38 résultats

BELLARMINI (Roberto).

ROBERTO BELLARMINI POLITIANI. INSTITUTIONES LINGUAE HEBRAICAE, postremo recognitae, ac locupletatae. Huic editioni accesserunt Tabulae duae, quarum prima Hebraicae linguae praecipua elementa continet, altera vero omnium conjugationum Hebraicarum tam anomalarum, quam analogarum varietatem multiplicem ad simplicitatem facilimam revocatam, comprehendit.

1617 Coloniae Allobrogum [Genève], Johannes Pratensis, 1617. In-12 (106 X 162 mm) vélin rigide ivoire, titre calligraphié à l'encre noire au dos (reliure de l'époque) ; (4) ff. de titre, avis au lecteur et index, 334 pages. Cachet à l'encre violette sur le second feuillet, restauration au premier plat, mouillures très claires en marge de quelques feuillets.

BONNE ÉDITION imprimée à Genève, l'édition originale ayant parue l'année précédente à Turin. Robert BELLARMIN (1542-1621) est un célèbre théologien italien qui fut conservateur de la bibliothèque du Vatican, et proche conseiller du pape Clément VIII. Il participa activement au procès de Giordano Bruno et à la controverse autour des théories de Galilée. BON EXEMPLAIRE dans sa reliure du temps en vélin. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BESSÉ (Guillaume).

HISTOIRE DES COMTES DE CARCASSONNE.

1645 Béziers, pour Arnaud Estradier, Marchan [sic] Libraire de Carcassonne, 1645. Petit in-quarto (145 X 204 mm) vélin rigide moucheté, dos à nerfs, pièce de titre maroquin grenat (reliure ancienne) ; (1) f. blanc, (8) ff. de titre gravé illustré, dédicace, avant-propos et table, 276 pages (mal chiffrées 256), (1) f. blanc. Mouillure et habile restauration à l'angle supérieur droit des 60 premières pages. Ex-libris héraldique collé sur le premier contreplat.

ÉDITION ORIGINALE de cet « ouvrage rare et recherché » (Jourdanne). Ouvrage complet du BEAU TITRE ALLÉGORIQUE gravé au burin, non signé, représentant Madame Carcas assise sur la porte Narbonnaise, qui manque à certains exemplaires, nombreux bandeaux et lettrines gravés sur bois. « Guillaume BESSÉ, jurisconsulte mais surtout historien de Carcassonne, sa ville natale, dut se servir pour cet ouvrage des savantes recherches du chanoine Bernard de Stellat mort en 1629, avant d'avoir pu les publier. Cette histoire est d'un INTÉRÊT CAPITAL par le côté même légendaire qui fut critiqué de son temps. On accuse l'auteur de manque d'esprit critique pour avoir rapporté la geste épique de Charlemagne, la défense héroïque de Dame Carcas. Ces légendes, ces mythes, ces fables sont pour nous aujourd'hui un DOCUMENT INESTIMABLE des traditions et des contes populaires de l'époque. Bessé a été le chantre épique des hauts faits d'armes de l'illustre cité ; sans lui toutes ces légendes seraient oubliées ; il fut l'aède des chansons de geste qui entourèrent la gloire de Charlemagne qui ne vint à Carcassonne que dans l'imagination populaire des "citoïens de Carcassonne" » (Jean Girou). (Saffroy, 37846 - Jourdanne, 18 - Brunet, 24740 - Girou, pp. 70-71). SÉDUISANT EXEMPLAIRE provenant de la bibliothèque de Bertrand de GORSSE (1872-1955), avec son ex-libris héraldique collé sur le premier contreplat. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[BILAIN (Antoine)].

TRAITTÉ [TRAITÉ] DES DROITS DE LA REYNE TRES-CHRESTIENNE, sur divers Estats de la Monarchie d’Espagne.

1667 S.l.n.e., 1667. Petit in-12 (90 X 149 mm) vélin ivoire à petits rabats, dos lisse à coutures apparentes, titre calligraphié au dos à l'encre brune (Reliure de l'époque) ; 323 pp. La calligraphie du titre au dos est postérieure.

PREMIÈRE ÉDITION au format in-12, parue l’année de l'édition originale au format in-4. Ce traité, composé sur l'ordre du roi Louis XIV par l'avocat Antoine BILAIN (décédé en 1672), est LE PREMIER ET LE PLUS IMPORTANT d'une série d'écrits destinés à justifier les prétentions de la France sur le Brabant, énumèrant les droits de Marie-Thérèse d'Autriche (1638-1683), reine de France et de Navarre, sur la Franche-Comté et les Pays-Bas. (Barbier, IV, 778 -Willems, 1782). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure en vélin de l'époque, intacte. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BLACHE (Abbé Antoine)].

REFUTATION DE L'HERESIE DE CALVIN, par la seule doctrine de Mrs de la R.P.R. pour affermir sans dispute les Nouveaux Convertis dans la Foy de l'Eglise Catholique.

1687 A Paris, Chez Antoine Lambin, 1687. In-12 (87 X 151) vélin doré souple à petites coutures apparentes (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, titre, (17) ff. (Epître, Avertissement, Table, Approbations), 274 pages, (1) f. (privilège), (1) f. blanc. Tranches blanchies.

EDITION ORIGINALE ornée d'une jolie vignette gravée par l'artiste espagnol Jean DOLIVAR (1641-1692) avec la devise "Compellit quos servat". Antoine BLACHE (1635-1714), est né à Grenoble. Après avoir suivi quelque temps la profession des armes, il embrassa l'état ecclésiastique et devint curé de Rueil, puis directeur des calvairiennes du Luxembourg. Après avoir publié sa "Réfutation de l'hérésie de Calvin", il composa contre la société des jésuites un libelle violent dont circulèrent des copies partielles, ce qui le fit mettre à la Bastille, où il mourut après avoir légué tous ses biens à l'Hôtel-Dieu. (BARBIER, IV, 178). Exemplaire en BON ETAT, dans sa reliure en vélin d'origine. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOILEAU (Nicolas, dit BOILEAU-DESPREAUX). (Paris, 1636 - 1711).

RECU en partie AUTOGRAPHE, comportant la signature autographe de Boileau, daté " le douzième jour de juin mil sept cens ".

1699 Une page format oblong (140 X 175 mm) sur parchemin. Document en partie imprimé "Quittance Hôtel de Ville - Gen.[alité] de Paris - Rentes de deux Sols".

RARE RECU AUTOGRAPHE signé "N. Boileau", dont seule la partie en gras et italique est manuscrite : «En présence des notaires à Paris soussignez Messire Nicolas Boileau Escuyer Sieur Despreaux a confessé avoir receu de [Mr Baudry rue St Merry] la somme de Cent douze livres dix sols pour les trois derniers mois de 1699 et six premiers mois de l'année mil sept cent à cause de cent cinquante livres de rente constituez sur les aides et gabelles, le vingt-huitième may dernier dont, etc. Quittant, etc. Fait et passé à Paris és Estudes, etc. le douzième jour de juin mil sept cens et a signé. N. Boileau. » La signature autographe de Boileau est RARE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOODT (Anselmus Boetius de) [et] LAET (Joannis de).

