MÉMOIRES POUR SERVIR À L'HISTOIRE GÉNÉRALE DES EAUX MINÉRALES SULFUREUSES ET DES EAUX THERMALES. [2 volumes].
1827 Paris, Gabon [Baillière pour le T. II], et Montpellier, Sevalle, 1827-33. Deux volumes in-8 (132 X 217 mm) demi-veau rouge, dos lisse, filets à froid et dorés, auteur et titre, tranches marbrées (reliure de l'époque). Tome I : XXIV-312 pages - Tome II : 560 pages, 2 planches dépliantes gravées. Dos tachés avec minimes accrocs, petit manque de papier à l'angle supérieur gauche du plat inférieur du tome I, rousseurs claires éparses.
ÉDITION ORIGINALE pour le tome I et seconde édition pour le tome II : elles sont aussi RARES l'une que l'autre. Il s'agit d'un ensemble de HUIT MÉMOIRES concernant les EAUX DES PYRÉNÉES. Le second volume contient DEUX PLANCHES dépliantes de vues : «Bains d'Arles » et «Bains de la Preste », dessinées par N. Maurin et lithographiées par Villain. L'édition originale ne contient pas de planches illustrées d'après la collation de Dendaletche. Labarère ne mentionne pas l'édition de 1827 et décrit celle de 1833 (XL-383 pages et 4 lithographies hors-texte pour le tome I) ; il mentionne également pour le tome II, en plus des deux planches de vues, une carte hors-texte qui MANQUE à notre exemplaire. ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de l'auteur en tête du faux-titre, qui a malheureusement été rogné par le relieur et empêche de lire le nom du dédicataire : « à M. [???] / De la part de l'auteur / Gage d'estime, d'amitié et de reconnaissance / [signature] ». Le médecin Joseph Anglada (1775-1833) avait été chargé par le conseil général du département des Pyrénées-Orientales de faire connaître toutes les ressources chimiques et médicales que peuvent fournir les eaux minérales répandues avec tant de profusion sur ce territoire. Ses recherches lui fournirent les matériaux de cet ouvrage placé au rang des plus remarquables dans le genre. Les mémoires, au nombre de huit, sont relatifs a la chaleur des eaux minérales, à ses causes probables, et surtout à ses principales attributions ; à l’examen de la glairine, matière rapprochée des substances animales, qui accompagne constamment les eaux sulfureuses ; à la présence et à la manière d’être du principe alcalin dans ces eaux ; au dégagement spontané du gaz azote qui s'exhale des eaux sulfureuses, et à la théorie de ce phénomène, comme se rattachant à l’action exercée par les principes sulfureux sur l’air retenu dans les eaux ; à la constitution des ingrédients qui composent ces dernières ; à une nouvelle classification des eaux minérales ; enfin à l’art de fabriquer artificiellement les eaux minérales des Pyrénées. (Michaud, I-702 - Dendaletche, 53 - Labarère, 27). AGRÉABLE EXEMPLAIRE, bien relié à l'époque. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
RAPPORT DES COMMISSAIRES DE LA SOCIÉTÉ ROYALE DE MÉDECINE, SUR LE MAL ROUGE DE CAYENNE, ou ÉLÉPHANTIASIS. Imprimé par ordre du roi. [Relié à la suite :] PROJET D'INSTRUCTION SUR UNE MALADIE CONVULSIVE, fréquente dans les Colonies de l'Amérique, connue sous le nom de Tétanos. Demandé par le ministre de la Marine, à la Société Royale de Médecine.
1785 Paris, Imprimerie Royale, 1785-1786. Deux ouvrages reliés en un volume in-8 (122 X 191 mm) demi-veau fauve, dos lisse cloisonné de filets dorés, compartiments ornés de fers et fleurons dorés, guirlande dorée en queue et tête, pièce de titre maroquin grenat, tranches rouges (reliure moderne) ; (2) ff. de titre et table, 83 pages, (1) page d'errata - (2) ff. de titre et table, 96 pages, (1) page d'errata. MANQUENT les faux-titres aux deux ouvrages.
ÉDITION ORIGINALE pour chacun de ses ouvrages. Le second titre est signé in fine «Poissonnier - Geoffroy - Desperrières - Andry - Carrère - Thouret ». Exemplaire en BEL ÉTAT, conservé dans un joli pastiche de reliure XVIIIe. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
NOUVEAUX ÉLÉMENTS DE LA SCIENCE DE L'HOMME.
1788 Montpellier, Martel, 1778. In-8 (130 X 202 mm) maroquin rouge, plats ornés d'un triple encadrement de filets dorés, dos lisse orné à la grotesque, titre doré, coupes et coiffes ornées or, tranches dorées (Reliure de l'époque) ; (1) f. de titre, XXVII pages de "Discours préliminaire", (1) page blanche, (1) f. de faux-titre, 348 pages, (3) ff. de table des chapitres, errata et privilège. Au dos, un deuxième caisson a été mis en réserve pour la tomaison, mais la dorure a été soigneusement effacée. Mention manuscrite à l'encre noire sur la page de titre : « L'auteur n'a point donné de 2nd volume de cet ouvrage le 1er n'ayant pas réussi ».
ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage FONDAMENTAL EN PHYSIOLOGIE, qui fit grande sensation dans le monde savant de l'époque. « C'était la première fois qu'on voyait dans nos temps modernes tous les faits de l'économie animale rangés sous une philosophie étrangère à celle des autres sciences, dégagés des explications physiques et chimiques, et rapportés à un mobile inhérent, que Barthez appelle "principe vital" : sous ce rapport, il influa puissamment sur son siècle [...] » (Michaud). Tome premier, seul paru. Pierre-Joseph BARTHEZ (1734-1806), médecin et encyclopédiste français, était avec Théophile de Bordeu, le fondateur de l'école vitaliste, également appelée la doctrine médicale de l'École de Montpellier. Il est également l’un des contributeurs à l’"Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" de Diderot et d'Alembert pour laquelle il rédigeât notamment des articles sur la médecine et l'anatomie, (Michaud, III-188). TRÈS BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ROUGE DE L'ÉPOQUE, imprimé sur beau papier vergé, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
SOUVENIRS DE NERIS. Reliés à la suite : GUIDE MEDICAL AUX EAUX DE NERIS - ALGER ET LA TUBERCULOSE PULMONAIRE par le Docteur GANDIL - DIVONNE-LES-BAINS. Hydrothérapie, par le Docteur E. Vidart - L'HIVER A CANNES ET AU CANNET, par A. BUTTURA [etc.].
1886 Montluçon, Imprimerie A. Herbin, 1886. Huit ouvrages reliés en un fort volume in-12 (130 X 194 mm) demi-chagrin poli rouge vif, dos cinq nerfs ornés d'un filet doré, caissons double encadrement de filet doré, titre doré, chiffre " E[variste] M[ichel] " doré en queue (reliure circa 1890). Montluçon, Imprimerie A. Herbin, 1886 ; 155 pages.
EDITION ORIGINALE des souvenirs d'un "ancien Médecin-inspecteur des Eaux de Néris". RELIE à la suite : "GUIDE MEDICAL AUX EAUX DE NERIS par le docteur BONNET de MALHERBE". Paris, Baillière, 1872. Frontispice gravé, 129 pages (dont faux-titre et titre), 1 feuillet (table des matières). Edition originale contenant un envoi autographe signé de l'auteur sur la page de faux-titre : " à M. le Docteur Ev. Michel / Hommage confraternel / B. M.". Bien complet de la gravure représentant l'établissement thermal de Néris côté jardin. RELIE à la suite : "ALGER ET LA TUBERCULOSE PULMONAIRE par le Docteur [Fernand] GANDIL". Paris, E. Lecrosnier et Babé, 1890. Faux-titre, titre, 77 pages, 3 feuillets non paginés (tableaux). Edition originale contenant un envoi autographe signé de l'auteur sur la page de faux-titre : "à Monsieur le D. Michel Evariste / Hommage de l'auteur / F. Gandil". RELIE à la suite : " DIVONNE-LES-BAINS - Hydrothérapie - Renseignements généraux sur l'établissement et sur les procédés thérapeutiques employés à Divonne par le Docteur E. Vidart ". Genève, Imprimerie Charles Pfeffer, 1888. Un feuillet double replié (plan du nouvel établissement de Divonne-les-Bains), 31 pages (dont titre), un feuillet double replié (carte topographique de Divonne et de ses environs). RELIE à la suite : "L'HIVER A CANNES ET AU CANNET. Les bains de mer et la Méditerranée. Les bains de sable par A. BUTTURA". Paris, Baillière, Cannes, Robaudy, 1883. VIII (dont faux-titre et titre), 110 pages, carte dépliante couleurs (Cannes, Le Cannet et le golfe Jouan). Illustrations in et hors-texte. RELIE à la suite : "QUELQUES CONSIDERATIONS SUR L'HYDROTHERAPIE par le Dr BENI-BARDE". Paris, Masson, 1890. 20 pages (dont faux-titre). RELIE à la suite : "TRAITEMENT DE LA GOUTTE ET DES MANIFESTATIONS ARTHRITIQUES AUX EAUX DE ROYAT par le Dr C.-A. PETIT, M.-D., Paris". Paris, Octave Doin, 1888. 16 pages (dont titre). RELIE à la suite : "LOUECHE-LES-BAINS ET SES EAUX THERMALES - Notice médicale par le Dr Eugène de La Harpe, de Lausanne". 40 pages (dont titre). BEL EXEMPLAIRE pour cette INTERESSANTE REUNION, bien relié. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
ESSAI SUR LES EAUX MINÉRALES DE ROUJAN - TOPOGRAPHIE MÉDICALE DES EAUX THERMALES SULFUREUSES DE GRÉOUX EN PROVENCE, considérée dans un but thérapeutique - NOTICE SUR LES EAUX THERMALES ET MINÉRALES DE RENNES, département de l'Aude, arrondissement de Limoux ; avec quelques considérations thérapeutiques - DU CYANURE D'OR - MÉMOIRE SUR L'EMPLOI DU TARTRE STIBIÉ à hautes doses dans la péripneumonie - VIRO HUMANISSIMO, PERILLUSTRI AC SUME REVERENDO - FRAGMENS D'HYGIÈNE GÉNÉRALE POUR LES MALADIES CHRONIQUES.
1833 In-8 (138 X 209 mm) demi-veau fauve glacé, dos lisse, filets à froid, titre "Mélanges" doré, tranches mouchetées (reliure de l'époque) ; Pézenas, Bonnet, 1833 ; 100 pages - Paris, Dupont et Laguionie, 1833 ; (1) f. de dédicace, 46 pages, (2) ff. - Toulouse, Douladoure, 1833 ; 76 pages - Montpellier, Avignon, 1834 ; 8 pages - Paris et Londres, Baillière, 1831 ; (2) ff., 87 pages, (1) page d'errata, 1 tableau dépliant - Auctor [chez l'auteur], sans date ; (1) f. de titre, 44 pages - Montpellier, Fontenay-Picot, 1807 ; 143 pages. Coiffe supérieure arasée.
