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BARTHÉLEMY (Jean-Jacques).

VOYAGE DU JEUNE ANACHARSIS EN GRÈCE, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire. Quatrième édition. [7 volumes de texte et un atlas].

1799 Paris, Didot jeune, an septième [1799]. Sept volumes in-8 (140 X 220 mm) et un atlas in-folio (272 X 440 mm) maroquin bleu-vert à grain long, encadrement de large dentelle dorée et roulette à froid sur les plats, dos cinq nerfs plats ornés et sertis de filets dorés, fleurons à froid et dorés dans les compartiments, guirlandes en queue et tête, coupes et coiffes ornées, bordure intérieure à froid dans un encadrement de filets dorés, tranches dorées (Simier, relieur du roi). Tome I : VIII pages, portrait frontispice, CLII pages, 367 pages - Tome II : (1) f. blanc et (2) ff. de titre et table des chapitres, 517 pages - Tome III : (1) f. blanc et (2) ff. de titre et table des chapitres, 496 pages - Tome IV : VIII pages, 507 pages, (1) f. blanc - Tome V : VIII pages, 495 pages, (1) f. blanc - Tome VI : VIII pages, 454 pages, (1) f. blanc - Tome VII : VIII pages, 552 pages, (1) f. blanc - ATLAS : portrait, 56 pages, IV pages, (1) f. d'explication des médailles, 1 planche de médaille au format grand in-octavo (206 X 280 mm), 36 planches. Ex-libris non identifié : cachet héraldique encré sur les faux-titre des volumes de texte et de l'atlas. Décolorations et quelques frottements et défauts d'usage aux reliures, coiffes de l'atlas habilement restaurées et ses gardes renouvelées, les tomes II et III ont été reliés sans les faux-titre, le tome I sans le premier feuillet blanc.

QUATRIÈME ÉDITION, la dernière revue et augmentée par l'auteur, la plus complète et l'une des plus belles de ce récit de voyage imaginaire servant de prétexte à une excellente histoire de la Grèce antique. Elle a été réalisée sur les presses de DIDOT jeune. UN DES CINQUANTE EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS ET IMPRIMÉS SUR PAPIER VERGÉ DE HOLLANDE (n°31), seul tirage de luxe. L'atlas contient 36 PLANCHES de cartes et vues gravées sur cuivre, les délimitations de 9 cartes ayant été coloriées. Ce tirage de luxe est enrichi dans l'atlas de DEUX PORTRAITS de l'abbé Barthélemy : un en frontispice par Langlois d'après le buste d'Houdon et l'autre dans une planche hors-texte au format grand in-octavo insérée avant le feuillet d'explication des médailles dessiné et gravé par A. Saint-Aubin d'après la médaille de Duvivier. L'atlas comporte également 50 pages d'analyse critique des cartes de J. D. Barbié du Bocage, deux pages d'une note relative à la planche représentant les deux frontons du Parthénon, quatre pages d'une pièce en vers adressée par Fontanes à l'abbé Barthélemy et une page de description des médailles. La table annonce 40 planches numérotées, mais la "Carte générale de la Grèce avec ses colonies", qui forme le n°1 de l'atlas, n'a été publiée qu'en 1811, et manque conséquemment aux exemplaires reliés avant cette date. Notre exemplaire a également été relié sans la planche n°2 intitulée "Carte particulière de la Grèce et de ses Iles", et les planches 30 et 31 qui représentent respectivement la "Carte de la Messénie" et la "Carte de la Laconie et de l'île de Cythère". Le premier volume de texte contient en frontispice un PORTRAIT de Barthélemy dessiné d'après nature et gravé par Aug. Saint Aubin. Jean-Jacques BARTHÉLÉMY (1716-1795), savant littérateur de l'Académie française, archéologue et numismate, mit près de trente années à préparer son ouvrage à la prodigieuse érudition sur l'ancienne civilisation grecque. Cet ouvrage, publié une première fois en 1788, lui fut inspiré par un voyage qu'il fit en Italie en 1755, au cours duquel les souvenirs de l'antiquité classique, ravivée par le vif intérêt archéologique des fouilles de Pompéï, s'imposèrent à son esprit jusqu'à faire revivre pour lui en une résurrection idéale ce monde lointain. Le succès du "Voyage du jeune Anacharsis", véritable somme des connaissances du XVIIIe siècle sur la Grèce antique, contribua à développer le goût de l'Antique en France et en Europe et à diffuser le goût néoclassique. Gérard Oberlé souligne dans sa notice de la "Bibliothèque bachique" que cet ouvrage contient notamment de nombreuses informations très précieuses concernant les moeurs et la vie civile des athéniens, les fêtes, les grandes Dionysiaques, le culte de Bacchus, les repas, les moeurs de table, les plats, les boissons, de longues listes de nourritures avec leurs provenances, les cuisiniers, les recettes, des informations sur divers vins de Grèce et des îles, les fêtes des Spartiates, les fêtes et mystères d'Eleusis, l'agriculture, etc. (Brunet, I, 674 - Oberlé, "Une Bibliothèque bachique", 10 - Laffont-Bompiani, "Dictionnaire des oeuvres", IV, 720 - Fléty, 162). SPLENDIDE EXEMPLAIRE en grand papier, au corps d'ouvrage sans rousseurs, dans une reliure uniforme en maroquin décorée de René Simier, dit «Simier Père », qui fut «relieur du roi » sous la Restauration, CONDITION RARE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BERTALL [Albert ARNOUX, dit].