GEMMARUM ET LAPIDUM HISTORIA quam olim edidit Anselmus Boetius de Boot, brugensis, Rudolphi II. Imperatoris Medicus. [Etc. ; relié à la suite :] DE GEMMIS ET LAPIDIBUS LIBRI DUO. Quibus praemittitur Theophrasti liber de Lapidibus Graece & Latine cum Brevibus Annotationibus.

1647 Lugduni Batavorum, [Leyde], Joannis Maire, 1647 [pour les deux ouvrages]. Deux ouvrages reliés en un fort volume petit in-8 (120 X 185), vélin rigide ivoire à petits rabats, coutures apparentes, dos lisse, titre calligraphié à l’encre noire et étiquette ancienne (reliure de l’époque); (3) ff. blancs, (4) ff. dont titre, 576 pages, (11) ff. d’index, (1) f. blanc, (32) ff., 210 pages, (3) ff. d’index, (2) ff. blancs. Minime cerne de mouillure claire dans l'angle supérieur gauche du corps de l'ouvrage.

TROISIÈME ET DERNIÈRE ÉDITION, la plus complète, de ce CÉLÈBRE TRAITÉ DE JOAILLERIE, que l'on a titré en français «Le Parfait joaillier». Il contient deux tableaux dépliants et des dessins dans le texte. «Toutes les pierres précieuses y sont étudiées, les procédés de taille et de polissage indiqués et illustrés de figures sur bois bien curieuses.» (Caillet). RELIÉ à la suite: LAET (Joannis de). "De Gemmis et Lapidibus libri duo. Quibus praemittitur Theophrasti liber de Lapidibus Graece & Latine cum Brevibus Annotationibus". (Caillet, I, 1285 pour l'édition originale de 1609 de l'ouvrage de Boodt - Graesse, I, 493). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure en vélin de l'époque, intact et d'une belle patine. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BORJON (Charles-Emmanuel).

ABREGE DES ACTES, TITRES, ET MEMOIRES CONCERNANT LES AFFAIRES DU CLERGE DE FRANCE, et tout ce qui s'est fait contre les Hérétiques depuis le règne de S. Louis jusques à présent.

1680 A Paris, Chez Federic [sic] Leonard, 1680. In-quarto (200 X 265) veau brun, dos cinq nerfs, caissons dorés, titre doré, large encadrement doré sur les plats, coupes ornées, tranches mouchetées en rouge (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, titre, (8) ff. d'epistre, avertissement et table, 718 pages, (17) ff. de tables, (1) f. blanc. Restaurations à la reliure ; cerne de mouillure claire à la page de titre et à quelques rares autres feuillets.

EDITION ORIGINALE et unique édition contenant une jolie vignette de titre et une tête-de-chapitre gravés. Le jurisconsulte Charles-Emmanuel BORJON (Pont-de-Vaux, 1633 - 1691, Paris) fut avocat au parlement de Paris et publia plusieurs ouvrages de droit. Ex-libris du "Grand séminaire de Beauvais" collé sur le premier contreplat. Ex-libris manuscrit sur la page de titre "Ex libris seminarii Sylo anectensis". PLAISANT EXEMPLAIRE de ce texte RARE, dans sa solide reliure d'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CAPOBIANCO (Alessandro, da Vicenza).

CORONA E PALMA MILITARE DI ARTIGLIERA, ET FORTIFICATIONI [etc.].

1647 Venetia [Venise], Presso Antonio Bariletti, 1647. In folio (249 X 355) demi-vélin ivoire, plats de carton souple (reliure de l'époque); (4) ff. (dont titre orné d'une grande vignette gravée), 60 ff.. Ex-libris «DR» [Désiré Ruggieri] dessiné et gravé par Baticle collé sur le premier contreplat.

QUATRIÈME ÉDITION de ce RARE ET IMPORTANT TRAITÉ D'ARTILLERIE DE LA FIN DU XVIe SIÈCLE, la première édition ayant été imprimée en 1598, suivie de celles de 1602 et 1618, toutes publiées à Venise. INTÉRESSANTE ILLUSTRATION gravée sur bois comprenant un TITRE dans un encadrement composé de matériel militaire, représentant l'auteur en pied dans son cabinet, un fusil à la main, devant une table sur laquelle reposent un petit canon, une équerre, un compas, un plan de fortification, deux grandes plumes et une couronne, ainsi que 96 FIGURES SUR BOIS dans le texte, dont 18 de grand format, représentant des canons, du matériel militaire, des machines de guerre, des feux d'artifices, plans de fortifications, vue de ville, etc. L'ouvrage est conçu sous la forme d'un jeu de 69 questions-réponses entre deux interlocuteurs (ff. 1 à 44), suivi d'une série d'«instructions» ou «avvertimento» (ff. 45 à 58). Ces dialogues évoquent certaines idées défendues par des théoriciens de l'art militaire, pour mieux les dénigrer ensuite sur le ton de la moquerie, au profit de préceptes avancés par l'auteur. Ces dialogues et instructions concernent principalement l'artillerie, les fortifications et restaurations, la géométrie, la poudre à canon ainsi que les FEUX D'ARTIFICES. Alessandro CAPOBIANCO (1560-1635), originaire de Vicence, en Vénétie, était capitaine du corps des artilleurs de la ville de Crème, en Lombardie, sur le Serio. Il était au service de la République vénitienne. La rédaction de ce FAMEUX TRAITÉ, qui contient toutes les connaissances acquises au XVIe siècle sur la pratique de l'artillerie, lui réclama dix ans de travail. Dédié à Lunardo Rossetti, capitaine des bombardiers de Venise, l'ouvrage est divisé en CINQ PARTIES: 1): "Del Capitano sopra l'artiglieria è esaminato il bombardiero". (Du capitaine sur l'artillerie et en particulier du bombardier). 2) : "Delle provisioni nelle fattioni di mare con altri avvertimenti" (Du matériel utilisé pour les manoeuvres en mer avec d'autres instructions). 3) : "Delle invenzioni de fuochi artificiali per feste e giuoco" (Des feux d'artifices pour les fêtes et les jeux). 4): "Della cognizione per misurare distanze" (De la connaissance de la mesure des distances). 5): "Breve Ragionamento sopra la fortificazione" (Brefs raisonnements sur les fortifications). EXEMPLAIRE TRÈS PUR relié sur brochure, imprimé sur beau vergé à la forme, avec ses grandes marges d'origine conservées. Il provient de la BIBLIOTHÈQUE de Désiré-François RUGGIERI (1818-1885), qui fut l'artificier et le protégé de Napoléon III. Grand érudit, bibliophile, il fut également l'élève d'Ingres avant de succéder à son père Claude-Fortuné RUGGIERI, et de reprendre la célèbre entreprise familiale de feux d'artifices. (Cockle, "Bibliography of English military books up to 1642 and of contemporary foreign works", n°673 - Riccardi, "Biblioteca matematica italiana dalla origine della stampa ai primi anni del secolo XIX", I, 232 pour l'édition de 1598 - Graesse, "Trésor de livres rares et précieux", II, 43, pour l'édition de 1598 - Marini, "Biblioteca istorico-critica di fortificazione", p. 44). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[CAZENEUVE ou CASENEUVE (Pierre de)].

