FROIDOUR (Louis de).

LETTRE À Mr. BARILLON D'AMONCOURT conseiller du Roi en ses conseils, maîtres de requêtes ordinaires en son Hôtel, intendant de justice, police & finances en Picardie, CONTENANT LA RELATION ET DESCRIPTION DES TRAVAUX QUI SE FONT EN LANGUEDOC, pour la communication des Deux Mers.

1672 Toulouse, Camusat, 1672. In-12 (109 X 170 mm) demi-basane fauve à petits coins de vélin ivoire, dos lisse, pièce de titre verte (Reliure ancienne) ; (5) pages de titre et avertissement, 110 pages, (2) ff. blancs, (3) pages de table, 11 planches dépliantes.

JOLIE COPIE MANUSCRITE réalisée à la fin du XVIIIe (ou au début du XIXe siècle) sur papier vergé de ce TRÈS RARE OUVRAGE de Louis de FROIDOUR (1625-1685), personnage emblématique de la sylviculture d'Ancien Régime. Les 11 PLANCHES dépliantes qui ornent l'ouvrage ont été soigneusement reproduites à la plume sur vélin fort. JOINT un BILLET DE DÉPÔT à L'ÉCLUSE DE CASTANET (80 X 106 mm), daté du 23 janvier 1834 : « Le Patron de la Barque n°222 vient de débarquer à cette Écluse 11 cintals de teraile ». En partie manuscrit, ce bon est signé « Paillasse » et adressé à « M. le receveur Principal ». L'écluse de Castanet est une écluse à chambre unique du canal du Midi située sur la commune de Castanet-Tolosan dans la Haute-Garonne. Construite vers 1670, l'écluse se trouve à 15,7 km de Toulouse (Ponts-Jumeaux) et est la première écluse à bassin elliptique que l'on rencontre au départ de Toulouse, en direction de Sète. Elle était constituée à l'origine de deux chambres, mais une seule est encore en fonctionnement actuellement. Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BOSSCHÈRE (Jean de).

SATAN L'OBSCUR. Roman.

1933 Paris, Denoël & Steele, 1933. In-12 (120 X 189 mm) broché ; rousseurs sur les tranches, quelques rares pointes de rousseurs en marge.

ÉDITION ORIGINALE de ce roman de Jean de BOSSCHÉRE (1878-1953), écrivain et peintre belge naturalisé français en 1951, « où l'érotisme, la poésie, la religion et le sublime voisinent » écrivit Antonin Artaud. Elle est ILLUSTRÉE en frontispice d'un PORTRAIT de l'auteur par le peintre et illustrateur Edmond DULAC (1882-1953). Tirage limité à 2107 exemplaires. UN des 1800 numérotés sur Alfa. Exemplaire enrichi d'une LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE de Jean de Bosschère : « Cher Ami, pouvez-vous "dîner" avec nous samedi soir, 14 courant ? Vous nous feriez grand plaisir ! Lamy a déjà adhéré. Vôtre, Jean de Bosschère » et d'une LETTRE TAPUSCRITE à en-tête « La Carrière de Fontainebleau / Vulaines-sur-Seine (Seine-et-Marne) » signée des initiales « J. B. », datée « 27 septembre 1932 », également à propos d'une invitation à dîner. Exemplaire en BON ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

WELLS (Herbert George).

FAILLITE DE LA DÉMOCRATIE ? (After Democracy...). Traduit de l'anglais par Henri Thies.

1933 Paris, Collection "La Vie d'aujourd'hui", Éditions de la Nouvelle Revue Critique, 1933. In-12 (120 X 189 mm) broché ; 242 pages, (2) feuillets blancs. Rousseurs sur les tranches et quelques-unes, discrètes, dans les marges.

PREMIÈRE ÉDITION FRANÇAISE de ce recueil d'essais (allocutions, conférences radio-diffusées ou articles). « Le dernier de ces essais a été placé en tête de cet ouvrage parce qu'il expose avec le plus de netteté et de hardiesse la nécessité d'une révolution sociale, conception fondamentale de cet ouvrage. » (Préface de l'auteur). Tirage limité à 25 EXEMPLAIRES numérotés sur ALFA, seul tirage de luxe, celui-ci « N°5 ». BEL EXEMPLAIRE broché, conservé dans sa jaquette papier cristal d'origine avec collée sur le premier plat une étiquette mentionnant « Édition originale numérotée sur Alfa ». NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

NODIER (Charles).

