465 résultats

[LÉLY (Gilbert)] - BONNEFOY (Yves) - BOUCHARD (Thierry) - HENRIC (Jacques) - MASSALOUX (Claudie).

GILBERT LÉLY. Études critiques inédites d'Yves Bonnefoy, Thierry Bouchard, Jacques Henric et Claudie Massaloux. - Jugements sur G. L. - Réponses à des questions de Jacques Henric. - Addenda & modifications aux Oeuvres poétiques de 1977. - Index du vocabulaire et des noms propres des oeuvres poétiques, par Marie-Françoise Le Pennec. - Bibliographie sommaire. - Solomonie la Possédée, poème dramatique tiré du conte d'Alexeï Remizov par G.L. - Iconographie.

1979 Paris, Thierry Bouchard, 1979. Grand in-8 (167 X 254 mm) broché, couverture à rabats ; frontispice, 65 pages, (4) ff. de planches hors-texte, (3) ff.. Quelques rousseurs claires sur ka couverture, les tranches et les quatre premiers feuillets.

ÉDITION ORIGINALE. Tirage limité à 445 EXEMPLAIRES, celui-ci 1/75 numérotés sur ARCHES du tirage de tête (justifié "HC"), les seuls à posséder une pointe-sèche de Leonor FINI (également justifiée "HC"). Exemplaire provenant de la bibliothèque du poète et éditeur Gaston PUEL (1924-2013), avec son ex-libris en couleurs réalisé par Pierre-André Benoît collé sur le premier feuillet blanc. AGRÉABLE EXEMPLAIRE.

A. D. M. - MUSSET (Alfred de).

GAMIANI ou Deux Nuits d'excès.

1926 Se trouve à Genève, à l'Enseigne du chat pour chat, 1926. Petit in-8 (155 X 200) broché, couverture muette imprimée sur papier Ingres rose, couverture rempliée muette ; (1) f. blanc, faux-titre, frontispice couleurs, titre orné d'une vignette couleurs, (1) f., 114 pages, (2) ff. blancs. Dos creusé.

ÉDITION CLANDESTINE publiée oar Maurice Duflou illustrée d'un frontispice et de 32 gravures libres dans le texte et à pleine page, toutes coloriées au pochoir. Ces illustrations non signées, sont d'André DIGNIMONT. La préface est celle que comportait l'édition de 1864 (Amsterdam 1840). Tirage limité à 420 exemplaires, celui-ci un des 375 EXEMPLAIRES numérotés sur vergé de HOLLANDE (n°355). (PIA, 572 - PERCEAU, "Bibliographie du roman érotique", 16-37 - DUTEL, 1638). Exemplaire en TRES BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ADAM (Paul).

REIMS DÉVASTÉE.

1930 Paris, Éditions Lapina, 1930. Petit in-folio (235 X 325) maroquin marron foncé janséniste, dos cinq nerfs, auteur et titre dorés, date en queue, doublure de maroquin fauve dans un encadrement doré, gardes de moire havane foncé, double gardes papier imprimé, coupes et coiffes filetées, tranches dorées sur témoins, plats et dos de la couverture conservés, étui bordé (Trinckvel); (2) ff. blancs, frontispice, (3) ff. de titre, dédicace, et faux(titre de la préface, 236 pages, 23 planches, (5) ff. de notes, table des illustrations et justification du tirage, (1) f. blanc.

PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE. L'édition originale du texte a paru chez Félix Alcan en 1920. Préface de Gabriel Hanotaux. Elle est composée de 94 EAUX-FORTES originales, dont une vignette de couverture, un frontispice, 23 hors-texte, 46 eaux-fortes dans le texte et 23 lettrines dessinées et gravées par Charles Jouas. Tirage limité à 146 EXEMPLAIRES. Un des 100 numérotés sur Rives B.F.K. pur chiffon, filigrané au titre de l'ouvrage et portant le millésime «1928». Exemplaire signé à la mine de plomb par l'illustrateur à la justification. UNE ILLUSTRATION ARCHITECTURALE : l'un des plus beaux ouvrages et l'un des plus richement illustrés du graveur Charles JOUAS (1867-1942), qui s'était spécialisé dans l'illustration de sites historiques, et s'était notamment distingué en gravant des vues de Paris pour les ouvrages de Joris-Karl Huysmans. Il s'est attaché ici à rendre la splendide architecture de la «cité des sacres», défigurée par le conflit de la première guerre, mais dont il célèbre néanmoins la splendeur à travers ses nombreux monuments, donnant la part belle à la cathédrale de Reims. SUPERBE EXEMPLAIRE, dans une reliure en maroquin doublé de TRINCKVEL. (Osterwalder, "Dictionnaire des illustrateurs, 1890-1945", p. 575 - Monod, n°30). COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ADES (A.) et JOSIPOVICI (A.).

LE LIVRE DE GOHA LE SIMPLE. Préface par Octave Mirbeau.

1926 Paris, La Connaissance, 1926. Deux volumes in-12 (135 X 190) demi-maroquin havane clair à coins, dos cinq nerfs, titre doré, date en queue, tête dorée, couverture et dos conservés (Ch. Septier) ; VI-402 pages.

BELLE ÉDITION illustrée de 45 COMPOSITIONS ORIGINALES hors-texte en deux tons par MARIETTE LYDIS, reproduites en héliogravure, dont deux frontispices. Tirage limité à 1 000 exemplaires. Exemplaire justifié et signé par l'éditeur à l'encre bleue "ANNAM pour les docteurs Bibliophiles. Jean-Louis Doyon". Seuls 100 exemplaires sont annoncés sur ce papier, tirage de tête avec 100 Hollande. BEL EXEMPLAIRE, en parfait état, finement relié par SEPTIER. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ADHER (J.).

LE COMITE DES SUBSISTANCES DE TOULOUSE (12 août 1793 - 3 mars 1795). Correspondance et délibérations publiées par J. Adher.

1912 Toulouse, Privat, 1912. Grand in-8 (170 X 254) broché ; XLVIII (introduction et bibliographie)-411 pages, table des matières.

EDITION ORIGINALE de cette IMPORTANTE PUBLICATION faisant partie de la "Collection de documents inédits sur l'histoire économique de la révolution française publiés par le Ministère de l'Instruction publique." Couverture légèrement défraichie avec petit manque au dos, néanmoins BON EXEMPLAIRE de cet ouvrage peu courant. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AGRIPPA D'AUBIGNE (Théodore).

LES TRAGICQUES ou TRAGIQUES avec une introduction par Robert Schuhmann.

1911 Paris, Imprimerie de l'Art, 1911. In-quarto (190 X 285) broché, couverture vélin parcheminé rempliée, titre imprimé sur le premier plat, dos muet ; 255 pages.

BELLE EDITION TYPOGRAPHIQUE au tirage limité à 250 EXEMPLAIRES numérotés, celui-ci justifié à la plume "n°4", imprimé sur beau vergé de Hollande Van Gelder Zonen. Beau portrait gravé de l'auteur hors-texte. Robert Schumann a fait précéder chaque chant d'un argument qui résume la pensée du poète ; il a supprimé les passages qui ne lui semblaient pas utiles pour l'intérêt général, en les résumant afin de ne pas perdre le fil de l'action. Notes historiques et quelques éclaircissements sur les locutions qui paraissaient obscures en bas de page. Envoi autographe signé sur le premier feuillet blanc : "A mes amis Constant. Hommage empressé. Robert Schumann". Quelques piqures et deux petits manques sans gravité sur la couverture, néanmoins BEL EXEMPLAIRE, à grandes marges, intérieurement parfait, totalement exempt de rousseurs. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALBERTINI (E.), MARCAIS (G.) & YVER (G.).