LE FRANC-ALLEU DE LA PROVINCE DE LANGUEDOC, establi et defendu. [Suivi de:] Les Estats generaux de la Province de Languedoc.

1645 Tolose [Toulouse], Jean Boude, 1645. Deux parties reliées en un volume in-folio (250 X 363 mm) basane havane marbrée, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches rouges (reliure de l’époque); 16 ff. dont titre, 319 pages, (9) ff. de table - (2) ff., 202 pages. Restaurations à la reliure, manque de papier en marge des pages 86 et 309, petit travail de ver en marge des pages 223 à 240 anciennement restauré, mouillures claires en tête d'ouvrage.

SECONDE ÉDITION, revue et augmentée d'un second livre et d'un grand nombre de remarques, de ce savant ouvrage sur les alleux, chartes et coutumes de Languedoc. Pierre de Cazeneuve (1591-1652), surnommé "Legum Fodina" (la mine de la loi), fut chargé en 1638 par les États de Languedoc de défendre les privilèges de la province face aux abus du domaine royal dans le cadre de la querelle sur le franc-alleu : favorable aux alleux, terres de libre et pleine propriété, il critique sévèrement l'ouvrage d'Auguste Galland paru en 1637 sur le même sujet. On trouve in fine une longue étude sur les états généraux. (Saffroy, II, 26017: « ouvrage estimé »). SÉDUISANT EXEMPLAIRE, conservé dans sa reliure de l'époque. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHAPELAIN (Jean).

LA PUCELLE OU LA FRANCE DÉLIVRÉE. Poème héroïque.

1656 Paris, Augustin Courbé, 1656. In-12 (95 X 152 mm) maroquin grenat foncé décoré à la fanfare, dos à nerfs muet, bordure intérieure, coupes ornées, tranches dorées (Reliure de l'époque) ; (1) f. de titre frontispice, (30) ff.de titre, épitre, préface et privilège, 401 pages, (1) p. bl., (14) ff de table et errata. Ors du dos en partie ternis, habiles et discrètes restaurations à la reliure.

SECONDE ÉDITION, revue et corrigée, de ce fameux poème épique en 12 chants à la gloire de JEANNE D'ARC. L'édition originale a paru au format in-folio, la même année et chez le même éditeur. Un titre FRONTISPICE et 12 BELLES FIGURES à pleine page comprises dans la pagination, gravées par Humbelot et Campion d'après le peintre Claude VIGNON (1593-1670). SÉDUISANT EXEMPLAIRE dans une SPECTACULAIRE RELIURE EN MAROQUIN DÉCORÉE À LA FANFARE DE L'ÉPOQUE. (Tchemerzine, II-240, qui n'annonce que 8 figures - Brunet, I-1794 - Cioranescu, I-18495). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CONCINI (Concino) et MARIE DE MEDICIS.

ACTE NOTARIÉ DE LA CHANCELLERIE ROYALE.

Acte notarié de la chancellerie Royale concernant la cession pour six ans du "bail a ferme des fruictz et revenu du domaine" du Duché d'Alençon, à compter du 1er octobre 1613 au 1er octobre 1619, comportant notamment les signatures autographes de Concini (Maréchal d'Ancre) et de Marie de Médicis. Douze pages et demi sur quatre feuillets double (215 X 300 mm) retenus ensemble par un cordon.

IMPORTANT DOCUMENT NOTARIAL qui regroupe les signatures de CONCINO [Concini], Phelypeaux [Maître Jehan, sieur de Villesanain, conseiller et secrétaire du roi], J.[ehan]-J.[acques] de Mesmes [seigneur de Roissy, conseiller du roi], Arnauld [Isaac, conseiller d'état et intendant des finances], L.[ouis] Dolle [conseiller du roi], Bullion [Claude de, sieur de Bonelle, surintendant des finances sous Louis XIII], Marescot [Guillaume, conseiller du roi], Dangloix, Morlon, [Maître Alexandre] Duplex et Marie [de Médicis]. Le fait que Concini ait signé par son prénom montre la puissance dont il jouissait ainsi que son ambition royale depuis la disparition d'Henri IV (1610). Concino Concini (Florence, 1575 - Paris, 1617) était fils d'un notaire de Florence. Sa jeunesse fut déshonorée par tous les désordres ; ruiné par la débauche, il parvint à se faire recevoir comme gentilhomme dans la maison de Marie de Médicis et suivit en France cette princesse dont il épousa la femme de chambre et la favorite, Léonora Dori, dite Galigaï. La faveur dont jouissait sa femme auprès de la reine lui permit de faire une carrière rapide après la mort de Henry IV : marquis d'Ancre, maréchal de France, il exerça le pouvoir (1611) avec tyrannie et avidité. Devenu l'amant officiel de la reine, il se retrouva à la tête d'une fortune considérable : les vastes terres d'Ancre et de Lésigny, deux hôtels dans Paris, le bâton de Maréchal de France, la charge d'intendant de la maison de la reine, les gouvernements d'Amiens, Péronne, Roye, Montdidier, etc.. Cette scandaleuse et prodigieuse fortune lui valut de solides inimitiés. Il se fit détester par la noblesse et les princes par son insolence et son ambition, du peuple par ses exactions et son despotisme, du jeune roi Louis XIII enfin par tous ces motifs et en même temps par l'avilissante tutelle qu'il prétendait faire peser sur lui. Mais le 24 avril 1617 toute cette puissance s'écroula. Conseillé par de Luynes qui n'avait de cesse de lui dépeindre Concini comme usurpateur de la puissance royale, Louis XIII ordonna son arrestation avec ordre de le tuer s'il résistait. Vitry, capitaine des gardes, dressa une embuscade et fit massacrer Concini au moment où il allait entrer au Louvre. Le cadavre de l'aventurier italien fut traîné par les rues, découpé en morceaux et brûlé devant la statue d'Henri IV (on l'accusait avec plus ou moins de vraisemblance d'avoir trempé dans le meurtre de ce roi). On prétend même qu'un furieux fit rôtir son coeur sur des charbons et le mangea publiquement. Sa femme fut condamnée à mort par le parlement et décapitée en place de Grève, où les deux parties de son corps furent livrées au bûcher et les cendres jetées au vent. Louis XIII remit alors l'autorité à son favori de Luynes et éloigna sa mère, Marie de Médicis, de la cour. BEAU DOCUMENT. La signature autographe de Concini est RARISSIME ; sa réunion avec celle de Marie de Médicis lui confère un caractère EXCEPTIONNEL. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DU BREUIL (Jean).

SECONDE PARTIE DE LA PERSPECTIVE PRATIQUE qui donne une grande facilité à trouver les apparences de tous les Corps Solides, tant Reguliers qu'Irreguliers, penchez, renversez, inclinez et declinez comme l'on voudra, soit qu'ils posent sur Terre, ou qu'ils soient suspendus en l'Air. Par un religieux de la Compagnie de Jésus.

