L'HÉRÉSIARQUE ET CIE.
1910 Paris, Stock, 1910. In-12 (122 X 185 mm) demi-maroquin noir à coins, dos cinq nerfs, auteur et titre dorés, date en queue, tête dorée, plats de la couverture conservés (GOY et VILAINE) ; (1) f. blanc, (3) ff. de faux-titre, titre et dédicace imprimée, 288 pages. Mention fictive de «Troisième édition » sur le premier plat et le titre.
ÉDITION ORIGINALE sur papier d'édition, après 21 Hollande, seul tirage en grand papier. C'est la quatrième nouvelle qui devait donner son titre au livre, qui échoua au prix Goncourt au profit de l'ouvrage de Louis Pergaud, "De Goupil à Margot". Exemplaire comportant un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de Guillaume APOLLINAIRE sur le premier feuillet : « A Madame Paul Dupuy / Hommage respectueux / de son reconnaissant / Guillaume Apollinaire ». Le patron de presse et homme politique français Paul DUPUY (1878-1927) rencontra Miss Helen Browne à New-York, lors d'un séjour qui devait lui permettre d'étudier l'impression des journaux aux États-Unis ; il l'épousa le 9 juillet 1908. A la mort de son mari en 1927, Hélène Dupuy se retrouva en charge du "Petit Parisien", l'un des journaux les plus importants et les plus puissants de la Troisième République, et prendra la direction du quotidien "L'Excelsior", racheté par son mari en 1917, et dans lequel Apollinaire fit paraître ses premiers articles. (TALVART, I, page 79, n°2). BEL EXEMPLAIRE, frais, du deuxième ouvrage publié par Guillaume Apollinaire, dans une fine reliure de Patrice Goy, dorée par Carine Vilaine, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
TRÈS PLAISANTE ET RECREATIVE HYSTOIRE DU TRÈS PREULX ET VAILLANT CHEVALLIER PERCEVAL LE GALLOYS, jadis chevallier de la Table Ronde, lequel acheva les adventures de Sainct Graal, au temps du noble Roy Arthus. Avec les illustrations de l'édition ancienne. Publié par Guillaume APOLLINAIRE.
1918 Paris, Payot et Cie, 1918. In-12 (123 X 185) demi-maroquin noir à coins, dos cinq nerfs sertis de filets à froid, auteur et titre dorés, date en queue, tête dorée, plats de la couverture illustrée conservés (P. GOY & C. VILAINE) ; (1) f. blanc, 335 pages (dont faux-titre et titre), (1) page.
ÉDITION ORIGINALE de cette édition publiée par Guillaume APOLLINAIRE dans la "Nouvelle Bibliothèque Bleue" ; il n'a pas été tiré de grand papier. Les plats de la couverture sont illustrés de la reproduction de bois gravés anciens. Exemplaire comportant un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de Guillaume APOLLINAIRE sur le premier feuillet : « A madame Paul Dupuy / Hommage très respectueux / Guillaume Apollinaire ». Le patron de presse et homme politique français Paul DUPUY (1878-1927) rencontra Miss Helen Browne à New-York, lors d'un séjour qui devait lui permettre d'étudier l'impression des journaux aux États-Unis ; il l'épousa le 9 juillet 1908. A la mort de son mari en 1927, Hélène Dupuy se retrouva en charge du "Petit Parisien", l'un des journaux les plus importants et les plus puissants de la Troisième République, et prendra la direction du quotidien "L'Excelsior", racheté par son mari en 1917, et dans lequel Apollinaire fit paraître ses premiers articles. (TALVART, I, page 81, n°16). BEL EXEMPLAIRE, frais, présenté dans une fine reliure de Patrice Goy, dorée par Carine Vilaine, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
FACT OR FICTION, ROGER BALLEN. 17 mars - 6 avril 2003.
London, Trolley, 2002. In-quarto (243 X 242) reliure toile noire à la Bradel, jaquette à rabats illustrée (reliure de l'éditeur).
PREMIERE EDITION illustrée de 60 photographies à double page en noir et blanc. Bel ENVOI AUTOGRAPHE en anglais, signé de l'auteur, sur le feuillet de titre. JOINT le carton d'avis du vernissage de l'exposition reproduisant la photographie de couverture de l'ouvrage. BEL EXEMPLAIRE, à l'état de neuf. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
MEMORANDUM.