L'AFRIQUE DU NORD FRANCAISE DANS L'HISTOIRE. Introduction géographique de R. Lespès. Illustrations de Roger J-Irriéra.

1937 Paris, Archat, 1937. In-quarto (230 X 283) relié demi-toile maroquinée, dos lisse orné d'un fer doré, titre doré, plats de toile chagrinée, titre doré sur le premier plat décoré d'un beau fer doré, premier plat de la couverture décoré (reliure de l'éditeur) ; 334 pages.

PREMIERE EDITION. RICHE ICONOGRAPHIE : 56 hors-texte dont 16 en couleurs et nombreuses illustrations dans le texte. Un des 5500 exemplaires tiré sur papier Torpélio. BEL EXEMPLAIRE. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALEXANDRE (Georges).

YELLOW DOG BLUES. Avec 3 gravures en couleurs de Vodaine.

1968 Basse-Yutz en Lorraine, Le Temps de Dire chez Vodaine, 2.11.1968. Grand in-12 (142 X 194) broché en feuillets double non coupés, imprimés sur le recto du premier feuillet et le verso du second, couverture rempliée ; non paginé.

ÉDITION ORIGINALE de ce long poème qui raconte un fragment de la vie du poète d'origine hongroise Georges ALEXANDRE (Budapest, 1929-1952, Alger). Écrit en 1950, ce recueil, posthume, est le premier livre qui paraisse de lui. Il est illustré de TROIS GRAVURES en couleurs et à pleine page de Jean VODAINE. Tirage limité à 520 EXEMPLAIRES sur papier Graphic de Lana (n°485), avec la signature autographe de Vodaine à la justification. Exemplaire en BEL ÉTAT de cette jolie édition typographique, composée à la main en caractères Plantin Romain C.14, et tirée sur les presses de Jean Vodaine. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALLARD (Roger).

L'APPARTEMENT DES JEUNES FILLES. Orné de gravures au burin par J.-E. LABOUREUR.

1919 Paris, Camille Bloch, 1919. Grand in-12 étroit (119 X 199) broché, couverture rempliée mauve ; (2) ff. blancs, 70 pages, (4) ff.. Dos éclairci, bande claire en tête du premier plat.

EDITION ORIGINALE du texte et PREMIER TIRAGE des SIX GRAVURES au burin de Jean-Emile LABOUREUR, dont un frontispice et cinq hors-texte. Tirage limité à 541 exemplaires, celui-ci UN des 500 numérotés sur vergé ROSE à la forme. La fragile couverture de papier glacé mauve demeure en bon état. BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALLEGRE (A.).

MONOGRAPHIE DE BEAUMES-DE-VENISE (Vaucluse). Nouvelle édition augmentée d'un supplément par M. Pierre Blachon.

1967 Paris, Laget, 1967. Grand in-8 (200 X 285) broché, couverture illustrée des armes de Beaumes-de- Venise, (10)-XI-331 pp. + 1 page de table, gravure en deux états en frontispice, 7 planches hors-texte en couleurs, blasons in-texte, 36 illustrations photographiques.

OUVRAGE imprimé sur beau vélin, au tirage limité à 500 EXEMPLAIRES. Il s'agit de la réédition d'un ouvrage publié en 1888. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALLEGRE (Victor).

LES RICHESSES MEDIEVALES DU TARN. ART GOTHIQUE. Suivi du Répertoire complet des vestiges romans et gothiques dans le Tarn. [2 volumes].

Toulouse, Imprimerie Régionale, 1954. Deux volumes in-8 brochés : 405 pages (Tome 1) & titre, une carte dépliante, 10 pages de reproductions de dessins (plans, coupes, profils, etc.) et 37 pages reproduisant 146 photographies + 2 pages de Table des gravures (Tome 2).

Quelques annotations et surlignures au crayon de couleur rouge sur le volume de texte. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ALLEMAGNE (Henry René d').