SMARRA, ou les Démons de la Nuit, songes romantiques, traduits de l'esclavon du comte Maxime Odin.

1821 Paris, Ponthieu, 1821. In-12 (109 X 185 mm) Bradel papier marbré, dos lisse cloisonné de filets dorés, pièce de titre maroquin noir (Reliure de l'époque) ; (2) ff. de faux-titre et titre, 212 pages. Quelques discrètes rousseurs claires, très éparses.

ÉDITION ORIGINALE, peu commune, de ce texte FANTASTIQUE et horrifique enchâssant quatre songes. « De tous les essais de Nodier dans la littérature vampirique "Smarra" mérite le mieux notre attention. Il y a des critiques qui ne voient dans "Smarra" qu'un exemple de littérature frénétique. Je n'ose pas nier que ce soit de la littérature frénétique. Mais ce qui en fait l'intérêt, à mes yeux, c'est qu'on y voit la transition entre son genre noir et ses admirables contes de fées. » (Hartland). SÉDUISANT EXEMPLAIRE, bien conservé dans sa première reliure Bradel cartonnée, au corps d'ouvrage à belles marges. (Hartland, "Walter Scott et le roman « frénétique »", 115 - Clouzot, 226 - Pas dans Loliée). PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MOUCHON (Pierre).

LA CHASSE DES OISEAUX D'EAU EN FRANCE.

1931 Paris, Librairie Cynégétique, 1931. Grand in-8 (194 X 282 mm) broché ; 388 pages, 16 planches, (1) f. d'errata. Rousseurs aux tranches.

ÉDITION ORIGINALE de ce bel ouvrage, l'UN DES MEILLEURS SUR LA CHASSE DE LA SAUVAGINE. Il contient 16 PLANCHES hors-texte dont 6 en couleurs et est terminé par un intéressant "Essai de bibliographie critique de la chasse au gibier d'eau". Tirage limité à 515 EXEMPLAIRES. UN des 450 numérotés sur Alfa satiné. (Thiébaud, 669). Exemplaire en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

DELTEIL (Joseph).

ODE À LIMOUX suivi de HYMNE À LA ROBE FUTURE.

1927 Paris, Cahiers Libres, 1927. In-12 (143 X 194 mm) broché. Petit manque de papier en marge latérale d'un feuillet, sans atteinte au texte.

ÉDITION ORIGINALE de ces deux textes en vers libres de l'écrivain audois, le premier dédié à Henri Duclos, le second à Sonia DELAUNAY. Il s'agit du huitième ouvrage de la "COLLECTION DE L'HORLOGE - UNE HEURE - UN POÈTE" qui en compte douze. Tirage limité à 246 exemplaires. UN des 200 numérotés sur vergé de Hollande B. F. K. de Rives. Exemplaire broché, en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHAPELAIN (Jean).

LA PUCELLE OU LA FRANCE DÉLIVRÉE. Poème héroïque.

1656 Paris, Augustin Courbé, 1656. In-12 (95 X 152 mm) maroquin grenat foncé décoré à la fanfare, dos à nerfs muet, bordure intérieure, coupes ornées, tranches dorées (Reliure de l'époque) ; (1) f. de titre frontispice, (30) ff.de titre, épitre, préface et privilège, 401 pages, (1) p. bl., (14) ff de table et errata. Ors du dos en partie ternis, habiles et discrètes restaurations à la reliure.

SECONDE ÉDITION, revue et corrigée, de ce fameux poème épique en 12 chants à la gloire de JEANNE D'ARC. L'édition originale a paru au format in-folio, la même année et chez le même éditeur. Un titre FRONTISPICE et 12 BELLES FIGURES à pleine page comprises dans la pagination, gravées par Humbelot et Campion d'après le peintre Claude VIGNON (1593-1670). SÉDUISANT EXEMPLAIRE dans une SPECTACULAIRE RELIURE EN MAROQUIN DÉCORÉE À LA FANFARE DE L'ÉPOQUE. (Tchemerzine, II-240, qui n'annonce que 8 figures - Brunet, I-1794 - Cioranescu, I-18495). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LAVATER (Johann Kaspar).

LA PHYSIOGNOMONIE, ou L'Art de connaître les hommes d'après les traits de leur physionomie, leurs rapports avec les divers animaux, leurs penchans [sic], etc., etc.

