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[ANONYME].

HISTOIRE ABRÉGÉE DES PROVINCES-UNIES DES PAÏS-BAS, où l'on voit leurs progrès, leurs conquêtes, leur gouvernement, et celui de leurs compagnies en orient & en occident. Comme aussi les Hommes Illustres dans les Armes & les Savans dans les Lettres. Enrichie d'un grand nombre de figures.

1701 Amsterdam, Jean Malherbe, 1701. Grand in-8 étroit (197 X 314) basane brune, dos cinq nerfs, caissons dorés ornés aux petits fers, titre doré, tranches jaspées en rouge (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, (4) ff. de titre, préface, avis au relieur et errata, (1) carte dépliante, (4) planches dépliantes, (1) mappemonde dépliante, 109 pages, (1) page d'achevé d'imprimer, (1) f. de privilège, (1) f. blanc. Epidermures sur les plats, fentes aux mors, coiffes arrachées, coins élimés, ors du titre en grande partie effacés. Ex-libris manuscrit ancien biffé, cachet encre violette sur le premier feuillet blanc et le titre.

ÉDITION ORIGINALE en français de cette synthèse illustrée de l'histoire des Pays-Bas espagnols, également appelés Pays-Bas septentrionaux ou Pays-Bas du nord, et plus connus sous le nom de Provinces-Unies. La première partie de l'ouvrage contient 37 PLANCHES finement gravées sur les pages impaires, en regard du texte. Ces planches gravées en taille-douce sont composées de reproductions de médailles et de scènes historiques, notamment de batailles, qui embrassent une période allant du XVe siècle à la publication de l'ouvrage. La seconde partie de l'ouvrage est une succesion de 38 courtes biographies de «personnes illustres dans les armes et qui ont fait quelque action d'éclat qui a servi à l'établissement de la République des sept provinces-unies, ainsi que des Sçavants qui luy ont servi d'ornement ». L'ouvrage est par ailleurs bien COMPLET des SIX PLANCHES gravées dépliantes, montées sur onglets en tête de l'ouvrage. La première planche est une carte des "Dix-sept Provinces des Pays-Bas", les quatre suivantes des cartes historiques et chronologiques contenant notamment en médaillons les portraits des comtes de Flandre et de Hollande, ceux des rois d'Espagne, des princes d'Orange, etc., ainsi que la représentation des différents gouvernements de ces provinces dont celui de la Compagnie des Indes Orientales, enfin une mappemonde «pour connaître les progrès & les conquestes les plus remarquables des Provinces-Unies ainsi que celles des Compagnies d'Orient et d'Occident. Et les pays qu'elles possèdent dans l'un et dans l'autre hémisphère ». (Chadenat, 4897). AGRÉABLE EXEMPLAIRE de cet ouvrage peu courant, présenté dans sa reliure d'époque usagée mais toujours solide et au corps d'ouvrage en BEL ÉTAT. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ANONYME].

LES BALLONS AÉROSTATIQUES, ou Recueil de divers écrits qui ont paru sur cette célèbre découverte.

1784 [Paris, Chez les Libraires, 1784]. In-8 (128 X 204) basane fauve marbrée, plats décorés d’un encadrement de roulette dorée, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre cuir vert, coupes et coiffes ornées, tranches jaspées (reliure de l’époque); frontispice illustré, 156 pages, 2 planches hors-texte. Epidermures sur les plats avec encadrement doré en partie effacé sur les plats, coins émoussés.

ÉDITION ORIGINALE de ce rare et important ouvrage: c’est l'un des premiers traitants de l'aérostation. Il contient 3 PLANCHES gravées hors-texte, d'un beau tirage, représentant: "L'Expérience de Lyon du 19 Janvier 1784" (Frontispice) – "L'Expérience du Château de la Muette, 21 Novembre 1783" - "L'Expérience des Tuileries, 1er Décembre 1783". L'ouvrage relate notamment l'expérience des frères Montgolfier du 5 juin 1783. PLAISANT EXEMPLAIRE. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BARTHÉLEMY (Jean-Jacques).

VOYAGE DU JEUNE ANACHARSIS EN GRÈCE, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire. Quatrième édition. [7 volumes de texte et un atlas].

1799 Paris, Didot jeune, an septième [1799]. Sept volumes in-8 (140 X 220 mm) et un atlas in-folio (272 X 440 mm) maroquin bleu-vert à grain long, encadrement de large dentelle dorée et roulette à froid sur les plats, dos cinq nerfs plats ornés et sertis de filets dorés, fleurons à froid et dorés dans les compartiments, guirlandes en queue et tête, coupes et coiffes ornées, bordure intérieure à froid dans un encadrement de filets dorés, tranches dorées (Simier, relieur du roi). Tome I : VIII pages, portrait frontispice, CLII pages, 367 pages - Tome II : (1) f. blanc et (2) ff. de titre et table des chapitres, 517 pages - Tome III : (1) f. blanc et (2) ff. de titre et table des chapitres, 496 pages - Tome IV : VIII pages, 507 pages, (1) f. blanc - Tome V : VIII pages, 495 pages, (1) f. blanc - Tome VI : VIII pages, 454 pages, (1) f. blanc - Tome VII : VIII pages, 552 pages, (1) f. blanc - ATLAS : portrait, 56 pages, IV pages, (1) f. d'explication des médailles, 1 planche de médaille au format grand in-octavo (206 X 280 mm), 36 planches. Ex-libris non identifié : cachet héraldique encré sur les faux-titre des volumes de texte et de l'atlas. Décolorations et quelques frottements et défauts d'usage aux reliures, coiffes de l'atlas habilement restaurées et ses gardes renouvelées, les tomes II et III ont été reliés sans les faux-titre, le tome I sans le premier feuillet blanc.

QUATRIÈME ÉDITION, la dernière revue et augmentée par l'auteur, la plus complète et l'une des plus belles de ce récit de voyage imaginaire servant de prétexte à une excellente histoire de la Grèce antique. Elle a été réalisée sur les presses de DIDOT jeune. UN DES CINQUANTE EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS ET IMPRIMÉS SUR PAPIER VERGÉ DE HOLLANDE (n°31), seul tirage de luxe. L'atlas contient 36 PLANCHES de cartes et vues gravées sur cuivre, les délimitations de 9 cartes ayant été coloriées. Ce tirage de luxe est enrichi dans l'atlas de DEUX PORTRAITS de l'abbé Barthélemy : un en frontispice par Langlois d'après le buste d'Houdon et l'autre dans une planche hors-texte au format grand in-octavo insérée avant le feuillet d'explication des médailles dessiné et gravé par A. Saint-Aubin d'après la médaille de Duvivier. L'atlas comporte également 50 pages d'analyse critique des cartes de J. D. Barbié du Bocage, deux pages d'une note relative à la planche représentant les deux frontons du Parthénon, quatre pages d'une pièce en vers adressée par Fontanes à l'abbé Barthélemy et une page de description des médailles. La table annonce 40 planches numérotées, mais la "Carte générale de la Grèce avec ses colonies", qui forme le n°1 de l'atlas, n'a été publiée qu'en 1811, et manque conséquemment aux exemplaires reliés avant cette date. Notre exemplaire a également été relié sans la planche n°2 intitulée "Carte particulière de la Grèce et de ses Iles", et les planches 30 et 31 qui représentent respectivement la "Carte de la Messénie" et la "Carte de la Laconie et de l'île de Cythère". Le premier volume de texte contient en frontispice un PORTRAIT de Barthélemy dessiné d'après nature et gravé par Aug. Saint Aubin. Jean-Jacques BARTHÉLÉMY (1716-1795), savant littérateur de l'Académie française, archéologue et numismate, mit près de trente années à préparer son ouvrage à la prodigieuse érudition sur l'ancienne civilisation grecque. Cet ouvrage, publié une première fois en 1788, lui fut inspiré par un voyage qu'il fit en Italie en 1755, au cours duquel les souvenirs de l'antiquité classique, ravivée par le vif intérêt archéologique des fouilles de Pompéï, s'imposèrent à son esprit jusqu'à faire revivre pour lui en une résurrection idéale ce monde lointain. Le succès du "Voyage du jeune Anacharsis", véritable somme des connaissances du XVIIIe siècle sur la Grèce antique, contribua à développer le goût de l'Antique en France et en Europe et à diffuser le goût néoclassique. Gérard Oberlé souligne dans sa notice de la "Bibliothèque bachique" que cet ouvrage contient notamment de nombreuses informations très précieuses concernant les moeurs et la vie civile des athéniens, les fêtes, les grandes Dionysiaques, le culte de Bacchus, les repas, les moeurs de table, les plats, les boissons, de longues listes de nourritures avec leurs provenances, les cuisiniers, les recettes, des informations sur divers vins de Grèce et des îles, les fêtes des Spartiates, les fêtes et mystères d'Eleusis, l'agriculture, etc. (Brunet, I, 674 - Oberlé, "Une Bibliothèque bachique", 10 - Laffont-Bompiani, "Dictionnaire des oeuvres", IV, 720 - Fléty, 162). SPLENDIDE EXEMPLAIRE en grand papier, au corps d'ouvrage sans rousseurs, dans une reliure uniforme en maroquin décorée de René Simier, dit «Simier Père », qui fut «relieur du roi » sous la Restauration, CONDITION RARE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BELON DU MANS (Pierre).

