DORÉ (Gustave) - BIBLE.

LA SAINTE BIBLE. Traduction nouvelle selon la vulgate par MM. J.-J. Bourassé et P. Janvier. Dessins de Gustave Doré, ornementation du texte par H. Giacomelli. [2 volumes].

1866 Tours, Mame, 1866. Deux volumes in-folio (330 X 428 mm) percaline gris souris ornée au premier plat d'une grande plaque polychrome et dorée à décor égyptien d'A. SOUZE, dos entièrement orné et second plat décoré, tranches dorées (Reliure de l'éditeur). Rousseurs claires très éparses, plus marquées aux premiers et derniers feuillets de chaque volume.

DEUXIÈME ÉDITION de cette CÉLÈBRE ET MONUMENTALE PUBLICATION ILLUSTRÉE par Gustave DORÉ. Elle a paru la même année que l'édition originale. Cette édition, citée à tort par Carteret comme étant la première, contient 230 GRAVURES SUR BOIS hors-texte (119 dans le tome I et 111 dans le tome II), et des ornements par Hector Giacomelli. Les différences dans l'illustration des deux éditions sont importantes : 13 gravures de la première édition ont été supprimées dans la deuxième ; par contre celle-ci contient 15 sujets nouveaux. En outre 22 sujets ont été refaits et 11 sujets retouchés. « Le plus populaire des ouvrages illustrés par Gustave Doré, aussi bien en France qu'à l'étranger. [...] Dans l'Ancien Testament, l'admirable paysagiste se révèle une fois de plus. Rien n'a pu arrêter l'inspiration du crayon de l'artiste : ni les tableaux d'une si douce poésie où se déroule la vie des Patriarches ni la majesté du désert ni ces incomparables décors qui forment le fond de maintes compositions. Doré triomphe dans le fourmillement des grandes masses populaires, agitées et frémissantes » (Leblanc, 48). « Le succès de cette bible fut tel [...] que, dans le monde anglo-saxon, elle inspira des sermons et a marqué durablement l'esthétique du cinéma biblique hollywoodien » ("Mame, deux siècles d'édition pour la jeunesse", 469-470). BEL EXEMPLAIRE conservé dans la MAGNIFIQUE RELIURE ÉDITEUR ORNÉE D'UN DÉCOR ORIENTALISTE, d'une GRANDE FRAÎCHEUR. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHANLAIRE (Pierre-Grégoire) et DUMEZ (Pierre). [ATLAS].

ATLAS NATIONAL PORTATIF DE LA FRANCE, destiné à l'instruction publique, composé de 93 cartes et d'un précis Méthodique et Élémentaire de la Nouvelle Géographie de la République dédié et présenté à l'Assemblée Nationale par les Auteurs de l'Atlas National de France. [Précédé de :] PRÉCIS ÉLÉMENTAIRE ET MÉTHODIQUE DE LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE, suivi d'une Table Alphabétique des Chefs-lieux de Cantons, indicative des Districts et Départemens auxquels ils appartiennent ; pour servir de développement à l'Atlas National portatif de la France, par les Auteurs de l'Atlas National de France.

1792 Paris, Dumez et Aubry, 1794 [et pour le second volume :] Paris, Bureau de l’Atlas National, 1792. Deux ouvrages reliés en un volume in-quarto (220 X 285 mm) à l’italienne basane fauve marbrée, dos lisse cloisonné et orné, pièce de titre maroquin grenat, tranches marbrées (reliure de l’époque) ; (2) ff. de titre, avertissement et table, XVI-190 pages (pagination double : deux numéros par page), un titre illustré gravé et 88 cartes numérotées. Coiffes refaites, épidermures restaurées sur les plats. Ex-libris tampon encré en marge du feuillet de titre du "Précis" : « Ch. Collemant à Grandvilliers (Oise) ».

UN DES TOUT PREMIERS ATLAS DÉPARTEMENTAUX DE LA FRANCE. Réalisé par les cartographes Pierre-Grégoire Chanlaire et Pierre Dumez, cet atlas, publié pour la première fois en 1791, contient un TITRE illustré gravé en noir et 88 CARTES gravées et aquarellées de la France et de ses départements (dont 4 cartes de la France et 84 cartes des départements français numérotées de 1 à 84, la dernière celle du "Département du Mont Blanc"). L'atlas a été relié SANS les 3 CARTES dépliantes en noir que l'on trouve souvent reliées in fine : "Partie de planisphère terrestre", "Cartes particulières des Isles françoises en Amérique et aux Indes" et "Plan de Pondichéry". Il est précédé de la SECONDE ÉDITION d'un texte intitulé "PRÉCIS ÉLÉMENTAIRE ET MÉTHODIQUE DE LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE". La table des cartes présente dans le "Précis" détaille 87 cartes des départements et 3 cartes de France, soit en tout 90 cartes. SÉDUISANT EXEMPLAIRE, au corps d'ouvrage frais, avec les cartes en beaux coloris d'époque. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARLAUD (Jean).

CARNETS DE JEAN ARLAUD. Tome I : 1913-1927. Tome II : 1928-1938. [2 volumes].