1663 Paris, Jean Du Puis, 1663. In-quarto (188 X 255 mm) basane brune granitée, dos cinq nerfs, caissons dorés et ornés d'un grand fleuron, coupes ornées d'une roulette dorée, tranches mouchetées en rouge (reliure de l'époque) ; faux-titre, titre, titre gravé, (9) ff. d'avis au lecteur, table et privilège, (5) ff. de titres de chapitre, 123 ff. (pagination double pour les planches et le texte en regard), (6) ff. de table. Habile restauration en tête du feuillet 85/86 qui a été remplacé en fac-similé sur une bande de 8 centimètres, petit manque de papier (1,5 cm de côté) à l'angle supérieur du feuillet 95/96, sans aucune atteinte au texte, cerne de mouillure claire en queue de quelques feuillets, coiffes et un angle restaurés, mors du premier plat fendu mais son articulation reste solide.

SECONDE PARTIE de ce "Traité de perspective" qui en compte trois ; elle traite des "Corps Solides inclinés", et est indépendante des deux autres parties, ce volume ne possédant d'ailleurs pas de mention de tomaison sur le titre. Cet ouvrage est illustré d'un MAGNIFIQUE TITRE entièrement gravé par Gabriel LADAME (graveur au burin qui travailla en France et en Allemagne au XVIIe), de trois bandeaux (dont un répété deux fois), de deux belles lettrines et de 123 PLANCHES gravées hors-texte avec le texte en regard. Dans l’avis « Au lecteur » qui introduit l’ouvrage, Jean DU BREUIL explique que « son premier dessein n’était pas de faire un tome séparé des corps solides inclinés », mais que se rangeant ensuite à cette décision, il avait « divisé cette SECONDE PARTIE, EN CINQ TRAITEZ. AU PREMIER, sont les definitions des Plans, des Angles, des Solides, & des Inclinements, à fin d'agir en ces Pratiques selon les principes que nous aurons establis. Le SECOND, est des pièces inclinées parallèlement à l'Horizon ; [...]. Le TROISIESME, contient tous les autres inclinements, renversements, chûtes, et pentes qu'on peut donner aux Solides [...]. Au QUATRIEME, l'on trouvera les Pratiques pour suspendre, soutenir en l'air, et élever de terre toute sorte de Corps Solides, Reguliers ou Irreguliers, [...]. Le CINQUIEME, est pour trouver toutes les apparences des Polyëdres, ou Corps Reguliers, en telle veuës, situations, et aspects qu'ils peuvent avoir ». Les volumes qui composent la première édition ont été distribués en différentes années : en 1642 pour le premier tome publié chez Melchior Tavernier et François L'Anglois, en 1647 et 1648 chez Langlois pour les deuxième et troisième tomes. Notre exemplaire est imprimé par Jean DU PUIS, exerçant à Paris rue Saint-Jacques, à la Couronne d'or. Ce libraire semble s'être spécialisé dans la réédition d'ouvrages d'architecture puisqu'il publia, également en 1663, le livre de Pierre Le Muet "Maniere de bien bastir pour toutes sortes de personnes [...]", paru pour la première fois en 1623. Notre édition semble être en tous points identique à la première ; le privilège reprend d'ailleurs celui attribué à François Langlois le "8 may 1647", et ce pour une période de 20 ans. Jean DU BREUIL (1602-1670), fils du libraire Claude Du Breuil, exerça d'abord la profession de son père, puis entra dans la Compagnie de Jésus. Il séjourna plusieurs années à Rome où il s'est intéressé à l'architecture. L'ouvrage traite de toutes les pratiques de la perspective. « Cet ouvrage est le plus estimé que nous ayons sur cette matière, et les exemplaires n'en sont pas communs » (DE BURE, 2010). PLAISANT EXEMPLAIRE DE CE LIVRE RARE, avec les gravures d'un bon tirage. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DU CANGE (Charles Du Fresne).

TRAITÉ HISTORIQUE DU CHEF DE S. JEAN BAPTISTE, contenant une discussion exacte de ce que les Auteurs anciens & modernes en ont écrit, & particulièrement de ses trois Inventions.

1665 Paris, Sébastien Cramoisy & Sébastien Mabre-Cramoisy, 1665. In-quarto (190 X 244 mm) vélin souple ivoire à coutures apparentes, titre calligraphié en long à l'encre brune, tranches mouchetées en rouge (Reliure de l'époque) ; (8) ff. de titre, épître, préface, table et privilège, 264 pages. Petit accroc avec manque en queue du dos. Ex-libris manuscrit en tête du premier feuillet blanc : « Ch. Chavost ».

ÉDITION ORIGINALE TRÈS RARE de cet ouvrage d'érudition rédigé par l'historien, grammairien et philologue français Charles DU FRESNE, sieur du Cange (1610-1688) afin d'établir l'authenticité de la relique conservée et revendiquée par la cathédrale d’Amiens. Il s'agit d'un crâne ou plutôt de la face de saint Jean-Baptiste rapportée en 1206 à Amiens par le chanoine Wallon de Sarton ; ce chef de saint Jean-Baptiste provient du sac de Constantinople par les croisés en avril 1204, lors de la Quatrième croisade. Charles DU FRESNE DU CANGE fit réaliser par Jacques Lalouette une GRAVURE AU BURIN représentant page 132 de l'ouvrage le fameux reliquaire amiénois. Cette gravure est extrêmement précieuse car elle est la seule, avec celle moins précise publiée par le Père Daire en 1757 dans son "Histoire de la ville d'Amiens, depuis les origines jusqu'à présent", à montrer le reliquaire médiéval qui disparut lors de la Révolution. Le chef de Saint Jean Baptiste est associé au MYTHE DE SALOMÉ, princesse juive du Ier siècle qui réclame à son beau-père Hérode Antipas la tête de Jean Baptiste sur un plateau. Ce mythe qui apparaît dans l'épisode néotestamentaire devint un personnage de tentatrice sensuelle qui devait inspirer les artistes. Il a été contrecollé sur le premier feuillet blanc une LETTRE AUTOGRAPHE de 3 pages signée « H.[yacinthe] Dusevel [1796-1881] », historien et archéologue, adressée à Julien Durand et datée « 16 août 1858 » : il s'agit d'une intéressante lettre érudite sur le reliquaire du chef de saint Jean Baptiste. BEL EXEMPLAIRE, très pur, conservé dans sa première reliure en vélin. (Brigitte Stimolo et Aurélien André, "Le reliquaire gothique du chef de saint Jean Baptiste"). VERY NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DU CROS [ou DUCROS] (Simon).

HISTOIRE DE LA VIE DE HENRY DERNIER DUC DE MONTMORENCY.

1643 Paris, Antoine de Sommaville & Augustin Courbé, 1643. In-quarto (185 X 242 mm) vélin ivoire à coutures apparentes, dos lisse avec titre calligraphié à l'encre brune (Reliure de l'époque) ; frontispice, (10) ff. de titre, épître, avis au lecteur et sommaire, portrait, 300 pages, (2) ff. de privilège et errata. Coupes supérieure et latérale du plat supérieur ouvertes avec infimes manques de vélin, chiffre « 651 » imprimé en noir au centre du frontispice.