LES OBSERVATIONS DE PLUSIEURS SINGULARITEZ ET CHOSES MEMORABLES, trouvées en Grèce, Asie, Judée, Egypte, & autres pays estranges, rédigées en trois livres, par Pierre Belon du Mans. Reveuz de nouveau & augmentez de figures. Catalogue contenant les plus notables choses, est en la page suyvante.

1588 A Paris, Chez Hierosme de Marnef & la veufve Guillaume Cavellat, 1588. Petit in-quarto (165 X 222) veau marbré, double filet doré et guirlande dorée en place des nerfs, caissons dorés, pièce de titre maroquin grenat, encadrement de filet noir sur les plats, coupes filetées, tranches rouges (reliure XVIIIe) ; (1) f. blanc, titre, (11) ff. (épitre, préface, table et portrait), 468 pages, (1) f. (achevé d'imprimer et marque de l'imprimeur). Restaurations à deux angles et un mors. Exemplaire un peu court de marge en tête mais sans atteinte au texte, infime travail de vers dans la marge inférieure des premiers feuillets, à peine visible ; cerne de mouillure claire dans la marge inférieure des cinq premiers feuillets, minuscule manque de papier en pied des deux premiers feuillets (feuillet blanc et titre).

INTÉRESSANTES RELATIONS DE VOYAGES À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE, dues à Pierre BELON (1517-1564). Il s'agit de la SEULE EDITION de ce texte imprimée en lettres rondes. Elle est illustrée d'un portrait, de 42 gravures sur bois dans le texte et de 2 cartes à pleine-page (Abydus & Alexandrie). MANQUE, comme souvent, la carte dépliante des îles de Lemnos et du mont Athos qui n'apparait pas dans les autres éditions. Pierre BELON, célèbre naturaliste français, dont les travaux sur les poissons et les oiseaux sont à l'origine de l'anatomie comparée, rapporte avec beaucoup d'agrément des observations intéressantes sur les pays qu'il visite et les curiosités qu'il rencontre, qu'il s'agisse de la faune, de la flore, ou des habitants. Pierre BELON rêvait d'un voyage scientifique en Orient. Grâce à la protection et l'appui financier du Cardinal de Tournon, il put quitter la France en 1546. Il visita successivement la Grèce, l'île de Crète, Constantinople, l'île de Lemnos, la Thrace, la Macédoine, l'Asie Mineure, les îles de Chio, de Samos, de Rhodes, l'Egypte, la Palestine et la Syrie. Ce voyage, qui dura trois années, inspira la verve de Ronsard, pour lequel il prit les proportions et l'importance d'une exploration générale du globe. A son retour (1549), Belon consigna les résultats de son voyage dans un OUVRAGE REMARQUABLE, "Les Observations de plusieurs singularitez et choses mémorables [etc.]", qu'il publia en 1553 à Paris, chez Gilles Corrozet. L'auteur y donne des figures de plusieurs espèces d'oiseaux, de quadrupèdes et de reptiles (cinq gravures de serpents) ; il y représente la civette, l'ichneumon (rat de pharaon), le caméléon, le mouflon, un singe appelé "tartarin", le crocodile, le tatou, la girafe, etc. On y trouve, en outre, des détails curieux et exacts sur la géographie, sur les mœurs et les coutumes des peuples des pays qu'il a visités. Son ouvrage était, à l'époque de sa parution, l'OUVRAGE FRANCAIS LE PLUS DOCUMENTE SUR LE LEVANT. (Graesse, I, 331 - Brunet, I, 762 - Larousse, 524). BEL EXEMPLAIRE, frais, au corps d'ouvrage sans rousseurs. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BROEKHUIZEN (Jean Van), en latin BROUKHUSIUS (Janus).

JANI BROUKHUSII POEMATUM LIBRI SEDECIM.

1711 Amstelaedami [Amsterdam], Excudit Franciscus Halma, 1711. In-quarto (208 X 258) maroquin vert, triple encadrement de filet doré sur les plats, filets dorés en place des nerfs, urnes dorées dans les compartiments, coupes filetées, tranches jaunes (reliure de lépoque) ; (1) f. blanc, frontispice gravé, titre avec vignette gravée, 10 ff. (dédicace, préface et élégie), 502 pages, (14) pp. (index), (2) ff. blancs.

ELEGANTE EDITION de ce recueil de poésie en hollandais. Elle est illustrée de 59 GRAVURES du dessinateur et graveur hollandais Jan GOEREE (1670-1781), dont un frontispice hors-texte, une vignette dans le titre, trois bandeaux, 54 vignettes dans le texte et des lettrines. Jean Van BROEKHUIZEN (Amsterdam, 1640-1707) est un poète et érudit hollandais dont les oeuvres sont rares. Après avoir reçu une bonne éducation littéraire, il resta quelque temps chez un apothicaire, puis il prit du service, devint lieutenant, fut envoyé en Amérique sur la flotte de Ruyter en 1674, et revint en Hollande l'année suivante. Se trouvant à Utrecht, il prit part à un duel et encourut pour ce fait la peine de mort ; mais, grâce à l'intervention du savant Groevius, il fut sauvé. Après avoir été quelque temps capitaine dans la milice à Amsterdam, Broekhuizen se retira à Amstelveen où il passa les dernières années de sa vie, se livrant entièrement alors à son goût pour la littérature. Outre ses "Poésies latines", publiées à Utrecht (1684), on a de lui des "Poésies hollandaises" très élégantes, mais peu nombreuses, ainsi que des éditions de Properce, de Catulle, de Sannazar, etc. BEL EXEMPLAIRE, grand de marges, dans un beau maroquin du temps. (Brunet, Manuel de l'amateur, VI, 13029). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CAPOBIANCO (Alessandro, da Vicenza).

CORONA E PALMA MILITARE DI ARTIGLIERA, ET FORTIFICATIONI [etc.].

1647 Venetia [Venise], Presso Antonio Bariletti, 1647. In folio (249 X 355) demi-vélin ivoire, plats de carton souple (reliure de l'époque); (4) ff. (dont titre orné d'une grande vignette gravée), 60 ff.. Ex-libris «DR» [Désiré Ruggieri] dessiné et gravé par Baticle collé sur le premier contreplat.