1965 Sans lieu, nom d'éditeur ni date [Toulouse, Imprimerie Camilli et Fournié, 1965]. Deux volumes in-quarto (184 X 232 mm) demi-chagrin acajou, dos quatre nerfs orné d'un fer à froid, pièces de titre et de tomaison vert lierre, plats de la couvertures conservés. Tome I : 549 pages, (1) f. d'achevé d'imprimer - Tome II : 481 pages. Infime cerne de mouillure claire dans l'angle inférieur droit du corps d'ouvrage du tome II.

ÉDITION ORIGINALE, rare. Tirage limité à 503 EXEMPLAIRES. UN des 450 imprimés sur papier Chamonix. « Il appartenait à ce savoyard, né en Dauphiné, arrivé à Toulouse à dix-neuf ans pour y étudier la médecine, de jouer un rôle de premier plan d'animation de l'exploration des parois pyrénéennes. Les camps d'Arlaud ponctuèrent une vie très active de montagnard prosélyte de l'alpinisme et à finalité éducative. Prenant ses distances vis-à-vis du Club Alpin Français, il fonde en 1920 le Groupe des Jeunes. Il participe comme médecin à l'expédition française au Karakoram en 1936. Il se tue sur la crête des Gourgs-Blancs en 1938 où une croix et une plaque rappellent sa mémoire. Ses 28 carnets manuscrits (1913-1933) ont été acquis en 1976 par le Musée Pyrénéen de Lourdes. » (Dendaletche). BEL EXEMPLAIRE, bien relié. (Labarère, I, 57, «Très recherché » - Dendaletche, 78, «Belle impression. Rare »). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

RODENBACH (Georges) - BOIS (Jules).

LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE adressée à JULES BOIS.

1894 Deux pages et demie sur un feuillet double (129 X 140 mm) de papier vergé bleuté, rédigées à l'encre noire.

BELLE LETTRE AUTOGRAPHE signée par le poète symboliste et romancier belge Georges RODENBACH (1855-1898) adressée au poète, romancier et journaliste français Jules BOIS (1868-1943). Ce dernier vient de publier "La Porte héroïque du ciel" (1894), dont Rodenbach fait l'éloge avec un certain lyrisme: «Maintenant que j'ai pu refaire du silence autour de moi et me reculer hors de la vie, avec quelle émotion d'art j'ai lu votre beau poème nouveau, La Porte héroïque du ciel, d'une conception si noble et si personnelle qui eût été digne de Vigny. [...] Comme votre poète a de hautes paroles devant la tentation, les amants, les courtisanes, l'exaltation solitaire de l'orgueil d'Apollonius de Tyane. On pourrait dire de Corneille qu'il fut l'avocat de l'héroïsme. Votre poète en est le prêtre. Le débat avec Jésus sur le mal est de la plus sévère beauté; et votre conclusion: La Peur c'est l'Enfer, clôt magnifiquement ces crises d'âme et de pensée. Dans l'exécution, que de trouvailles, de vers envolés et tout d'une pièce vibrant dans le blanc de la page, comme certains volatiles qui se mettent à nager en naissant. [Etc.]» Auteur d'ouvrages sur l'ésotérisme, personnalité sulfureuse proche de Joris-Karl Huysmans et ami notoire de l'abbé Boullan qui fut condamné pour escroquerie et satanisme, Jules BOIS est aussi l'auteur d'un ouvrage intitulé "Le Satanisme et la magie" (1895), qui contient une étude sur Huysmans. DOCUMENT EN BEL ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

NUS (Eugène) et MERAY (Antony).

LES PAPILLONS. Métamorphoses terrestres des peuples de l'air. [2 volumes].

1852 Paris, Gabriel de Gonet, [1852]. Deux volumes grand in-8 (192 X 272 mm) percaline bleu nuit de l’éditeur ornée d’un décor doré et polychrome à plaque signée "Damote", tranches dorées, gardes jaunes (Reliure de l'époque). Tome I : (2) ff. de faux-titre et titre, 232 pages, 20 planches couleurs, (2) ff. de table et placement des gravures - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, 258 pages, 15 planches couleurs, (2) ff. de table et placement des gravures. Rousseurs éparses, plus marquées sur les feuillets de texte, deux feuillets (pages 73 à 76) de texte du tome I ont été intervertis par le relieur entre les pages 80 et 81.

ÉDITION ORIGINALE DE L'UN DES PLUS BEAUX ILLUSTRÉS ROMANTIQUES DU XIXe SIÈCLE. Elle contient 35 PLANCHES coloriées de MERVEILLEUSES FIGURES ANTHROPOMORPHES du graveur français Amédée VARIN (1818-1883), dont 20 gravées sur acier et 15 sur bois, ainsi que des vignettes sur bois dans le texte. Ces figures anthropomorphes rappellent celles d'un autre grand livre illustré de la même époque, les "Fleurs animées", dont Amédée VARIN a préparé les gravures pour GRANDVILLE. L'ouvrage contient in fine du tome second une "Entomologie des dames" par le comte FOELIX. (Béraldi, "Les Graveurs du XIXe siècle", XII, 179 - Vicaire, VI, 246 - Carteret, III, 452). BEL EXEMPLAIRE en PREMIER TIRAGE, conservé dans son MAGNIFIQUE CARTONNAGE ROMANTIQUE POLYCHROME décoré et mosaïqué de l'éditeur, d'une rare fraîcheur. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

VERNE (Jules).

CLAUDIUS BOMBARNAC - LE CHÂTEAU DES CARPATHES.

