7 résultats

BELLIN (Jacques-Nicolas).

DESCRIPTION GÉOGRAPHIQUE DU GOLFE DE VENISE ET DE LA MORÉE. Avec des Remarques pour la Navigation, et des Cartes et Plans des Côtes, Villes, Ports et Mouillages.

1771 Paris, Imprimerie Didot, 1771. In-quarto (204 X 255 mm) veau blond, plats ornés d'un encadrement de triple filet doré, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés ornés aux petits fers avec fleuron central, roulettes en queue, pièce de titre maroquin marron, coupes et coiffes filetées, bordure intérieure, tranches rouges (reliure de l'époque) ; (1) f. blanc, XII-235 pages, 49 planches hors-texte, (1) f. blanc.

ÉDITION ORIGINALE contenant 49 PLANCHES hors-texte (dont 14 dépliantes) de cartes et plans gravés, d'une vignette gravée en tête de l'épître signée « Chossard 1703 » et d'un bandeau en tête de chapitre gravé et signé « Rameau ». L'exemplaire a été relié SANS le titre illustré qui se trouve parfois en frontispice mais qui manque à la plupart des exemplaires comme en témoignent la collation de Polak et l'exemplaire visible sur le site de la Bnf. Parmi les nombreuses planches de cet ouvrage on trouve notamment représentés la carte du golfe de Venise, le plan de la ville et du port de Brindisi, le plan de la ville et de la citadelle d'Ancone, le plan de Trieste, la carte des îles et des mers situées entre l'Istrie et la Dalmatie, la carte de l'île, du canal et du mouillage de Corfou, la carte de la Morée, le plan des rades d'Athènes et du Pyrée, la carte de l'isthme de Corinthe, etc. Jacques-Nicolas BELLIN (1703-1772) fut chargé en sa qualité de premier ingénieur géographe de la Marine et du dépôt des cartes et plans, de dresser pour le service des vaisseaux les cartes de toutes les mers connues. Il publia ainsi un grand nombre de cartes et d'atlas, dont le « Petit Atlas Maritime » édité en cinq volumes en 1764 et qui fut pendant plusieurs décennies le bréviaire des navigateurs. Sa description du golfe de Venise, qui devait permettre «la sureté de la navigation dans ces parages » tel que l'écrit Bellin dans son épître à Monseigneur de Boynes, s'apparente en réalité à un atlas des côtes de la mer Adriatique et des côtes grecques (de Zante à Corinthe), ainsi que des nombreuses îles qui émaillent cette partie du globe. (Polak, 592). TRÈS BEL EXEMPLAIRE, d'une remarquable fraîcheur. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

BIANCONI (F.).

CARTES COMMERCIALES ET MINIERES ET NOTICES DESCRIPTIVES DES PAYS SUD-AFRICAINS avec TEXTE DESCRIPTIF.

1896 Paris, Paul Sévin, 1896. In-quarto (270 X 210) demi-toile gris-bleu, plats papier, dos muet, plats entièrement imprimés ; 114 pages & 3 cartes dépliantes.

BELLES CARTES COULEURS DEPLIANTES, d'un BEAU FORMAT (740 X 770) et toutes montées sur onglet. Cet ouvrage, n°4 de la 5ème série, "Région d'Afrique", fait partie de la "Collection des études générales géographiques". Il est intitulé "CARTES COMMERCIALES physiques, politiques, administratives, routières, ethnographiques, minières et agricoles avec notices descriptives comprenant les renseignements les plus récents sur l'histoire, les moeurs, les coutumes et le dénombrement des populations, les statistiques commerciales, les produits à importer, les industries à créer, la législation, l'administration, les tribunaux, etc. Les régions des pays sud-africains comprennent le Transvaal, Orange, Colonie du cap, Natal, Bechuanaland, Rhodesia, Mozambique, etc." BEL ETAT pour cet ensemble RARE. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

CHANLAIRE (Pierre-Grégoire) et DUMEZ (Pierre). [ATLAS].

ATLAS NATIONAL PORTATIF DE LA FRANCE, destiné à l'instruction publique, composé de 93 cartes et d'un précis Méthodique et Élémentaire de la Nouvelle Géographie de la République dédié et présenté à l'Assemblée Nationale par les Auteurs de l'Atlas National de France. [Précédé de :] PRÉCIS ÉLÉMENTAIRE ET MÉTHODIQUE DE LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE, suivi d'une Table Alphabétique des Chefs-lieux de Cantons, indicative des Districts et Départemens auxquels ils appartiennent ; pour servir de développement à l'Atlas National portatif de la France, par les Auteurs de l'Atlas National de France.

1792 Paris, Dumez et Aubry, 1794 [et pour le second volume :] Paris, Bureau de l’Atlas National, 1792. Deux ouvrages reliés en un volume in-quarto (220 X 285 mm) à l’italienne basane fauve marbrée, dos lisse cloisonné et orné, pièce de titre maroquin grenat, tranches marbrées (reliure de l’époque) ; (2) ff. de titre, avertissement et table, XVI-190 pages (pagination double : deux numéros par page), un titre illustré gravé et 88 cartes numérotées. Coiffes refaites, épidermures restaurées sur les plats. Ex-libris tampon encré en marge du feuillet de titre du "Précis" : « Ch. Collemant à Grandvilliers (Oise) ».

