ROUEN ILLUSTRE. Introduction par Charles DESLYS. [2 volumes].
1880 A Rouen, Chez l'éditeur [E. Augé], 36, rue de la Grosse-Horloge, 1880-1884. Deux volumes in-folio (318 X 451) demi-chagrin tête-de-nègre à coins, dos cinq nerfs ornés d'un filet doré, titre doré, fleuron doré dans les compartiments, double filet doré sur les plats, tête dorée (reliure de l'époque) ; TOME I : (1) f. blanc, faux-titre et titre imprimés en rouge et noir, 1 feuillet (titre illustré gravé monté sur onglet), 1 feuillet (justification du tirage de luxe), XI (avertissement de l'éditeur et introduction), 155 pages, (1) page d'achevé de publier, (3) ff. illustrés, gravés et montés sur onglets (table générale), 22 planches hors-texte (1) ; TOME II : (1) f. blanc, faux-titre et titre imprimés en rouge et noir, 1 feuillet (titre illustré et gravé), IV (introduction), 156 pages, (1) f. illustré, gravé et monté sur onglet (table générale), 1 feuillet (achevé d'imprimer), 22 planches hors-texte dont une à double-page (2) ff. blancs. Quelques rares rousseurs, coupes un peu frottées
EDITION ORIGINALE et PREMIER TIRAGE des EAUX-FORTES de Jules ADELINE, BRUNET-DEBAISNE, E. NICOLLE et H. TOUSSAINT. UN des 180 EXEMPLAIRES numérotés du TIRAGE DE LUXE, imprimés sur beau papier Vergé à la forme, avec encadrement rouge à chaque page et les épreuves avant la lettre. MAGNIFIQUE PUBLICATION. (VICAIRE, VI, 1202, pour le premier volume). De la "Bibliothèque A. Malaspina, 4, rue du Mont-Valérien, SAINT-CLOUD - Château de la Costa BELGODERE" (ex-libris collé sur le premier contre-plat). BEL EXEMPLAIRE, dans une solide reliure de l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LA GRANDE DIABLERIE. Poème du XVe siècle.
1884 Paris, Hurtrel, 1884. In-16 (117 X 162) broché, couverture rempliée, page de titre imprimée en rouge et noir & chemise (123 X 173) percaline rouge de l'éditeur ornée sur le premier plat d'un fer spécial doré, dos orné également d'un fer spécial, titre doré ; 216 pages.
EDITION au tirage limité à 1000 exemplaires numérotés et justifiés par l'éditeur. QUATRE EAUX-FORTES hors-texte gravées sur vergé fort par Paul AVRIL d'après des dessins de Gustave FRAIPONT, et très nombreux petits dessins in-texte monochromes tirés en différentes couleurs. Plats de la couverture brunie, manquent les cordons de la chemise en percaline, néanmoins BEL EXEMPLAIRE, intérieurement en parfait état et complet de sa chemise décorée qui manque souvent. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LES SOUVENIRS ET LES REGRETS DU VIEIL AMATEUR DRAMATIQUE ou Lettres d'un oncle à son neveu sur l'ancien Théâtre Français depuis Bellecour, […]. Ouvrage orné de gravures coloriées, représentant en pied, d'après les miniatures originales, faites d'après nature, de Foëch de Basle et de Whirsker, ces différens [sic] acteurs dans les rôles où ils ont excellé.
1861 Paris, Librairie de Alphonse Leclere, 1861. In-8 (137 X 207) maroquin poli acajou, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés entièrement ornés, titre doré dans un double encadrement, lieu et date d'édition dans un double encadrement avec écoinçons dorés reliés par un filet perlé, triple filet doré encadrant les plats, bordure intérieure ornée d'une large dentelle dorée, tranches dorées (SMEERS) ; (2) ff. blancs, VIII pp. (dont faux-titre et titre imprimé en rouge et noir), 219 pages et 49 planches couleurs.