RÉCRÉATIONS ET PASSE-TEMPS. Ouvrage contenant 249 illustrations dans le texte et 132 gravures hors-texte dont 30 planches coloriées à l'aquarelle.

1905 Paris, Hachette, sans date [1905]. Grand in-quarto (270 X 328) reliure à la Bradel cartonnage papier crème illustré en couleurs, tête dorée (reliure de l'éditeur); (2) ff. blancs, (2) ff. de faux-titre et titre illustré imprimé en rouge et noir, 380 pages, 41 planches sous serpente, (2) ff. blancs.

ÉDITION ORIGINALE RARE de cette remarquable monographie sur le jeu. Le sous-titre annonce 132 gravures hors-texte, mais il s'agit en fait de 132 GRAVURES à pleine-page, dont 41 véritablement hors-texte et sous serpente. Parmi ces hors-texte, 30 sont en couleurs, gravés sur vélin fort, dont un jeu de Biribi à double page. JEUX DE TABLES: tric-trac, échecs, dames, dés, osselets, domino, épingles et jonchets - Jeux de hasard: loterie, petite loterie, loto, biribi, trou-madame, pile ou face, pair-impair et courte-paille, la mourre - Jeux de patience: solitaire, casse-tête, amusements des enfants avec les animaux, mangeurs de cerises, bernement - Jeux de société: jeux familiers ou petits jeux et exercices de société, jeu de main au pied de boeuf, charades et rébus, colin-maillard, main chaude, la vessie, bulles de savon - Jeux forains: bateleurs, acrobates, jongleurs et prestidigitateurs, masques et mascarades, joute, mât de cocagne, balançoire, balances publiques, montagnes russes. BEL EXEMPLAIRE conservé dans son ravissant et solide cartonnage éditeur d'origine, décoré d'illustrations et ornements d'inspiration Art Nouveau par le peintre et illustrateur français Robert Sallès (1871-1929). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AMYOT (Jacques).

DAPHNIS ET CHLOE. Traduction de Messire Jacques Amyot, revue, corrigée, complétée, de nouveau refaite en grande partie par Paul-Louis Courier. Eaux-fortes originales de Marianne CLOUZOT.

Sans lieu [Paris], La Tradition, 1947. In-quarto (193 X 285) en feuilles, couverture bleue imprimée et rempliée, chemise et étui de l'éditeur ; 133 pages.

ÉDITION ILLUSTREE en sépia d'un frontispice et de 18 EAUX-FORTES ORIGINALES dans le texte de Marianne CLOUZOT. Tirage limité à 980 exemplaires, celui-ci 1/812 numérotés sur vélin Lana crème. Exemplaire en parfait état. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ANDERSEN (Hans) - MAC ORLAN (Pierre) - BELVIANES (Marcel).

IMAGES DE LA LUNE vues par Alexandre ALEXEIEFF.

1942 Paris, Maximilien Vox, 1942. Petit in-folio (239 X 335 mm) demi-chagrin acajou à larges bandes, peau de vélin ivoire au centre, dos lisse, triple filet doré en place des nerfs, compartiments ornés d'un maillage de losanges à froid, filet perlé en queue et tête, auteur et titre dorés, plats et dos de la couverture conservés, étui bordé (reliure postérieure) ; 152 pages. Petite cicatrice de 2 centimètres en tête du mors du premier plat, infime trace de frottement en queue du dos.

ÉDITION ORIGINALE de la préface de Pierre Mac Orlan, texte de Marcel Belvianes et PREMIER TIRAGE des 30 PLANCHES gravées à l'eau-forte en bistre d'Alexandre ALEXEIEFF. MAGNIFIQUE OUVRAGE, un des plus beaux livres illustrés par le peintre et graveur d'origine russe Alexandre ALEXEIEFF (1901-1982). Il a été soigneusement composé par Maximilien VOX, avec des ornements typographiques spécialement exécutés pour cet ouvrage et imprimés en rose et bleu. Tirage limité à 1 080 exemplaires numérotés (n°651), imprimés sur vélin de Lana et signés au crayon bleu par l'éditeur. BEL EXEMPLAIRE, dans une reliure de bonne facture, condition peu fréquente pour cet ouvrage. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ANDRAUD (Paul).