1841 Paris, Librairie Française et étrangère, 1841. Grand in-8 (196 X 276 mm) demi-basane havane foncé, dos lisse cloisonné de filets à froid et dorés, large roulette dorée en queue (Reliure de l'époque) ; (3) ff. de faux-titre, titre et préface, 286 pages, (1) f. d'avis au lecteur, 120 planches. Rousseurs éparses, plus marquées à certains feuillets et planches, mors supérieur habilement restauré.

PREMIÈRE ÉDITION de la traduction française d'Henri Bacharach, précédée d'une notice sur la vie de Lavater par François Fertiault. 120 PLANCHES hors-texte sur vélin fort, gravées sur acier, dont un portrait en pied de Lavater. Elles contiennent environ 700 PORTRAITS d'êtres humains ou d'animaux qui ont permis à Lavater d'étayer ses théories sur la relation entre la physionomie et la personnalité humaines. EXEMPLAIRE du bibliophile René Amédée CHOPPIN DE VILLY (1806-1886), avec son ex-libris héraldique. BON EXEMPLAIRE. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

MAURIAC (François).

LES CHEMINS DE LA MER.

1925 Paris, Grasset, 1939. In-12 (129 X 187 mm) demi-maroquin bleu marine à coins, dos cinq nerfs, titre doré, date en queue, tête dorée sur témoins, couverture conservée, étui bordé (HUSER) ; 322 pages, (1) f. d'"Achevé d'imprimer".

ÉDITION ORIGINALE. UN des 95 EXEMPLAIRES numérotés sur vélin pur fil, troisième papier après 49 Japon et 46 Arches. EXEMPLAIRE en PARFAIT ÉTAT, conservé dans une élégante et fine reliure de Georges HUSER (1879-1961). De la bibliothèque « F. Van Antwerpen » (ex-libris). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

EVANS (Walker).

AMERICAN PHOTOGRAPHS. With an essay by Lincoln Kirstein.

New York, The Museum of Modern Art, 1938. In-quarto (226 X 202 mm) toile noire de l’éditeur, étiquette papier de titre au dos. MANQUE la jaquette papier imprimée, traces de frottements sans gravité à la reliure.

PREMIÈRE ÉDITION contenant 87 PHOTOGRAPHIES en noir et blanc de WALKER EVANS. EXEMPLAIRE D'ANNE HARVEY (1916-1967), contenant un EX-DONO AUTOGRAPHE de WALKER EVANS (1903-1975) en tête du premier feuillet blanc : « Anne Harvey from Walker Evans ». Peintre originaire de Chicago, Anne HARVEY émigra avec sa mère à Paris durant la grande dépression. Nièce de Caroline Dudley Reagan (créatrice de la "Revue Nègre" menée par Joséphine Baker) et de la peintre Katherine Dudley, Anne HARVEY fut liée aux artistes les plus célèbres de l'époque : L. Survage, F. Léger, C. Brancusi, L. Marcoussis, H. Matisse et P. Picasso. Jules Pascin a notamment dessiné son portrait en 1929, et elle a été photographiée par Brancusi et Walker Evans en 1930 ("Walker Evans Archive", The Metropolitan Museum of Art). Provenance : Joseph DELTEIL, mari de Caroline Dudley Reagan. BON EXEMPLAIRE, avec la DÉDICACE AUTOGRAPHE de WALKER EVANS et une INTÉRESSANTE PROVENANCE. FIRST EDITION containing 87 PHOTOGRAPHS in black and white. ANNE HARVEY'S COPY, containing an AUTOGRAPHIC EX-DONO from WALKER EVANS (1903-1975) at the head of the first blank page: « Anne Harvey from Walker Evans ». A Chicago-born painter, Anne HARVEY (1916-1967) emigrated with her mother to Paris during the Great Depression. Niece of Caroline Dudley Reagan (creator of the Revue Nègre led by Joséphine Baker) and painter Katerine Dudley, Anne HARVEY was associated with the most famous artists of the time : A. Calder, L. Survage, F. Léger, C. Brancusi, L. Marcoussis, H. Matisse and P. Picasso. Jules Pascin drew her portrait in 1929, and she was photographed by Brancusi and Walker Evans in 1930 ("Walker Evans Archive", The Metropolitan Museum of Art). Provenance : Joseph DELTEIL, husband of Caroline Dudley Reagan. GOOD COPY, with AUTOGRAPH DEDICATION by WALKER EVANS and an INTERESTING PROVENANCE. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

HÉVIN (Prudent) - SIMON (Jean-François).