JOLI LIVRE SUR LES COSTUMES DE SPECTACLE. Seconde édition avec ce titre. Elle est ornée de 49 PLANCHES hors-texte gravées et coloriés représentant des acteurs en costumes de scène. Certaines planches avaient déjà paru au XVIIIe siècle, sous le titre "Les Métamorphoses de Melpomène et de Thalie", par Whirsker. L'édition originale a paru en 1829 chez l'éditeur Charles Froment. Elle ne contenait que 36 gravures. L'auteur, Antoine-Vincent Arnauld occupa la fonction de secrétaire perpétuel de l'Académie Française à compter de 1823. Exemplaire du grand bibliophile bordelais Philippe-Louis de Bordes de Fortage (1846-1924), avec son ex-libris armorié. Exemplaire de choix en maroquin de SMEERS, d'intéressante provenance. (Colas, 159. – Vicaire, I, 93-95). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
HISTOIRE FANTASTIQUE DU CELEBRE PIERROT écrite par le magicien Alcofribas. Traduite du sogdien par Alfred ASSOLANT. Dessins de Yan' DARGENT.
1880 Paris, Pierre Jouvet, 1880. In-8 (162 X 242) demi-chagrin rouge, dos quatre nerfs filetés, caissons dorés, auteur et titre dorés, plats de toile rouge chagrinée ornés d'un large encadrement à froid, tranches dorées (reliure de l'époque) ; (1), faux-titre, titre, 296 pages, (1).
La première édition illustrée a été publiée chez Furne en 1865. (VICAIRE, I, 131-132). Ex-libris manuscrit à l'encre sur la première contre-garde : "Valentine de Carbon Ferrière / 1er janvier 1885". BEL EXEMPLAIRE, très frais. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LA BIBLE ILLUSTRÉE. Lithographies par Coppin.
1850 Paris, Maison Martinet et Hautecoeur Frères, sans date [circa 1850]. In-quarto à l'italienne (315 X 237 mm) percaline noire ornée sur le premier plat d'une grande plaque dorée et polychrome à la cathédrale, encadrement à froid au second plat, dos lisse muet, tranches dorées, gardes jaunes (reliure de l'éditeur) ; (1) f. de titre, 22 pages, 20 planches en couleurs sous serpentes. Traces de frottements avec légers manques au décor du premier plat, coiffes et angles restaurés.
BEAU CARTONNAGE ROMANTIQUE, au premier plat mosaïqué, illustré de 20 PLANCHES lithographiées et coloriées par A. COPPIN, représentant des faits marquants de l'histoire biblique : Adam et Eve chassés du Paradis, Mort d'Abel, Le Déluge, Incendie de Sodome, Sacrifice d'Abraham, etc. Texte à deux colonnes de Louis BAUDE. SÉDUISANT EXEMPLAIRE de cet ouvrage RARE, conservé dans son beau cartonnage éditeur décoré ; les coloris des planches sont restés très frais. L'ouvrage manque au catalogue de la BNF. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
CHANSONS DE FRANCE pour les petits français avec accompagnements de J. B. Weckerlin. Illustrations par M. B. de MONVEL.
1884 Paris, Plon-Nourrit, sans date [1884]. In-quarto à l'italienne (230 X 274 mm) percaline de couleur rouge ornée d'un semé de paquerettes, grands chardons dorés et titre imprimé en noir sur le premier plat, nom et adresse de l'éditeur dorés, tranches teintées (reliure de l'éditeur) ; 47 pages, (1) page. Rousseurs.
PREMIER TIRAGE de ce BEL ALBUM pour enfants, entièrement illustré de dessins en couleurs à pleine-page par Louis-Maurice BOUTET DE MONVEL (1851-1913), avec la musique notée et les paroles de 24 CHANSONS dans un encadrement central. AGRÉABLE EXEMPLAIRE, au cartonnage en BEL ÉTAT. PLESANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
HENRY MONNIER, SA VIE, SON OEUVRE, avec le catalogue complet de l'oeuvre et cent gravures fac-similé.
1879 Paris, Dentu, 1879. In-8 (149 X 227 mm) demi-basane caramel, dos quatre nerfs, titre doré, plats de la couverture conservés (reliure postérieure) ; faux-titre, frontispice, titre en rouge et noir, 399 pages. Quelques rousseurs.
ÉDITION ORIGINALE. Les pages 317 à 394 contiennent la bibliographie complète des ouvrages de Monnier et le catalogue de son oeuvre gravé. AGRÉABLE EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LE VIOLON DE FAÏENCE. Dessins en couleurs par M. Émile Renard de la Manufacture de Sèvres. Eaux-fortes par M. J. Adeline.