UN DES TOUT PREMIERS ATLAS DÉPARTEMENTAUX DE LA FRANCE. Réalisé par les cartographes Pierre-Grégoire Chanlaire et Pierre Dumez, cet atlas, publié pour la première fois en 1791, contient un TITRE illustré gravé en noir et 88 CARTES gravées et aquarellées de la France et de ses départements (dont 4 cartes de la France et 84 cartes des départements français numérotées de 1 à 84, la dernière celle du "Département du Mont Blanc"). L'atlas a été relié SANS les 3 CARTES dépliantes en noir que l'on trouve souvent reliées in fine : "Partie de planisphère terrestre", "Cartes particulières des Isles françoises en Amérique et aux Indes" et "Plan de Pondichéry". Il est précédé de la SECONDE ÉDITION d'un texte intitulé "PRÉCIS ÉLÉMENTAIRE ET MÉTHODIQUE DE LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE". La table des cartes présente dans le "Précis" détaille 87 cartes des départements et 3 cartes de France, soit en tout 90 cartes. SÉDUISANT EXEMPLAIRE, au corps d'ouvrage frais, avec les cartes en beaux coloris d'époque. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ORTELIUS (Abraham).

FESSAE, ET MAROCCHI REGNA AFRICAE CELEBERR. [Et] BARBARIAE ET BILEDULGERID, nova descriptio. [2 cartes du MAROC].

1595 [Anvers], Ortelius, 1595. Deux cartes (51 X 39) et (50 X 33) sous cadres en pichepin.

DEUX CARTES DU MAROC fin XVIe en coloris d'époque tirées de l'atlas d’Ortelius, le premier atlas moderne du monde. Il s'agit des parties atlantique et méditerranéenne du Maroc. Ces cartes sont ornées d'un grand cartouche décoré, de voiliers et de monstres marins. BELLES CARTES ANCIENNES, RARES, décoratives, en très bel état et bien encadrées. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ORTELIUS (Abraham).

PROVINCIAE, REGIONIS GALLIAE, VERA EXACTISSIMAQ DESCRIPTIO. Petro Ioanne Bompario auctore. PROVENCE.

1595 [Anvers], Ortelius, 1594. Carte (557 X 405 mm, marges comprises) sous cadre en bois noirci moderne.

CARTE DE LA PROVENCE fin XVIe en coloris d'époque, tirée de l'atlas d'Ortelius, le premier atlas moderne du monde. Cette carte est ornée de deux cartouches, de voilier et galion avec chaloupe. BELLE CARTE ANCIENNE, RARE, décorative, en très bel état et bien encadrée. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

PICQUET (Charles).

CARTE ROUTIÈRE DE FRANCE, dressée par ordre de Monsieur le Directeur général des Ponts et chaussées, en 1816, revue et augmentée en 1821.

1821 Paris, Ch. Picquet, Quai de Conti N°17, sans date [1821]. Deux parties s'emboitant pour former un coffret grand in-8 (134 X 200) demi-maroquin à long grain rouge, dos lisse orné de larges frises dorées en place des nerfs, fleuron doré dans les compartiments, large guirlande dorée en queue, titre (reliure de l'éditeur) ; carte gravée et entoilée composée de six feuilles (656 X 935) pliées chacune en 21 sections ; chaque feuille comprend au verso une étiquette de titre octogonale (65 X 93) gravée, décorée et illustrée, contenant notamment au centre la reproduction de l'intégralité de la carte découpée en six parties avec le numéro correspondant à chacune d'entre elles. Chaque feuille contient un onglet en vélin avec le titre "Carte de la France" et un numéro compris de 1 à 6. Petit accroc dans le compartiment supérieur du dos, quelques défauts au coffret.

TRÈS BELLE CARTE GRAVÉE DE LA FRANCE où figurent également l'Angleterre, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, le nord de l'Espagne ainsi que le nord de l'Italie et de la Sardaigne. Une fois réunies les six parties forment une carte d'environ deux mètres de côté. Charles PICQUET (1771-1827) géographe, graveur, éditeur et marchand de cartes, devint dès 1798 le fournisseur attitré du Dépôt de la Guerre. Vers 1806, il fut nommé au Cabinet topographique de Napoléon, ce qui lui valut le surnom de "cartographe de Napoléon". En 1816, il obtint le brevet de géographe ordinaire du cabinet topographique de Louis XVIII. C'est cette même année qu'il publia pour la première fois cette "Carte Routière de la France". Sur l’étiquette présente sur chaque feuille on trouve la mention «Ch. Picquet, Géographe ordinaire du Roi et de S.A.S. Monseigneur le Duc d'Orléans». BEL EXEMPLAIRE de cette importante carte routière, parfaitement conservée dans le luxueux emboîtage en maroquin de l'éditeur. ("Tooley's dictionary of mapmakers", p. 505). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

ROBERT DE VAUGONDY (Gilles).

PARTIE ORIENTALE DU GOUVERNEMENT GÉNÉRAL DE LA GUIENNE où se trouvent le Quercy et le Rouergue.

1753 Sans lieu [Paris], sans nom d'éditeur, 1753. Une feuille double in-folio (52 X 69 cm) de papier vergé. Déchirures sans manque dans les marges, pli central, traces de colle au verso, petite mouillure dans l'angle inférieur droit.

CARTE gravée en noir avec délimitations en couleurs et cartouche réalisée par Gilles ROBERT DE VAUGONDY (1688-1766), géographe ordinaire du roi. Cette carte a été publiée en 1757 dans l'"Atlas Universel" de Robert de Vaugondy. Exemplaire en BON ÉTAT. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.