QUATRIÈME ÉDITION de ce RARE ET IMPORTANT TRAITÉ D'ARTILLERIE DE LA FIN DU XVIe SIÈCLE, la première édition ayant été imprimée en 1598, suivie de celles de 1602 et 1618, toutes publiées à Venise. INTÉRESSANTE ILLUSTRATION gravée sur bois comprenant un TITRE dans un encadrement composé de matériel militaire, représentant l'auteur en pied dans son cabinet, un fusil à la main, devant une table sur laquelle reposent un petit canon, une équerre, un compas, un plan de fortification, deux grandes plumes et une couronne, ainsi que 96 FIGURES SUR BOIS dans le texte, dont 18 de grand format, représentant des canons, du matériel militaire, des machines de guerre, des feux d'artifices, plans de fortifications, vue de ville, etc. L'ouvrage est conçu sous la forme d'un jeu de 69 questions-réponses entre deux interlocuteurs (ff. 1 à 44), suivi d'une série d'«instructions» ou «avvertimento» (ff. 45 à 58). Ces dialogues évoquent certaines idées défendues par des théoriciens de l'art militaire, pour mieux les dénigrer ensuite sur le ton de la moquerie, au profit de préceptes avancés par l'auteur. Ces dialogues et instructions concernent principalement l'artillerie, les fortifications et restaurations, la géométrie, la poudre à canon ainsi que les FEUX D'ARTIFICES. Alessandro CAPOBIANCO (1560-1635), originaire de Vicence, en Vénétie, était capitaine du corps des artilleurs de la ville de Crème, en Lombardie, sur le Serio. Il était au service de la République vénitienne. La rédaction de ce FAMEUX TRAITÉ, qui contient toutes les connaissances acquises au XVIe siècle sur la pratique de l'artillerie, lui réclama dix ans de travail. Dédié à Lunardo Rossetti, capitaine des bombardiers de Venise, l'ouvrage est divisé en CINQ PARTIES: 1): "Del Capitano sopra l'artiglieria è esaminato il bombardiero". (Du capitaine sur l'artillerie et en particulier du bombardier). 2) : "Delle provisioni nelle fattioni di mare con altri avvertimenti" (Du matériel utilisé pour les manoeuvres en mer avec d'autres instructions). 3) : "Delle invenzioni de fuochi artificiali per feste e giuoco" (Des feux d'artifices pour les fêtes et les jeux). 4): "Della cognizione per misurare distanze" (De la connaissance de la mesure des distances). 5): "Breve Ragionamento sopra la fortificazione" (Brefs raisonnements sur les fortifications). EXEMPLAIRE TRÈS PUR relié sur brochure, imprimé sur beau vergé à la forme, avec ses grandes marges d'origine conservées. Il provient de la BIBLIOTHÈQUE de Désiré-François RUGGIERI (1818-1885), qui fut l'artificier et le protégé de Napoléon III. Grand érudit, bibliophile, il fut également l'élève d'Ingres avant de succéder à son père Claude-Fortuné RUGGIERI, et de reprendre la célèbre entreprise familiale de feux d'artifices. (Cockle, "Bibliography of English military books up to 1642 and of contemporary foreign works", n°673 - Riccardi, "Biblioteca matematica italiana dalla origine della stampa ai primi anni del secolo XIX", I, 232 pour l'édition de 1598 - Graesse, "Trésor de livres rares et précieux", II, 43, pour l'édition de 1598 - Marini, "Biblioteca istorico-critica di fortificazione", p. 44). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DU BREUIL (Jean).

SECONDE PARTIE DE LA PERSPECTIVE PRATIQUE qui donne une grande facilité à trouver les apparences de tous les Corps Solides, tant Reguliers qu'Irreguliers, penchez, renversez, inclinez et declinez comme l'on voudra, soit qu'ils posent sur Terre, ou qu'ils soient suspendus en l'Air. Par un religieux de la Compagnie de Jésus.

1663 Paris, Jean Du Puis, 1663. In-quarto (188 X 255 mm) basane brune granitée, dos cinq nerfs, caissons dorés et ornés d'un grand fleuron, coupes ornées d'une roulette dorée, tranches mouchetées en rouge (reliure de l'époque) ; faux-titre, titre, titre gravé, (9) ff. d'avis au lecteur, table et privilège, (5) ff. de titres de chapitre, 123 ff. (pagination double pour les planches et le texte en regard), (6) ff. de table. Habile restauration en tête du feuillet 85/86 qui a été remplacé en fac-similé sur une bande de 8 centimètres, petit manque de papier (1,5 cm de côté) à l'angle supérieur du feuillet 95/96, sans aucune atteinte au texte, cerne de mouillure claire en queue de quelques feuillets, coiffes et un angle restaurés, mors du premier plat fendu mais son articulation reste solide.

SECONDE PARTIE de ce "Traité de perspective" qui en compte trois ; elle traite des "Corps Solides inclinés", et est indépendante des deux autres parties, ce volume ne possédant d'ailleurs pas de mention de tomaison sur le titre. Cet ouvrage est illustré d'un MAGNIFIQUE TITRE entièrement gravé par Gabriel LADAME (graveur au burin qui travailla en France et en Allemagne au XVIIe), de trois bandeaux (dont un répété deux fois), de deux belles lettrines et de 123 PLANCHES gravées hors-texte avec le texte en regard. Dans l’avis « Au lecteur » qui introduit l’ouvrage, Jean DU BREUIL explique que « son premier dessein n’était pas de faire un tome séparé des corps solides inclinés », mais que se rangeant ensuite à cette décision, il avait « divisé cette SECONDE PARTIE, EN CINQ TRAITEZ. AU PREMIER, sont les definitions des Plans, des Angles, des Solides, & des Inclinements, à fin d'agir en ces Pratiques selon les principes que nous aurons establis. Le SECOND, est des pièces inclinées parallèlement à l'Horizon ; [...]. Le TROISIESME, contient tous les autres inclinements, renversements, chûtes, et pentes qu'on peut donner aux Solides [...]. Au QUATRIEME, l'on trouvera les Pratiques pour suspendre, soutenir en l'air, et élever de terre toute sorte de Corps Solides, Reguliers ou Irreguliers, [...]. Le CINQUIEME, est pour trouver toutes les apparences des Polyëdres, ou Corps Reguliers, en telle veuës, situations, et aspects qu'ils peuvent avoir ». Les volumes qui composent la première édition ont été distribués en différentes années : en 1642 pour le premier tome publié chez Melchior Tavernier et François L'Anglois, en 1647 et 1648 chez Langlois pour les deuxième et troisième tomes. Notre exemplaire est imprimé par Jean DU PUIS, exerçant à Paris rue Saint-Jacques, à la Couronne d'or. Ce libraire semble s'être spécialisé dans la réédition d'ouvrages d'architecture puisqu'il publia, également en 1663, le livre de Pierre Le Muet "Maniere de bien bastir pour toutes sortes de personnes [...]", paru pour la première fois en 1623. Notre édition semble être en tous points identique à la première ; le privilège reprend d'ailleurs celui attribué à François Langlois le "8 may 1647", et ce pour une période de 20 ans. Jean DU BREUIL (1602-1670), fils du libraire Claude Du Breuil, exerça d'abord la profession de son père, puis entra dans la Compagnie de Jésus. Il séjourna plusieurs années à Rome où il s'est intéressé à l'architecture. L'ouvrage traite de toutes les pratiques de la perspective. « Cet ouvrage est le plus estimé que nous ayons sur cette matière, et les exemplaires n'en sont pas communs » (DE BURE, 2010). PLAISANT EXEMPLAIRE DE CE LIVRE RARE, avec les gravures d'un bon tirage. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DUHAMEL DU MONCEAU (Henri-Louis).

TRAITÉ DES ARBRES FRUITIERS, contenant leur figure, leur description, leur culture, [etc.]. [2 volumes].

1768 Paris, Saillant et Desaint, 1768. Deux volumes petit in-folio (260 X 329 mm) veau fauve marbré, dos cinq nerfs, caissons dorés ornés, dentelles dorées en queue, pièce de titre maroquin grenat, coupes et coiffes filetées, tranches rouges (Placé). Tome I: (1) f. blanc, (2) ff. de faux-titre et titre, titre-frontispice, XXIX pages de préface et table, (1) page et (1) f. d'extrait des registres et privilège, 337 pages, 62 planches hors-texte; Tome II: (1) f. blanc, (2) ff. de faux-titre et titre, 280 pages, 118 planches hors-texte. Étiquette de l'imprimeur-libraire et relieur «Placé», installé «Rue du Change, N°13, à Tours, Près Saint-Martin».