1877 Paris, Dentu, 1877. In-8 (148 X 224 mm) demi-chagrin poli havane foncé à coins, filet doré sur les plats, dos cinq nerfs filetés, auteur et titre dorés, date en queue, tête dorée, plats de la couverture conservés (Lanscelin) ; frontispice, VIII-173 pages, 1 planche hors-texte, (1) f. de catalogue de l'éditeur. Quelques taches sombres sur les plats, rousseurs, essentiellement sur les tranches.
ÉDITION ILLUSTRÉE contenant 2 EAUX-FORTES hors-texte de Jules ADELINE (1845-1909) et de nombreux têtes de chapitres et culs-de-lampe en couleurs par Émile Renard. BEL EXEMPLAIRE relié par Lanscelin, avec un dos décoratif orné aux petits fers. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LA BÉNÉDICTION. Poëme.
1876 Paris, 1876. Grand in-8 (171 X 244 mm) maroquin bleu anthracite, encadrements de filets dorés sur les plats, doublures de maroquin rouge ornées d'encadrements de filets dorés dont grand quadrilobe et losange au centre avec roulette et fleurons d'angles, dos à nerfs, caissons dorés, titre doré, gardes de soie rouge moirée, coupes et coiffes filetées, tranches dorées, étui (Gruel) ; (1) f. blanc, (1) f. de titre en rouge et noir, (9) pages, (6) ff. blancs. L'étui est défraîchi avec manques.
MANUSCRIT AUTOGRAPHE sur beau vélin entièrement calligraphié à l'encre noire et rouge de ce long poème de François COPPÉE (1842-1908) qui parut en 1869 dans le recueil "Poèmes modernes". Il relate un épisode tragique du second siège de Saragosse (1809), pendant la guerre d'Espagne, considéré comme une des batailles les plus brutales des guerres napoléoniennes. Le manuscrit est orné d'un grand fleuron sur le titre signé "JC" et de NEUF DESSINS à la plume signés de Jules-Adolphe CHAUVET (1828-1898), peintre, dessinateur et lithographe français. Élève d'Eugène Ciceri de l'âge de 15 à 18 ans, puis engagé volontaire et sous-officier aux chasseurs d'Afrique, il se remit au dessin à son retour en France en 1855. Dès lors il produisit un nombre considérable de dessins, notamment des vignettes pour les libraires-éditeurs, avec lesquels ses relations se développèrent. Outre ces vignettes, gravées de sa main, Chauvet a réalisé pour grands amateurs et bibliophiles de son temps de nombreux dessins, destinés à orner leurs exemplaires les plus précieux, sur les sujets les plus variés. On doit également à Chauvet le frontispice du "Guide de l'amateur de livres à vignettes" de Cohen ainsi que celui du "Dictionnaire de la langue verte" d'Alfred Delveau. TRÈS BEL EXEMPLAIRE dans une parfaite reliure doublée de GRUEL. (Beraldi, "Les Graveurs du XIXe siècle", IV, pp. 165-166). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
ALMANACH NATIONAL DE JEANNE D'ARC 1891.
1891 Paris, Retaux-Bray, 1891. Grand in-quarto étroit (162 X 328) broché, annneau en tissu ; (34) pages et un tableau dépliant. Petit manque à l'angle inférieur droit du premier plat, quelques pointes de rousseurs dans les barbes et en marge des plats, manque d'un centimètre en queue du dos.
ÉDITION ORIGINALE et UNIQUE ÉDITION de ce BEL ALMANACH composé à la gloire de JEANNE D'ARC par Auguste CORDIER. Rédigé en caractères gothiques, le texte, imprimé en rouge et noir, est présenté dans un encadrement à décor floral différent pour chaque page ; il est agrémenté de nombreux bois gravés en couleurs. Bien COMPLET de la grande planche dépliante illustrée en couleurs de la « Généalogie de la Maison Royale de France ». « Almanach en couleurs, sur le modèle et dans le style des anciens almanachs allemands imprimés à Munich par J. Hirth. En tête de chaque mois, les armes et la signature des principaux contemporains de la Pucelle d'Orléans et, comme supplément, une introduction à la vie de Jeanne d'Arc, par Michelet » (GRAND-CARTERET, 3240). AGRÉABLE EXEMPLAIRE, complet de l'anneau en tissu qui pouvait permettre d'accrocher ou suspendre cet almanach. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
ALBUM DE FORAIN. Préface d'Alphonse DAUDET.