RECUEIL FACTICE de sept ouvrages qui traitent en majorité des EAUX MINÉRALES ET THERMALES. Séduisant exemplaire, en BEL ÉTAT. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
DU TRAITEMENT DES ANÉVRYSMES [ANÉVRISMES] PAR LA COMPRESSION INDIRECTE - DU MODE DE FORMATION DES CAILLOTS FIBRINEUX STRATIFIÉS DANS LES ANÉVRYSMES - REMARQUES SUR LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DE QUELQUES ANÉVRYSMES - RECHERCHES SUR LES ALTÉRATIONS DES ARTÈRES À LA SUITE DE LA LIGATURE - DES ALTÉRATIONS ATHÉROMATEUSES DES ARTÈRES - DE LA LIGATURE DE L'ARTÈRE CAROTIDE PRIMITIVE - ÉTUDE SUR LA LIGATURE DE L'ARTÈRE FÉMORALE.
1853 Paris, Martinet, 1853-1854. (2) ff., 161 pages, (16) pages de tableaux - Paris, Asselin, 1864. 15 pages - Rouen, Boissel, 1865. 28 pages - Paris, Baillière et fils, 1867. 76 pages, (1) f. de table - Paris, Delahaye, 1869. 87 pages, 2 planches - Paris, Martinet, sans date. 26 pages - Paris, Parent, 1868. 77 pages, (1) f. de table. Sept ouvrages ou plaquettes reliés en un volume in-8 (150 X 228 mm) demi-vélin ivoire, dos lisse, pièce de titre (Reliure de l'époque). Début de fente au mors supérieur, taches d'encre noire sur le premier plat, tache d'encre noire sans atteinte au texte et allant s'estompant en marge supérieure du premier ouvrage, tache d'encre noire en marge supérieure des deux derniers ouvrages.
INTÉRESSANTE RÉUNION DE SEPT RARES PUBLICATIONS XIXe traitant de l'ANÉVRISME. Le premier ouvrage, celui de Paul BROCA (1824-1880), médecin, anatomiste et anthropologue français, est d'une GRANDE RARETÉ, comme la plupart des plaquettes qui composent ce recueil. ENVOIS AUTOGRAPHES DES AUTEURS sur cinq des sept publications, tous adressés à ALPHONSE GUÉRIN (1816-1895), médecin, chirurgien et professeur des hôpitaux de Paris. S'appuyant sur les travaux de Pasteur, il développa une théorie microbienne de l'infection. Cette théorie, d'abord rejetée par la majorité de ses confrères, fait d'Alphonse Guérin un précurseur de l'antisepsie. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
DE L'IRRITATION ET DE LA FOLIE, ouvrage dans lequel les rapports du physique et du moral sont établis sur les bases de la médecine physiologique.
1828 Paris, Delaunay, [&] Bruxelles, Librairie Médicale Française, mai 1828. In-8 (134 X 211 mm) demi-basane fauve, dos lisse orné de guirlande sertie de filets dorés en place des nerfs, large fleuron doré dans les compartiments, roulette en queue, pièce de titre veau noir, tranches jaunes jaspées en bleu (reliure de l'époque) ; XXXII pages de faux-titre, titre et préface, 590 pages, (1) f. d'errata. Rousseurs claires éparses, parfois fortes.
ÉDITION ORIGINALE de cet IMPORTANT OUVRAGE, plaidant pour une observation plus totale des phénomènes physiologiques, dans les maladies mentales en particulier. La doctrine physiologique de Broussais s'est ainsi construite en opposition à la doctrine médicale idéologique fondée par Pinel, et marque un tournant méthodologique de la médecine au XIXe siècle. «"De l'irritation et de la folie" fut un livre à scandale. Broussais y reprend la thèse de Cabanis, accommodée à la sauce "physiologique" : le "moral" n'est que la résultante du "physique", le "moi", de la matière vivante. Les affections mentales sont dues à l'irritation cérébrale soit primitive, de cause psychique, soit sympathique, en rapport avec les troubles de l'estomac. » (Dumesnil, "Les Médecins célèbres", p. 154). BEL EXEMPLAIRE, conservé dans sa reliure d'époque en PARFAIT ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
ÉLÉMENTS DE MÉDECINE. Traduits de l'original latin, avec des additions et des notes de l'Auteur, d'après sa traduction anglaise, et avec la table de Lynch. Par Fouquier, D. M..
1805 Paris, Demonville et Gabon, 1805. In-8 (133 X 205 mm) maroquin rouge à grain long, encadrement de roulette dorée sur les plats, dos lisse orné de guirlandes dorées en place des nerfs, compartiments ornés de fers dorés (étoiles, points, fleuron central, volutes dans les angles), titre doré, chainette dorée sur les coupes, coiffes ornées, grecque dorée bordure intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque) ; XXXII (dont faux-titre et titre), 511 pages, tableau dépliant gravé monté sur onglet. Coiffe supérieure frottée.
