72 résultats

ALLARD (Roger).

L'APPARTEMENT DES JEUNES FILLES. Orné de gravures au burin par J.-E. LABOUREUR.

1919 Paris, Camille Bloch, 1919. Grand in-12 étroit (119 X 199) broché, couverture rempliée mauve ; (2) ff. blancs, 70 pages, (4) ff.. Dos éclairci, bande claire en tête du premier plat.

EDITION ORIGINALE du texte et PREMIER TIRAGE des SIX GRAVURES au burin de Jean-Emile LABOUREUR, dont un frontispice et cinq hors-texte. Tirage limité à 541 exemplaires, celui-ci UN des 500 numérotés sur vergé ROSE à la forme. La fragile couverture de papier glacé mauve demeure en bon état. BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AMYOT (Jacques).

DAPHNIS ET CHLOÉ. Traduction de Messire Jacques Amyot, revue, corrigée, complétée, de nouveau refaite en grande partie par Paul-Louis Courier. Eaux-fortes originales de Marianne CLOUZOT.

Sans lieu [Paris], La Tradition, 1947. In-quarto (193 X 285) en feuilles, couverture bleue imprimée et rempliée, chemise et étui de l'éditeur ; 133 pages.

ÉDITION ILLUSTREE en sépia d'un frontispice et de 18 EAUX-FORTES ORIGINALES dans le texte de Marianne CLOUZOT. Tirage limité à 980 exemplaires, celui-ci 1/812 numérotés sur vélin Lana crème. Exemplaire en parfait état. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

APULEE.

THE GOLDEN ASSE OF LUCIUS APULEIUS translated out of latin by William ADLINGTON with an introduction by E. B. OSBORN and illustrated in colour and black and white by Jean de BOSSCHERE.

1923 London, John Lane the Bodley Head Limited, 1923. Grand in-8 (165 X 250) percaline havane, dos lisse et premier plat ornés de fers spéciaux d'après les illustrations de Jean de Bosschère, double encadrement de filet doré sur le premier plat, titre et auteur dorés au dos, tête dorée (reliure de l'éditeur) ; (2), frontispice, XXXIV (dont faux-titre et titre en rouge et noir)- 282 pages, une page non chiffrée (dessin en noir), 4 pages non chiffrées (catalogue de l'éditeur), (1).

JOLIE EDITION ILLUSTREE comportant 16 PLANCHES hors-texte dont 8 en couleurs (frontispice compris) et 8 en noir, ainsi que des dessins en noir dans le texte. Tirage limité à 3 000 EXEMPLAIRES imprimés sur beau papier vergé. Quelques pages mal coupées, néanmoins BEL EXEMPLAIRE non rogné, dans son charmant et frais cartonnage décoré de l'éditeur. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARISTOPHANE.

LA PAIX. Traduction nouvelle de M. Louis MARTIN-CHAUFFIER. Gravures au burin par J.-E. LABOUREUR.

1930 Paris, Pour les Bibliophiles du Palais, 1930. Grand in-8 (182 X 264) broché, couverture rempliée, premier plat de la couverture illustré d'une vignette gravée, titre gaufré en lettres dorées sur le premier plat, chemise et étui de l'éditeur ; 164 pages.

EDITION ORIGINALE de la traduction et PREMIER TIRAGE des 25 GRAVURES au burin de Jean-Emile LABOUREUR (dont 3 hors-texte, 20 en-têtes et 2 bandeaux) et six vignettes sur bois. Tirage limité à 200 EXEMPLAIRES numérotés sur vélin de RIVES, tous nominatifs (n°83, imprimé pour Monsieur Jacques Piédelièvre). Exemplaire en PARFAIT ETAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AUSCHER (Jean).

LE BACCARA. Dix lavis rehaussés d'aquarelle avec une préface de Jules Romains.