1856 In-16 (122 X 151 mm) broché ; (1) f. blanc, faux-titre, 107 pages, (1) f. blanc. Chemise papier bleu nacré imprimée sur le premier plat à l'identique de la couverture originale, étui noir bordé d'un liseré blanc (Julie NADOT). Cachet encre bleue non identifié sur la page de titre. Petit manque à l'angle inférieur droit du premier plat. Trace de mouillure claire en tête du premier plat et du premier feuillet blanc. Dos fendillé avec légers manques.
ÉDITION ORIGINALE DE LA PLUS GRANDE RARETÉ. La justification de tirage annonce : «Ce volume imprimé à petit nombre ne se vend pas ». L'édition, hors-commerce, de ces souvenirs d'un voyage en Normandie n'aurait été tirée qu'à TRENTE-SIX EXEMPLAIRES, sur Whatman et Hollande, avec des couleurs de couverture différentes. Le nom de l'auteur n'apparaît pas sur la couverture ni sur le titre, mais l'ouvrage est signé in fine : "Jules Barbey d'Aurevilly". Sur la couverture et le titre figure le chiffre de Trébutien. C'est lui qui a permis la publication de "Memorandum". Exemplaire imprimé sur Hollande, avec couverture bleue, qui contient page 83 une CORRECTION AUTOGRAPHE SIGNÉE à l'encre verte. L'auteur, après avoir barré la phrase "N'a que trente-deux ans." précise dans la marge "erreur - en a le double. J. B. d'A". (Carteret, I, 108 - Vicaire, I, 297 - Clouzot, 38). SÉDUISANTE « RELIQUE », présentée dans un étui-chemise réalisé par Julie NADOT avec une grande finesse d'exécution. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
AMORI ET DOLORI SACRUM. La mort de Venise.
1917 Paris, Émile-Paul Frères, 1917. In-12 (193 X 203 mm) broché ; (2) ff., 288 pages, (2) ff. de table et achevé d'imprimer, (1) f. libre de second état en jaune de la couverture. Rousseurs claires éparses, essentiellement réparties sur les témoins, petite fente en tête du dos et en marge gauche du premier plat, infimes manques en tête et queue du dos.
NOUVELLE ÉDITION de ce récit de voyage à Venise, paru pour la première fois chez Juven en 1903. UN des 30 EXEMPLAIRES numérotés sur HOLLANDE, celui-ci le numéro « 1 », seul tirage de luxe. Exemplaire contenant un ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de l'auteur sur le faux-titre : « à Mons. J. Ardouin, avec les remerciements de Maurice Barrès ». Il s'agit peut-être du peintre et anarchiste Jules ARDOUIN (1879-1917) que Barrès avait rencontré durant les activités de la "Ligue de l'enseignement libertaire" et pour laquelle l'écrivain avait manifesté de l'intérêt et de la sympathie, tout comme Émile Zola, Octave Mirbeau, Jean Ajalbert, etc. SÉDUISANT EXEMPLAIRE broché, à toutes marges. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
SAINTE-MARIE DES FLEURS.
1908 Paris, Calmann-Lévy, sans date [1908]. In-12 (130 X 189 mm) demi-chagrin bleu nuit, dos cinq nerfs filetés or, caissons et fleurons dorés, premier plat de la couverture conservé (Reliure de l'époque) ; IV-303 pages. Un feuillet autographe contrecollé sur le second feuillet blanc avec l'enveloppe timbrée contrecollée en regard.