1914 Paris, Hachette-Hetzel, [c. 1914]. Deux ouvrages reliés en un volume grand in-8 (193 X 283 mm) percaline rouge de l'éditeur ornée de fers spéciaux, second plat Hachette, tranches dorées ; (2) ff. de faux-titre/frontispice et titre, 284 pages, 3 hors-texte couleurs - (2) ff. de faux-titre/frontispice et titre, 199 pages, (1) page d'adresse de l'imprimeur, 3 hors-texte couleurs.

ÉDITION COLLECTIVE GRAND IN-8 ILLUSTRÉE conservée dans son cartonnage éditeur « à l'éventail et à un éléphant », au titre dans le cartouche et « dos au phare ». 6 HORS-TEXTE en couleurs et DESSINS en noir par L. BENETT. Il s'agit d'un CARTONNAGE HYBRIDE HACHETTE-HETZEL, au cartonnage d'un rouge éclatant et aux ors d'excellente qualité, qui ne se distingue des ultimes publications d'Hetzel que par leur second plat portant, à froid et au centre, le macaron en losange portant le monogramme de Hachette («H. & Cie »), second plat que Bottin avait qualifié de type «r ». Le corps des deux ouvrages porte toujours la mention «Collection Hetzel » sur le feuillet de titre. (Jauzac, 270 - Appendice 1, page 389). EXEMPLAIRE en PARFAIT ÉTAT, au cartonnage et corps d'ouvrage d'une éclatante fraîcheur, aux tranches lisses, sans le moindre ressaut de page ni rousseurs. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

VERNE (Jules).

P'TIT BONHOMME.

1914 Paris, Hachette-Hetzel, [c. 1914]. Deux ouvrages reliés en un volume grand in-8 (192 X 283 mm) percaline rouge de l'éditeur ornée de fers spéciaux, second plat Hachette, tranches dorées ; (2) ff. de faux-titre/frontispice et titre, 455 pages, (1) page de table, 6 hors-texte couleurs.

ÉDITION COLLECTIVE GRAND IN-8 ILLUSTRÉE conservée dans son cartonnage éditeur « à l'éventail et à un éléphant », au titre dans le cartouche et « dos au phare ». 6 HORS-TEXTE en chromotypographie et DESSINS en noir par L. BENETT. Il s'agit d'un CARTONNAGE HYBRIDE HACHETTE-HETZEL, au cartonnage d'un rouge éclatant et aux ors d'excellente qualité, qui ne se distingue des ultimes publications d'Hetzel que par leur second plat portant, à froid et au centre, le macaron en losange portant le monogramme de Hachette («H. & Cie »), second plat que Bottin avait qualifié de type «r ». Le corps de l'ouvrage porte toujours la mention «Collection Hetzel » sur le feuillet de titre. (Jauzac, 273 - Appendice 1, page 389). EXEMPLAIRE en PARFAIT ÉTAT, au cartonnage et corps d'ouvrage d'une éclatante fraîcheur, aux tranches lisses, sans le moindre ressaut de page ni rousseurs. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

PÉGUY (Charles).

OEUVRES COMPLÈTES. 1873-1914. [15 volumes].

1917 Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, Librairie Gallimard, 1917-1953. 15/20 volumes in-8 (150 X 228 mm) brochés, page de titre imprimée en rouge et noir. Des rousseurs claires très éparses, taches et petits défauts à quelques couvertures, la couverture du tome III est uniformément brunie, comme toujours pour cette série.

PREMIÈRE ÉDITION de ces "Oeuvres complètes", peu commune. Un PORTRAIT photographique de l'auteur en frontispice du tome I. TIRAGE limité à 1200 EXEMPLAIRES numérotés sur papier vergé pur fil des Papeteries Lafuma de Voiron pour les quinze premiers volumes (n°513), puis sur vélin pur fil Lafuma-Navarre pour les cinq derniers, qui n'ont pas été justifiés. Manquent le tome 14 de la première série (1917-1932), ainsi que quatre tomes (16, 18, 19 et 20) de la seconde série publiée en 1953-1955 et qui est constituée de textes inédits. BON EXEMPLAIRE de cet ensemble dans un format et une maquette uniforme, ce malgré les 36 années qui séparent l'impression des premier et dernier tomes. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CÉLINE (Louis-Ferdinand) - GODARD (Henri) - LOUIS (Jean-Paul).

L'ANNÉE CÉLINE. [16 volumes]

1990 Paris, Éditions du Lérot, Imec, 1990-2005. Seize volumes in-8 (155 X 228 mm) brochés, couverture illustrée à rabats.

TÊTE DE COLLECTION DE CETTE "REVUE D'ACTUALITÉ CÉLINIENNE" fondée en 1990 par Henri Godard et Jean-Paul Louis. SÉRIE COMPLÈTE DES 16 PREMIÈRES ANNÉES : 1990 à 2005. « Textes - Chronique - Documents - Études ». Illustrations en noir et en couleurs. Tirage limité à 550 EXEMPLAIRES. Cette publication qui contient de nombreux textes de Céline et documents inédits constitue la référence pour les études céliniennes. PRÉCIEUX INDEX DES NOMS et bibliographie à la fin de chaque volume. BEL EXEMPLAIRE broché, tel que paru. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

HUME (David).