1925 Paris, Chez l'Artiste, sans date [1925]. In-folio carré (370 X 417 mm) en feuilles sous chemise crème cartonnée avec étiquette de titre collée sur le premier plat ; (2) ff. de préface et table des planches, 10 lavis contrecollés à pleine page sur papier kraft. Le feuillet de justification manque, comme souvent.

ÉDITION ORIGINALE de la préface de Jules Romains et PREMIER TIRAGE des 10 PLANCHES du peintre, graveur et illustrateur français Jean AUSCHER (1880-1950). S'intéressant dans la seconde moitié des années 1920 aux milieux interlopes, Jean Auscher a décrit ce monde "en marge" dans les recueils "La Faune des dancings" (1925), préfacé par Francis de Miomandre, puis quelques mois plus tard dans "Le Baccara", tous deux publiés à compte d'auteur. Le tirage est limité à 549 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 422 sur ARCHES. (Monod, 649 - Osterwalder, 71). Ce recueil est RARE, et le tirage annoncé ne permet pas d'apprécier la réelle diffusion de l'ouvrage. Exemplaire en BEL ÉTAT, complet de ses 10 planches. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BERNANOS (Georges).

ROMANS. Sous le soleil de Satan - Nouvelle Histoire de Mouchette - L'Imposture - La Joie - Un Crime - Journal d'un curé de campagne - Monsieur Ouine - Un Mauvais rêve.

1959 Paris, Gallimard, Nrf, 1959. In-quarto (193 X 230 mm) toile chagrinée ivoire décorée de fers spéciaux marrons et or, dos lisse avec auteur, titre, sigle " Nrf " et date en queue dorés, rhodoïd, étui (reliure de l'éditeur).

ÉDITION COLLECTIVE illustrée de 32 AQUARELLES par Guerrier, Fontanarosa, Chapelain-Midy, Oudot, Terle et Lascaux. Tirage limité à 10 250 exemplaires numérotés sur vélin Plumex des Papeteries Téka. La reliure a été réalisée d'après la maquette de Paul BONET. (Huret, 66). Exemplaire en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOFA (Gus) - DORGELÈS (Roland).

SYNTHÈSES LITTÉRAIRES ET EXTRALITTÉRAIRES présentés par Roland DORGELÈS.

1923 Paris, Mornay, 1923. Petit in-8 (152 X 206 mm) broché, couverture illustrée d'un bois ; 22 pages et 40 planches hors-texte.

ÉDITION ORIGINALE du texte de Roland Dorgelès et PREMIER TIRAGE des illustrations de Gus BOFA : couverture ornée d'un bois en vert et noir et de 42 DESSINS hors-texte dont 40 coloriés au pochoir. Édition limitée à 1 317 exemplaires, celui-ci UN des 1 100 numérotés sur Vergé blanc (n°174). «Les "Synthèses littéraires" sont un des plus rudes pamphlets que les écrivains de ce temps aient eu à subir. Dans ces compositions se trouvent caractérisés, tantôt un livre essentiel, tantôt l'oeuvre entier d'un écrivain. Bofa ne s'y montre point tendre, et il faut admirer la crânerie du préfacier qui n'a craint de présenter un ouvrage où on le voit accablé sous le poids d'une écrasante "Croix de bois". » (Georges Charensol, "Le Portique N°6", page 27). BEL EXEMPLAIRE broché, non rogné, en PARFAIT ÉTAT. (SAN MILLAN, 13). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CENDRARS (Blaise).

BRÉSIL, des hommes sont venus...

1987 Sans lieu [Montpellier], Fata Morgana, 1987. In-8 (147 X 225 mm) broché, couverture à rabats illustrée sur le premier plat d'un dessin en vert ; 103 pages, (4) ff.