LA VIE ET L'OEUVRE DU TROUBADOUR RAIMON DE MIRAVAL. Etude sur la littérature et la société méridionales à la veille de la guerre des albigeois.

1902 Paris, Bouillon, 1902. Grand in-8 (164 X 251) broché ; VI-270 pages.

EDITION ORIGINALE. Trace de pliure au premier plat de la couverture, quelques rares rousseurs, sinon exemplaire en BON ETAT. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APOLLINAIRE (Guillaume).

CALLIGRAMMES. Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916). Ondes - Étendards - Case d'Armons - Lueurs des titres - Obus couleur de lune - La Tête étoilée. Avec un portrait de l'auteur par Pablo Picasso gravé sur bois par R. Jaudon.

1918 Paris, Mercure de France, 1918. In-8 (149 X 230) demi-maroquin bordeaux, dos lisse orné de deux caissons dorés, l'un contenant l'auteur et le titre dorés, l'autre décoré en long de filets perlés, fers dorés et à froid, tête dorée, plats et dos de la couverture conservés (reliure de l'époque) ; 205 pages, (1) page d'achevé d'imprimer. Traces de frottements au mors supérieur, infime manque à la coiffe supérieure, papier jauni.

ÉDITION ORIGINALE avec le bon achevé d'imprimer à la date du «15 avril 1918 ». En frontispice, un portrait de l'auteur par PICASSO, gravé sur bois par R. Jaudon. Il représente le poète en buste, de profil, avec le sommet de la tête enserré dans un bandage. La plupart de ces poèmes ont été écrits pendant la guerre 1914-1918. À côté des "Poèmes de guerre" qui constituent une des parts les plus belles de l'oeuvre d'Apollinaire, et des "Calligrammes" qui le montrent dans son aspect de novateur infatigable, on trouve aussi dans ce volume quelques "Poèmes-conversations" faits de phrases de conversation banales mises bout à bout, chargées d'une singulière vertu poétique. Cette oeuvre qu'Apollinaire situait au-delà de toute sa production, est dédiée à René Dalize, pseudonyme de René Dupuy, son camarade de classe au collège Saint-Charles à Monaco, co-fondateur de la revue "Les Soirées de Paris", qui fut tué sur le front en 1917, au Chemin des Dames.Exemplaire comportant un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de Guillaume APOLLINAIRE sur le premier feuillet : « A madame Dupuy / Hommage respectueux / Guillaume Apollinaire ». Le patron de presse et homme politique français Paul DUPUY (1878-1927) rencontra Miss Helen Browne à New-York, lors d'un séjour qui devait lui permettre d'étudier l'impression des journaux aux États-Unis ; il l'épousa le 9 juillet 1908. A la mort de son mari en 1927, Hélène Dupuy se retrouva en charge du "Petit Parisien", l'un des journaux les plus importants et les plus puissants de la Troisième République, et prendra la direction du quotidien "L'Excelsior", racheté par son mari en 1917, et dans lequel Apollinaire fit paraître ses premiers articles. (TALVART, I, page 80-81, n°15A). SÉDUISANT EXEMPLAIRE, dans une reliure attribuable à Bellevallée, de ce titre toujours très précieux avec envoi autographe de l'auteur. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APOLLINAIRE (Guillaume).

QUE FAIRE ?

1950 Paris, La Nouvelle Edition, 1950. In-quarto broché carré, couverture illustrée (légèrement défraîchie), XXX-282 pages.