ÉDITION ORIGINALE française. En Angleterre, John BROWN (1735-1778), père d'un système qui eut, dans son temps, une diffusion énorme et qui fut appelé « brownisme », affirma que, dans son essence, la vie n'est pas un état normal et spontané, mais un état maintenu par des stimulations continuelles. (Créhange). « Brown's unusual, but immensely popular system of medicine (Brunonism), was based on the principle that life is maintained by a state of externally provoked excitability within living tissues. This disease state was seen as one in which this excitability fell above or below normal limits. After determining the degree and localization of the problem, appropriate stimulants or depressants were administered. The Brunonian theory held the attention of Europe for a quarter century. » (Heirs of Hippocrates, 1018). BEL EXEMPLAIRE en maroquin de l'époque. (Créhange, "Les Livres anciens de médecine et de pharmacie", 109). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
COUP D'OEIL SUR LES RÉVOLUTIONS ET SUR LA RÉFORME DE LA MÉDECINE. [Suivi de] OBSERVATIONS SUR LES AFFECTIONS CATARRHALES EN GÉNÉRAL, et particulièrement sur celles connues sous les noms de RHUMES DE CERVEAU et de RHUMES DE POITRINE.
1804 Paris, de l'Imprimerie de Crapelet, Chez Crapart, Caille et Ravier, 1804 [& Paris, Caille et Ravier, 1813, pour le second volume]. In-8 (133 X 206 mm) basane fauve, dos lisse très orné (un fer doré représentant un paon, un autre un lion de profil, croisillons et grecques dorés), pièce de titre rouge, encadrement de roulette dorée sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, XII-438 pages ; 106 pages. Ex-libris gravé. Dos en partie éclairci et frotté.
ÉDITION ORIGINALE pour le premier texte, SECONDE ÉDITION pour le second (la première édition date de 1807). "COUP D'OEIL SUR LES RÉVOLUTIONS ET SUR LA RÉFORME DE LA MÉDECINE" peut être considéré comme un essai philosophique sur l'histoire ancienne et moderne de la médecine. L'auteur y esquisse à grands traits le tableau des temps primitifs, où les poètes et les héros ont pour ainsi dire le monopole de guérir les hommes, puis de l'époque moins reculée où les mages en Orient et les collèges de prêtres en Occident s'emparèrent de la science d'Esculape, au profit des intérêts religieux qu'ils représentaient. Il arrive bientôt à celle où la philosophie, s'emparant à son tour de la médecine, la transforme en une science exacte. Il fait le portrait d'Hippocrate, expose le système de Pythagore, parle d'Oribase et de Galien, émet sur les causes de la décadence de la médecine et des sciences naturelles à Rome et en Grèce des théories mal fondées, mais fort accréditées au XVe siècle, puis fait le récit de leur renaissance sous les Arabes et bientôt après dans l'Europe chrétienne. ("Grand Larousse du XIXe siècle", Tome III, 9-2). EXEMPLAIRE en BON ÉTAT, au corps d'ouvrage frais. Exemplaire de la bibliothèque d'Alfred MASSÉ, avec son ex-libris collé sur le premier contreplat. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
TRAITÉ DES OPÉRATIONS DE CHIRURGIE. [3 VOLUMES].
1738 Paris, Huart, 1738. Trois volumes in-12 (100 X 165 mm) veau fauve marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches rouges (Reliure de l’époque). Tome I : XVIII pages dont titre, (9) ff. d'approbation et table des chapitres, 476 pages, 5 planches, (2) ff. de privilège - Tome II : (1) f. de titre, 468 pages, 8 planches - Tome III : (1) f. de titre, 472 pages, 11 planches. Petits manques à deux pièces de tomaison, début de fente à deux mors mais les coutures sont solides.
SECONDE ÉDITION, revue, corrigée et augmentée par l’auteur. 24 PLANCHES gravées hors-texte sur acier représentant essentiellement des chirurgiens en train d'opérer : incision, amputation, trépanation, etc. René-Jacques CROISSANT DE GARENGEOT (1688-1759), démonstrateur royal puis chirurgien-major au régiment du Roi et médecin ordinaire du Roi au Châtelet, est un célèbre médecin de son temps qui participa aux travaux de l'Académie de chirurgie de Paris et de la Société royale de Londres. Son nom reste attaché à la « clef de Garengeot » pour l’extraction des molaires dont il perfectionna l’usage. SÉDUISANT EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure de l'époque. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LA SOURDE-MUETTE DE LA CLAPIÈRE, ou Leçons données à ma fille. Essai élémentaire applicable aux enfans non sourds-muets. [Relié à la suite :] LE PHILANTROPE CHRÉTIEN, ou Éloge historique de l'Abbé de L'Épée, fondateur de l'Institut Royal des Sourds-muets, avec Notes et Observations grammaticales, Remarques didactiques sur les signes méthodiques, et Opinions dialectiques sur la langue primitive et générale, etc.
1800 Béziers, Fuzier [&] Paris, Veuve Panckoucke, An IX [1800] - Béziers, Fuzier, 1822. Deux ouvrages reliés en un volume in-8 (136 X 215 mm) demi-basane fauve, dos lisse orné, pièces de titre (Reliure de l'époque) ; 134 pages, (1) f. - 111 pages.
ÉDITION ORIGINALE de ces deux ouvrages TRÈS RARES réunis en un seul volume, parus chez le même éditeur, respectivement en 1800 et 1822. D'après le catalogue de la BNF, il s'agit des seuls ouvrages publiés par DE REY LA CROIX qui enseigna le français écrit à sa fille sourde avec l'aide des signes gestuels de cette dernière. Disciple de l'Abbé Sicard (1742-1822), on trouve également dans ses écrits l'influence des analyses de Warburton dans sa description des signes des sourds. EXEMPLAIRE OFFERT PAR L'AUTEUR à sa fille, contenant un ENVOI AUTOGRAPHE sur le premier contreplat : « Donné à Virginie Benoite / Dame Lugagne Delpon / ma chère fille, la 50ème année de mon mariage, comme un [mouvement ?] de famille et d'amour paternel / 4 8bre [octobre] 1834 / De Rey Lacroix». BEL EXEMPLAIRE, bien relié, au dos décoratif. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
OBSERVATIONS DE MEDECINE PRATIQUE FAITES AUX BAINS D'AIX-EN-SAVOIE, Recueillies et publiées par le docteur Despine Père (Charles-Humbert-Antoine).