ÉDITION ORIGINALE de ce traité fondamental sur les arbres fruitiers. «Oeuvre importante car Duhamel y différencie soigneusement les "espèces" des naturalistes, des "variétés" des jardiniers. L'ouvrage fut longtemps consulté. On assure qu'il fut beaucoup aidé par son frère et aussi par l'Abbé Le Berriays.» (Plesch). UNE ABONDANTE ILLUSTRATION : un frontispice par de Sève gravé par de Launay et 180 PLANCHES gravées hors-texte d'après les dessins de Claude Aubriet, successeur de Nicolas Robert comme dessinateur du roi, de son élève Madeleine Basseporte et de l'abbé Le Berriays. Ces gravures, d'une grande finesse d'exécution, présentent en premier plan des fruits dans leurs différentes variétés. UN REMARQUABLE TRAITÉ SCIENTIFIQUE. L'ouvrage décrit une grande variété et un grand nombre d'espèces de fruits: 119 variétés de poires, 48 de prunes, 39 de pommes et pas moins de 34 variétés de cerises. Seuls les fruits de table sont la matière de ce traité pratique: les pommes à cidre de même que les raisins à vin en sont exclus. Dans un souci d'exactitude, les fruits, feuilles et branches sont présentés grandeur nature. On trouve également de nombreux modèles de greffe et de taille. Infatigable collaborateur de Duhamel de Monceau, l'abbé Le Berriays apporta beaucoup à la réalisation de l'ouvrage: un peu plus d'un tiers des dessins ainsi qu'une grande partie du texte. UN FONDATEUR DE L'AGRONOMIE MODERNE. Botaniste, membre de l'Académie des Sciences, Henri-Louis DUHAMEL DU MONCEAU (1700-1782) fut le premier à décrire les lois de la croissance des plantes, de la formation des écorces et du bois, la manière dont les branches se transforment en racine et réciproquement, le double mouvement de la sève et l'influence de l'air et du sol sur le développement des végétaux. Véritable ingénieur, son goût pour les problèmes concrets, l'expérimentation et la vulgarisation en font l'un des fondateurs de l'agronomie et de la sylviculture modernes. Dans la lignée des savants du XVIIIe siècle, il occupe un rang pratiquement égal à celui de Buffon et à celui de Lavoisier. L'amateur goûtera sûrement le sérieux du texte dû à un des grands botanistes du dix-huitième siècle, allié à la beauté des planches qui sont remarquablement gravées. (Plesch,210-11 - Brunet, II, 871, «Ouvrage bien exécuté» - Nissen, 550 - Pritzel, 2466 - Great Flowers Books, p. 93 - Sandra Raphaël, "An Oak Spring Pomona", 28 - Bogart-Damin et Piron, "Livres de fruits du XVIe au XXe siècle", 32 - Rahir, "Bibliothèque de l'Amateur", p. 408). BEL EXEMPLAIRE parfaitement conservé dans sa reliure d'origine, signée. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[ENCYCLOPÉDIE PANCKOUCKE].

RECUEIL DE PLANCHES DE L'ENCYCLOPÉDIE. PLANCHES DES PÊCHES. Explication de Cent Trente-Deux Planches des Pêches, à cause de Dix-Huit doubles. Concernant : I°. les Pêches aux Hameçons, Haims, &c. ; 2°. différentes sortes de Pêches ; 3°. les Pêches aux filets ; 4°. les Pêches de mer, de rivières, y compris les tableaux & vues relativement aux Pêches, &c.

1793 Paris, Panckoucke, 1793. Grand in-quarto (238 X 312) cartonnage d'attente gris-brun, pièce de titre papier (reliure de l'époque) ; 32 pages de faux-titre, titre et expication des planches, 114 planches (dont 18 à double page).

RECUEIL COMPLET DES 114 BELLES PLANCHES HALIEUTIQUES signées BENARD, dont 18 à double page, formant la XIVe partie des planches d'histoire naturelle de l'encyclopédie PANCKOUCKE. Les planches sont d'une grande fraîcheur, à belles marges, et toutes les planches à double page ont été montées sur onglet, le brochage les ayant ainsi laissé intactes. PLAISANT EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

FÉNELON (François de Salignac de La Motte).

LES AVENTURES DE TÉLÉMAQUE, fils d'Ulysse. [2 volumes].

1795 Paris, Antoine Augustin Renouard, 1795. Deux volumes grand in-quarto (237 X 311 mm) veau fauve flammé, plats ornés d'un encadrement de grecque et large dentelle dorées, dos lisse, frise en place des nerfs, rosace dans les compartiments, chainettes et filets en queue, pièces de titre et de tomaison maroquin rouge et vert lierre, coiffes filetées, coupes ornées d'une chainette, chasses ornées d'un filet à grandes perles, tranches dorées (reliure de l'époque). Tome I: (4) ff. de faux-titre, titre illustré, titre et sommaire, 366 pages, 12 gravures ; Tome II: (4) ff. de faux-titre, titre illustré, titre et sommaire, 348 pages, 12 gravures.

BELLE ÉDITION du libraire et bibliophile Antoine-Augustin RENOUARD. Elle fut imprimée par Pierre Causse à Dijon, sous la direction de Renouard. L'ouvrage, d'une très belle qualité typographique, a été tiré à 265 EXEMPLAIRES sur papier vélin, dont deux cent quarante furent immédiatement achetés par le baron de Lunas pour employer des assignats. Ces exemplaires ne réapparurent qu'en 1817, à la vente des livres du baron. D'après le catalogue de sa bibliothèque, Renouard possédait l'un des quatre exemplaires tirés sur vélin supérieur, auquel avait été ajoutée la suite des gravures de Tilliard, et était relié en vélin avec dos de maroquin vert. D'après une note ancienne au verso de la contregarde, notre exemplaire serait également l'UN DE CES QUATRE EXEMPLAIRES IMPRIMÉS SUR VÉLIN SUPÉRIEUR: il est en effet plus épais que le vélin du tirage courant, et est également enrichi de la suite de figures gravées. EXEMPLAIRE ENRICHI DE LA SUITE D'ESTAMPES DE CHARLES MONNET GRAVÉES EN 1773 PAR JEAN-BAPTISTE TILLIARD. Elle est composée de deux titres illustrés: le premier contient le portrait de Fénelon en médaillon par Gaucher, le second est à la date de 1773 et porte l'adresse suivante: «A Paris, Chez l'auteur Quay des Grands Augustins, Maison de Mr. Debure » et de 24 FIGURES hors-texte. Ces figures, présentées dans un bel encadrement orné de feuillages, contiennent le texte des sommaires des chants. Treize des vingt-quatre estampes qui composent cette suite ont été tirées avant toutes lettres. «La suite de Tilliard, gravée dix ans auparavant, se vendait à part et on l'ajoutait facultativement à cette édition [celle de Didot en 1783]. Elle est fort rare avant la lettre. » (Cohen). UN ROMAN D'AVENTURES À L'USAGE D'ÉLÈVES ROYAUX : "Les Aventures de Télémaque" furent écrites par Fénelon (1651-1715) à l'intention des élèves royaux, et en particulier pour l'enseignement du duc de Bourgogne. Il s'agissait de faire connaître au futur souverain, petit-fils de Louis XIV, la culture antique qui imprégnait alors toute la civilisation moderne. Cependant ce roman contenait une critique implicite de l'absolutisme, et les plus hauts personnages de la Cour ont cru se reconnaître à travers certains portraits satiriques. L'ouvrage, rapidement interdit, provoqua la disgrâce de Fénelon à la Cour, mais connut également une célébrité immédiate. Diffusé clandestinement dans l'Europe entière, il fut l'un des livres les plus lus et les plus réédités, et il exerça une profonde influence sur la pensée philosophique des Lumières au XVIIIe siècle. Ainsi, Montesquieu le qualifia de «livre divin de ce siècle» et s'en inspira en adoptant le même procédé de distanciation dans ses "Lettres persanes". UN IMPRIMEUR BIBLIOPHILE : Antoine-Augustin RENOUARD (1765-1853) prit une part active aux débuts de la Révolution française. Électeur de 1791 et 1792, il fut membre du conseil général de la Commune de Paris et commissaire civil en 1793. C'est à cette période qu'il commença à publier des éditions d'ouvrages classiques qui se firent remarquer par leur élégance et leur correction. Arrêté puis libéré en 1794 et 1795, Renouard ne sera breveté libraire qu'en 1812. Collectionneur et bibliophile averti, il est également l'auteur de nombreuses et importantes bibliographies, qui font toujours référencetels que les "Annales de l'imprimerie des Alde" (1803-1812), les "Annales de l'imprimerie des Estienne" (1837) et le "Catalogue de la bibliothèque d'un amateur" (1837). EXEMPLAIRE D'UNE GRANDE FRAÎCHEUR, très rare en reliure décorée de l’époque. (Renouard, "Catalogue de la bibliothèque d'un amateur", III, p. 209 – Graesse, "Trésor de livres rares et précieux", II, p. 565– Mellot et Queval, "Répertoire d'imprimeurs/libraires XVIe-XVIIIe siècle", n°4202 – Quérard, III, 93, qui mentionne un tirage à 270 exemplaires – Cohen, 384, pour la suite de Tilliard). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

HÉNAULT (Charles Jean François, dit le président).