NOUVELLE ÉDITION précédée d'une préface inédite de l'auteur. L'édition originale de cet ouvrage a paru en 1897 ; il est dédié à Maurice Barrès. Exemplaire enrichi d'un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur sur le faux-titre : « à M. Albert de Bersaucourt / bien sympathique hommage / René Boylesve » et d'un MOT AUTOGRAPHE signé d'une page adressé au même : « 25 janvier [19]08 / Monsieur, Je me ferai un plaisir de vous envoyer le volume que vous voulez bien me demander, non seulement parce que vous avez eu de l'indulgence pour un de ses aînés, mais parce que vous avez écrit une remarquable étude sur Albert Samain où vous manifestez que certains goûts, essentiels, nous sont communs, ne fut-ce que celui de cet admirable poète et de sa vie... / Cordialement vôtre, René Boylesve ». Albert de BERSAUCOURT (1883-1937), poète et critique littéraire français, a en effet écrit sur Albert Samain, mais également Victor Hugo, Scarron, Francis Jammes, Beaumarchais, Maeterlinck, etc. (Talvart et Place, II, page 201, 3C). BEL EXEMPLAIRE, bien relié à l'époque. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
DU TRAITEMENT DES ANÉVRYSMES [ANÉVRISMES] PAR LA COMPRESSION INDIRECTE - DU MODE DE FORMATION DES CAILLOTS FIBRINEUX STRATIFIÉS DANS LES ANÉVRYSMES - REMARQUES SUR LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DE QUELQUES ANÉVRYSMES - RECHERCHES SUR LES ALTÉRATIONS DES ARTÈRES À LA SUITE DE LA LIGATURE - DES ALTÉRATIONS ATHÉROMATEUSES DES ARTÈRES - DE LA LIGATURE DE L'ARTÈRE CAROTIDE PRIMITIVE - ÉTUDE SUR LA LIGATURE DE L'ARTÈRE FÉMORALE.
1853 Paris, Martinet, 1853-1854. (2) ff., 161 pages, (16) pages de tableaux - Paris, Asselin, 1864. 15 pages - Rouen, Boissel, 1865. 28 pages - Paris, Baillière et fils, 1867. 76 pages, (1) f. de table - Paris, Delahaye, 1869. 87 pages, 2 planches - Paris, Martinet, sans date. 26 pages - Paris, Parent, 1868. 77 pages, (1) f. de table. Sept ouvrages ou plaquettes reliés en un volume in-8 (150 X 228 mm) demi-vélin ivoire, dos lisse, pièce de titre (Reliure de l'époque). Début de fente au mors supérieur, taches d'encre noire sur le premier plat, tache d'encre noire sans atteinte au texte et allant s'estompant en marge supérieure du premier ouvrage, tache d'encre noire en marge supérieure des deux derniers ouvrages.
INTÉRESSANTE RÉUNION DE SEPT RARES PUBLICATIONS XIXe traitant de l'ANÉVRISME. Le premier ouvrage, celui de Paul BROCA (1824-1880), médecin, anatomiste et anthropologue français, est d'une GRANDE RARETÉ, comme la plupart des plaquettes qui composent ce recueil. ENVOIS AUTOGRAPHES DES AUTEURS sur cinq des sept publications, tous adressés à ALPHONSE GUÉRIN (1816-1895), médecin, chirurgien et professeur des hôpitaux de Paris. S'appuyant sur les travaux de Pasteur, il développa une théorie microbienne de l'infection. Cette théorie, d'abord rejetée par la majorité de ses confrères, fait d'Alphonse Guérin un précurseur de l'antisepsie. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
EN ECOUTANT LE MARECHAL FOCH (1921-1929).
1929 Paris, Grasset, 1929. In-12 (120 X 189) broché, double couverture (crème et verte) ; 271 pages.
EDITION ORIGINALE. UN des 85 EXEMPLAIRES numérotés sur ARCHES, tirage le plus restreint après 62 Madagascar. ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur sur la page de faux-titre : "au lieutenant Jean Démogé, Sympathique hommage et très cordial souvenir. Ch Bugnet". Cerne clair de mouillure ancienne en tête du premier plat (le second état du premier plat, en vert, est intact) à peine perceptible, sinon BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LE HOLLANDAIS VOLANT.
1936 Paris, Les Cahiers du Sud, 1936. In-8 (144 X 194 mm) broché ; 78 pages, (1) f. Rousseurs claires à la couverture, angle inférieur des 4 derniers feuillets corné avec deux infimes déchirures.
ÉDITION ORIGINALE. Tirage limité à 270 exemplaires. UN des 250 EXEMPLAIRES numérotés sur vélin ALFA (n°64). Exemplaire de l'écrivain Joseph DELTEIL comportant un ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur sur le faux-titre : «au cher ami Delteil / cette complainte de haute barque / avec l'espoir de ses nouvelles / que ce vaisseau / vous apporte mon amitié / J. Cayrol / 20 rue Vital Carles / Bordeaux ». AGRÉABLE EXEMPLAIRE broché, en bon état. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LES CONSOLATIONS.