1838 Anneci, Imprimerie d'Aimé Burdet, 1838. In-8 (131 X 205) demi-veau framboise, dos lisse orné de rocailles dans un large encadrement doré, titre doré, tranches jaspées (reliure de l'époque) ; (2), faux-titre, titre, 1 feuillet non paginé (table des matières), LX-299 pages, 2 feuillets non paginés (appendice et bulletin), 12 pages (Bulletin des eaux d'Aix-en-Savoie par le docteur Constant Despine, Anneci, Burdet, 1838), 1 feuillet non paginé (note), 8 pages (" Etablissemens de charité pour les baigneurs malheureux "), (3).
EDITION ORIGINALE de ce texte considéré par CAILLET comme "l'un des plus intéressants ouvrages qui aient été publiés sur le magnétisme. Ce livre renferme les détails d'une des cures les plus remarquables dues à ce traitement spécial." (CAILLET, Manuel bibliographique des sciences psychiques ou occultes, 2082). Despine y analyse l'utilisation du magnétisme animal en association avec les eaux minérales comme traitement contre les désordres nerveux. Il présente le cas particulier de l'histoire d'une patiente nommée "Estelle". EXEMPLAIRE du baron Claude-Joseph-Constant DESPINE (1807-1873), fils de l'auteur de l'ouvrage. Il suivit la même carrière que son père et fut nommé médecin inspecteur de l'établissement thermal d'Aix. Il était membre de l'Académie des Sciences de Turin et de diverses sociétés savantes. Il a apposé son ex-libris manuscrit dans l'angle inférieur droit de la page de titre : "Bron C. Despine", et recopié sur le deuxième feuillet blanc six vers manuscrits extraits du " Macbeth " de Shakespeare, qu'il a titrés "Somnambulisme de Lady Macbeth". A la fin de l'ouvrage, sur un feuillet blanc, dix observations manuscrites numérotées sur une page et demie, rédigées d'une écriture fine et serrée, et titrées : " Observations et aphorismes du Dr. Bron Antoine Despine relatives aux somnambules ". Enfin, collé sur une double page, à la fin de l'ouvrage, un article de journal " Extrait du patriote savoisien N° du 31 mai 1853 " (mention manuscrite). Il s'agit de l' " Histoire de Me Schmidt - racontée par M. Joseph Donjean, pharmacien à Chambéry, membre de plusieurs académies " (note manuscrite), récit " d'un des phénomènes les plus extraordinaires que puisse présenter le magnétisme médical ". A la fin de l'article de journal, Constant Despine a ajouté à la main : " Je déclare avoir été témoin de l'expérience ci-dessus, à laquelle assistait aussi M. Bocquier (l'oncle) pharmacien à Aix-les-Bains. Dr. Baron Constant Despine, inspecteur hon. des Eaux d'Aix ". TRES INTERESSANT EXEMPLAIRE. Ex-libris gravé collé sur le premier contre-plat. Petite tache brune dans la marge gauche de la page de titre, sinon BEL EXEMPLAIRE, bien relié et exempt de rousseurs. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
DICTIONNAIRE GENERAL DES EAUX MINERALES ET D'HYDROLOGIE MEDICALE comprenant la géographie et les stations thermales, la pathologie thérapeutique, la chimie analytique, l'histoire naturelle, l'aménagement des sources, l'administration thermale, etc.
1860 Paris, Baillière, 1860. Deux forts volumes in-8 (152 X 224) demi-basane bleu nuit, dos lisse orné de triple filets dorés en place des nerfs, chaînettes dorées en queue et tête, titre doré, tranches mouchetées (reliure de l'époque) ; TOME I : XXII (dont faux-titre et titre)-704 pages ; TOME II : faux-titre, titre, 960 pages.
EDITION ORIGINALE de ce dictionnaire alphabétique en deux volumes rédigé avec la collaboration de M. Jules François pour les applications de la science de l'ingénieur à l'hydrologie médicale. Quelques figures dans le texte. Coupes un peu frottées, néanmoins BEL EXEMPLAIRE, frais. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
EAUX MINÉRALES DES PYRÉNÉES. Recherches comprenant l'étude de l'action thérapeutique, la constitution chimique de ces eaux, et la comparaison des ressources que les principaux établissements des Pyrénées offrent aux médecins.
1853 Paris, Masson [et] Toulouse, Feillès, Chauvin et Cie, 1853. In-12 (122 X 184) demi-basane fauve, plats gaufrés, dos lisse cloisonné de roulettes et filets dorés, large fleuron en noir dans les compartiments, large roulette en queue, titre doré (reliure d'époque) ; XVI pages (dont faux-titre & titre), 540 pages, 7 tableaux dépliants, 3 planches dépliantes. Léger ressaut d'un cahier, petit manque à la coiffe inférieure et légère épidermure au second plat, rousseurs éparses, plus marquées sur le faux-titre et le titre.