Paris, H. Simonis Empis, sans date [circa 1895]. In-folio (287 X 398) relié à la Bradel demi-percaline rouge, pièce de titre chagrin noir sertie de deux filets dorés, premier plat de la couverture conservé (reliure moderne) ; faux-titre, titre, 3 pages non chiffrées (Préface), 50 planches non chiffrées.
PREMIER TIRAGE des 50 PLANCHES de FORAIN lithographiées par ROUGERON VIGNEROT. Préface d'Alphonse DAUDET. Rousseurs claires éparses, néanmoins BON EXEMPLAIRE, bien relié. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
CENT PROVERBES.
1845 Paris, Fournier, 1845. In-8 (160 X 235 mm) percaline noire, premier plat et dos ornés d'un décor polychrome et doré, second plat orné d'un grand fer doré, tranches dorées (Reliure de l'éditeur) ; (1) f. blanc, (2) ff. de faux-titre et titre, frontispice, 400 pages, 50 planches hors-texte, (1) f. blanc. Habiles et discrètes restaurations à la reliure, rousseurs éparses, quelques feuillets uniformément brunis.
ÉDITION ORIGINALE et PREMIER TIRAGE des 51 GRAVURES hors-texte légendées, gravées sur bois d'après GRANDVILLE, dont le frontispice, ainsi que des 54 vignettes et culs-de-lampe, des 8 en-têtes et des nombreuses lettrines ornées. Ces proverbes ont inspiré à Grandville une charge expressive des moeurs du temps et des scènes d'animaux. Il a fait figurer son autoportrait en pied page 354, signant son nom sur un mur. (Carteret, III, 282, « Livre estimé, un des meilleurs de Grandville »). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa solide et décorative reliure éditeur en percaline décorée, aux tranches bien lisses. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
SCÈNES DE LA VIE PRIVÉE ET PUBLIQUE DES ANIMAUX. Vignettes par GRANDVILLE. Études de moeurs contemporaines publiées sous la direction de M. P.-J. STAHL, avec la collaboration de Messieurs de Balzac. - L. Baude. - E. de La Bédollierre. - P. Bernard. - J. Janin. - Ed. Lemoine. - Charles Nodier. - George Sand. [2 volumes].
1842 Paris, J. Hetzel et Paulin, 1842. Deux volumes grand in-8 (192 X 268 mm) chagrin noir de l'éditeur orné de fers animaliers dorés d'après les dessins de Grandville, dos lisse, titre doré, tranches dorées. Tome I : (4) ff., frontispice, 386 pages, 95 planches hors-texte, (3) ff. de table - Tome II : (2) ff., frontispice, 390 pages, 104 planches hors-texte, (3) ff. de table.
ÉDITION ORIGINALE de second tirage de l'UN DES PLUS CÉLÈBRES LIVRES ILLUSTRÉS DU XIXe SIÈCLE, recueil de nouvelles et contes satiriques relatant la révolte des pensionnaires du "Jardin des Plantes". L'illustration anthropomorphe de Grandville comprend 201 REMARQUABLES COMPOSITIONS HORS-TEXTE, dont 2 frontispices et de nombreuses vignettes gravées sur bois dans le texte : les animaux y remplacent les hommes, vêtus comme tels et voués aux mêmes occupations et métiers. L'illustrateur n'a pas été oublié, non plus que les auteurs : la dernière planche les représente tous dans des cages d'un zoo que visitent des oiseaux. Devant eux, assis par terre, Grandville les dessine. (Carteret, III, 552 - Rahir, 635 - Forgeot, "Catalogue Grandville", n°63 - Gumuchian, 2801). TRÈS BEL EXEMPLAIRE conservé tel que paru dans sa reliure éditeur décorée d'une totale fraîcheur, dont le corps d'ouvrage ne contient que de rares rousseurs claires très éparses. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
OEUVRES. Ver-Vert - Le Carême impromptu - Le Lutrin vivant - Le Méchant.
