6 résultats

GEFFROY (Gustave).

L'APPRENTIE. Préface de Henry Céard. Eaux-fortes et pointes sèches dessinées et gravées par Auguste Brouet.

1924 Paris, Frédéric Grégoire, 1924. Grand in-quarto (226 X 284) maroquin cerise, dos quatre nerfs, auteur et titre dorés, coupes et coiffes ornées, doublure de soie moirée lie-de-vin bordée d'un cadre de même maroquin décoré d'un filet doré, gardes de soie moirée grenat, contregardes de papier marbré or et argent, tête dorée, plats et dos de la couverture conservés, étui bordé (TRINCKVEL) ; (2) ff. blancs, (1) f. contenant un dessin original, faux-titre, portrait frontispice, titre en rouge et noir orné d'une vignette, VIII-185 pages, (1) f. d'achevé d'imprimer.

BELLE ÉDITION ILLUSTRÉE de ce texte dont l'édition originale a paru en 1908. Elle contient un PORTRAIT de l'auteur en couverture, repris en frontispice, une vignette de titre, 12 PLANCHES hors-texte en deux états, et 12 têtes de chapitre et culs-de-lampe d'Auguste BROUET. Tirage limité à 162 EXEMPLAIRES, celui-ci un des 110 numérotés sur vélin blanc d'Arches (n°74). Exemplaire enrichi d'un MAGNIFIQUE DESSIN ORIGINAL à l'encre noire et à l'aquarelle, à pleine page, signé par Auguste Brouet. Un petit MOT AUTOGRAPHE signé par l'auteur, daté du « 4 mars 1919 » et adressé à l'éditeur Van Bever, a été contrecollé sur le second feuillet blanc. Auguste BROUET (1872-1841) est un graveur peu connu du grand public mais très recherché par les amateurs, et dont Gustave Geffroy disait qu'il était «illustre dans la pénombre», expression qui mettait l'accent, en outre, sur ce clair obscur qu'il pratiquait selon la leçon de Rembrandt. BEL EXEMPLAIRE en maroquin janséniste de TRINCKVEL. (Monod, 5233 - Benezit,T. II, p. 333 - Mahé,"Bibliographie des livres de luxe", T. II, p. 190). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

HOMÈRE - ROCHEFORT (de).

L'ODYSSÉE d'Homère, traduite en vers, avec des remarques ; suivie d'une Dissertation sur les Voyages d'Ulysse.

1777 Paris, Brunet, 1777. Deux volumes in-8 (128 X 200 mm) veau fauve granité, encadrement de filet à froid sur les plats, dos lisse cloisonné d'un double filet doré, pièce de titre grenat, tranches mouchetées en rouge (Reliure de l'époque). Tome I : (2) ff. de faux-titre et titre, portrait-frontispice, 509 pages - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, 458 pages, (1) f. Restauration à la pièce de titre du tome I et à deux coiffes.

PREMIÈRE ÉDITION de la traduction de Guillaume Dubois de Rochefort (1731-1788), helléniste français de grande réputation qui dut une part importante de sa notoriété à ses traductions en vers ("L’Iliade", 1765-1770 et "L’Odyssée" en 1777). Il fut le premier à traduire Homère directement du grec en français, et non du latin comme c'était l'usage à l'époque. PORTRAIT d'Homère gravé par Alexandre de Saint-Aubin d'après Preaudeau de Chemilly. (Brunet, III, 288 - Graesse, III, 337). SÉDUISANT EXEMPLAIRE. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

HUYSMANS (Joris-Karl).

EN RADE. Eaux-fortes en couleurs et bois originaux de Paul Guignebault.

1911 Paris, Blaizot et Kieffer, "Collection Éclectique", 1911. Grand in-quarto (220 X 304 mm) chagrin moutarde, dos lisse, titre doré à la chinoise, tête dorée sur témoins, plats de la couverture conservés (reliure postérieure) ; (2) ff. blancs, une aquarelle originale, (2) ff. de faux-titre et titre, 206 pages, (57) planches, (2) ff., (37) ff. de suite des bois, (2) ff. blancs. Fortes rousseurs à l'eau-forte pure des planches 3 et 7. Ex-libris gravé «J.J.M.S. de Marliave ».