ÉDITION ORIGINALE. Elle est illustrée de 7 tableaux dépliants et de 3 planches dépliantes (plan général des thermes de Luchon, détails d'un appareil conservateur du principe sulfureux utilisé à Bagnères de Bigorre et appareil aspirateur employé pour analyser l'air des piscines, salles de douches, etc.). Édouard FILHOL (1814-1883) était chimiste et devint professeur à l'école de médecine de sa ville. Il pratiqua aussi la minéralogie, l'hydrologie, l'étude des cavernes et fut un des premiers défenseurs de "l'Homme fossile". Maire de Toulouse, il créa le Muséum d'histoire naturelle (1865) dont Noulet souhaitait la création depuis 1831. (Dendaletche, 734 - Labarère, 572). BON EXEMPLAIRE en reliure d'époque, complet des planches et tableaux dépliants. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
RECHERCHES SUR LES EAUX MINERALES DES PYRENEES, de l'Allemagne, de la Belgique, de la Suisse et de la Savoie, par Jean-Pierre-Amédée FONTAN (d'Izaourt).
1853 Paris et Londres, Chez J.-B. Baillière, 1853. In-8 (140 X 215 mm) demi-chagrin bleu marine, dos quatre nerfs ornés d'un filet perlé, titre et auteur dorés, caissons dorés, tranches marbrées (MESLIN, relieur papetier) ; (1), XXIV (faux-titre, titre), 510 pages, 1 feuillet non chiffré, 5 planches hors-texte dont deux dépliantes, (1).
DEUXIEME EDITION, la première ayant parue en 1838 chez Crochard ; cette édition ne comportait que 136 pages. L'ouvrage est partagé en trois parties : 1°) "Recherches sur les eaux minérales des Pyrénées" - 2°) "Recherches sur les eaux minérales de l'Allemagne, de la Belgique, de la Suisse et de la Savoie" - 3°) "Mémoires sur les eaux thermales de Bagnères-de-Luchon". ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur : "à Mr. Le Dr. Constant Despieu / Témoignage d'estime et / d'affection de l'auteur / A. Fontan". (DENDALETCHE, 758). Quelques rousseurs, néanmoins exemplaire en BEL ETAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
TRAITEMENT CHIRURGICAL DES AFFECTIONS OCULAIRES. [3 volumes].
1957 Paris, Doin (G.), 1957-1961. Trois tomes petit in-quarto (186 X 249) reliés toile bleu marine de l'éditeur, vignette collée sur le premier plat, titre doré au dos.
TOME I : Généralités- Cataractes - Glaucome - Irido-cyclites - Traumatologie. Avec 105 figures dans le texte. (439 pages). TOME II : Conjonctivite - Cornée - Paupières - Voies lacrymales. Avec 584 dessins, photos et schémas groupés en 285 figures. (607 pages). TOME III : Strabisme - Décollement de la rétine - Tumeurs du globe oculaire - Prothèses du globe et de l'orbite - Affections de l'orbite. Avec 320 dessins, photos et schémas en noir et en couleurs groupés en 163 figures dans le texte et hors-texte. (438 pages). Petit manque en tête et queue du dos du tome II, ainsi qu'en queue du dos du tome III, sinon exemplaire en bel état. COMPLET en trois volumes. Ouvrage peu courant. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
COURS DE PATHOLOGIE ET DE THÉRAPEUTIQUE CHIRURGICALES. [2 volumes].
1785 Paris, Méquignon, 1785. Deux volumes in-8 (136 X 204 mm) basane fauve marbrée, dos à nerfs orné, pièces de titre et tomaison, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Tome I : portrait, XVI-4-448 pages - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, 449-942 pages, (3) ff. de catalogue des nouveautés, approbation et privilège. Trois coiffes restaurées, travail de ver aux pages 383 à 448 du t. I avec atteinte au texte aux pages 425 à 448, petite tache brune en fond et tête de cahier des premiers feuillets.
NOUVELLE ÉDITION, augmentée de remarques et observations importantes. Un PORTRAIT gravé en taille-douce de Prudent HÉVIN (1715-1789) qui a repris et enrichi la première édition (1780), posthume, de l'ouvrage de Jean-François SIMON, professeur royal au Collège de chirurgie de Paris et premier chirurgien de l'électeur de Bavière. L'ouvrage était destiné aux étudiants en chirurgie. AGRÉABLE EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure d'époque. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LA PHYSIOGNOMONIE, ou L'Art de connaître les hommes d'après les traits de leur physionomie, leurs rapports avec les divers animaux, leurs penchans [sic], etc., etc.
1841 Paris, Librairie Française et étrangère, 1841. Grand in-8 (196 X 276 mm) demi-basane havane foncé, dos lisse cloisonné de filets à froid et dorés, large roulette dorée en queue (Reliure de l'époque) ; (3) ff. de faux-titre, titre et préface, 286 pages, (1) f. d'avis au lecteur, 120 planches. Rousseurs éparses, plus marquées à certains feuillets et planches, mors supérieur habilement restauré.
PREMIÈRE ÉDITION de la traduction française d'Henri Bacharach, précédée d'une notice sur la vie de Lavater par François Fertiault. 120 PLANCHES hors-texte sur vélin fort, gravées sur acier, dont un portrait en pied de Lavater. Elles contiennent environ 700 PORTRAITS d'êtres humains ou d'animaux qui ont permis à Lavater d'étayer ses théories sur la relation entre la physionomie et la personnalité humaines. EXEMPLAIRE du bibliophile René Amédée CHOPPIN DE VILLY (1806-1886), avec son ex-libris héraldique. BON EXEMPLAIRE. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
LETTRES A UN MEDECIN DE PROVINCE, ou EXPOSITION CRITIQUE DE LA DOCTRINE MEDICALE DE M. BROUSSAIS.