1928 Paris, Editions des Cahiers Libres, 1928. Petit in-8 (145 X 195) broché, couverture verte rempliée ; 16 feuillets non paginés.
EDITION ORIGINALE. UN des 200 EXEMPLAIRES numérotés sur vergé HOLLANDE de RIVES, celui-ci comportant un double ENVOI AUTOGRAPHE signé à pleine page sur le premier feuillet : « A Jean Béchade-Labarthe, avec mes sentiments très cordiaux dans le même amour de la poésie, Philippe Chabaneix. Souvenirs, souvenirs vous êtes des fontaines que le temps ne peut épuiser ! Ph. Ch. ». Ce titre constitue le douzième et dernier titre de la "Collection de l'Horloge. Une heure. Un poète." BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LA PAROI & [ET] LA PRAIRIE.
1952 Paris, Glm, 1952. In-12 (126 X 198 mm) broché ; 28 pages, (2) ff. Infimes pointes de rousseurs au premier plat.
ÉDITION ORIGINALE qui contient "Lascaux", "Transir", "Quatre fascinants" et "La Minutieuse". Tirage limité à 975 exemplaires. UN des 30 du tirage de tête numérotés sur vergé de HOLLANDE VAN GELDER (n°7). Exemplaire enrichi d'un BEL ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur sur le faux-titre : « à Louis Broder / cette longue traversée / de la paroi des hommes / à la prairie des fleurs. / Très cordialement / René Char ». Louis BRODER, éditeur français actif après-guerre jusque dans les années 70, a produit des livres d'artistes, dont des oeuvres d'Antonin Artaud, René Char, Robert Desnos et René Crevel, illustrées par Max Ernst, Joan Miro, Zao Wou-Ki ou encore Hans Arp, réparties pour la plupart en deux collections, "Écrits et gravures", et "Miroir du poète". BEL EXEMPLAIRE broché. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
PICASSO SOUS LES VENTS ÉTÉSIENS.
1973 Paris, Glm, 1973. In-8 en feuilles (163 X 224 mm) sous couverture à rabats imprimée ; (10) ff.
ÉDITION ORIGINALE de cet texte qui préface l'exposition Picasso au Palais des Papes d'Avignon, en mai 1973. Tirage limité à 1 047 exemplaires. 1/1 005 numérotés sur Offset ZRC (n°609), avec la SIGNATURE AUTOGRAPHE (initiales) de René CHAR au crayon bleu à la justification. Exemplaire en BEL ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
SUR LA POÉSIE. 1936-1974.
1974 Paris, Glm, 1974. In-12 (103 X 179 mm) broché ; 35 pages, (1) f.
ÉDITION ORIGINALE de ces réflexions poétiques en prose. Tirage limité à 1167 EXEMPLAIRES. UN des 1135 numérotés sur offset (n°224). Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LE SIXIÈME JOUR. Roman.
1960 Paris, Julliard, 1960. In-12 (122 X 189 mm) broché ; 188 pages, (2) ff. Pointes de rousseurs aux plats de la couverture.
ÉDITION ORIGINALE sur papier d'édition (après 20 pur fil du Marais). EXEMPLAIRE comportant un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur sur le faux-titre : « Pour Joseph Delteil, ces personnages d'une terre humaine que peut-être son François d'Assise aurait aimé. Avec mes meilleurs sentiments, Andrée Chédid ». AGRÉABLE EXEMPLAIRE broché. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LE SIXIÈME JOUR. Roman.
1971 Paris, Flammarion, 1971. In-12 (118 X 186 mm) broché ; 186 pages, (2) ff. Rousseurs très claires à la couverture.
NOUVELLE ÉDITION sur papier d'édition de bonne qualité (pas de grand papier annoncé) de ce roman paru pour la première fois en 1960. EXEMPLAIRE comportant un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur sur le faux-titre : « Pour Caroline et Joseph Delteil, accordés à la vie, ce [sixième jour] qui souhaite - en dépit des ombres - la célébrer, cette vie. Affectueusement, Andrée ». AGRÉABLE EXEMPLAIRE broché. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
VISAGE PREMIER. Suivi de TERRE ET POÉSIE.