COURS DE PATHOLOGIE ET DE THÉRAPEUTIQUE CHIRURGICALES. [2 volumes].

1785 Paris, Méquignon, 1785. Deux volumes in-8 (136 X 204 mm) basane fauve marbrée, dos à nerfs orné, pièces de titre et tomaison, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Tome I : portrait, XVI-4-448 pages - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, 449-942 pages, (3) ff. de catalogue des nouveautés, approbation et privilège. Trois coiffes restaurées, travail de ver aux pages 383 à 448 du t. I avec atteinte au texte aux pages 425 à 448, petite tache brune en fond et tête de cahier des premiers feuillets.

NOUVELLE ÉDITION, augmentée de remarques et observations importantes. Un PORTRAIT gravé en taille-douce de Prudent HÉVIN (1715-1789) qui a repris et enrichi la première édition (1780), posthume, de l'ouvrage de Jean-François SIMON, professeur royal au Collège de chirurgie de Paris et premier chirurgien de l'électeur de Bavière. L'ouvrage était destiné aux étudiants en chirurgie. AGRÉABLE EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure d'époque. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GAUTIER (Théophile).

TRA LOS MONTES. [2 volumes].

1843 Paris, Victor Magen, 1843. Deux volumes in-8 (133 X 211 mm) demi-basane havane, dos lisse cloisonné de roulettes dorées et orné de fleurettes à froid, titre doré (Reliure postérieure). Quelques taches sombres à la reliure, rousseurs claires très éparses, mention manuscrite ancienne à l'encre brune en marge du feuillet de titre du tome I.

ÉDITION ORIGINALE de la relation du voyage en Espagne entrepris par Théophile GAUTIER en 1840. "Tra los montes", littéralement "À travers les montagnes", est dédié à son compagnon de voyage, le critique d'art, journaliste, éditeur, collectionneur et photographe français, Eugène PIOT (1812-1890). Exemplaire imprimé sur papier vergé. (Clouzot, 126 : « Très rare » - Carteret I-326 : « Ouvrage fort rare, très apprécié et réimprimé à partir de 1845 sous le titre de "Voyage en Espagne" »).BEL EXEMPLAIRE dans une sobre et fine reliure pastiche, très habilement réalisée au XXe siècle : seuls les premiers et derniers feuillets blancs de vergé fort, ajoutés par le relieur, permettent d'affirmer qu'il s'agit d'une reliure postérieure. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[MOLIÈRE].

LES INTRIGUES DE MOLIÈRE et celles de sa femme ou La Fameuse Comédienne. Histoire de La Guérin. Réimpression conforme à l'Édition sans lieu ni date suivie des variantes des autres éditions.

1876 Paris, Liseux, 1876. Petit in-12 (95 X 144 mm) maroquin rouge, plats ornés d’un triple encadrement de filet doré, dos à nerfs orné, titre doré, tranches dorées sur marbrure (Belz-Niédrée) ; XXII pages, (1) f., 235 pages, (1) page d'achevé d'imprimer. Quelques petites taches brunes à la reliure. Ex-libris gravé collé au premier contreplat.

NOUVELLE ÉDITION avec une préface et des notes par Ch.-L. Livet de ce FAMEUX LIBELLE imprimé pour la première fois par le libraire hollandais Abraham de Hondt en 1688, sans nom d'auteur et sous une adresse fictive. Ce texte relate, sous la forme d'une biographie romancée, les supposées aventures amoureuses, sexuelles et sentimentales d'Armande BÉJART, depuis son mariage avec Molière en 1662 jusqu'à son second mariage avec le comédien Isaac Guérin d'Estriché en 1677. En raison de ses qualités stylistiques, ce texte a parfois été attribué à La Fontaine, Racine ou Chapelle, mais le nom de l'auteur demeure INCONNU. Tirage limité à 530 exemplaires numérotés sur papier vergé (n°256). De la bibliothèque « Paul Izoard » avec son ex-libris. BEL EXEMPLAIRE imprimé sur papier vergé, conservé dans une reliure en maroquin de BELZ-NIÉDRÉE. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LUCIEN-GRAUX.

L'AGNEAU DU MOGHREB [MAGHREB].

1942 Pour les Amis du Docteur Lucien-Graux, [1942]. Quelques rares rousseurs dans les barbes, plats de la couverture en partie ombrés.