1826 Paris, Gabon & Béchet, 1826. In-8 (134 X 207) demi-veau fauve, dos lisse orné de huit filets gras dorés, fleuron doré dans les compartiments, auteur et titre dorés, tranches jaunes mouchetées (reliure de l'époque) ; (1), faux-titre, titre, 4 pages non chiffrées (avertissement), 556 pages, (1).
SECONDE EDITION, corrigée et augmentée d'une Lettre sur les "Variations de la Médecine physiologique". La première édition a paru l'année précédente. Ouvrage composé de 22 lettres. Exemplaire en BEL ETAT, dans sa solide reliure de l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
TRAICTÉ DU TABAC, ou nicotiane, panacée, petun: autrement herbe à la reyne, avec sa préparation et son usage, pour la plus part des indispositions du corps humain, ensemble les diverses façons de le falsifier, et les marques pour le recognoistre. [Relié à la suite :] DISCOURS SUR LA THÉRIAQUE et ingrediens d'icelle.
1626 Lyon, Barthelemy Vincent, 1626. Deux ouvrages reliés en un volume petit in-8 (115 X 179 mm) vélin souple à coutures apparentes, titre calligraphié au dos à l'encre noire (Reliure de l'époque); (4) ff. dont feuillet de titre, 342 pages (dont une planche à pleine page p. 338), (1) f. de planche et privilège au verso, (7) planches dépliantes - 313 pages, (4) pages de table. Petites restaurations à la reliure et au feuillet de titre.
PREMIÈRE ÉDITION FRANÇAISE de l'UN DES PLUS IMPORTANTS OUVRAGES SUR LE TABAC, écrit par le médecin allemand Jean NEANDER (1596-1630) et dont la traduction du latin a été réalisée par Jacques VEYRAS. Elle est illustrée de 9 PLANCHES de figures gravées sur cuivre dont sept dépliantes hors-texte et deux à pleine page comprises dans la pagination, d'un grand intérêt notamment pour la représentation de la culture, cueillette et transformation du tabac par les indiens ainsi que pour la représentation des pipes servant à leur consommation. Une édition hollandaise en latin a paru à Leyde en 1622 et 1626. Exemplaire BIEN COMPLET de l'ouvrage de Laurent CATELAN (1567-1647), maître apothicaire à la faculté de Montpellier, intitulé "Discours sur la Thériaque et ingrediens d'icelle", annoncé en pied sur le feuillet de titre « Auquel avons adiousté un Traicté de la Theriaque » et qui manque à la plupart des exemplaires. Cet ouvrage, relié à la suite sans page de titre, a paru originellement en 1614 à Lyon, chez Jacques Mallet. La THÉRIAQUE est une préparation connue depuis l’Antiquité, composée notamment d'une assez forte dose d'opium, à laquelle on prêtait des vertus toniques et efficaces contre les poisons. (Jérôme E. Brooks, "The Collection of George Arents Jr", n°84 et n°89abc, «This medical-surgical-pharmaceutical description of tobbaco by a famous Dutch physician was a popular compendium of information relating to the "scientific" methods of preparing and using tobacco "for all the ailments of the human body." It contains nine engravings of the plant and its cultivation, pipes, etc. Among these are two, the earliest published, of the Persian water-pipe, the Kalian.» - Sabin, 52173, pour l'édition latine - Leclerc, "Bibliotheca Americana", 407 - Graesse, IV, 652). AGRÉABLE EXEMPLAIRE en vélin d'époque. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
RECUEIL DE MÉMOIRES ET D'OBSERVATIONS, tant sur les Maladies qui attaquent l'Oeil & les parties qui l'environnent, que sur les moyens de les guérir, dans lequel l'Auteur, après avoir donné un précis de la structure de cet organe, expose un nouveau procédé pour extraire la Cataracte avec un Instrument de son invention, & réfute l'efficacité prétendue de l'Abaissement.
1783 Montpellier, Jean Martel aîné, 1783. Deux parties à pagination continue reliées en un volume in-8 (125 X 189 mm) demi-basane havane à petits coins, dos lisse orné de guirlandes dorées, pièces de titre et de tomaison maroquin vert lierre, ex-libris «Verdier » doré sur pièce de maroquin vert lierre en queue (reliure de l'époque) ; XV-549 pages, (1) p. , (3) ff. de désiderata, approbation et privilège. Signature autographe à la plume non identifiée en marge du verso du faux-titre, qui a provoqué une petite décharge en marge du titre ; annotations autographes à la plume en marge du faux-titre ; annotation autographe à la plume en marge du titre.
ÉDITION ORIGINALE de cet IMPORTANT OUVRAGE, le premier sur l'opération de la cataracte. Il contient une PLANCHE hors-texte gravée sur bois page 52, représentant l'instrument de chirurgie nécessaire à cette opération : l'ophtalmotome. Dédié au prince de Condé, l'ouvrage contient ses armes gravées sur cuivre par L. Dartis en tête de la dédicace ; notre exemplaire contient également la SIGNATURE AUTOGRAPHE de l'auteur qu'il a justifié à la plume «n°4 ». Guillaume PELLIER DE QUENGSY (1750-1835), ophtalmologiste réputé de Montpellier, est le premier à avoir évoquer la possibilité de remplacer la cornée malade par une cornée synthétique. Il divise son ouvrage en deux parties : la première composée de mémoires et dissertations sur l'anatomie et la physiologie de l'oeil ; la seconde qui contient 140 observations sur la chirurgie oculaire. Dans sa préface, il revient longuement sur l'opération de la cataracte, en prônant la méthode de l'extraction, et condamne vivement les praticiens qui appliquent l'abaissement, abandonné depuis 1745. (Blake, 342). Exemplaire en BEL ÉTAT, conservé dans sa reliure de l'époque et complet de la planche hors-texte qui manque souvent. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
ÉLECTRICITÉ ANIMALE, prouvée par la découverte des phénomènes physiques et moraux de la Catalepsie hystérique, et de ses variétés ; et par les bons effets de l'Électricité artificielle dans le traitement de ces maladies.