1839 Paris, Houdaille, 1839. Grand in-8 (153 X 234 mm) demi-maroquin poli vert lierre, dos cinq nerfs, titre doré, lieu d'édition et date en queue, tête dorée, plats de la couverture conservés (Pagnant) ; portrait-frontispice, (2) ff. de faux-titre et titre, 260 pages, 9 planches hors-texte. Petites déchirures en marge latérale du premier plat, du feuillet de faux-titre et des 6 derniers feuillets, habilement restaurées et tout à fait acceptables, dos uniformément foncé.
ÉDITION ILLUSTRÉE ROMANTIQUE et PREMIER TIRAGE des ILLUSTRATIONS gravées d'après Laville et Meissonnier par Lacoste : un portrait-frontispice de l'auteur et 9 PLANCHES hors-texte gravées sur bois, entourées d'un double filet et sans légende, ainsi que des figures en noir dans le texte (têtes-de-chapitre, culs-de-lampe, vignette de titre). Le texte est présenté dans un encadrement de guirlande torsadée. Jean-Baptiste-Louis GRESSET (1709-1777), poète et dramaturge français, fut le principal représentant de ce que l'on a appelé à l'époque la «poésie badine », raillant et s'amusant de la vie des couvents. (Vicaire, III, 1132 - Escoffier, "Le mouvement romantique 1788-1850", 1387). SÉDUISANT EXEMPLAIRE bien relié par Édouard PAGNANT (1852-1916), avec les plats de la couverture conservés. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
ALBUM ou COLLECTION COMPLÈTE ET HISTORIQUE DES COSTUMES DE LA COUR DE ROME des ordres monastiques, religieux et militaires et des congrégations séculières des deux sexes, contenant 80 figures dessinées et coloriées d'après nature par G. Perugini et accompagnées d'un texte explicatif tiré du P. Hélyot. Deuxième édition.
1862 Paris, Ancienne Maison Silvestre, E. Camerlinck, 1862. Grand in-quarto (223 X 276 mm) demi-chagrin rouge vif, dos cinq nerfs filetés, encadrement de triple doré dans les compartiments, titre doré, plats de toile prune chagrinée ornés d'un large encadrement de filets gras et maigre, tranches mouchetées (Reliure de l'époque) ; (4) ff. de faux-titre, titre, introduction et table des costumes, 80 planches hors-texte, (69) ff. de notices accompagnant les planches. Quelques pertes d'or sur l'encadrement des plats.
DEUXIÈME ÉDITION, identique à la précédente parue dix ans plus tôt. Elle contient 80 PLANCHES hors-texte lithographiées et coloriées ; elles ont été copiées sur les recueils de costumes ecclésiastiques de FERRARI et CAPPARONI. (Colas, II, 2323 - Lipperheide, 1825 - Vinet, 3000). BEL EXEMPLAIRE, frais. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
FABLES. Avec l'éloge de La Fontaine par Chamfort. [2 volumes].
1885 Paris, Librairie des Bibliophiles, 1885. Deux volumes in-8 (143 X 224 mm) maroquin acajou foncé, plats ornés d'un large encadrement de triple filet doré, au centre encadrements de filets dorés, gras et perlés, écoinçons dans le cadre intérieur, fleuron aux angles extérieurs, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés ornés aux petits fers avec fleuron central, auteur et titre dorés, lieu et date d'édition en queue, doublure de maroquin vert lierre dans un encadrement de triple filet doré, contregarde de moire rouge imprimée, coupes et coiffes filetées, tranches dorées, plats de la couverture conservés, étui bordé (Noulhac). Tome I: (2) ff. de faux-titre et titre imprimé en rouge et noir, portrait frontispice en trois états, XLVI pages, (1) f. de faux-titre, 240 pages, 18 planches hors-texte; Tome II: (2) ff. de faux-titre et titre imprimé en rouge et noir, 308 pages, 18 planches hors-texte.
