Référence :000507

PROMENADES PITTORESQUES DANS CONSTANTINOPLE ET SUR LES RIVES DU BOSPHORE, suivies d'une notice sur la Dalmatie. [3 volumes de texte et un atlas].

PERTUSIER (Charles).

1815 Paris, H. Nicolle, 1815-17. Trois volumes in-8 (135 X 200 mm) et un atlas grand in-folio (433 X 570 mm) demi-veau vert empire, dos lisse cloisonné de chainettes et filets dorés, guirlandes dorées en queue et tête, fleuron doré dans les compartiments, pièces de titre et de tomaison veau noir, date dorée en queue, coiffes filetées, tranches mouchetées (reliure moderne). Tome I : (2) ff. de faux-titre et titre, 438 pages - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, 467 pages - Tome III : (2) ff. de faux-titre et titre, 476 pages - Atlas : (2) ff. de faux-titre et titre, 10 pages d'explication des planches, 25 planches (dont 4 à double page). L'intégralité des feuillets et planches de l'atlas ainsi que quelques feuillets des volumes de texte ont été lavés, tache claire en marge latérale des premiers feuillets de texte de l'atlas et de la première planche, sans atteinte au texte ni à la gravure, quelques déchirures habilement restaurées, quelques taches essentiellement dans les marges, rousseurs aux volumes de texte.

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage COMPLET du RARE ATLAS au format grand in-folio qui contient 25 PLANCHES DE BELLES VUES ET MONUMENTS D'ISTANBUL, dont 4 à double-page, gravées à l'aquatinte sur vélin fort par Benedict Piringer d'après les dessins de Michel-François Préault : "Vue de la partie méridionale de Constantinople (double page) - Vue de la Porte Dorée - Vue de la Maison Impériale des eaux douces d'Europe - Vue de la place Top Khané - Vue de Fener-Bakcthé et de la campagne de Chalcédoine - Vue de Constantinople, depuis la pointe du Sérail jusqu'à la tour du Janissaire Aga (double page) - Vue du fond du port et du bourg d'Eyub - Vue du Kiosk des conférences de Bebek - Vue du tombeau du Sultan Suleïman - Vue de la place de l'Hyppodrôme - Vue des établissemens de la marine (double page) - Vue de la caserne et du champ des morts de Péra - Vue de l'une des enceintes funéraires d'Eyub - Vue d'Anadoli Hissar - Vue du Kiosk des eaux douces d'Asie - Vue de la cote d'Asie, depuis la montagne du Géant jusqu'au Cap de Chiboucli (double page) - Vue de la fontaine et de la côte de Scutari - Vue de la vallée de Dolma-Baktché - Vue de Thérapia - Vue de Constantinople depuis la tour du janissaire-Aga jusqu'à son extrémité du côté de terre - Vue de la prairie de Buyk-Déré - Vue de binde de la validé - Vue de la vallée du grand Seigneur - Vue de Buyuk-Dèré - Vue de Fanaraki et des Cyanées". Le troisième tome du texte contient une longue notice (pages 411 à 451) sur la Dalmatie sous le titre "Un Souvenir". Charles PERTUSIER (1779-1836) polytechnicien puis officier d'artillerie à cheval de la Garde Impériale, est envoyé en Dalmatie vénitienne en 1808 où il sert comme capitaine d'artillerie et étudie la littérature et les antiquités de ce pays. En 1812 il est affecté au service de l'ambassade française à Constantinople jusqu'à la chute de Napoléon, période durant laquelle il visite les Îles des Princes, archipel de neuf îles dans la mer de Marmara au sud-est d'Istanbul. (Hage-Chahine, 3654 - Blackmer, 1292 - Atabey, 941). BEL EXEMPLAIRE dans une jolie reliure pastiche moderne. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

15,000.00 €