HISTOIRE DE LA MAISON DE PLANTAGENET, sur le trône d'Angleterre, depuis l'invasion de Jules César, jusqu'à l'avènement de Henri VII. Traduite de l'anglois par Madame B*** [BELOT]. [2 volumes].

1765 Amsterdam [Paris], sans nom d'éditeur, 1765. Deux volumes in-4 (203 X 260 mm) veau fauve marbré, dos cinq nerfs orné de caissons dorés, palettes fleurs-de-lysées en queue, pièces de titre et de tomaison maroquin grenat, coupes filetées, tranches rouges (Reliure de l'époque). Tome I : (2) ff. de faux-titre et titre, VIII pages d'avertissement du traducteur et de table des chapitres, 590 pages, (1) f. d'errata - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, 656 pages. Petit manque à la coiffe supérieure, éraflure au mors inférieur du tome II.

ÉDITION ORIGINALE de la traduction française de Madame Octavie BELOT (1719-1805). Cet ouvrage de David HUME (1711-1776), un des plus grands philosophes et écrivains de langue anglaise, est une histoire fournie et détaillée de l'Angleterre constituée en trois parties publiées en langue anglaise de 1754 à 1762 : la maison des Plantagenêt, celle des Stuart et celle des Tudor. (Cioranescu, I, 27055). BEL EXEMPLAIRE, au séduisant format in-quarto, conservé dans sa fraiche reliure de l'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[ARNAUD (Noël)].

VOUS AVEZ VU TOURNER LES TABLES...

1943 Un feuillet dépliant (216 X 392 mm) imprimé en deux couleurs (noir et vert).

RARE BULLETIN DE SOUSCRIPTION réalisé en 1943 par Noël ARNAUD (1919-2003) pour la revue "La Main à plume" (1941-1944), publication collective et groupe qui, en l'absence d'André BRETON, a maintenu actif le surréalisme sous l'Occupation. Il annonce «une très importante publication consacrée à l'objet » avec textes notamment de Noël Arnaud, Maurice Blanchard, André Breton (texte sur Marcel Duchamp), J.-F. Chabrun, Christian Dotremont, Jean Ferry, Jacques Hérold, Léo Malet, etc. et des illustrations de Braque, V. Brauner, Nicolas Calas, G. de Chirico, Salvador Dali, Marcel Duchamp, Max Ernst, Jacques Hérold, Wilfredo Lam, Réné Magritte, André Masson, Matta, Joan Miro, Pablo Picasso, Man Ray, Yves Tanguy, etc. «Le Surréalisme crée et transforme chaque jour de nouveaux objets dont la nécessité se fait de plus en plus sentir, à mesure que grandit en nous le besoin d'une vie meilleure et plus juste. Participez à cette aventure foudroyante ! » Malgré un tirage annoncé à 1638 exemplaires sur différents papiers, cette ambitieuse publication ne verra malheureusement jamais le jour. DOCUMENT en TRÈS BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[DROIT - LOUIS XIV - COLBERT - CODE LOUIS].

ORDONNANCE DE LOUIS XIV. Roy de France et de Navarre. Donnée à Saint Germain en Laye au mois d'Aoust 1670. Pour les matieres criminelles.

1670 Paris, Chez les Associez choisis par ordre de sa Majesté pour l'impression de ses nouvelles Ordonnances, 1670. In-quarto (190 X 248 mm) veau fauve marbré, dos cinq nerfs orné de caissons et fleurs-de-lys dorés, tranches mouchetées en rouge (Reliure de l'époque) ; (4) ff. de titre et table, 165 pages, (23) ff. de table des matières et privilège. Coiffes, un coin et mors supérieur restaurés. Ex-libris manuscrit à l'encre noire d'un avocat, en marge du titre, daté «1671 », puis tampon encré «Millet ». Notes manuscrites anciennes à l'encre noire en marge des pages 3 à 11.

ÉDITION ORIGINALE de cette IMPORTANTE ORDONNANCE CRIMINELLE voulue par Colbert et Louis XIV en vue de codifier le droit français de ce domaine et d'uniformiser les pratiques et les jugements. Ce code de procédure pénale maintient, selon l'esprit de l'époque, la question, les galères et la peine de mort. Composée de 28 titres, elle entrera en vigueur le 1er janvier 1671 et sera abrogée par décret par l'Assemblée constituante le 9 octobre 1789. Vignette de titre gravée sur bois aux armes de France. SÉDUISANT EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure d'origine, au dos fleur-de-lysé. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de).

DE L'ESPRIT DES LOIX [LOIS], ou du rapport que les Loix doivent avoir avec la Constitution de chaque Gouvernement, les Moeurs, le Climat, la Religion, le Commerce, etc. À quoi l'Auteur a ajouté des recherches nouvelles sur les Loix Romaines, touchant les Successions, sur les Loix Françoises, & sur les Lois Féodales.

1749 Genève, Barrillot & fils, 1749. Deux parties reliées en un volume in-quarto (208 X 264 mm) veau fauve marbré, dos cinq nerfs, caissons ornés de fers dorés, pièces de titre maroquin grenat, coupes et coiffes ornées, tranches rouges (Reliure de l'époque). Tome I : carte dépliante, XXIV-326 pages - Tome II : (1) f. de titre, XIV-398 pages. Habiles restaurations aux coiffes et à une épidermure sur le plat inférieur.