ÉDITION ORIGINALE. Elle est illustrée d'ornements et de 5 COMPOSITIONS en couleurs h.-t. de François-Louis SCHMIED (1873-1941), gravés sur bois par Théo Schmied. Tirage limité à 125 EXEMPLAIRES numérotés sur papier vélin. SÉDUISANT EXEMPLAIRE, en bon état. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BARTHEZ (Paul-Joseph).

NOUVEAUX ÉLÉMENTS DE LA SCIENCE DE L'HOMME.

1788 Montpellier, Martel, 1778. In-8 (130 X 202 mm) maroquin rouge, plats ornés d'un triple encadrement de filets dorés, dos lisse orné à la grotesque, titre doré, coupes et coiffes ornées or, tranches dorées (Reliure de l'époque) ; (1) f. de titre, XXVII pages de "Discours préliminaire", (1) page blanche, (1) f. de faux-titre, 348 pages, (3) ff. de table des chapitres, errata et privilège. Au dos, un deuxième caisson a été mis en réserve pour la tomaison, mais la dorure a été soigneusement effacée. Mention manuscrite à l'encre noire sur la page de titre : « L'auteur n'a point donné de 2nd volume de cet ouvrage le 1er n'ayant pas réussi ».

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage FONDAMENTAL EN PHYSIOLOGIE, qui fit grande sensation dans le monde savant de l'époque. « C'était la première fois qu'on voyait dans nos temps modernes tous les faits de l'économie animale rangés sous une philosophie étrangère à celle des autres sciences, dégagés des explications physiques et chimiques, et rapportés à un mobile inhérent, que Barthez appelle "principe vital" : sous ce rapport, il influa puissamment sur son siècle [...] » (Michaud). Tome premier, seul paru. Pierre-Joseph BARTHEZ (1734-1806), médecin et encyclopédiste français, était avec Théophile de Bordeu, le fondateur de l'école vitaliste, également appelée la doctrine médicale de l'École de Montpellier. Il est également l’un des contributeurs à l’"Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" de Diderot et d'Alembert pour laquelle il rédigeât notamment des articles sur la médecine et l'anatomie, (Michaud, III-188). TRÈS BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ROUGE DE L'ÉPOQUE, imprimé sur beau papier vergé, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHAVANE (J.).

Les grands régiments disparus. Carabiniers - Royal-Roussillon. HISTOIRE DU 11e CUIRASSIERS.

1889 Paris, Charavay, 1889. Grand in-8 (195 X 283 mm) demi-maroquin rouge à coins, filet doré sur les plats, dos à nerfs ornés d'une guirlande dorée, compartiments ornés de fers, filets et points dorés et à froid, drapeau français mosaïqué au compartiment central, titre doré, tête dorée, plats de la couverture conservés (Reliure de l'époque) ; (5) ff. dont feuillet blanc, faux-titre, frontispice, titre et préface, 367 pages, (1) f. de table. Taches sombres à la reliure.

ÉDITION ORIGINALE contenant 26 représentations de PORTRAITS, 11 PLANCHES de costumes (dont 2 en couleurs) et 3 reproductions en fac-similé de documents (dont 2 dépliantes). Exemplaire NOMINATIF imprimé sur JAPON : « Imprimé pour M. le Général CHEVALS - N°9 ». Importante table des noms cités. Le 11e régiment de cuirassiers (ou 11e RC) est un régiment de cavalerie de l'Armée de terre française créé sous la Révolution à partir du régiment Royal-Roussillon cavalerie, un régiment de cavalerie français d'Ancien Régime, sous le nom de 11e régiment de cavalerie avant de prendre sous le Premier Empire sa dénomination actuelle. (Hanoteau, 213). BEL EXEMPLAIRE, bien relié, au dos décoratif. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

GIONO (Jean).

FRAGMENTS D'UN PARADIS (Les Anges). Poème. Illustrations de Pierre Fonteinas.

1948 Paris, Dechalotte, 1948. Grand in-4 (232 X 290 mm) en feuilles sous chemise et étui cartonnés de l'éditeur ; 160 pages, 12 planches hors-texte, (1) f. d'achevé d'imprimer.

ÉDITION ORIGINALE ILLUSTRÉE de 12 COMPOSITIONS EN COULEURS hors-texte de Pierre FONTAINAS. Tirage limité à 1039 EXEMPLAIRES. UN des 839 numérotés sur B.F.K. de Rives. Exemplaire en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

TOUSSAINT (Franz).

LE JARDIN DES CARESSES. Illustrations de Léon CARRÉ.