1972 Paris, Flammarion, 1972. In-12 (119 X 188 mm) broché ; 98 pages, (2) ff. Salissures au dos, rousseurs très claires et éparses dans le texte.
ÉDITION ORIGINALE sur papier d'édition de belle qualité (pas de grand papier annoncé). EXEMPLAIRE comportant un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur sur le faux-titre : « Heureuse année [dessin de fleurs en couleurs] / pour Caroline et Joseph Delteil, que j'admire et que j'embrasse affectueusement / Andrée ». AGRÉABLE EXEMPLAIRE broché. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LES SUPERCHERIES DES FAKIRS dévoilées par un prestidigitateur.
1927 Alger, Pfeiffer & Assant, 1927. In-8 (141 X 222 mm) demi-toile chagrinée bleu cendré, dos lisse, titre doré, premier plat de la couverture conservé (reliure de l'époque) ; 103 pages, 2 planches photographiques hors-texte. Rousseurs à quelques feuillets.
ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage rare. Premier plat illustré d'une reproduction photographique, deux PLANCHES hors-texte de reproduction photographique. LONG ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur sur le premier feuillet blanc : «Quelques bonnes blagues dévoilées par le Chevalier X... à Mme Andréa Varez. Une si sympathique et talentueuse artiste ! En souvenir de ses magnifiques représentations à l'opéra d'Alger. Puisse t'elle revenir à Alger pour triompher encore dans son rôle extraordinairement vivant de Carmen. Avec mes sentiments sympathiquement dévoués et ma sincère amitié. Ct. Martin. Le 26 mars 1950 ». (Fechner, 123). AGRÉABLE EXEMPLAIRE, en bon état. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
OMPDRAILLES LE TOMBEAU-DES-LUTTEURS.
1882 Paris, Lemerre, 1882. In-12 (124 X 188 mm) broché ; (1) f. blanc, (2) ff. de faux-titre et titre, IX pages, (1) feuillet de dédicace, 324 pages, (1) f. d'achevé d'imprimer, (1) f. blanc.
DEUXIÈME ÉDITION. L'édition originale a paru illustrée de seize eaux-fortes en 1879 chez Cinqualbre. ENVOI AUTOGRAPHE signé : «à mon ami Raoul Lafagette /L. Cladel ». Raoul LAFAGETTE (1842-1913), né à Foix, monté à Paris en 1864, proche de Victor Hugo et Alphonse Daudet, revint en 1882 dans les Pyrénées et s'y consacra à l'écriture, d'où son surnom de «poète des Pyrénées ». (Dendaletche, 1035 - Talvart & Place, III, 116, 7B - Vicaire, 405). AGRÉABLE EXEMPLAIRE broché. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
ARC-EN-ENFER.
1963 Paris, Gallimard, "Le manteau d'arlequin", 1963. In-12 (120 X 187) broché ; 234 pages.
EDITION ORIGINALE sur papier d'édition (pas de grand papier annoncé). Exemplaire du "Service de Presse". ENVOI AUTOGRAPHE signé sur le faux-titre : "Pour mes amis de l'Ecole Libératrice, la pièce d'un enseignant, en témoignage, René-Jean Clot, 1963". Petite tache claire sur le premier plat, néanmoins BON EXEMPLAIRE broché, non coupé. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
MONOGRAPHIE DE L'ANCIENNE CATHÉDRALE DE SAINT-ALAIN DE LAVAUR (Tarn).
1865 Toulouse, Chauvin, 1865. In-8 (144 X 224 mm) broché ; 61 pages. Mouillure en marge du premier plat et des 20 premières pages.
ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage peu commun. ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur en tête du premier plat. BON EXEMPLAIRE. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LA MESAVENTURE DE MARTIN S'EN VA T'EN GUERRE. Idylle dramatique.
1927 Paris, Marcelle Lesage, sans date [1927]. In-8 broché, couverture papier parcheminé rempliée, 191 pages.
EDITION ORIGINALE. Tirage limité à 600 exemplaires. UN des 40 EXEMPLAIRES numérotés sur HOLLANDE (deuxième papier après 10 Japon). Exemplaire nominatif spécialement imprimé pour René de Bréviaire, comportant un ENVOI AUTOGRAPHE signé : "A René de Bréviaire, sincère camaraderie. G. Delayen." Il s'agit du récit de la prodigieuse histoire de Martin Guerre, advenue en 1538 au bourg d'Artigat en Ariège. Jean de coras rédigea l'arrêt dont il fut rapporteur devant le parlement de Toulouse. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LE PETIT JÉSUS. Cinq eaux-fortes de Mariette Lydis.