NOUVELLE ÉDITION de cette OEUVRE MAJEURE DE THÉORIE POLITIQUE qui aurait inspiré la rédaction de la Constitution française de 1791 ainsi que celle de la Constitution des États-Unis d'Amérique. Elle a été corrigée par l'auteur quelques mois après la rarissime édition originale parue chez le même éditeur en octobre-novembre 1748, très fautive et "amputée" par le pasteur suisse Jacob Vernet. Cette édition de 1749 est en effet «infiniment plus correcte, plus finie et plus ornée » (avertissement) que l'originale de 1748. Egalement au format in-quarto, elle est augmentée d'un avertissement de l'éditeur, d'une table des matières et d'une CARTE GÉOGRAPHIQUE dépliante "pour servir à l'intelligence des articles qui concernent le Commerce" : elle parait toujours anonymement. Cet ouvrage est l'aboutissement d'une quinzaine d'années d'analyse des formes de gouvernements et vise à dégager les lois politiques, économiques, sociales et religieuses qui les régissent. «Distinguant, selon les degrés de liberté qu'ils comportent, trois formes de gouvernement, la république (démocratie et aristocratie), la monarchie et le despotisme, Montesquieu fonde la science politique moderne en analysant la forme de chaque gouvernement pour découvrir les lois propres, c'est-à-dire fondamentales, à chacun, et en déduire les lois positives que chacun de ces gouvernements doit adopter.» (Louis Desgraves). Malgré son succès, l'ouvrage fut mis à l'index en 1751 et condamné par la Sorbonne. (Louis Desgraves, "En français dans le texte",n°138 - Tchemerzine, IV, 930 - "Printing and the Mind of Man", n° 197 : «One of the most remarkable works of the eighteenth century »). TRÈS BEL EXEMPLAIRE au format in-quarto, en reliure d'époque. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BRETON (André).

ANTHOLOGIE DE L'HUMOUR NOIR.

1950 Paris, Sagittaire, 1950. In-8 (145 X 229 mm) broché, couverture entièrement illustrée à rabats ; 352 pages, 23 planches hors-texte, (2) ff. Petits défauts à la couverture.

DEUXIÈME ÉDITION, en partie ORIGINALE, revue et augmentée par André BRETON (l'édition originale date de 1940). Elle contient 23 PORTRAITS reproduits hors-texte sur papier couché. La maquette de la couverture a été réalisée d'après la maquette de Pierre FAUCHEUX. Exemplaire en BON ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

SOUPAULT (Philippe).

POÉSIES COMPLÈTES 1917-1937.

1937 Paris, GLM, 1937. In-12 (121 X 190 mm) broché ; 252 pages, (2) ff. blancs.

ÉDITION ORIGINALE COLLECTIVE qui réunit les recueils "Aquarium" (1917), "Rose des vents" (1920), "Westwego" (1917-1922), "Georgia" (1926), "Épitaphes", "Chansons", "Bulles billes boules" (1920-1930), "Étapes de l'enfer" (1932-1934), "Sang joie tempête" (1934-1937). Tirage limité à 1270 EXEMPLAIRES. UN des 1200 numérotés sur Offset (n°980). EXEMPLAIRE en BEL ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

VERNE (Jules).

VOYAGES ET AVENTURES DU CAPITAINE HATTERAS. Les Anglais au pôle nord - Le Désert de glace. 150 vignettes par Riou.

1914 Paris, Hachette-Hetzel, sans date [c. 1914]. Grand in-8 (190 X 283 mm) percaline rouge de l'éditeur ornée de fers spéciaux, second plat Hachette, tranches dorées ; (2) ff. de faux-titre et titre, 467 pages, 6 planches hors-texte couleurs.

ÉDITION COLLECTIVE GRAND IN-8 ILLUSTRÉE conservée dans son cartonnage éditeur « à l'éventail et à un éléphant », au titre dans le cartouche et « dos au phare ». Il s'agit d'un CARTONNAGE HYBRIDE HACHETTE-HETZEL, au cartonnage d'un rouge éclatant et aux ors d'excellente qualité. Cette édition ne se distingue des ultimes publications d'Hetzel que par leur second plat portant, à froid et au centre, le macaron en losange portant le monogramme de Hachette («H. & Cie »), second plat que Bottin avait qualifié de type «r ». Le corps d'ouvrage, qui porte toujours la mention «Collection Hetzel » sur le feuillet de titre général, contient 6 PLANCHES hors-texte couleurs, un frontispice et de nombreuses illustrations dans le texte en noir de RIOU. (Jauzac, appendice 1, page 389). EXEMPLAIRE en PARFAIT ÉTAT, au cartonnage et corps d'ouvrage d'une éclatante fraicheur, aux tranches lisses, sans le moindre ressaut de page ni rousseurs. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

VERNE (Jules).

LE SECRET DE WILHEM STORITZ - HIER ET DEMAIN. Contes et nouvelles.

1914 Paris, Hachette-Hetzel, sans date [c. 1914]. Deux ouvrages reliés en un volume grand in-8 (190 X 283 mm) percaline rouge de l'éditeur ornée de fers spéciaux, second plat Hachette, tranches dorées ; (4) ff. dont faux-titre, titre et frontispice, 219 pages, 6 planches hors-texte couleurs - (2) ff. de faux-titre (avec frontispice au verso) et titre, 247 pages, 6 planches hors-texte couleurs. Légères traces de scotch sur les contregardes, petites taches brunes au second plat sans caractère de gravité.