ÉDITION ORIGINALE RARE, au beau format in-quarto, de cette biographie d'Henri II de Montmorency (1595-1632), amiral de France, vice-roi de la Nouvelle-France et gouverneur du Languedoc sous Louis XIII. Il participe aux guerres contre les protestants et bat la flotte de Benjamin de Rohan, seigneur de Soubise, devant La Rochelle en 1625. Maréchal de France en 1630, il intrigue avec Gaston d'Orléans, frère du roi, contre le cardinal de Richelieu. Condamné à mort pour crime de lèse-majesté, il est exécuté à Toulouse le 30 octobre 1632. L'auteur, Simon DUCROS, qui fut un des officiers et proches du duc de Montmorency, a rédigé de nombreuses notes au jour le jour en Languedoc et en Piémont, a consulté les officiers qui vivaient dans l'intimité de Montmorency et, de l'un d'eux, a obtenu le "Journal des événements militaires devant La Rochelle" ; le secrétaire de l'amirauté lui a également communiqué des lettres et des papiers d'affaires en grand nombre. Ouvrage bien complet du FRONTISPICE gravé par DAVET et du PORTRAIT d'Henry II gravé par Claude MELLAN (1598-1688). (Bourgeois et André, 1816 - Brunet, 23720). BEL EXEMPLAIRE, au corps d'ouvrage frais, conservé dans sa première reliure en vélin d'une jolie patine. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

FROIDOUR (Louis de).

LETTRE À Mr. BARILLON D'AMONCOURT conseiller du Roi en ses conseils, maîtres de requêtes ordinaires en son Hôtel, intendant de justice, police & finances en Picardie, CONTENANT LA RELATION ET DESCRIPTION DES TRAVAUX QUI SE FONT EN LANGUEDOC, pour la communication des Deux Mers.

1672 Toulouse, Camusat, 1672. In-12 (109 X 170 mm) demi-basane fauve à petits coins de vélin ivoire, dos lisse, pièce de titre verte (Reliure ancienne) ; (5) pages de titre et avertissement, 110 pages, (2) ff. blancs, (3) pages de table, 11 planches dépliantes.

JOLIE COPIE MANUSCRITE, réalisée à l'encre brune sur papier vergé, d'une écriture régulière et très lisible, probablement à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle, de ce TRÈS RARE OUVRAGE de Louis de FROIDOUR (1625-1685), personnage emblématique de la sylviculture d'Ancien Régime. Il détaille avec beaucoup de rigueur l'avancée des travaux de la construction du CANAL DU MIDI qui relie Toulouse à la mer Méditerranée. Les 11 PLANCHES dépliantes qui ornent l'ouvrage ont été soigneusement reproduites à la plume sur vélin fort. JOINT un BILLET DE DÉPÔT à L'ÉCLUSE DE CASTANET (80 X 106 mm), daté du 23 janvier 1834 : « Le Patron de la Barque n°222 vient de débarquer à cette Écluse 11 cintals de teraile ». En partie manuscrit, ce bon est signé « Paillasse » et adressé à « M. le receveur Principal ». L'écluse de Castanet est une écluse à chambre unique du canal du Midi située sur la commune de Castanet-Tolosan dans la Haute-Garonne. Construite vers 1670, l'écluse se trouve à 15,7 km de Toulouse (Ponts-Jumeaux) et est la première écluse à bassin elliptique que l'on rencontre au départ de Toulouse, en direction de Sète. Elle était constituée à l'origine de deux chambres, mais une seule est encore en fonctionnement actuellement. Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GALLONIO (Antonio) [ou : GALLONUS (Antonius) - GALLONI (Antoni)] - TEMPESTA (Antonio).

DE SANCTORUM MARTYRUM CRUCIATIBUS. Cum figuris Romae in aere incisis per Ant. Tempestam, & aliis eiusdem argumenti libellis. Ex Museo Raphaelis Tricheti du Fresne.

1659 Parisiis [Paris], Fridericum Leonard [Frédéric Léonard], 1659-60. In-quarto (187 X 254 mm) cuir suédé fauve, plats ornés d'un encadrement à froid avec fleur de lys dans les angles, dos cinq nerfs sertis de filets à froid, pièce de titre maroquin rouge vif, tranches mouchetées en rouge (reliure postérieure) ; (1) f. blanc, (5) ff., 322 pages, (5) pages d'index. Cachet héraldique ancien à l'encre bleue en marge du feuillet de titre. MANQUENT QUATRE FEUILLETS : pages 153/154, 155/156, 169/170 et 229/230, mouillures claires angulaires et en marge de plusieurs feuillets.

BELLE ET RARE ÉDITION de ce "Traité des instruments de martyre" du prêtre de la congrégation de l'Oratoire d'Italie Antonio GALLONIO (1556-1605), ouvrage imprimé pour la première fois à Rome en langue italienne en 1594. Notre édition, traduite de l'italien en latin, a été imprimée à l'initiative de Raphaël TRICHET DU FRESNE (1611-1661), bibliothécaire de Fouquet puis de Colbert, et dédiée à Nicolas FOUQUET. Elle est ornée de 40/44 PLANCHES gravées sur cuivre du peintre et graveur italien Antonio TEMPESTA (1555-1630) d'après les dessins de Giovanni GUERRA (1544-1618). Ces gravures représentent les INSTRUMENTS DE TORTURE et les TERRIBLES SCÈNES DE SUPPLICES auxquels étaient soumis les martyrs de l'Église primitive : crucifixion, suspension, flagellation, brûlure, décapitation, etc. Le titre illustré est daté «1659 » tandis que la page de titre mentionne la date de «1660 » ; cette édition a été réalisée à Paris par Frédéric Léonard dont la librairie, située rue Saint-Jacques, dans le Collège Royal, avait pour enseigne "À l'Écu de Venise" : il existe une autre édition à la même date imprimée par Claude Cramoisy. (Brunet, II, 1468, «la plus belle édition » - Caillet, 4321, pour l'édition de 1668 - "Bibliothèque Guy Bechtel", n°140, à l'adresse de Cramoisy - Clément, "Bibliothèque Curieuse historique et critique ou Catalogue raisonné des livres difficiles à trouver", T. IX, 52 - Zoummeroff, "Crimes et châtiments", Pierre Bergé, 2014). Il MANQUE malheureusement à notre exemplaire quatre feuillets contenant QUATRE GRAVURES. L'exemplaire est conservé dans une reliure postérieure, probablement réalisée à la fin du XVIIIe siècle. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GIRARD].

LES ENTRETIENS DE FEU MONSIEUR DE BALZAC.

1659 A Leide, Chez Jean Elsevier, 1659. In-16 (132 X 80) basane mouchetée, dos quatre nerfs, compartiments ornés de caissons dorés, tranches mouchetées (reliure XVIIIe) ; 396 pages (dont titre gravé) + Table des Matières (10 pages).

PREMIERE EDITION. Une autre édition a paru postérieurement à Amsterdam en 1663 au même format. [BARBIER, II, 128). Quelques habiles restaurations. BON EXEMPLAIRE. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

JUSTEL (Henri).

RECUEIL DE DIVERS VOYAGES FAITS EN AFRIQUE ET EN L'AMÉRIQUE, qui n'ont point esté encore publiez ; contenant l'origine, les moeurs, les coûtumes & le commerce des habitans de ces deux Parties du Monde, avec des Traitez curieux touchant la Haute Ethyopie, le débordement du Nil, la mer Rouge, et le Prete-Jean.