NOUVEL ABRÉGÉ CHRONOLOGIQUE DE L'HISTOIRE DE FRANCE, contenant les événemens de notre Histoire, depuis Clovis jusqu'à la mort de Louis XIV, les Guerres, les Batailles, les Sièges, nos Loix, nos Moeurs, nos Usages, &c. [2 volumes].

1768 Paris, Prault, 1768. Deux volumes in-quarto (225 X 297) veau marbré, dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et vert, roulette dorée sur les coupes, tranches bleues mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Tome I : (1), faux-titre, titre, VI pages non chiffrées (Epistre et Préface), 474 pages, (1) ; Tome II : (1), faux-titre, titre, 475-798 pages, une gravure, LVIII pages non chiffrées (Table des Matières), IV pages non chiffrées (Additions, corrections, errata, etc.), (1).

BELLE ÉDITION AU FORMAT IN-QUARTO, illustrée d'un frontispice, d'un fleuron sur le titre, d'un charmant portrait de la reine Marie Leckzinska gravé par Gaucher d'après Nattier dans la vignette de la dédicace gravée, de trois vignettes par Cochin gravées par Moreau, de trois lettres ornées par Chedel, de 30 culs-de-lampe par Moreau et d'un grand cul-de-lampe à la fin du règne de Louis XIV occupant toute la page. Le président HÉNAULT (1685-1770), historien français et conseiller au Parlement de Paris, doit sa notoriété à cet ouvrage, paru pour la première fois en 1744, réédité cinq fois de son vivant et constamment utilisé jusqu'au milieu du XIXe siècle. Présenté par son auteur comme le résumé des conférences tenues chez lui ou chez d'Ormesson par d'éminents historiens : Foncemagne, Secousse, d'Aguesseau, dom Bouquet, etc., et élaboré pour son usage personnel l'«Abrégé de l'histoire de France » vaut par sa précision, mais son succès tient surtout à l'esprit qui l'animait ; Hénault voulait « qu'on lût son ouvrage avec des yeux philosophiques ». C'est qu'il ne faisait plus intervenir dans l'histoire la providence divine mais seulement les passions humaines ainsi que les causes matérielles et économiques. Voltaire a écrit : « Hénault a été dans l'histoire ce que Fontenelle a été dans la philosophie : il l'a rendue familière ». (« Beau livre », COHEN, 265 - « Bonne édition d'un ouvrage justement estimé », BRUNET, III, 95 - MAHERAULT, 19). BEL EXEMPLAIRE. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

HÉRON D'ALEXANDRIE.

HERONIS ALEXANDRINI SPIRITALIUM LIBER. A Federico Commandino Urbinate, ex graeco, nuper in latinum conversus.

1575 Urbini [Urbin], sans nom d'éditeur [Imprimé par D. Frisolini], 1575. Petit in-quarto (167 X 226) vélin souple ivoire (reliure ancienne), chemise portefeuille de toile rouge, étui demi-chagrin rouge vif, filet doré sur les plats, dos cinq nerfs sertis de filets à froid, auteur et titre dorés, date en queue (chemise et étui modernes); (2) ff. de titre et dédicace, 80 ff.. Petit manque doublé sur la page de titre qui a été remontée, quelques petits trous de vers sans galerie des premiers feuillets jusqu'au feuillet 45, la plupart du temps en marge, rousseurs éparses; la numérotation des feuillets 40, 78 et 80 est erronée, mais l'exemplaire est bien complet. L'exemplaire a été remboité dans une reliure ancienne.

ÉDITION PRINCEPS des "Pneumatiques" de Héron d'Alexandrie. Elle est illustrée de deux grandes lettrines et de 89 DESSINS gravés sur bois dans le texte ou à pleine page, reproduisant différents instruments utilisés dans les expériences décrites par l'auteur. PREMIÈRE TRADUCTION LATINE DE CE TRAITÉ : ce texte a été traduit du grec en latin par Federico COMMANDINO (1509-1575), humaniste et mathématicien italien, qui fut le principal traducteur et restaurateur des oeuvres scientifiques de l'Antiquité; il semble avoir été également le propriétaire de l'officine de la commune italienne d'Urbin dans laquelle l'imprimeur Dominico Frisolini réalisa ce volume. Cette édition a été publiée par Valerio Spacciuoli qui signe la dédicace à Jules de Ruverio, cardinal d'Urbin. LE LIVRE LE PLUS CÉLÈBRE D'HÉRON D'ALEXANDRIE À LA RENAISSANCE : le mot "pneumatiques" désigne un ensemble d'appareils qui utilisent le "souffle", pneuma en grec, c'est-à-dire la pression de l'air, de la vapeur et également de l'eau, avec usage de siphons, pour obtenir une réaction ou un mouvement. Certains appareils peuvent être utiles, comme la pompe à incendie, ou des dispositifs permettant d'alimenter automatiquement une lampe en huile ; mais d'autres ont un caractère ludique nettement affirmé, par exemple ceux qui permettent d'obtenir des chants d'oiseaux ou de la musique. D'autres enfin ont un caractère merveilleux, propre à étonner le spectateur ; c'est le cas de récipients où l'on verse de l'eau et d'où il coule du vin, par exemple. UN INVENTEUR DE GÉNIE : le grec Héron d'Alexandrie a vécu, selon toute vraisemblance, au milieu du Ier siècle après J.-C. Inventeur de machines ingénieuses, très délicates de construction, dont le fameux éolipyle, précurseur de la machine à vapeur, et l'ingénieux appareil pneumatique appelé «la fontaine de Héron», il s'inscrit dans une longue lignée de "mécaniciens" : pompe aspirante, orgue hydraulique, siphon, clepsydre, fontaine intermittente, appareils qui utilisent la force élastique ou motrice de l'air sont ainsi décrits dans cet ouvrage. Dans ses "Mécaniques", il explique comment calculer la distance entre Rome et Alexandrie en observant la même éclipse de lune depuis ces deux villes, et cette éclipse, qu'il a certainement observée, s'est produite en 62 après J.-C. Curieusement, Héron d'Alexandrie a fait l’objet de préjugés qui ont perduré au siècle positiviste, et dont Caillet s'est fait l'écho: «ce traité appartient moins à la science sérieuse qu'à la physique amusante». Ce n'est qu'avec des historiens comme Duhem ou Bertrand Gille qu'on a pu mesurer l'ampleur du génie de Héron l'Ancien. AGRÉABLE EXEMPLAIRE de ce volume scientifique rare. (Provenance: J. W. Six et Robert Honeyman IV (ex-libris collés sur le premier contreplat) - (Bibliographie: Brunet, III-129 - Gilbert Argoud et Jean-Yves Guillaumin, "Héron d'Alexandrie et les pneumatiques", dans "Sciences exactes et sciences appliquées à Alexandrie", Université de Saint-Étienne, pages 130-131 - Caillet, "Manuel bibliographique des sciences occultes", T. II, n°5117 - Roberts & Trent, "Bibliotheca mechanica", p. 161). PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

JOINVILLE (Jehan, Sire de).

HISTOIRE DE SAINT LOUIS. Les Annales de son régime, par Guillaume de Nangis. Sa Vie et ses miracles, par le Confesseur de la Reine Marguerite. Le tout publié d'après les Manuscrits de la Bibliothèque du Roi, et accompagné d'un Glossaire.

1761 Paris, Imprimerie Royale, 1761. In-folio (276 X 403 mm) veau fauve moucheté, dos six nerfs filetés, caissons dorés ornés de fers et fleuron central dorés, large dentelle dorée en queue et tête, pièce de titre maroquin grenat, coupes et coiffes filetées, tranches rouges (reliure de l'époque) ; (1) f. de titre, XXII-558 pages, CLXXXIII pages, 2 cartes dépliantes. Discrètes restaurations au dos.