LA VIGNE. Voyage autour des vins de France. Etude physiologique, anecdotique, historique, humoristique et même scientifique. [2 tomes].

1878 Paris, Plon, 1878. Deux volumes grand in-quarto (216 X 305) reliés à la Bradel demi-percaline verte à coins, pièce de titre maroquin brun à grain long sertie de deux double filets dorés, fleuron doré, double filet doré et date en queue, plats de la couverture conservés (reliure de lépoque). Tome I : (1), faux-titre, frontispice, titre imprimé en rouge et noir, 328 pages ; Tome II : faux-titre, titre imprimé en rouge et noir, 329-659 pages. Fortes piqures à certains cahiers (pages 208 à 225 & 352 à 401), qui semblent habituelles au grand papier de cet ouvrage.

EDITION ORIGINALE et PREMIER TIRAGE des 95 ILLUSTRATIONS à pleine-page (dont frontispice) et des nombreux dessins in-texte de Bertall. UN DES TRES RARES EXEMPLAIRES numérotés et imprimés sur vergé fort de HOLLANDE à la forme (n°18), non rogné. Cet exemplaire à pagination continue comporte deux faux-titre, deux pages de titre et deux couvertures, le tout sans mention de tomaison. Ce TIRAGE DE LUXE, inconnu des bibliographes, aurait été tiré à 5 exemplaires sur Chine et 50 exemplaires numérotés sur Hollande (FLACHARD, Catalogue n°5, octobre 1992). L'auteur et illustrateur de ce beau livre est le dessinateur, caricaturiste et photographe Bertall, de son vrai nom Albert Arnoux (1820-1882). Il tenait son pseudonyme de Balzac lui-même, dont il illustra les œuvres. Le spirituel caricaturiste passe en revue les différents crus de la Bourgogne, de la Gironde et de la Champagne et conte, avec beaucoup d'humour, une foule d'anecdotes amusantes sur les vins, les vignes, les vignerons, les propriétaires et les dégustateurs. UN GRAND CLASSIQUE DE LA LITTERATURE GASTRONOMIQUE, RARISSIME EN GRAND PAPIER. (Oberlé, Une bibliothèque bachique, 138. – Vicaire, Bibliographie gastronomique, 87. – Bitting, 38 « The book is exceptionnal » – Simon, 110). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GRIMOD DE LA REYNIERE (Alexandre Balthazar Laurent).

MANUEL DES AMPHYTRIONS ; contenant un Traité de la Dissection des viandes à table, la Nomenclature des Menus les plus nouveaux pour chaque saison, et des Elémens de Politesse gourmande. Ouvrage indispensable à tous ceux qui sont jaloux de faire bonne chère, et de la faire faire aux autres ; orné d'un grand nombre de Planches gravées en taille-douce. Par l'Auteur de l'Almanach des Gourmands.