1674 Paris, Louis Billaine, 1674. Cinq parties reliées en un volume in-quarto (180 X 250 mm) basane fauve marbrée, dos brun à nerfs orné de fers dorés, titre doré, tranches mouchetées en rouge (Reliure de l’époque) ; (8) ff. de titre, avis au lecteur, extrait du privilège, 262 pages, 14 planches h.-t. (dont 7 dépliantes) - 23 pages - 49 pages, 3 planches h.-t. - 83 pages [et non 81 pages, il y a en effet deux pages 54/55], 1 planche dépliante h.-t. - 35 pages, 1 planche dépliante h.-t. Discrètes et habiles restaurations à la reliure, épidermures sur les plats, infime travail de ver en fond de cahier sans atteinte au texte du premier tiers de l'ouvrage. SANS le faux titre "Colonies Anglaises" ni la CARTE de la "Description Topographique et mesure de l'Isle des Barbades aux Indes Occidentales" qui manque souvent.

ÉDITION ORIGINALE de l'UN DES PLUS RARES RECUEILS XVIIe DE RELATIONS DE VOYAGES EN AFRIQUE ET EN AMÉRIQUE. Elle contient 19 PLANCHES hors-texte gravées sur bois dont 9 dépliantes : 6 planches de botanique (représentation de palmier, ananas, bananier, etc.), 3 PLANCHES dépliantes sur la culture de la canne à sucre, 12 figures en 3 PLANCHES concernant les Caraïbes (artisanat, mobilier, habitat, pêche, etc.), une CARTE dépliante des "Costes et Rivières de Virginie, de Mariland et de Nouvelle Angleterre" avec "L'Isle de Terre Neuve", une CARTE dépliante de l'"isle de la Jamaïque divisée par Paroisses où sont exactement remarqués les Ports et les Bayes, par le Sieur Modiford", une CARTE de l'Éthiopie à pleine page au verso du faux-titre "Extrait de l'histoire d'Éthiopie" et la grande CARTE DU NIL divisée en quatre feuilles dépliantes. Les différents récits sont ainsi répartis : Richard LIGON. "Histoire de l'Isle des Barbades" (pages 1 à 197) - "Indice du Plan ou de la Superficie d'un Moulin pour moudre ou écraser les Cannes de Sucre" (pages 198 à 200) - "Relation de la rivière du Nil, de sa source et de son cours" (pages 205 à 220) - "De la fameuse Licorne" (pages 220 à 223) - "La raison pourquoy l'Empereur Abissin est appellé le Prestre Jean des Indes" (pages 224 à 227) - "Traité de la Mer Rouge" (pages 227 à 232) - "Discours des Palmiers" (pages 233 à 252) - Baltasar TELLES. "Extrait de l'histoire d'Éthiopie" (pages 253 à 262) - "Relation du voyage fait sur les costes d'Afrique aux mois de novembre & décembre de l'année 1670, Janvier & Février 1671 commençant au Cap Verd" - (pages 1 à 23) - Sieur de LA BORDE. "Relation de l'origine, moeurs, coustumes, religion, guerres et voyages des Caraïbes sauvages des isles Antilles de l'Amérique" (pages 1 à 40) - "Relation de la Guiane, et de ce qu'on peut y faire" (pages 41 à 47) - "Description de l'Isle de la Jamaïque et de toutes celles que possèdent les Anglois dans l'Amérique" (titre et pages 1 à 27) - "Relation de l'Isle des Barbades" (pages 29 à 45) - "Description de l'isle de Saint Christophe" (pages 49 à 81) - "Description de l'Empire du Prete-Jean" (pages 1 à 35). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa première reliure. (Sabin, 36944 : « 13 Plates and Map » - Leclerc, 508 : « L'ordre des pièces, des planches et des cartes diffère dans presque tous les exemplaires. La carte des Barbades et celle qui se trouve annoncée après la Relation du Nil manquent généralement » - Gay, 277). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LA BROUE (Salomon de).

LE CAVALERICE FRANÇOIS. Quatrième édition reveue et augmentée de beaucoup de leçons et figures par l'autheur.

1646 Paris, Charles Du Mesnil, 1646. Trois parties reliées en un volume in-folio (250 X 383 mm) basane brune, encadrement de double filet à froid sur les plats, dos à six nerfs ornés d'une roulette dorée, caissons ornés de fers et fleuron central dorés, titre doré, tranches mouchetées en noir (Reliure de l'époque) ; titre illustré, (2) ff. de dédicace et stances, 23 pages d'"Avis du Sieur de La Broue", 177 pages - 178 pages (dont titre), (1) f. de table - (4) ff. dont titre, 5-105 pages, (3) pages de table et privilège. Dos de la reliure moderne, quelques feuillets uniformément brunis et quelques petites taches brunes dans le corps d'ouvrage.

QUATRIÈME ÉDITION du PREMIER TRAITÉ D'ÉQUITATION composé par un écuyer français. Divisée en trois livres avec titre et pagination propre, elle contient un SPECTACULAIRE TITRE ILLUSTRÉ à pleine page, gravé en taille-douce par Charles de Mallery (1571-1635), de nombreux bois gravés dans le texte et à pleine page représentant pour la plupart des mors, filets, brides et rênes, ainsi que des bandeaux et lettrines. Le premier livre est dédié au duc d'Épernon, le deuxième au duc de Montmorency et le troisième et dernier au baron de Bellegarde. Salomon de LA BROUE (Gascogne, 1552-1610), surnommé par le Comte Savary de Lancosme-Brèves « le restaurateur de l'équitation française », est un écuyer français formé à Naples pendant cinq ans par Cesare Pignatelli dont il fait sien les principes de patience et de douceur dans le dressage des chevaux, puis devient l'élève du fameux écuyer Gianbatista Pignatelli, qui fut aussi le maître d'Antoine de Pluvinel. Il est ensuite nommé écuyer du duc d'Épernon et, sous Henri III, écuyer ordinaire de la Grande Écurie du Roi. C'est à la fin de sa vie qu'il rédige son traité d'équitation, fruit de sa longue expérience et de ses patientes observations, qu'il intitule "Préceptes principaux que les bons Cavalerisses doivent exactement observer en leurs Escoles" et qui est publié en 1593 à La Rochelle, chez l'éditeur Jérôme Haultin. Cet ouvrage sera réédité à plusieurs reprises jusqu'à l'édition de Du Mesnil parue en 1646, qui est l'édition définitive, la plus complète et la dernière édition ancienne de cet ouvrage. Notre exemplaire est bien complet de l'"Avis du Sieur de La Broue, sur le debvoir de l'escuyer de grande escuyrie" (23 pages), ici relié en tête de l'ouvrage, qui manque souvent aux exemplaires des éditions précédentes. D'après le Comte Savary de Lancosme-Brèves, qui a consacré à La Broue une excellente et très complète étude, cet avis est « un véritable modèle de civilité puérile et honnête, mis à la portée de l'intelligence des maîtres, souvent d'une écorce peu délicate, et de l'élève pour la plupart du temps espiègle, vif et courageux. » (Mennessier de La Lance, II, 5 : « Ses récits du dressage de quelques chevaux difficiles ou extraordinairement craintifs sont à lire d'un bout à l'autre et sont un éclatant témoignage de sa patience, de son jugement et du remarquable esprit d'observation qui est sa qualité dominante. » - Graesse, "Trésor de livres rares et précieux", IV-60 - Brunet, VI-10326). BEL EXEMPLAIRE de cet IMPORTANT ET RARE OUVRAGE, conservé dans sa reliure d'époque, au dos pastiche habilement réalisé. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LAFAILLE (Germain de).