BELLE ÉDITION de l'Imprimerie Royale publiée par Mellot, Sallier et Caperonnier d'après un manuscrit acquis récemment par le Roi, et provenant sans doute de la bibliothèque enlevée à Bruxelles par Maurice de Saxe. Elle donne le TEXTE ORIGINAL de Joinville avec un minimum d'altérations. La langue a conservé toute sa robuste naïveté. Cette édition, imprimée sur papier vergé, est illustrée d'un fleuron sur le titre, gravé par Lemire, de 3 vignettes par Eisen et Gravelot, de 3 culs-de-lampe de Gravelot, gravés par Lemire et Sornique, de 3 lettres gravées et de 2 cartes dépliantes par d'Anville. Jean de JOINVILLE (1224-1317), écuyer tranchant du comte de Champagne, sénéchal de Champagne, croisé en 1248 à la suite de Louis IX, participa à la prise de Damiette (1249) et à la bataille de Mansourah (1250); fait prisonnier avec le roi, malade, libéré et rapatrié à Saint-Jean-D'acre (1250), il prolongea son séjour en Terre Sainte avec Louis IX (1251-1254) qui le prit à son service et dont il devint le confident, l'admirateur et le conseiller. Ses "Mémoires" furent composés entre le Ier novembre 1305 et le 30 avril 1306, à la demande de la reine Jeanne de Navarre. Le récit commence peu de temps avant la septième croisade pour s'achever seize ans après, l'expédition proprement dite occupant les deux tiers de l'ouvrage. UN OUVRAGE D'ÉDIFICATION MORALE : ce livre d'histoire anecdotique, de littérature documentaire, qui relate, avec le talent d'un peintre, ce que Joinville connaît par expérience personnelle, est aussi un ouvrage d'édification morale à desseins didactiques. Louis IX incarne en effet les valeurs du bon chrétien, du roi fort et juste, du chevalier preux et courtois; il illustre un modèle à méditer, en donnant un certain nombre de leçons, dont la principale, à l'adresse des princes, consiste à mériter sa supériorité sociale. LE PREMIER EXEMPLE DE LITTÉRATURE DE TÉMOIGNAGE : cet ouvrage, qui fait revivre l'homme autant que le roi et le saint, est l'oeuvre d'un témoin oculaire qui finit par écrire son autobiographie; Joinville s'est mis lui-même dans son récit où il se détache en pleine lumière. («Belle édition », Brunet, III-556-557 - Jean Dufournet, "En Français dans le texte", n°24 - Hauser, "Les Sources de l'histoire de France", III, 2537 - Quérard, "La France littéraire", IV, 230 - Cohen, 518-519 - Tchemerzine, III, 779). BEL EXEMPLAIRE en reliure d'époque, au corps d'ouvrage d'une grande fraîcheur. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[KLAUBER (Joseph Sebastian)].

PARAPHRASE DES LITANIES DE NOTRE DAME DE LORETTE, par un serviteur de Marie.

1781 Augsbourg, Frères Klauber, 1781. Grand in-12 (105 X 172 mm) maroquin vieux rouge, plats décorés d'un encadrement de triple filet doré avec fleurette aux coins et fleuron dans les angles, dos lisse, filet doré serti de dents de rat en place des nerfs, compartiments ornés aux petits fers, fleuron central, frise dorée en queue, pièce de titre maroquin vert sapin, coupes et coiffes filetées, chasses ornées d'une roulette dorée, tranches dorées (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, frontispice, titre, 144 pages, 56 planches hors-texte. Petit manque de papier dans l'angle inférieur ou supérieur des pages 7/8 et107/108, sans atteinte au texte.

ÉDITION ORIGINALE DE CE BEAU LIVRE D'EMBLÈMES RELIGIEUX. La composition des gravures apparente cet ouvrage aux livres d'emblèmes du XVIe et XVIIe siècles. Chaque gravure représente Marie et contient un titre à la fois explicatif et litanique : Rosa Mystica, Sancta Maria, Mater Christi, Mater Divinae Gratiae, Mater Purissima, Mater Castissima, etc. qui s'ouvre sur une ekphrasis de l'emblème, cette description permettant de rendre l'image vivante, puis prend par la suite une forme de prière. Des citations bibliques sont d'ailleurs intégrées dans le corps de l'emblème. 57 MAGNIFIQUES PLANCHES hors-texte gravées en taille-douce sur vergé fort. Ce sont les frères Johann Baptist et Joseph Sebastian KLAUBER qui les ont dessinées et gravées; ils possédaient une maison d'édition d'estampes et de livres illustrés à Augsbourg, en Bavière. LA CONSOLATRICE DES AFFLIGÉS : les litanies de Lorette, ou litanies de la Sainte Vierge, sont une longue série d'invocations à la Vierge Marie. Elles énumèrent toutes ses qualités religieuses, et l'Église recommande de dire ces litanies après le rosaire. Le mois de mai, qui est le mois de Marie, est un temps opportun pour les prier, mais Léon XIII les avait spécialement recommandées pour le mois d'octobre. Ces litanies sont préconisées pour les gens en situation difficile, les persécutés, les opprimés, les prisonniers, les malades, qui peuvent invoquer Notre-Dame ainsi. CES LITANIES SONT D'ORIGINE MYSTÉRIEUSES, et de nombreux panégyriques et d'écritures ascétiques ont été composés pour élucider ce mystère. Certains émettent l'hypothèse que ces longues invocations n'ont pas d'origine biblique, mais viennent plutôt de la poésie latine médiévale. On pense que leur histoire est liée à celle de la Sainte Maison de Lorette ou Maison de Nazareth, qui fut légendairement transportée depuis la Terre Sainte vers l'habitation d'une femme appelée Lorette. BEL EXEMPLAIRE en maroquin décoré du temps. (Provenance: «De la Bibliothèque de Mr. Guyot Aîné, imprimeur à Orléans» (ex-libris collé sur le premier contreplat) - Bibliographie:Thieme-B. XX, 412 - Pas dans Chatelain ni Paultre). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MARCOLINI (Francesco).

LE INGENIOSE SORTI composte per Francesco Marcolini da Forli. Intitulate Giardino di Pensieri, Novamente Ristampate, e in Novo et Bellissimo Ordine Riformate.

1550 Venise, Francesco Marcolini, juillet 1550. Petit in-folio (225 X 322) demi-vélin ivoire, plats de papier dominoté, auteur, titre, lieu d'édition et date calligraphiés au dos en rouge et noir (reliure XVIIIe) ; A-Z4, Aa-Cc4 : 104 feuillets. A partir des figures des philosophes (page 64) il est donné un même numéro pour deux pages. Nombreuses restaurations aux premiers feuillets, l'encadrement architectural du portrait de l'auteur est masqué par un feuillet de doublure, marges du feuillet 43/44 rognées.

UN GRAND LIVRE SUR LA DIVINATION ET LE DÉCHIFFREMENT DE L'AVENIR. Seconde édition, aussi rare que la première parue en 1540. Frontispice de Joseph Forta, portrait de l'auteur au verso, 50 GRAVURES représentant les cartes à jouer, les chances, les Vertus et les Vices et 50 autres figurant les philosophes, dont sept répétées, le tout gravé sur bois ; avec des explications en vers par Lodovico Dolce. Célèbre traité d'interrogation, voire de maîtrise du hasard au moyen de cartes à jouer. Francesco MARCOLINI (ca 1500-1559), avant tout imprimeur, exerça pendant environ un quart de siècle, de 1535 à 1559, avec une longue interruption en 1546 lorsqu'il se rendit à Chypre comme cavalier du Podestat. Philipp Hoefer écrit à propos de Marcolini : « Imprimeur italien… qui n’est guère connu que comme rédacteur d'un ouvrage curieux et fort recherché des bibliophiles : Le Sorti ». L'ADMIRABLE ICONOGRAPHIE du livre, due à Giuseppe PORTA, élève de Francesco Salviati, occupe la moitié des pages, où l'on voit de nombreux personnages dans les situations les plus diverses et singulières, exprimant toutes les nuances de l'espoir et du désespoir humain face aux lois du destin. Toutes les pages du livre sont, par ailleurs, illustrées de près de deux cent combinaisons de cartes, accompagnées d'explication en vers par Lodovico Dolce. La grande figure du titre montre un groupe débattant dans le "giardino di pensieri". Les figures du premier plan disposent d'un jeu de cartes et du livre même de Marcolini, tandis que d'autres interrogent un astrolabe. La composition du titre dérive d’un dessin de Francesco Salviati, gravé par Marco Dente. Cervolini ("Marcolini", page 20) tout comme Mauroner ("Incisione di Tiziano", 42) rejettent l'attribution du portrait à Salviati et l'attribuent au Titien. (« Les "Sorti" de Marcolini sont un des plus beaux livres de gravures sur bois italiens. », CAILLET, III, 7113 - HARVARD, 280, reproduit des illustrations de l'ouvrage sur quatre pages – BERÈS, "80 ans de passion, 3ème vente", n°242, exemplaire de l’édition de 1540 – SANDER, 4231 – BRUNET, III, 1407-1408, Suppl.I, 941). MODESTE EXEMPLAIRE de cet ouvrage rare, qui a probablement dû être très compulsé et manipulé, mais qui a néanmoins réussi à traverser les siècles pour arriver jusqu'à nous, complet et aisément consultable. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MIRABEAU (Honoré-Gabriel RIQUETTI, Comte de).

