70 résultats

ACCUM (F.) - WINSOR (F. A.).

TRAITÉ PRATIQUE DE L'ÉCLAIRAGE PAR LE GAZ INFLAMMABLE, contenant une description sommaire de l'appareil et du mécanisme employés pour l'illumination des rues, des maisons et des manufactures, à l'aide du gaz hydrogène carburé, tiré du charbon de terre ; accompagné de remarques sur l'utilité, la sûreté et la nature générale de cette nouvelle branche d'économie civile.

1816 Paris, Chez l'auteur et chez Nepveu, 1816. In-8 (132 X 213 mm) demi-chevrette marron foncé, dos lisse orné d'un double filet doré en place des nerfs, pièce de titre chagrin rouge (reliure de l'époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, frontispice dépliant, 73 pages, VI-176 pages, 7 planches gravées. Supra-libris en lettres dorées sur le premier plat, malheureusement gratté et effacé, frottements avec manques de papier aux coupes, infime travail de ver en marge intérieure du début de l'ouvrage. Ex-libris collé sur le premier contreplat « Bibl. Aéronaut. Ch. Dollfus ».

ÉDITION ORIGINALE française RARE de cet ouvrage du chimiste allemand Friedrich ACCUM (1769-1838), qui fut le GRAND PIONNIER DE L'ÉCLAIRAGE PAR LE GAZ. Cette édition est traduite de l'anglais sur la troisième édition de Friedrich ACCUM, publiée et augmentée par Friedrich Albert WINSOR. Ouvrage orné d'un FRONTISPICE dépliant et de HUIT PLANCHES gravées, dont sept dépliantes. Ce TRAITÉ est UN DES OUVRAGES MAJEURS de Friedrich ACCUM, qui s'est attaché, sa carrière durant, à donner des débouchés concrets et pratiques aux progrès de la science, à l'époque où la révolution industrielle connaissait ses premiers développements. Accum s'impliqua dans le domaine du gaz d'éclairage, influencé dans ce sens par Frederick Albert WINSOR (1763-1830) qui avait promu la fondation d'une entreprise visant à introduire l'éclairage au gaz à Londres. Sur la demande de la "Gas Light and Coke Company", Accum entreprit de nombreuses expériences sur le sujet et, en 1812, il devint membre du conseil d'administration de l'entreprise. L'utilisation du gaz d'éclairage pour l'éclairage public ou dans la sphère privée passa notamment par la création de la première grande usine de production de gaz dont il fut l'un des concepteurs. Ouvrage NOVATEUR, ce traité tient une place importante dans l'histoire des découvertes scientifiques de cette époque. (QUÉRARD, I-6 - DICT. OF SCIENTIFIC BIOGR., I-44 - DUVEEN, page 2). EXEMPLAIRE de l'aéronaute, historien de l'aviation et fondateur du musée de l'air Charles DOLLFUS (1893-1981), avec son ex-libris gravé, illustré d'une montgolfière. PLAISANT EXEMPLAIRE, au corps d'ouvrage et planches en bon état. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ANGLADA (Joseph).

MÉMOIRES POUR SERVIR À L'HISTOIRE GÉNÉRALE DES EAUX MINÉRALES SULFUREUSES ET DES EAUX THERMALES. [2 volumes].

1827 Paris, Gabon [Baillière pour le T. II], et Montpellier, Sevalle, 1827-33. Deux volumes in-8 (132 X 217 mm) demi-veau rouge, dos lisse, filets à froid et dorés, auteur et titre, tranches marbrées (reliure de l'époque). Tome I : XXIV-312 pages - Tome II : 560 pages, 2 planches dépliantes gravées. Dos tachés avec minimes accrocs, petit manque de papier à l'angle supérieur gauche du plat inférieur du tome I, rousseurs claires éparses.

ÉDITION ORIGINALE pour le tome I et seconde édition pour le tome II : elles sont aussi RARES l'une que l'autre. Il s'agit d'un ensemble de HUIT MÉMOIRES concernant les EAUX DES PYRÉNÉES. Le second volume contient DEUX PLANCHES dépliantes de vues : «Bains d'Arles » et «Bains de la Preste », dessinées par N. Maurin et lithographiées par Villain. L'édition originale ne contient pas de planches illustrées d'après la collation de Dendaletche. Labarère ne mentionne pas l'édition de 1827 et décrit celle de 1833 (XL-383 pages et 4 lithographies hors-texte pour le tome I) ; il mentionne également pour le tome II, en plus des deux planches de vues, une carte hors-texte qui MANQUE à notre exemplaire. ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ de l'auteur en tête du faux-titre, qui a malheureusement été rogné par le relieur et empêche de lire le nom du dédicataire : « à M. [???] / De la part de l'auteur / Gage d'estime, d'amitié et de reconnaissance / [signature] ». Le médecin Joseph Anglada (1775-1833) avait été chargé par le conseil général du département des Pyrénées-Orientales de faire connaître toutes les ressources chimiques et médicales que peuvent fournir les eaux minérales répandues avec tant de profusion sur ce territoire. Ses recherches lui fournirent les matériaux de cet ouvrage placé au rang des plus remarquables dans le genre. Les mémoires, au nombre de huit, sont relatifs a la chaleur des eaux minérales, à ses causes probables, et surtout à ses principales attributions ; à l’examen de la glairine, matière rapprochée des substances animales, qui accompagne constamment les eaux sulfureuses ; à la présence et à la manière d’être du principe alcalin dans ces eaux ; au dégagement spontané du gaz azote qui s'exhale des eaux sulfureuses, et à la théorie de ce phénomène, comme se rattachant à l’action exercée par les principes sulfureux sur l’air retenu dans les eaux ; à la constitution des ingrédients qui composent ces dernières ; à une nouvelle classification des eaux minérales ; enfin à l’art de fabriquer artificiellement les eaux minérales des Pyrénées. (Michaud, I-702 - Dendaletche, 53 - Labarère, 27). AGRÉABLE EXEMPLAIRE, bien relié à l'époque. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ANONYME].

LES BALLONS AÉROSTATIQUES, ou Recueil de divers écrits qui ont paru sur cette célèbre découverte.

1784 [Paris, Chez les Libraires, 1784]. In-8 (128 X 204) basane fauve marbrée, plats décorés d’un encadrement de roulette dorée, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre cuir vert, coupes et coiffes ornées, tranches jaspées (reliure de l’époque); frontispice illustré, 156 pages, 2 planches hors-texte. Epidermures sur les plats avec encadrement doré en partie effacé sur les plats, coins émoussés.