DEUXIÈME ÉDITION de ce texte publié pour la première fois en 1952 à Monaco dans la collection "Documents d'Art". Portrait de l'auteur par Francis PICABIA, illustrations par TARSILA DO AMARAL. Tirage limité à 1 006 exemplaires, celui-ci UN des 50 numérotés sur vélin pur fil JOHANNOT, tirage de tête. Exemplaire non coupé, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CERVANTES SAAVEDRA (Miguel de).

L'INGÉNIEUX HIDALGO DON QUICHOTTE DE LA MANCHE. Illustrations de Henry Lemarié. [4 volumes].

1957 Paris, Editions d'Art "Les Heures Claires", 1957-1960. Quatre volumes in-quarto (197 X 242 mm) en feuilles sous chemise rempliée, chemise et étui décorés de l'éditeur. Tome I : 221 pages ; Tome II : 216 pages ; Tome III : 222 pages ; Tome IV : 228 pages, (4) ff.. Petite tache dans un compartiment du dos de la chemise du tome III.

BELLE ÉDITION ILLUSTRÉE composée de 92 ILLUSTRATIONS en couleurs gravées sur bois par Henry LEMARIÉ dont vignettes de titre, en-têtes, culs-de-lampe dans le texte. Chaque page est présentée dans un encadrement de chainette grenat. Tirage limité à 2 900 exemplaires, celui-ci un des 2 450 numérotés sur vélin de RIVES. « Les quelques 3 500 bois nécessaires à la parfaite reproduction des 92 miniatures de Henry Lemarié ont été gravés par Raymond Jacquet, Dominique Darr et Jean Taricco tandis que leur impression est due à Paul Massin et Roger Fontaine » (Achevé d'imprimer). Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHATEAUBRIANT (Alphonse de).

LA BRIÈRE. Roman orné de compositions gravées sur bois par Constant LE BRETON et publié par Jean Variot, bibliophile.

1927 Versailles, sans nom d'éditeur [Aux dépens de de Jean Variot], 1927. In-quarto (197 X 250) broché, couverture rempliée ; portrait-frontispice, 221 pages.

ÉDITION ILLUSTRÉE de 20 BOIS en noir dans le texte de Constant LE BRETON. Tirage limité 1 100 EXEMPLAIRES, celui-ci un des 1 045 numérotés sur vélin de RIVES. Deux infimes déchirures en marge du premier plat de la couverture, sinon exemplaire en PARFAIT ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CLAUDEL (Paul).

LE SOULIER DE SATIN ou Le Pire n'est pas toujours sûr. [4 volumes].

1928 Paris, Gallimard, 1928-29. Quatre volumes in-quarto (203 X 264) brochés, couverture rempliée papier doré gaufré et illustré d'un semé de paons dans un décor floral, étui de l'éditeur. Tome I : 132 pages, (1) f. - Tome II : 118 pages, (1) f. - Tome III : 153 pages, (1) page - Tome IV : 171 pages, (1) page, (1) f.. Quelques rousseurs, la plupart du temps dans les barbes ou dans les marges, plus marquées aux premiers feuillets des tomes I et IV, petit accroc dans la marge inférieure de la page 163/164 du tome IV.

ÉDITION ORIGINALE. Elle est illustrée de quatre frontispices lithographiés, tirés en noir sur fond or, du peintre José Maria SERT, dédicataire de l'œuvre. Tirage limité à 331 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 275 numérotés sur PUR FIL (n°41). Cette édition en quatre tomes offre la version intégrale de LA PLUS GRANDE RÉUSSITE THÉÂTRALE de Paul Claudel. Commencée en 1919, achevée en 1924, cette pièce surplombe l'oeuvre dramatique de Claudel. Il s'agit, selon l'une de ses formules aux variantes multiples, d'un «énorme drame, mélange incongru de bouffonnerie, de passion et de mysticité ». La pièce fut créée en 1943 à la Comédie-Française par Jean-Louis Barrault, dans une version considérablement abrégée. Antoine Vitez poussera, lui, l'audace jusqu'à faire tenir l'intégrale en une seule représentation. ("En français dans le texte", n° 337). SÉDUISANT EXEMPLAIRE conservé dans son étui décoré d'origine ; les fragiles couvertures sont en TRÈS BEL ÉTAT, condition RARE. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

COLETTE.