ANNALES DE LA VILLE DE TOULOUSE depuis la réunion de la Comté de Toulouse à la Couronne : avec un abrégé de l'ancienne histoire de cette ville et un recueil de divers titres et actes pour servir de Preuves ou d'éclaircissement à ces Annales. [2 volumes].

1687 Toulouse, Colomyez & Posuël, 1687-1701. Deux forts volumes in-folio (257 X 357 mm) basane blonde glacée, dos six nerfs, pièces de titre et de tomaison grenat, large encadrement de filet à froid sur les plats, tranches rouges (reliure ancienne). TOME I : (2) ff. blancs, titre, (18) ff., 149 pages, (1) f., 344 pages, (1) f., 128 pages, (18) ff., 20 pages ; [relié à la suite] titre, (3) ff. de dédicace et avertissement, 46 pages, (1) f. de table, (1) f. blanc. TOME II : titre, (4) ff. d'avertissement et errata, 548 pages, (2) ff., 112 pages, CII pages, (1) f., 20 pages, (20) ff. Pointes de rousseurs éparses, quelques feuillets uniformément roussis, erreurs de pagination et quelques feuillets intervertis sans manque.

ÉDITION ORIGINALE de ce RARE et IMPORTANT OUVRAGE. Elle est illustrée de deux vignettes de titre, neuf bandeaux, neuf lettrines et quatre culs-de-lampe gravés sur cuivre par Sébastien Le Clerc (1637-1714) et Jacques Simonin, ainsi que de trois bandeaux, quatre lettrines et 58 culs-de-lampe gravés sur bois. « La Faille s'est inspiré de la méthode de Catel pour l'appliquer plus spécialement à l'histoire de Toulouse. Après Catel, il a rejeté toutes les fables des auteurs des XVe et XVIe siècles. Pour l'histoire de la ville après 1271, il s'est servi surtout des Annales manuscrites qu'il commente année par année, en donnant la liste des Capitouls. Le tome I comprend d'abord un "Abrégé de l'ancienne histoire de la ville de Toulouse, des origines à 1271" (149 pages) ; les "Annales" (proprement dites) et une "Dissertation sur l'or de Toulouse" par M. de Lagni (344 pages) ; "Divers titres et actes pour servir de preuves ou d'éclaircissements aux Annales de Toulouse : (Saisimentum comitatus Tolosae)", transcription de différents actes intéressant Toulouse, sa municipalité, son Parlement, etc. ; enfin, table des noms des capitouls et table générale (128 pages). Dans le tome second, les "Annales de 1515 à 1610", table des capitouls pour cette période, diverses additions » (LIMOUZIN-LAMOTHE, 139). Dans le tome premier a été RELIÉ A LA SUITE un ouvrage d'une cinquantaine de pages de François GRAVEROL intitulé "Notice ou abrégé historique des vingt-deux villes, chefs des diocèses de la province de Languedoc", publié "A Toulouse, de l'Imprimerie de Guillaume Louis Colomyez, 1696". Il contient une vignette de titre, deux bandeaux et deux lettrines gravés sur cuivre. Le portrait de l'auteur, peint par le peintre Antoine Rivalz, MANQUE, comme la plupart du temps, ayant été gravé postérieurement à l'impression du tome second, en 1702. (Brunet, III, 742 - Hermet, 11589 - Saffroy, 25832 - Guiguard, 2595 - Limouzin-Lamothe, 129). BEL EXEMPLAIRE, dans une FRAICHE RELIURE, probablement réalisée à la fin du XVIIIe siècle. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LE COMTE (Louis).

NOUVEAUX MÉMOIRES SUR L'ÉTAT PRÉSENT DE LA CHINE. [2 volumes].

1697 Paris, Jean Anisson, 1697. Deux volumes in-12 (101 X 171 mm) veau marbré, dos cinq nerfs ornés, caissons dorés, titre et tomaison dorés, tranches mouchetées en rouge (reliure moderne). Tome I : portrait-frontispice, (1) f. de titre, (15) ff., 410 pages, 18 planches et un tableau ; Tome II : (2) ff. de titre et de table, 435 pages, (9) pages de table et privilège, 2 planches. Six feuillets du premier tome comportent des taches claires sans gravité ne gênant pas la lisibilité du texte.

SECONDE ÉDITION, la première ayant paru un an auparavant chez le même éditeur, de « cet ouvrage qui contient de très curieux détails sur les moeurs, usages et industries des chinois » (Chadenat). Elle est illustrée d'un PORTRAIT de l'empereur Cam-Hy gravé par F. Ertinger, d'un tableau dépliant intitulé "Recueil de tous les mots qui composent la Langue Chinoise" et de 20 PLANCHES gravées hors-texte (dont 2 dépliantes) représentant les machines astronomiques de l'observatoire de Pékin installées par le père Ferdinand Verbiest (sphère armillaire zodiacale, sphère équinoxiale, Horizon Azimutal, Sextant de huit pieds de rayon, globe céleste, etc.) et des types (écolier, soldat, colonel, mandarin, dame en déshabillé), ainsi qu'une intéressante vue d'un artisan actionnant une "machine pour couper l'aimant". Le missionnaire jésuite Louis LECOMTE (1655-1728) fut l'un des six mathématiciens envoyés par Louis XIV en mission religieuse et scientifique en Chine, en 1685. Après deux années passées au royaume de Siam, il arriva le 8 février 1687 à Pékin, où on lui assigna la mission du Chen-si, l'une des plus pénibles de l'empire par son étendue, son climat et la distance entre les différentes églises. Durant cinq ans, il sillonna une grande partie du territoire chinois, ce qui lui permit de récolter de nombreuses et précieuses observations. « Cet ouvrage, écrit certainement d'une manière intéressante, est encore aujourd'hui l'un des livres où les gens du monde peuvent puiser les connaissances les plus exactes sur ce pays singulier et peu connu alors ; mais l'auteur fut accusé d'exalter beaucoup les chinois » (Quérard, 58). « La parution de cet ouvrage va déclencher un conflit théologique, une série de pamphlets pour ou contre, et imposer la Chine à l'attention de la France et de l'Occident » (Etiemble). BEL EXEMPLAIRE, dans un pastiche de reliure ancienne bien réalisé, au dos décoratif très orné. (Chadenat, 6339 – Quérard, 58 – Cordier, BS, 39). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LOYSEAU (Charles).

CINQ LIVRES DU DROIT DES OFFICES. [relié à la suite :] TRAITE DES SEIGNEURIES. [relié à la suite :] TRAITE DES ORDRES ET SIMPLES DIGNITEZ. [3 ouvrages].