ÉDITION ORIGINALE de ce rare et important ouvrage: c’est l'un des premiers traitants de l'aérostation. Il contient 3 PLANCHES gravées hors-texte, d'un beau tirage, représentant: "L'Expérience de Lyon du 19 Janvier 1784" (Frontispice) – "L'Expérience du Château de la Muette, 21 Novembre 1783" - "L'Expérience des Tuileries, 1er Décembre 1783". L'ouvrage relate notamment l'expérience des frères Montgolfier du 5 juin 1783. PLAISANT EXEMPLAIRE. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ASTRUC (Jean).

MÉMOIRES POUR L'HISTOIRE NATURELLE DE LA PROVINCE DE LANGUEDOC, divisées en trois parties. Ornés de figures, & de Cartes en taille-douce.

1737 Paris, Guillaume Cavellier, 1737. In-quarto (209 X 260 mm) veau fauve marbré, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés ornés, pièce de titre maroquin grenat, coupes et coiffes filetées, tranches rouges (Reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, XXVI pages dont titre, (1) f. de corrections et additions, 630 pages, (1) f. d'approbation et privilège, 4 cartes et 6 planches hors-texte dépliantes. Coiffes et deux coins habilement restaurés.

ÉDITION ORIGINALE peu commune de ce recueil de CURIEUX MÉMOIRES SUR LA PROVINCE DE LANGUEDOC. Elle contient 10 PLANCHES dépliantes gravées sur vélin fort dont 4 cartes à double page (dont deux du cartographe Jean-Baptiste Nolin gravées par Aubin) et 6 planches dépliantes gravées sur cuivre (fontaines de Fontest-Orbe et de Fonsanche, machine à canaliser une fontaine, coupe et plan des bains de Balaruc, meule à broyer le pastel, outils divers). Si Jean ASTRUC (1684-1766) fut avant tout un éminent médecin et l'un des pionniers de l'exégèse moderne, on fait de nos jours l'éloge de son travail scientifique qui contient de nombreux détails curieux sur la région languedocienne. Son ouvrage est composé en trois parties : "Mémoires de géographie" (essentiellement sur le Languedoc), "Mémoires de physique" (fontaines, bains, vents, etc.) et "Mémoires de littérature" (étude linguistique sur les rapports entre langue celtique et langue d'Oc, superstitions et légendes en Languedoc, mais également étude sur les poissons fossiles et la pêche du mulet dans les étangs de Lates, etc.). Astruc est le premier qui ait donné une explication scientifique du phénomène de la fontaine de Fontestorbes (Ariège), habitée selon la légende par des fées qui y venaient laver leur linge à l'aide de battoirs en or. On notera également un très intéressant chapitre sur la culture et la préparation du pastel (pages 323 à 331). (Barbier, III, 234 - Cioranescu, 8632 - Brunet VI-4490). BEL EXEMPLAIRE en reliure d'époque, complet de l'intégralité de ses planches. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AUBUISSON DE VOISINS (J. F. D').

TRAITÉ D'HYDRAULIQUE, à l'usage des ingénieurs.

1840 Paris, Langlois et Leclercq, sans date [circa 1840]. In-8 (150 X 218 mm) demi-chagrin bleu nuit, dos lisse, large filet à froid serti de filets dorés en place des nerfs, filet perlé et triple filet doré en tête du dos, filet perlé et guirlande dorée en pied (Reliure légèrement postérieure) ; XII pages (dont faux-titre et titre), 644 pages, 5 planches dépliantes. Pointes de rousseurs, des feuillets uniformément roussis.

DEUXIÈME ÉDITION, la première ayant paru en 1834 chez Levrault. Les 5 PLANCHES dépliantes ont été gravées sur vélin fort par ADAM. Les exemplaires de cette édition ont été imprimés sur papier vergé, mais la quasi-totalité des exemplaires est fortement roussie. Jean-François d'Aubuisson (Toulouse, 1769-1841) était ingénieur en chef, directeur au Corps royal des Mines. « Called the first didactic work on hydraulics, this text was widely read, passing through many editions, and was translated into English and German. In the course of his professional activities, d’Aubuisson had occasion to reflect on many problems of hydraulics, and he summarized his thoughts in the present work. » (Bibliotheca mechanica). BON EXEMPLAIRE, bien relié. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BAILLY (Jean-Sylvain).

HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE ANCIENNE, depuis son origine jusqu'à l'établissement de l'Ecole d'Alexandrie.

1775 Paris, Frères Debure, 1775. In-quarto (212 X 265 mm) basane fauve racinée, dos cinq nerfs, caissons dorés ornés, pièce de titre maroquin grenat, coiffes et coupes ornées, tranches marbrées (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, titre, XXII pages de "Discours préliminaire", 526 pages, 3 planches dépliantes. Petite restauration à une coupe, marges de la page de titre brunies. Une note manuscrite à l'encre noire sur papier ancien contrecollée en marge de la page 79. Ex-libris collé sur le premier contreplat.

ÉDITION ORIGINALE de cet « ouvrage important et agréable tout à la fois, rempli de dissertations savantes, d'idées lumineuses, de peintures brillantes » (De Lalande, "Bibliographie Astronomique", page 731). « Cet ouvrage, écrit avec élégance, d'un style brillant, quelquefois animé, fut reçu avec une extrême faveur. » (MICHAUD, II, 644). Bien COMPLET des TROIS PLANCHES dépliantes de reproductions de signes zodiacaux dessinés par Fossier et gravés par Y. Le Gouaz. EXEMPLAIRE DE « Monsieur Bernardi, Lieutenant-Général au Siège du Comté de Sault ». Joseph-Elzéar-Dominique BERNARDI (1751-1824), dont les opinions monarchistes faillirent lui être fatales en 1793, fut un des plus profonds légistes de son temps. BEL EXEMPLAIRE en reliure d'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BAILLY (Jean-Sylvain).

TRAITÉ DE L'ASTRONOMIE INDIENNE ET ORIENTALE. Ouvrage qui peut servir de suite à l'"Histoire de l'Astronomie ancienne".

1787 Paris, Debure l'aîné, 1787. In-quarto (208 X 260 mm) basane fauve racinée, dos cinq nerfs, caissons dorés ornés, pièce de titre maroquin grenat, coiffes et coupes ornées, tranches rouges (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, faux-titre, titre, CLXXX [180] pages de "Discours préliminaire", 427 pages, (1) f. blanc. Infimes travaux de vers aux mors et sur le dos, épidermure au second plat.