ÉDITION COLLECTIVE GRAND IN-8 ILLUSTRÉE conservée dans son cartonnage éditeur « à l'éventail et à un éléphant », au titre dans le cartouche et « dos au phare ». Il s'agit d'un CARTONNAGE HYBRIDE HACHETTE-HETZEL, au cartonnage d'un rouge éclatant et aux ors d'excellente qualité. Cette édition ne se distingue des ultimes publications d'Hetzel que par leur second plat portant, à froid et au centre, le macaron en losange portant le monogramme de Hachette («H. & Cie »), second plat que Bottin avait qualifié de type «r ». Le corps d'ouvrage, qui porte toujours la mention «Collection Hetzel » sur le feuillet de titre général, contient 12 PLANCHES hors-texte en chromotypographie, et de nombreuses illustrations en noir par George ROUX pour "Wilhem Storitz" et par L. BENETT, F. de MYRBACH et George ROUX pour "Hier et demain". C'est le dernier cartonnage au «dos au phare » publié par Hetzel. (Jauzac, page 313 - Appendice 1, page 389). EXEMPLAIRE en SUPERBE ÉTAT, au cartonnage et corps d'ouvrage d'une éclatante fraicheur, aux tranches lisses, sans le moindre ressaut de page ni rousseurs. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BAUDELAIRE (Charles).

LES ÉPAVES. Avec une eau-forte frontispice de Félicien Rops.

1866 Amsterdam [Bruxelles], à l'enseigne du Coq, [Poulet-Malassis], 1866. Grand in-12 (128 X 195 mm) demi-chagrin poli havane foncé, dos à nerfs, titre doré, monogramme doré en queue, tête dorée sur témoins (Reliure de l'époque) ; (1) f. bl., (2) ff. de faux-titre et titre imprimé en rouge et noir, frontispice sous serpente légendée en rouge, II-163 pages. Dos et partie des plats éclaircis, légères rousseurs claires aux 3 premiers feuillets imprimés. La couverture, muette, n'a pas été conservée.

ÉDITION ORIGINALE publiée à Bruxelles peu de temps avant que le poète ne fût frappé d'hémiplégie. "Les Épaves" contiennent les six pièces condamnées des "Fleurs du Mal" et dix-sept poèmes nouveaux. Des exemplaires saisis au moment de leur entrée en France ont entraîné la condamnation théorique de ce recueil à la destruction, pour outrages à la morale publique et religieuse. UN DES 250 NUMÉROTÉS SUR GRAND PAPIER VERGÉ DE HOLLANDE (n°99), seul tirage avec 10 Chine. EXTRAORDINAIRE FRONTISPICE de Félicien ROPS (1833-1898), tiré à l'eau-forte sur chine et protégé par une serpente du même papier sur laquelle figure, imprimée en rouge, son explication détaillée rédigée par Poulet-Malassis. L'éditeur est également l'auteur de l'avertissement placé en tête du volume. Le monogramme «C. H. » doré en queue du dos de la reliure n'a pu être identifié. Ex-libris «René Baer » collé sur la première garde. René BAER (1887-1962), parolier et écrivain français, a composé plusieurs chansons pour Lucienne Boyer, Maurice Chevalier, et surtout Léo Ferré. Clouzot, 44, «Rare et recherché » - Talvart & Place, I, p. 288, 11A - Carteret, I, 127 - Pia, "Les livres de l'Enfer", 435. BEL EXEMPLAIRE en élégante reliure strictement d'époque, monogrammée. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BAUDELAIRE (Charles).

LES PARADIS ARTIFICIELS. Illustrations de G. Cornélius.

1933 Paris, Javal et Bourdeaux, 1933. In-8 (165 X 232 mm) broché, couverture rempliée ; (5) ff., frontispice, 220 pages, 9 planches hors-texte, (3) ff. Infimes accrocs en queue et tête du mors supérieur.

ÉDITION ILLUSTRÉE de 10 BELLES COMPOSITIONS (dont le frontispice) en couleurs hors-texte, reproduites par les ateliers Jacomet, de Jean-Georges CORNÉLIUS (1880-1963), élève de Gustave Moreau, puis de Luc-Olivier Merson. Tirage limité à 2500 exemplaires. UN des 2000 numérotés sur vélin du Marais. BEL EXEMPLAIRE broché. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DU CHESNE (André).

LES ANTIQUITEZ ET RECHERCHES, DES VILLES, CHASTEAUX ET PLACES PLUS REMARQUABLES DE TOUTE LA FRANCE, selon l'Ordre & ressort des Parlemens. Oeuvre enrichy des Fondations, Situations, & singularitez des Villes, Places, & autres choses notables, concernant les Parlemens, Jurisdictions, Eglises & Polices de ce Royaume.

1648 Paris, Bouillerot, 1648. Fort volume petit in-8 (119 X 168 mm) vélin ivoire à coutures apparentes, dos lisse avec titre calligraphié à l'encre noire (Reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, (8) ff. dont titre, épitre et avis au lecteur, 1040 pages, 25 pages de table, (1) f. blanc. Trois manques de vélin au dos, infime manque à une coupe, feuillets roussis. Grand ex-libris héraldique collé au verso du premier feuillet blanc.