1805 Lyon, Bruyset Ainé et Buynand, 1805. In-8 (138 X 215 mm) broché, couverture d'attente papier marbré bleu de l'époque ; (2) ff. de faux-titre et titre, XII-156 pages.
ÉDITION ORIGINALE très rare. Mention de "Premier cahier" sur le faux-titre, seul paru à cette date. Dans son "Manuel bibliographique des sciences psychiques ou occultes", Caillet décrit l'édition parue en 1808 de cet ouvrage et mentionne à tort : «Plusieurs Bio-bibliographies indiquent 1805 comme date de cet ouvrage. C'est une erreur. » Jacques-Henri-Désiré PETETIN (1744-1808), médecin français qui exerça à Lyon où il devint président de la Société de médecine, s'est attaché à faire connaître le magnétisme et ses applications pour traiter l'hystérie et la catalepsie, notamment à travers la publication de ses ouvrages. «Nous connaissons peu de livres, sur la matière qui nous occupe ici, aussi intéressants que l'ouvrage de M. Petetin. Quelques médecins ont essayé depuis lors de révoquer en doute les affirmations de l'auteur, mais l'honorabilité et le savoir de Petetin étaient si incontestés, le nombre de médecins qu'il a appelés près de ses malades est tel, qu'il n'est plus possible de le taxer d'enthousiaste ou d'observateur maladroit. L'on doit répéter avec lui que pour être convaincu de pareils faits, il faut les observer fréquemment afin de ne point en suspecter la réalité, car aucun raisonnement ne saurait la confirmer. » (Caillet, 8563, pour l'édition de 1808). SÉDUISANT EXEMPLAIRE imprimé sur beau papier vergé, non rogné, conservé dans son brochage d'origine. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
INSTITUTIONS DE MÉDECINE, ou Exposé sur la théorie et la pratique de cette science, d'après les auteurs anciens et modernes, ouvrage didactique, contenant les connaissances générales, nécessaires à ceux qui se destinent à exercer l'art de guérir. [2 volumes].
1799 Paris, Agasse, Gabon, Fuschs et Levrault, an IX [1799]. Deux volumes in-8 (135 X 212 mm) demi-veau acajou à petits coins, dos lisse orné d'un triple filet doré en place des nerfs, deux fers à l'oiseau dans un compartiment, caissons dorés ornés, titre et tomaison dorés (reliure de l'époque). Tome I : faux-titre, titre, XXX pages, un feuillet non chiffré, 570 pages, un feuillet d'errata ; Tome II : faux-titre, titre, 579 pages, une page non chiffrée (errata et liste des ouvrages de l'auteur).
ÉDITION ORIGINALE. Philippe PETIT-RADEL (1749-1815), chirurgien-major dans les Indes et professeur de chirurgie à la faculté de Paris, a publié divers ouvrages relatifs à l'art qu'il pratiquait. Écrivant avec pureté en français et en latin, il s'est fait connaître aussi par des ouvrages littéraires. BEL EXEMPLAIRE, en PARFAIT ÉTAT, dans une jolie reliure de l'époque au dos décoratif, avec notamment des fers à l'oiseau. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
TRAITÉ DES FIÈVRES DE L'ISLE DE ST.[SAINT] DOMINGUE, avec un Mémoire sur les avantages qu'il y auroit à changer la nourriture des Gens de mer.
Paris, Imprimerie Royale, 1780. In-8 (134 X 204 mm) veau fauve marbré, encadrement de triple filet doré sur les plats, dos cinq nerfs, caissons dorés ornés, pièce de titre maroquin grenat, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque); XVI-312 pages.
ÉDITION ORIGINALE, rare. Antoine Poissonnier-Desperrières (1723-1793) était médecin du roi, inspecteur général adjoint des hôpitaux de la marine, censeur royal et a exercé à Saint Domingue. (Polak, 7655, pour l'ouvrage publié en 1772 et intitulé "Mémoire sur les avantages qu'il y auroit à changer absolument la nourriture des gens de mer." - Pas dans Morton). BEL EXEMPLAIRE en reliure d'époque, d'une grande fraicheur. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
TRAITÉ DE TOUTES LES ESPÈCES DE COLIQUES, contenant des preuves analytiques de leurs causes, & des explications méchaniques de leurs accidents & de leurs symptomes, suivant les principes les plus nouveaux & les plus raisonnables, avec leur Cure.
1767 Paris, Lacombe, 1767. In-12 (104 X 172 mm) veau fauve marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches rouges (Reliure de l'époque) ; 284 pages (dont titre), (2) ff. d'approbation et privilège. Rousseurs éparses.
PREMIÈRE ÉDITION FRANÇAISE traduite sur la seconde édition anglaise. John PURCELL (1674-1730) a été professeur d'anatomie au Royal College of Surgeons de Dublin. AGRÉABLE EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure d'époque. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.