ÉDITION ORIGINALE de cet « ouvrage estimé et rare » (Brunet, I, 615). Sa publication fut l'occasion d'une importante correspondance avec VOLTAIRE, à la suite de laquelle Bailly fit paraitre deux ouvrages : "Lettres sur l'origine des sciences" (1777) et "Lettres sur l'Atlantide de Platon" (1779). « Ce traité ne pouvait être fait que par un très habile astronome » (De Lalande, "Bibliographie Astronomique", pages 601 et 732). (Quérard, I, 158-59, « Volume qui se joint aux Histoires de l'Astronomie ancienne et moderne, mais on le trouve très rarement »). BEL EXEMPLAIRE en reliure d'époque, d'une grande fraîcheur. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BARTHES [ou BARTHEZ] DE MARMORIÈRES (Guillaume).

TRAITÉ DES MOYENS DE RENDRE LA CÔTE DE LA PROVINCE DE LANGUEDOC PLUS FLORISSANTE QUE JAMAIS.

1786 Montpellier, Martel, 1786. Deux parties reliées en un volume in-8 (127 X 199 mm) demi-basane fauve à petits coins de vélin ivoire, dos lisse compartimenté et fleuronné, guirlande dorée en queue, pièce de titre noire (Reliure de l'époque). Première partie : (4) ff., XVI-108 pages, une carte dépliante - Deuxième partie : (1) f. blanc, (1) f., 334 pages, (1) f. d'errata.

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage RARE, ornée d'une carte dépliante gravée sur vélin fort intitulée "Carte d'une partie de la côte entre le port de Sette [Sète] et les embouchures du Grand Rhône", et de culs-de-lampe et bandeaux gravés sur bois. Il est dédié à Charles-Alexandre de Calonne (1734-1802), ministre et Contrôleur général des finances de Louis XVI entre 1783 et 1787. Guillaume BARTHEZ DE MARMORIÈRES (1707-1799) est un ingénieur français qui participa à la rédaction de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. La première partie de son ouvrage traite des moyens d'éviter l'ensablement des principaux ports du Golfe du Lion ; la seconde partie débute par un "Traité de l'olivier" (pp. 1 à 126), se poursuit par un mémoire sur les insectes qui mangent le blé (pp. 127 à 198) et se conclut par un "Mémoire sur les chênes". (Quérard, I, 204). TRÈS BEL EXEMPLAIRE, d'une grande fraîcheur, conservé dans sa reliure d'époque. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BARTHEZ (Paul-Joseph).

NOUVEAUX ÉLÉMENTS DE LA SCIENCE DE L'HOMME.

1788 Montpellier, Martel, 1778. In-8 (130 X 202 mm) maroquin rouge, plats ornés d'un triple encadrement de filets dorés, dos lisse orné à la grotesque, titre doré, coupes et coiffes ornées or, tranches dorées (Reliure de l'époque) ; (1) f. de titre, XXVII pages de "Discours préliminaire", (1) page blanche, (1) f. de faux-titre, 348 pages, (3) ff. de table des chapitres, errata et privilège. Au dos, un deuxième caisson a été mis en réserve pour la tomaison, mais la dorure a été soigneusement effacée. Mention manuscrite à l'encre noire sur la page de titre : « L'auteur n'a point donné de 2nd volume de cet ouvrage le 1er n'ayant pas réussi ».

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage FONDAMENTAL EN PHYSIOLOGIE, qui fit grande sensation dans le monde savant de l'époque. « C'était la première fois qu'on voyait dans nos temps modernes tous les faits de l'économie animale rangés sous une philosophie étrangère à celle des autres sciences, dégagés des explications physiques et chimiques, et rapportés à un mobile inhérent, que Barthez appelle "principe vital" : sous ce rapport, il influa puissamment sur son siècle [...] » (Michaud). Tome premier, seul paru. Pierre-Joseph BARTHEZ (1734-1806), médecin et encyclopédiste français, était avec Théophile de Bordeu, le fondateur de l'école vitaliste, également appelée la doctrine médicale de l'École de Montpellier. Il est également l’un des contributeurs à l’"Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" de Diderot et d'Alembert pour laquelle il rédigeât notamment des articles sur la médecine et l'anatomie, (Michaud, III-188). TRÈS BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ROUGE DE L'ÉPOQUE, imprimé sur beau papier vergé, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BEL (Jules).

LES CHAMPIGNONS SUPÉRIEURS DU TARN. Avec 32 planches coloriées.

1889 Paris, Librairie Baillière et Fils [Étiquette de relais sur le premier plat et la page de titre : "Librairie Agricole de la Maison Rustique"], 1889. In-8 (163 X 234 mm) demi-veau havane foncé, dos quatre nerfs, auteur et titre dorés, plats de la couverture conservés (reliure postérieure) ; 198 pages, 32 planches hors-texte, (1) f. de table des Matières, [relié à la suite :] 20 pages de catalogue de "Bibliographie des sciences naturelles" de la librairie Baillière.

ÉDITION ORIGINALE de cet OUVRAGE RARE qui contient 32 BELLES PLANCHES EN COULEURS de représentations de champignons, lithographiées sur vélin fort par Thomas à Toulouse. BEL EXEMPLAIRE, au corps d'ouvrage sans la moindre rousseur, dans une reliure moderne de bonne facture. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BELON DU MANS (Pierre).

LES OBSERVATIONS DE PLUSIEURS SINGULARITEZ ET CHOSES MEMORABLES, trouvées en Grèce, Asie, Judée, Egypte, & autres pays estranges, rédigées en trois livres, par Pierre Belon du Mans. Reveuz de nouveau & augmentez de figures. Catalogue contenant les plus notables choses, est en la page suyvante.

1588 A Paris, Chez Hierosme de Marnef & la veufve Guillaume Cavellat, 1588. Petit in-quarto (165 X 222) veau marbré, double filet doré et guirlande dorée en place des nerfs, caissons dorés, pièce de titre maroquin grenat, encadrement de filet noir sur les plats, coupes filetées, tranches rouges (reliure XVIIIe) ; (1) f. blanc, titre, (11) ff. (épitre, préface, table et portrait), 468 pages, (1) f. (achevé d'imprimer et marque de l'imprimeur). Restaurations à deux angles et un mors. Exemplaire un peu court de marge en tête mais sans atteinte au texte, infime travail de vers dans la marge inférieure des premiers feuillets, à peine visible ; cerne de mouillure claire dans la marge inférieure des cinq premiers feuillets, minuscule manque de papier en pied des deux premiers feuillets (feuillet blanc et titre).