GIGI. Illustré de 15 pointes sèches de Mariette Lydis.

1948 Paris, Guillot, 1948. In-folio (255 X 337 mm) en feuilles, sous chemise rempliée, chemise et étui de l'éditeur ; (2) ff. blancs, (1) f. de faux-titre, frontispice, (1) f. de titre, 92 pages, (1) f. de texte, (1) f. d'achevé d'imprimer, (1) f. blanc. Pointes de rousseurs localisées à quelques feuillets de texte.

ÉDITION ILLUSTRÉE de 15 POINTES-SÈCHES à pleine-page par Mariette LYDIS, dont le FRONTISPICE. Tirage limité à 360 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 150 numérotés sur ARCHES blanc à la forme. PLAISANT EXEMPLAIRE. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DELTEIL (Joseph).

JEANNE D'ARC.

1926 Paris, Marcel Seheur, 1926. In-quarto (250 X 293 mm) broché, couverture rempliée illustrée ; (3) ff., 239 pages, 20 hors-texte, (1) page, (1) f. blanc. Dos légèrement passé, rousseurs, plus marquées aux premiers et derniers feuillets.

PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE de ce roman historique iconoclaste. Elle contient 20 COMPOSITIONS hors-texte de Louis TOUCHAGUES (1893-1974), la plupart lithographiées en couleurs et imprimées par MOURLOT, sous la direction artistique de Lucien BOUCHER. Tirage limité à 446 exemplaires, celui-ci UN des 413 exemplaires numérotés sur vélin d'ARCHES (n°249). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DELTEIL (Joseph).

LE PETIT JÉSUS. Cinq eaux-fortes de Mariette Lydis.

1928 Paris, Éditions du Delta, 1928. In-quarto (196 X 243 mm) broché, couverture rempliée ivoire avec le titre imprimé en rose ; 45 pages, 5 planches hors-texte, (2) ff.

ÉDITION ORIGINALE du texte et premier tirage des CINQ EAUX-FORTES de Mariette LYDIS (1887-1970), dont la gravure est comparable dans sa finesse au travail de Foujita. MAGNIFIQUE ILLUSTRATION, une des plus inspirées de l'artiste. Tirage limité à 310 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 300 numérotés sur vélin d'ARCHES (n°115). ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de l'auteur couvrant toute la page de faux-titre : «Pour Monsieur Mino Stiller / en bien sympathique / hommage / Delteil ». Mino STILLER (1897-1959), de son vrai nom Mino STRELLI, est un compositeur et musicien né à Calcutta et qui a passé sa jeunesse à Bombay. BEL EXEMPLAIRE broché, conservé tel que paru. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DELTEIL (Joseph).

LE PETIT JÉSUS. Cinq eaux-fortes de Mariette Lydis.

1928 Paris, Éditions du Delta, 1928. In-quarto (196 X 243 mm) broché, couverture rempliée ivoire avec le titre imprimé en rose ; 45 pages, 5 planches hors-texte, (2) ff. Infimes taches claires dans l'angle supérieur droit du premier plat, petite cicatrice en pied du dos.

ÉDITION ORIGINALE du texte et premier tirage des CINQ EAUX-FORTES de Mariette LYDIS (1887-1970), dont la gravure est comparable dans sa finesse au travail de Foujita. MAGNIFIQUE ILLUSTRATION, une des plus inspirées de l'artiste. Tirage limité à 310 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 300 numérotés sur vélin d'ARCHES (n°35). EXEMPLAIRE en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DERENNES (Charles).

LA VIE ET LA MORT DE M. DE TOURNÈVES. Avant-propos de Yves GANDON. Illustrations d'Henry LEMARIÉ.