1921 Paris, Piazza, 1921. In-8 carré (176 X 221) maroquin orange entièrement orné à froid, dos lisse orné à froid, titre doré, tête dorée, couverture conservée, double garde papier (reliure de l'époque) ; 144 pages, 10 planches hors-texte, (1) f. d'achevé d'imprimer. Plats et mors tachés, petits frottements aux coiffes, dos uniformément foncé.

ÉDITION DE LUXE contenant DIX BELLES ILLUSTRATIONS hors-texte en couleurs et or, sous serpentes imprimées et légendées, du peintre et illustrateur Léon CARRÉ (1878-1942). Tirage limité à 700 EXEMPLAIRES numérotés sur JAPON, celui-ci sans suite, non justifié. Texte et illustrations agrémentés d'un encadrement de feuillage teinte or. (Monod, 10754). Exemplaire conservé dans une RAVISSANTE RELIURE EN MAROQUIN AU DÉCOR ORIENTALISTE, malheureusement un peu défraîchie ; le corps d'ouvrage est en PARFAIT ÉTAT. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

[BANDIERA (F.)].

MANUFACTURE DE SELLERIE & HARNACHEMENT POUR CHEVAUX DE COURSE. F. BANDIERA fabricant breveté S. G. D. G. à Feurs (Loire).

1914 Feurs, F. Bandiera, [1914]. In-8 (162 X 249 mm) broché, couverture ornée avec en médaillon la reproduction photographique d'une tête de cheval ; 128 pages + (1) f. de quatre coupons à découper. Infimes déchirures en marge de la couverture avec petites taches, petit manque dans l'angle inférieur gauche du premier plat. Cachets de l'éditeur à l'encre rouge sur le premier feuillet blanc, contenant notamment la mention « Édition 1914 ».

ÉDITION TRÈS RARE de ce CATALOGUE DE VENTE DE SELLERIE ET ORTHOPÉDIE POUR CHEVAUX DE COURSE, avec les prix marqués pour chaque article et une table des matières à la fin. Il contient de nombreuses reproductions de guêtres, harnais, mors, etc., ainsi que 6 PLANCHES hors-texte en couleurs d'attelages en 1820. Exemplaire en BON ÉTAT de ce précieux ouvrage de documentation, DE TOUTE RARETÉ. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BRONGNIART (A.).

TRAITÉ DES ARTS CÉRAMIQUES OU DES POTERIES considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie. [3 volumes].

1877 Paris, Asselin, 1877. Deux volumes in-8 (165 X 246 mm) et un atlas à l’italienne (250 X 324 mm) percaline brique de l’éditeur. Petits accrocs aux mors et à une coiffe des volumes de texte, rousseurs claires éparses aux planches.

TROISIÈME ÉDITION de cet ouvrage de référence, avec notes et additions par Alphonse SALVÉTAT, directeur de la Manufacture nationale des porcelaines de Sèvres. Un PORTRAIT en frontispice du tome I. L’ATLAS compte 86 pages de texte, 9 TABLEAUX hors-texte (dont 3 dépliants) et 71 PLANCHES gravées. EXEMPLAIRE EN BEL ÉTAT, complet de l'atlas et de toutes ses planches. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

LAPÈNE (Édouard).

CONQUÊTE DE L'ANDALOUSIE, campagne de 1810 et 1811 dans le Midi de l'Espagne. [Relié à la suite :] ÉVÉNEMENTS MILITAIRES DEVANT TOULOUSE, en 1814.

1823 - 1822 Paris, Anselin et Pochard, Ridan [et] Toulouse, Vieusseux, 1823 - [Pour le second ouvrage :] Paris, Ridan, 1822. Deux ouvrages et un manuscrit reliés en un volume in-8 (133 X 211 mm) maroquin rouge à grain long, encadrement de dentelle dorée sur les plats, dos lisse cloisonné et orné, pièce de titre maroquin vert bronze, tranches dorées (Reliure de l'époque). Premier ouvrage : VII-270 pages - Deuxième ouvrage : carte dépliante montée sur onglet, (3) ff. de faux-titre, titre et "Par l'auteur à ses frères d'armes", 128 pages, (1) f. d'errata - Manuscrit : (1) f. de titre, 22 pages, (19) ff. blancs. Rousseurs, cernes de mouillure claire, déchirure sur la partie de la légende de la carte habilement restaurée, légères épidermures et une petite tache noire aux plats. Dédicace autographe en tête du feuillet de titre du premier ouvrage : « A mon ami Morel ». L'encre de la dédicace a un peu bavé et taché le feuillet suivant, sans atteinte au texte de l'avant-propos. Ex-libris à l'encre bleue sur le faux-titre : « Mme Degrange-Touzin / n°12 ».