INTÉRESSANTES RELATIONS DE VOYAGES À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE, dues à Pierre BELON (1517-1564). Il s'agit de la SEULE EDITION de ce texte imprimée en lettres rondes. Elle est illustrée d'un portrait, de 42 gravures sur bois dans le texte et de 2 cartes à pleine-page (Abydus & Alexandrie). MANQUE, comme souvent, la carte dépliante des îles de Lemnos et du mont Athos qui n'apparait pas dans les autres éditions. Pierre BELON, célèbre naturaliste français, dont les travaux sur les poissons et les oiseaux sont à l'origine de l'anatomie comparée, rapporte avec beaucoup d'agrément des observations intéressantes sur les pays qu'il visite et les curiosités qu'il rencontre, qu'il s'agisse de la faune, de la flore, ou des habitants. Pierre BELON rêvait d'un voyage scientifique en Orient. Grâce à la protection et l'appui financier du Cardinal de Tournon, il put quitter la France en 1546. Il visita successivement la Grèce, l'île de Crète, Constantinople, l'île de Lemnos, la Thrace, la Macédoine, l'Asie Mineure, les îles de Chio, de Samos, de Rhodes, l'Egypte, la Palestine et la Syrie. Ce voyage, qui dura trois années, inspira la verve de Ronsard, pour lequel il prit les proportions et l'importance d'une exploration générale du globe. A son retour (1549), Belon consigna les résultats de son voyage dans un OUVRAGE REMARQUABLE, "Les Observations de plusieurs singularitez et choses mémorables [etc.]", qu'il publia en 1553 à Paris, chez Gilles Corrozet. L'auteur y donne des figures de plusieurs espèces d'oiseaux, de quadrupèdes et de reptiles (cinq gravures de serpents) ; il y représente la civette, l'ichneumon (rat de pharaon), le caméléon, le mouflon, un singe appelé "tartarin", le crocodile, le tatou, la girafe, etc. On y trouve, en outre, des détails curieux et exacts sur la géographie, sur les mœurs et les coutumes des peuples des pays qu'il a visités. Son ouvrage était, à l'époque de sa parution, l'OUVRAGE FRANCAIS LE PLUS DOCUMENTE SUR LE LEVANT. (Graesse, I, 331 - Brunet, I, 762 - Larousse, 524). BEL EXEMPLAIRE, frais, au corps d'ouvrage sans rousseurs. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BLAVIER (Édouard).

ESSAI DE STATISTIQUE MINÉRALOGIQUE ET GÉOLOGIQUE DU DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE.

1837 Paris, Carillian-Goeury - Le Mans, Deneau-Lagroie, 1837. In-8 (135 X 227 mm) demi-basane havane, dos lisse cloisonné et orné, titre doré, tranches marbrées (Reliure de l'époque) ; 196 pages, (1) f. d'errata, deux planches dépliantes. Rousseurs éparses, plus marquées sur les premiers feuillets et mouillures claires en marge latérale des premiers feuillets très probablement dues à la marbrure des tranches, carte rognée avec manques et déchirures restaurées, taches sombres à la reliure.

ÉDITION ORIGINALE et unique édition de cet ouvrage peu commun. Il est bien COMPLET des deux planches dépliantes : une CARTE géologique du département de la Mayenne lithographiée en couleurs (mais elle semble avoir été rognée par le couteau du relieur...) et une PLANCHE de coupes géologiques, toutes les deux dépliantes. AGRÉABLE EXEMPLAIRE conservé dans sa solide reliure de l'époque au dos décoratif. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOISSE (A.-A.-M.).

DES MOYENS DE SOUSTRAIRE L'EXPLOITATION DES MINES DE HOUILLE AUX CHANCES D'EXPLOSION. Recueil de mémoires et de rapports publié par l'Académie Royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles.

1840 Bruxelles, M. Hayez, 1840. In-8 (139 X 215 mm) broché, couverture jaune imprimée ; 448 pages, 1 feuillet non paginé (table), 10 planches hors-texte.

ÉDITION ORIGINALE. Elle contient 10 PLANCHES hors-texte, certaines dépliantes. Ce recueil comprend les textes suivants : "Mémoire sur les explosions dans les mines de houille et sur les moyens de les prévenir", par M. A.-A.-BOISSE - "Mémoire sur l'aérage des mines" par M. J. GONOT - "Mémoire sur l'aérage des mines" par M. Gustave BISCHOF - "Mémoire sur l'aérage et l'éclairage des mines" par M. Th. LEMIELLE - "Mémoire sur l'aérage des mines" par M. MOTTE - "Rapports adressés par M. le Ministre des travaux publics, par la commission instituée à Liège pour l'essai des lampes de mines". BEL EXEMPLAIRE non coupé, non rogné, tel que paru. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BONNET DE MALHERBE (M. le Docteur).

SOUVENIRS DE NERIS. Reliés à la suite : GUIDE MEDICAL AUX EAUX DE NERIS - ALGER ET LA TUBERCULOSE PULMONAIRE par le Docteur GANDIL - DIVONNE-LES-BAINS. Hydrothérapie, par le Docteur E. Vidart - L'HIVER A CANNES ET AU CANNET, par A. BUTTURA [etc.].

1886 Montluçon, Imprimerie A. Herbin, 1886. Huit ouvrages reliés en un fort volume in-12 (130 X 194 mm) demi-chagrin poli rouge vif, dos cinq nerfs ornés d'un filet doré, caissons double encadrement de filet doré, titre doré, chiffre " E[variste] M[ichel] " doré en queue (reliure circa 1890). Montluçon, Imprimerie A. Herbin, 1886 ; 155 pages.