1961 Paris, Marcel Lubineau, 1961. In-8 (164 X 244 mm) en feuilles sous couverture rempliée, chemise et étui décoré de l'éditeur ; 92 pages, (1) page, (1) f. de justification.

EDITION ILLUSTRÉE de 26 compositions en couleurs d'Henry LEMARIÉ, dont un frontispice hors-texte, une tête-de-chapitre à double page et cinq hors-texte, ainsi que des bandeaux, vignettes et culs-de-lampe. Tirage limité à 775 EXEMPLAIRES numérotés sur PUR FIL, celui-ci n°421. Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DHORME (P.) - LANGDON.

LA LEGENDE D'ETANA. Poème sumérien, gravé par A. AUCLAIR.

1945 Sans lieu, nom d'éditeur, ni date [20 décembre 1945]. Grand in-quarto (243 X 293) maroquin brun, deux double nerfs au dos, titre doré en long, doublure de veau fauve bordée d'un quadruple filet à froid, contre-garde de moire ocre clair, doubles gardes, plats de la couverture et dos conservés, étui bordé (Jehanne LAEDERICH) ; faux-titre, titre, 3 feuillets non chiffrés (texte), 15 planches, 1 feuillet non chiffré (achevé d'imprimer et justification du tirage).

BEAU LIVRE D'ARTISTE entièrement monté sur onglets, composé d'un poème de trois pages et orné de QUINZE GRAVURES SUR BOIS d'A. AUCLAIR. Tirage limité à 15 EXEMPLAIRES numérotés sur vélin d'ARCHES, celui-ci numéro " I ", justifié et signé par Auclair, enrichi d'un ENVOI AUTOGRAPHE signé de son monogramme par l'artiste sur le faux-titre : " A vous en souvenir d'Estelle. AA. 1946 ". BEL EXEMPLAIRE dans une agréable reliure doublée, parfaitement réalisée par le relieur parisien Jehanne LAEDERICH. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ESPARBÈS (Georges d').

LA LÉGENDE DE L'AIGLE.

1901 Paris, Romagnol, 1901. Grand in-quarto (215 X 309 mm) broché, couverture rempliée illustrée ; (2) ff. de faux-titre et titre imprimé en rouge et noir, 222 pages, (2) ff., (2) ff. de souscription.

ÉDITION ILLUSTRÉE de 60 compositions en noir dont 8 à pleine page de François Thévenot gravées par Florian et Romagnol. Tirage limité à 350 exemplaires. 1/255 numérotés sur vélin à la forme d'Arches (n°273). Cet ouvrage retrace les exploits de l'armée impériale de Napoléon Ier ou Grande Armée, qui fut un modèle de courage, de gloire, d'endurance et de fidélité, et dont la légende est indiscutablement liée à celle de Napoléon Ier. SÉDUISANT EXEMPLAIRE, frais et au corps d'ouvrage en parfait état. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

FLAUBERT (Gustave).

LA TENTATION DE SAINT-ANTOINE. Avec une introduction de Paul VALERY et des illustrations de J.-G. DARAGNES.

1942 Sans lieu [Paris], sans nom d'éditeur [Daragnès], sans date [1942]. Petit in-folio (233 X 315 mm) en feuilles, couverture illustrée en deux couleurs, boîte décorée de l'éditeur ; XXIV pages, (2) ff., 221 pages, (1) f. d'achevé d'imprimer, (2) ff. blancs.

PREMIER TIRAGE des 25 compositions originales gravées sur bois en couleurs, dont 1 frontispice et 9 hors-texte ; lettrines en couleurs, texte imprimé en deux couleurs. TIRAGE limité à 1480 EXEMPLAIRES, tous numérotés. Elégante typographie, comme toujours pour les ouvrages sortis des presses de DARAGNES. Cet ouvrage, commencé en 1939, a été achevé d'imprimer à Montmartre "le jour de l'Assomption 1942". Infimes rousseurs uniquement dans l'angle supérieur droit de la page de titre, sinon BEL EXEMPLAIRE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

FLAUBERT (Gustave).