ÉDITION DE LUXE ILLUSTRÉE de 19 EAUX-FORTES ORIGINALES et de 37 bois en couleurs par Paul GUIGNEBAULT (1871-1931). Tirage limité à 250 EXEMPLAIRES numérotés sur vélin d'ARCHES. 1/20 du tirage de tête (n°11) contenant une AQUARELLE ORIGINALE inédite à pleine page signée par l'illustrateur et la mention autographe à l'encre noire «Les fossés du château de Lourps / Paul Guignebault », TROIS ÉTATS DES EAUX-FORTES dont l'eau-forte pure et l'eau-forte en couleurs et la SUITE DES 37 BOIS. (Talvart, T. VII, page 315, n°15 B - Monod, 6217). SÉDUISANT EXEMPLAIRE, en BEL ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST. e

[LÉONNEC (Paul)].

PATARA ET BREDINDIN. Aventures et Mésaventures de deux Gabiers en Bordée, par E. P., Ex- fourrier du Suffren ; précédées d'une préface de l'éditeur. Illustrées de 150 croquis à la plume par Paul Léonnec.

1884 Paris, Léon Vanier, 1884. In-8 (154 X 236 mm) relié à la Bradel demi-percaline vert amande à coins, dos lisse orné d’un fleuron doré, pièce de titre, filets dorés et date en queue, plats de la couverture conservés(reliure de l’époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, VIII-149 pages, (1) f. de table.

ÉDITION ORIGINALE de cette «farce maritime », préfacée par l'éditeur Léon Vanier. Elle est illustrée de dessins humoristiques en noir dans le texte par le caricaturiste et officier de marine français Paul LÉONNEC (1842-1899), qui est également l'auteur de plusieurs récits de marine. Exemplaire imprimé sur VERGÉ DE HOLLANDE (n°63), enrichi d’une BELLE AQUARELLE ORIGINALE sur le faux-titre signée "Paul Léonnec". (Vicaire, V, 211, qui ne mentionne pas de tirage de luxe). BEL EXEMPLAIRE non rogné, au corps d'ouvrage frais. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MAUROIS (André).

1992. DEUX FRAGMENTS D'UNE HISTOIRE UNIVERSELLE. Avec 17 documents gravés à l'eau-forte au repérage par Jean BRÜLLER.

1929 Paris, Hartmann, 1929. In-quarto (193 X 255) broché, couverture rempliée imprimée en bleu; (1) f. blanc, frontispice, 106 pages, (2) ff., (1) f. blanc - 2 calques originaux sous marie-louise.

PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE de cette histoire conjecturale. L'édition originale du texte a paru l'année précédente aux "Éditions des Portiques". Cette édition contient une préface inédite de l'auteur et 17 EAUX-FORTES originales en couleurs gravées au repérage, dont un frontispice, de Jean BRÜLLER. Tirage limité à 395 exemplaires, tous numérotés. UN des HUIT imprimés sur JAPON Impérial (n°6), tirage de tête après un exemplaire unique sur Japon blanc. L'exemplaire contient DEUX DESSINS ORIGINAUX sur calque, mine de plomb, encre et aquarelle présentés sous marie-louise et signés par Jean Brüller. Ils correspondent au frontispice et à l'eau-forte de la page 11. Les deux suites annoncées à la justification sont absentes. UNE FASCINANTE UTOPIE : ce livre d'«histoire future» adopte un ton purement narratif, rapportant dates, citations de journaux intimes, Mémoires de grands hommes, etc. avec un tel sérieux qu'on pourrait prendre aisément cet ouvrage pour des résumés de cours à l'usage d'étudiants préparant leur baccalauréat. Certains contemporains font même leur apparition, tels Paul Raynaud, Jean Prévost, Jacques-Émile Blanche, Fabre-Luce. BEL EXEMPLAIRE broché, en parfait état. (Monod, n°7961 - Versins, "Encyclopédie de l'utopie et de la Science-fiction", pp. 420 à 427 - Talvart et Place, T. XIV, p. 19, n°35B). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

PIGNON (Édouard).

LA QUÊTE DE LA RÉALITÉ.

1966 Paris, Gonthier, 1966. In-8 (140 X 215 mm) broché, couverture illustrée couleurs ; 154 pages, (1) f.

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage qui se veut «la réflexion d'un peintre sur le sens actuel de la création artistique ». ENVOI AUTOGRAPHE «Pour Marc / très amicalement / son ami / Pignon [19]66 » accompagné d'un BEAU DESSIN ORIGINAL à double page représentant un cavalier à cheval, aux feutres rouge et noir, daté et signé par le peintre français Édouard PIGNON (1905-1993), membre de la nouvelle École de Paris, et intime de Picasso pendant trois décennies. Exemplaire en BEL ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.