NOUVELLE ÉDITION d'un des ouvrages essentiels du "Père de l'Histoire de France", dont l'édition originale a été publiée en 1609. Composée de huit livres, cette édition a été revue et augmentée par le fils de l'auteur, François Duchesne. Puisant aux meilleures sources anciennes, DU CHESNE (1584-1640) présente dans cet ouvrage les "Antiquitez", c'est-à-dire les monuments et les institutions les plus remarquables des villes et des villages de la France d'Henri IV. Le premier livre (pages 1 à 673) est constitué de l'histoire de Paris ainsi que des villes et châteaux environnants et des provinces relevant juridiquement du Parlement de Paris. Les livres II à VIII traite des territoires divisés entre les sept parlements provinciaux : Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Aix, Dijon, Rouen et Rennes. La consultation des "Antiquitez" est facilitée grâce à la table générale détaillée in fine qui compte 25 pages. (Bourgeois & André, 251 - Dufour, 180, «Cette dernière édition est la meilleure » - Laurent Coulet, "Catalogue 37", n°16, pour l'édition originale de 1609 - Brunet, II, 857). SÉDUISANT EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure en vélin ivoire d'origine à belle patine. DE LA BIBLIOTHÈQUE de Pierre-Clément de LAUSSAT (1756-1835), avec son ex-libris héraldique. Administrateur et homme politique français, il représenta la France pour la cession de La Nouvelle-Orléans aux États-Unis et fut préfet colonial de la Martinique. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[FAUR (Louis-François) - LABORDE (Benjamin de) - SÉNAC DE MEILHAN].

VIE PRIVÉE DU MARÉCHAL DE RICHELIEU, contenant ses amours et intrigues, et tout ce qui a rapport aux divers Rôles qu'a joués cet Homme célèbre pendant plus de quatre-vingts ans.

1791 Paris, Buisson, 1791. Trois volumes in-8 (133 X 199 mm) basane fauve granitée, dos lisse cloisonné et orné de filets, chainettes et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison maroquin rouge et noir (Reliure de l'époque). Tache brune dans l'angle inférieur droit des quatre premiers feuillets du tome I, déchirure sans manque en fond de cahier du tome I, restauration à deux coiffes et deux coins.

ÉDITION ORIGINALE de ces mémoires «qui sont plutôt l'histoire de la fin du règne de Louis XIV, de la régence et du règne de Louis XV, que celle de ce Nestor de la galanterie. » (Préface). Le dernier tiers du tome III est constitué d'un échange de correspondances de Richelieu avec Madame de Chateauroux, Louis XV, la Duchesse de Lauraguais, Madame de Pompadour, Voltaire, Louis XVI, le Maréchal de Mouchy, etc. Nous n'avons trouvé nulle part trace d'une édition datant de 1790, malgré ce qu'avance Quérard. La BNF possède notre édition de 1791 et une édition de 1792 avec la mention de "Seconde édition". (Cioranescu, 28220 - Quérard, VIII, 34 et IX, 224, qui indique une première édition datant de 1790). SÉDUISANT EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure d'époque au dos décoratif et au corps d'ouvrage sans rousseurs. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BESSÉ (Guillaume).

HISTOIRE DES COMTES DE CARCASSONNE.

1645 Béziers, pour Arnaud Estradier, Marchan [sic] Libraire de Carcassonne, 1645. Petit in-quarto (145 X 204 mm) vélin rigide moucheté, dos à nerfs, pièce de titre maroquin grenat (reliure ancienne) ; (1) f. blanc, (8) ff. de titre gravé illustré, dédicace, avant-propos et table, 276 pages (mal chiffrées 256), (1) f. blanc. Mouillure et habile restauration à l'angle supérieur droit des 60 premières pages. Ex-libris héraldique collé sur le premier contreplat.

ÉDITION ORIGINALE de cet « ouvrage rare et recherché » (Jourdanne). Ouvrage complet du BEAU TITRE ALLÉGORIQUE gravé au burin, non signé, représentant Madame Carcas assise sur la porte Narbonnaise, qui manque à certains exemplaires, nombreux bandeaux et lettrines gravés sur bois. « Guillaume BESSÉ, jurisconsulte mais surtout historien de Carcassonne, sa ville natale, dut se servir pour cet ouvrage des savantes recherches du chanoine Bernard de Stellat mort en 1629, avant d'avoir pu les publier. Cette histoire est d'un INTÉRÊT CAPITAL par le côté même légendaire qui fut critiqué de son temps. On accuse l'auteur de manque d'esprit critique pour avoir rapporté la geste épique de Charlemagne, la défense héroïque de Dame Carcas. Ces légendes, ces mythes, ces fables sont pour nous aujourd'hui un DOCUMENT INESTIMABLE des traditions et des contes populaires de l'époque. Bessé a été le chantre épique des hauts faits d'armes de l'illustre cité ; sans lui toutes ces légendes seraient oubliées ; il fut l'aède des chansons de geste qui entourèrent la gloire de Charlemagne qui ne vint à Carcassonne que dans l'imagination populaire des "citoïens de Carcassonne" » (Jean Girou). (Saffroy, 37846 - Jourdanne, 18 - Brunet, 24740 - Girou, pp. 70-71). SÉDUISANT EXEMPLAIRE provenant de la bibliothèque de Bertrand de GORSSE (1872-1955), avec son ex-libris héraldique collé sur le premier contreplat. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

SERRES (Marcel de).