SYSTÈME MILITAIRE DE LA PRUSSE, et principes de la Tactique actuelle des Troupes les plus perfectionnées. Extrait de la Monarchie Prussienne.

1788 Londres, sans nom d'éditeur, 1788. Fort volume in-quarto (216 X 270) basane fauve marbrée, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés ornés, guirlandes dorées en queue et tête, pièce de titre maroquin grenat, coupes et coifes filetées, tranches rouges (reliure de l'époque) ; (2) ff. de titre et avis des éditeurs, 424 pages, 93 planches. Epidermures sur les plats,

ÉDITION ORIGINALE de ce tiré à part qui constitue le septième livre de "De La Monarchie Prussienne", oeuvre maîtresse de Mirabeau qui fut publiée la même année en huit volumes au format in-octavo. Il contient 93 PLANCHES à double page, certaines dépliantes. L'appendice (pp. 249-424) est en fait une description et une analyse détaillées de chacune des 93 planches. L'exemplaire a été relié SANS LE PORTRAIT FRONTISPICE de Frédéric Le Grand, dessiné par Graf et gravé par Marais. BEL EXEMPLAIRE au format in-quarto, conservé avec de belles marges dans sa reliure de l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

RAYNAL (Guillaume-Thomas).

HISTOIRE PHILOSOPHIQUE ET POLITIQUE DES ÉTABLISSEMENS ET DU COMMERCE DES EUROPÉENS DANS LES DEUX INDES. [10 volumes].

1781 Genève, Pellet, 1781. Dix volumes in-8 (130 X 207 mm) basane fauve marbrée, dos lisse orné à la grotesque de motifs dorés, pièces de titre et de tomaison grenat et vert, coupes ornées d'une guirlande dorée, coiffes filetées, tranches jaspées (reliure de l'époque). Tome I : portrait, XVI pages de faux-titre, titre, avertissement et table, 348 pages, (1) f. d'errata, (2) tableaux dépliants ; Tome II : frontispice, XII pages de faux-titre, titre et table, 378 pages, (1) f. d'errata, (4) tableaux dépliants ; Tome III : frontispice, VII pages de faux-titre, titre et table, 372 pages, (1) f. d'errata ; Tome IV : frontispice, XII pages de faux-titre, titre et table, 308 pages, (1) f. d'errata, (3) tableaux dépliants ; Tome V : frontispice, VII pages de faux-titre, titre et table, 259 pages, (1) f. d'errata, (1) tableau dépliant ; Tome VI : frontispice, XII pages de faux-titre, titre et table, 308 pages, (1) f. d'errata ; Tome VII : frontispice, XVI pages de faux-titre, titre et table, 359 pages, (1) page d'errata, (5) tableaux dépliants ; Tome VIII : frontispice, XII pages de faux-titre, titre et table, 352 pages ; Tome IX : frontispice, VIII pages de faux-titre, titre et table, 262 pages, (1) f. blanc, (1) f. d'errata, (9) tableaux dépliants ; Tome X : frontispice, V pages de faux-titre, titre et table, 348 pages, (1) f. d'errata. Quelques petites restaurations à la reliure.

TROISIÈME ÉDITION. C'est l'édition définitive de l'un des ouvrages clefs de la crise de l'Ancien Régime. Elle est illustrée d'un PORTRAIT de l'auteur d'après Cochin, par De Launay, de NEUF FIGURES gravées hors-texte d'après MOREAU LE JEUNE et placées en frontispice ainsi que de 24 TABLEAUX dépliants, qu'on trouve généralement insérés dans l'atlas. MANQUE L'ATLAS au format in-quarto qui contient 50 cartes. L'"Histoire des deux Indes" de l'abbé Raynal, ouvrage auquel DIDEROT pris une large part aux côtés d'Holbach, de Naigeon, et de nombreuses autres figures de la philosophie et des sciences, fut mis à l'index dès sa première publication en 1770. Cet ouvrage est à la fois une histoire des explorations et des installations commerciales européennes dans le monde et une dénonciation parfois violente de l'esclavage et de l'exploitation des colonies par les métropoles. Les emprunts aux mémoires administratifs et aux traités antérieurs alternent avec des morceaux d'éloquence révolutionnaire, souvent dus à la plume de Diderot. S'attaquant également aux institutions religieuses, au despotisme monarchique et à l'intolérance, l'"Histoire des deux Indes" constitue un VÉRITABLE BRÛLOT PHILOSOPHIQUE. Exemplaire en BEL ÉTAT, en reliure d'époque au dos décoratif. (Michel Delon, "En français dans le texte", 166 - Sabin, 68081 - Mahérault, "L'Oeuvre de Moreau le jeune", n°237). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

REMIGIO FIORENTINO (Remigi Nannini, dit).

EPISTOLE, ET EVANGELII, che si leggono tutto l'anno alle Messe, secondo l'Uso della S. Romana Chiesa, & ordine del Messale riformato. Tradotti in lingua Toscana dal molto R. P. M. Remigio Fiorentino dell' Ordine de' Predicatori. [etc.].

1614 Venetia [Venise], Appresso Nicolo Misserini, 1614. Petit in-quarto (174 X 233) vélin rigide à petits rabats, dos quatre nerfs (reliure de l'époque) ; (3) ff. blancs, titre, (11) ff., 496 pp. & relié à la suite 44 pp. ("Sermoni sopra l'Oratione"), (3) ff. blancs. Petite restauration au dos. Manque la pièce de titre.

JOLIE EDITION imprimée à Venise de ces épîtres et évangiles tirés du Nouveau Testament, en langue toscane. Cet ouvrage, dont le texte a été publié pour la première fois en 1567 sur les presses de Giolito, a fait l'objet de plusieurs éditions jusqu'en 1658. Bien qu'il fut d'un usage commun et constant chez toutes les personnes pieuses d'Italie, ce livre qui connut un véritable succès est peu fréquent, quelque soit l'édition. Il est d'autant plus rare en bel état, car comme tous les ouvrages de piété, il était souvent lu et manié. Abondamment illustré par Francesco Valegio et Catarino Doino, il contient 63 GRAVURES hors-texte à pleine page et un titre gravé. DOUZE BOIS dans le texte représentent les douze mois de l'année. Francesco VALESIO, peintre, graveur au burin, dessinateur et marchand d'objets d'art, est né à Bologne vers 1560. On cite de lui un certain nombre de planches pour l'illustration de livres, notamment une suite d'ermites pour "Illustrium Anachoretorum Elogio", du moine bénédictin Jacobus Cavacius, publié à Venise en 1612. Catarino DOINO, graveur italien, travailla à Venise et fut surtout éditeur. Le frère prêcheur florentin Remigi NANNINI (1521-1580), dit Rémy Florentin, théologien et polygraphe, a laissé une oeuvre poétique abondante et divers écrits de piété ou de vulgarisation religieuse. Il fut chargé par le Pape Pie V de superviser l'impression de la Somme de St Thomas d'Aquin, d'après des manuscrits du Vatican. BEL EXEMPLAIRE dans sa reliure d'origine en vélin. (MICHEL, Répertoire des ouvrages imprimés en langue italienne au XVIIe siècle, 19-20. – Vacant, Dictionnaire de théologie catholique, 22). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

SAINT SIMON (Maximilien Henri, Marquis de).

HISTOIRE DE LA GUERRE DES BATAVES ET DES ROMAINS, d'après César, Corneille Tacite, etc.

1770 Amsterdam, Marc Michel Rey, 1770. Grand in-folio (340 X 515 mm) demi-veau fauve marbré à petits coins de vélin ivoire, dos cinq nerfs ornés d'une roulette dorée, caissons dorés ornés, palettes en queue et tête, pièce de titre maroquin grenat (reliure de l'époque) ; (4) ff. de faux-titre, titre, explication et tables, XXXIV-76 pages, 36 planches hors-texte, six cartes couleurs dépliantes. Quelques rousseurs claires marginales, déchirure sans manque habilement restaurée en marge de la planche XIX, dos pastiche entièrement refait.