Cologni [Cologne], Isaac Demonthouz, 1613 [et] Sans lieu, par Balthazard l'Abbé, 1613 pour les deux ouvrages suivants. Trois ouvrages reliés en un fort volume grand in-8 (180 X 250) cuir suédé, encadrements de triple filet à froid sur les plats, dos quatre nerfs (reliure de l'époque) ; (3) ff. blancs, titre imprimé en rouge et noir et orné d'une grande vignette gravée, (2) ff. d'épitre et table, 762 pages, (22) ff. de table, (1) f. blanc, [relié à la suite :] 246 pages (dont titre), (1) f. blanc, (9) ff. de table, [relié à la suite :] 172 pages (dont titre), (8) ff. de table, (3) ff. blancs. La plupart des feuillets sont roussis, dos et plats en partie tachés, petit manque de peau en queue du dos.

RARE ET INTERESSANTE REUNION d'oeuvres de Charles Loyseau, imprimées à Cologne par Isaac DEMONTHOUZ et probablement à Genève par Balthasard L'ABBE. La page de titre est ornée d'une belle vignette gravée reproduisant le portrait de l'auteur en buste ceint d'une couronne de lauriers, avec en sous-titre les quatre vers suivants signés "Lamberdiere" : « Le peintre a seulement icy tracé le trait / De l'autheur de ce livre en peignant son visage / Mais luy pour animer vivement son pourtrait / Fait voir son bel esprit dedans son docte ouvrage ». Deuxième édition pour les "Cinq livres du droit des Offices" qui a été publié pour la première fois par Abel L'Angelier en 1610. Le "Traité des Seigneuries" est annoncé "Edition troisiesme, corrigée & augmentée par l'Autheur", mais cette mention est fictive puisqu'une édition imprimée en 1610 par Abel L'Angelier comporte déjà cette mention d'"Edition Troisiesme", les deux précédentes éditions ayant été publiées en 1608 et 1609. Quant au "Traité des ordres et simples dignitez" il a été édité une première fois en 1610, toujours chez Abel L'Angelier. Charles LOYSEAU (1566-1627), célèbre jurisconsulte français né à Nogent-le-Roi, avait une connaissance profonde du droit romain, dont il s'aidait pour résoudre les difficultés de notre droit coutumier. Ses ouvrages ont conservé de l'estime comme monuments de notre ancienne constitution féodale. (MICHAUD, Biographie universelle). PLAISANT EXEMPLAIRE dans sa reliure d'époque en BON ETAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LUCAIN (Marcus Annaeus LUCANUS).

M. ANNAEI LUCANI PHARSALIA, sine de Bello Civili Caesaris et Pompeii. Lib. X. Cum Notis Hugonis Grotii et Annotationibus Thomae Farnabii.

1651 Amstelodami [Amsterdam], Apud Ioannem Ianssonium, 1651. In-16 (83 X 135) vélin ivoire, titre calligraphié en noir au dos (reliure de l'époque) ; 377 pages (dont titre gravé), 7 pages non chiffrées.

OUVRAGE contenant un joli titre gravé représentant une scène de bataille. Texte en latin avec d'importantes notes dans les marges. Quelques cernes de mouillures claires, sans aucune gravité. BEL EXEMPLAIRE dans sa fraîche reliure en vélin de l'époque. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MARCA (Pierre de).

HISTOIRE DE BÉARN, contenant l'histoire des rois de Navarre, des Ducs de Gascogne, Marquis de Gothie, Princes de Béarn, Comtes de Carcassonne, de Foix et de Bigorre. Avec diverses observations géographiques, et historiques, concernant principalement lesdits Païs.

1640 Paris, Jean Camusat, 1640. In-folio (244 X 368 mm) veau fauve marbré, encadrement de double filet doré sur les plats, dos six nerfs, caissons dorés, fleuron central, tranches mouchetées (Reliure de l'époque) ; (8) ff. dont titre, 850 pages, (10) ff. Coiffe supérieure habilement restaurée, cerne de mouillure claire dans l'angle supérieur gauche du corps de l'ouvrage, plus marqué aux premiers feuillets et allant s'estompant, infime travail de ver dans la marge latérale gauche des premiers feuillets, se réduisant à une tête d'épingle dès la page 7.

ÉDITION ORIGINALE, «rare et recherchée» (Labarère). Elle est ornée d'une grande vignette de titre gravée sur cuivre, de lettrines, de reproductions de sceaux gravés sur cuivre (pages 624, 625, 658) et d'un tableau généalogique à pleine page. C'est la première histoire solide du Béarn. Le manuscrit fut terminé en 1633, mais la fin ne fut jamais publiée (l'histoire s'arrête en 1300); peut-être n'a-t-elle jamais été écrite. Cet ouvrage contient une des premières descriptions du Pic du Midi d'Ossau. Saffroy, II, 17724 - Labarère, I, 961 - Dendaletche, 1214 et pp. 56/57 du tome II : «Rare. Oeuvre historique fondamentale des Pyrénées.[...] Très recherché en très bonne condition ». BEL EXEMPLAIRE en reliure d'époque et à belles marges, condition rare. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MARTIAL DE BRIVES [BRIVE] (R. P.).

LE PARNASSE SÉRAPHIQUE, et les derniers souspirs de la Muse.

1660 Lyon, François Demasso, 1660. In-12 (113 X 169 mm) maroquin rouge, encadrement de triple filet doré sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés et mosaïques de maroquin vert, titre doré, large bordure intérieure de dentelle dorée, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées (Petit-Simier) ; frontispice, (15) ff., 3 gravures hors-texte (la gravure du blason se trouve au verso du feuillet de titre), 434 pages [i. e. 420 pages], (5) ff. de table et avis. Des feuillets légèrement roussis, infime trace de choc à un caisson.

ÉDITION ORIGINALE rare de ce recueil poétique du père Martial de BRIVE (1600-1653), de son vrai nom DUMAS, capucin et poète baroque français. Il associe, dans ce "Parnasse Séraphique", inspiration poétique et piété austère. De santé fragile, il se retire du monde et consacre l'essentiel de son temps à la méditation et à la poésie. Son "Parnasse séraphique" est constitué de paraphrases de psaumes, de poèmes élégiaques sur la vie de saints, de méditations pieuses, etc., et sa création poétique se veut glorification de la Création divine. Édition ornée de CINQ GRAVURES sur cuivre à pleine page, dont quatre hors-texte, du graveur François DEMASSO (1628-1676) : frontispice - armoiries de Claude-Charles de Broon, comte de La Liègue, à qui l'ouvrage est dédié - "Les grandeurs de Dieu" - "Les grandeurs de la Vierge" - "Les combats de St. Alexis". (Brunet, III-1486 : « Plusieurs passages de ce recueil peu commun attestent le talent poétique de l'auteur. » - "Catalogue des livres composant la bibliothèque poétique de M. Viollet le Duc", 493 - G. Clément-Simon, "Le père Martial de Brive. La muse séraphique au XVIIe siècle." Paris, Champion, 1888). BEL EXEMPLAIRE, dans une reliure en maroquin au dos très décoratif de PETIT, qui avait repris l'atelier de Jean Simier. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.