1808 Paris, Capelle et Renand, 1808. In-8 (134 X 200 mm) demi-veau havane, dos lisse orné d'une chainette et de filets courbes en place des nerfs, urne dorée dans les compartiments, guirlande dorée en queue et tête, date en queue, pièce de titre veau vert, tranches jaspées (reliure moderne à l'imitation) ; 356 pages (dont faux-titre et titre) et 17 planches hors-texte, frontispice compris.

EDITION ORIGINALE TRES RECHERCHEE. Dans son beau livre sur Grimod de La REYNIERE, Ned RIVAL écrit : « C'est à notre avis le meilleur ouvrage du gastronome. Moins tributaire de l'actualité que les "Almanachs", écrit dans le calme, ce livre s'ouvre par un survol de l'histoire de la table depuis les Anciens jusqu'au premier Empire. L'essentiel est dit avec brio en quelques pages qui aboutissent à cette conclusion : les fortunes ayant changé de mains avec la Révolution, il faut réapprendre aux nouveaux amphytrions et à leurs convives le grand art du savoir-vivre : "tel homme qui de laquais d'un agent de change, ou d'agioteur est devenu en peu d'années millionnaire se trouve incapable de gouverner comme il faut sa cuisine et sa cave. Il ne suffit pas d'avoir passé sa vie à rincer des verres pour être connaisseur". L'impertinence du ton ne rebuta pas les lecteurs, aucun ne s'estimant concerné. Le livre se compose en trois parties. La première est un traité de la dissection des viandes. Savoir découper est en effet une connaissance essentielle : « on peut comparer un amphytrion qui ne sait pas découper au possesseur d'une belle bibliothèque qui ne saurait pas lire ». Les brèves descriptions des différentes pièces qui peuvent se présenter sous le couteau du maître de maison, du boeuf à l'outarde en passant par la bécasse, sont accompagnées de planches gravées en taille-douce, reproductions des illustrations du célèbre "Art de trancher la viande" publié par Pierre Petit, sous Louis XIII. La deuxième partie du volume, à laquelle le restaurateur Alexis Balaine apporta son concours, est une nomenclature de menus saisonniers pour 15, 25 et 60 couverts... Les éléments de politesse gourmande qui concluent le volume forment un code de civilité dont certains de nos contemporains pourraient encore tirer profit. » (Oberlé, 135 - Vicaire, 427 - Bitting, 203). Exemplaire bien complet des 17 PLANCHES dessinées et gravées par Jean-François TOURCATY, élève, comme David, du peintre d'histoire Jean Bardin : elles présentent des volailles, gibiers et poissons, avec l'indication du traitement approprié. MANQUENT les pages 357 à 384 qui correspondent aux tables de l'ouvrage et qui manquent à de nombreux exemplaires. BEL EXEMPLAIRE, dans un pastiche de reliure romantique finement réalisé. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

NEANDER (Jean) - CATELAN (Laurent).

TRAICTÉ DU TABAC, ou nicotiane, panacée, petun: autrement herbe à la reyne, avec sa préparation et son usage, pour la plus part des indispositions du corps humain, ensemble les diverses façons de le falsifier, et les marques pour le recognoistre. [Relié à la suite :] DISCOURS SUR LA THÉRIAQUE et ingrediens d'icelle.

1626 Lyon, Barthelemy Vincent, 1626. Deux ouvrages reliés en un volume petit in-8 (115 X 179 mm) vélin souple à coutures apparentes, titre calligraphié au dos à l'encre noire (Reliure de l'époque); (4) ff. dont feuillet de titre, 342 pages (dont une planche à pleine page p. 338), (1) f. de planche et privilège au verso, (7) planches dépliantes - 313 pages, (4) pages de table. Petites restaurations à la reliure et au feuillet de titre.