RARE RÉUNION DE DEUX MÉMOIRES SUR L'ÉPOQUE NAPOLÉONIENNE EN ÉDITION ORIGINALE par Édouard LAPÈNE (1790-1854), officier qui participa à la fois à la campagne napoléonienne en Espagne et à la bataille de Toulouse. ENVOI AUTOGRAPHE signé en tête du feuillet de titre du premier ouvrage : « A mon ami Morel ». Le second ouvrage est bien complet du grand PLAN dépliant gravé par Ambroise Tardieu et rehaussé en couleurs intitulé "PLAN DE LA BATAILLE DE TOULOUSE livrée le 10 avril 1810 à l'Armée Française commandée par le Maréchal Duc de Dalmatie, par Lord Wellington commandant en chef les armées alliées du Midi". Tulard écrit a propos de cet ouvrage : «Les témoignages sur les campagnes au Sud de la France sont peu nombreux. De là l'intérêt de cet ouvrage dû à un capitaine d'artillerie sous Taupin, qui participa à la bataille de Toulouse. » Dernière bataille de la campagne d'Espagne, la bataille de Toulouse se déroula aux portes de la ville le 10 avril 1814. Elle vit s'affronter une armée napoléonienne forte de 42 000 hommes, conduite par le maréchal Soult, et une coalition anglo-hispano-portugaise totalisant 52 000 soldats placée sous le commandement du marquis de Wellington. Cette bataille, qui fit près de 7 000 morts et blessés, essentiellement des coalisés, n'avait plus de raison d'être car Napoléon venait d'abdiquer mais la nouvelle ne parvint à Soult qu'une fois les combats engagés. Il a été relié à la suite un MANUSCRIT à l'encre brune intitulé "Compte Rendu des Journaux sur les deux ouvrages qui précèdent". Ce manuscrit est la copie de 5 articles de journaux tous parus en 1823. (Tulard, 837, pour les deux ouvrages). BEL EXEMPLAIRE relié à l'époque en maroquin, CONDITION RARE. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ÉRASME - ERASMUS.

LES ENTRETIENS FAMILIERS D'ÉRASME, divisez en cinq décades, où il est traitté du Génie des Hommes ; de la Conduite des Femmes ; des Festins ; des Superstitions ; de la Nature & de l'Art. Ouvrage également utile & divertissant, & enrichi de questions curieuses. Traduction nouvelle. [2 volumes].

1669 Genève, Widerhold, 1669. Deux parties reliées en deux volumes petit in-12 (90 X 142 mm) vélin rigide ivoire à couture apparentes, double encadrement de filet doré sur les plats, dos lisse cloisonné de filets noirs, titre calligraphié à l'encre noire, tranches dorées (Reliure de l'époque). T. I : frontispice illustré gravé et (23) ff. dont titre, 595 pages - T. II : (11) ff., 475 pages. Petit manque de papier en marge latérale du feuillet 3 du tome I avec mentions manuscrites en marge, sans atteinte au texte, frontispice un peu court en marge latérale. Tampon ex-libris encre rouge au verso des titres.

NOUVELLE ÉDITION de la traduction réalisée par l'auteur dramatique et poète Samuel Chappuzeau (1625-1701) de 30 entretiens ou colloques d'Érasme. Une édition de cette traduction avait paru antérieurement en 1662 à Paris chez Louis Billaine et Thomas Joly. FRONTISPICE gravé par Fr. Diodati, De la BIBLIOTHÈQUE d'Ernest-Auguste de HANOVRE, avec tampon ex-libris à l'encre rouge et la devise "Suscipere et finire" de l'ordre du Royaume de Hanovre institué en 1865. BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa première reliure en vélin ivoire rigide. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

RIOLAN (Jean).

MANUEL ANATOMIQUE ET PATHOLOGIQUE, ou Abrégé de toute l'anatomie, et des usages que l'on peut en tirer pour la connoissance, & pour la guérison des Maladies.