EDITION ORIGINALE des souvenirs d'un "ancien Médecin-inspecteur des Eaux de Néris". RELIE à la suite : "GUIDE MEDICAL AUX EAUX DE NERIS par le docteur BONNET de MALHERBE". Paris, Baillière, 1872. Frontispice gravé, 129 pages (dont faux-titre et titre), 1 feuillet (table des matières). Edition originale contenant un envoi autographe signé de l'auteur sur la page de faux-titre : " à M. le Docteur Ev. Michel / Hommage confraternel / B. M.". Bien complet de la gravure représentant l'établissement thermal de Néris côté jardin. RELIE à la suite : "ALGER ET LA TUBERCULOSE PULMONAIRE par le Docteur [Fernand] GANDIL". Paris, E. Lecrosnier et Babé, 1890. Faux-titre, titre, 77 pages, 3 feuillets non paginés (tableaux). Edition originale contenant un envoi autographe signé de l'auteur sur la page de faux-titre : "à Monsieur le D. Michel Evariste / Hommage de l'auteur / F. Gandil". RELIE à la suite : " DIVONNE-LES-BAINS - Hydrothérapie - Renseignements généraux sur l'établissement et sur les procédés thérapeutiques employés à Divonne par le Docteur E. Vidart ". Genève, Imprimerie Charles Pfeffer, 1888. Un feuillet double replié (plan du nouvel établissement de Divonne-les-Bains), 31 pages (dont titre), un feuillet double replié (carte topographique de Divonne et de ses environs). RELIE à la suite : "L'HIVER A CANNES ET AU CANNET. Les bains de mer et la Méditerranée. Les bains de sable par A. BUTTURA". Paris, Baillière, Cannes, Robaudy, 1883. VIII (dont faux-titre et titre), 110 pages, carte dépliante couleurs (Cannes, Le Cannet et le golfe Jouan). Illustrations in et hors-texte. RELIE à la suite : "QUELQUES CONSIDERATIONS SUR L'HYDROTHERAPIE par le Dr BENI-BARDE". Paris, Masson, 1890. 20 pages (dont faux-titre). RELIE à la suite : "TRAITEMENT DE LA GOUTTE ET DES MANIFESTATIONS ARTHRITIQUES AUX EAUX DE ROYAT par le Dr C.-A. PETIT, M.-D., Paris". Paris, Octave Doin, 1888. 16 pages (dont titre). RELIE à la suite : "LOUECHE-LES-BAINS ET SES EAUX THERMALES - Notice médicale par le Dr Eugène de La Harpe, de Lausanne". 40 pages (dont titre). BEL EXEMPLAIRE pour cette INTERESSANTE REUNION, bien relié. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOODT (Anselmus Boetius de) [et] LAET (Joannis de).

GEMMARUM ET LAPIDUM HISTORIA quam olim edidit Anselmus Boetius de Boot, brugensis, Rudolphi II. Imperatoris Medicus. [Etc. ; relié à la suite :] DE GEMMIS ET LAPIDIBUS LIBRI DUO. Quibus praemittitur Theophrasti liber de Lapidibus Graece & Latine cum Brevibus Annotationibus.

1647 Lugduni Batavorum, [Leyde], Joannis Maire, 1647 [pour les deux ouvrages]. Deux ouvrages reliés en un fort volume petit in-8 (120 X 185), vélin rigide ivoire à petits rabats, coutures apparentes, dos lisse, titre calligraphié à l’encre noire et étiquette ancienne (reliure de l’époque); (3) ff. blancs, (4) ff. dont titre, 576 pages, (11) ff. d’index, (1) f. blanc, (32) ff., 210 pages, (3) ff. d’index, (2) ff. blancs. Minime cerne de mouillure claire dans l'angle supérieur gauche du corps de l'ouvrage.

TROISIÈME ET DERNIÈRE ÉDITION, la plus complète, de ce CÉLÈBRE TRAITÉ DE JOAILLERIE, que l'on a titré en français «Le Parfait joaillier». Il contient deux tableaux dépliants et des dessins dans le texte. «Toutes les pierres précieuses y sont étudiées, les procédés de taille et de polissage indiqués et illustrés de figures sur bois bien curieuses.» (Caillet). RELIÉ à la suite: LAET (Joannis de). "De Gemmis et Lapidibus libri duo. Quibus praemittitur Theophrasti liber de Lapidibus Graece & Latine cum Brevibus Annotationibus". (Caillet, I, 1285 pour l'édition originale de 1609 de l'ouvrage de Boodt - Graesse, I, 493). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure en vélin de l'époque, intact et d'une belle patine. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOYER - DAUVERGNE DE VALENSOLE (A.) - CAZAINTRE - FIGUIER (O.) - DANVIN (B.) - GMELIN(Leopoldo) - OCHIER (J. B. Louis).

ESSAI SUR LES EAUX MINÉRALES DE ROUJAN - TOPOGRAPHIE MÉDICALE DES EAUX THERMALES SULFUREUSES DE GRÉOUX EN PROVENCE, considérée dans un but thérapeutique - NOTICE SUR LES EAUX THERMALES ET MINÉRALES DE RENNES, département de l'Aude, arrondissement de Limoux ; avec quelques considérations thérapeutiques - DU CYANURE D'OR - MÉMOIRE SUR L'EMPLOI DU TARTRE STIBIÉ à hautes doses dans la péripneumonie - VIRO HUMANISSIMO, PERILLUSTRI AC SUME REVERENDO - FRAGMENS D'HYGIÈNE GÉNÉRALE POUR LES MALADIES CHRONIQUES.

1833 In-8 (138 X 209 mm) demi-veau fauve glacé, dos lisse, filets à froid, titre "Mélanges" doré, tranches mouchetées (reliure de l'époque) ; Pézenas, Bonnet, 1833 ; 100 pages - Paris, Dupont et Laguionie, 1833 ; (1) f. de dédicace, 46 pages, (2) ff. - Toulouse, Douladoure, 1833 ; 76 pages - Montpellier, Avignon, 1834 ; 8 pages - Paris et Londres, Baillière, 1831 ; (2) ff., 87 pages, (1) page d'errata, 1 tableau dépliant - Auctor [chez l'auteur], sans date ; (1) f. de titre, 44 pages - Montpellier, Fontenay-Picot, 1807 ; 143 pages. Coiffe supérieure arasée.

RECUEIL FACTICE de sept ouvrages qui traitent en majorité des EAUX MINÉRALES ET THERMALES. Séduisant exemplaire, en BEL ÉTAT. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BROWN (John).

ÉLÉMENTS DE MÉDECINE. Traduits de l'original latin, avec des additions et des notes de l'Auteur, d'après sa traduction anglaise, et avec la table de Lynch. Par Fouquier, D. M..

1805 Paris, Demonville et Gabon, 1805. In-8 (133 X 205 mm) maroquin rouge à grain long, encadrement de roulette dorée sur les plats, dos lisse orné de guirlandes dorées en place des nerfs, compartiments ornés de fers dorés (étoiles, points, fleuron central, volutes dans les angles), titre doré, chainette dorée sur les coupes, coiffes ornées, grecque dorée bordure intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque) ; XXXII (dont faux-titre et titre), 511 pages, tableau dépliant gravé monté sur onglet. Coiffe supérieure frottée.