BELLE ÉDITION ILLUSTRÉE. Elle contient un PORTRAIT de La Fontaine en buste et DOUZE DESSINS hors-texte d'Émile ADAM gravés à l'eau-forte par Le Rat. «Cette édition est ornée de 12 charmants dessins d'Émile Adam» (Rochambeau). Tirage à petit nombre, limité à 270 exemplaires. UN des 170 EXEMPLAIRES numérotés sur papier de HOLLANDE (n°145), avec une suite en deux états du portrait et des illustrations, dont l'une sur Chine. ÉLOGE D'UN MORALISTE PAR... UN MORALISTE : on trouve en tête de l'ouvrage un important texte (44 pages) de l'écrivain, poète et moraliste français Sébastien-Roch Nicolas de CHAMFORT (1740-1794), célèbre pour son esprit et son recueil posthume de "Maximes et pensées, caractères et anecdotes". Il a publié cet "Éloge de Molière" en 1769, qui remporta le prix de l'Académie de Marseille. MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE en maroquin décoré et doublé de Noulhac, en tous points parfait.(Rochambeau, "Bibliographie des oeuvres de La Fontaine", n°1184 - Vicaire, "Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle", T. I, pp.596-97. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LE BACHELIER DE SALAMANQUE ou Mémoires et aventures de Don Chérubin de la Ronda.
1825 Paris, Ménard et Desenne, fils, 1825. Deux volumes in-16 (90 X 139 mm) maroquin bleu nuit à grain long, filet et roulettes à froid encadrant les armes frappées or au centre, dos à nerfs orné, coupes et coiffes ornées, bordure intérieure décorée d'une chaînette dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque). Ex-libris héraldique « Joseph Neeld » collé sur le premier contreplat de chaque volume.
ÉDITION ILLUSTRÉE du dernier roman d'Alain-René LE SAGE (1668-1747). Elle contient 8 VIGNETTES hors-texte d’Achille DEVÉRIA (1800-1857) gravées sur acier par Bernard, Fauchery, Vibert et Villerey fils. « Après le succès du "Diable boiteux" (1709) et de "Gil Blas de Santillane" (1715-1735), c'est encore un cadre pseudo-espagnol que Le Sage donna à son dernier roman d'aventures et de satire : "Le Bachelier de Salamanque", publié en 1736. C'est le récit des aventures d'un jeune bachelier espagnol qui exerce le métier de précepteur. C'est pour Le Sage l'occasion d'une satire qui s'exerce au détriment des classes dirigeantes : grande et petite noblesse, bourgeoisie enrichie, clergé. [...] C'est déjà avec la violence en moins, mais avec un cynisme à peine dissimulé, la verve de Beaumarchais dans "Le Barbier de Séville" que nous trouvons dans l'oeuvre de Le Sage, qui est en avance de quelques décades sur l'esprit du temps. » (Laffont-Bompiani). TRÈS BEL EXEMPLAIRE en maroquin du temps AUX ARMES DE LA DUCHESSE DE BERRY (1798-1870), très frais et sans la moindre rousseur ; avec ex-libris héraldique de l'homme politique anglais John NEELD (1789-1856), membre du Parlement du Royaume-Uni. (OHR, 2519 : « Cette princesse [la duchesse de Berry], aux goûts artistiques très développés, avait constitué dans son château de Rosny, près Mantes, une luxueuse bibliothèque remarquable tant par le choix des éditions et la richesse des reliures que par l'importance des manuscrits qu'elle renfermait. » - Guigard, I, 105 - Laffont-Bompiani, I-223). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LES SAISONS ET LES MOIS. Sonnets ornés de cinquante Eaux-fortes par Paul Avril et d'un portrait de l'auteur gravé par Focillon.
1899 Paris, Ancienne Maison Quantin, sans date [1899]. In-quarto (210 X 295) demi-basane blonde à coins, dos cinq nerfs, titre doré, plats de la couverture conservés ; non paginé [1 feuillet blanc, faux-titre, titre, portrait, dédicace, 2 feuillets, 100 pages]. Pas de justification de tirage.
EXEMPLAIRE imprimé sur BFK de RIVES, non rogné, sans justification de tirage. ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur : "à Madame de Castex (Galerita), hommage des plus respectueuses sympathies à une femme de grand talent, de grand esprit et de grand coeur, Stéphen Liégeard". MONOD (7188) signale une édition à l'identique imprimée chez Floury en 1900 et tirée à 312 exemplaires. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
HISTOIRE DE LA VIE DE JÉSUS-CHRIST. Édition ornée de gravures, d'après les tableaux des plus grands maîtres, sous la direction de L. Petit. [2 volumes].
