 pages, deux fac-similés d'autographes, dont l'un dépliant. Ex-libris «Robert Serres » collé sur le premier contreplat de chaque volume.

ÉDITION ORIGINALE de ces célèbres et importants mémoires. Elle est ornée de SEPT PLANCHES hors-texte de portraits en héliogravure sur vélin fort et sous serpentes imprimées ainsi que de trois fac-similés d'autographes, dont deux de Barras. Tome I : Ancien Régime - Révolution. Tome II : Le Directoire jusqu'au 18 fructidor. Tome III : Le Directoire du 18 fructidor au 18 brumaire. Tome IV : Consulat - Empire - Restauration - Index analytique. Le général BARRAS (1755-1829) est l'une des personnalités les plus contreversées de la révolution et de l'Empire. Jugé trop dangereux par Napoléon, il fut écarté de la vie politique sous le Consulat. (Tulard 82). BEL EXEMPLAIRE, frais et bien relié à l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BAUDE (Louis).

LA BIBLE ILLUSTRÉE. Lithographies par Coppin.

1850 Paris, Maison Martinet et Hautecoeur Frères, sans date [circa 1850]. In-quarto à l'italienne (315 X 237) percaline noire ornée sur le premier plat d'une grande plaque dorée et polychrome à la cathédrale, encadrement à froid au second plat, dos lisse muet, tranches dorées, gardes jaunes (reliure de l'éditeur) ; (1) f. de titre, 22 pages, 20 planches en couleurs sous serpentes. Traces de frottements avec légers manques au décor du premier plat, coiffes et angles restaurés.

BEAU CARTONNAGE ROMANTIQUE, au premier plat mosaïqué, illustré de 20 PLANCHES lithographiées et coloriées par A. COPPIN, représentant des faits marquants de l'histoire biblique : Adam et Eve chassés du Paradis, Mort d'Abel, Le Déluge, Incendie de Sodome, Sacrifice d'Abraham, etc. Texte à deux colonnes de Louis BAUDE. SÉDUISANT EXEMPLAIRE de cet ouvrage RARE, conservé dans son beau cartonnage éditeur décoré ; les coloris des planches sont restés très frais. L'ouvrage manque au catalogue de la BNF. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BAYLAC (Docteur Joseph).

CONSIDÉRATIONS SUR L'ÉPIDÉMIE DE CHOLÉRA qui a régné en 1893 dans le département de l'Ariège.

1894 Toulouse, Imprimerie Saint-Cyprien, 1894. In-8 (166 X 252 mm) broché ; 159 pages, 7 planches dépliantes.

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage RARE. Elle est ornée de SEPT PLANCHES hors-texte dépliantes sur vélin blanc de cartes et plans. EXEMPLAIRE broché en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.