DE LA COSMOGONIE DE MOÏSE, comparée aux faits géologiques.

1838 Paris, Lagny, 1838. In-8 (138 X 215 mm) demi-basane bleu nuit, dos lisse cloisonné et fleuronné, palettes et roulettes dorées, auteur et titre dorés, tranches marbrées (Reliure de l'époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, (1) f. de table des matières, II-392 pages, 1 tableau dépliant. Coiffe supérieure en partie arasée, dos uniformément viré en vert foncé, rousseurs éparses.

ÉDITION ORIGINALE TRÈS RARE de cet OUVRAGE REMARQUABLE qui a pour épigraphe cette phrase de Cuvier : «Élevé dans toute la science des Égyptiens, Moïse nous a laissé une Cosmogonie dont l'exactitude se vérifie chaque jour d'une manière admirable. » Exemplaire bien complet du grand TABLEAU dépliant relié in fine intitulé : «Tableau des principales époques historiques calculées depuis l'apparition de l'homme. » Pierre Toussaint Marcel de SERRE DE MESPLÈS (1780-1862), géologue et naturaliste français, est un précurseur de la théorie de l'évolution de Charles Darwin. Il fut l'un des premiers à soutenir l'existence d'un système quaternaire et a contribué pour une large part à la découverte des riches cavernes à ossements humains du Midi de la France. (Dorbon, "Bibliotheca Esoterica", 4564, «ouvrage remarquable » - Pas dans Caillet - Grand Larousse du XIXe, T. XIV, 615-1). SÉDUISANT EXEMPLAIRE en reliure d'époque. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHATEAUBRIAND (François-René, vicomte de).

DE LA RESTAURATION ET DE LA MONARCHIE ÉLECTIVE, ou Réponse à l'interpellation de quelques journaux sur mon refus de servir le nouveau gouvernement - DE LA NOUVELLE PROPOSITION RELATIVE AU BANNISSEMENT DE CHARLES X ET DE SA FAMILLE, ou suite de mon dernier écrit : De la Restauration et de la Monarchie élective.

1831 Paris, Le Normant, 24 mars 1831 - octobre 1831. Deux ouvrages reliés en un volume in-8 (135 X 208 mm) demi-basane aubergine à coins, plats ornés d'un décor floral à froid et d'un filet doré, dos lisse orné en long de fers dorés à décor Rocaille, auteur et titre "Mélanges politiques" dorés, tranches mouchetées (Reliure de l'époque) ; 48 pages - 155 pages - (4) pages de catalogue de l'éditeur. Coins émoussés, tache brune aux feuillets de faux-titre et titre du premier ouvrage, rousseurs.

ÉDITION ORIGINALE de ces deux écrits politiques de Chateaubriand. Dans le premier ouvrage Chateaubriand proclame sa fidélité absolue à la monarchie déchue. L'essentiel de cette brochure sera repris dans les "Mémoires d'outre-tombe". Dans le second ouvrage l'écrivain s'élève contre le projet de loi déposé par Baude portant bannissement de Charles X et de ses descendants. Il contient en tête une lettre de remerciement adressée à Béranger pour une chanson qu'il avait composée en son honneur. Exemplaire conservé dans son ÉLÉGANTE RELIURE d'époque, au dos joliment orné. (Talvart, III, page 13, n°42 et n°43 - "Catalogue Chateaubriand", Nicolas-Coulet-Forgeot, n°51 et n°53 - Escoffier, 890 et 889). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ARLAUD (Jean).

CARNETS DE JEAN ARLAUD. Tome I : 1913-1927. Tome II : 1928-1938. [2 volumes].

1965 Sans lieu, nom d'éditeur ni date [Toulouse, Imprimerie Camilli et Fournié, 1965]. Deux volumes in-quarto (180 X 228 mm) brochés. Tome I : 549 pages, (1) f. d'achevé d'imprimer - Tome II : 481 pages. Dos brunis, trace de trombone sans gravité en tête du premier plat, feuillet blanc et faux-titre du tome I.

ÉDITION ORIGINALE, rare. Tirage limité à 503 EXEMPLAIRES. UN des 450 imprimés sur papier Chamonix. «Il appartenait à ce savoyard, né en Dauphiné, arrivé à Toulouse à dix-neuf ans pour y étudier la médecine, de jouer un rôle de premier plan d'animation de l'exploration des parois pyrénéennes. Les camps d'Arlaud ponctuèrent une vie très active de montagnard prosélyte de l'alpinisme et à finalité éducative. Prenant ses distances vis-à-vis du Club Alpin Français, il fonde en 1920 le Groupe des Jeunes. Il participe comme médecin à l'expédition française au Karakoram en 1936. Il se tue sur la crête des Gourgs-Blancs en 1938 où une croix et une plaque rappellent sa mémoire. Ses 28 carnets manuscrits (1913-1933) ont été acquis en 1976 par le Musée Pyrénéen de Lourdes. » (Dendaletche). BON EXEMPLAIRE broché. (Labarère, I, 57, «Très recherché » - Dendaletche, 78, «Belle impression. Rare »). GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.