1661 Paris, Gaspar Meturas, 1661. Fort volume in-12 (98 X 157 mm) veau brun, dos à nerfs orné (Reliure de l'époque) ; frontispice dépliant, (24) ff., 779 pages. Petits manques en marge latérale du faux-titre et titre, rousseurs aux premiers feuillets, deux infimes manques à la coiffe supérieure, habile restauration à la coiffe inférieure. Ex-libris manuscrit ancien d'un chirurgien sur le faux-titre.

NOUVELLE ÉDITION, corrigée et augmentée de la sixième partie qui concerne l'ostéologie. PORTRAIT gravé dépliant de l'auteur en frontispice. Jean RIOLAN le jeune (1577-1657), professeur royal d'anatomie et de botanique fut le médecin ordinaire des rois Henri IV et Louis XIII et le premier médecin de la reine mère Marie de Médicis. Par ses travaux, il est surnommé en son temps « prince des anatomistes » et est connu pour son opposition à la théorie de la circulation du sang défendue notamment par William Harvey. L'édition contient également à la suite des six livres qui constituent ce manuel d'anatomie le "Discours contre la nouvelle Doctrine des Veines Lactées", le "Discours du mouvement du sang", le "Discours des ongles", le "Discours des poils", le "Discours des Valvules des Veines" et le "Traité de l'anatomie pneumatique". SÉDUISANT EXEMPLAIRE en reliure d'époque, bien conservé. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

AVRILLION (Marie-Jeanne).

MÉMOIRES DE MADEMOISELLE AVRILLION, première femme de chambre de l'impératrice, sur la vie privée de Joséphine, sa famille et sa cour. [2 volumes].

1833 Paris, Ladvocat, 1833. Deux volumes in-8 (135 X 206 mm) demi-basane rouille, dos lisse orné en long de fers dorés à décor rocaille, titre doré, supra-libris « L. Seguy » doré en queue du dos. (Reliure de l'époque). Tome I : frontispice, (2) ff. de faux-titre et titre, VIII-391 pages - Tome II : (2) ff. de faux-titre et titre, 452 pages, (2) ff. de fac-similés. Rousseurs et taches brunes, plus marquées aux premiers et derniers feuillets de chaque volume.

ÉDITION ORIGINALE de ces mémoires rédigés par Maxime de Villemarest (1784-1852). Ils eurent un succès prodigieux et contribuèrent à renforcer la popularité de Joséphine. Selon Valérie Masuyer, la reine Hortense jugeait les mémoires de Mademoiselle AVRILLION (1774-1853) assez exacts, la femme de chambre de Joséphine ayant dû collaborer avec Villemarest. PORTRAIT de Joséphine en frontispice et 2 feuillets de fac-similés d'autographes de lettres de l'empereur. Exemplaire conservé dans sa fraîche reliure de l'époque, au dos décoratif. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

YOUNG (Edward).

LES NUITS D'YOUNG, traduites de l'anglois par M. Le Tourneur.

1788 Paris, Cailleau, 1788. Deux tomes reliés en deux volumes maroquin bleu nuit à grain long, plats ornés d'encadrement avec palmettes dorées dans les angles, dos lisse cloisonné de filets dorés, titre et tomaison dorés, tranches dorées (Reliure de l'époque). Tome I : frontispice, 296 pages - Tome II : frontispice, (2) ff. de faux-titre et titre, 290 pages, (1) f. de table et d'approbation. Petite tache brune en marge latérale des trois premiers feuillets du tome I, salissures au titre du tome II.

NOUVELLE ÉDITION de cet ouvrage précurseur de la littérature romantique et dont la traduction par Pierre le TOURNEUR, parue pour la première fois en 1769, marque les prémices du ROMAN NOIR en France. Elle contient DEUX FRONTISPICES de Marillier gravés par Mercier. Le premier représente l'auteur pensif dans un cimetière sous la lune, faisant face à des ossements et crânes humains avec la légende suivante : « Ô mort, souveraine propriétaire de tous les Êtres, il t'appartient d'effacer les empires sous tes pas et d'éteindre les astres. » Outre les 24 nuits, on trouve à la suite "Le jugement dernier, poème", "Jeanne Gray, ou le Triomphe de la religion sur l'Amour. Poème", "Paraphrase d'une partie du Livre de Job", "Épître à Voltaire", "Revue de la vie", "Pensées sur différens sujets", "Eusèbe ou le riche vertueux" et "Extrait du poème intitulé La Résignation". (Cohen, 1071, pour l'édition originale française de 1769). RAVISSANT EXEMPLAIRE en maroquin décoré de l'époque, en très bel état. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.