TROIS CONTES : UN COEUR SIMPLE - HÉRODIAS - LA LÉGENDE DE SAINT JULIEN L'HOSPITALIER. [3 volumes].

1928 Paris, Librairie des Amateurs, Ferroud, 1912-13. Trois volumes grand in-12 (132 X 196 mm) brochés, couverture rempliée illustrée d'une vignette en couleurs ; 106, 93 et 83 pages.

ÉDITION ILLUSTRÉE de l'ensemble des trois nouvelles qui composent le recueil des "Trois Contes". UN COEUR SIMPLE est illustré de 23 compositions d'Auguste Leroux gravées à l'eau-forte par E. Decisy. HÉRODIAS et LA LÉGENDE DE SAINT JULIEN L'HOSPITALIER sont chacun illustrés de 20 compositions dessinées et gravées par Gaston Bussière. Le tirage de chaque titre est limité à 1 000 exemplaires, celui-ci UN des 95 EXEMPLAIRES numérotés sur JAPON Impérial contenant deux états des eaux-fortes, dont l'état avec remarque (n°126, 145 et 146). Chaque volume est illustré sur le premier plat et le titre d'une vignette en couleurs. Exemplaires brochés, non rognés, en PARFAIT ÉTAT, tels que parus. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

FRANCE (Anatole).

LA VIE EN FLEUR. Avec des gravures en couleurs de Pierre Brissaud.

1924 Paris, Éditions d'Art, Devambez, 1924. Grand in-8 (169 X 253 mm) broché, couverture rempliée illustrée sur le premier plat d'une gravure, étui papier argenté de l'éditeur ; (1) f. blanc, frontispice, (3) ff. de faux-titre, titre et lettre préface, 295 pages, 8 gravures hors-texte sous serpentes légendées, (1) f. d'achevé d'imprimer. Rousseurs dans les barbes, étui usagé.

PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE. Elle est composée de 10 EAUX-FORTES originales en couleurs gravées au repérage, dont un frontispice, 8 hors-texte sous serpente légendée en rouge et une tête-de-chapitre, et UNE GRAVURE en noir sur le premier plat de la couverture. Tirage limité à 585 exemplaires, celui-ci UN des 450 numérotés sur beau vélin de RIVES (n°504). JOLIES COMPOSITIONS de Pierre BRISSAUD (1885-1964), peintre et illustrateur de mode français, qui a notamment collaboré à la "Gazette du Bon Ton", mais également à "Vogue", "Fortune", "Vanity Fair", etc. SÉDUISANT EXEMPLAIRE broché, en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

FRANCE (Anatole).

LE PETIT PIERRE. Avec des gravures en couleurs de Pierre Brissaud.

1923 Paris, Éditions d'Art, Devambez, 1923. Grand in-8 (169 X 255 mm) broché, couverture rempliée illustrée sur le premier plat d'une gravure, étui papier argenté de l'éditeur ; (4) ff. de faux-titre, titre, et lettre préface, frontispice, 289 pages, 8 gravures hors-texte sous serpentes légendées, (1) f. d'achevé d'imprimer.

PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE. Elle est composée de 10 EAUX-FORTES originales en couleurs gravées au répérage, dont un frontispice, 8 hors-texte sous serpente légendée en rouge et une tête-de-chapitre, et UNE GRAVURE en noir sur le premier plat de la couverture. Tirage limité à 535 exemplaires, celui-ci UN des 400 numérotés sur beau vélin de RIVES (n°384). JOLIES COMPOSITIONS de Pierre BRISSAUD (1885-1964), peintre et illustrateur de mode français, qui a notamment collaboré à la "Gazette du Bon Ton", mais également à "Vogue", "Fortune", "Vanity Fair", etc. BEL EXEMPLAIRE, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GARCIA LORCA (Federico).