1804 Paris, Imprimerie de Crapelet, 1804. Deux volumes in-quarto (188 X 244 mm) maroquin bleu de Prusse, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés entièrement ornés aux petits fers, auteur, titre et tomaison dorés, lieu et année d'édition en queue, roulette dorée en queue et tête, deux encadrements triple filet doré sur les plats avec écoinçons au second, coupes filetées, coiffes ornées, tranches dorées sur marbrure, large dentelle dorée en bordure intérieure (BELZ suc Niédrée). Tome I : (2) ff. de faux-titre et titre, frontispice, VIII-514 pages, 39 planches - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, frontispice, 534 pages, 34 planches, une carte gravée dépliante.
MAGNIFIQUE PUBLICATION, d'un beau tirage. Les feuillets de texte et les planches ont été imprimés sur papier vergé filigrané "Vie de J. C.". « Belle édition de cet ouvrage estimé ; elle est ornée de 75 gravures assez jolies, faites d'après les principaux tableaux des trois écoles qui ont rapport au texte. On en recherche particulièrement le premier tirage » (Brunet). 75 PLANCHES hors-texte gravées sur vergé fort au burin par Jacques-Louis Petit (1760-1812), d'après les plus célèbres tableaux des écoles italienne, française et flamande. SUPERBE EXEMPLAIRE, entièrement lavé et encollé, parfaitement relié et doré par BELZ. (Brunet, "Manuel de l'amateur", III, 1077-78. – Graesse, "Trésor de livres rares et précieux", IV, 210. – Béraldi, "Les Graveurs du XIXe", T. X, 265). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
PATARA ET BREDINDIN. Aventures et Mésaventures de deux Gabiers en Bordée, par E. P., Ex- fourrier du Suffren ; précédées d'une préface de l'éditeur. Illustrées de 150 croquis à la plume par Paul Léonnec.
1884 Paris, Léon Vanier, 1884. In-8 (154 X 236 mm) relié à la Bradel demi-percaline vert amande à coins, dos lisse orné d’un fleuron doré, pièce de titre, filets dorés et date en queue, plats de la couverture conservés(reliure de l’époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, VIII-149 pages, (1) f. de table.
ÉDITION ORIGINALE de cette «farce maritime », préfacée par l'éditeur Léon Vanier. Elle est illustrée de dessins humoristiques en noir dans le texte par le caricaturiste et officier de marine français Paul LÉONNEC (1842-1899), qui est également l'auteur de plusieurs récits de marine. Exemplaire imprimé sur VERGÉ DE HOLLANDE (n°63), enrichi d’une BELLE AQUARELLE ORIGINALE sur le faux-titre signée "Paul Léonnec". (Vicaire, V, 211, qui ne mentionne pas de tirage de luxe). BEL EXEMPLAIRE non rogné, au corps d'ouvrage frais. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
GALERIE HISTORIQUE DES ACTEURS FRANCAIS, MIMES ET PARODISTES qui se sont rendus célèbres dans les annales des scènes secondaires depuis 1760 jusqu'à nos jours, pour servir de complément à la TROUPE de NICOLET. Ornée de portraits gravés à l'eau-forte.
1877 Lyon, N. Scheuring, 1877. In-8 (150 X 217 mm) demi-maroquin rouge à coins, dos cinq nerfs filetés, titre doré, caissons richement ornés, date en queue, tête dorée, double filet doré sur les plats (reliure de l'époque) ; VIII-384 pages.
ÉDITION ORIGINALE. Exemplaire imprimé sur vergé teinté. 48 PORTRAITS hors-texte gravés à l'eau-forte par J.-M. Fugère. BEL EXEMPLAIRE, bien relié et au dos décoratif. (VICAIRE, V, 489). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
GALERIE HISTORIQUE DES COMEDIENS DE LA TROUPE DE NICOLET. Notices sur certains acteurs et mimes qui se sont fait un nom dans les annales des scènes secondaires depuis 1760 jusqu'à nos jours. Avec des portraits gravés à l'eau-forte par Fréd. Hillemacher.