ÉDITION ORIGINALE de cette histoire de la conquête par Jules César de l'actuel territoire des Pays-Bas. Elle a été rédigée par le marquis Maximilien Henri de SAINT-SIMON (1720-1799), officier français et ancien aide de camp du prince de Conti, également écrivain et historien. Cet ouvrage est le prétexte de la réédition de la CÉLÈBRE ET MAGNIFIQUE SUITE GRAVÉE par Antonio TEMPESTA (Florence 1555- 1630) d'après Otto VAN VEEN, maître de Rubens, qui a paru la première fois à Anvers en 1612. Exemplaire imprimé sur GRAND PAPIER VERGÉ À LA FORME, contenant 36 PLANCHES gravées par Antoine TEMPESTA (1555-1630) d'après les tableaux originaux d'Otto VAN VEEN, dit Otto Venius (1557-1629), 6 BELLES CARTES DÉPLIANTES ENTIÈREMENT AQUARELLÉES, 2 bandeaux gravés par B. de Bakker et 2 grands culs-de-lampe. (Pas dans Cohen ni Brunet). BEL EXEMPLAIRE, bien relié. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

SPOOR (Henricus).

FAVISSAE, UTRIUSQUE ANTIQUITATIS TAM ROMANAE QUAM GRAECAE, in quibus reperiuntur Simulacra Deorum, icones magnorum Ducum, Poetarum, Virorumque in quavis arte illustrium, accedunt faeminae tam virtutibus quam vitiis illustres. [etc.].

1707 Ultrajecti [Utrecht], Typis Gerardi Muntendam, 1707. In-quarto (181 X 240) basane fauve, dos cinq nerfs ornés, caissons dorés avec fleuron central, pièce de titre maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l'époque) ; (1), frontispice, titre, 6 pages non chiffrées (dédicace et préface), 199 pages, 1 page non chiffrée (index des gravures et errata), (1).

EDITION ORIGINALE de ce rare traité, qui connut deux autres éditions en 1709 et 1715. Il contient en frontispice une belle gravure allégorique de P. Bodart d'après un dessin de G. HOET, et 99 PORTRAITS gravés de personnages grecs et romains : dieux, souverains, chefs militaires, philosophes, poètes et écrivains, femmes vertueuses et courtisanes, héroïnes, scientifiques, etc. Chaque portrait est accompagné d'une courte biographie en latin du personnage représenté, et en regard de chaque portrait on trouve des épigrammes également en latin relatifs au personnage. BEL EXEMPLAIRE de cet intéressant et curieux travail iconographique. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

TITE-LIVE - T. LIVII PATAVINI.

HISTORICI CLARISSIMI OPUS LUCULENTIUS elimatiusque editum [etc.].

1533 Sans lieu [Paris], Venundatur a Joanne Parvo, Petro Gaudoul, & Petro Vidoueo, Bibliopolis iuratis, 1533. In-folio (223 X 315) veau fauve granité, large encadrement de filet à froid sur les plats, dos quatre larges nerfs, caissons ornés d'un fleuron central et de fers d'angles dorés, pièce de titre maroquin brun, dentelle dorée en queue et tête, tranches jaspées en rouge (reliure du XVIIe siècle) ; (1) f. blanc, (16) ff. dont titre, XXXII [32] pages, CCCCCCXXII [622] pages, XL pages, (1) page de marque de l'imprimeur, (22) ff., (1) f. blanc. Reliure habilement restaurée, ors ternis ; taches brunes sur la page de titre et aux derniers feuillets.

RARE IMPRESSION PARISIENNE des "Décades" de Tite-Live, partagée entre les libraires-imprimeurs Jean Petit, Pierre Gaudoul et Pierre Vidoue. Elle est ILLUSTRÉE d'un titre avec encadrement de dessins gravés, de 114 BOIS (76 X 55 mm) dans le texte, y compris les réemplois, représentant pour la plupart des scènes de batailles, combats, exécutions, etc., de nombreuses lettrines, souvent historiées, et de deux feuillets contenant chacun à pleine page la marque des imprimeurs "Pierre Vidoue" et "Pierre Gaudoul". Le texte de la cinquième décade ne comporte aucun bois. La traduction du titre en français est : « L'oeuvre de Tite-Live, le très célèbre historien, éditée plus élégamment et plus correctement que jamais auparavant, enrichie de cinq livres de la cinquième décade et de fragments récemment découverts en Allemagne, le tout illustré d'images inédites ». Cette édition comporte une nouvelle épître dédicatoire adressée par le père Theobaldus Faber à l'évêque Jean Olivier, ce qui peut laisser supposer que l'un ou l'autre a pu jouer un rôle dans le financement de cette réimpression. Le grand encadrement du titre porte le monogramme du graveur bâlois Urs GRAF (1485-1527) dans le coin inférieur à droite et la date "1519" en haut de la colonne de droite. Ce cadre a été fabriqué par Graf à Bâle pour Conrad Resch. D'origine germanique, Resch fut libraire à Paris à l'enseigne de l'Ecu de Bâle entre 1516 et 1526 et y a introduit le livre de style bâlois typique des livres d'Erasme publiés par Johann Froben, qui a joui, à partir de 1518 environ, d'un grand prestige. Resch a commencé à utiliser ce cadre en 1520. EXEMPLAIRE ayant appartenu à Claude LE LABOUREUR (circa 1601-1683), avec sur le premier feuillet blanc un EX-LIBRIS MANUSCRIT composé de deux lignes de texte, daté "1632", sa signature autographe "Claude Le Laboureur / prevost à L'Isle", et quelques notes de sa main dans les marges. Prévôt de l'abbaye de l'Ile-Barbe, près de Lyon, Claude Le Laboureur se retira dans cette célèbre abbaye, et s'occupa de rassembler les documents historiques échappés aux guerres civiles et aux ravages du temps. (William KEMP, "L'historien latin Tite-Live chez Sébastien Gryphe au début des années 1540" - Renouard et Moreau, "Inventaire chronologique des éditions parisiennes du XVIe siècle", IV,758 - Pas dans Brun, Rothschild, ni Hofer). PLAISANT EXEMPLAIRE de ce RARE LIVRE ILLUSTRÉ du XVIe siècle, bien conservé, avec une intéressante provenance. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

VIRGILE.

L'OPERE DI VIRGILIO MANTOANO. Cioe la Bucolica, la Georgica, e l'Eneide. Commentate in Lingua Volgare Toscana, da Giovanni Fabrini da Fighine, da Carlo Malatesta da Rimene, & da Filippo Venuti da Cortona. [...] Nuovamente ornate di vaghe & bellissime Figure.

1588 In Venetia [Venise], Appresso gli Heredi di Marchiò Sessa, 1588. Petit in-folio (212 X 304 mm) vélin rigide ivoire à coutures apparentes, lettre «V » peinte et dorée, dans un cadre peint et doré, en tête du dos (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, (100) ff. dont titre. Pointes de taches noires au dos, quelques petits trous de vers sur les mors de la reliure, infime travail de ver dans la marge latérale gauche et petit manque en lisière de la marge de tête du feuillet de titre, petit travail de ver aux trois derniers feuillets avec perte de quelques lettres, tampon encré en grande partie illisible sur le premier feuillet blanc, petite mouillure brune en lisière de la marge latérale des feuillets 38 à 54 avec quelques petits manques de papier ; ex-libris et mention manuscrits à l'encre brune en marge du titre.

BELLE ET RARE ÉDITION ILLUSTRÉE XVIe des "Oeuvres" de Virgile en LANGUE TOSCANE, sortie des presses des SESSA à Venise, avec leur grande marque gravée sur bois à mi-page figurant un chat portant un rat dans sa gueule. Elle est composée de trois parties qui contiennent les "Bucoliques", les "Géorgiques" et l'"Énéide". Texte latin en italique encadré par le commentaire sur deux colonnes. L'ouvrage contient 15 BOIS archaïques, un bandeau répété à cinq reprises, des culs-de-lampe et lettrines. Cette édition, dont le texte a été publié une première fois par les Sessa en 1568, sera ensuite rééditée à de nombreuses reprises en 1597, 1604, 1623, 1647, 1654, 1657 et 1683. (Graesse, "Trésor de livres rares et précieux", VI, 339 - Pas dans Sander). BEL EXEMPLAIRE, conservé dans sa reliure d'époque en vélin rigide avec lettre peinte et dorée. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.