THÉÂTRE. Noces de sang - Yerma - La Maison de Bernarda Alba. Illustrations de G. WAKHEVITCH.

1967 Paris, Gallimard, Nrf, 1967. In-quarto (192 X 230 mm) chagrin ivoire décoré de fers spéciaux rouge et or, dos lisse avec auteur, titre, sigle " Nrf " et date en queue carmins, rhodoïd, étui fuschia (reliure de l'éditeur d'après la maquette de HOLLENSTEIN).

ÉDITION COLLECTIVE illustrée de 24 GOUACHES hors-texte de WAKHEVITCH. Exemplaire en BEL ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GASCH (Sébastia) - MARTI-BAS.

BARCELONINES. Aspects et coutumes de Catalogne. 10 lithographies originales de Marti-Bas.

1941 Paris, Le Prat, 1941. In-folio (285 X 386 mm) en feuilles, sous chemise demi-toile illustrée de l'éditeur ; 26 ff. Rousseurs claires éparses, tout à fait acceptables, plus marquées sur les feuillets de faux-titre et de titre.

ÉDITION RARE de cet ouvrage illustré de 10 COMPOSITIONS à pleine page lithographiées en noir de l'artiste catalan MARTI-BAS (1910-1966). Introduction et commentaire en français pour chaque illustration. Tirage limité à 110 EXEMPLAIRES, celui-ci UN des 100 sur RIVES teinté (n°47) contresigné à la justification par l'éditeur, après 10 Japon. AGRÉABLE EXEMPLAIRE, complet des 10 lithographies. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GEFFROY (Gustave).

L'APPRENTIE. Préface de Henry Céard. Eaux-fortes et pointes sèches dessinées et gravées par Auguste Brouet.

1924 Paris, Frédéric Grégoire, 1924. Grand in-quarto (226 X 284) maroquin cerise, dos quatre nerfs, auteur et titre dorés, coupes et coiffes ornées, doublure de soie moirée lie-de-vin bordée d'un cadre de même maroquin décoré d'un filet doré, gardes de soie moirée grenat, contregardes de papier marbré or et argent, tête dorée, plats et dos de la couverture conservés, étui bordé (TRINCKVEL) ; (2) ff. blancs, (1) f. contenant un dessin original, faux-titre, portrait frontispice, titre en rouge et noir orné d'une vignette, VIII-185 pages, (1) f. d'achevé d'imprimer.

BELLE ÉDITION ILLUSTRÉE de ce texte dont l'édition originale a paru en 1908. Elle contient un PORTRAIT de l'auteur en couverture, repris en frontispice, une vignette de titre, 12 PLANCHES hors-texte en deux états, et 12 têtes de chapitre et culs-de-lampe d'Auguste BROUET. Tirage limité à 162 EXEMPLAIRES, celui-ci un des 110 numérotés sur vélin blanc d'Arches (n°74). Exemplaire enrichi d'un MAGNIFIQUE DESSIN ORIGINAL à l'encre noire et à l'aquarelle, à pleine page, signé par Auguste Brouet. Un petit MOT AUTOGRAPHE signé par l'auteur, daté du « 4 mars 1919 » et adressé à l'éditeur Van Bever, a été contrecollé sur le second feuillet blanc. Auguste BROUET (1872-1841) est un graveur peu connu du grand public mais très recherché par les amateurs, et dont Gustave Geffroy disait qu'il était «illustre dans la pénombre», expression qui mettait l'accent, en outre, sur ce clair obscur qu'il pratiquait selon la leçon de Rembrandt. BEL EXEMPLAIRE en maroquin janséniste de TRINCKVEL. (Monod, 5233 - Benezit,T. II, p. 333 - Mahé,"Bibliographie des livres de luxe", T. II, p. 190). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.