EDITION ORIGINALE. UN DES 50 EXEMPLAIRES numérotés sur PUR FIL LAFUMA (tirage de tête). Roman présenté par Noëmi Onimus-Blumenkranz. Préface de Jean Marcenac. Roman-feuilleton sentimental, policier, fantastique, "scientifique", parut dans "Le Matin" en 1900, écrit par Apollinaire et l'avocat bohême, Esuard. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APULEE.

THE GOLDEN ASSE OF LUCIUS APULEIUS translated out of latin by William ADLINGTON with an introduction by E. B. OSBORN and illustrated in colour and black and white by Jean de BOSSCHERE.

1923 London, John Lane the Bodley Head Limited, 1923. Grand in-8 (165 X 250) percaline havane, dos lisse et premier plat ornés de fers spéciaux d'après les illustrations de Jean de Bosschère, double encadrement de filet doré sur le premier plat, titre et auteur dorés au dos, tête dorée (reliure de l'éditeur) ; (2), frontispice, XXXIV (dont faux-titre et titre en rouge et noir)- 282 pages, une page non chiffrée (dessin en noir), 4 pages non chiffrées (catalogue de l'éditeur), (1).

JOLIE EDITION ILLUSTREE comportant 16 PLANCHES hors-texte dont 8 en couleurs (frontispice compris) et 8 en noir, ainsi que des dessins en noir dans le texte. Tirage limité à 3 000 EXEMPLAIRES imprimés sur beau papier vergé. Quelques pages mal coupées, néanmoins BEL EXEMPLAIRE non rogné, dans son charmant et frais cartonnage décoré de l'éditeur. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARBAUD (Joseph d').

LA PROVENCE. Types et coutumes. Dessins originaux de François de Marliave.

1939 Paris, Horizons de France, 1939. Grand in-quarto (234 X 284 mm) chagrin vert lierre à encadrement, plats de papier polychrome peint, dos lisse, auteur et titre dorés, tête dorée, gardes de papier peint, couverture conservée (Martinet) ; (2) ff. blancs, 141 pages, (1) page, (1) f. de table, (2) ff. blancs. Ex-libris héraldique en couleurs «J.J.M.S. de Marliave » collé sur le premier contreplat.

ÉDITION ORIGINALE. Elle est illustrée par le peintre François de MARLIAVE (1874-1953) de 64 DESSINS EN COULEURS ou monochrome à pleine page reproduits en héliogravure, ainsi que de bandeaux et lettrines gravés sur bois en deux tons. UN des CENT EXEMPLAIRES numérotés sur vélin d'ANNAM à la cuve des papeteries de RIVES (n°89), seul tirage de luxe. Exemplaire ENRICHI de DEUX DESSINS ORIGINAUX À L'AQUARELLE INÉDITS signés «François de Marliave » sur feuillet libre (215 X 280 mm), l'un intitulé "Farandole", l'autre, sans titre, étant une variante de l'illustration de la page 53 qui représente un gardian à cheval avec une jeune femme en croupe. (Monod, 405 - Fléty, 123). BEL EXEMPLAIRE conservé dans une jolie reliure à encadrement de Gabriel Martinet qui a exercé à Dijon de 1962 à 1980. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARISTOPHANE.

LA PAIX. Traduction nouvelle de M. Louis MARTIN-CHAUFFIER. Gravures au burin par J.-E. LABOUREUR.

1930 Paris, Pour les Bibliophiles du Palais, 1930. Grand in-8 (182 X 264) broché, couverture rempliée, premier plat de la couverture illustré d'une vignette gravée, titre gaufré en lettres dorées sur le premier plat, chemise et étui de l'éditeur ; 164 pages.

EDITION ORIGINALE de la traduction et PREMIER TIRAGE des 25 GRAVURES au burin de Jean-Emile LABOUREUR (dont 3 hors-texte, 20 en-têtes et 2 bandeaux) et six vignettes sur bois. Tirage limité à 200 EXEMPLAIRES numérotés sur vélin de RIVES, tous nominatifs (n°83, imprimé pour Monsieur Jacques Piédelièvre). Exemplaire en PARFAIT ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AUGUSTIN-THIERRY (A.).