ÉDITION ORIGINALE française. En Angleterre, John BROWN (1735-1778), père d'un système qui eut, dans son temps, une diffusion énorme et qui fut appelé « brownisme », affirma que, dans son essence, la vie n'est pas un état normal et spontané, mais un état maintenu par des stimulations continuelles. (Créhange). « Brown's unusual, but immensely popular system of medicine (Brunonism), was based on the principle that life is maintained by a state of externally provoked excitability within living tissues. This disease state was seen as one in which this excitability fell above or below normal limits. After determining the degree and localization of the problem, appropriate stimulants or depressants were administered. The Brunonian theory held the attention of Europe for a quarter century. » (Heirs of Hippocrates, 1018). BEL EXEMPLAIRE en maroquin de l'époque. (Créhange, "Les Livres anciens de médecine et de pharmacie", 109). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BUCHOZ [ou BUC'HOZ] (Pierre-Joseph).

FLORE NATURELLE ET ÉCONOMIQUE DES PLANTES QUI CROISSENT AUX ENVIRONS DE PARIS, au nombre de plus de quatre cents genres et de quatorze cents espèces, contenant l'énumération de ces Plantes, rangées suivant le système de Jussieu, et par ordre alphabétique ; [etc.]. [2 volumes].

1803 Paris, Courcier, 1803. Deux volumes in-8 (140 X 210 mm) demi-basane havane, dos lisse cloisonné et orné, pièces de titre et de tomaison maroquin fauve, tranches mouchetées en rouge (Reliure de l'époque). Tome I : XXXXII-318-176 pages, 24 planches - Tome II : 179-659 pages. Petites épidermures aux reliures, fendillements à un mors.

DEUXIÈME ÉDITION, augmentée de la Flore naturelle et de 24 BELLES PLANCHES gravées finement coloriées à l'aquarelle. La première édition, publiée en 1798, ne contient pas d'illustrations. Importante "Table systématique" (pages X à XXXXII) en tête de l'ouvrage. SÉDUISANT EXEMPLAIRE de cet ouvrage TRÈS RARE, conservé dans sa reliure d'époque. (Pas dans Nissen ni dans Flesch). PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CAPOBIANCO (Alessandro, da Vicenza).

CORONA E PALMA MILITARE DI ARTIGLIERA, ET FORTIFICATIONI [etc.].

1647 Venetia [Venise], Presso Antonio Bariletti, 1647. In folio (249 X 355) demi-vélin ivoire, plats de carton souple (reliure de l'époque); (4) ff. (dont titre orné d'une grande vignette gravée), 60 ff.. Ex-libris «DR» [Désiré Ruggieri] dessiné et gravé par Baticle collé sur le premier contreplat.

QUATRIÈME ÉDITION de ce RARE ET IMPORTANT TRAITÉ D'ARTILLERIE DE LA FIN DU XVIe SIÈCLE, la première édition ayant été imprimée en 1598, suivie de celles de 1602 et 1618, toutes publiées à Venise. INTÉRESSANTE ILLUSTRATION gravée sur bois comprenant un TITRE dans un encadrement composé de matériel militaire, représentant l'auteur en pied dans son cabinet, un fusil à la main, devant une table sur laquelle reposent un petit canon, une équerre, un compas, un plan de fortification, deux grandes plumes et une couronne, ainsi que 96 FIGURES SUR BOIS dans le texte, dont 18 de grand format, représentant des canons, du matériel militaire, des machines de guerre, des feux d'artifices, plans de fortifications, vue de ville, etc. L'ouvrage est conçu sous la forme d'un jeu de 69 questions-réponses entre deux interlocuteurs (ff. 1 à 44), suivi d'une série d'«instructions» ou «avvertimento» (ff. 45 à 58). Ces dialogues évoquent certaines idées défendues par des théoriciens de l'art militaire, pour mieux les dénigrer ensuite sur le ton de la moquerie, au profit de préceptes avancés par l'auteur. Ces dialogues et instructions concernent principalement l'artillerie, les fortifications et restaurations, la géométrie, la poudre à canon ainsi que les FEUX D'ARTIFICES. Alessandro CAPOBIANCO (1560-1635), originaire de Vicence, en Vénétie, était capitaine du corps des artilleurs de la ville de Crème, en Lombardie, sur le Serio. Il était au service de la République vénitienne. La rédaction de ce FAMEUX TRAITÉ, qui contient toutes les connaissances acquises au XVIe siècle sur la pratique de l'artillerie, lui réclama dix ans de travail. Dédié à Lunardo Rossetti, capitaine des bombardiers de Venise, l'ouvrage est divisé en CINQ PARTIES: 1): "Del Capitano sopra l'artiglieria è esaminato il bombardiero". (Du capitaine sur l'artillerie et en particulier du bombardier). 2) : "Delle provisioni nelle fattioni di mare con altri avvertimenti" (Du matériel utilisé pour les manoeuvres en mer avec d'autres instructions). 3) : "Delle invenzioni de fuochi artificiali per feste e giuoco" (Des feux d'artifices pour les fêtes et les jeux). 4): "Della cognizione per misurare distanze" (De la connaissance de la mesure des distances). 5): "Breve Ragionamento sopra la fortificazione" (Brefs raisonnements sur les fortifications). EXEMPLAIRE TRÈS PUR relié sur brochure, imprimé sur beau vergé à la forme, avec ses grandes marges d'origine conservées. Il provient de la BIBLIOTHÈQUE de Désiré-François RUGGIERI (1818-1885), qui fut l'artificier et le protégé de Napoléon III. Grand érudit, bibliophile, il fut également l'élève d'Ingres avant de succéder à son père Claude-Fortuné RUGGIERI, et de reprendre la célèbre entreprise familiale de feux d'artifices. (Cockle, "Bibliography of English military books up to 1642 and of contemporary foreign works", n°673 - Riccardi, "Biblioteca matematica italiana dalla origine della stampa ai primi anni del secolo XIX", I, 232 pour l'édition de 1598 - Graesse, "Trésor de livres rares et précieux", II, 43, pour l'édition de 1598 - Marini, "Biblioteca istorico-critica di fortificazione", p. 44). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHAMPOLLION (Jean-François), dit CHAMPOLLION LE JEUNE.

LETTRES DE M. CHAMPOLLION LE JEUNE, écrites pendant son voyage en Égypte, en 1828 et 1829.