1869 Lyon, N. Scheuring, 1869. In-8 (155 X 225 mm) relié demi-maroquin havane à coins, dos cinq nerfs filetés, caissons très ornés, titre doré, double filet doré sur les plats, tête dorée ; VIII-414 pages et (1) f. de marque de l'imprimeur.
ÉDITION ORIGINALE. Tirage limité à 260 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 239 numérotés sur vergé teinté (après 21 Hollande, seul tirage). 29 PORTRAITS hors-texte gravés et une tête-de-chapitre. (VICAIRE, V, 488-89). Dos légèrement éclairci, sinon bel exemplaire dans une reliure au dos décoratif attribuée à ALLÔ (mention manuscrite ancienne). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LES OEUVRES. Avec notes et variantes par Alphonse Pauly. [9 volumes].
1876 Paris, Lemerre, 1872-1874. Neuf volumes petit in-12 (100 X 155 mm) demi-maroquin vert lierre à coins, dos cinq nerfs ornés, caissons dorés ornés aux petits fers, roulette dorée en queue et tête, titre et tomaison dorés, tête dorée (reliure de l'époque). Rousseurs éparses.
RAVISSANTE ÉDITION imprimée sur beau papier vergé. Elle est enrichie d'un PORTRAIT de Molière gravé par Bracquemond et de la SUITE de 35 EAUX-FORTES gravées d'après François BOUCHER. Cette série complète en huit volumes a été complétée par un neuvième volume de Jules Clarétie intitulé "Molière, sa vie et ses oeuvres", également publié par Lemerre et imprimé sur beau papier vergé. (Vicaire, II, 765, pour la suite gravée). BEL ENSEMBLE, très bien relié. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST. 4/4/7/4/4/3/5/2
THÉÂTRE COMPLET DE J.-B. POQUELIN DE MOLIÈRE publié par D. Jouaust en huit volumes avec la préface de 1682 annotée par G. Montval. [8 volumes].
1882 Paris, Librairie des Bibliophiles, Jouaust, 1882-83. Huit volumes in-12 (108 X 180 mm) demi-chagrin rouge à coins, dos cinq nerfs, titre et tomaison dorés, double filet doré sur les plats, tête dorée (Reliure de l'époque).
ÉDITION de la "Nouvelle collection classique" commencée en 1876 par D. Jouaust et continuée par E. Flammarion jusqu'en 1893. EXEMPLAIRE DU TIRAGE DE LUXE, celui-ci UN des 500 EXEMPLAIRES numérotés sur vergé de HOLLANDE (n°422). Il est enrichi d'un PORTRAIT de Molière gravé par Champollion d'après Mignard et de 30 EAUX-FORTES gravées par Champollion d'après Louis LELOIR. D'après Vicaire, seuls les exemplaires réimposés au format in-8 contiennent le portrait. (Vicaire, I-628). Exemplaire en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
AVENTURES MERVEILLEUSES DE HUON DE BORDEAUX, pair de France et de la belle Esclarmonde ainsi que du petit roi de féérie Auberon, mises en nouveau langage par Gaston Paris. Illustrations de Manuel ORAZI.
1898 Paris, Maison Didot, sans date [30 novembre 1898]. Petit in-folio (240 X 303 mm) percaline rouge entièrement ornée sur le premier plat d'une riche plaque en noir et dorée signée "E. AUMOND Sc." figurant un cavalier en armure armé d'une lance, au second plat marque de l'imprimeur en noir, dos lisse, auteur, titre et nom de la maison d'édition dorée en queue, petit fleuron doré, tête dorée (reliure de l'éditeur) ; faux-titre et titre imprimés en rouge et noir, VIII pages de préface, 315 pages, 12 planches hors-texte. Infime accroc au dos et à la coiffe supérieure.
PREMIER TIRAGE de cette ÉDITION illustrée de 12 PLANCHES hors-texte en couleurs de Manuel ORAZI, sous serpente. Chaque page est présentée dans des encadrements d'ornements symbolistes. Les caractères typographiques ont été dessinés par Eugène Grasset et fondus par la maison Peignot. BEL EXEMPLAIRE de ce livre « ART NOUVEAU » présenté dans son MAGNIFIQUE cartonnage éditeur d'origine, d'une grande fraîcheur, et dont le corps d'ouvrage est à l'état de NEUF, CONDITION RARE. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.