LE PRINCE IMPERIAL.

1935 Paris, Grasset, 1935. Fort in-8 (137 X 207) broché, couverture illustrée ; 253 pages.

EDITION ORIGINALE. UN des 16 (n°5) EXEMPLAIRES numérotés sur vélin PUR FIL LAFUMA, seul tirage en grand papier. Exemplaire non coupé, strictement à l'état de neuf. RARE en grand papier. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AYME (Marcel).

LES TIROIRS DE L'INCONNU.

1960 Paris, Gallimard, 1960. In-8 broché, 268 pages.

EDITION ORIGINALE. UN des 255 EXEMPLAIRES numérotés sur PUR FIL (après 50 Hollande, seul tirage en grand papier). BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AYMÉ (Marcel).

LE PROBLÈME. Images de Nathalie Parain.

1946 Paris, N.R.F., Gallimard, sans date [1946]. In-8 (175 X 239 mm) broché, couverture cartonnée bleu ciel illustrée couleurs ; 28 pages, (1) f. blanc. Petites traces de frottement sur les plats.

ÉDITION ORIGINALE de ce conte, illustré de dessins en couleurs à pleine page (un à double page) et dans le texte de la dessinatrice d'origine russe Nathalie PARAIN (1897-1958). SÉDUISANT EXEMPLAIRE, en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BADOGLIO (Maréchal).

COMMENTAIRES SUR LA CAMPAGNE D'ETHIOPIE. Préface de Bénito MUSSOLINI. Traduit de l'italien par Juliette Bertrand.

1937 Paris, Grasset, 1937. In-8 (140 X 210) broché, couverture illustrée d'une reproduction photographique ; 277 pages.

EDITION ORIGINALE de la traduction. UN des 21 EXEMPLAIRES numérotés sur vélin PUR FIL, deuxième papier après 5 Japon. Bien complet de la carte dépliante couleurs in fine et des 16 hors-texte tirés en hélio. BEL EXEMPLAIRE non coupé, à l'état de neuf. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BARBAUD (Raymond).

LE CHATEAU DE BRESSUIRE EN POITOU depuis sa fondation, au commencement du XIe siècle, jusqu'à nos jours, précédé d'une ETUDE SUR LES DEFENSES ANTERIEURES avec une préface de Maurice DU SEIGNEUR.

1903 Paris, Gastinger, 1903. Grand in-folio (420 X 340) relié demi-percaline rouge, dos recouvert de papier, titre imprimé et illustrations couleurs au dos et sur le premier plat (reliure de l'éditeur) ; faux-titre, titre en rouge et noir, 1 planche hors-texte, XVI, 166 pages, 11 planches hors-texte, 3 feuillets non chiffrés.

BELLE PUBLICATION au TIRAGE limité à 370 EXEMPLAIRES, celui-ci sur HOLLANDE (N°114). Ouvrage accompagné de douze héliogravures de P. DUJARDIN, de quatorze planches hors-texte dont deux en couleurs comprises dans la pagination et de plus de cent trente dessins dans le texte. La publication de cet ouvrage est quasi-miraculeuse comme l'explique le petit texte in fine : "Ce livre commencé à composer le cinquième jour de janvier 1894 et terminé le 9 février allait être mis sous les Presses quand un incendie détruisit l'imprimerie tout entière. La composition, une partie du manuscrit, des dessins et des planches furent la proie des flammes. Reconstitué, puis repris après six ans il fut composé de nouveau et parachevé d'imprimer dans l'endroit même où il avait été détruit, le 5 mai 1901. Transporté dans les Ateliers de Michel Engel ce malheureux ouvrage devint encore la proix des flammes le 20 novembre de la même année. Reconstitué pour la troisième fois, il a été enfin parachevé chez A. Eyméoud le 15 janvier 1903." BEL EXEMPLAIRE dans son beau cartonnage, très frais. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.