1829 Paris, Firmin Didot, 1829. In-8 (134 X 215 mm) demi-basane aubergine, dos lisse cloisonné de guirlandes et filets dorés, auteur et titre dorés (reliure de l'époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, 184 pages, 24 pages. Rousseurs éparses, plus marquées aux premiers feuillets.

ÉDITION ORIGINALE RARISSIME de cet ouvrage qui publie pour la première fois les VINGT PREMIÈRES LETTRES écrites par Jean-François CHAMPOLLION (1790-1832) durant la mission scientifique qu'il mena de 1828 à 1830 en Égypte, avec son collaborateur et ami Ippolito Rosellini. Une édition de ces "Lettres", posthume, paraîtra en 1833 chez le même éditeur : elle contient 31 lettres, mais les lettres XXV à XXXI, qui concernent le voyage du retour de Toulon à Bordeaux, sont d'un intérêt moindre. Dans la préface de l'édition de 1833, l'éditeur écrit : «Les dix-neuf premières "Lettres" écrites d'Égypte ont été imprimées en tout ou par fragments dans divers recueils littéraires, et dans le "Moniteur" ; quelques exemplaires d'épreuves tirées à part ont été conservés par des mains bienveillantes : on reproduit ici ces mêmes lettres avec quelques corrections dans les noms propres ; la vingtième lettre et les suivantes n'avaient pas encore été publiées. » Il s'agit donc ici de l'un de ces RARES EXEMPLAIRES «tirés à part » : à noter que contrairement à ce qu'affirme l'éditeur, la vingtième lettre, écrite de Thèbes, palais de Kourna, le 6 juillet 1829, est en partie reproduite dans notre exemplaire. Une note liminaire du "Moniteur" du 11 août 1828 occupe les deux premières pages. On a RELIÉ À LA SUITE un extrait de la Revue Française (n°XII), rédigé par Charles Lenormant et intitulé "Esquisse de la Basse-Nubie" (24 pages). Charles LENORMANT (1802-1859), archéologue, égyptologue et numismate français, accompagna Champollion durant son voyage en Égypte. (Hage-Chahine, 890, qui ne cite que la troisième édition de 1868 - Gay, 1975, qui ne cite que les éditions de 1833 et 1868.) BEL EXEMPLAIRE, conservé dans son élégante reliure de l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

COLLECTIF].

BULLETIN DE LA SOCIETE D'ETUDES SCIENTIFIQUES DE L'AUDE. Cinquante septième année. Tome LI.

1953 Carcassonne, Roudière, 1950. In-8 (161 X 239) broché, couverture orange, XXVII-149 pages.

PLANCHES de reproductions photographiques hors-texte. Exemplaire en bon état. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CUMBERLAND (Docteur Richard).

TRAITE PHILOSOPHIQUE DES LOIX NATURELLES, ou l'on recherche et l'on établit, par la Nature des Choses, la forme de ces Loix, leurs principaux chefs, leur ordre, leur publication & leur obligation : on y réfute aussi les Elémens de la Morale & de la Politique de Thomas Hobbes. Traduit du latin par Monsieur Barbeyrac, avec des notes du traducteur qui y a joint celles de la Traduction Angloise.

1744 A Amsterdam, Chez Pierre Mortier, & A Paris, Chez Huart, 1744. In-quarto (200 X 255) veau fauve, dos cinq nerfs, caissons dorés, encadrement à froid sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque) ; 1 feuillet blanc, faux-titre, frontispice, titre, XXVIII pages (préface du traducteur et vie de l'auteur), 1 feuillet non chiffré (table), 425 pages, 9 pages non chiffrées (errata & table des matières), un feuillet blanc.

EDITION ORIGINALE française. Elle contient un BEAU FRONTISPICE signé "L.F.D.B." [Louis-Fabrice Du bourg] et gravé par Tanjé. Religieux et philosophe anglais (1631-1718), Richard Cumberland fut évêque de Peterborough. C'est pour s'élever contre la pensée de Hobbes qu'il entreprit de rédiger son ouvrage majeur, connu sous le nom "De legibus naturae disquisitio philosophica" (1672), ou "Traité philosophique des lois naturelles". Pour lui, il est erroné de dire que tout ce que prescrit un législateur doit être regardé comme autant de maximes de la droite raison, qui imposent une obéissance absolue aux administrés. Il observe notamment que, s'il est possible de dégager des lois naturelles, c'est parce que la « nature humaine » se retrouve toujours et partout la même, et que, dès lors, à partir du moment où une loi a été reconnue comme bonne, tant par les lumières de notre esprit que par les législateurs les plus scrupuleux, on peut présumer qu'elle revêt un caractère général. Autant dire que, à côté de Pufendorf, Cumberland se range parmi les défenseurs de la liberté et les adversaires des régimes autoritaires. Le "Traité philosophique" sera une des lectures de Rousseau pour le grand ouvrage qu'il projetait, "Institutions politiques", et la lecture de Cumberland influença profondément la philosophie morale et politique de John Locke. BEL EXEMPLAIRE, d'une remarquable fraîcheur. (Cohen, Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, 135-136). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DANGEAU (Louis de Courcillon, abbé de)].

LES PRINCIPES DU BLAZON, ou l'on explique toutes les regles et tous les termes de cette siance. Enrichis de figures.

1715 A Paris, Chez Nicolas Simart, 1715. Petit in-quarto (165 X 233) veau marbré, dos cinq nerfs, caissons dorés, pièce de titre rouge, roulette dorée sur les coupes, encadrement de triple filet à froid sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque) ; (1), titre, 6 pages non chiffrées (préface), 73 pages, 17 pages non chiffrées (table), 4 pages non chiffrées (errata, approbation et privilège), (1), 18 planches hors-texte.

EDITION ORIGINALE de ce traité héraldique comprenant 18 PLANCHES, dont trois planches gravées hors-texte représentant chacune un beau blason à pleine page, un tableau dépliant (arbre généalogique de Monseigneur le Dauphin) et 14 planches gravées dépliantes, numérotées de II à XV (la planche IX est faussement numérotée VIII à nouveau). (SAFFROY, 2300, annonce 19 planches). Louis de Courcillon, dit l'abbé de DANGEAU (Paris, 1643-1723), est un homme d'Église et grammairien français, connu pour avoir été le premier à décrire les voyelles nasales de la langue française. Ex-libris de la bibliothèque du château de CRAPONOZ à Bernin dans l'Isère, collé sur le premier contre-plat. Restaurations à la reliure, néanmoins BON EXEMPLAIRE, dans sa reliure d'époque, de ce livre RARE. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DESPINE Père (Docteur Charles-Humbert-Antoine).