PREMIÈRE ÉDITION FRANÇAISE de l'UN DES PLUS IMPORTANTS OUVRAGES SUR LE TABAC, écrit par le médecin allemand Jean NEANDER (1596-1630) et dont la traduction du latin a été réalisée par Jacques VEYRAS. Elle est illustrée de 9 PLANCHES de figures gravées sur cuivre dont sept dépliantes hors-texte et deux à pleine page comprises dans la pagination, d'un grand intérêt notamment pour la représentation de la culture, cueillette et transformation du tabac par les indiens ainsi que pour la représentation des pipes servant à leur consommation. Une édition hollandaise en latin a paru à Leyde en 1622 et 1626. Exemplaire BIEN COMPLET de l'ouvrage de Laurent CATELAN (1567-1647), maître apothicaire à la faculté de Montpellier, intitulé "Discours sur la Thériaque et ingrediens d'icelle", annoncé en pied sur le feuillet de titre « Auquel avons adiousté un Traicté de la Theriaque » et qui manque à la plupart des exemplaires. Cet ouvrage, relié à la suite sans page de titre, a paru originellement en 1614 à Lyon, chez Jacques Mallet. La THÉRIAQUE est une préparation connue depuis l’Antiquité, composée notamment d'une assez forte dose d'opium, à laquelle on prêtait des vertus toniques et efficaces contre les poisons. (Jérôme E. Brooks, "The Collection of George Arents Jr", n°84 et n°89abc, «This medical-surgical-pharmaceutical description of tobbaco by a famous Dutch physician was a popular compendium of information relating to the "scientific" methods of preparing and using tobacco "for all the ailments of the human body." It contains nine engravings of the plant and its cultivation, pipes, etc. Among these are two, the earliest published, of the Persian water-pipe, the Kalian.» - Sabin, 52173, pour l'édition latine - Leclerc, "Bibliotheca Americana", 407 - Graesse, IV, 652). AGRÉABLE EXEMPLAIRE en vélin d'époque. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

PARMENTIER (M.).

MÉMOIRE SUR LES AVANTAGES QUE LA PROVINCE DE LANGUEDOC PEUT RETIRER DE SES GRAINS, considérés sous leurs différens rapports avec l'Agriculture, le Commerce, la Meunerie et la Boulangerie. Avec figures.

1786 Paris, Imprimerie des États de Languedoc, 1786. In-quarto (228 x 277 mm) demi-chagrin havane foncé à coins, dos quatre nerfs plats ornés et surlignés de roulettes dorées, fleurons dorés dans les compartiments (reliure moderne) ; (2) ff. de faux-titre et titre, 447 pages, 10 planches dépliantes. Cernes de mouillures claires dans les marges de quelques feuillets, plus foncées aux titre et faux-titre.

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage TRÈS IMPORTANT, complet de ses DIX GRANDES PLANCHES dépliantes, gravées en taille-douce, donnant les plans et détails de moulins, d'un four de boulanger et divers systèmes de roues et de meules. « La première partie traite du blé, des différentes espèces, des maladies, de la conservation du grain. La deuxième concerne la meunerie, les différentes sortes de mouture, la construction des moulins. La troisième s'occupe de la boulangerie, choix des farines, instruments du boulanger, la pâte, le levain, la cuisson, les différentes sortes de pains, le prix et le commerce. » (Oberlé, 814, pour l'édition de 1789). BON EXEMPLAIRE grand de marges, dans une solide reliure moderne à l'imitation. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

RABELAIS (François).

OEUVRES DE RABELAIS. Texte collationné sur les Éditions originales avec une vie de l'auteur, des notes et un glossaire par Louis Moland. Illustrations de Gustave Doré. [2 volumes].

1900 Paris, Librairie Illustrée, sans date [vers 1900]. Deux volumes grand in-quarto (271 X 327 mm) demi-chagrin poli à coins marron foncé, filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, fers d'angles dorés et mosaïque de cuir kaki dans un quadrilobe doré, titre et tomaison dorés, tête dorée (Reliure de l'époque). Tome I : (2) ff. de faux-titre et titre, portrait frontispice, XLVII pages, (1) page de clef des allégories, 584 pages, 28 planches hors-texte - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, 632 pages, 31 planches hors-texte. Frottements habilement reteintés aux plats de la reliure, quelques pâles rousseurs, plus présentes aux premiers et derniers feuillets de chaque tome.

ÉDITION ILLUSTRÉE d'un PORTRAIT frontispice, de 59 PLANCHES hors-texte et de 614 têtes de chapitres, culs-de-lampe et vignettes dans le texte de Gustave DORÉ. Cette édition reprend les illustrations du premier tirage qui date de 1873, « suite incomparable de magnifiques dessins » (Leblanc, 291-292). BEL EXEMPLAIRE, conservé dans une solide reliure de l'époque, au dos décoratif. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.