1928 Paris, Éditions du Delta, 1928. In-quarto (196 X 243 mm) broché, couverture rempliée ivoire avec le titre imprimé en rose ; 45 pages, 5 planches hors-texte, (2) ff.
ÉDITION ORIGINALE du texte et premier tirage des CINQ EAUX-FORTES de Mariette LYDIS (1887-1970), dont la gravure est comparable dans sa finesse au travail de Foujita. MAGNIFIQUE ILLUSTRATION, une des plus inspirées de l'artiste. Tirage limité à 310 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 300 numérotés sur vélin d'ARCHES (n°115). ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de l'auteur couvrant toute la page de faux-titre : «Pour Monsieur Mino Stiller / en bien sympathique / hommage / Delteil ». Mino STILLER (1897-1959), de son vrai nom Mino STRELLI, est un compositeur et musicien né à Calcutta et qui a passé sa jeunesse à Bombay. BEL EXEMPLAIRE broché, conservé tel que paru. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
PHOTOGRAPHIE ORIGINALE.
Photographie noir et blanc (233 X 233), collée sur carton fort. Petit éclat.
PHOTOGRAPHIE ORIGINALE enrichie d'un ENVOI AUTOGRAPHE signé : "To Mrs. Claude Beddington, with my best wishes and respects. Your friend, Jack Dempsey". JACK DEMPSEY, boxeur américain, fut champion du monde des poids lourds de 1919 à 1926, année où il perdit son titre face à Tunney. Le 2 juillet 1921, le français Georges Carpentier dit "Le Bombardier" lui disputa son titre et fut vaincu par knock-out à la quatrième reprise. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
FAUSSE MORT DE M. THÉODORE DECALANDRE.
1925 Paris, Émile-Paul, "Les Introuvables", 1925. Petit in-8 (143 X 192 mm) broché, couverture rempliée ; (4) ff., 44 pages, (2) ff. Trace de plissure à l'angle inférieur droit du premier plat.
ÉDITION ORIGINALE, très rare, de ce volume de la collection "LES INTROUVABLES". Tirage unique strictement limité à 30 EXEMPLAIRES sur vergé de HOLLANDE VAN GELDER, non mis dans le commerce. Exemplaire contenant sur le faux-titre un BEL ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur : «à Monsieur le Docteur Lanusse-Croussé, ces quelques feuillets, en souvenir des jours déjà lointains de Lyon et mieux vaut une fausse mort, - c'est l'avis de M. Théolandre Decadore - je ne sais même plus écrire son nom, au moment de vous faire de ce livret un respectueux et bien cordial hommage. Tristan Derème / 7 novembre 1933 [dessin de petit escargot] ». La collection "Les Introuvables", l'une des plus rares de la bibliophilie contemporaine, a été établie pour les Éditions Émile-Paul frères de 1925 à 1944. Elle est constituée de trente-deux volumes in-12 brochés, aux couvertures rempliées de différentes couleurs et ornées d’un bois gravé par Daragnès, répété sur le titre, ainsi que d'un autre bois à la justification. (Talvart & Place, X, 10). EXEMPLAIRE en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LA VERDURE DORÉE. Préface de M. Philippe Huc.
1924 Paris, Émile-Paul, 1922. In-12 (120 X 188 mm) broché ; X pages, (2) ff., 270 pages.
ÉDITION ORIGINALE collective. Exemplaire numéroté sur papier vélin (n°870). Exemplaire contenant sur le faux-titre un BEL ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur : «à Monsieur le Docteur J. Lanusse-Croussé / Cette verdure en plein hiver de Lyon, en souvenir du rhume d'Avignon et bien cordialement en hommage de votre respectueusement dévoué / Tristan Derème / 25-XI-1927 ». «Philippe Huc », qui signe la préface, est en fait le véritable patronyme de Tristan Derème. EXEMPLAIRE en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.