OBSERVATIONS DE MEDECINE PRATIQUE FAITES AUX BAINS D'AIX-EN-SAVOIE, Recueillies et publiées par le docteur Despine Père (Charles-Humbert-Antoine).

1838 Anneci, Imprimerie d'Aimé Burdet, 1838. In-8 (131 X 205) demi-veau framboise, dos lisse orné de rocailles dans un large encadrement doré, titre doré, tranches jaspées (reliure de l'époque) ; (2), faux-titre, titre, 1 feuillet non paginé (table des matières), LX-299 pages, 2 feuillets non paginés (appendice et bulletin), 12 pages (Bulletin des eaux d'Aix-en-Savoie par le docteur Constant Despine, Anneci, Burdet, 1838), 1 feuillet non paginé (note), 8 pages (" Etablissemens de charité pour les baigneurs malheureux "), (3).

EDITION ORIGINALE de ce texte considéré par CAILLET comme "l'un des plus intéressants ouvrages qui aient été publiés sur le magnétisme. Ce livre renferme les détails d'une des cures les plus remarquables dues à ce traitement spécial." (CAILLET, Manuel bibliographique des sciences psychiques ou occultes, 2082). Despine y analyse l'utilisation du magnétisme animal en association avec les eaux minérales comme traitement contre les désordres nerveux. Il présente le cas particulier de l'histoire d'une patiente nommée "Estelle". EXEMPLAIRE du baron Claude-Joseph-Constant DESPINE (1807-1873), fils de l'auteur de l'ouvrage. Il suivit la même carrière que son père et fut nommé médecin inspecteur de l'établissement thermal d'Aix. Il était membre de l'Académie des Sciences de Turin et de diverses sociétés savantes. Il a apposé son ex-libris manuscrit dans l'angle inférieur droit de la page de titre : "Bron C. Despine", et recopié sur le deuxième feuillet blanc six vers manuscrits extraits du " Macbeth " de Shakespeare, qu'il a titrés "Somnambulisme de Lady Macbeth". A la fin de l'ouvrage, sur un feuillet blanc, dix observations manuscrites numérotées sur une page et demie, rédigées d'une écriture fine et serrée, et titrées : " Observations et aphorismes du Dr. Bron Antoine Despine relatives aux somnambules ". Enfin, collé sur une double page, à la fin de l'ouvrage, un article de journal " Extrait du patriote savoisien N° du 31 mai 1853 " (mention manuscrite). Il s'agit de l' " Histoire de Me Schmidt - racontée par M. Joseph Donjean, pharmacien à Chambéry, membre de plusieurs académies " (note manuscrite), récit " d'un des phénomènes les plus extraordinaires que puisse présenter le magnétisme médical ". A la fin de l'article de journal, Constant Despine a ajouté à la main : " Je déclare avoir été témoin de l'expérience ci-dessus, à laquelle assistait aussi M. Bocquier (l'oncle) pharmacien à Aix-les-Bains. Dr. Baron Constant Despine, inspecteur hon. des Eaux d'Aix ". TRES INTERESSANT EXEMPLAIRE. Ex-libris gravé collé sur le premier contre-plat. Petite tache brune dans la marge gauche de la page de titre, sinon BEL EXEMPLAIRE, bien relié et exempt de rousseurs. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DESPREZ DE SAINT SAVIN (Pierre-Samuel).

NOUVELLE ÉCOLE MILITAIRE, ou La fortification moderne, divisée en quatre parties, ornée de cent-cinquante planches gravées en taille-douce; [etc.].

1735 Paris, Le Mercier, 1735. In-16 à l’italienne (203 X 133 mm) basane brune, dos quatre nerfs, caissons dorés ornés aux petits fers, pièce de titre maroquin grenat, coupes et coiffes ornées, tranches jaspées en rouge (reliure de l'époque); (1) f. blanc, (5) ff. de titre, dédicace, table des matières, 342 pages, (2) ff. d'approbation et privilège. Une petite tache brune en marge des pages 79 à 215, sans gravité. Ex-libris manuscrit à l'encre brune sur la page de titre «De Villars 1774».

ÉDITION ORIGINALE DE CET OUVRAGE D'ART MILITAIRE. Il décrit les opérations militaires ayant trait aux places fortes ainsi que les méthodes de construction des fortifications. Il contient 142 PLANCHES gravées en taille-douce, et non 150 comme annoncé à tort dans le titre. CARTONS aux pages 211 et 259. Il s'agit essentiellement de plans de fortifications, mais ces planches détaillent également la marche des troupes, la distribution des campements, les instruments et ustensiles de guerre, l'emplacement des batteries, la conduite des sapes et des tranchées, le passage des fossés, les assauts, la défense des places, etc. Cartons aux pages 221 et 259. L'ouvrage a été relié à l'époque SANS LE FRONTISPICE gravé par Le Roux d'après Guilard. Dédié au prince de Conti, l'ouvrage se divise en QUATRE PARTIES d'inégale grandeur. La première partie : un "Traité des fortifications" (171 pages) ; la deuxième partie : "De la Marche et conduite des troupes et armées dans différents pays; des noms & usages des instrumens servants à l'attaque, & défense des Places; des constructions & distributions des campemens pour les Sièges; de la conduite des tranchées, des sapes, des logemens dans les chemins couverts, & autres ouvrages, &c." (102 pages) ; la troisième partie: "De la Défense des places contre toutes sortes de siège, Capitulations, Réditions, &c. Distributions des Troupes pour combattre, avec la manière de les mettre en bataille rangée, &c." (17 pages) ; la quatrième partie : "De l'artillerie comprenant la fabrique et effet de la poudre, de la construction des Mines, Fourneaux & Fougades, &c." (13 pages). Pierre-Samuel DESPREZ DE SAINT-SAVIN dresse dans cet ouvrage un bilan des progrès effectués dans le domaine des fortifications et présente les systèmes hollandais d'après Errad, Marollois, Frisach, Dogens et Stevin, mais aussi les systèmes espagnols, italiens, ceux de Vauban, du Chevalier de Ville, du Comte de Pagan et du Baron de Coëhorn. BEL EXEMPLAIRE en reliure d'époque. (Provenance: L'ex-libris manuscrit «De Villars 1774» sur le titre, pourrait être celui de Louis II de Villars-Brancas (1714-1794), cinquième duc de Villars-Brancas. - Bibliographie: Marini, "Biblioteca istorico-critica di fortificazione permanente", pp. 242-43). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.